Aimez-vous Emile Zola ?

Des livres d'un autre temps, des livres intemporels. La littérature classique c'est souvent de la grande littérature, venez en parler ici. https://booknode.com/univers/litterature-classique
Cley13

Profil sur Booknode

Messages : 25
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 25 juil., 2012 6:02 pm

Aimez-vous Emile Zola ?

Message par Cley13 »

Aimez vous Émile Zola?
chachouna

Profil sur Booknode

Messages : 1368
Inscription : dim. 07 nov., 2010 10:11 pm

Re: Aimez vous Emile Zola ?

Message par chachouna »

Oui, c'est mon auteur favori dans la littérature classique.
j'ai beaucoup aimé l'assomoir, germinal, la bête humaine...
nobodyel

Profil sur Booknode

Messages : 328
Inscription : sam. 17 mars, 2012 7:13 pm

Re: Aimez vous Emile Zola ?

Message par nobodyel »

Bonsoir,

Je n'ai lu que l'Assommoir et Germinal pour l'instant (Nana me fait souvent de l'oeil) mais oui j'aime cet auteur surtout grâce à l'Assommoir que j'ai préféré à Germinal autant pour l'histoire que pour les personnages, etc... mais aussi car j'ai plus apprécié la manière dont il décrivait les choses dans ce livre-là.
J'aime aussi le fait que son oeuvre Les Rougon-Macquart nous fasse suivre la vie de toute une famille.
Zola a vraiment un style à lui que je n'ai pour l'instant pas retrouver à travers d'autres oeuvres et c'est ce qui en fait un auteur exceptionnel dont il faut - pour moi - avoir lu au moins un livre. Certes après chacun ses goûts ^^
alexandre-ragon

Profil sur Booknode

Messages : 88
Inscription : sam. 28 juil., 2012 3:37 pm

Re: Aimez vous Emile Zola ?

Message par alexandre-ragon »

"L’Oeuvre" fait partie de mes ouvrages préférés, je l'ai tant relu que le livre en est tout abimé.
Fanatik

Profil sur Booknode

Messages : 83
Inscription : lun. 26 mars, 2012 3:44 pm

Re: Aimez vous Emile Zola ?

Message par Fanatik »

J'aime bien malgré certaines descriptions qui trainent en longueur. C'est le seul bémol.
Je ne dirais pas que c'est un auteur classique que j'adore lire, mais ça reste plaisant.
Cast-23

Profil sur Booknode

Messages : 137
Inscription : mer. 31 août, 2011 9:57 am

Re: Aimez vous Emile Zola ?

Message par Cast-23 »

Je n'ai lu que Germinal et l'Oeuvre et j'ai été étonné de constater que ce fut parmi mes meilleures lectures ! Je vais à coup sur en lire d'autre.
Florent-le-flamand

Profil sur Booknode

Messages : 287
Inscription : mer. 09 mai, 2012 6:49 pm

Re: Aimez vous Emile Zola ?

Message par Florent-le-flamand »

ça fait un bye que je n'ai plus lu Émile Zola. Je me souviens avoir lu Germinal, la bête humaine et également l'Assomoir. Mais depuis le temps je n'ai plus aucun souvenir des trois malheureusement.
Kirlan

Profil sur Booknode

Messages : 201
Inscription : mer. 23 nov., 2011 9:01 am

Re: Aimez vous Emile Zola ?

Message par Kirlan »

Emile Zola est un auteur avec lequel j'ai beaucoup de mal. J'ai lu Germinal il y a quelques années (maman disait "tu vas voir, c'est super ...."). C'était pour l'école (3ème) et j'ai peiné.

L'année dernière, durant ma période "classique" j'ai réessayé avec le ventre de paris. C'était mieux mais je préfère largement des livres de Balzac ou Flaubert.

Ce qui me gène le plus, c'est l'absence d'émotions du personnage principal. Dans les deux livres que j'ai lu, le "héros" ne parle presque pas. Ca n'aide pas beaucoup à rentrer dans le livre.

On m'a dit que je n'avais pas lu les deux plus faciles et joyeux. Alors comme j'aime bien les classiques (et aussi pour découvrir ce qui peut bien plaire chez lui), je tenterais bien "au bonheur des dames" qui a l'air assez "vivant".
Lili-Prune

Profil sur Booknode

Messages : 1083
Inscription : dim. 12 sept., 2010 7:23 pm

Re: Aimez vous Emile Zola ?

Message par Lili-Prune »

Ah, il faut reconnaître que ce cher Zola n'a pas son pareil pour décrire les cadavres en décomposition... :mrgreen:

Bon, pour répondre quelque chose d'un peu plus constructif - tant qu'on y est -, j'ai découvert Zola au lycée, comme à peu près tout le monde (sauf ceux qui avaient des profs particulièrement vicieux au collège). Je n'ai pas eu de mal à lire la première moitié de L'Assomoir, mais j'ai trouvé la seconde franchement longue, non pas à cause de l'écriture mais parce que la dégringolade irréversible de Gervaise était déprimante.

Il n'y a pas longtemps, je me suis à nouveau penchée sur le cas Zola en écoutant Thérèse Raquin (en livre audio). Avec un peu plus de recul, j'ai beaucoup apprécié l'écriture mais là encore, qu'est-ce que c'était noir !

Voilà, je crois que je viens de résumer les deux principales remarques sur Zola :
1] C'est "riche" (pour ne pas dire "lourd" xP)
2] C'est noir.

PS : Sinon, comme Kirlan, j'ai trouvé Balzac très facile à lire par rapport à Zola. Par contre Flaubert... =°
Sadess

Profil sur Booknode

Messages : 312
Inscription : jeu. 27 août, 2009 3:47 pm

Re: Aimez vous Emile Zola ?

Message par Sadess »

Y'a pas que "du noir" che Zola, même si ses écrits tentent de se coller au réel. Non y'a aussi de belles histoires comme au Bonheur des dames ou encore le Rêve. Thérèse Raquin est une oeuvre à part dans la carrière de zola, pas assez naturaliste, flirtant avec le fantastique. Une très belle oeuvre est la joie de vivre de Zola, ainsi que la terre même si là encore on reste dans le crue, allez y jeter un ou deux yeux ;).
Joany13

Profil sur Booknode

Messages : 1918
Inscription : jeu. 28 juil., 2011 1:24 pm

Re: Aimez vous Emile Zola ?

Message par Joany13 »

J'ai lu L'Assomoir en lecture obligatoire au Cégep, Français 3, et je n'ai pas aimé ; ce n'est pas du tout mon genre de lecture.. :?
ilovelire

Profil sur Booknode

Messages : 75
Inscription : dim. 25 mars, 2012 9:47 pm

Re: Aimez vous Emile Zola ?

Message par ilovelire »

De Zola je n'aime que les livres où il décrit moins comme Une page d'amour et le rêve. Les autres sont terriblement ch...t enfin faut s'accrocher pour pas s'endormir!
Bouboule

Profil sur Booknode

Messages : 63
Inscription : ven. 27 août, 2010 7:00 pm

Re: Aimez vous Emile Zola ?

Message par Bouboule »

Personnellement j'ai aimé "Au bonheur des dames"! Mais je n'en ai pas lu d'autres...pour le moment! ;)
Emilia95

Profil sur Booknode

Messages : 63
Inscription : mar. 01 mai, 2012 7:26 pm

Re: Aimez vous Emile Zola ?

Message par Emilia95 »

Ayant été quelques peu forcé à le lire pour le Lycée, et plutôt à haute dose, Emile Zola n'est pas mon auteur préféré. Néanmoins, on ne peut pas dire qu'il n'est pas talentueux. Mais je crois bien que je ne suis pas une grande fan du Réalisme/Naturalisme caractéristique de Zola. Trop de détails, de descriptions, ça me perd dans l'intrigue du roman et le rend parfois un peu ennuyant.. Du moins c'est mon avis !
Poow

Profil sur Booknode

Messages : 44
Inscription : jeu. 31 mai, 2012 4:50 pm

Re: Aimez vous Emile Zola ?

Message par Poow »

J'ai bien aimé Germinal qu'on nous a demandé d'étudier en Première L, c'était un grand écrivain !
justmoi

Profil sur Booknode

Messages : 48
Inscription : jeu. 21 juil., 2011 9:54 am

Re: Aimez vous Emile Zola ?

Message par justmoi »

Je suis (enfin j'étais jusqu'en juin) en seconde et les lectures du lycée ne sont pas terribles. SAUF Zola. C'est un peu Germinal qui a illuminé mon année.
LightHane

Profil sur Booknode

Messages : 28
Inscription : sam. 12 nov., 2011 6:05 pm

Re: Aimez vous Emile Zola ?

Message par LightHane »

J'ai lu (comme la plupart des gens) mon premier Zola en seconde. Bah, je n'ai pas du tout aimé :D C'était "La Bête Humaine", je n'ai pas du tout accroché, je n'arrivais pas à rentrer dans l'histoire et je trouvais le style très "lourd". Après, je n'ai lu que celui-là donc je ne peux vraiment en dire plus sur Zola...En tous cas, je me suis forcée à le lire, c'était une lecture très pénible, j'étais vraiment pas motivée pour le finir (pourtant il le fallait, contrôle oblige)
Thehistory

Profil sur Booknode

Messages : 34
Inscription : lun. 23 juil., 2012 8:18 pm

Re: Aimez vous Emile Zola ?

Message par Thehistory »

Je devais lire en seconde Thérèse Raquin et Le ventre de Paris. Pour le premier, je l'ai lu sans soucis (il n'est pas bien compliqué) mais je n'ai pas accroché pour différente raison qui tient du scénario. Pour le second je n'avais pas réussit à le lire dans les temps, je pensais pouvoir le lire très peu de temps avant le contrôle mais il était vraiment pénible. Du coup faudrait que je le reprenne et enfin connaître la fin.

Sur ses romans, je connais très peu Zola par contre j'ai lu "J'accuse" paru dans l'aurore. Il faut connaitre un peu l'affaire pour comprendre cet article. Là cette fois le style est vraiment impressionnant, le réquisitoire est poignant. Dans cet article on sent la force de son engagement et de sa foi, il a réussi à intéressé et a donné un engouement nouveau à l'affaire.
"J'accuse" a complètement changé ma vision de l'auteur et me donne envie de le lire.
Maliki

Profil sur Booknode

Messages : 41
Inscription : mar. 20 mars, 2012 2:43 pm

Re: Aimez vous Emile Zola ?

Message par Maliki »

Je n'aime pas Zola... Je l'adore ! C'est un des auteurs "classiques" dont j'aime le plus le style, les personnages, les histoires. J'ai lu Germinal, Nana, La Bête humaine et seuls les autres livres à lire pour le lycée/la prépa m'ont empêché de continuer mon périple zolien.
Ce que j'aime particulièrement, chez cet auteur, c'est sa façon de faire découvrir au lecteur peu à peu, la psychologie et personnalité de ses personnages, dont certains nous réservent bien des surprises. Les descriptions, qui "rebutent" semble-t-il pas mal de monde, me plaisent aussi beaucoup, elles font partie intégrante de son style si particulier, en permettant de nous faire entrer dans l'univers des protagonistes. On s'y attache, on est transporté avec eux dans les péripéties de la seconde moitié du XIXème...

Bref, découvert vraiment au lycée (comme la majorité, visiblement), cet auteur fait désormais partie de mes chouchous :lol:
chloco251

Profil sur Booknode

Messages : 211
Inscription : mer. 13 avr., 2011 2:42 pm

Re: Aimez vous Emile Zola ?

Message par chloco251 »

Emile Zola, un grand nom de la littérature française. Je suis en train de lire "Au Bonheur des Dames" qui est une lectures que l'on doit faire pour le lycée, et honnêtement je le trouve plutôt sympa à lire! La seul critique qui me vient à l'esprit c'est plutôt que les chapitres sont un peu trop long à mon gout! Donc à la question "Aimez vous Emile Zola " je répondrai oui.
Amelie116

Profil sur Booknode

Messages : 382
Inscription : mer. 26 déc., 2012 3:01 pm

Re: Aimez-vous Emile Zola ?

Message par Amelie116 »

J'ai lu de Zola:
-La Fortune des Rougon (Rougon-Macquart)
-La Curée (R-M)
-L'assomoir (R-M)
-Au bonheur des dames (R-M)
-Germinal (R-M)
-Thérèse Raquin
-La mort d'Oliver Beccaille.
Alors, oui, j'aime Zola, son style, son écriture, ses romans, sa façon de raconter des histoires qui ont des cruels accents de vérité, ses livres de 500 pages où sauter une phrase peut s'avérer être fatal.
J'ai encore quelques Rougon-Macquart dans ma PAL, j'attends d'être suffisamment en forme psychologiquement pour les lire :)
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: Aimez-vous Emile Zola ?

Message par Isallya »

Je vois que les avis sont très partagés, ça se comprend.^^
De mon point de vue, on aime ou on n'aime pas.

Comme les descriptions sont nombreuses -j'ai envie de dire : assez normal pour l'époque-, cela peut en rebuter certains -comme a dit Maliki-, et c'est vrai que j'ai eu un peu de mal avec la Curée, le premier livre de Zola que j'ai lu.

Néanmoins, je me suis adaptée à son style d'écriture assez rapidement, et une fois cette étape d'adaptation passée, ça se lit tout seul, en tout cas de mon point de vue. Depuis, grâce à lui, je n'ai plus eu aucun mal à lire d'autres romans réalistes/naturalistes -sauf Flaubert, je rejoins celui qui a parlé de lui précédemment... >.< J'ignore pourquoi, d'ailleurs.-, c'est d'une certaine manière grâce à Zola que la passion des romans classiques français m'est venue.

Hormis la Curée, j'ai lu Thérèse Raquin, pour le lycée -que j'ai dévoré- et que je pense être plus ou mois la seule à avoir apprécié dans ma classe, et -bien sûr- Germinal, qui lui m'a parfois mis les larmes aux yeux...

Et, plus tard, je compte en lire d'autres, certains titres des Rougon-Macquart ayant particulièrement attiré mon attention.^^

Bref, vous l'aurez compris, je fais partie des admiratrices de Zola, pour toutes les raisons citées précédemment.^^
jannett

Profil sur Booknode

Messages : 21
Inscription : ven. 29 nov., 2013 3:50 pm

Re: Aimez-vous Emile Zola ?

Message par jannett »

Moi je n'ai lu que l'assomoir et j'ai vraiment adoré, même s'il est vrai que la déchéance de Gervaise est un peu déprimante. Quand je l'ai commencé j'ai eu peur que ce soit vraiment trop long et ennuyant mais j'ai trouvé ça plutôt fluide par rapport à se que j'imaginais;)
joker67

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : lun. 21 juin, 2021 7:22 pm

Re: Aimez-vous Emile Zola ?

Message par joker67 »

Je crois que je me suis un peu ennuyé en lisant la Fortune des Rougon,c'est bien le titre du premier Rougon-maquart?J'ai un doute,j'avais quatorze ans,un peu jeune.
Mais je me suis enflammé pour Nana,et cela me fait cet effet à chaque foix que je la croise.
J'ai aimé intimementRenée de La Curée,si fragile.
Je crois que je n'ai fais l'impasse que sur La Mer et La Terre.
J'enai même découvert un qui n'est ni Thérèse Raquin,ni de latribu des Rougon,Madeleine?Unprénom et un nom de femme.
Qu'est-ce que j'ai pû rager à lire l'Oeuvre,moi qui aime tant Gustave Morreau.
Je me suis battu toute ma vie et j'ai grelotter de froid avec Gervaise.
Mais j'ai bu et j'ai dansé et j'ai chanté et j'ai aimé avec Nana.
J'ai bien frémi de froid aau fond de ma boutique avec Thérèse.
J'ai grincé de rage contre le "gros"style de MrZola,mais j'ai tellement kiffer ma race.
Pour faire le beau,je dis que je lui préfère Huysmmans,mais que j'aime ZOLA!
Superjaded

Profil sur Booknode

Messages : 163
Inscription : mer. 25 sept., 2019 8:23 pm

Re: Aimez-vous Emile Zola ?

Message par Superjaded »

Ce que j’aime chez Zola c’est le visionnaire surtout quand il a écrit à propos des fleurs du mal : « D’ici un siècle, l’histoire de la littérature française ne mentionnera cette oeuvre que comme une simple curiosité. »
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: Aimez-vous Emile Zola ?

Message par Moineaunain »

J'en ai lu certains pour l'école, j'ai beaucoup aimé Germinal et grâce à Amelie116 et le challenge qu'elle a crée, je me suis fixé comme objectif de lire la saga des Rougon-Macquart :lol:
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2035
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: Aimez-vous Emile Zola ?

Message par DeadlySin »

J'ai une très grande admiration pour Émile Zola et son travail. J'aime son style, les sujets qu'il aborde et comment ils sont traités, les personnages qu'il met en scène et surtout c'est sa perception du monde qui m'attire le plus et comment celle-ci a évolué. Zola n'est pas qu'un écrivain froid et d'une manière "pessimiste" comme il peut laisser apparaitre de loin, il y a aussi toute une part d'enthousiasme et d'amour pour la vie dans ses livres ! Et c'est pour ces notes de bonheur, de réussite et de passion au milieu de récits tristement réalistes que j'aime tellement Zola. Il me reste encore de nombreux auteurs à découvrir mais il garde depuis des années une place si importante dans mon vécu de lecteur que je ne l'oublierai jamais.
Répondre

Revenir à « Littérature Classique »