Que pensez-vous de la fin du Passeur de Lois Lowry ?

Futurs techno-catastrophiques, des présents régressifs, des mondes ou il a un peu de notre Terre mais surtout d'autres possibles, parlez ici de tous ces livres que vous aimez. https://booknode.com/univers/science-fiction
Répondre
hannahloyanna

Profil sur Booknode

Messages : 21
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 10 août, 2014 11:37 pm

Que pensez-vous de la fin du Passeur de Lois Lowry ?

Message par hannahloyanna »

Coucou à tous,
j'ai fini récemment le Passeur de Lois Lowry. Et il se trouve que j'éprouve des difficultés à comprendre la fin. Je pense qu'elle est faite pour laisser une sorte de suspens mais si quelqu'un avait une idée à propos de la signification qu'il lui donne, ce serait super ! ;)
Quant à moi, je pense que les souvenirs, qui sont ses tout premiers souvenirs, sont une métaphore pour dire qu'il est mort mais avec du bonheur. Avec la dernière phrase faisant allusion à l'écho, qui pourrait montrer que les souvenirs évoqués ne sont pas réels, ce n'est pas ce qu'il voit !
Merci ! ^^
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Que pensez-vous de la fin du Passeur de Lois Lowry ?

Message par dadotiste »

Rahhh la fin du passeur...
Une fin qui m'a hantée pendant plus de dix ans...

Curieusement, j'ai reparlé de ce livre avec un ami il y a quelques années... Nous n'avions pas compris la même :
- Pour moi, d'après mes souvenirs, Jonas et Gabriel arrivaient dans un monde tel qu'il était avant ; préservé du cocon parfait de la société où ils avaient grandi.
- Pour mon ami, le "monde" de la fin n'était autre que celui de la mort, Jonas et Gabriel ayant péri, morts de froids dans la neige... et avec eux, les derniers "souvenirs".

Je l'ai donc relu l'année dernière, des années après cette conversation, n'ayant jamais oublié ce que mon ami m'avait dit.
Au final, je n'ai pas eu ma réponse puisque la fin est en réalité ouverte à ces deux suppositions, ce n'est qu'une question de point de vue. Aucun de nous n'avaient donc tort...
Mais, pour moi, c'est pourtant là que réside toute la beauté et la force de ce livre. Noir et blanc ou couleurs ? Retraite ou mort ? Nouveau monde ou mort de froid ? Tout est une question de vision des choses et surtout d'interprétation, de réflexion ;-)
cocolili70

Profil sur Booknode

Messages : 125
Inscription : ven. 13 juin, 2014 10:36 pm

Re: Que pensez-vous de la fin du Passeur de Lois Lowry ?

Message par cocolili70 »

J'ai aussi finit récemment le passeur et la fin me "hante". Je pense que Jonas et Gabriel sont morts avec ces souvenirs de bonheurs et en même temps je me dis que Jonas à pu trouver une famille. L'auteurs laisse libre choix à notre imagination.
hannahloyanna

Profil sur Booknode

Messages : 21
Inscription : dim. 10 août, 2014 11:37 pm

Re: Que pensez-vous de la fin du Passeur de Lois Lowry ?

Message par hannahloyanna »

Ouui je suis d'accord avec vous trois, on peut la comprendre de deux manières. En fait, le livre est fait pour réfléchir ! ;) mais je me dis que l'auteur aurait pu partager son point de vue, au moins avec la fin : choisir de mener une rébellion ou de trouver une nouvelle société préservée de l'Identique.
Parce que je trouve que dans tout le livre, il ne donne pas trop son point de vue, il ne nous dit pas si la société qui décrit il la considère comme bonne ou mauvaise. Après c'est son choix et je comprends que c'est pour nous faire réfléchir mais du coup j'espérais que la fin montrerait un peu son opinion. :/
Vous la trouvez comment ?
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Que pensez-vous de la fin du Passeur de Lois Lowry ?

Message par dadotiste »

Comme je le disais plus haut, dans ce livre, tout est question de perception. Si l'auteur avait fait une fin claire, ce livre perdrait toute sa force et son intérêt ;)
Cellophane

Profil sur Booknode

Messages : 826
Inscription : ven. 13 juil., 2012 11:07 pm
Contact :

Re: Que pensez-vous de la fin du Passeur de Lois Lowry ?

Message par Cellophane »

PAREIL : JE NE CACHE PAS LE MESSAGE PARCE QUE LE TITRE DIT BIEN QU'ON RACONTE LA FIN...

Ben moi, je n'ai pas envie que la fin soit tragique donc il ne meurt pas. Là.

Pis comme j'aime bien les paradoxes, j'ai décidé que les souvenirs qu'il avait de cette luge et ces maisonnées était un souvenir du futur. Parce que je trouve ça bien plus rigolo - il a vu dans les souvenirs ce monde qui allait exister et pouf, il est arrivé au bon moment. Un message de l'avenir, un appel du futur...

Mais bon, comme la réalité nous guide, elle s'est approprié l'idée pour la rendre plus crédible et a décrété que les souvenirs de la luge et du village viennent du passé mais qu'ils existent toujours dans le présent... Un type de 1919 qui voit la Tour Eiffel, transmet le souvenir, je le reçois, j'arrive à Paris, elle est toujours là... Il n'a donc fait que retrouver ce monde passé dont la communauté a voulu se couper.

Cette idée est renforcée par le fait qu'il part, il quitte la communauté, roule en dépassant d'autres communautés en se protégeant des avions puis bientôt, il n'y a plus rien et les avions ne viennent plus. Parce que ce monde est localisé me dit la raison qui fait ce qu'elle peut pour s'adapter à mon paradoxe. Les avions abandonnent les recherches mais ne vont pas au-delà d'une certaine limite - comme au début, l'avion qui passe alors qu'il n'a pas le droit...

Moralité, pour prendre un exemple concret, nous aurions ces communauté en région parisienne après je ne sais quelle catastrophe, rien dans un pourtour de 300 bornes et la vie qui continue comme avant dans les alentours des Alpes. Jonas reçoit les souvenirs d'antan venant des Alpes, s'enfuit de Paris, traverse la France et arrive dans les Alpes où la vie est toujours la même. Coup de bol, il y a une luge comme dans son souvenir... Tadaaaa, happy end.

(et pour moi, c'est très clair, c'est comme ça :mrgreen: )

Cela dit, soyons lucide : qui va monter une luge en haut d'une colline pour l'y laisser et redescendre à pied ???? :mrgreen:
clemandbooks

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : mer. 09 juil., 2014 11:05 pm

Re: Que pensez-vous de la fin du Passeur de Lois Lowry ?

Message par clemandbooks »

Pour moi la fin était claire, Jonas et Gabriel arrivaient dans " l'ailleurs " et recommençaient une nouvelle vie mais avec les couleurs et autres mais maintenant que vous parler de mort avec métaphore je commence à me poser des questions...
sandrapocket

Profil sur Booknode

Messages : 156
Inscription : jeu. 01 août, 2013 4:45 pm

Re: Que pensez-vous de la fin du Passeur de Lois Lowry ?

Message par sandrapocket »

Salut! Le passeur est le dernier livre que j'ai lu. En faisant mes recherches parce que j'étais aussi confuse, j'ai découvert queoui l'auteur veut qu'on choisisse la fin. C'est pour ça que j'ai préféré le film. Dans le film tout était claire, Gabriel et Jonas traversent le ailleurs, on voit que les souvenirs reviennent dans la communauté(ce qui était un passage vraiment touchant) tandis que dans le livre on n'est pas sûr de rien de tout cela.
J'ai quand même aimer le livre et je pense même lire la suite The Messenger qui signifie clairement que Jonas et Gabriel ne sont pas morts.
Sienna

Profil sur Booknode

Messages : 124
Inscription : lun. 06 janv., 2014 8:33 pm

Re: Que pensez-vous de la fin du Passeur de Lois Lowry ?

Message par Sienna »

Le passeur est plus un livre de réfléxion qu'une oeuvre complête. Ayant lu le second tome, je pense plus que Jonas et Gabriel vont, après de long mois de recherches, trouver une sorte de "havre de paix" où ils pourront finir leurs jours heureux, loin de tout danger. Après l'esprit de l'oeuvre, c'est tout ce qu'on en attendrai...
Oyola

Profil sur Booknode

Messages : 203
Inscription : mar. 09 avr., 2013 4:02 pm

Re: Que pensez-vous de la fin du Passeur de Lois Lowry ?

Message par Oyola »

Moi aussi, j'ai été troublé par la fin du livre.
Et je n'y vois que deux sens; soit Jonas et Gabriel arrivent bel et bien dans l'ailleurs tout comme la fin le laisse entendre, soit ils meurent avec le souvenir de la luge, de la neige et de la musique (petit clin d’œil au passeur).
Mais je ne suis pas sure qu'il n'y ait qu'un seul et vrai sens. Durant tout le livre, Lois Lowry ne donne pas son avis et nous laisse nous forger le notre donc je suppose que c'est la même chose pour la fin, c'est à nous de décider.

Oyola
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: Que pensez-vous de la fin du Passeur de Lois Lowry ?

Message par hortensia »

Eh bien moi cette fin ne m'a pas perturbée... jamais je n'ai envisagé qu'ils soient morts... Du coup vous me mettez le doute ! :shock:
Mais je préfère rester optimiste ! :D
Pas encore vu le film.... ça me tente pourtant.
hannahloyanna

Profil sur Booknode

Messages : 21
Inscription : dim. 10 août, 2014 11:37 pm

Re: Que pensez-vous de la fin du Passeur de Lois Lowry ?

Message par hannahloyanna »

D'accord ! Je suis contente de voir que les gens ont tous des avis différents sur la question. Mais je suis d'accord avec Brina42 pour dire que si on nous laisse le choix puis nous l'impose dans un autre livre, c'est un peu dommage !
Concernant l'adaptation cinématographique, je ne l'ai pas vu mais j'espère que le réalisateur lui nous proposera sa version des choses ! ;) hâte d'aller voir !
coco_hAdmesIs

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : mar. 30 juin, 2020 6:26 pm

Re: Que pensez-vous de la fin du Passeur de Lois Lowry ?

Message par coco_hAdmesIs »

Pour moi c'était plutôt clair ( j'arrive après la bataille, oui je sais x)). Jonas et Gabriel sont morts de faim et de froid, et rejoignent tous les gens morts avant eux, qui on eu une vie comme la nôtre et donc qui fêtent noël en étant mort ( ma façon d'expliquer n'est pas très poétique, désolé x)). Pour ce qui est de ""l'écho " , il est dit que ca vient du monde qu'il a quitté ( la terre, qui semble déjà loin). La musique serait revenu dans le monde des vivants, signifiant que le passeur était mort pour libérer les derniers souvenirs qu'il lui restait.
En gros, mon avis est que Jonas et Gabriel sont morts et rejoignent l'Aillleurs, le monde des morts, avec la luge, son premier souvenir de la vie d'avant. Il dit que ce qu'il s'apprête à rejoindre ne fait pas parti des souvenirs qu'il a acquis mais des siens ( il reconnaît l'endroit ), et donc il est mort. Il ressent tellement de joie que je ne vois pas comment il peut etre vivant a ce moment là : il meurt de faim et de froid. Et pour moi, mais là c'est moins certain, le passeur est aussi mort ( Jonas à accompli sa tâche, c'est maintenant son tour).
LNAEDS

Profil sur Booknode

Messages : 226
Inscription : lun. 12 mai, 2014 7:05 am

Re: Que pensez-vous de la fin du Passeur de Lois Lowry ?

Message par LNAEDS »

Il me semble que l'auteure a répondu à la question dans son quatrième tome.
Souvent le passeur se présente comme une oeuvre unique alors qu'il s'agit d'une série de 4 livres.
Personnellement je n'ai pas (encore) lu la suite, j'hésite encore à vrai dire car le 1er tome est super en lui-même

Ayant lu le livre assez jeune j'avais pensé que Jonas et Gabriel avaient finalement trouvé l'Ailleurs, je n'avais pas pensé qu'ils aient pu être mort, j'imagine que la fin laisse un double sens volontairement. Et laisse la possibilité ou non de poursuivre et d'avoir la réponse à cette question.

https://booknode.com/le_fils_01078215
alexia_dk

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : ven. 22 avr., 2022 10:49 pm

Re: Que pensez-vous de la fin du Passeur de Lois Lowry ?

Message par alexia_dk »

Si je suis venu dans ce forum, c’était pour avoir les idées plus clair par rapport à la fin mitigée de ce livre. Finalement je pense que je serai toujours rongée par le fait de ne pas savoir clairement ce qu’il arrive à Gabriel et Jonas.

Cependant si je suis là également, c’était pour voir si quelqu’un avait eu la même tournure d’esprit que moi. Il faut avoué que mon interprétation de cette fin est un peu tirée par les cheveux, mais j’aime ma version.

Lorsque j’ai lu le dernier chapitre j’ai du relire le dernier paragraphe de la dernière page car j’étais restée bouche bée derrière le livre et cette fin, quoique je m’attendais bien à une fin inattendue car plus j’avançais, plus la fin m’intriguait et je voulais savoir comment ça se finirait.

Lorsque j’ai relu je suis resté dehors au soleil à me demander, comment est ce que je pourrais interpréter cette fin. Je savais que si je ne le faisais pas ça me tourmenterait toute ma vie certainement ( je déteste ma nature). Je pense que si mon interprétation de la fin tourne plus du côté du Passeur, c’est sûrement car j’avoue que dans les deux derniers chapitre, sa présence m’a énormément manquée.

Alors pour moi, ce que Jonas voit au loin: la maison, l’arbre orné de lumières, tout est vrai ce n’est pas son imagination ni ses souvenirs qui lui jouent des tours. Seulement la musique, le chant que Jonas entend au loin est un souvenir que le Passeur lui aurait transmis depuis l’emplacement où il se trouve c’est à dire la communauté( je vous avez dit que c’était tiré par les cheveux) car il sentait que Jonas avait besoin de force pour continuer de marcher une fois arrivé au pied de la montagne. Le passé et l’avenir en même temps. L’Ailleurs.

Pourtant je n’arrive toujours pas à me résoudre à choisir entre: Jonas réussi à puiser la force et arriva à la maison ou, Jonas ne réussit pas à puiser la force et resta dans la neige avec Gabriel, à écouter le chant en le transmettant à Gabriel.
Répondre

Revenir à « Science Fiction »