Y a-t-il des musiciens parmis vous ?

Discutez ici d'autres sujets que les livres, tout en restant dans la culture et d'autres produits culturels
bookeuse62

Profil sur Booknode

Messages : 56
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 30 juin, 2011 7:07 pm

Re: Musicien?

Message par bookeuse62 »

Hello !!! pour une fois qu'on parle des musiciens :D je fais du piano depuis 2ans et du violon depuis 5ans ;) oui le solfège c'est barbant mais mon prof est super sympa et drôle :P le prof de piano est tout simplement génial, c'est un "dieu" du Klavier ^^ ma prof est super douée aussi :!: mon père a fait du piano 9ans et il a recommencé avec moi :) mon petit frère fait de la batterie depuis 2ans, et mon grand frère fait de la guitare électrique depuis 2ans aussi, et mon grand grand frère (et oui, je suis la troisième de 4enfants, j'ai 3 frères et je les aime plus que tout ;) ) joue ... du basket :roll: et il en joue depuis 12 ans ! bientôt il aura 18 ans ... ah ! que j'aime la musique :mrgreen:
Noono

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : mar. 15 nov., 2011 6:49 pm

Re: Musicien?

Message par Noono »

Hey les musiciens!! :)

J'ai fait du basson pendant 4 ans, et j'ai arrêté l'année dernière par manque de temps! Mais je pense reprendre l'année prochaine!! :) Quelqu'un connaît cet instrument? :) Y a-t-il un autre bassoniste, ici?
Evangelia

Profil sur Booknode

Messages : 635
Inscription : ven. 28 oct., 2011 3:31 pm

Re: Musicien?

Message par Evangelia »

Oui, c'est très beau d'ailleurs. J'adore les instrument graves et suaves, ça fait frissonner.
Evangelia

Profil sur Booknode

Messages : 635
Inscription : ven. 28 oct., 2011 3:31 pm

Re: Musicien?

Message par Evangelia »

Ploupy a écrit :

Pour ma part ça va faire euh...15 ans XDD que je pratique le violon. J'ai l'impression d'être vieille pourtant je n'ai que 18 ans u.u.

je pense que mon cerveau ne comprendra jamais que la main gauche ne joue pas la même chose que la main droite x). Il veut pas m'obéir <.<.
T'as fait Suzuki ?? C'est une méthode qui fait commencer la musique en groupe et surtout sans partitions, rien qu'à l'écoute, et à partir d'un très jeune âge ( maintenant y'en a même à un an ! ). Moi j'ai commencé à 4 ans, et le fait de jouer en groupe petit en écoutant les profs et en refaisant après, je pense que ça contribue à l'oreille absolue.
Sinon pour le piano c'est trop ça : comment ils font pour jouer plusieurs mélodies différentes en même temps ?? J'y arriverai jamais je crois, je suis super arythmique.
Dernière modification par Evangelia le sam. 19 nov., 2011 8:56 pm, modifié 1 fois.
Evangelia

Profil sur Booknode

Messages : 635
Inscription : ven. 28 oct., 2011 3:31 pm

Re: Musicien?

Message par Evangelia »

chloco251 a écrit :
laiwis a écrit :Je suis en 4°année 1° cycle d'alto (plus gros que le violon, plus petit que le violoncelle quelqu'un connait??)
oui je connait!! :D
Oui :D , ma soeur et mon frère en font ! Je suis un peu l'intruse de la famille avec le violon :oops: .
J'adore, c'est super beau et peut-être que j'aurais préféré au violon si on m'avait demandé, parce que j'aime beaucoup les instruments et les voix graves. Mais bon, je crois que je serais jamais arrivée à m'adapter au fait qu'on joue le plus souvent que les accompagnements. Je trouve ça dommage que la mélodie soit presque toujours aux violons ou aux flûtes en orchestre, on devrait plus faire chanter les alti, ça serait magnifique.
Evangelia

Profil sur Booknode

Messages : 635
Inscription : ven. 28 oct., 2011 3:31 pm

Re: Musicien?

Message par Evangelia »

Rose-Alice a écrit :Moi je suis violoniste depuis 11 ans, je ne connais pas vos trucs de cycle (étant québécoise) et n'étudie pas là-dedans, pour moi le violon c'est un peu comme un livre à la puissance mille: ça me défoule, me change les idées. Je n'ai pas de talent particulier je vous dirais, je suis plus du genre à ne vouloir qu'en faire pour mon simple plaisir et non pour évoluer.

La musique, c'est tout simplement l'une des plus grandes parties de ma vie.
C'est vrai que c'est avant tout pour se faire plaisir, on l'oublie souvent.
Noono

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : mar. 15 nov., 2011 6:49 pm

Re: Musicien?

Message par Noono »

Evangelia a écrit :Oui, c'est très beau d'ailleurs. J'adore les instrument graves et suaves, ça fait frissonner.
Chouette!! :) Je suis entièrement d'accord avec toi!
chloco251

Profil sur Booknode

Messages : 211
Inscription : mer. 13 avr., 2011 2:42 pm

Re: Musicien?

Message par chloco251 »

Noono a écrit :Hey les musiciens!! :)

J'ai fait du basson pendant 4 ans, et j'ai arrêté l'année dernière par manque de temps! Mais je pense reprendre l'année prochaine!! :) Quelqu'un connaît cet instrument? :) Y a-t-il un autre bassoniste, ici?
oui j'ai fait de l'éveil musicale et le basson était dedans!!
chloco251

Profil sur Booknode

Messages : 211
Inscription : mer. 13 avr., 2011 2:42 pm

Re: Musicien?

Message par chloco251 »

ma mère est musicienne elle joue du piano, de l'orgue, de la clarinette, de la flute à bec, elle sait joué du saxophone puisque c'est un peu le même bec que la clarinette.

ses parents était tous les 2 accordéoniste et son frère était trompettiste .

Moi perso c'est la trompette

:roll: et c'est vrai que le solfège ce n'est pas le mieux de la musique
Rose-Alice

Profil sur Booknode

Messages : 337
Inscription : lun. 31 mai, 2010 2:09 am

Re: Musicien?

Message par Rose-Alice »

En fait, ça dépend. J'admet que le solfège ce n'est pas ce que les musiciens préfèrent en général, mais pour moi ça m'a amené une sorte de nouvelle compréhension de la musique.

Parce qu'en on n'y pense, jouer d'un instrument, c'est l'instrument qui fait la musique, pas nous, alors que lorsqu'on chante, on peu vraiment sentir la justesse de ''l'intérieur'' si on veut. Moi ça m'a aidé en tout cas, quand j'étais plus jeune. (même si mon père n'aimait pas beaucoup m'entendre pratiquer x) )

Sinon, avez vous des compositeurs préférés?? Moi, au violon, les compositeurs italiens sont mes préférés, donc Vivaldi et Corelli. Je n'aime PAS Bach, même si j'ai du respect pour lui xD

C'est soit que j'en ai juste trop joué dans ma vie, ou que j'en ai fait une écoeurantite. Mais les italiens, mmmhhh.... La passion qu'il y a dans leur musique, ça me transporte.

Et vous?

(P.-S Je joue aussi de la base électrique, du drum, un peu de guitare et de la flûte. Sauf que le violon reste mon préféré.
P.P-S J'adorais jouer de l'alto aussi, je trouve ça magnifique. ET DU PIANO :) (L) )
Dernière modification par Rose-Alice le sam. 19 nov., 2011 10:15 pm, modifié 1 fois.
Evangelia

Profil sur Booknode

Messages : 635
Inscription : ven. 28 oct., 2011 3:31 pm

Re: Musicien?

Message par Evangelia »

C'est le moins instinctif de la musique. Presque tout est théorie, mais au fur et à mesure que tu avances en niveau ça devient plus musical : il faut reconnaître des styles, des époques, des caractères, bref c'est mieux mais plus aléatoire parce qu'il y a parfois plusieurs réponses possibles.
Isa-chan

Profil sur Booknode

Messages : 295
Inscription : mar. 19 avr., 2011 2:54 pm

Re: Musicien?

Message par Isa-chan »

Moi oui, j'ai des préférences niveau compositeur : Je suis une fan de Mozart xD , j'aime aussi beaucoup Haydn, des fois j'ai du mal à les différencier tout les deux surtout avec les symphonies, ils se ressemblent tellement sur le plan musical !!!!

Bach on va dire que je suis assez mitigée moi aussi ce n'est pas mon compositeur favori, bien que j'ai également du respect pour tout ce qu'il a composé mais disons que ça me transporte moins....

Sinon en musique romantique, j'aime beaucoup Schubert et pour Chopin je n'aime pas toutes ces œuvres, car certaines je les trouve trop lentes à mon goût, mais il en a composer de magnifiques. J'aime bien également Beethoven pour sa puissance et son énergie.

En gros j'aime beaucoup: Mozart, Haydn, Beethoven, Schubert et Vivaldi pour le Baroque. Mais j'aime la musique en général donc j'écoute volontiers un compositeur tel qu'il soit... :D
L0veDiaries

Profil sur Booknode

Messages : 356
Inscription : dim. 08 mai, 2011 8:34 pm

Re: Musicien?

Message par L0veDiaries »

J'apprend à jouer de la Clarinette cette année, au lycée. :D
Evangelia

Profil sur Booknode

Messages : 635
Inscription : ven. 28 oct., 2011 3:31 pm

Re: Musicien?

Message par Evangelia »

Ploupy a écrit :Je ne me rappelle pas beaucoup de mes premiers cours mais au début s'était avec un professeur particulier et un petit groupe de musicien rien de très "professionnelles" juste pour le plaisir ^^.
Mais bon ça ne m'empêche pas d'apprécier des morceaux où ne fais pas que jouer dans la 1/2 et 3 ème position x).
Mais vous avez déjà du joué un morceau contemporain pour un examen ou audition? o.o Ce style de musique est juste trop bizarre. J'ai du en joué un pour un examen et s'était très spécial x).
Ah ok. Ouais c'est vrai moi quand je dois déchiffrer un morceau toute seule, je m'arrange toujours pour mettre le maximum de 1e position comme ça y'a pas de danger :D .

Et pour le morceau contemporain, j'en ai eu un à un examen de solfège. C'était affreux, plus du bruit qu'autre chose. En fait on n'a pas ( encore ) la capacité de comprendre ce genre de musique :? . Et au violon j'ai joué du Ravel, c'est parfois un peu strange, mais magnifique. En ce moment je fais Kabaleswki, je sais pas si tu connais, c'est à la blanche pointée et je galères. En plus y'a plein d'altérations horribles tout le temps, ça module presque toutes les mesures !
Evangelia

Profil sur Booknode

Messages : 635
Inscription : ven. 28 oct., 2011 3:31 pm

Re: Musicien?

Message par Evangelia »

J'aime beaucoup Bach, c'est vraiment très juste et chaque note a son utilité. Vivaldi aussi je l'aime bien, parce qu'il fait beaucoup de marches harmoniques avec les violons :D . Surtout le Printemps des Quatre saisons, c'est magnifique. Y'a 2 ans j'ai joué Kol Nidrei, je sais pas si quelu'un connaît. C'est une prière juive célèbre, et pour une fois je me suis régalée en jouant un morceau de concours. J'adore aussi la Symphonie du Nouveau Monde, de Dvoràk ( rééé-mi-fa-mii-ré-réé. Réé-do-lado-réé :) ! ). Corelli aussi ça me plaît, et surtout Stabat Mater, de Pergolèse. On l'a eu l'année dernière en morceau de chant. Il paraît, d'après la prof, que c'est un " tube " :);
Sinon j'aime beaucoup la musique de Harry Potter ( les 4 premiers ), Pirates des Caraïbes ( on l'a joué à l'orchestre et on s'est éclatés ), et le Seigneur des Anneaux.
Quelqu'un a joué Kreisler ?
Evangelia

Profil sur Booknode

Messages : 635
Inscription : ven. 28 oct., 2011 3:31 pm

Re: Musicien?

Message par Evangelia »

Isa-chan a écrit :Moi oui, j'ai des préférences niveau compositeur : Je suis une fan de Mozart xD , j'aime aussi beaucoup Haydn, des fois j'ai du mal à les différencier tout les deux surtout avec les symphonies, ils se ressemblent tellement sur le plan musical !!!!
C'est parce qu'ils sont de la même époque, et que Mozart a été le professeur de Haydn, je crois.
Oh la dernière fois la prof d'Educ. Mus nous a dit que si dans la symphonie " Surprise " de Haydn, la dernière phrase du thème était forte subito, c'était pour réveiller les gens qui ronflaient au premier rang quand ils allaient écouter de la musique. Ça m'a trop fait marrer, je m'imagine bien le vieux avec une perruque et plein de foufrous sursauter en ronflant :mrgreen: !!
chloco251

Profil sur Booknode

Messages : 211
Inscription : mer. 13 avr., 2011 2:42 pm

Re: Musicien?

Message par chloco251 »

je n'ai pas de compositeur préférer pour mon instrument, en générale j'aime bien jouer des morceau connus ou des générique ou musique de film.

Non même à l'écoute je n'en ai pas de favoris je les aime bien tous!! :D

chloco251
chloco251

Profil sur Booknode

Messages : 211
Inscription : mer. 13 avr., 2011 2:42 pm

Re: Musicien?

Message par chloco251 »

Rose-Alice a écrit :En fait, ça dépend. J'admet que le solfège ce n'est pas ce que les musiciens préfèrent en général, mais pour moi ça m'a amené une sorte de nouvelle compréhension de la musique.

Parce qu'en on n'y pense, jouer d'un instrument, c'est l'instrument qui fait la musique, pas nous, alors que lorsqu'on chante, on peu vraiment sentir la justesse de ''l'intérieur'' si on veut. Moi ça m'a aidé en tout cas, quand j'étais plus jeune. (même si mon père n'aimait pas beaucoup m'entendre pratiquer x) )



(P.-S Je joue aussi de la base électrique, du drum, un peu de guitare et de la flûte. Sauf que le violon reste mon préféré.
P.P-S J'adorais jouer de l'alto aussi, je trouve ça magnifique. ET DU PIANO :) (L) )
Pour ce que tu dis sur la justesse je la sens dans mon instrument ( trompette) puisque l'on a 3 piston on doit jongler entre les hauteurs, et même si c'est mon pavillon qui fait sortir le son c'est tout de même moi qui produit la vibration et l'air qui décide de la note et qui appuie sur les bons pistons!!
je ne sais pas pour d'autre instrument. :D

chloco251
Emlock

Profil sur Booknode

Messages : 11
Inscription : jeu. 22 sept., 2011 6:57 pm

Re: Musicien?

Message par Emlock »

Oui moi je joue d'un instrument(de l'accordéon)et j'en suis a ma quatrièmes années
Ophie

Profil sur Booknode

Messages : 145
Inscription : dim. 21 nov., 2010 7:35 pm

Re: Musicien?

Message par Ophie »

Hey! ^^

Je fais également de la musique. J'ai fait de la clarinette en conservatoire pendant 3 ans, puis j'ai arrêté.
Je joue à présent de la flûte traversière depuis 4 ans, et du piano, que j'ai commencé en septembre (en conservatoire municipal pour les 2).
A la flûte, je joue:
http://www.youtube.com/watch?v=MczHpbq-HLY (Papillon, de Kohler).
http://www.youtube.com/watch?v=LDSSQ8To-TI (Souvenir Russe, de Kohler également).
http://www.youtube.com/watch?v=LBb68zqxqTU (Doll's Waltz, encore une fois de Kohler ^^)
(liens si vous voulez les écouter ^^)

Et au piano... Pour ceux qui aiment Muse, je joue Ruled by Secrecy (album Absolution), et Sunburn (album Showbiz). Bon évidemment, vu que j'ai commencé il y a 2 mois, j'ai joué la Lettre à Elise, le grand classique, et le Menuet de Magdalena Bach ^^ et les exercices de Hannon... :)
Isa-chan

Profil sur Booknode

Messages : 295
Inscription : mar. 19 avr., 2011 2:54 pm

Re: Musicien?

Message par Isa-chan »

Haaa ouiiii les fameux exercices de Hanon pour délié les doigts .... :D

J'en ai fais aussi !!! ;) En fait à chaque cours de piano, ma prof me fait faire un exercice de Hanon mains séparées, puis pour le prochain cours je dois le transposer en Do # Majeur, ensuite je fais une gamme, et après je peux lui jouer mes morceaux. En ce moment j'en ai 2 en cours: une valse de Brahms et un prélude de Bach. :)
Evangelia

Profil sur Booknode

Messages : 635
Inscription : ven. 28 oct., 2011 3:31 pm

Re: Musicien?

Message par Evangelia »

Ploupy a écrit :
Evangelia a écrit : Quelqu'un a joué Kreisler ?
Si tu parle bien du Prelude et Allegro oui je l'ai joué l'année dernière ^^. Il est tellement beau surtout la première page avec les noires et la cadence *.*.


Ah ouais c'est vrai j’adore le début, c'est bien dans le son et dans le vibrato et en plus c'est la partie la plus facile du morceau. Je l'ai travaillé y'a 2 ans et je l'ai joué comme une merde en concert. Je te dis pas comme j'ai eu honte :oops: .
Isa-chan

Profil sur Booknode

Messages : 295
Inscription : mar. 19 avr., 2011 2:54 pm

Re: Musicien?

Message par Isa-chan »

Tu as totalement raison Ploupy pour les auditions.... moi ça dépend des fois je joue très bien et d'autres fois je stress trop, c'est horrible et le jour ou j'ai une audition, il ne faut pas trop me parler tant que ce n'est pas passé car je suis de mauvaise humeur à cause de mon stress.

Et puis ce que je n'aime pas trop lors des auditions, c'est que tu joues et t'a le grand silence autour de toi, t'a l'impression que t'es toute seule dans la salle, par moment j'ai mes mains qui tremblent c'est vraiment horrible !!! ><

Cet été j'ai fais un master class (stage de piano 10 jours) et à la fin on devait faire une audition. J'ai joué 2 morceaux et ma prof m'a dit que tout le monde a trouvé très beau surtout mon 2ème morceau ce qui m'a fait plaisir, là j'étais vraiment dedans, j'ai pris du plaisir à le jouer avec les nuances et tout et j'ai réussi à oublier le public. Faut dire que j'ai pris la veille un produit anti-stress à base de plantes; c'est fleur de Bach, je sais pas si c'est efficace mais moi j'étais beaucoup moins stresser que d'habitude. Je vais en reprendre pour ma prochaine audition et j'ai même eu mon code de la route en prenant ce produit.... XD
Ophie

Profil sur Booknode

Messages : 145
Inscription : dim. 21 nov., 2010 7:35 pm

Re: Musicien?

Message par Ophie »

Les concerts... Quel calvaire...
Non, plus sérieusement, je déteste jouer devant du monde. Du moins lorsque j'ai un morceau piano-flûte. Les trios ou duos de flûte ne me posent aucun problème, mais les morceaux flûte et piano... C'est tellement stressant... Une fois, j'ai tant stressé que j'ai mis beaucoup de temps à terminer la danse que je jouais. Ce fut un vrai calvaire, et je garde un très mauvais souvenir de ce concert.
Aujourd'hui, quand je joue en concert, je stresse toujours énormément, et croyez-moi, les mains qui tremblent à la flûte traversière, c'est problématique...
D'ailleurs, concert le 10...! Avec le Souvenir Russe que je bosse depuis octobre... ^^'
Et piano... Je n'en sais encore rien XD
Evangelia

Profil sur Booknode

Messages : 635
Inscription : ven. 28 oct., 2011 3:31 pm

Re: Musicien?

Message par Evangelia »

Ouais c'est trop ça Ploupy, t'as l'impression que tu peux rien changer, t'as beau vibrer, bouger ton doigt et tout, y'a rien qui sort et de toutes façons ça va trop vite :).

Mes profs sont sur mon dos et elles veulent que je prépare le Kabalewski de 5 pages pour le 2. C'est juste pour me tester, mais c'est horrible... En plus on va aussi jouer du Bach et comme y'a que des petits, c'est moi qui vais faire la voix de l'alto. Faudra que je déchiffre la clé d'Ut en super vitesse parce que le tempo c'est allegro... Mais bon, je suis derrière, on me verra pas lol.
Répondre

Revenir à « Discussions Culturelles Non-Littéraires »