Retour de l'uniforme à l'école : pour ou contre ?

Discutez ici d'autres sujets que les livres, tout en restant dans la culture et d'autres produits culturels
Répondre
PtiteCitrouille

Profil sur Booknode

Messages : 1132
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 02 août, 2014 9:14 pm

Retour de l'uniforme à l'école : pour ou contre ?

Message par PtiteCitrouille »

Bonjour !
Je pense avoir mis ce sujet au bon endroit, si ce n'est pas le cas, je m'en excuse d'avance.

Voilà, dans le cadre de notre devoir de TPE (Travaux Personnels Encadrés), devoir continu qui dure les 3/4 de l'année scolaire sous forme d'exposé à présenter vers février/mars, nous travaillons sur le port de l'uniforme à l'école. Nous avons crée un sondage sur le site de notre lycée mais nous avons besoin de plus de réponses. De plus, en obtenir ici permettrait d'avoir des points de vue de différents âges, différentes villes ou de sexe différents.
Il n'y a pour l'instant pas de date butoir pour remplir ce petit "formulaire", mais nous aimerions recevoir des réponses le plus vite possible ;)
Merci d'avance !
Ptite Citrouille

Ps : si vous souhaitez que vos réponses ne soient pas vues, vous pouvez m'envoyer vos réponses par message personnel :)

1) Etes-vous une fille ou un garçon ?

2) Quel est votre âge ?

3) Seriez-vous favorable au retour du port de l'uniforme scolaire dans les écoles ?

4) Si oui, pourquoi ?
Si non, pourquoi ?

5) Selon cela permettrait-il de réduire les inégalités sociales et les violences à l'école ?

Voilà, merci d'avance à ceux qui auront pris le temps de répondre !
A bientôt peut être !
PriseElectrique

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : mar. 28 avr., 2015 2:18 pm

Re: Retour de l'uniforme à l'école : pour ou contre ?

Message par PriseElectrique »

Coucou c'est encore moi ! :D
Répondre à un sondage pour tes TPE ? Bien sûr que oui !
Bon courage d'ailleurs ! C'ets dur et long, mais une fois l'oral passé, on souffle bien ;)
En tout cas, tu as pris un sujet très intéressant, j'ai hâte de voir ce que ça va donner !
Donc, allons-y :
1) Une fille, aux dernières nouvelles ^^
2) 16 ans.
3) Et bien voui, pourquoi pas ?
4) De une, c'est parce que tout les membres du lycée/collège seraient un peu comme "unis". Et puis certains uniformes sont vraiment pas mal ! De plus, on gagnerait du temps le matin pour se préparer... Fini le temps où tu passais 15 minutes en contemplation devant tes vêtements pour savoir lesquels mettre !
5) Violences, peut-être pas, mais inégalités en un sens, seraient cachées. Ceux qui ont des problèmes d'argent auront les mêmes vêtements que ceux d'une famille plus aisée. Tout le monde serait à égalité et qui sait, peut-être que cela facilite les contacts entre personnes.

Bon, je ne suis pas la meilleure en la matière pour préparer une réponse argumentée. Je dis ce qui me passe par la tête, donc ce que j'en pense réellement. D'un autre côté, tu pourrais essayer de contacter une personne d'un pays étranger ou tout simplement d'une école où les uniformes sont imposés, pour voir leur point de vue dans tout ça.
Voilà ! Pas la peine de me remercier, cela me fait plaisir de t'aider dans un petit sondage ^^
Bon courage pour tes TPE ! :)
ChaFreiheit

Profil sur Booknode

Messages : 1769
Inscription : dim. 22 mars, 2015 2:43 pm

Re: Retour de l'uniforme à l'école : pour ou contre ?

Message par ChaFreiheit »

1) Une fille

3) Oui

4) Car il n'y aurait plus d'inégalités et de moqueries entre les élèves. C'est souvent le cas, malheureusement... Il suffit que vous n'ayez "les" chaussures ou que votre tenue ne soit pas la même que tout le monde, que ne vous portiez pas les marques du moment, etc. De plus, tout le monde serait pareil et il n'y aura plus de "clans". Après, ça peut avoir aussi des inconvénients. Il faudrait que l'établissement demande une toute petite somme qui est accessible à tous pour pouvoir faire faire les uniformes.
Et puis, côté esthétique, ça pourrait être cool d'avoir une veste avec une sorte de blason imaginé et dessiné par les élèves l'avant d'avant.

5) Je pense, oui. Il y aurait moins de moqueries sur les façons de s'habiller et puis cela montrerait notre union si on peut dire.
Dernière modification par ChaFreiheit le mar. 15 déc., 2015 5:41 pm, modifié 1 fois.
Hurane

Profil sur Booknode

Messages : 1253
Inscription : sam. 20 juin, 2015 10:03 am

Re: Retour de l'uniforme à l'école : pour ou contre ?

Message par Hurane »

1) Fille
2) Euh... Bientôt lycée on va dire !^^
3) Pour ! Je trouve que déjà les uniforme c'est très sympa. Je suis juste contre l'obligation pour les filles des uniformes à jupe. On pourrait avoir le droit de choisir entre pantalon et jupe. Et puis ça permettera d'éviter les moqueries et autre. ça formera une unité qui je trouve est bien. Y'a tellement de fille qui insultent les gens qui n'ont pas des grandes marques de vêtements alors ce serait un vrai soulagement pour les filles qui en souffre. ( je parle du point de vue des filles parce que j'en suis une et que je connais pas le point de vue des mecs )
Lao_Yin_Yang_Schin

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : lun. 26 août, 2013 11:45 pm

Re: Retour de l'uniforme à l'école : pour ou contre ?

Message par Lao_Yin_Yang_Schin »

- (1) : Homme

- (2) : 34 ans

- (3) : Pour

- (4) : Pour toutes les raisons qui ont déjà été édictés, et parce que par ce formatage pourrait je pense aider à ramener un peu d'ordre et de discipline à l'école républicaine (publique surtout), en plus d'un esprit de cohésion (on partage déjà quelque chose, les vêtements). Après, il faudrait quand même que les uniformes soient confortables / agréables à porter, jolis, bref qu'on se sente bien dedans et ait envie de les porter.

- (5) : Oui plutôt.
Dernière modification par Lao_Yin_Yang_Schin le lun. 14 déc., 2015 8:30 pm, modifié 1 fois.
Meynie

Profil sur Booknode

Messages : 216
Inscription : mer. 14 janv., 2015 3:17 pm

Re: Retour de l'uniforme à l'école : pour ou contre ?

Message par Meynie »

J'aime bien faire les sondages! Allez, on attaque!

1) Fille!

2) 14 ans

3) Oui, on va dire que oui ;) Mais je suis d'accord avec Hurane, les filles pas obligée de porter des jupes!

4) Bah parce que de 1 ça évite les jugements sur les vêtements et de 2 c'est beaucoup plus simple pour s'habiller!

5) Pas forcément, mais ça peut aider, et éviter les inégalités sociales, oui!
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: Retour de l'uniforme à l'école : pour ou contre ?

Message par Elerinna2 »

1) Une fille

2) 21 ans

3) Oui !!

4) Je pense que l'uniforme mettrait les élèves sur un pieds d'égalité, fini les moqueries parce qu'on a pas de marque ou pas le même style. Enfin chacun aura une tenue convenable. De plus cela permettrait aussi aux élèves de l'établissement de se sentir uni, chacun portant le même uniforme reconnaissable. Et puis, en plus de faire gagner du temps le matin, ça coûtera moins cher aux parents qui auront du coup moins de vêtements à acheter aux longs de l'année.

5) Effectivement, je pense qu'on remarquera moins facilement les inégalités sociales. Mais si ce n'est pas là-dessus, les élèves trouveront toujours une autre raison de se moquer des autres : les résultats scolaires, l'apparence, voir même la marque de ton sac. Donc oui et non.
valet13

Profil sur Booknode

Messages : 1278
Inscription : dim. 10 nov., 2013 1:19 pm
Localisation : [Endroit Inconnu]

Re: Retour de l'uniforme à l'école : pour ou contre ?

Message par valet13 »

1) Garçon!

2) 14 ans

3) Oui pourquoi pas?

4) Il est clair que je suis favorable car déjà, les gens se sentiraient plus soudés (même vêtement...) et il y aurait surement moins d'inégalité. Et puis franchement, je ne vois pas beaucoup où l'uniforme gênerait (Peut être une affaire de sexisme j'en conviens, mais les filles ne sont pas obligées de porter la jupe )

5) Les inégalités sociales... oui et non. Certes les élèves ne seraient plus en admiration par le gars qui a les Nike dernière génération et insulterais les plus pauvres. Mais il ne faut pas non plus que l'uniforme soit payant! Car il le sera surement si l'uniforme vient à apparaître!
Et les violences... Non. Je ne pense pas. Un élève, habillé d'une certaine façon ou avec un uniforme à le même mentale (A moins que l'uniforme lui rappelle la discipline, mais je trouve cela triste si seul l'uniforme va faire que les profs vont vraiment sévir dans des cas difficiles *Non, les heures de colles pendant les heures de perm', ce n'est pas une punition*). Donc les violences... nan.
samminy25

Profil sur Booknode

Messages : 109
Inscription : dim. 12 avr., 2015 12:11 pm

Re: Retour de l'uniforme à l'école : pour ou contre ?

Message par samminy25 »

1) fille

2) 15 ans

3) Je suis plutôt pour.

4) Je pense que l'uniforme scolaire ne serait pas une mauvaise chose. Tout d'abord parce que ça mettrait tout le monde au même rang; il y aurait sûrement moins de discrimination par rapport
à l'habillement et à la tenue. Et quand tout le monde portent la même tenue, tout le monde est un peu "égal". Je pense que cela peut renforcé l'effet de groupe et un peu diminuer les isolements.
Je pense que ceci peut aussi aider à la discipline. Ca éviterait que des élèves se pointent à l'école avec des tenues pas très correctes. Ca pourrait aussi aider au respect et à la soumission: quand un élèves vient avec un uniforme en cour, cela signifie qu'il obéit à l'école, et donc qu'il fait ce qu'on lui dit.
Et pour finir, cela pourrait éviter l'embarras du choix quand tu ne sais pas quoi mettre pour aller à l'école ;)
Après il y a aussi des argument contre; le principal est que ceci empêche les élèves à montrer leur personnalité et leur goût. Et il est possible que l'uniforme ne plaise pas à tout le monde... (Mais bon, les enfants ne sont pas tout le temps à l'école, et le reste du temps ils peuvent mettre ce qu'ils veulent.)

5) Je pense en effet que ceci pourrait réduire les inégalités et les violences.
LePiratedesReves

Profil sur Booknode

Messages : 386
Inscription : sam. 13 sept., 2014 1:15 pm
Localisation : Bien perché ...

Re: Retour de l'uniforme à l'école : pour ou contre ?

Message par LePiratedesReves »

- Garcon

- 20 ans

- Pour

- En effet, par pour une question d'inégalité, l'Egalité ce que j'en pense c'est une autre histoire ^^
Non c'est plutot pour remettre de la Tenue dans les Établissements scolaires, ca force les jeunes a s'Habiller correctement, et indirectement ca a beaucoup d'Influence sur ceux qui n'ont pas eu d'Education ... J'en ai tellement marre de voir des Etudiants qui ne savent pas s'Habiller décemment ! la FAC = Plouc Land. ( Je ne dis rien pour les filles, plutot pour les garcons. )
Bref de la Tenue !

- Apres la Violence ... je ne suis pas sur que ca change grand chose, yen a toujours eu quelque soit les époques. Peut etre que les élèves feraient plus gaffe a leur Uniforme par Peur de se faire Disputer le soir en rentrant chez eux ! :mrgreen:

Mais l'Egalité non.
MaelleHunter

Profil sur Booknode

Messages : 391
Inscription : mer. 09 oct., 2013 3:34 pm

Re: Retour de l'uniforme à l'école : pour ou contre ?

Message par MaelleHunter »

- Fille

- 16 ans

- Contre

- (je vais répondre ici à la fois à la 4 et la 5). L'uniforme n'est pas une solution pour réduire les inégalités. Il cherche simplement à les masquer, et ce de manière très inefficace. Même avec un uniforme, il est toujours possible d'avoir le sac, le téléphone, les chaussures, les accessoires de notre choix. Les élèves de classes sociales modestes seraient donc toujours stigmatisés, parce qu'ils n'ont pas un sac de marque, ou que sais-je encore. De plus, les uniformes peuvent être parfois chers, ainsi certaines familles ne pourraient pas se les payer (mince, le but c'était pas de réduire les inégalités ?) : regardez par exemple Ron Weasley, dans Harry Potter, qui est obligé de porter les vieilles robes de sorcier de ses frères quand les autres élèves en ont de toutes neuves. L'uniforme est également souvent différent pour les filles et les garçons, ce qui ne fait que stigmatiser les élèves transgenres ou non conformes dans le genre. L'uniforme veut créer une égalité entre les élèves, mais ne fait justement que renforcer les inégalités.
Les élèves dans les cours de récréation peuvent être cruels et toujours trouver une façon de se moquer. Porter tous la même tenue ne changerait rien à cela, pas plus que cela ne renforcerait la discipline : si un élève a envie de ne pas respecter le règlement, qu'il porte la tenue de son choix ou un vêtement imposé par l'établissement, cela ne changera rien, il le fera quand même.

Finalement, je trouve qu'organiser des conférences, expo, etc. sur les inégalités serait une bien meilleure solution que les uniformes pour instaurer de la tolérance dans les écoles. Effacer l'individu qu'il y a en chaque élève ne crée pas d'unité.
LePiratedesReves

Profil sur Booknode

Messages : 386
Inscription : sam. 13 sept., 2014 1:15 pm
Localisation : Bien perché ...

Re: Retour de l'uniforme à l'école : pour ou contre ?

Message par LePiratedesReves »

De toute facon, l'Egalité pour tous est une Utopie alors pourquoi s'en faire ?
MaelleHunter

Profil sur Booknode

Messages : 391
Inscription : mer. 09 oct., 2013 3:34 pm

Re: Retour de l'uniforme à l'école : pour ou contre ?

Message par MaelleHunter »

Ben... Peut être parce qu'à cause de ce manque d'égalité justement, des tas de gens sont discriminés et stigmatisés. Donc oui, il faut "s'en faire", et s'en faire sérieusement. On ne peut pas partir de principe que l'égalité est de toute façon qu'une utopie et qu'on ne peut rien faire. Il faut faire bouger les choses. On en a la capacité.
LePiratedesReves

Profil sur Booknode

Messages : 386
Inscription : sam. 13 sept., 2014 1:15 pm
Localisation : Bien perché ...

Re: Retour de l'uniforme à l'école : pour ou contre ?

Message par LePiratedesReves »

Comme les Catholiques actuellement ?
KennethLittle

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : ven. 10 août, 2018 9:01 am

Re: Retour de l'uniforme à l'école : pour ou contre ?

Message par KennethLittle »

1) Êtes-vous une fille ou un garçon? - Guy

2) Quel est votre âge? - 16

3) Soutiendriez-vous le retour aux études dans les écoles? - Tous les parents n'ont pas la possibilité d'acheter un formulaire pour enfants. C'est trop cher.

4) Si oui, pourquoi? - Non, parce que c'est cher.
Si non, pourquoi?

5) Réduit-il les inégalités sociales et la violence à l'école? La forme n'a aucun effet sur la violence dans les écoles.
Répondre

Revenir à « Discussions Culturelles Non-Littéraires »