Guide Premier des livres adaptés au cinéma

Futurs techno-catastrophiques, des présents régressifs, des mondes ou il a un peu de notre Terre mais surtout d'autres possibles, parlez ici de tous ces livres que vous aimez. https://booknode.com/univers/science-fiction
Répondre
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Guide Premier des livres adaptés au cinéma

Message par Maks »

Image

Le Guide Premier des livres adaptés au cinéma :

Ce Guide a pour but de vous donner un aperçu satisfaisant de son domaine : les adaptations de livre SF au ciné.

Il ne se veut ni exhaustif ni parfait mais a pour objectif de vous donner quelques pistes pour découvrir ce domaine.

Comme le Guide du routard ou le Guide vert, vous n’êtes pas obligé de tout visiter. L’idée maîtresse est la découverte.

Si par hasard, vous peinez à trouver un livre suggéré par cette liste… alors que la chasse au trésor commence !

Bon courage et bonne lecture !

Image
LA LISTE DES 20 LIVRES

Abyss d’Orson Scott Card (Abyss)
Battle Royale de Koushun Takami (Battle Royale)
Cartographie des nuages de David Mitchell (Cloud Atlas)
Contact de Carl Sagan (Contact)
Etoiles, garde-à-vous ! de Robert A. Heinlein (Starship troopers)
Je suis une légende de Richard Matheson (Je suis une légende)
H2G2 de Douglas Adams (HDG2 : Le Guide du voyageur galactique)
I robot de Isaac Asimov (I robot)
L'aveuglement de José Saramago (Blindness)
La tour de Babylone (nouvelle « L'histoire de ta vie ») de Ted Chiang (Premier contact)
La folle histoire de l'espace de Robert Lawrence Stin (La folle histoire de l'espace)
La route de Cormac McCarthy (La route)
Le facteur de David Brin (The Postman)
Le jour de Triffides de John Wyndham (La Révolte des Triffides)
Les fils de l'homme de P.D. James (Les fils de l'homme)
Seul sur Mars de Andy Weir (Seul sur Mars)
Solaris de Stanislas Lem (Solaris)
Sphère de Michael Crichton (Sphère)
Terre champ de bataille de L. Ron Hubbard (Battlefield Earth)
The Thing d’Alan Dean Foster (The Thing)

Image
Dernière modification par Maks le dim. 19 févr., 2017 8:09 pm, modifié 1 fois.
Cellophane

Profil sur Booknode

Messages : 826
Inscription : ven. 13 juil., 2012 11:07 pm
Contact :

Re: Guide Premier des livres adaptés au cinéma

Message par Cellophane »

Ceux et celles qui ont achevé d'explorer le Guide


Ce Guide n'est pas un challenge : vous les trouverez SUR CE FORUM.

Le principal objectif n'est donc pas de le terminer à tout prix.

Néanmoins, vous pouvez tout de même lire chacun des livres mentionnés et les commenter ci-dessous à votre rythme, au gré de vos envies. Votre avis est le bienvenu, comme vos conseils !

Comme ce n'est pas un challenge mais un Guide désireux de vous ouvrir de nouveaux originaux, la rétroactivité est parfaitement autorisée.

Si par hasard vous en êtes venu à bout et que vous souhaitez partager vos découvertes, rassemblez vos critiques dans un même message et envoyez-moi le lien en message privé.

Vous serez alors ajouté ici avec un renvoi vers votre compilation d'avis.

Bonne lecture !
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Guide Premier des livres adaptés au cinéma

Message par jukebox_fr »

J'avoue avoir regardé beaucoup de ces films mais avoir très peu lu de ces livres :mrgreen:

Abyss d’Orson Scott Card (Abyss)

Battle Royale de Koushun Takami (Battle Royale)
En ma possession, en attente de lecture.

Cartographie des nuages de David Mitchell (Cloud Atlas)
Contact de Carl Sagan (Contact)

Etoiles, garde-à-vous ! de Robert A. Heinlein (Starship troopers)
En ma possession, en attente de lecture

Je suis une légende de Richard Matheson (Je suis une légende)
En ma possession, lecture programmée tout prochainement vu que j'ai beaucoup aimé Le jeune homme, la mort et le temps du même auteur :D

H2G2 de Douglas Adams (HDG2 : Le Guide du voyageur galactique)
Je me suis procurée tous les tomes en VO à pas cher, mais j'attends d'avoir une culture SF un peu plus poussée pour les lire car je suppose qu'il doit y avoir des références sympa à retrouver dedans.

I robot de Isaac Asimov (I robot)
L'aveuglement de José Saramago (Blindness)
La tour de Babylone (nouvelle « L'histoire de ta vie ») de Ted Chiang (Premier contact)
La folle histoire de l'espace de Robert Lawrence Stin (La folle histoire de l'espace)

La route de Cormac McCarthy (La route)
Je n'ai pas encore vu le film mais j'ai au moins lu le roman !
Lu en 2016 (liste argent)
Spoiler
Je ne suis vraiment pas déçue de m'être lancée dans la lecture de ce livre tant, malgré sa dureté et sa noirceur, il est plein d'amour.
L'auteur dépeint un monde où la bêtise de l'espèce humaine l'a presque menée à son extinction, impactant son milieu de vie en le rendant quasiment hostile à toute vie.
Dans ce mode post-apocalyptique évoluent les survivants dont certains ont cédé à leur plus bas instincts pour rester en vie et d'autres, comme ce père et ce fils que nous suivons, se raccrochent désespérément au souvenir du monde d'avant et de ce qu'il avait de bon.
Les descriptions de l'auteur son implacables et ne nous épargnent aucun détail. J'ai eu beaucoup de mal à progresser dans l'histoire, non pas parce qu'elle n'était pas intéressante ou qu'elle était mal construite, mais parce qu'elle blessait ma sensibilité. Je crois bien ne jamais avoir été autant empathique envers des personnages, qu'avec ce père et ce fils. D'autant plus que dans toute cette noirceur, il m'était difficile de conserver le même optimisme que les personnages quant au succès de la quête de leur "el dorado".
Une lecture très éprouvante.
Le facteur de David Brin (The Postman)
Je l'ai acheté cette année suite à une promo chez Bragelonne. Je n'ai pas vu le film par contre.

Le jour de Triffides de John Wyndham (La Révolte des Triffides)

Les fils de l'homme de P.D. James (Les fils de l'homme)
En ma possession, en attente de lecture. Je n'ai pas vu le film.

Seul sur Mars de Andy Weir (Seul sur Mars)
J'ai vu et revu et rerevu le film l'année dernière et je me suis achetée le livre cette année.

Solaris de Stanislas Lem (Solaris)
En ma possession, en attente de lecture. Je n'ai pas vu le film.

Sphère de Michael Crichton (Sphère)
J'ai vu le film il y a longtemps et j'en garde un bon souvenir. On m'a donné le livre il y a une paire d'années de cela, il faut que je programme sa lecture :mrgreen:

Terre champ de bataille de L. Ron Hubbard (Battlefield Earth)
The Thing d’Alan Dean Foster (The Thing)


Beaucoup de lecture en perspective !
Répondre

Revenir à « Science Fiction »