Hier, les oiseaux de Kate Wilhelm

Futurs techno-catastrophiques, des présents régressifs, des mondes ou il a un peu de notre Terre mais surtout d'autres possibles, parlez ici de tous ces livres que vous aimez. https://booknode.com/univers/science-fiction
Répondre
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Hier, les oiseaux de Kate Wilhelm

Message par dadotiste »

Hier, les oiseaux de Kate Wilhelm
Image


Ce livre vient d'être réédité chez Le livre de poche et je reste dubitative par rapport à sa description :
La planète est exsangue, ravagée par la pollution, la guerre, la maladie. Les Sumner, de riches propriétaires terriens, pressentent que l’effondrement du monde est proche.
Ils décident de construire à Bear Creek, dans leur domaine de Virginie, un centre de recherches scientifiques et d’y organiser la vie en autarcie.
Après le cataclysme, les hommes et les femmes se révèlent stériles et disparaissent en quasi-totalité.
Créer des bébés par clonage semble pallier la reproduction sexuée.
Mais, au fil des générations, les clones sont-ils encore des humains ?
Le retour inflexible de la Nature va-t-il obliger une microsociété à bout de ressources à franchir les frontières pour explorer le monde ?

Publié en 1976, Hier, les oiseaux, devenu un classique de la science-fiction, interroge avec une implacable acuité un avenir possible de l’humanité.

Prix Nebula et prix Hugo du meilleur roman.
En effet, sur le site, il n'y a que 5 lecteurs et pas du tout de commentaires...
Il en est de même sur les autres sites français de type Booknode.

Du coup, je me demandais si certains d'entre vous connaissaient ce livre...
Prix Nebula, Hugo, Jupiter et Locus...
Il date de 1977 mais tout de même ! Comment se fait-il que personne ne semble le connaitre ?

En vous souhaitant une bonne semaine,
une dadotiste un peu curieuse.
sorello

Profil sur Booknode

Messages : 71
Inscription : jeu. 29 déc., 2016 1:09 pm

Re: Hier, les oiseaux de Kate Wilhelm

Message par sorello »

je me suis posée la même question en achetant ce livre, (dont je n'avais jamais entendu parlé non plus) je suis pas hyper calée niveau classique mais quand même, il a eu peu de résonnance (ou alors j'étais dans une grotte) :lol:

Au final, je pense que c'est peut-être un classique en Amérique mais comme je l'ai lu sur plusieurs sites:
Kate Wilhelm est méconnue du grand public. Une dizaine à peine de ses romans ont été traduits en France


Et ceux qui ont été traduit l'ont été avant les années 90 pour la plupart et on en a très peu parlé en France (les critiques que je trouve sont presque toute vraiment très récente), pas beaucoup d'articles sur elle ou ses livres non plus côté français.
Mais l'auteur est décédée le 8 mars de cette année, d'où la réédition de hier, les oiseaux je pense (je saisi moins le fait qu'on en parle comme d'un classique, c'est peut-être juste le reflet des prix qu'elle a obtenu pour le livre ? Ou du marketing je ne sais pas)
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Hier, les oiseaux de Kate Wilhelm

Message par jukebox_fr »

Oui c'est typiquement le genre de livres ultra primés, classiques aux Etats-Unis mais passés inaperçus chez nous car plus édités dans le temps. L'an dernier, dans ma recherche de vieux titres de SF je suis tombée sur des commentaires anglais élogieux le concernant, du coup je me le suis procurée en VO pour découvrir l'autrice car j'étais vraiment curieuse. Je ne l'ai pas encore lu, mais si la découverte s'avère concluante, j'ai déjà repéré une paire de ses autres romans qui sont tentants.
MisterMistake

Profil sur Booknode

Messages : 503
Inscription : mer. 12 déc., 2012 10:41 pm

Re: Hier, les oiseaux de Kate Wilhelm

Message par MisterMistake »

Sur Goodreads les gens ne tarissent pas d’éloges de ce livre mais le considèrent quand-même comme parmi les livres trop injustement peu connus, GR a aussi des listes et Where Late the Sweet Birds Sang fait partie de la liste des “most underrated Science Fiction”. Ce qui ne l’empêche pas d’avoir 7500 notes et plus de 9000 personnes qui l’ont dans l’équivalent de leur pile à lire, donc il est quand-même moins méconnu dans le monde anglophone que par-ici.

Merci du partage dado, je vais aussi m’empresser de le découvrir et on peut d’ores et déjà ajouter Kate Wilhelm à notre guide des auteures (autrices? j’aime bien auteure moi!)
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Hier, les oiseaux de Kate Wilhelm

Message par jukebox_fr »

Je viens de finir de le lire il y a quelques jours. J'ai beaucoup aimé, même si il m'a paru un peu long sur la fin.
Il y a une réflexion intéressante derrière l'histoire sur ce qui caractérise un être humain, puis une personne, que le long développement du clonage sur plusieurs générations permet d'aborder sans difficulté (même en VO :lol: ). Il y a aussi comme dans beaucoup d'oeuvres post-apo dont la dégradation de l'environnement est à l'origine de la catastrophe, du tournant, la mise en place du retour aux sources, à la simplicité et surtout à la nature. On est sur un récit progressif qui prend son temps pour installer les choses et les expliquer (limite à prendre le lecteur par la main de mon ressenti) et dont les forces, cette patience et cette simplicité d'explication, sont aussi un peu les faiblesses. Une fois que le message est passé et qu'on voit où tout ça mène, difficile de ne pas trouver la dernière partie jusqu'à l'épilogue longue et redondante.
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: Hier, les oiseaux de Kate Wilhelm

Message par Maks »

dadotiste a écrit :
Hier, les oiseaux de Kate Wilhelm
Image


Ce livre vient d'être réédité chez Le livre de poche et je reste dubitative par rapport à sa description :
La planète est exsangue, ravagée par la pollution, la guerre, la maladie. Les Sumner, de riches propriétaires terriens, pressentent que l’effondrement du monde est proche.
Ils décident de construire à Bear Creek, dans leur domaine de Virginie, un centre de recherches scientifiques et d’y organiser la vie en autarcie.
Après le cataclysme, les hommes et les femmes se révèlent stériles et disparaissent en quasi-totalité.
Créer des bébés par clonage semble pallier la reproduction sexuée.
Mais, au fil des générations, les clones sont-ils encore des humains ?
Le retour inflexible de la Nature va-t-il obliger une microsociété à bout de ressources à franchir les frontières pour explorer le monde ?

Publié en 1976, Hier, les oiseaux, devenu un classique de la science-fiction, interroge avec une implacable acuité un avenir possible de l’humanité.

Prix Nebula et prix Hugo du meilleur roman.
En effet, sur le site, il n'y a que 5 lecteurs et pas du tout de commentaires...
Il en est de même sur les autres sites français de type Booknode.

Du coup, je me demandais si certains d'entre vous connaissaient ce livre...
Prix Nebula, Hugo, Jupiter et Locus...
Il date de 1977 mais tout de même ! Comment se fait-il que personne ne semble le connaitre ?

En vous souhaitant une bonne semaine,
une dadotiste un peu curieuse.
@dadotiste, pas de commentaire lol, je croyais qu'il y en avait un, le mien, car je l'ai lu et j'ai adoré, une véritable réflexion sur la bêtise humaine, mais j'avais simplement oublié de poster ma chronique ici :/
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 648
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Hier, les oiseaux de Kate Wilhelm

Message par theyoubot »

Lu il y a une quinzaine d'années. J'en garde un excellent souvenir.
Répondre

Revenir à « Science Fiction »