La SF (autre que dystopies et post-apocalypses)

Futurs techno-catastrophiques, des présents régressifs, des mondes ou il a un peu de notre Terre mais surtout d'autres possibles, parlez ici de tous ces livres que vous aimez. https://booknode.com/univers/science-fiction
Juno

Profil sur Booknode

Messages : 50
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 29 mai, 2011 10:03 am

Re: La science fiction : un genre passé de mode ?

Message par Juno »

Au contraire, je trouve que la science-fiction n'a jamais été aussi vivante qu'aujourd'hui, grâce à la dystopie en effet. Si ce n'est plus de la science fiction pure et dure, c'est juste que le meilleur de ce qui pouvait se faire dans ce genre a sûrement déjà été fait, et que les genres évoluent toujours avec le temps.
La science fiction est peut-être l'un des genres les plus sensibles au temps, étant donné qu'elle a souvent une dimension politique, qu'elle dépend du regard qu'ont les auteurs sur leur société et de leur vision de l'avenir, et qu'elle progresse aussi avec les innovations scientifiques.
Dans la littérature, c'est vrai qu'on ne voit que les dystopies (je connais uniquement Des Fleurs pour Algernon et Le guide du voyageur intergalactique en dehors de ça dans ce qu'il y a de plus récent), mais au cinéma, en BD( La Belle mort de Mathieu Bablet ou L'Entrevue de Manuele Fior) et dans les jeux vidéos le futur est partout.
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: La science fiction : un genre passé de mode ?

Message par x-Key »

Juno a écrit :Dans la littérature, c'est vrai qu'on ne voit que les dystopies (je connais uniquement Des Fleurs pour Algernon et Le guide du voyageur intergalactique en dehors de ça dans ce qu'il y a de plus récent), mais au cinéma, en BD( La Belle mort de Mathieu Bablet ou L'Entrevue de Manuele Fior) et dans les jeux vidéos le futur est partout.
Houla, encore heureux qu'on ne voit pas que les dystopies ^^
C'est un genre devenu très populaire dans la littérature jeunesse, donc c'est ce qu'on retrouve beaucoup mis en avant dans les rayons jeunesses, oui.
Mais il suffit d'aller jeter un œil au rayon science-fiction des librairies pour se rendre compte à quel point, en littérature, la SF, ce n'est pas seulement Hunger Games ou Divergente...
D'ailleurs, je suis très surprise de ce que tu dis. Déjà que je suis toujours un peu sidérée qu'on puisse ne citer que de la littérature jeunesse en matière de dystopie, mais en plus aller jusqu'à dire qu'en matière de SF il n'y a pratiquement que ça de "visible", pour le coup, je trouve ça un peu exagéré :lol:

Les gens manquent un peu de curiosité, je pense. La SF est un genre qui souffre de plein de préjugés (Berk, des aliens, des trucs scientifiques, des vaisseaux spatiaux), mais ça va souvent beaucoup plus loin. Ce sont des univers très riches, qui frôlent parfois le génie. Je refusais d'en lire, persuadée que ce n'était pas pour moi, et j'ai été très surprise d'adorer ça en essayant Asimov ou Bradbury.
Si certaines œuvres de SF on un peu perdu leur côté futuriste (avancée oblige, ce qui semblait relever de la science et impossible il y a des dizaines années ne l'est plus forcément aujourd'hui) elles n'en restent pas moins fascinantes à lire, et certaines sont restées complètement intemporelles ( allez jeter un œil du côté des Cantos d'Hypérion de Dan Simmons ou du Cycle de Fondation d'Asimov). Je trouve un peu dommage qu'on les relègue au fond d'un placard sous prétexte qu'elles ne sont pas sorties dans l'année et ne sont pas considérées comme "récentes".

En attendant, je ne trouve pas que ça soit un genre passé de mode. Comme il l'a été dit, étant un genre qui doit s'adapter continuellement à l'univers présent pour réussir à inventer des futurs et des sciences fictionnelles, c'est peut-être devenu un peu moins frappant avec l'évolution des choses, ou du moins, pas autant que ça a pu l'être par le passé. Après, je pense que la SF a encore de beaux jours devant elle avant de devenir un genre complètement désuet ;)
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: La science fiction : un genre passé de mode ?

Message par x-Key »

QueenCrimson a écrit :Les Aliens, les trucs scientifiques, les vaisseaux spatiaux, etc. c'est justement ce que je préfère dans la SF et je n'en trouve pas ailleurs que dans la littérature du XXème siècle ^^
Je vais aller jeter un oeil Asimov et Simmons, du coup.
En matière de romans vraiment récents, je ne vais pas pouvoir te conseiller grand chose. Il faudrait que quelqu'un qui s'y connaisse plus passe dans le coin. Mais en ce qui concerne les deux auteurs que je cite, ou même ceux cité par Juno, bien qu'il ne s'agisse pas d'auteurs très récents, ils font des trucs assez intemporels ^^
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: La science fiction : un genre passé de mode ?

Message par Cacoethes-scribendi »

Question intéressante, j’aurais plutôt tendance à répondre que oui, la SF est un genre « passé de mode », en tout cas en littérature (parce que niveau séries et films, je trouve que c’est assez courant et aimé par des personnes variées). Je suis totalement novice dans le genre (je découvre des classiques grâce au challenge SF) et pour cause : rien ne m’a jamais vraiment poussée à en lire, tandis que si c’était à la mode, je suppose qu’étant plus jeune ça m’aurait attirée.
La SF a pour moi un petit côté geek et/ou intello (sans connotation péjorative, loin de là) et c’est peut-être pour ça qu’elle n’est pas tellement « à la mode ». Passée de mode, mais pas forcément moins lue, simplement on en entend moins parler (excepté les dystopies récentes).

Il est vrai que je ne connais quasiment pas d’œuvres de science-fiction récente (à part Des fleurs pour Algernon et Bernard Werber et Les âmes vagabondes), mais comme je ne suis pas une grande lectrice de ce genre, ma réponse n’est pas très représentative ^^
Après, la "SF pure et dure" comme tu semble l'entendre, j'ai l'impression que c'était le délire d'une certaine époque et qu'on en trouve moins de nos jours.
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: La science fiction : un genre passé de mode ?

Message par Mondaye »

C'est probablement la meilleure blague de l'année xD.

Pass´de mode cela dépend ce que tu entends pas là... on en parle moins sous tout les toits, contrairement aux romans de gare, à la chick lit ou à la bit-lit, mais la sf est loin de prendre la poussière.

Mais le mieux n'est-ce pas les exemple:
Chez les juniors ( plus ou moins junio d'ailleurs):
Fabrice Colin, avec son projet Oxatan
Christian Grenier avec Virus LIV 3 ou la mort des livres (entre autres)
Bernard Beckett avec Genesis
Eric L'homme avec les maîtres des brisans

Tous des purs romans sf, pas de dystopie

Côté adultes j'aimoins de titre récents qui me viennent à l'esprit, car je tend a préféré les "classiques"
Mais tout classiques qu'ils sont ils sont loin d'être démodés...

Edit: J'ai fini par retrouver ( en fouinant dans ma bibli): Werber et Bordage, qui sont relativement récents. Ou encore Kim Standley Robinson.

Côté BD, là aussi même si Valérian date un peu, ce n'est pas pour autant que le genre sombre dans l'oubli avec par exemple
Sillage de ??
Chobits de Clamp

Non la sf ne se démode pas... on en parle moins fort peut-être qu'au temps de Star Wars, mais de là à le dire démodé il y a un sacré pas, qu'on est pas près de franchir.


PS : Au passage va dire au anglais que Doctor Whop est démodé :P .... dans mon pensionat toutes les filles ne parlaient que de ça... (enfin surtout parce que l'acteur était "gorgeous" mais bon, :mrgreen: )
Dernière modification par Mondaye le dim. 01 juin, 2014 5:49 pm, modifié 2 fois.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: La science fiction : un genre passé de mode ?

Message par Fyerise »

Werber est un très bon exemple qui prouve que le public ne boude pas les oeuvres SF actuelles. Après oui, peut être que ces œuvres sont étouffée par celles dédiées au jeune public ou par la fantasy (j'y inclue la bit-lit) qui sont très à la mode en ce moment. Tout ces genres sont cousins, alors je suppose que lorsque l'un d'eux est mis sur le devant de la scène, les autres ont moins de place pour se faire voir... Ce qui ne veux pas dire qu'elles ne sont plus là.
Gollum

Profil sur Booknode

Messages : 981
Inscription : mar. 23 juil., 2013 2:54 am

Re: La science fiction : un genre passé de mode ?

Message par Gollum »

Carl Sagan, avec Contact, c'est du bon. Pas encore lu d'autres livres de cet auteur.
Mijak

Profil sur Booknode

Messages : 708
Inscription : mer. 28 juil., 2010 7:13 pm

Re: La science fiction : un genre passé de mode ?

Message par Mijak »

C'est vrai, j'ai cru le remarquer aussi ces dernières années, mais je me suis demandé si ce n'était pas juste une impression. Car au cinéma du moins les œuvres SF sont quand même présentes, notamment deux films à venir qui je crois on l'air bien SF, et deux sagas en cours, du moins en théorie, que sont Avatar et Prometheus. Idem pour les jeux vidéos ; avec Mass Effect (et d'autres) on a été servi.
Côté séries en revanche, je crois qu'il ne faut pas chercher loin pour s'apercevoir que les séries de SF ne font pas l'unanimité, principalement en regardant toutes ces séries qui ont été annulées par les chaînes pour cause de pas assez d'audience (Caprica, Firefly, V...). Et donc pas de rentabilité, enfin on connait la chanson. Mais il y a toujours Dr. Who, effectivement, et Falling Skies, Akta Manniskor...

Dans les bouquins par contre, c'est vrai que la SF se fait plutôt rare sur les étalages en ce moment. J'achète beaucoup de bouquins d'occase, presque que ça en fait, et si je trouve des séries récentes en fantasy ou fantastique, en revanche dans la SF, je tombe toujours sur des bouquins des années 50, 60 ou 70. Ce qui témoigne d'une prédominance de la fantasy et du fantastique, dans le super-genre "SFFF".
Et ma foi je pense que c'est une histoire de mode, en partie du moins. L'autre étant que dans les années d'or de la SF, la science était quelque chose qui promettait la conquête spatiale, avec ce qu'elle avait de riche en imagination, tout ça, il n'y avait pas vraiment de limite... aujourd'hui, on est bien obligé d'admettre que quand on parle de science, on n'imagine moins la conquête spatiale et les voyages inter-galactiques que le nucléaire et les technologies au service des pouvoirs ; on a un peu déchanté (ce que montrent justement les dystopies). Du coup bah pour ceux qui veulent de l'aventure et du rêve, la fantasy est bien plus appréciable.
Mais la SF n'est pas absente pour autant. Cependant le plus récent que j'ai lu en SF est Dan Simmons, avec Hypérion et ses suites, donc années 90 quand même. Une super saga, si t'as pas déjà lu.
EDIT : qui a déjà été citée par x-Key, d'ailleurs. Bon. Ok.
MeoOw

Profil sur Booknode

Messages : 24
Inscription : dim. 17 mars, 2013 1:27 pm

Re: La science fiction : un genre passé de mode ?

Message par MeoOw »

Je ne suis pas une experte en SF (je n'aimais d'ailleurs pas trop le genre avant que je réduisais à Star Wars, à la fin du monde et aux Extraterrestres, honte à moi =s)
mais c'est sûr que c'est un genre avec des histoires qui peuvent être très variées et qui a toujours matière au niveau inspiration (car oui, il y a plein de choses à anticiper pour les années à venir, avec les découvertes qu'on fait en ce moment)
Je pense juste que c'est une SF différente du siècle dernier, avant beaucoup d'histoires de SF circulaient par feuilletons, nouvelles dans des magazines américains, il y avait du bon (Asimov :D) et du moins bon, maintenant la SF se trouve comme vous l'avez dit pas mal dans les romans jeunesse, les séries, et puis des collections pour adultes aussi ^^ Il faut chercher mais en tout cas des romans SF continuent d'être édités et à mon avis c'est loin de s'arrêter ;)
(même si ce n'est pas forcément mis en avant dans les librairies avec pleins de piles au milieu du passage, une étiquette autour avec le nombre de millions d'exemplaires vendus et un énorme poster au-dessus)
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: La science fiction : un genre passé de mode ?

Message par Maks »

c'est génial la SF et c'est vrai qu'il est dommage qu'il y en est de moins en moins en livre, par contre en sous genre de la SF il y a quand même pas mal de sortie surtout en Anticipation, voir Dystopie tirant sur la SF, aprés en numerique sur les stores d'ebook il y a queques series SF sympa qui sont récentes.
CapClaire

Profil sur Booknode

Messages : 616
Inscription : mer. 27 août, 2014 8:23 pm

Re: La science fiction : un genre passé de mode ?

Message par CapClaire »

Je suis fan de SF au cinéma, c'est vraiment un domaine que j'aime beaucoup. après il est vrais que les seule roman SF que j'ai lus, c'est soit de l'utopie, soit de la dystopie/anticipation. Donc c'est vrais que ça fais peu, je suis la première à m'en attristé.
C'est vrais que de la vrais SF pure et dure j'en ai jamais lus et s'a me désole un peu. J'adore Star Wars, je suis presser d'être au mois de Décembre pour voir le prochain film.
Je ne pense pas que ce soit un genre passé de mode, mais je pense qu'il est en train d'être exploité, j'entend par exploité, détailler dans tous ses "sous-genres" qu'il pourrait existé. La littérature bouge, par période la plus part du temps, il suffit de regarder l'histoire de la littérature française, comment ne pas s'y perdre? Donc c'est pourquoi je pense que ce n'est pas un genre dépasser, parce qu'il correspondait à son époque dans les années 1980's, c'était l'époque où on pensait qu'en 2010 les voitures voleraient. bon on a l'Iphon, mais les voitures volent pas. C'est, je pense, un genre qui est en train de se transformé, après reste juste à voir ce que ça va devenir.

Par contre si les auteurs pouvaient nous pondre quelques histoires bien SF à la Retour vers le futur et Star Treck, moi j'aimerais bien! histoire de changer de lectures!
Belzedar

Profil sur Booknode

Messages : 292
Inscription : ven. 20 juin, 2014 9:45 pm

Re: La science fiction : un genre passé de mode ?

Message par Belzedar »

Il faut faire attention aux amalgames. La science-fiction dure existe bien (Hard-SF) mais ni Star Trek, Ni Star Wars ni Doctor Who ne sont de la hard SF.

Star Trek est du Space Opera. Star Wars serait plutôt et plus exactement du Space-Fantasy (même si personne n'utilise ce terme) il a en effet un décor et un background de space opera mais des thèmes propres à la fantasy. Quand à Doctor Who, c'est un milk-shake entre SF, fantasy, fantastique, policier et historique (enfaite Doctor Who n'aurait pas vraiment de genre propre) le tout dosé dans une série familiale très très jeunesse pour le coup. De même que Star Wars.

Certes, moi aussi je n'en peux vraiment plus de toutes ces séries pour ados, mais la SF est toujours autant présente dans la littérature plus adulte. Si vous n'entendez ou ne voyez que de la dystopie, c'est que vous vous cantonnez, mon avis, à la jeunesse, young adult. Donc non, je ne pense pas qu'elle soit passée de mode.
Djulaie

Profil sur Booknode

Messages : 548
Inscription : ven. 04 janv., 2013 1:34 pm

Re: La science fiction : un genre passé de mode ?

Message par Djulaie »

La science fiction est aussi très dépendante du contexte scientifique de son époque.
Du coup, à l'époque, comme l'a dit tommyvercetti, c'était conquête spatiale, des trucs bien épiques, tout était permis. Aujourd'hui, on en connait les limites, on sait comment c'est en vrai, du coup on a plus besoin de l'imaginer.
La science actuelle serait plutôt tournée vers les nanotechnologies, nucléaire et tout ce qui touche au très petit. Il y a d'ailleurs de très bon bouquins sur le sujet (La Proie de Michael Crichton, que je viens d'ailleurs de finir, par exemple) mais bon, ya pas, c'est moins épique qu'une balade dans l'espace, ça fait moins briller les yeux du badaud...
Les sujets abordés sont peut être plus pointus et donc moins accessibles ? Des fusées qui vont dans l'espace ça reste facile à comprendre sans prise de tête, des particules qui peuvent être dans deux états à la fois selon comment on regarde peut être un peu moins ?


Pour répondre à ta question du "est elle passé de mode", je peux pas répondre car je n'achète que des vieux bouquins dans les brocantes, donc hormis le fait que Damasio a fait un carton, je ne connais pas l'actualité littéraire, que ce soit SF, fantasy, fantastique... (Hormis bien sûr tous les bouquins avec lesquels on nous tatane les oreilles à longueur de journée x-x )
Belzedar

Profil sur Booknode

Messages : 292
Inscription : ven. 20 juin, 2014 9:45 pm

Re: La science fiction : un genre passé de mode ?

Message par Belzedar »

Les succès récents du reboot Star Trek et d'Interstellar au cinéma sont là pour prouver que le Space Opera est toujours à la mode. Même plus qu'avant puisque maintenant le grand public y a accès. Le prochain Star Wars est très attendu. Et que dire des films de super-héros ? des séries actuelles ? des jeux vidéos ? (Mass Effect, Halo ect) La littérature ne fait pas exception (je dirais même que ce n'est qu'une histoire de format). Bien sûr qu'il y en a toujours du Space Opera.

En jeunesse, dans les très très connus, il y a bien le Cycle d'Ender de Scott Card ou le Guide du voyageur galactique (H2G2) de Adams qui sont toujours autant à la mode. Et qui se vendent bien. Il n'y a pas que ces daubes (Hunger games, Divergente) sur le marché, sinon on ne connaitrait que ça.

Mais moi personnellement, je conseil Dune, qui est à mes yeux la meilleure œuvre Space Opera, même s'il sera assez difficile de se la procurer entièrement vu qu'elle est assez vielle.
Belzedar

Profil sur Booknode

Messages : 292
Inscription : ven. 20 juin, 2014 9:45 pm

Re: La SF (autre que dystopies et post-apo)...

Message par Belzedar »

Pourtant, moi qui me désintéresse un peu de la dystopie, j'en vois beaucoup du Space Opera. Peut être plus en adulte qu'en jeunesse, mais quand même pas mal. Ça doit être une histoire de lieu. Je ne sais pas. Mais comme je me renseigne pas mal, j'ai l'impression que c'est toujours autant mis en avant, surtout par certaines communautés.
lianne80

Profil sur Booknode

Messages : 550
Inscription : ven. 24 oct., 2014 4:29 am
Contact :

Re: La SF (autre que dystopies et post-apo)...

Message par lianne80 »

Il y a aussi les Uchronies (dont le Steampunk) qui sont pas mal "à la mode" en se moment et qui sont aussi des sous genre de la SF.

La SF 'espace' en littérature est un peu moins à la mode en France oui c'est sur, le rayon c'est considérablement réduit depuis une 10ene d'année (au profit de la Fantasy), lisant beaucoup en anglais je n'ai aucun mal à trouver mon bonheur mais j'avoue que le nombre de traductions se réduit de plus en plus et c'est un peu triste, d'autant plus, comme l'a dit Belzedar que dans les autres format c'est toujours un genre important, surtout dans les films, jeux vidéo et séries TV !
freyja04

Profil sur Booknode

Messages : 220
Inscription : mar. 09 déc., 2014 10:33 am

Re: La SF (autre que dystopies et post-apo)...

Message par freyja04 »

Je vais profiter de ce forum pour vous demander un petit conseil :) Je souhaiterais découvrir ce style de lecture mais je ne sais vraiment pas par où commencer, je ne voudrais pas être "choquer" ou être déconcerté par quelque chose de trop "étrange"; donc pourriez-vous s'il vous plait me conseiller.

Merci par avance :)
lianne80

Profil sur Booknode

Messages : 550
Inscription : ven. 24 oct., 2014 4:29 am
Contact :

Re: La SF (autre que dystopies et post-apo)...

Message par lianne80 »

Une référence c'est La stratégie Ender d'Orson Scott Card, sinon les Fondation d'Asimov qui sont un must du genre ou Carbone modifié de Richard K. Morgan si tu aime les thrillers technologiques.
freyja04

Profil sur Booknode

Messages : 220
Inscription : mar. 09 déc., 2014 10:33 am

Re: La SF (autre que dystopies et post-apo)...

Message par freyja04 »

lianne80 a écrit :Une référence c'est La stratégie Ender d'Orson Scott Card, sinon les Fondation d'Asimov qui sont un must du genre ou Carbone modifié de Richard K. Morgan si tu aime les thrillers technologiques.
Je pense que je vais commencer par la statégie Ender. Merci beaucoup lianne80.
Belzedar

Profil sur Booknode

Messages : 292
Inscription : ven. 20 juin, 2014 9:45 pm

Re: La SF (autre que dystopies et post-apo)...

Message par Belzedar »

En effet, pour commencer je pense que la stratégie Ender est le choix le plus accessible (et facile) Par contre, je déconseille Dune aux néophytes. A mes yeux, c'est la meilleur, mais ce n'est pas la plus simple. C'est très large, répartie sur beaucoup d'époques, plein de personnages et surtout avec des intrigues politiques complexes à faire passer un Game of Thrones pour du conte de fée. :lol:
Et en plus, il y a deux sagas Dune.

Fondations d'Asimov et le cycle d'Hypérion de Simmons aussi sont du bon Space Opera.
Djulaie

Profil sur Booknode

Messages : 548
Inscription : ven. 04 janv., 2013 1:34 pm

Re: La science fiction : un genre passé de mode ?

Message par Djulaie »

Belzedar a écrit :Les succès récents du reboot Star Trek et d'Interstellar au cinéma sont là pour prouver que le Space Opera est toujours à la mode. Même plus qu'avant puisque maintenant le grand public y a accès. Le prochain Star Wars est très attendu. Et que dire des films de super-héros ? des séries actuelles ? des jeux vidéos ? (Mass Effect, Halo ect) La littérature ne fait pas exception (je dirais même que ce n'est qu'une histoire de format). Bien sûr qu'il y en a toujours du Space Opera.

En jeunesse, dans les très très connus, il y a bien le Cycle d'Ender de Scott Card ou le Guide du voyageur galactique (H2G2) de Adams qui sont toujours autant à la mode. Et qui se vendent bien. Il n'y a pas que ces daubes (Hunger games, Divergente) sur le marché, sinon on ne connaitrait que ça.

Mais moi personnellement, je conseil Dune, qui est à mes yeux la meilleure œuvre Space Opera, même s'il sera assez difficile de se la procurer entièrement vu qu'elle est assez vielle.
Toutes les œuvres littéraires que tu cites restent certes des références, mais elles ne sont plus toute jeunes... La dernière référence en date serait Hypérion qui a tout de même 25 ans. J'ai exposé mon point de vu au niveau des nouveautés en SF aujourd'hui, qui ne soit pas de la dystopie pour pré ado. Les références restent bien heureusement encore et toujours largement lues (bien que je doute qu'ils le soient par le grand public, d'expérience, on me regarde de travers dès que j'ai le malheur de me balader avec un demain les chiens ou un Neuromanciens...)

Dans les auteurs contemporains, j'y vois Damasio avec la Zone du Dehors, la SF grand public de Werber, mais sinon ben j'ai vraiment du mal à en trouver. Je serais curieuse d'avoir quelques nom d'auteurs de SF "pur" c'est à dire ne dérivant pas joyeusement vers de la fantasy basée sur des gadgets.

Aujourd'hui, je persiste à penser qu'il y a une grosse désillusion technologique, et que par la même, moins d'auteurs sont enclins à spéculer sur de possibles avenirs, particulièrement au niveau de la conquête de l'espace (Bien que oui, tout n'est pas noir ou blanc, j'imagine bien que quelques irréductibles continuent de tenter le coup), et qu'il n'y a également plus les mêmes enjeux scientifiques ce qui en toute logique se retrouve donc dans la SF contemporaine.


Et pour Dune, je pense également qu'il faut être accroché, car l'univers est extrêmement complexe. Pour démarrer en SF, Asimov reste pour moi une référence, car son écriture est extrêmement fluide et carrée, et il parvient à développer des problématiques vraiment pertinentes de manière claire et passionnante.
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: La SF (autre que dystopies et post-apo)...

Message par Miney »

C'est marrant que vous déconseilliez autant Dune pour les néophytes en SF. J'ai toujours eu du mal avec ce genre (et j'ai jamais su pourquoi !) et donc je n'y connais rien du tout, mais Dune a été un des seuls bouquins SF auquel j'ai vraiment accroché et dans lequel j'ai été rapidement happée. J'avoue que j'ai du mal à voir en quoi c'est un livre complexe, ça m'a paru riche mais assez clairement énoncé pour ne pas être perdu (mais c'est peut-être parce que je n'en ai lu que le début).
Répondre

Revenir à « Science Fiction »