Y a-t-il des musiciens parmis vous ?

Discutez ici d'autres sujets que les livres, tout en restant dans la culture et d'autres produits culturels
superberenice1

Profil sur Booknode

Messages : 14
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 30 juin, 2011 6:34 pm

Re: Musicien?

Message par superberenice1 »

Moi je fais du piano. Pour moi jouer de la musique c'est au même niveau que lir. C'est très important ( pour moi). Je travaille beaucoup le piano
Evangelia

Profil sur Booknode

Messages : 635
Inscription : ven. 28 oct., 2011 3:31 pm

Re: Musicien?

Message par Evangelia »

Ploupy a écrit :

Je viens d'écouter le morceau Kabalewski et bah o.o, je te souhaite bon courage c'est du boulot =o. J'espère qu' ils ne le te demandent pas par coeur >.<

Isa-chan a écrit : Faut dire que j'ai pris la veille un produit anti-stress à base de plantes; c'est fleur de Bach, je sais pas si c'est efficace mais moi j'étais beaucoup moins stresser que d'habitude.
Sinon je suis entrain d'étudier le 1 concerto de Bruch mais je ne sais pas si je vais le jouer en audition.[/b]
Merci :( ... Dire que je l'ai même pas écouté... J'avais trop peur hum...
Sinon pour le produit anti-stress j'aimerais bien en prendre parce que j'ai vraiment un problème de confiance en moi et dès qu'il s'agit de jouer je me plante, même devant mes profs :p.
Et ce serait pas Max Bruch ton truc ??
Isa-chan

Profil sur Booknode

Messages : 295
Inscription : mar. 19 avr., 2011 2:54 pm

Re: Musicien?

Message par Isa-chan »

Oui, je te conseille vraiment de prendre ce produit Evangelia en plus tu ne risque rien c'est à base de plantes, de toute manière moi je ne l'aurai pas pris si c'était "chimique" ^^

On en trouve les Fleurs de Bach, surtout dans les magasins "bio" mais je pense que tu peux en trouver aussi à la pharmacie ou même ailleurs. Souvent quand je stress, j'ai une grosse boule au niveau de l'estomac et quand c'est parti je n'arrive plus à m'en débarrasser tant que le problème n'est pas passé. Et quand j'ai passé mon code de la route je pense que ça m'a fait du bien :)

Faut faire attention, tu as plusieurs produits pour les fleurs de Bach suivant tes émotions exemple: Agitation, Insomnie, Fatigue, Douleurs vertébrales, Dépression etc et faut en choisir un en fonction de ce que tu as et bien sur il y a le "anti-stress pour les situations d'urgences" et dessus c'est marqué: soulage et tranquillise. C'est le n°39 et moi je l'ai payé un peu cher, dans les 12 euros mais si ça peut faire partir mon stress....

Bref j'ai essayé et pour l'instant ça me réussi, peut être que ce n'est que psychologique mais je pense quand même qu'il y a eu une amélioration pour moi après tu peux toujours trouver d'autres produits pour le stress aussi ;)
Isa-chan

Profil sur Booknode

Messages : 295
Inscription : mar. 19 avr., 2011 2:54 pm

Re: Musicien?

Message par Isa-chan »

Ha ça me l'a fait aussi Ploupy, même une ou deux fois, quand c'était les débuts de mes auditions, donc j'avais pas encore beaucoup d'expérience en audition pour le piano et bien juste avant de passer, je savais même plus mes notes !!!!! :shock:

Enfin heureusement j'ai toujours réussi à jouer mes morceaux en public, c'est rare que j'ai des trous de mémoires et si j'en ai, je réfléchis très vite et je reprends à un endroit qui est proche de celui ou je me suis arrêtée. Ça m'est arriver peut être une ou deux fois et même une fois on m'a dit que ça ne s'était pas entendu...

Mon seul défaut, je dirai que j'ai juste mes mains qui tremblent parfois dans mes morceaux en audition et ça me paralyse des fois car je joue peut etre trop droit, et je n'ajoute pas toutes les nuances qu'il faudrait alors que devant ma prof je le joue très bien.

Mais depuis mes mains tremblent moins sur mon piano lors des auditions, elles sont plus stables, je suis plus calme et je prends le temps de m'installer. Enfin voilà :)
yéyéchan

Profil sur Booknode

Messages : 63
Inscription : mar. 29 juin, 2010 11:14 pm

Re: Musicien?

Message par yéyéchan »

ba moi je suis pianiste depuis 4 ans =) et j'ai quelque notions de basse, batterie et guitare (j'apprend toute seule ^^) voila !! :D
Evangelia

Profil sur Booknode

Messages : 635
Inscription : ven. 28 oct., 2011 3:31 pm

Re: Musicien?

Message par Evangelia »

Ploupy a écrit :
Evangelia a écrit :Et ce serait pas Max Bruch ton truc ??


Oui c'est exactement lui ^^.

Quand je pense à mon traque devant une vingtaine ou trentaine de personnes je me demande comment font les grands musiciens devant des milliers et des milliers de spectateurs quand ils sont soliste dans un orchestre par exemple >.<. Le pire c'est qu'ils n'ont pas du tout l'air stresser au contraire. Ils ne tremblent pas et joue merveilleusement bien x). J'aimerai bien connaitre leur secret à par avoir un moral en acier.
En fait, par rapport à d'habitude ils jouent moins bien mais on s'en rend pas compte. Plus ils travaillent et sont sûrs de leur morceau, moins y'a d'écart en entre d'habitude et le concert.
Je pense qu'il faut juste avoir du courage et savoir rebondir tout le temps, bosser sans relâche jusqu'à ce qu'il y est une amélioration. A ce moment-là un cap est franchi et t'as plus qu'à te battre pour garder ce niveau. C'est ça que j'arrive pas à faire, je stagne :).

Sinon pour le fleurs de Bach, merci Isa-chan, je vais les prendre pour le 2 décembre, j'espère que ça va bien se passer :).

Max Bruc je l'ai commencé y'a longtemps mais finalement ma prof a oublié qu'elle me l'avait filé et m'en a donné un autre : à ma grande chance je crois, je me rappelle un peu le début et c'était pas facile-facile... Good Luck :o.
Isa-chan

Profil sur Booknode

Messages : 295
Inscription : mar. 19 avr., 2011 2:54 pm

Re: Musicien?

Message par Isa-chan »

De rien !!!! ^_^

J'espère également que ça se passera bien pour toi !!! ;)
Evangelia

Profil sur Booknode

Messages : 635
Inscription : ven. 28 oct., 2011 3:31 pm

Re: Musicien?

Message par Evangelia »

Merki :D .
chloco251

Profil sur Booknode

Messages : 211
Inscription : mer. 13 avr., 2011 2:42 pm

Re: Musicien?

Message par chloco251 »

avez vous déjà essayé de composer un morceau????


moi je suis en train d'en créer un!! ;)
Isa-chan

Profil sur Booknode

Messages : 295
Inscription : mar. 19 avr., 2011 2:54 pm

Re: Musicien?

Message par Isa-chan »

Oula composer ?

Moi je suis étudiante en musicologie et toutes les semaines on a un ou deux exercices d'écriture musical à faire, moi je me débrouille pas trop mal car avec les explications de la prof lors de notre CM d'écriture le jeudi matin, plus les TD et les livres qui m'aident à côté je ne m'en sors pas trop mal, enfin la prof m'a dit que ça devrait aller pour le contrôle, j'espère ^^ de toute manières je suis en pleines révisions et je fais d'autres exo à côté des td donc je devrais être bien entrainée ....

En tout cas ce n'est pas aussi facile qu'on le croit il faut écrire la musique en fonction des degrés et de la tonalité du morceau, sans oublier les différentes cadences (parfaite, imparfaite, rompue, demie-cadence, plagale etc). Parfois notre prof nous donne la basse avec les degrés et le chiffrage, faut écrire la voix du soprano, donc la mélodie. Ou sinon il y a juste la mélodie et on doit écrire la basse puis compléter pour 4 voix.

Je vous souhaite du courage si vous composer ^^
Evangelia

Profil sur Booknode

Messages : 635
Inscription : ven. 28 oct., 2011 3:31 pm

Re: Musicien?

Message par Evangelia »

Isa-chan a écrit :Oula composer ?

Moi je suis étudiante en musicologie

En tout cas ce n'est pas aussi facile qu'on le croit il faut écrire la musique en fonction des degrés et de la tonalité du morceau, sans oublier les différentes cadences (parfaite, imparfaite, rompue, demie-cadence, plagale etc). Parfois notre prof nous donne la basse avec les degrés et le chiffrage, faut écrire la voix du soprano, donc la mélodie. Ou sinon il y a juste la mélodie et on doit écrire la basse puis compléter pour 4 voix.
Ouais, on fait exactement la même chose au conservatoire :) . Aujourd'hui on a eu un relevé harmonique, donc écrire les notes de la basse et celles de la mélodie puis déterminer les accords. Mais bon y'avait que des 7e de dominante et une 7 diminuée, ça allait. Et on a eu aussi une dictée en clé d'ut 3, oula le caca, plus une à partie manquante et une autre d'une seule voix en clé de sol ( bonheur ! ). Et aussi une analyse écrite avec notes étrangères, transpositions, chiffrage d'accord... et cadences ( dans le parcours tonal ). Justement c'est ce que tu disais sur les différents types de cadences et j'en ai oublié une, l'imparfaite. Y'en a un qui a mis Si b M avec un bémol à la clé et il s'est fait trucidé ! Il a eu 2 le pauvre.
Sinon pour la composition... Ben en Éducation Musicale on a du composer quelques trucs, avec quand même des contraintes : mettre des imitations par mouvement rétrograde et parallèle. C'était un peu naze, je crois que sans faire exprès j'ai mis quelques trucs qui existaient déjà, mais bon...

T'as fait du solfège avant ? moi j'aimerais bien plus tard étudier la musicologie, je connaitrai déjà tout, ( du moins au début) !
chloco251

Profil sur Booknode

Messages : 211
Inscription : mer. 13 avr., 2011 2:42 pm

Re: Musicien?

Message par chloco251 »

composer juste pour votre instrument!! Moi ça va à la trompette car une mélodie me passe à la trompette ou en chantant alors je l'a refait en chantant et en jouant et si ça me parrait bien je met les note sur une portée et j'ajoute les rythme précis de ce que je veux. et bien sur après je le rejoue.
Isa-chan

Profil sur Booknode

Messages : 295
Inscription : mar. 19 avr., 2011 2:54 pm

Re: Musicien?

Message par Isa-chan »

Ouai j'en ai fait, je suis au 2nd cycle 2ème année en solfège et en piano j'arrive à la fin de mon 2nd cycle. ;) Moi quand j'ai commencé la musique au conservatoire, je passais mon bac et à part cette dernière, je voyais pas trop ou je pouvais aller xD enfin je trouvais rien qui m'intéressait, ma cousine par exemple est en Iut information communication, ça je sais d'emblée que ce n'était pas pour moi et tout ce qui touche à l'informatique non plus, j'aime bien les ordi mais pas à ce point là lol. Les maths je déteste ça, je suis trop nulle mdr et tout ce qui est psychologie, droit bof bof enfin à part la musique, c'était vraiment ça qui m'attirait. Et comme je fais partie d'un conservatoire en piano, j'avais déjà un "bon bagage " au niveau de la pratique de l'instrument et on fait aussi la même chose dans notre conservatoire par rapport à ton conservatoire et à la fac ;)

Au second semestre on va commencer à composer avec vraiment les partitions d'orchestres en général la prof nous a dis que ce sera souvent pour quatuor à cordes :)

Je te conseil déja de bien t'avancer Evangelia même en histoire de la musique, bien sur en écriture, commentaire d'écoute, analyse etc car tu seras beaucoup plus à l'aise, ceux qui vont en musico sans aucune notion musicale, perso je ne sais pas comment il font ^^
Ophie

Profil sur Booknode

Messages : 145
Inscription : dim. 21 nov., 2010 7:35 pm

Re: Musicien?

Message par Ophie »

Composer? Oui, quand ça vient tout seul... J'ai un début et une fin de morceau pour flûte, mais pas de "milieu" x)
Mais là, je suis davantage focalisée sur mon morceau, car concert le 10... Et je stresse toujours énormément --"
Quelqu'un aurait un conseil pour moins stresser lors des concerts? ^^
Isa-chan

Profil sur Booknode

Messages : 295
Inscription : mar. 19 avr., 2011 2:54 pm

Re: Musicien?

Message par Isa-chan »

Tous les remèdes ne font pas partir le stress complètement .....

En tant que musicien nous avons et aurons toujours ce p'tit trac en nous....

En tout cas, j'avoue que tu donnes d'excellent conseils contre le stress Ploupy :)

Moi en tout cas pour mes auditions, j'essaye de me donner au maximum, si je rate un truc et bah tant pis, de toute manière nous sommes élèves, donc là pour apprendre, maintenant à chaqu'unes de mes auditions j'essaye de me faire plaisir, de rentrer dans l'ambiance du compositeur et aussi de faire plaisir aux autres.... ;)
Evangelia

Profil sur Booknode

Messages : 635
Inscription : ven. 28 oct., 2011 3:31 pm

Re: Musicien?

Message par Evangelia »

Moi j'y arrive pas du tout, tout file si vite que j'ai l'impression de ne pas pouvoir influencer ce que je joue. J'arrive pas à me concentrer sur mon plaisir de jouer puisque je n'en ai pas à ce moment là. J'ai juste peur, je suis triste et je veux que ça se termine.
Après quand je fais de la musique sans enjeux à côté, je me fais plaisir, mais là c'est IMPOSSIBLE.
Ma prof nous faire faire un peu comme du yoga avant les concours. Elle nous fait souffler dans des pailles, et respirer en nous concentrant sur les inspirations et les expirations, de manière à ce qu'elles soient calmes et posées. Après tu peux chanter pas très fort dans ton coin, juste pour te donner du plaisir, ou lire un peu. Rester dans la salle avec les autres qui attendent comme toi avec angoisse, c'est pas super. Faut s'aérer, penser à autre chose, rire, pleurer... :)
Ophie

Profil sur Booknode

Messages : 145
Inscription : dim. 21 nov., 2010 7:35 pm

Re: Musicien?

Message par Ophie »

J'ai déjà essayé tout un tas de trucs contre le stress: respirer profondément, ne penser à rien, se concentrer sur son morceau, des granules anti-stress... Rien ne marche, je stresse quoi qu'il arrive! T-T
Je prends énormément de plaisir à jouer, quand je suis chez moi. Parfois, il y a des jours où je n'ai pas le temps de jouer, ni piano ni flûte. Et à chaque fois, je ressens comme un manque... La musique m'est devenue véritablement indispensable ^^ !!
Mais en concert, quand j'ai des morceaux flûte seule accompagnée d'un piano, impossible de prendre du plaisir à jouer... :/
Evangelia

Profil sur Booknode

Messages : 635
Inscription : ven. 28 oct., 2011 3:31 pm

Re: Musicien?

Message par Evangelia »

Moi aussi c'est totalement ça.
L'année dernière, j'ai eu des problèmes de dos qui m'empêchaient de jouer. Ce qui fait que j'ai arrêté pendant 3 mois. Je me suis dit trop cool ! je vais avoir plein de temps libre, plus de soucis à se faire, rien !
Eh ben en fait j'ai été triste comme pas possible... C'était comme si une partie de moi était désavouée. Ça fait tellement partie de ma personnalité que j'avais plus l'impression d'être moi.
J'espère que quand je serai adulte je continuerai dans un orchestre amateur pour le plaisir, même si ça sera qu'un loisir et que tout ce que j'aurais appris de vraiment profond et difficile ( comme l'analyse usicale, les mesures irrégulières... ) ne servira pas vraiment... Je m'en contenterai, du moment que je fais de la musique :).
Evangelia

Profil sur Booknode

Messages : 635
Inscription : ven. 28 oct., 2011 3:31 pm

Re: Musicien?

Message par Evangelia »

Sinon ( j'essaie de relancer le sujet ^^' ) quelqu'un connait les mesures irrégulières ? C'est une véritable horreur ce truc ! Déjà qu'on a parfois du mal avec des mesures normales, ils nous rajoutent des irrégulières... Aaargh !
Clemdu33

Profil sur Booknode

Messages : 921
Inscription : mar. 27 déc., 2011 11:38 am

Re: Musicien?

Message par Clemdu33 »

Je fais de la guitare depuis deux ans
Enaro

Profil sur Booknode

Messages : 1884
Inscription : dim. 15 mai, 2011 5:40 pm

Re: Musicien?

Message par Enaro »

Moi, je fais de l'accordéon depuis 5 ans. C'est bien, mais par contre j'ai HORREUR DU SOLFEGE ! :evil: :evil:
Mais bon, je suis obligé... :(
Evangelia

Profil sur Booknode

Messages : 635
Inscription : ven. 28 oct., 2011 3:31 pm

Re: Musicien?

Message par Evangelia »

Je suis contente que ce sujet soit relancé :D
Quel est l'instrument que vous auriez aimé faire ( après le votre ) ?
Moi j'aurais bien aimé la harpe ou la flûte :)
Enaro

Profil sur Booknode

Messages : 1884
Inscription : dim. 15 mai, 2011 5:40 pm

Re: Musicien?

Message par Enaro »

Moi je me lancerai bien dans le piano...
En plus on en a un à la maison alors ce serait pratique ! :)
Evangelia

Profil sur Booknode

Messages : 635
Inscription : ven. 28 oct., 2011 3:31 pm

Re: Musicien?

Message par Evangelia »

Ah la batterie ça éclate ! Mais je suis super arythmique, alors c'est pas pour moi...
Sinon vos concours commencent quand ?
Répondre

Revenir à « Discussions Culturelles Non-Littéraires »