Avis et questions sur les RPGs

Forum dédié à tous les jeux qui sont des RPG (Role Playing Games) en français : Jeux de rôle
Sharon-Avalon

Profil sur Booknode

Messages : 1985
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 29 mars, 2014 12:54 pm

Re: Avis et questions sur les RPGs

Message par Sharon-Avalon »

sous-le-signe-de-la-lune a écrit :Je n'ai pas vraiment compris ton message mais tout ce que je peux te dire c'est qu'il y avait un sujet perdu dans les pages de RPG et un autre qui venait d'être créé dans Discussions Générales et ils ont été fusionnés ;)
dadotiste a écrit :
Sharon-Avalon a écrit :Excusez-moi de faire la remarque, j'ai peut-être rien compris à votre histoire,
Mais ce sujet se trouve dans le topic "RPG" et au cas où vous ne le sauriez pas - et je dis bien au vas ou - tous les autres sujets de la liste sont déjà des RP actifs avec des rôlistes et une histoire bien précise. Alors je ne comprend pas vraiment votre projet si y a quelqu'un pour expliquer la différence je suis pas contre.
Le début du sujet n'aurait pas dû être là. Petite erreur de manipulation ;)
Ah d'accord je n'avais pas vu les dates ! :D
Chlo-Chloe

Profil sur Booknode

Messages : 4853
Inscription : lun. 17 déc., 2012 7:27 pm
Localisation : Dans le coeur de ma soeurette ♥

Re: Sondage : Suppression des RPGs

Message par Chlo-Chloe »

Alors tout d'abord je voulais dire que je suis vraiment pour ce nettoyage, on ne s'y retrouvais vraiment plus avec toutes ces pages ^^'
Mais par contre j'ai vraiment été déçue de voir que des rpg ont été supprimé, ceux qui étaient encore actifs même si les réponses sont un peu longues à se faire.
Je suis, ou plutôt j'étais, sur le rpg Les Clans de Sorciers avec Pauline notamment et j'avoue être dégoutée de ne plus le voir ni pouvoir continuer l'histoire juste parce que la créatrice est partie de Booknode...
Donc pour les rpg où le créateur s'est désinscrit ou ne prend pas la peine de s'en occuper il serait possible quand même de les garder ? Surtout que les inscrits s'en sortent aussi très bien sans le créateur comme je peux le voir avec Disney Become Reality par exemple.
Je pense que pour certains rpg il faudrait plutôt demander aux dernières personnes qui ont posté un message, en tout cas ceux qui participent vraiment au rpg, pour voir s'ils comptent clôturer le rpg ou simplement l'abandonner.
Après ce n'est qu'une idée comme ça et pas forcément applicable mais je trouve ça plus "juste" envers ceux qui se sont donnés du mal à faire vivre leur personnage et qui ne voudraient pas voir l'histoire qu'ils ont créé s'effacer.
lilinou146

Profil sur Booknode

Messages : 4817
Inscription : ven. 17 mai, 2013 5:51 pm
Localisation : Dans les nuages... ~

Re: Sondage : Suppression des RPGs

Message par lilinou146 »

paulrina17 a écrit :
[quote="lilinou146"]Oui Paulrina, ce serait avec plaisir !
Je me disais bien que cette phrase est anormale, mais je savais pas trop comment faire :lol:
Si vous avez une proposition je suis 100% preneuse!
Depuis quand tu m'appelles Paulrina et plus Pau ? :(
Je t'envoie tout ça dans l'après-midi.
[/mid][/quote]
Pardon, ça faisait plus professionnel :geek: (Pau *-*)


Sinon, je suis entièrement d'accord avec Chlo-Chloe ^^ Comme elle l'a dit, certaines personnes se donnent vraiment du mal pour faire vivre un RPG, et les réponses peuvent être postées une fois par mois, mais présentes tout de même... Bon, ce qui est fait est fait, donc ce n'est pas la meilleure des idées d'en déprimer ! (Oui, j'essaie de remonter le moral xD) C'est pour cela que je re-propose mon idée de se mettre d'accord ici-même des RPGs à supprimer, surtout qu'il n'en reste plus vraiment des masses, et que certains nous tiennent vraiment à cœur ^^
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Sondage : Suppression des RPGs

Message par dadotiste »

Chlo-Chloe a écrit :
Donc pour les rpg où le créateur s'est désinscrit ou ne prend pas la peine de s'en occuper il serait possible quand même de les garder ? Surtout que les inscrits s'en sortent aussi très bien sans le créateur comme je peux le voir avec Disney Become Reality par exemple.
Je pense que pour certains rpg il faudrait plutôt demander aux dernières personnes qui ont posté un message, en tout cas ceux qui participent vraiment au rpg, pour voir s'ils comptent clôturer le rpg ou simplement l'abandonner.
Justement, on va bientôt commencer à pouvoir y voir un peu plus clair et, à partir de ce moment là, on pourra réfléchir à une solution fiable pour ce cas là (j'ai déjà plus ou moins la solution en tête mais il faut que je la vérifie), même si je doute qu'il se représente.
En effet, si un tri régulier est fait dans les RPGs, la question ne se posera même plus, le tri se faisant au fur et à mesure (surtout qu'on sait qu'un RP peut changer de meneur en cours de jeu maintenant ^^)
Plyte

Profil sur Booknode

Messages : 781
Inscription : mer. 16 janv., 2013 1:19 pm
Localisation : Quelque part dans les méandres de l'Imagination...

Re: Sondage : Suppression des RPGs

Message par Plyte »

Bonjour :mrgreen:
Déjà, je vous dis bravo à toutes, parce que c'est vraiment incroyable la manière dont vous vous investissez ;) Et le Guide de survie, vraiment, chapeau ! ;)
Ensuite, j'aurais une question...
Pourquoi vouloir absolument supprimer les RPG finis ? Je peux comprendre pour ceux qui sont abandonnés, et dont plus personne ne s'occupe, mais ceux qui sont finis finis ? J'ai vu que vous aviez gardé les Nuits Sauvages ( et d'autres comme modèles ) alors pourquoi pas ceux qui ont une bonne fin ? ;) En fait, c'est cette "envie" de supprimer les RPG ( achevés, et avec une bonne fin ) que je ne comprends pas... Autant ceux qui sont abandonnés, ou qui n'ont même pas commencé, c'est normal, ça remplit des pages et ça encombre. Mais je ne comprends pas pourquoi supprimer les autres ^^ Désolée de vous embêter, ou si j'ai mal interprété, mais ça me trottait dans la tête >.<
Ah oui, et une autre question, quels sont les critères pour qu'un RPG devienne un modèle ? :mrgreen: C'est par rapport à sa façon d'être géré, l'écriture des messages qui le composent ?
Bref, voilà, je crois que c'est tout ^^
Plyte

Profil sur Booknode

Messages : 781
Inscription : mer. 16 janv., 2013 1:19 pm
Localisation : Quelque part dans les méandres de l'Imagination...

Re: Sondage : Suppression des RPGs

Message par Plyte »

Hum hum... D'accord, je comprends mieux >.<
Merci, ça vient de m’éclaircir la tête ^^
Après je ne suis là que depuis janvier 2014, donc je vous laisse toutes ces histoires de modèles, je ne vais pas me risquer là-dessus :lol: ;)
paulrina17 a écrit :
Sinon je suis d'accord sur le fait de garder les RPG's terminés, pour autant que la fin n'ait pas été bâclée. :)
Oui, c'était surtout pour ça aussi que je posais ma question... Je veux dire, si jamais ça nous prend de vouloir relire nos anciens RPG ? :? Je ne sais plus qui en a parlé la première, mais c'est vrai que les anciens joueurs pourraient avoir envie de relire de vieux RPG, par pure nostalgie ;)
Bref, donc j'espère que les RPG assez vieux ( et bien faits ) ne vont pas être supprimés, seulement parce qu'ils sont âgés de plusieurs mois ;)
lilinou146

Profil sur Booknode

Messages : 4817
Inscription : ven. 17 mai, 2013 5:51 pm
Localisation : Dans les nuages... ~

Re: Sondage : Suppression des RPGs

Message par lilinou146 »

Désolée, mais je viens contester un seul petit truc :geek:

Selon moi, ce qu'a dit Pau' à propos des RPGs "modèles" est tout à fait valable, sauf un petit point sur lequel je ne suis pas d'accord... Un RPG "modèle" n'est pas obligé d'avoir une présentation énorme, à mon avis. Juste une présentation "normale" qui fournit les instructions de bases qui permettraient d'avancer dans le RPG. De plus, avant la suppression des RPGs (surtout si la personne qui en propose la suppression n'y a pas participé ^^), je propose que l'on demande à l'un des derniers actif (s'il est encore présent sur le site, évidemment) ce qu'il a pensé de ce RPG.
Car, pour reprendre l'exemple de [Y] Apocalypse, la présentation n'est pas franchement des meilleures, et Amalison n'est absolument plus présente sur les RPGs. Il n'empêche que, malgré le fait que nous ne soyons plus que quatre, c'était un RPG fantastique. Probablement même l'un de mes préférés!

Alors, je propose qu'en cas de moindre doute sur la suppression d'un RPG, vous demandiez (je me propose pour le faire si vous voulez ^^) à l'un des derniers participants ce qu'il en a pensé, et s'il juge cela raisonnable de le supprimer ^^

Voilà! :D
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Sondage : Suppression des RPGs

Message par dadotiste »

Demander...
Le problème c'est qu'on a pas que ça à faire sur le site si vous voyez ce que je veux dire :? (sans parler du fait qu'on a une vie en plus, à côté XD)

Par contre à partir du moment où les RPGs sont balisés (Terminé / Modèle) et verrouillés, on sait que les modèles restent et on peut à la limite, envoyer un MP à quelques participants pour savoir si le Terminé à un quelconque intérêt quand vient sont tour d'être supprimé (après y avoir tout de même jeté un coup d'œil bien entendu).
Pour ça, ça demandera également, bien évidemment, des signalements pour qu'un RPG puisse être balisé et verrouillé (là encore, je parle uniquement de personnes présentes depuis un moment sur le site).
Pour ceux qui ne le seront pas, ce sera donc forcément des RPG abandonnés depuis X temps (en attente du résultat du sondage) et donc là, je ne me poserais pas la question
--> poubelle, pour dire les choses de manière crue.

Le but est de vous faciliter la vie et de rendre cette section moins... flippante et ... désolante parfois, il faut le dire aussi. C'est un plus pour vous mais, cela ne doit pas être le point noir du site. Il faut arriver à la rendre attrayante.
Après, et ça c'est encore autre chose, comme nous ne sommes pas un site de RPG, cette section n'est pas une priorité... Je tente donc de l'améliorer mais il ne faut pas que cela devienne une perte de temps pour les modos...
Le balisage et le temps de conservation nous permettra d'être rapide au niveau de la modération mais pour que certains soient gardés... ça va dépendre de vous.
Chlo-Chloe

Profil sur Booknode

Messages : 4853
Inscription : lun. 17 déc., 2012 7:27 pm
Localisation : Dans le coeur de ma soeurette ♥

Re: Sondage : Suppression des RPGs

Message par Chlo-Chloe »

Je comprends que ça prenne du temps une telle organisation mais est-ce que sinon il serait possible de faire une liste des rpg susceptibles d'être supprimés sur ce sujet et que les personnes concernées donnent ici leurs avis sur les rpg auxquels ils ont participé ?
Après ça pourrait aussi se faire sous forme de sondage... Enfin ce n'est qu'une idée de plus ^^
ComeBack

Profil sur Booknode

Messages : 86
Inscription : sam. 12 juil., 2014 4:26 am

Re: Sondage : Suppression des RPGs

Message par ComeBack »

Je viens de regarder le nombre de "RPG" o.o je pensais pas que y'en avait autant !
Donc le tri est une bonne chose. Surtout pour les RPG ou il n'y que des fiches car si les nouveaux aiment le sujet et veulent participer mais que le RPG est abandonné c'est bête.

Je rejoins aussi l'idée de garder des rpg "modèles" car il y vraiment des gens qui ne savent pas poster sur les rpg ou qui ne savent meme pas ce que c'est mais qui aimerait bien participer. Du coup ca permettrait d'avoir un BON exemple.
LunaLoveBook

Profil sur Booknode

Messages : 526
Inscription : lun. 07 juil., 2014 10:04 pm
Contact :

Re: Sondage : Suppression des RPGs

Message par LunaLoveBook »

Bravo!

Bravo a tout ce qui se charge des Rp'! On est passer de 10 pages a 9 puis a 7 !
Vraiment bravo. Vous avez du courage!
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Sondage : Suppression des RPGs

Message par dadotiste »

paulrina17 a écrit : Sinon je suis d'accord sur le fait de garder les RPG's terminés, pour autant que la fin n'ait pas été bâclée. :)
Étant donné le peu de RPG concernés, un cas par cas pourra être fait pour les [Terminé] histoire de vérifier que la fin n'est pas bâclée et que les débordements n'ont pas été trop importants (Par MP avec le Meneur, et éventuellement paulrina17 et lilinou146 si besoin d'un avis extérieur ?).

Dans l'idée :arrow:
[Modèle] RPGs qui restent
(Balisage par un modérateur après proposition justifiée des anciens)
[Terminé] RPGs qui restent selon leur bon déroulement
(Balisage Meneur + signalement pour verrouillage afin d'éviter des débordements)
[Abandonné] [Abandonné ?] RPGs éventuellement à supprimer au bout de X temps
(Balisage optionnel qui peut être retiré par le meneur ou un modérateur s'il reprend)
lilinou146

Profil sur Booknode

Messages : 4817
Inscription : ven. 17 mai, 2013 5:51 pm
Localisation : Dans les nuages... ~

Re: Sondage : Suppression des RPGs

Message par lilinou146 »

Présente !
Je t'ai envoyé quelques MP's Dadotiste ^^
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Sondage : Suppression des RPGs

Message par dadotiste »

Suite à la fin du sondage, je viens d'actualiser le Règlement et Mise au point sur les RPG.
3) Signalements

♦ Vous avez remarqué un sujet qui n'est pas à sa place ?
♦ Un sujet dérive trop ?
♦ Vous abandonnez définitivement un RPG que vous aviez créé ?
:arrow: Signalez-le grâce au petit triangle à l'envers avec un point d'exclamation (Image) en indiquant où devrait se trouver le sujet, pourquoi il y a un problème, ou que vous êtes le créateur et que vous souhaitez le supprimer.

4) À propos des suppressions de RPGs

Après de longues discutions avec les membres de cette sous-section du forum, et en accord avec l'équipe de modération de Booknode, il a été décidé qu'un tri régulier était nécessaire.
En conséquence, certains RPGs seront supprimés.
♦ S'ils ne respectent pas le règlement ci-dessus
♦ S'ils ne respectent pas le Guide de survie sur les RPGs (pas assez de contenu)
♦ S'ils sont abandonnés depuis plus de 6 mois

5) À propos des RPGs terminés/modèles

♦ Il a pour l'instant été décidé de ne pas supprimer les RPGs comportant une fin réelle et distincte. Toutefois, elle doit être visible. En conséquence, tout RPG terminé doit comporter une balise [Terminé] et être signalé à un modérateur pour être verrouillé et ce, afin d'éviter les dérives. Les RPGs terminés ne comportant cette balise et n'étant pas verrouillés seront considérés comme abandonnés.

♦ Pour ce qui est des RPGs modèles, seul un modérateur est habilité à les baliser ainsi.
Tout RPG comportant une balise [Modèle] n'ayant pas été mise par un modérateur, sera supprimé.
Les membres inscrits depuis au moins 2013 et ayant déjà eu affaire aux modérateurs pour aider à l'organisation de cette section du forum, sont les seuls habilités à pouvoir proposer qu'un RPGs devienne [Modèle].



Tout sujet qui ne respectera pas ces quelques règles et sur lequel les débordements seront trop importants sera supprimé ou verrouillé.
Pour plus d'informations, reportez-vous au Guide de survie du forum.
Comme vous pouvez le constater, j'ai décidé de rendre le guide de survie obligatoire afin que les nouveaux RPGs comportent un minimum de contenu.
Cela permettra également de faire du tri, lorsqu'un RPG manque de contenu et, ce, avant les 6 mois règlementaires.

Si j'ai oublié un point important, n'hésitez pas à me le signaler.
lilinou146

Profil sur Booknode

Messages : 4817
Inscription : ven. 17 mai, 2013 5:51 pm
Localisation : Dans les nuages... ~

Re: Avis et questions sur les RPGs

Message par lilinou146 »

Oh c'est trop bien! *o*
LunaLoveBook

Profil sur Booknode

Messages : 526
Inscription : lun. 07 juil., 2014 10:04 pm
Contact :

Re: Avis et questions sur les RPGs

Message par LunaLoveBook »

Comment je peux faire pour suprimer un Rp'?
LunaLoveBook

Profil sur Booknode

Messages : 526
Inscription : lun. 07 juil., 2014 10:04 pm
Contact :

Re: Avis et questions sur les RPGs

Message par LunaLoveBook »

paulrina17 a écrit :
[quote="LunaLoveBook"]Comment je peux faire pour suprimer un Rp'?
Tu dois envoyer un MP à Dadotiste en lui disant le nom du RPG et la page du forum dans laquelle il se trouve. Ensuite elle le supprimera, car seuls les modérateurs en ont le droit. :)[/mid][/quote]

Ok! Merci!
DaugtherOfAthena

Profil sur Booknode

Messages : 21
Inscription : mer. 09 janv., 2013 9:00 pm

Re: Avis et questions sur les RPGs

Message par DaugtherOfAthena »

J'ai une petite question...

:arrow: Est-ce que le petit logo rond devant les RPG avec le texte qui défile a un sens? J'imagine que oui parce qu'il change de couleur pour devenir noir, et parfois il y a une petite étoile sur le texte!
Enfin bon je trouve cela dommage de ne pas savoir à quoi ça sert, si ça a une utilité...? :roll:
Merci !
Nagylan

Profil sur Booknode

Messages : 2213
Inscription : ven. 20 avr., 2012 8:01 pm

Re: Avis et questions sur les RPGs

Message par Nagylan »

Ce logo est le même pour tous les sujets du forum ^^

Rose/rouge : contient des messages non-lus
Noir : aucun message non-lu
Etoile : sujet dans lequel vous avez posté au moins un message
Texte fixe : le sujet contient une seule page
Texte défilant : le sujet contient plusieurs pages

En espérant t'avoir aidé :)
Répondre

Revenir à « RPG »