MOOC Science-Fiction

Futurs techno-catastrophiques, des présents régressifs, des mondes ou il a un peu de notre Terre mais surtout d'autres possibles, parlez ici de tous ces livres que vous aimez. https://booknode.com/univers/science-fiction
Répondre
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

MOOC Science-Fiction

Message par jukebox_fr »

C'est officiel, l'université d'Artois vient d'annoncer le sujet de son prochain MOOC qui aura lieu du 8 mai au 26 juin 2018 : Science-Fiction, explorer le futur au présent.

Image

Leur MOOC Fantasy a été extrêmement intéressant et fun à suivre, autant dire que j'attends celui-ci avec impatience ! :D
maudi33

Profil sur Booknode

Messages : 584
Inscription : dim. 03 avr., 2011 7:04 pm

Re: MOOC Science-Fiction

Message par maudi33 »

Trop trop trop mais alors vraiment TROP COOOOOL !!!
maudi33

Profil sur Booknode

Messages : 584
Inscription : dim. 03 avr., 2011 7:04 pm

Re: MOOC Science-Fiction

Message par maudi33 »

Ce n'est pas encore sur FUN :mrgreen:
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: MOOC Science-Fiction

Message par jukebox_fr »

Non, c'est encore un peu trop tôt pour s'inscrire ;)
Leona-1

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : mer. 18 oct., 2017 11:37 am

Re: MOOC Science-Fiction

Message par Leona-1 »

Bonjour,

Merci pour le tuyau ! Je suis dans les starting blocks pour m'inscrire :lol: !
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: MOOC Science-Fiction

Message par jukebox_fr »

Ça y est les inscriptions sont ouvertes !! Rendez-vous sur Fun-Mooc pour ce faire :D
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: MOOC Science-Fiction

Message par paulette42 »

merci pour le lien
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: MOOC Science-Fiction

Message par paulette42 »

je me suis inscrite c'est la première fois que je participe à un MOOC
RazKiss

Profil sur Booknode

Messages : 630
Inscription : lun. 22 avr., 2013 12:53 pm

Re: MOOC Science-Fiction

Message par RazKiss »

Je me suis inscrite également :)
MisterMistake

Profil sur Booknode

Messages : 503
Inscription : mer. 12 déc., 2012 10:41 pm

Re: MOOC Science-Fiction

Message par MisterMistake »

Après une courte hésitation, je me suis aussi inscrit! Impatient de découvrir ce qu’il y a au programme.
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: MOOC Science-Fiction

Message par paulette42 »

sa y est le MOOC a commencé hier
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: MOOC Science-Fiction

Message par jukebox_fr »

J'ai enfin commencé :) Je n'ai fait que les deux premiers points du module histoire de la SF mais je suis déjà aux anges :D
Je sens que je ne vais pas résister à l'idée d'avancer un maximum demain, surtout qu'il n'y a que de grosses pluies orageuses prévues par chez moi, je vais être consignée à la maison, ça tombe bien :mrgreen:
Cellophane

Profil sur Booknode

Messages : 826
Inscription : ven. 13 juil., 2012 11:07 pm
Contact :

Re: MOOC Science-Fiction

Message par Cellophane »

Alors ? Vous l'avez fait ? Fini ? Vous en avez pensé quoi ??

Étonnement (surtout parce que je ne m'y attendais pas), le module qui m'a le plus éclaté a été Science et SF !

Après, les médias de la SF m'ont moins emballé... Le reste était bien sympa !!

J'ai trouvé dommage ces questionnaires finalement assez facile (ok, même si je me suis planté sur UNE question, rha, faut que j'apprenne à lire et viser correctement).

Le devoir à écrire me semblait plus intéressant et je trouve que ça aurait pu être sympa, une question à la fin de chaque module...

En même temps, j'aime pas du tout corriger. J'ai beau être un méchant ours grognon, je suis trop gentil :mrgreen:
Du coup, j'ai envie de filer les 16 points à tout le monde :mrgreen:
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: MOOC Science-Fiction

Message par jukebox_fr »

Cellophane a écrit :Alors ? Vous l'avez fait ? Fini ? Vous en avez pensé quoi ??

Étonnement (surtout parce que je ne m'y attendais pas), le module qui m'a le plus éclaté a été Science et SF !

Après, les médias de la SF m'ont moins emballé... Le reste était bien sympa !!

J'ai trouvé dommage ces questionnaires finalement assez facile (ok, même si je me suis planté sur UNE question, rha, faut que j'apprenne à lire et viser correctement).

Le devoir à écrire me semblait plus intéressant et je trouve que ça aurait pu être sympa, une question à la fin de chaque module...

En même temps, j'aime pas du tout corriger. J'ai beau être un méchant ours grognon, je suis trop gentil :mrgreen:
Du coup, j'ai envie de filer les 16 points à tout le monde :mrgreen:
Même avis que toi. La SF dans les média est le module le plus faible et Science et SF m'a captivée. Pour les QCM et le devoir, peu m'importait. Je n'avais pas pour projet de valider ce MOOC avec la note maximale, je n'étais même pas sûre de pouvoir le finir dans les temps à cause de mon soucis d'ordi (je suis encore sur une vieille bécane qui tourne sous Vista et teste ma patience :lol: ). Je verrai l'an prochain si je décide de le faire à fond.
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: MOOC Science-Fiction

Message par paulette42 »

je l'ai commencé mais pas fini
KyuuV

Profil sur Booknode

Messages : 200
Inscription : mer. 16 oct., 2013 3:04 pm

Re: MOOC Science-Fiction

Message par KyuuV »

Bonjour, je ne connais pas le MOOC, quelqu'un peut m'expliquer le principe ? :roll:
RazKiss

Profil sur Booknode

Messages : 630
Inscription : lun. 22 avr., 2013 12:53 pm

Re: MOOC Science-Fiction

Message par RazKiss »

Hello,

Le terme "MOOC" (Massive Open Online Course) désigne un cours en ligne gratuit et accessible au grand public, généralement ils ont lieu pendant une certaine durée et on peut en trouver sur tous les sujets.

Ici, on parle de ce MOOC-là en particulier : https://www.fun-mooc.fr/courses/course- ... on01/about
Cellophane a écrit :Alors ? Vous l'avez fait ? Fini ? Vous en avez pensé quoi ??

Étonnement (surtout parce que je ne m'y attendais pas), le module qui m'a le plus éclaté a été Science et SF !
Je l'ai fait et terminé, j'ai appris plein de trucs :D

Je suis du même avis que toi, les sciences ne me passionnent pas particulièrement et pourtant le module Science et SF est celui que j'ai le mieux réussi.

Les questionnaires étaient en effet très/trop faciles, à part ceux à choix multiples.

Et j'ai trouvé le devoir très intéressant, par contre au moment de la correction j'ai vu passer une copie avec plus de 7000 caractères au lieu des 2000 maximum :lol:
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: MOOC Science-Fiction

Message par jukebox_fr »

Finalement, je suis allée jusqu'au bout en soumettant ma définition de la SF, en l'appuyant sur la servante écarlate de Margaret Atwood (facilité quand tu nous tiens :lol: ). Je ne sais pas quelle est la date butoir de remise des textes et de fin de correction, mais si ça fait comme pour le MOOC fantasy, les derniers devoirs soumis avaient du mal à trouver correcteurs vers la fin. Je vais attendre patiemment mes corrections pour voir ce que d'autres en pensent. L'année dernière, lors d'un exercice similaire pour la fantasy, il y en a un qui a trouvé le moyen de me mettre un 0 sur la partie orthographe grammaire, pas parce qu'il y avait des fautes sur ces deux points, mais parce qu'il trouvait mon style d'écriture trop lourd :D quand un autre m'avait mis des zéros partout à l'épreuve suivante parce qu'il ne savait pas comment visualiser l'image de ma création :lol:
Etant cette fois dans un MOOC qui touche au scientifique, je vais croiser les doigts pour tomber sur des correcteurs pas trop littéraires et suffisamment à l'aise avec la technologie :mrgreen:
Yapafe

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : dim. 28 août, 2016 10:27 am

Mooc sur la science-fiction

Message par Yapafe »

Le 7 mai 2019 débute un mooc sur la science-fiction sur fun mooc

https://www.fun-mooc.fr/courses/course- ... on02/about

des cours structurés pour en savoir plus sur la science-fiction. J'avais suivi la session 1 l'année passée et j'ai appris plein de choses intéressantes : histoire de la science fiction, les différents genres, les auteurs principaux, les autres médias, ...
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: MOOC Science-Fiction

Message par Eurylia »

Je me suis inscrite, je ne sais pas si j'aurai le temps de terminer dans les temps mais ça s'annonce très intéressant.
FeyGirl

Profil sur Booknode

Messages : 116
Inscription : jeu. 10 janv., 2019 8:32 pm

Re: MOOC Science-Fiction

Message par FeyGirl »

@Yapafe : quel le temps nécessaire pour suivre les sessions (pour avoir une idée du type "tant d'heures pendant tant de semaines").
Je suis intéressée, mais j'ai peur de la disponibilité nécessaire pour aller au bout.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: MOOC Science-Fiction

Message par Eurylia »

FeyGirl a écrit :@Yapafe : quel le temps nécessaire pour suivre les sessions (pour avoir une idée du type "tant d'heures pendant tant de semaines").
Je suis intéressée, mais j'ai peur de la disponibilité nécessaire pour aller au bout.
Il est noté 1/2h à 2h par semaine en fonction du niveau. Il me semble que c'est sur 5 semaines à raison d'un module par semaine mais je revérifierai.
FeyGirl

Profil sur Booknode

Messages : 116
Inscription : jeu. 10 janv., 2019 8:32 pm

Re: MOOC Science-Fiction

Message par FeyGirl »

Eurylia a écrit :
FeyGirl a écrit :@Yapafe : quel le temps nécessaire pour suivre les sessions (pour avoir une idée du type "tant d'heures pendant tant de semaines").
Je suis intéressée, mais j'ai peur de la disponibilité nécessaire pour aller au bout.
Il est noté 1/2h à 2h par semaine en fonction du niveau. Il me semble que c'est sur 5 semaines à raison d'un module par semaine mais je revérifierai.
Ah merci, je n'avais pas vu cette information.
Du coup, c'est très tentant !
Répondre

Revenir à « Science Fiction »