Recherches, avis et conseils : Science-fiction

Futurs techno-catastrophiques, des présents régressifs, des mondes ou il a un peu de notre Terre mais surtout d'autres possibles, parlez ici de tous ces livres que vous aimez. https://booknode.com/univers/science-fiction
BlackBeauty01

Profil sur Booknode

Messages : 1181
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 11 juin, 2013 11:08 pm

Re: Recherches, avis et conseils : Science-fiction

Message par BlackBeauty01 »

Je propose "L'apprenti d'Araluen" Un peu de romance et beaucoup d'action!
Jadina1708

Profil sur Booknode

Messages : 40
Inscription : lun. 18 mars, 2013 4:50 pm

Recherche d'un livre de science fiction

Message par Jadina1708 »

Bonjour,
comme l'indique le titre je cherche un livre de science-fiction a lire....
Ce week-end je suis allée dans une organisation appelée scientilivre, et beaucoup d'auteurs de fictions étaient présents.
Je voudrais beaucoup lire un livre de science-fiction, car cela m'a attirée.
Je ne sais même pas si j'en ai lu --'
Voilà j'espère que vous pourrez me conseiller, merci d'avance a tout ceux qui lirons ce sujet.

Jadina1708

PS: j'ai 13 ans, cela serai peut-être mieux de savoir mon âge pour m'aider....
mika1204

Profil sur Booknode

Messages : 150
Inscription : mer. 08 mai, 2013 10:43 am

Re: Recherche d'un livre de science fiction

Message par mika1204 »

Mes premiers vrais romans de SF quand j'étais ado ce fut les premiers tomes du cycle de Dune de Franck Herbert...
-Dune (http://booknode.com/le_cycle_de_dune,_t ... une_010273)
-Le messie de Dune (http://booknode.com/le_cycle_de_dune,_t ... une_056423)

Mais c'est quand même assez ardu d'entrée!

Plus simple à lire: le cycle de Tschaï de Jack Vance.
mika1204

Profil sur Booknode

Messages : 150
Inscription : mer. 08 mai, 2013 10:43 am

Re: Recherche d'un livre de science fiction

Message par mika1204 »

Ah oui!

Très bon "Je suis une légende" de Matheson!

J'y pensais plus mais c'est vrai... Je l'avais lu je devais avoir ton âge et j'en garde un très bon souvenir. Par contre Philip K Dick c'est pas évident d'entrée (bien que j'adore cet auteur).
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: Recherche d'un livre de science fiction

Message par Judas_Cris »

je n'avais jamais lu véritable de SF, et l'année dernière, j'ai commencé Dune et... ah ça, il fallait s'accrocher ! Mais le résultat a juste été merveilleux ^^

Après, au lycée tu étudiera sans aucun doute les Grandes Dystopies : 1984, Le meilleur des mondes, fahrenheit 451...
Mais rien ne t'empêche de commencer dès maintenant ;)
EliSM

Profil sur Booknode

Messages : 75
Inscription : lun. 21 oct., 2013 10:23 am

Re: Recherche d'un livre de science fiction

Message par EliSM »

Essaye Star Wars: La croisade noire du Jedi fou. C'est un bon commencement pour t'immerger un peu dans la SF et ce n'est pas aussi dur a lire que ce bon vieux Asimov qui a beaucoup de mérites mais pas celui d’être toujours accessible aux débutants.
Star Wars, a moins que tu n'ai détesté les films, c'est un univers assez facile a appréhender et en réalité assez simple. Alors n’hésite pas ;)
kaminari

Profil sur Booknode

Messages : 115
Inscription : lun. 22 août, 2011 12:14 pm

Re: Recherche d'un livre de science fiction

Message par kaminari »

Alors, pour taper dans les grands classiques :
  • Isaac Asimov, Les Cavernes d'Acier : tu laisses la série des "Robots" de côté pour commencer, et tu lis celui-ci, c'est le meilleur ! Totalement incontournable !
  • Larry Niven, L'Anneau-Monde
  • Frank Herbert, Dune
  • Orson Scott Card, La Stratégie Ender
  • René Barjavel, Ravage
  • Clifford D. Simak, Demain les chiens
  • Mike Resnick, Santiago
  • Stefan Wul, Niourk, Oms en Série, L'Orphelin de Perdide...
  • Pierre Boulle, La Planète des singes...
Sinon, il y a un livre qui marche généralement très bien auprès des collégiens, et que je te recommande donc chaudement : Le Passeur de Lois Lowry. Très bel univers, très belle histoire ! Les bouquins de Barjavel : Ravage, et surtout La Nuit des Temps, sont très bien aussi, mais peut-être un peu plus difficiles... Ceux de Stefan Wul sont de grands classiques et se lisent très facilement.

Globalement, ceux de la série "J'ai lu" (Asimov, Niven, Card, Simak...) sont peut-être plus faciles à lire que les autres. Beaucoup de gens découvrent Dune plutôt au lycée (enfin bon, je l'ai lu au collège et j'ai adoré !).

Bonne(s) lecture(s) ! ;)
kaminari

Profil sur Booknode

Messages : 115
Inscription : lun. 22 août, 2011 12:14 pm

Re: Recherche d'un livre de science fiction

Message par kaminari »

J'oubliais un autre bouquin récent mais qui marche très bien au collège : Projet oXatan de Fabrice Colin. Et chez le même éditeur, on trouve la série des Abîmes d'Autremer de Danielle Martinigol, excellente aussi : de vrais chefs-d'œuvre ! :)
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: Recherche d'un livre de science fiction

Message par Mondaye »

Treize ans c'est l'âge auquel j'ai lu projet oXatan... :)
Je te recommande également la nuit des temps si tu es bon lecteur, ou encore Fahrenheit 451, et si tu es mur ( car il faut l'être pour aprécier ce livre à cet âge) je te recommande 1984... ces trois livres je les ai dévoré à ton âge ou à peu près (14 ans pour 1984, 13 pour la nuit des temps et fahrenheit 451).
Pour les cavernes d'acier et co, je ne l'ai découvert qu'au lycée, mais j'ai tout bonnement adoré... dune m'a laissé plus mitigée...
De même la stratégie d'Ender... même si au bout du compte le premier tome m'a plu, le début ne m'avais pas exagérément emballée.
Ah oui j'oubliais... la planête des singes est pas mal aussi pour ton âge... un peu plus léger que d'autre propositions. ;)

Bonne lecture ;)
Meany

Profil sur Booknode

Messages : 66
Inscription : ven. 19 juil., 2013 2:51 pm

Re: Recherche d'un livre de science fiction

Message par Meany »

Je te conseillerais les livres de Pierre Bordage, auteur fameux de SF !
Jadina1708

Profil sur Booknode

Messages : 40
Inscription : lun. 18 mars, 2013 4:50 pm

Re: Recherche d'un livre de science fiction

Message par Jadina1708 »

Merci beaucoup pour tout ces conseils, je vais essayer :D
andokun

Profil sur Booknode

Messages : 12
Inscription : lun. 29 déc., 2014 12:44 am

Science-fiction: par quoi commencer ?

Message par andokun »

Voila, j'aimerais me lancer dans de la pure science-fiction et j'aurai besoin de votre aide pour trouver un bon premier livre qui me donne envie de continuer.
Je me lancerait bien dans l'anticipation ou l'uchronie, mais pas un auteur trop vieux et pas obligé un classique du genre et j'aimerais éviter des cycles de 8 tomes, un petite trilogie ou même un seul livre pour commencer serait parfait :)
Dites moi tout ce qui vous passe par la tête, mais seulement ceux que vous avez adoré !
Ryusuka

Profil sur Booknode

Messages : 521
Inscription : mar. 19 nov., 2013 1:20 pm

Re: Science-fiction: par quoi commencer ?

Message par Ryusuka »

Je peux que te conseiller les Robots d'Asimov (je n'ai pas encore lu fondation)

C'est de la pure sciences fiction et le style de l'auteur est vraiment agréable. Il a le don de nous faire comprendre les théories les plus compliqués vraiment très simplement. C'est un classique du genre mais ce n'est pas démodé du tout.
lianne80

Profil sur Booknode

Messages : 550
Inscription : ven. 24 oct., 2014 4:29 am
Contact :

Re: Recherches, avis et conseils : Science-Fiction

Message par lianne80 »

Hum, je dirais niveau classique les Fondations d'asimov qui sont vraiment culte et indispensable, sinon Le maître du haut château de philip K Dick est la seule Uchronie que j'ai lue mais il est vraiment surtout au niveau de la réflexion, pas du tout de l'action donc je sais pas si il saura te plaire.
Ensuite le Cycle d'Ender d'Orson Scott Card est génial, de même que 2 séries courtes que j'adore : La transe du cristal et le Cycle des Partenaires de Anne McCaffrey, et les Cantos D'hyperion de Dan Simmons, mais qui sont plus SF classique (dans le thème).
Niveau anticipation pure, les John Brunner Tous a Zanzibar et Le troupeau aveugle sont vraiment intéressant mais j'imagine que ça rentre dans les auteurs "vieux" donc je sais pas si t'auras envie de te lancer dedans.
Après si le space opéra te dit la j'aurais d'autres livres a citer mais vu que tu ne m'a pas l'air branché la dessus je dis rien :p
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Recherches, avis et conseils : Science-Fiction

Message par Cacoethes-scribendi »

Pour connaître les auteurs classiques, tu peux aller faire un tour du côté du Challenge Science-fiction, ça te permettra de voir les auteurs et livres incontournables du genre ;)
Grâce à ce challenge, j'ai lu un peu de SF cette année et surtout deux romans m'ont "Waouuuuh !" ^^ :
- La nuit des temps de René Barjavel
- La planète des singes de Pierre Boulle

Ce sont deux romans fabuleux, qui font réfléchir. La planète des singes est peut-être un peu plus facile à lire (le roman n'a pas grand chose à voir avec ce que je sais des films). La nuit des temps, il faut un peu de temps pour rentrer dedans, mais c'est un véritable bijou.
StepkiNG

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : sam. 08 oct., 2016 4:31 pm

Re: Recherches, avis et conseils : Science-Fiction

Message par StepkiNG »

Bonjour je ressors ce topic d'il y a 2 ans.

ce n'est pas pour tout de suite, mais j'aimerai avoir des avis et des références sur de livres uchroniques pour ceux et celles qui se pose la question de savoir ce que c'est.
Et bien c'est tout simple un évènement très important de notre histoire actuelle par exemple la naissance d'Hitler mais avec une autre destiné, c'est à dire qu'il n'ait pas été au pouvoir. comment aurait été notre histoire ? quel aurait été son parcours ?

merci par avance ;)
M-a_n_o-n

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : dim. 28 nov., 2010 11:41 am

Re: Recherches, avis et conseils : Science-Fiction

Message par M-a_n_o-n »

Après quelques recherches dans ma biblio, je peux te mettre quelques titres.

En roman adulte :
La Part de l'Autre d'Éric-Emmanuel Schmitt : Ici, c'est le même principe que pour ton exemple. Et si Hitler avait été accepté à l'Ecole des beaux-arts de Vienne ?
Je vais pas te mentir, j'ai moyennement apprécié ma lecture mais le côté uchronie est très présent.

Sinon j'ai dans ma PAL, Le Complot contre l'Amérique de Philip Roth qui a l'air bien mais je ne l'ai pas encore lu.

En jeunesse :
Il y a Les mystères de Larispem, Tome 1 : Le sang jamais n'oublie de Lucie Pierrat-Pajot, le livre est assez court et l'uchronie est juste une toile de fond mais c'est très sympa ça se passe à Paris.

En BD :
La série Jour J avec chaque fois un tome indépendant sur une période de l'histoire. C'est une très longue série avec plus de 24 tomes, j'en ai lu que 10 pour l'instant. Certains sont très bons, d'autres sont assez incompréhensibles.


Il y a les classiques aussi mais j'ai vu que tu les as déjà mis dans tes envies. Sinon je sais que j'en ai lu d'autres mais là pas moyen de remettre la main dessus. Je n'ai pas trop détaillé mes avis mais je peux le faire si tu le souhaites. :D
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: Recherches, avis et conseils : Science-Fiction

Message par Maks »

Je te propose de lire en Uchronie :

Un grand classique du genre :
Le maître du haut château - Philip K. Dick
http://booknode.com/le_maitre_du_haut_chateau_09030

Une trilogie française (jeunesse) :
Ceux qui sauront / Ceux qui rêvent / Ceux qui osent - Pierre Bordage
http://booknode.com/serie/jean-et-clara

Une trilogie française plus adulte :
Trilogie Milecrabe - P.J. Hérault
http://booknode.com/millecrabe,tome_1__ ... abe_080560
http://booknode.com/millecrabe,_tome_2_ ... 947_080577
http://booknode.com/millecrabe,_tome_3_ ... uff_080578

Et pour finir, encore un auteur français que j’aime particulièrement
L’instinct de l'équarrisseur, vie et mort de Sherlock Holmes - Thomas Day
http://booknode.com/l_instinct_de_l_equ ... mes_025902

En espérant que tu trouvera ton bonheur parmis les différentes réponses des booknodes.
StepkiNG

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : sam. 08 oct., 2016 4:31 pm

Re: Recherches, avis et conseils : Science-Fiction

Message par StepkiNG »

waaooh super merci beaucoup :) en fait je n'en ai jamais lu, c'est le cinéma/télé qui m'avait orienté sur ce thème de l'uchronie un épisode des contes de la crypte, oui ça date un peu (suis vieille :mrgreen:) et des nouvelles de certains livres de mon père que j'ai récupéré à l'époque ça s'appelait FICTION des années 60/70
voici un petit aperçu :
DSC_0088.jpg
DSC_0088.jpg (59.98 Kio) Consulté 1261 fois
M-a_n_o-n a écrit :En BD :
La série Jour J avec chaque fois un tome indépendant sur une période de l'histoire. C'est une très longue série avec plus de 24 tomes, j'en ai lu que 10 pour l'instant. Certains sont très bons, d'autres sont assez incompréhensibles.
j'ai très peu de BD ça pourrait être sympa surtout sur ce thème.
M-a_n_o-n a écrit :En roman adulte :
La Part de l'Autre d'Éric-Emmanuel Schmitt : Ici, c'est le même principe que pour ton exemple. Et si Hitler avait été accepté à l'Ecole des beaux-arts de Vienne ?
Je vais pas te mentir, j'ai moyennement apprécié ma lecture mais le côté uchronie est très présent.
et bien voilà je savais bien qu'il y avait eu ce genre d'histoire, mais quelle surprise j'adore en plus cet homme il est formidable. Hop rajouter à la pile des envies ;)
Maks a écrit :Un grand classique du genre :
Le maître du haut château - Philip K. Dick
http://booknode.com/le_maitre_du_haut_chateau_09030
alors celui-ci j'avais eu les références il y a quelque temps et j'ai cru comprendre qu'il était un brun complexe à suivre pour débuter (?!)

pour tous les autres je vais lire les résumés et les commentaires pour voir un peu mon ressenti même si c'est toujours difficile.

bonne soirée
AmourBOOKS

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : dim. 30 avr., 2017 7:33 pm

Re: Recherches, avis et conseils : Science-fiction

Message par AmourBOOKS »

Alors, bonjour je voudrais demander des conseils de livres de SF. J'aime beaucoup ce genre mais malheureusement je ne trouve pas beaucoup de bouquins SF qui m'intéresse. Alors je demande des conseils.
Wanheda

Profil sur Booknode

Messages : 57
Inscription : ven. 26 févr., 2016 5:38 pm

Re: Recherches, avis et conseils : Science-fiction

Message par Wanheda »

Bonjour,
pour ma part j'ai adoré
- Phobos de Victor DIXEN (auteur français et histoire super originale)
- Cinder de Marissa Meyer (une bombe)
- Never Sky de Veronica Rossi (une bombe)
- C.O.V.E. Abel de Karen Lad et Evie Lee (court mais efficace)

j'espere t'avoir aider
à bientôt
laau-bnt

Profil sur Booknode

Messages : 245
Inscription : mer. 09 mai, 2018 12:24 am

Re: Recherches, avis et conseils : Science-fiction

Message par laau-bnt »

Je suis d'accord pour Phobos, c'est vraiment pas mal et ça se lit bien.
jdoublev

Profil sur Booknode

Messages : 3505
Inscription : ven. 10 mars, 2017 9:35 am

Re: Recherches, avis et conseils : Science-fiction

Message par jdoublev »

Les romans de Jack Vance; c'est génial!
jfjs

Profil sur Booknode

Messages : 55
Inscription : jeu. 21 juin, 2018 2:09 pm

Re: Recherches, avis et conseils : Science-fiction

Message par jfjs »

Hello

les romans/nouvelles/histoires de Philippe K Dick
Les livres de Asimov

bonne découverte
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Recherches, avis et conseils : Science-fiction

Message par Cacoethes-scribendi »

Tu pourrais peut-être dire quel genre de SF tu cherches : avec de l'action, avec des questions scientifiques, robots, dans l'espace, dans le futur (par exemple de la dystopie...).
Si tu veux plutôt des romans "jeunesse" Young Adult, peut-être plus adaptés à ton âge, ou si te lancer dans des romans de SF "pure" ne te fait pas peur ?

Je ne suis pas une grande connaisseuse, mais je peux te recommander, en partant du principe que tu es assez jeune :
- La planète des singes (un grand classique assez court)
- Phaenomen (trilogie jeunesse/ado, adolescents qui ont des pouvoirs)
- Artemis Fowl (excellente série jeunesse avec de l'action)
- Chroniques lunaires (très bonne série jeunesse récente, une réécriture de contes)
Masa50

Profil sur Booknode

Messages : 164
Inscription : dim. 17 juin, 2018 9:25 pm

Re: Recherches, avis et conseils : Science-fiction

Message par Masa50 »

Avant de proposer des titres et des auteurs, ce serait bien de savoir quel genre de SF tu recherches, parce que c'est très vague.
  • Dystopie : Exemple "Hunger Games" (Suzanne Collins) ou bien encore "1984" (George Orwell)
    Uchronie : Ex. 'Autant en emporte le temps" (Ward Moore)
    Space opera : Ex. les livres de Jack Vance ou bien "Dune" (Franck Herbert)
    Catastrophe : Ex. "Feu de Dieu" (Pierre Bordage)
    Post-apocalyptique : Ex. "Malevil" (Robert Merle)
    Hard-science : Ex. quelques livres de Isaac Asimov, Gregory Benford
    SF/Fantastique : Ex. Quelques Philip Kindred Dick (pouvoir cognitif), quelques Theodore Sturgeon
    SF légère : Ex. Les récits de Donald Clifford Simak
    SF militaire : Ex. "Étoiles, garde à vous !" (Robert Anson Heinlein), "La stratégie d'Ender" (Orson Scott Card)
    Cyberpunk : Ex. "Neuromancien" (William Gibson)
    Steampunk : E. "Feuillets de cuivre" (Fabien Clavel)
AmourBOOKS

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : dim. 30 avr., 2017 7:33 pm

Conseils bouquins SF

Message par AmourBOOKS »

Bonjour j'aimerais des conseils de livre SF. J'ai déjà demander mais je n'en ai retenue que un seul. Et un seul bouquins e bah cela fait pas bouquins. Les livres de SF que j'ai lu :

- Les âmes vagabondes
- le premier tome des Chronique lunaire ( Cinder )

Et c'es tout ! Deux cela fait pas beaucoup, te j'aimerais vraiment me mettre à la SF. :D
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Conseils bouquins SF

Message par Cacoethes-scribendi »

AmourBOOKS a écrit :Bonjour j'aimerais des conseils de livre SF. J'ai déjà demander mais je n'en ai retenue que un seul. Et un seul bouquins e bah cela fait pas bouquins. Les livres de SF que j'ai lu :

- Les âmes vagabondes
- le premier tome des Chronique lunaire ( Cinder )

Et c'es tout ! Deux cela fait pas beaucoup, te j'aimerais vraiment me mettre à la SF. :D
Oui, ça on a compris :P Mais comme la SF c'est un genre très vaste, on voudrait savoir quels genres de romans tu souhaites découvrir, que ce soit en terme de facilité de lecture, de thèmes, peut-être mêlé à d'autres genres (avec de la romance par exemple)... Comme cela on peut mieux t'orienter et te faire découvrir et aimer le genre petit à petit ;)
Et comme tu le vois on t'a proposé quelques romans au-dessus :)

PS : Evite de rouvrir un sujet qui existe déjà, surtout pour une question que tu as déjà toi-même posée ;)
Chloeoptere

Profil sur Booknode

Messages : 246
Inscription : dim. 24 nov., 2013 12:23 pm

Re: Recherches, avis et conseils : Science-fiction

Message par Chloeoptere »

Salut ! Comme l'a dit Cacoethes-scribendi, cela dépends de ce que tu recherche ! Si j'ai bien compris ta présentation tu es en cinquième je penses donc que tu recherche plus des romans jeunesses ou ado.

Je te propose en littérature jeunesse et ado:
Uchronie (réécriture d'un événement de l'histoire qui amène à un présent totalement différent du notre):
Ceux qui sauront de Pierre Bordage dans lequel on découvre un monde où la révolution française a échoué.


Dystopie :
Aussi libre qu'un rêve de Manon Fargetton. Un livre assez court ou l'on découvre une société où l'avenir de chaque personne est déterminée par sa date de naissance. Une lecture simple et rapide pour commencer la dystopie.

La saga Uglies de Scott Westerfeld. Sûrement la première série de dystopie que j'ai lut et dont je garde un excellent souvenir.

La Symphonie des Abysses de Carina Rozenfeld (2 tomes). Sûrement ma dystopie jeunesse préférée de part son univers original et son ambiance poétique. L'univers comme l'ambiance et très atypique pour une dystopie et l'histoire ne manque pas de surprises!

La trilogie Les chemins de poussières de Moira Young. Une trilogie de dystopie post-apocalyptique très sympa ! L'écriture peut être déstabilisante, en effet l'histoire est racontée par l'héroïne une jeune fille analphabète. Il faut donc s’accrocher un peut au début avant de s'y habituer.


Catastrophe/post-apocalyptique :
La série U4 de Florence Hinckel, Carole Trébor, Yves Grevet et Vincent Villeminot. C'est une excellente série dans laquelle un virus élimine 90% de la population ne laissant que les ado de 15 à 18 ans. Les héros vont donc devoir surmonter la mort de leur proche tout en s'organisant pour survivre, échapper aux gangs qui commencent à se former mais aux militaires qui tentent de rétablir l'ordre par la force. Les 4 premiers tomes peuvent se lire dans l'ordre de ton choix (même je pense qu'il vaut mieux finir par Koridwen qui apporte un éclairage très différent sur l'histoire) et le cinquième Contagion et une sorte de bonus permettant de nous éclairer sur le passé ou l'avenir des héros ou de personnages secondaire, mais de découvrir la situation ailleurs dans le monde.

La fin du monde de Fabrice Colin. Un roman court, plutôt jeunesse mais très triste et touchant.

Les Faucheurs sont les anges d'Alden Bell. Un livre magnifique où l'on suit l'histoire de Temple, une jeune fille vivant dans un monde envahie de zombies, mais ou elle doit également faire face aux hommes, parfois bien plus dangereux.

La trilogie La 5e Vague de Rick Yancey. Une très bon trilogie (bien meilleure que le film !) avec de nombreux retournements de situations. On suit l'histoire de Cassie, survivante de l'invasion extraterrestre ayant anéantie presque toute l'humanité, qui recherche son petit frère.

L'âge des miracles de Karen Thompson Walker. Un roman d'anticipation dans lequel on découvre subitement que la rotation de la Terre est en train de ralentir de plus en plus entraînant des dérèglements de plus en plus graves (allongements des jours et des nuits, affaiblissement du champs magnétique...). On découvre tous ces bouleversements à travers les yeux de Julia, une adolescente qui tentent de s'adapter et de continuer à vivre malgré les événements.


Space opera/planet opera (voyages spatials, exploration, planètes incunnues...)
La trilogie Les abîmes d'Autremer et le roman Les oublié de Vulcain (il y a également C.H.A.R.L.Ex plus récent que je n'ai pas lut) qui font partie d'un même univers dans lequel les hommes ont conquis de nombreuses planètes. Dans Les abîmes d'Autremer on suit l'histoire de Sandiane, jeune journaliste tentant avec son père de percer le secret des Abîmes les mystérieux vaisseaux de la planète Autremer. Les oubliés de Vulcain, raconte l'histoire de Charley qui découvre qu'il est un cobaye génétiquement amélioré afin d'explorer des planètes inhospitalière. Il s’enfuit et se retrouve sur Vulcain, la planète poubelle, dont les habitants vivent dans une pollution extrême et ou il va devoir tenter de survivre.

Sa majesté des clones de Jean-Pierre Hubert. Ce roman raconte l'histoire d'enfants qui suite à l'attaque de leur école par les Arachnos, une espèce extra-terrestre en guerre contre les humains, fuient à bord d'une navette spatiale et s'écrasent sur une planète inhabité. Ils doivent donc apprendre à survivre dans se monde hostile, malgré leurs rivalités et l'apparitions de créatures étranges et très dangereuses.

L'océan des étoiles de Fabien Clavel.


Autres : (je ne sais pas trop comment les classer :lol: )
Terrienne de Jean-Claude Mourlevat. Un excellent livre, dans lequel Anne part à la recherche de sa soeur, disparue dans un univers parallèle très différents du notre : dans ce monde totalement aseptisé, les humains sont vus comme des monstres et elle devra tout faire pour cacher sa vrai nature. Ce livre est vraiment magnifique, une superbe histoire d'amour fraternel.

Gone de Michael Grant. Un saga que l'ont peut classer en SF ou en fantastique. Je pense personnellement qu'il s'agit plus de soft SF car les explications font appel à la science (de façon absolument pas réaliste certes) et non à de la magie. L'Histoire prends place dans la petite ville de Perdito Beach, où sans aucune raison apparente, toutes les personnes de plus de 15 ans disparaissent subitement. Les adolescents et enfants de la ville ne tardent pas à découvrir qu'ils sont prisonniers d'une barrière surnaturelle infranchissable et que certains d'entre-eux développent des super-pouvoirs. Ils doivent donc apprendre à s'organiser pour survivre sans adultes et devront faire face aux rivalités, à la famine, aux pouvoirs destructeurs de certains et surtout à l'Ombre, une créature mystérieuse et maléfique. Ce livre contient des scènes assez violentes et gores (j'avais eu du mal à lire tome 4 à l'époque), donc à toi de voir si tu penses pouvoir le lire. :)

V-Virus de Scott Westerfeld. Une relecture du mythe du vampire à la sauce SF. Ici le vampire ne sont pas victime d'une malédiction, mais atteints d'une maladies qui modifie leur comportement et leurs capacités physiques.

Time Riders d'Alex Scarrow. Une saga sur le voyage dans le temps. Les héros, venant tous d'une époque différentes sont sauvés in-extremis par un homme mystérieux en échange de quoi, ils doivent consacrer leurs vies à une société secrète: les Times Rider. Ils vivent désormais en marge de l'Histoire et doivent empêcher que des voyageurs imprudents la transforme.


En lectures plus "adultes" voir en classiques :
La trilogie Cœur d'acier de Brandon Sanderson. Ce n'est pas un roman jeunesse ou ado, mais l'écriture de l'auteur est vraiment très fluide et facile à lire et chacun de ses roman est totalement addictif. Dans cette série, certaines personnes, les Épiques reçoivent des pouvoirs surpuissant pouvant même les rendre invisible et prennent le pouvoir sur le reste de l'humanité. On suit l'histoire de David, dont le père à été tué par Coeur d'Acier, l'un des plus puissants et cruels Épiques va tenter de se venger.

La trilogie BZRK de Michael Grant. Cette trilogie est publié en édition jeunesse, sûrement car les personnages principaux sont adolescents, mais elle contient des scènes gores et violentes qui peuvent être très dérangeantes voire même choquantes. Je la classerais plus en lecture young-adult. Je te conseillerais donc plus de commencer par Gone avant de te lancer dans cette série.

The Expanse de James S.A. Corey. Une très bonne saga de space-opera, plutôt hard-sf (sf réaliste) où l'on découvre l'humanité qui s'est propagé dans tout le système solaire, mais qui est en état de guerre froide avec la Terre et Mars s'imposant comme deux puissance militaires et la Ceintures (constituée de lunes et d’astéroïdes habités) exploitée par ces deux puissance et où la révolte gronde. Mêlant enquête policière, complots politiques, guerres, mais aussi une mystérieuse menace extraterrestre, cette série offre une histoire complexe et très inintéressante ! Si cela t'intéresse, il existe également une adaptation en série TV du même nom qui est tout aussi bonne, très fidèle au livre et avec de très bons effets spéciaux !

Le Passage de Justin Cronin. J'ai vu que tu avais ce livre dans tes envies et je te le conseilles ! Je l'avais lut à l'époque ou j'étais au collège et je l'avais adoré. Par contre c'est un beau pavé et il m'avait fallu pas mal de courage pour me lancer dedans ! :lol: De je viens de lire le deuxième tome qui est tout aussi bon !

Worl War Z de Max Brooks. Un excellent roman post-apo. Il se présente sous la forme d'une séries de témoignages de survivants qui permettent de retracer la propagation de l'épidémie zombie et l'effondrement de la civilisation des premiers cas jusqu'à la fin de la Guerre des zombies et ce partout dans le monde. Ce format, très original, est vraiment un avantage puisqu'il présente une multitude d'histoires et de personnages où tout le monde trouvera son bonheur et ses préférées. Bref je ce livre est vraiment génial et très facile à lire.

La nuit des temps et Le grand secret de René Barjavel. Si tu as envies de t'essayer aux classiques de la SF je te conseilles ces romans (en particulier La nuit des Temps). Ce sont des livres que j'ai lut au collège et contrairement à d'autres classiques de SF j'y ai immédiatement accroché ! L'écriture comme l'histoire sont absolument magnifiques !

La trilogie des fourmis de Bernard Werber que j'ai également lut au collège et immédiatement aimé. On y trouve à la fois un coté enquête et polar, mais aussi un aspect très philosophique. Cette série met les hommes face à une autre espèce intelligente, non pas des extraterrestre, mais des fourmis !

Ubik de Philip K. Dick. Surement l'un des plus grands classiques de la SF. Je suis encore en train de le lire, mais pour l'instant je le trouve très bon et il s'agit clairement d'un livre "à lire" en SF.
Egalement Les Androïdes rêvent-t-ils de moutons électriques ? du même auteur.

Des milliards de tapis de cheveux d'Andreas Eschbach. Un très beau roman qui propose une histoire et un univers très intrigant.


J'ai vu que tu lisait des BD et des manga, je te conseille donc dans ce domaine :
Le Château des étoiles d'Axel Alice. Une bande dessinée steampunk avec des illustrations magnifiques ! Il n'y a que 3 tomes parus actuellement.

Nausicäa de la vallée du vent de Hayao Miyazaki. Un manga post-apocalyptique dans un univers magnifique, poétique et rempli de mystères ! Un manga superbe ! Si tu as déjà vu le film, je peux te dire que l'histoire du manga est mille fois plus complexe (le film tient dans les 2 premiers tomes alors qu'il y en a 7 en tout).

Désolée pour le pavé mais ne sachant pas ce que tu cherchais exactement j'ai préféré proposer un peu de tout :lol:
J'éspère que tu trouvera ton bonheur !
Répondre

Revenir à « Science Fiction »