Quel auteur vous a initié à la SF ?

Futurs techno-catastrophiques, des présents régressifs, des mondes ou il a un peu de notre Terre mais surtout d'autres possibles, parlez ici de tous ces livres que vous aimez. https://booknode.com/univers/science-fiction
Hidouil

Profil sur Booknode

Messages : 19
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 29 juin, 2015 11:28 pm

Re: Quel auteur vous a initié à la SF ?

Message par Hidouil »

Masa50 a écrit :
Hidouil a écrit :Sinon je dirais que c'est Isaac Asimov l'année dernière avec le cycle de Fondation (je n'ai lu que les 3 tomes, pas les prélude et la suite, je me demande justement si les autres tomes valent vraiment le coup d'être lu et si je rate quelque chose en m'arrêtant là ?)
Alors c'est un peu complexe, puisque le cycle Fondation fait parti du cylce Trantor. En gros, ça donne cycle des robots + cycle Fondation + cycle de l'Empire = cycle de Trantor. Je l'ai appris à mes dépends, puisque j'ai lu Tyrann qui est le premier tome du cycle de l'Empire. Franchement, après cette lecture, ça me donne très envie (et le mot est faible) de lire tout le cycle de Trantor. J'essaie de le lire selon l'ordre chronologique (mais pas d'écriture) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_de_l%27Empire
Ok je crois que je suis un peu perdue mais merci, je pense que c'est trop tard pour que je les lise dans l'ordre chronologique du coup ^^
LeLunaire

Profil sur Booknode

Messages : 39
Inscription : mer. 12 déc., 2018 6:10 pm

Re: Quel auteur vous a initié à la SF ?

Message par LeLunaire »

Pour moi aussi ça a été Le meilleur des mondes.
Mais je pense que c'est surtout de voir des anime de SF de très bon niveau (Ghost in the shell, Evangelion, Stellvia of the universe...) qui m'a incité à m'intéresser davantage au genre.
luxatree

Profil sur Booknode

Messages : 47
Inscription : lun. 31 déc., 2018 3:10 pm

Re: Quel auteur vous a initié à la SF ?

Message par luxatree »

Je ne sais pas, c’était il y a longtemps, mais j’ai peut-être découvert la science-fiction avec vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne.
Bien sûr, lorsque j’ai lu le livre, le Nautilus n’était plus un engin futuriste, mais en 1870 une telle débauche de technologie c’était clairement une plongée dans le futur.
delphistef

Profil sur Booknode

Messages : 18
Inscription : sam. 02 sept., 2017 10:32 am

Re: Quel auteur vous a initié à la SF ?

Message par delphistef »

Martin-Eden a écrit :Les guerriers du silence !

La sf n'est pas mon genre littéraire favori cependant l'auteur a vraiment su me séduire avec une histoire élaborée et originale. Que ce soit dans la diversité des personnages, des planètes et j'en passe... Pierre Bordage a su créer un univers captivant, avec des personnages nous faisant vibrer d'une émotion à une autre. Ce livre me laisse le souvenir d'une histoire lumineuse reposant sur l'ouverture d'esprit, d'amour et saupoudrée d'une lichette d'héroïsme ! ;)

En tout cas, je recommande chaudement. :)
Je ne connais pas celui ci, je note l'information, car j'aime beaucoup P.Bordage. Merci ;)
Jean-Bernard

Profil sur Booknode

Messages : 8
Inscription : lun. 11 mars, 2013 8:06 pm

Re: Quel auteur vous a initié à la SF ?

Message par Jean-Bernard »

Sans aucun doute, Jules Verne !

20.000 lieux sous les mers, L'ile mystérieuse, Voyage au centre de la Terre, Cinq semaines en ballon ... Autant de livres lus à la lampe de poche sous les draps quand j'étais enfant...
Loupblanc06

Profil sur Booknode

Messages : 26
Inscription : mar. 01 janv., 2019 9:32 am

Re: Quel auteur vous a initié à la SF ?

Message par Loupblanc06 »

Bonjour,
Je dirais que c'est Jules Verne et Barjavel. Mais en SF pur et très vite après, j'ai découvert VanVogt. Une révélation... j'avais 13/14 ans et on était en 1980.
luxatree

Profil sur Booknode

Messages : 47
Inscription : lun. 31 déc., 2018 3:10 pm

Re: Quel auteur vous a initié à la SF ?

Message par luxatree »

zarg a écrit :Je n'ai jamais beaucoup aimé la SF, la pure et dure telle que l'on nous l'a servait avant l'arrivée récente et massive de la dystopie et tout le reste. Tous ses sous-genres n'existaient pas avant.

J'ai mis un premier pied, de force et donc sans plaisir, dans la SF avec Fahrenheit 451 de Ray Bradbury que j'ai détesté. On m'avait lu Jules Verne étant petite que j'avais détester tout autant.

Ce n'est que récemment que je commence à apprécier la SF avec quelques dystopies modernes mais je lui préfère la Fantasy et le fantastique depuis longtemps. Les habitudes ont la vie dure !
Le genre dystopique n’est pas si récent : Nous autres, 1984, Le meilleur des mondes, Kallocaïne sont unanimement reconnus comme des chefs-d’oeuvre du genre et ont tous été écrits avant 1950.
J'imagine que lorsque vous écrivez « l'arrivée récente et massive de la dystopie », vous évoquez les romans de ce que j’appelle la nouvelle vague dystopique et qui pour certains n’ont de dystopique que le nom.
Je crois comprendre que vous préférez les romances et les univers purement imaginaires, que vous n’appréciez pas les éclairages un peu trop crus de la nature humaine et ce qu’on appelle la hard science-fiction, cela explique que vous n’ayez aimé ni Jules Verne ni Ray Bradbury.
Je ne crois pas qu’être attaché à un genre particulier soit une question d’habitude, c’est sans doute plus une question d’état d’esprit : chacun cherche des lectures qui lui inspirent des émotions, c’est une démarche très personnelle.
Dernière modification par luxatree le dim. 17 nov., 2019 6:28 pm, modifié 1 fois.
Perrigraphy

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : dim. 09 déc., 2012 6:26 pm

Re: Quel auteur vous a initié à la SF ?

Message par Perrigraphy »

Sans vérifier dnas ma biblio je dirais que c'est Scott Westerfeld avec sa série Uglies !
FeyGirl

Profil sur Booknode

Messages : 116
Inscription : jeu. 10 janv., 2019 8:32 pm

Re: Quel auteur vous a initié à la SF ?

Message par FeyGirl »

Isaac Asimov, avec le cycle de Fondation : quand j'étais enfant, les lectures imposées à l'école puis au collège me semblaient rébarbatives, alors mon père m'a mis dans les mains les lectures de sa jeunesse, que de la SF! Et je les ai dévorées. Je suis devenue plus éclectique sur le tard.
Mary-P

Profil sur Booknode

Messages : 4164
Inscription : mar. 29 oct., 2013 1:39 pm

Re: Quel auteur vous a initié à la SF ?

Message par Mary-P »

Pour ma part j'ai commencé avec la dystopie, notamment avec Hunger Games, La Sélection et Divergente que j'ai lu à la même époque. Sauf que vu que je suis une crétine obstinée, je me suis dit que je n'allais aimer que ce genre de SF. J'avais 14 ans, il a fallu que j'aie 17 ans pour que je me dise que en fait il y a autre chose. De tête à part de la dystopie ou des super-héros je n'ai pas lu de SF mais n'aurais rien contre. Une fois que j'aurais nettoyé un peu ma PàL il faudra que je jette un coup d'œil à d'autres ouvrages.. Parce que au cinéma j'adore !
Bello65

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : sam. 16 mars, 2019 9:47 pm

Re: Quel auteur vous a initié à la SF ?

Message par Bello65 »

Bonjour,
Pour ma part, c'est AZIMOV le Cycle de Fondation. SF et évolution, avec l'entrée en matière des robots. C'est véritablement le top de la SF. Ecrit en 1951, vraiment avant-gardiste. Et même maintenant, avec le P F Hamilton, Dan Simmons, Kevin J. Anderson, Herbert (père et fils) et tant d'autres, il reste celui que j'ai relu 6 fois, sans m'en lasser.
Proconsul

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : mer. 29 mai, 2019 5:46 pm

Re: Quel auteur vous a initié à la SF ?

Message par Proconsul »

Bonjour,

Pour ma part une nouvelle m'a plongé irrémédiablement dans l'univers de la SF : "La planète Shayol" de Cordwainer Smith.

Cette nouvelle est parue dans le numéro 12 de la regrettée revue Galaxie datée d'Avril 1965. Je su par la suite qu'elle faisait partie d'un univers plus vaste, celui des Seigneurs de l'Instrumentalité. Un univers qui prend place dans un futur très lointain habité de personnages que l'on n'oublie jamais et de vaisseaux spatiaux qui "planoforment en murmurant entre les étoiles".

Si cette saga a mal vieilli à mon goût elle est incontournable pour un amateur de Science-Fiction.

Je dois dire que le hasard m'a vraiment donné toutes les chances de devenir un adepte de ce genre de littérature car la découverte de cette nouvelle a été suivie de "Les maîtres des dragons" de Jack Vance puis de "Les récifs de l'espace" de Jack Williamson et Frederik Pohl et sa suite "L'enfant des étoiles".

Quelques temps après je me faisais un beau cadeau : "Fondation", "Fondation et Empire" et "Seconde Fondation" d'Isaac Asimov.

Après ça, plus moyen de revenir en arrière....

Bonne journée à tous.
Louvaniste

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : mar. 12 mars, 2019 5:23 pm

Re: Quel auteur vous a initié à la SF ?

Message par Louvaniste »

J'ai lu "Fondation", publié chez Présence du Futur de Denoel alors que j'avais quinze ans. J'ai de suite acheté "Fondation et Empire" ... et j'ai dû attendre un an que paraisse enfin "Seconde Fondation". Je suis ensuite tombé sur Fritz Leiber (A l'aube des ténèbres), un excellent récit sur l'usage de la science dans un monde plus supersticieux que religieux. Après, ce fut Jack Vance ... Je n'ai plus arrêté depuis.
Dilvish

Profil sur Booknode

Messages : 69
Inscription : mer. 07 janv., 2015 7:58 pm

Re: Quel auteur vous a initié à la SF ?

Message par Dilvish »

L'Aube de la nuit, de Peter Hamilton, puis Fondation, de Asimov, pour les titres les plus anciens dont je me souvienne. J'avais 15 ans. J'étais déjà acquise aux genres de l'imaginaire, mais aucun souvenir de SF plus avant, même s'il n'est pas impossible que j'aie pu en lire avant ; j'ai découvert Zelazny en CM2, avec Le Seigneur des Anneaux côté fantasy (pour les 2 qui m'ont marquée dans ce genre).
PhilippeRuaudel

Profil sur Booknode

Messages : 10
Inscription : mer. 30 oct., 2019 2:51 pm

Re: Quel auteur vous a initié à la SF ?

Message par PhilippeRuaudel »

C'est fou de ne plus se souvenir des premiers émois en SF. Du plus loin que je me souvienne, ce fut les romans Les conquérants de l'impossible de Philippe Ébly. J'ai dévoré cette série. Ensuite est arrivé Isaac Asimov, Barjavel. Puis Arthur C. Clarke et Frank Herbert se sont imposés à mes yeux. D'ailleurs mes romans Markind s'inspirent de ces œuvres majeures.
fabiomalco

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : dim. 02 févr., 2020 6:27 pm

Re: Quel auteur vous a initié à la SF ?

Message par fabiomalco »

pour ma part , le premier livre de SF ou Anticipation à l'époque est un roman de Jimmy guieu operation ozma et j'avoue de ne plus me souvenir le déroulement !!
Lucette33

Profil sur Booknode

Messages : 121
Inscription : mer. 02 mars, 2016 4:23 pm

Re: Quel auteur vous a initié à la SF ?

Message par Lucette33 »

On va peut-être se moquer de moi mais tant pis ! Pour ma part, j'ai découvert la SF grâce à un ami d'enfance qui m'a longuement parlé de R. L. Stine et de sa collection Chair de Poule. Et franchement, j'ai adoré. Je crois même que je les ai encore! Ensuite, j'ai dévoré les premiers tomes de Replica dont je ne me souviens plus du nom de l'auteur mais j'ai réussi à rendre ma nièce accro et j'en suis bien contente !
Il y à eu aussi Peur Bleue et Rue de la Peur je crois, mais enfin bon, ça remonte à loin!! ;)
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 648
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Quel auteur vous a initié à la SF ?

Message par theyoubot »

Asimov, avec la trilogie originale de Fondation.
Après ça j'ai dévoré tous les grands succès de SF des années 50 aux années 80 pendant 10 ans. Puis je suis passée à d'autres genres. Je suis revenue à la SF à cause du talent remarquable, inégalé depuis selon moi, de Loïs McMaster Bujold. Puis de déception en déception, j'ai fini à nouveau par me lasser de la SF et aller vers d'autres genres.
Avelyne

Profil sur Booknode

Messages : 21
Inscription : mer. 22 avr., 2020 2:45 pm

Re: Quel auteur vous a initié à la SF ?

Message par Avelyne »

Bonjour !
Pour moi c'est Jules Verne "voyage au centre de la terre" que j'ai lu toute petite, puis ensuite "le meilleur des mondes" d' Huxley a été une révélation.
Blache_Francesca

Profil sur Booknode

Messages : 96
Inscription : ven. 15 mai, 2020 10:42 pm

Re: Quel auteur vous a initié à la SF ?

Message par Blache_Francesca »

Bonjour, moi j'ai débuté tout à fait par hasard avec Sidmak Demain les chiens et depuis, je ne me suis plus arrêtée.
Lolisaki

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : mar. 07 juil., 2020 9:49 am

Re: Quel auteur vous a initié à la SF ?

Message par Lolisaki »

C'est en lisant le livre RAVAGE de René Barjavel, que j'ai commencé à feuilleter de la SF. :D
CyberSurimi

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : dim. 28 juin, 2020 7:10 pm

Re: Quel auteur vous a initié à la SF ?

Message par CyberSurimi »

Barjavel aussi avec la nuit des temps !
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: Quel auteur vous a initié à la SF ?

Message par charly09 »

PhilippeRuaudel a écrit :C'est fou de ne plus se souvenir des premiers émois en SF. Du plus loin que je me souvienne, ce fut les romans Les conquérants de l'impossible de Philippe Ébly. J'ai dévoré cette série. Ensuite est arrivé Isaac Asimov, Barjavel. Puis Arthur C. Clarke et Frank Herbert se sont imposés à mes yeux. D'ailleurs mes romans Markind s'inspirent de ces œuvres majeures.
Ah oui! J'ai adoré les conquérants de l'impossible de Philippe Ebly ! Je suis passée par Barjavel également, incontournable. Et A.E. Van Vogt, notamment A la poursuite des slans.
Je suppose qu'aujourd'hui, on placerait plutôt Mermere de Hugo Verlomme dans les romans écologistes ? pour ma part, je l'envisageais davantage comme roman d'anticipation?
Répondre

Revenir à « Science Fiction »