Quel auteur vous a initié à la SF ?

Futurs techno-catastrophiques, des présents régressifs, des mondes ou il a un peu de notre Terre mais surtout d'autres possibles, parlez ici de tous ces livres que vous aimez. https://booknode.com/univers/science-fiction
delphistef

Profil sur Booknode

Messages : 18
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 02 sept., 2017 10:32 am

Quel auteur vous a initié à la SF ?

Message par delphistef »

Bonjour, je suis mordue de la SF depuis une quinzaine d'années, et ce grâce à Orson Scott CARD, avec le cycle d'ENDER.
J'avais commencé par la fantasy, mais la SF m'a aspiré dans son univers dès la lecture de cette saga, pour ne plus jamais la lâcher. Je n'avais pas essayer de lire d'autres livres d'Orson Scott CARD depuis...j'avoue ne pas savoir pourquoi - peut-être par peur d'être déçue par ses autres livres - mais, depuis que j'ai su qu'une nouvelle série - la saga de l'ombre - en parallèle avec le cycle d'ENDER avait été écrite, je me suis replongée dans son univers, mais pas avec cette saga (que je garde de coté en prochaine lecture)
Je démarre donc une nouvelle série, "le pisteur", et je suis ravie de lire à nouveau du O.S. CARD

Et vous, quel auteur vous a donné envie de lire de la SF ?
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Quel auteur vous a initié à la SF ?

Message par Eurylia »

Ça reste un genre assez vaste et j'avoue même qu'au départ je ne pensais même pas en lire quand j'ai entamé mon grand chelem des classiques de la dystopie parce que dans mon petit esprit étriqué de l'époque, la SF c'était des vaisseaux qui font pew-pew dans l'espace...
J'ai pas mal évolué depuis mais je dirais que, ces classiques mis de côté, ma première vraie claque restera Des Milliards De Tapis de cheveux d'Andreas Eschbach. Il reste d'ailleurs en tête de mes livres à emporter sur une île déserte.
jdoublev

Profil sur Booknode

Messages : 3505
Inscription : ven. 10 mars, 2017 9:35 am

Re: Quel auteur vous a initié à la SF ?

Message par jdoublev »

"Les cheveux": œuvre formidable!

Celui qui m'a "lancé" dans la SF est Barjavel ("La nuit des temps").
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 786
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: Quel auteur vous a initié à la SF ?

Message par melywen »

Pour moi c'est philippe Ebly avec "Les patrouilleurs de l'an 4003",lus durant mon enfance.
delphistef

Profil sur Booknode

Messages : 18
Inscription : sam. 02 sept., 2017 10:32 am

Re: Quel auteur vous a initié à la SF ?

Message par delphistef »

jdoublev a écrit :"Les cheveux": œuvre formidable!

Celui qui m'a "lancé" dans la SF est Barjavel ("La nuit des temps").
Et c'est de qui "Les cheveux" ?
Barjavel, j'ai adoré tous les livres que j'ai lu de lui
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Quel auteur vous a initié à la SF ?

Message par Eurylia »

delphistef a écrit :
jdoublev a écrit :"Les cheveux": œuvre formidable!

Celui qui m'a "lancé" dans la SF est Barjavel ("La nuit des temps").
Et c'est de qui "Les cheveux" ?
Barjavel, j'ai adoré tous les livres que j'ai lu de lui
Je pense que ça faisait référence à Des Milliards De Tapis de cheveux que j'ai cité juste au-dessus ^^
Aquila

Profil sur Booknode

Messages : 116
Inscription : mer. 11 avr., 2012 2:27 am

Re: Quel auteur vous a initié à la SF ?

Message par Aquila »

Mon premier contact avec la S-F c'est fait tôt, quand j'étais enfant, grâce à la saga "Sigrid et les Mondes Perdus" de Serge Brussolo.
Mais l'auteur m'ayant vraiment mis le pied à l'étrier, bien plus tard, ce fut sans conteste Arthur C. Clarke et sa saga de "L’Odyssée de l'Espace". Depuis, j'ai toujours pas décroché de cette branche de la S-F qu'est la Hard Science et Stephen Baxter y est également pour quelque chose.
Lenthib

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : jeu. 26 oct., 2017 10:48 am

Re: Quel auteur vous a initié à la SF ?

Message par Lenthib »

Un livre emprunté dans la bibliothèque de mon Lycée : Emphyrio de Jack Vance.
delphistef a écrit :... Je n'avais pas essayer de lire d'autres livres d'Orson Scott CARD depuis...j'avoue ne pas savoir pourquoi - peut-être par peur d'être déçue par ses autres livres ...
Personnellement, autant j'ai adoré la stratégie d'Ender autant j'ai détesté les autres livres du cycle d'Ender... Trop anthropologique...

D'ailleurs j'ai connu Orson Scott Card par le biais de la saga des ombres. Et j'ai lu la Stratégie d'Ender ensuite.
jdoublev

Profil sur Booknode

Messages : 3505
Inscription : ven. 10 mars, 2017 9:35 am

Re: Quel auteur vous a initié à la SF ?

Message par jdoublev »

Disciple de Maître Jack? ;)
Rowena77

Profil sur Booknode

Messages : 378
Inscription : sam. 27 févr., 2016 3:07 pm

Re: Quel auteur vous a initié à la SF ?

Message par Rowena77 »

L'auteur qui m'a véritablement lancé c'est Pierre Bordage. Mon cousin m'a prêté Abzalon quand j'étais pré-ado et j'ai poursuivi avec Rohan (pas terrible terrible) et Les guerriers du silence (un must). Cela reste d'excellents souvenirs de lecture ! ;)
delphistef

Profil sur Booknode

Messages : 18
Inscription : sam. 02 sept., 2017 10:32 am

Re: Quel auteur vous a initié à la SF ?

Message par delphistef »

Rowena77 a écrit :L'auteur qui m'a véritablement lancé c'est Pierre Bordage. Mon cousin m'a prêté Abzalon quand j'étais pré-ado et j'ai poursuivi avec Rohan (pas terrible terrible) et Les guerriers du silence (un must). Cela reste d'excellents souvenirs de lecture ! ;)
Je viens de découvrir cet auteur en lisant "les derniers hommes", j'ai été accroché dès les premières pages de ce livre...j'ai l'intention d'en lire d'autres de Pierre Bordage, c'est vraiment une lecture qui me convient
Lecture333

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : sam. 28 oct., 2017 1:00 pm

Re: Quel auteur vous a initié à la SF ?

Message par Lecture333 »

Lois Lowry avec Le Passeur
Wanheda

Profil sur Booknode

Messages : 57
Inscription : ven. 26 févr., 2016 5:38 pm

Re: Quel auteur vous a initié à la SF ?

Message par Wanheda »

Cinder de Meyer
Devoreusedelivres17

Profil sur Booknode

Messages : 60
Inscription : mer. 24 mai, 2017 7:10 pm

Re: Quel auteur vous a initié à la SF ?

Message par Devoreusedelivres17 »

Wanheda a écrit :Cinder de Meyer
Oui moi j'ai adoré la saga les Chroniques lunaire! Mais il y avait aussi Divergente alors... je ne sais pas trop entre Marissa Meyer ou Veronica Roth :lol: :lol:
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 786
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: Quel auteur vous a initié à la SF ?

Message par melywen »

Cela remonte à longtemps mais c'était Philippe Ebly avec "Les patrouilleurs de l'an 4003".J'étais au collège quand on m'a prêté ce livre,j'ai adoré
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Quel auteur vous a initié à la SF ?

Message par jukebox_fr »

Pour ma part ce sont des vieux livres de la collection Fleuve Noir anticipation empruntés à la bibliothèque municipale quand j'avais 12-13 ans. J'ai eu beau rechercher le nom de la série, impossible de retrouver ! A 15 ans par contre, on m'a donné une belle édition de Fahrenheit 451 de Ray Bradburry et ce fut une grosse claque. A part ça, mes incursions dans la SF se sont essentiellement limitées à la dystopie. C'est pourquoi j'ai décidé de faire de 2018 l'année de mon exploration de la SF :mrgreen:

Edit: Ma mémoire devenant ce qu'elle devient, j'ai juste zappé La planète des singes de Pierre Boule piquée à mon grand frère durant ses années collège et beaucoup aimée. Quand j'y repense, j'ai lu peu de SF, mais à chaque fois j'étais emballée. Curieux que je n'ai pas poussé l'exploration du genre beaucoup plus loin ! Sans doute la faute du cinéma qui a rapidement réussi à proposer des adaptations et mises en image de qualité sur ce genre alors que pour la fantasy, par exemple, il a fallu attendre très longtemps pour atteindre ce niveau. Mais ceci est un autre sujet :lol:
lianne80

Profil sur Booknode

Messages : 550
Inscription : ven. 24 oct., 2014 4:29 am
Contact :

Re: Quel auteur vous a initié à la SF ?

Message par lianne80 »

Même si j'avais lu certains livres de SF en jeunesse plus tôt ce qui m'a vraiment lancé dans la SF c'est Philip K Dick et notamment Ubik =)
mais à la même période j'ai aussi lu pas mal de Marion Zimmer Bradley ou de Anne McCaffrey donc c'est un ensemble quoi.
Nathacid

Profil sur Booknode

Messages : 59
Inscription : lun. 20 avr., 2015 4:23 pm

Re: Quel auteur vous a initié à la SF ?

Message par Nathacid »

Tout comme jdoublev, c'est Barjavel qui m'a le plus marquée étant jeune, en commençant par Ravage! Je remercie ma prof de français (de collège) de l'époque de nous l'avoir fait découvrir.

Et ++ Lecture333, le passeur est une oeuvre sublime!
Ryusuka

Profil sur Booknode

Messages : 521
Inscription : mar. 19 nov., 2013 1:20 pm

Re: Quel auteur vous a initié à la SF ?

Message par Ryusuka »

Pour moi, le Meilleur des mondes de Huxley à 11 ans. Lecture compliqué pour cette age, mais il trainait dans la bibliothèque de mon grand frère alors je l'ai lu.
DarkTales

Profil sur Booknode

Messages : 126
Inscription : mar. 11 avr., 2017 1:56 pm

Re: Quel auteur vous a initié à la SF ?

Message par DarkTales »

J'avais lu quelques romans de SF mais rien qui ne m'emballait (ça se résumait pour moi aux d'extra-terrestres, vaisseaux spatiales, guerres ^^) jusqu'à ce que je lise par curiosité, il y a peu " Les fables de l'Humpur" de Pierre Bordage. Cette lecture a été un coup de cœur et m'a donné envie de lire les autres livres de cet auteur.
jdoublev

Profil sur Booknode

Messages : 3505
Inscription : ven. 10 mars, 2017 9:35 am

Re: Quel auteur vous a initié à la SF ?

Message par jdoublev »

DarkTales a écrit :J'avais lu quelques romans de SF mais rien qui ne m'emballait (ça se résumait pour moi aux d'extra-terrestres, vaisseaux spatiales, guerres ^^) jusqu'à ce que je lise par curiosité, il y a peu " Les fables de l'Humpur" de Pierre Bordage. Cette lecture a été un coup de cœur et m'a donné envie de lire les autres livres de cet auteur.
Bonne décision; il a écrit de très bons romans et cycles!
Nymphetamine

Profil sur Booknode

Messages : 113
Inscription : mer. 17 déc., 2014 10:05 pm

Re: Quel auteur vous a initié à la SF ?

Message par Nymphetamine »

Pour moi ça n'aura pas été une lecture, même si j'avais beaucoup apprécié 1984 de George Orwell, ou encore des romans dystopiques (j'aime beaucoup la dystopie également !). Ça aura été un jeu vidéo, Mass Effect. Il y a d'ailleurs des livres à l'effigie de la trilogie et ça vaut vraiment le coup d’œil. Vous n'avez pas besoin d'y avoir jouer pour comprendre l'histoire, et ça c'est un gros plus.

J'ai le meilleur des mondes dans ma bibliothèque depuis un moment, mais celui-là par contre j'ai dû mal à plonger dedans. Pourtant j'en entends vraiment QUE du bien. Il va peut-être falloir que je m'y atèle un de ces quatre. :?
Jdlagarde

Profil sur Booknode

Messages : 161
Inscription : sam. 24 nov., 2012 2:33 pm

Re: Quel auteur vous a initié à la SF ?

Message par Jdlagarde »

Isaac Azimov et le cycle de Fondation
shami

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : mar. 15 sept., 2015 9:19 pm

Re: Quel auteur vous a initié à la SF ?

Message par shami »

Tolkien et plus tard David eddings
Aquila

Profil sur Booknode

Messages : 116
Inscription : mer. 11 avr., 2012 2:27 am

Re: Quel auteur vous a initié à la SF ?

Message par Aquila »

shami a écrit :Tolkien et plus tard David eddings
On parle ici de Science Fiction, pas de Fantasy.
CharlotteEaulnes

Profil sur Booknode

Messages : 132
Inscription : jeu. 03 avr., 2014 4:13 pm

Re: Quel auteur vous a initié à la SF ?

Message par CharlotteEaulnes »

Jdlagarde a écrit :Isaac Azimov et le cycle de Fondation
Asimov aussi mais avec le cycle des robots :)
delphistef

Profil sur Booknode

Messages : 18
Inscription : sam. 02 sept., 2017 10:32 am

Re: Quel auteur vous a initié à la SF ?

Message par delphistef »

Jdlagarde a écrit :Isaac Azimov et le cycle de Fondation

Je suis fan aussi ;)
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: Quel auteur vous a initié à la SF ?

Message par zarg »

Je n'ai jamais beaucoup aimé la SF, la pure et dure telle que l'on nous l'a servait avant l'arrivée récente et massive de la dystopie et tout le reste. Tous ses sous-genres n'existaient pas avant.

J'ai mis un premier pied, de force et donc sans plaisir, dans la SF avec Fahrenheit 451 de Ray Bradbury que j'ai détesté. On m'avait lu Jules Verne étant petite que j'avais détester tout autant.

Ce n'est que récemment que je commence à apprécier la SF avec quelques dystopies modernes mais je lui préfère la Fantasy et le fantastique depuis longtemps. Les habitudes ont la vie dure !
Sice

Profil sur Booknode

Messages : 3086
Inscription : mar. 09 janv., 2018 4:44 pm

Re: Quel auteur vous a initié à la SF ?

Message par Sice »

Tsukishima Souki est l'auteur qui m'a fait découvrir la science-fiction. :ugeek:
Bookienymes

Profil sur Booknode

Messages : 27
Inscription : sam. 06 janv., 2018 5:59 pm

Re: Quel auteur vous a initié à la SF ?

Message par Bookienymes »

Heather Anastasiu, son roman Glitch a été un vrai coup de fouet pour moi! Il est juste incroyable!
Répondre

Revenir à « Science Fiction »