Aide aux devoirs ( Anciennement "Idées, école, devoirs")

Discutez ici d'autres sujets que les livres, tout en restant dans la culture et d'autres produits culturels
TwiixTal

Profil sur Booknode

Messages : 162
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 08 févr., 2013 6:22 pm

Etudes : aide pour écrire un texte d'invention

Message par TwiixTal »

Bonjour, j'ai besoins d'aide, car je dois rendre un texte en français et je n'y arrive pas. J'espère peut-être que quelques un d'entre vous pourriez m'aider à trouver quelques arguments, merci. Voici le sujet :

Ecrire un texte dans lequel on dénonce la violence conjugale, en utilisant une démarche ironique. ( Faire semblant d'être pour ). Pareil à Monstequieu dans " De l'esclavage des nègres". Voilà le texte :

De l'esclavage des Nègres

Si j'avais à soutenir le droit que nous avons eu de rendre les nègres esclaves, voici ce que je dirais :

Les peuples d'Europe ayant exterminé ceux de l'Amérique, ils ont dû mettre en esclavage ceux de l'Afrique, pour s'en servir à défricher tant de terres.

Le sucre serait trop cher, si l'on ne faisait travailler la plante qui le produit par des esclaves.

Ceux dont il s'agit sont noirs depuis les pieds jusqu'à la tête ; et ils ont le nez si écrasé, qu'il est presque impossible de les plaindre.

On ne peut se mettre dans l'esprit que Dieu, qui est un être très sage, ait mis une âme, surtout une âme bonne, dans un corps tout noir.

Il est si naturel de penser que c'est la couleur qui constitue l'essence de l'humanité, que les peuples d'Asie, qui font des eunuques, privent toujours les noirs du rapport qu'ils ont avec nous d'une manière plus marquée.

On peut juger de la couleur de la peau par celle des cheveux, qui chez les Égyptiens, les meilleurs philosophes du monde, était d'une si grande conséquence, qu'ils faisaient mourir tous les hommes roux qui leur tombaient entre les mains.

Une preuve que les nègres n'ont pas le sens commun, c'est qu'ils font plus de cas d'un collier de verre que de l'or, qui chez des nations policées, est d'une si grande conséquence.

Il est impossible que nous supposions que ces gens-là soient des hommes, parce que, si nous les supposions des hommes, on commencerait à croire que nous ne sommes pas nous-mêmes chrétiens.

Des petits esprits exagèrent trop l'injustice que l'on fait aux Africains : car, si elle était telle qu'ils le disent, ne serait-il pas venu dans la tête des princes d'Europe, qui font entre eux tant de conventions inutiles, d'en faire une générale en faveur de la miséricorde et de la pitié.
matou83

Profil sur Booknode

Messages : 13
Inscription : sam. 10 juil., 2010 10:51 pm

Re: Sujet d'invention help s'il vous plaît.

Message par matou83 »

ben c'est simple. :)
par exemple: une victime et son agresseur
tu échange les rôles. et tu fais de l'agresseur une victime .Tu la plain, lui trouve des excuses etc... :)
Du coup, pour le défendre tu utiliseras obligatoirement des arguments plutôt ironique.
Gwena

Profil sur Booknode

Messages : 2551
Inscription : ven. 24 févr., 2012 4:23 pm
Contact :

Re: aide aux devoirs ( anciennement "idées, école, devoirs)

Message par Gwena »

emma-katnissdu33 a écrit :bonjour, j'ai vraiment besoin de votre aide pour le cour de latin.
j'ai un contrôle sur les adjectifs.
les adjectifs de la première classe, j'ai compris.
mais ce que je ne comprend pas c'est les adjectifs de la seconde classe. car j'ai les tableaux dans mon livre et il y est expliqué qu'il y a trois déclinaisons différentes qui suivent trois types : omnis, prudens et vetus. Or, il n'est pas expliqué comment on peut savoir lequel de ces trois type suit un adjectif ! j'ai cherché partout et impossible d'obtenir une réponse claire : certains sites disent qu'il faut voir si il y a le même nombre de syllabes, d'autre si il y a un changement de radical ...et la plupart des sites ne parlent que de deux types.
Aidez moi !
Je ne m'y connais pas du tout en latin ... Mais j'ai trouvé ça sur le net .
Ils expliquent les adjectifs de la première classe, de la 2nd classe... :)
J'espère que cela va t'aider :http://clg-edgar-varese.scola.ac-paris. ... Latins.pdf

Et là :http://www.prima-elementa.fr/chap10.html
Gwena

Profil sur Booknode

Messages : 2551
Inscription : ven. 24 févr., 2012 4:23 pm
Contact :

Re: aide aux devoirs ( anciennement "idées, école, devoirs)

Message par Gwena »

emma-katnissdu33 a écrit :merci beaucoup gwena je pense avoir compris maintenant ;)
De rien :)
Contente de t'avoir aidé :P
hermione222

Profil sur Booknode

Messages : 33
Inscription : ven. 25 janv., 2013 8:09 pm

TPE

Message par hermione222 »

bonjour tout le monde !
Je suis en ce moment en 1ére et qui dit 1ére dit TPE! Avec mon groupe on aimerait faire sur le seigneur des anneaux et plus particulièrement sur les personnages du sda. Quelqun pourrait-il me conseiller quelque chose d’intéressant à traiter sur ce sujet ?
On avait déjà pas mal d'idées mais aucun ne collait au niveau de la problématique alors on a décidé de tout recommencer... et de demander conseil !
Des idées ?
juju92

Profil sur Booknode

Messages : 83
Inscription : mar. 15 janv., 2013 7:15 pm

Re: TPE

Message par juju92 »

Tu ne dois pas choisir ce que tu vas faire en fonction de ta problèmatique mais décider ta problématique en fonction de ce que tu veux faire ;)
Et quelles sont tes deux matières ?
N'hésite pas à me demander conseil moi c'était l'année dernière et c'est encore tout frais dans ma mémoire :)
aure7lie

Profil sur Booknode

Messages : 30
Inscription : jeu. 02 juin, 2011 7:44 pm

Re: TPE

Message par aure7lie »

Je suis dans la même galère que toi pour les TPE... Mais pour le Seigneurs des Anneaux, tu peux parler des liens entre le monde de Tolkien et les évènements historiques de son époques à savoir la guerre froide... Après, tu peux aussi parler de ses inspirations, du message que son oeuvre transporte...
J'espère t'avoir donné quelques idées.
Bon courage.
Aurélie
PowerOfWords

Profil sur Booknode

Messages : 82
Inscription : mar. 21 févr., 2012 3:05 pm

Re: TPE

Message par PowerOfWords »

Il faut que tu partes de ton sujet pour aller vers une problématique ! Perso c'était l'année dernière, si tu as besoin de conseil n'hésite pas !
MAis si tu as du mal avec ton sujet, il faut faire un espèce de "brain storming" avec tes coéquipiers de TPE ;) ca va vachement vous aider !
Enfin voila, si tu as besoin d'aide envoie un message ;)
Eleden

Profil sur Booknode

Messages : 270
Inscription : jeu. 03 janv., 2013 11:16 am

Re: TPE

Message par Eleden »

Ah ! en SVT l'an dernier, notre prof nous avait montré un article qui traitait des formations rocheuses et des failles sismiques dans le SDA ! ^^ ça m'avait fait trop rire.
Kira

Profil sur Booknode

Messages : 76
Inscription : lun. 17 déc., 2012 11:18 pm

Re: TPE

Message par Kira »

Bon, perso, ça fait deux ans que j'ai fait mon TPE, mais bon, c'est toujours un peu frais dans ma tête, donc pareil, au besoin, si tu veux des conseils, je suis là.
Le monde de SDA est vraiment super ouvert, est Tolkien ets un auteur super connu, faire un petit récapitulatif de sa vie en intro, ou quelque chose de ce genre par exemple, dans première partie, mais vraiment rapide, surtout si c'est sur le seigneur des anneaux en particuliers dont vous voulez parler.
Après, Tolkien a vraiment beaucoup chercher pour créer son univers, il s'est inspiré des légendes nordiques par exeple (la malédiction de l'annéeaux de nibelungen), bien sûr il a crée beaucoup de race imaginaire, et il a tiré beaucoup de chose des légendes, ce serait un autre partie par exemple (je ne faitque des proposition).
Après, il a énormément recherché pour la langue elfique, et il a tiré ses mots, sa grammaire, la conjuguaison et tout, des langues celtiques, scandinaves et saxons, si je me souviens bien... ses études ont surtout porté sur ça d'ailleurs, vue qu'il a fait des études littéraires, pareil, si ma mémoire est bonne.
Après il y a plein d'autres sujets, les relations entre les personnages, comme les amours interdit entre mortel et immortel, qui sont tiré aussi des légendes, etc... il y a beaucoup de chose à abordé, essaye de mettre toutes les idées possibles sur une feuille de papier, tout ce qui te passe par la tête, et réunis en qui ont un sujet commun, que cela suive un cour normal dans ton TPE, et ne pas passer d'un sujet à un autre.

bref... je crois que j'ai un peu près tout dis... sinon, oui essaie de faire en relation avec son époques, car il y a aussi des choses dans ses histoires qui sont en commun avec son époque ou sa vie.
Bref, j'espère que je t'aurais été utile ^^
sodif

Profil sur Booknode

Messages : 16
Inscription : sam. 14 sept., 2013 12:03 pm

Re: TPE

Message par sodif »

tpe sur le sda ???
J'aurai aimé pouvoir faire ça... Moi aussi, j'ai fait les tpe il y a deux ans mais en fillière scientifique et je suppose que du doit être en littéraire pour pouvoir envisager un sujet de ce genre.
Bref je pense que faire des rapprochement avec la situation sociale de l'époque peut être une bonne idée mais bon ce n'est pas sur que tu aies de la matière pour travailler en groupe pendant presque un an.
sodif

Profil sur Booknode

Messages : 16
Inscription : sam. 14 sept., 2013 12:03 pm

Re: TPE

Message par sodif »

Je viens de voir ceci : http://fantasy-tpe-1ere.skyrock.com/
Cela peut être intéressant d'essayer de décrire le genre fantasy en s'appuyant sur l’œuvre de tolkien en exemples
olympe016

Profil sur Booknode

Messages : 31
Inscription : mer. 07 mars, 2012 7:39 pm

Re: TPE

Message par olympe016 »

salut!! :)
mon TPE remonte à deux ans, l'année dernière j'étais en terminal S et je suivait l'option histoire. Pour ce cour on faisait comme des mini TPE, on a travaillé la cartographie. Donc tu pourrais faire le lien entre carte imaginaire et carte réel. Ou expliqué l'importance des cartes pour le SDA, pour le lecteur...enfin j'ai trouvé quelque site pour illustrer mon propos.
=>http://www.tolkiendil.com/essais/divers/geographie
=>http://geographica.net/2013/01/tolkien-en-ses-cartes/
sinon, si tu as dans ton CDI, le manuel Nathan terminal S histoire géographie, il en parlait.
voila, j'espère que mon idée est claire :!:
Et bon TPE :)
ce-ce-44

Profil sur Booknode

Messages : 383
Inscription : mer. 08 févr., 2012 4:25 pm

Tutorat

Message par ce-ce-44 »

Bonjour, je poste ici pour "petites annonces" pour ceux qui voudraient des conseils ou des indications pour leurs devoirs. Dans toutes séries (S, ES, L...) si il y a de bonnes âmes qui souhaiteraient aider. Ou si par exemple vous avez des questions sur les BAC, en gros, c'est un sujet basé sur les questions-réponses et l'entre-aide.
Vous pouvez poster ici toutes vos questions. Que se soit pour des méthodes, demander des petits conseils pour améliorer un plan de dissertation ou de commentaire etc... (ou des compléments de cours! :)) Si vous n'avez pas compris une notion de cours scientifique, littéraire, éco...

=> Personnellement, j'aimerais bien avoir de l'aide sur mon français. On doit s'entraîner pour l'oral de français. Si quelqu'un avait déjà passé son oral et aurait des conseils ? Et sinon si quelqu'un a étudié le "Mariage de Figaro", est-ce que vous auriez des conseils de lecture please ? Comment analyser/interpréter à fond un récit théâtral ? Nous en sommes sur l'acte 2, scènes 5 à 9. Sur l'amour présent dans ces scènes. J'ai trouvé des éléments sur une mise en scène (la Comtesse à genoux et Chérubin (ange = amour) assis) euh ba le décor : la chambre. Et puis il lui déclare son amour. Mais l'intervention de Suzanne me dérange : à quoi elle sert réellement à part se disputer "l'amour" de la Comtesse ?

Merci pour votre aide ! :)
Reinelear

Profil sur Booknode

Messages : 184
Inscription : ven. 01 févr., 2013 6:11 pm

Re: aide aux devoirs ( anciennement "idées, école, devoirs)

Message par Reinelear »

Coucou,
moi je suis déja à l'université mais si je peux aider des gens..... J'étais en L ^^

@ce-ce-44:
Le seul conseil que j'ai c'est d'apprendre par coeur les idées principales des textes... De façon à ce que tu puisses faire un plan très rapidement. Par contre, je ne te conseilles pas d'apprendre le plan de ta prof par coeur, car ca peut marcher comme pas du tout, si son plan ne correspond pas à la question que l'examinateur te pose ^^)
Pour "le mariage de Figaro", je ne peux pas trop t'aider vu que je ne connais pas la scène mais... par du très général (la description de ce qu'il se passe, ce que tout le monde peut dire de ce texte, au particulier: ce que toi, tu interpretes du texte...)

Bonne chance en tout cas!!
ce-ce-44

Profil sur Booknode

Messages : 383
Inscription : mer. 08 févr., 2012 4:25 pm

Re: aide aux devoirs ( anciennement "idées, école, devoirs)

Message par ce-ce-44 »

Reinelear a écrit :Coucou,
moi je suis déja à l'université mais si je peux aider des gens..... J'étais en L ^^

@ce-ce-44:
Le seul conseil que j'ai c'est d'apprendre par coeur les idées principales des textes... De façon à ce que tu puisses faire un plan très rapidement. Par contre, je ne te conseilles pas d'apprendre le plan de ta prof par coeur, car ca peut marcher comme pas du tout, si son plan ne correspond pas à la question que l'examinateur te pose ^^)
Pour "le mariage de Figaro", je ne peux pas trop t'aider vu que je ne connais pas la scène mais... par du très général (la description de ce qu'il se passe, ce que tout le monde peut dire de ce texte, au particulier: ce que toi, tu interpretes du texte...)

Bonne chance en tout cas!!
Ah mikiii :D Je trouve ça chaud en 30 minutes d'arriver à pondre quelque chose, surtout si ce serait du hors liste --" (pour les lectures obligatoires :/) alors que là, il m'a fallu une heure et des brouettes pour pondre quelque chose de potable... pour quelque chose qu'on avait tous pareil ! ^^ J'ai peur d'interpréter trop personnellement et qu'après tout le monde se moque --" Ça c'est le gros hicc !
PS : Ah et désolée, j'avais pas remarqué qu'un sujet similaire avait été posté :oops: J'avoue que j'avais fait ça à la va vite parce qu'il y avait trop de trucs type "rpg" ou autres forums qui sortaient... bref des trucs qui n'avaient rien à voir ... Scuzziiii !
liliria

Profil sur Booknode

Messages : 8
Inscription : sam. 07 déc., 2013 7:45 pm

Re: Idée ecole, devoirs

Message par liliria »

Alors moi je suis prof de sciences physiques donc si besoin...
kaya333

Profil sur Booknode

Messages : 177
Inscription : lun. 12 sept., 2011 5:35 pm

Re: aide aux devoirs ( anciennement "idées, école, devoirs)

Message par kaya333 »

J'ai été très "gentiment" redirigé vers ce sujet que d’ailleurs je trouve très bien! et si quelqu'un a besoin d'aide je suis en seconde alors n'hésitez pas!
A la base je voulais juste savoir ce que vous pensiez de mon sujet mais ils n'ont pas compris... tant pis j'espère que vous vous pourrait m'aider !

Bon alors j'ai une dissertation sur ce sujet: A quoi sert le roman?
Pour ma part j'ai des idées, mais je me disais quoi de mieux que de demander à des passionner de lecture! :lol: donc VOUS!!



Je vous remercie d'avance :P à bientôt!!
ce-ce-44

Profil sur Booknode

Messages : 383
Inscription : mer. 08 févr., 2012 4:25 pm

Re: Aide aux devoirs ( Anciennement "Idées, école, devoirs")

Message par ce-ce-44 »

Bonjour ! J'aurais deux sortes de plans à te proposer :

I/ 1)Rêver/s'évader (Divertissement)
2) Transmettre une émotion

Avec des arguments où tu regroupes quelques genres de romans ? Pastoraux/galants/précieux/fantastique
*Princesse de Clèves de Mme de la Fayette

II/ Faire passer un message (romans dystopiques ^^-> ça risque de pas passer pour les cours...)

A mettre en relation avec le siècle des Lumières, le mal du siècle, les personnages de roman.
*Cabinet des Antiques
*Fin de Partie
*Les Liaisons Dangereuses
-Les pseudo-mémoires, les autobiographies (cherche autrement dans les romans historiques et que tous tes exemples de romans n'aient n'aient pas tous le même message)

AUTRE PLAN : (ils se ressemblent quand même à part le II/)

I/ Loisirs
Romans à l'eau de rose, comique, burlesque...

II/ Apprendre/Educatif/Pedagogique (au choix^^)
Tous les romans que tu as vu depuis le début de l'année et là tu peux mettre 2) Faire passer un message (ça peut être une option :))

Surtout n'oublie pas les connecteurs logiques et les éléments convaincants.
Choisis le plan qui te parle le mieux qui t'inspire le mieux, où tu sens que tu auras de la matière à dire.

Et n'hésite pas à mettre le livre que tu penses... Même si ils peuvent ET faire passer un massage ET être pour le loisir, du moment que ton point de vue soit argumentatif, expliquant bien ta logique... Par exemple, on avait une dissert' sur le cinéma n'est-il qu'un moyen de divertissement et notre groupe n'était pas d'acord sur le Titanic (faisait-il passer un message ? Ou n'était-il qu'un film de loisir) Chacune à argumenter à sa façon et c'est passé dans les deux cas.) Tout ça pour dire que du moment que ton argumentation tient la route, qu'elle soit logique et très bien développé avec des exemples d'extraits du livre, ça passe parfaitement.

PS : si tu veux plus de renseignements sur les livres que je t'ai servi en exemple, y a déjà quelques éléments sur BN et par mp je peux te donner des éléments de mon cours si tu veux :) (euh... si tu as le temps d'attendre ce soir par contre :/)

Le plus important on m'a dit que c'était tes deux premières phrases d'intro mais surtout ton développement de tes idées. Après
Steew

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : dim. 12 janv., 2014 1:50 pm

Médée de Corneille

Message par Steew »

Bonjour/Bonsoir,
Je cherche des personnes ayant lu la pièce de théâtre intitulé : Médée de Corneille. C'est l'histoire d'une mère qui tue ses enfants pour se venger de son mari.

J'aurais aimé savoir avant si des personnes l'avaient lues et donc qui pourrait avoir les moyens de m'aider pour quelques choses.

Merci Beaucoup.
pwachevski

Profil sur Booknode

Messages : 557
Inscription : ven. 09 août, 2013 9:27 pm

Re: Aide aux devoirs ( Anciennement "Idées, école, devoirs")

Message par pwachevski »

kaya333 a écrit :J'ai été très "gentiment" redirigé vers ce sujet!
J'ai effectivement assisté à ta redirection si "gentille", j'espère que tu n'as pas louper mon messages juste avant pour autant (sinon ici : http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... 0#p8811773)

Je sais pas si tu en as besoins, mais voila quelques conseils d'ordre général pour la disserte :
ce-ce-44 a écrit :romans dystopiques ^^-> ça risque de pas passer pour les cours...
Je suis pas d'accord avec ça. Tu peux parler de n'importe quels livres dans une dissertation, pas forcément que des classiques... Après BIEN SUR, tout dépend de comment la chose est amené. Mais une dystopie, ça peut être une très bonne critique d'un régime totalitaire, alors pourquoi ça ne serait pas un bon exemple ?
Enfin bref : moi je ne me fixerais pas de limite sur ce point. Il vaut mieux parler d'un roman 'contemporain' que tu maitrises, que d'un classique que tu n'as pas lu et que tu ne sauras pas expliquer.
ce-ce-44 a écrit :du moment que ton point de vue soit argumentatif, expliquant bien ta logique... [...] du moment que ton argumentation tient la route, qu'elle soit logique et très bien développé avec des exemples d'extraits du livre, ça passe parfaitement.
Par contre je suis à 200% d'accord sur ce point. Quand tu réponds à une dissertation, l'important n'est pas de donner "la réponse que ton prof a envie d'entendre" mais de donné ton avis sur la question, et de défendre tes opinions. Si c'est bien fait, on ne peut pas te pénalisé parce qu'on a pas le même avis que toi. (sans pour autant oublier de développé les arguments avec lesquels tu es d'accord et les arguments avec lesquels tu n'es pas d'accord, ce que tu as un peu oublié ce-ce-44 ^^)
ce-ce-44 a écrit :Le plus important on m'a dit que c'était tes deux premières phrases d'intro mais surtout ton développement de tes idées.
La forme, en règles générales, est très importante. ça fait en général entre 1/3 et 1/2 de la note, donc ne la néglige pas, surtout si c'est un devoir à la maison où tu as, en principe, tout ton temps par rapport à un devoir en classe.

Soigne ton intro : respecte la méthodologie qu'on t'as donné, n'oublie rien, structure tes idées, tout doit paraitre logique. Saute des lignes entre chaque partie de l'intro. Soigne ta problématique [bon ça tombe bien là, ta problématique c'est ton sujet, mais si ton sujet est pas sous forme de question, soigne la problématique] Pour l'annonce du plan, essaye de trouver moins bateau que "dans un premier temps / dans un second temps"
Soigne les titres de tes parties : là aussi, essaye de te démarquer, de trouver moins bateau que "le roman c'est ça" / "le roman c'est ci". Le titre doit correspondre à ta partie, ce que tu annonces doit correspondre à ce que tu développe réellement.
Soigne tes parties : A chacun de tes paragraphes, vérifie que ça répond bien à ta problématique, c'est le meilleur moyen d'être sur que tu ne fait pas de hors-sujet. Essaye de faire des parties qui ont à peu près la même longueur.
Soigne ton écriture si tu écris à la main / évite les fautes : ce message en est probablement plein car ça n'a jamais été mon fort... Mais à mon époque (je sais pas si les barèmes ont changé depuis) l’orthographe/grammaire comptait pour 4 point / 20. C'est énorme, alors si tu as la chance d'être plus doué que moi en grammaire, profites en !
Ne surestime pas tes capacités de rédaction : Si tu sais faire des phrases compliquer, avec des virgules, des points virgules, des points de suspension et tout ça tout ça. Très bien, profites en et fais toi plaisir. Sinon, reste sur des phrases simples et courtes : tu ne te perdras pas dans tes explications et, surtout, ton lecteur arrivera à te comprendre. Fait attention à ta ponctuation. Utilise des points de suspension ou d'exclamation que quand c'est vraiment nécessaire. Place tes virgules au bon endroit.
Dans tes développements : n'hésite pas à sauté des lignes, à espacer tout ça pour que la lecture soit agréable. Structure tes idées, même au sein de chacun de tes paragraphes
La conclusion : c'est la dernière chose que ton lecteur va lire, donc soigne là au moins autant que l'intro. Essaye de faire plus qu'un récapitulatif de tout ce que tu as dis et qu'une ouverture bateau, que tout le monde aurait pu faire. Là aussi, essaye de te démarquer.
En panne d'exemple ? : tu as surement reçu un manuel de français en début d'année (qu'en général on ne se sert jamais, parce qu'on étudie des œuvres complètes et non des extraits...). Vas voir le chapitre consacré à ton thème d'étude, et te voila avec plein de textes, en général court, que tu peux lire assez vite et éventuellement te servir.

En espérant que tout ça puisse t'aider ;)
Dernière modification par pwachevski le dim. 12 janv., 2014 9:19 pm, modifié 1 fois.
ce-ce-44

Profil sur Booknode

Messages : 383
Inscription : mer. 08 févr., 2012 4:25 pm

Re: Aide aux devoirs ( Anciennement "Idées, école, devoirs")

Message par ce-ce-44 »

pwachevski a écrit :
kaya333 a écrit :
Enfin bref : moi je ne me fixerais pas de limite sur ce point. Il vaut mieux parler d'un roman 'contemporain' que tu maitrises, que d'un classique que tu n'as pas lu et que tu ne sauras pas expliquer.

=> j'avais un doute, personnellement, c'était la chose qui m'étais venue la première à l'esprit ça fait passer un super message mais j'avais un doute ! Merci de m'avoir détrompée, ça va me servir dans ma prochaine dissert' :)

(sans pour autant oublier de développé les arguments avec lesquels tu es d'accord et les arguments avec lesquels tu n'es pas d'accord, ce que tu as un peu oublié ce-ce-44 ^^)

=> Ah oui, désolée mais pour moi ça coulait de source >< Very Sorry ! =/
ce-ce-44 a écrit :Le plus important on m'a dit que c'était tes deux premières phrases d'intro mais surtout ton développement de tes idées.
La forme, en règles générales, est très importante. ça fait en général entre 1/3 et 1/2 de la note, donc ne la néglige pas, surtout si c'est un devoir à la maison où tu as, en principe, tout ton temps par rapport à un devoir en classe.

==> Merci de ta méthodologie ! Y a quelques points qui vont m'être énormément utiles ! :D
Complètement d'accord avec toi pour le manuel de français ! Ça m'a permis de boucher des blancs et d'avoir beaucoup plus de matière à travailler. le mieux, c'est de prendre déjà des textes que tu as étudié en classe qui font partie du manuel ou des années passées... Même un extrait du texte du manuel peut suffire à argumenter ! ;) Tu regardes le gros de l'action et de l'intrigue, qu'st-ce qui ressort le plus, quel genre c'est et hop t'as tout plein d'éléments ! ;D
pwachevski

Profil sur Booknode

Messages : 557
Inscription : ven. 09 août, 2013 9:27 pm

Re: Aide aux devoirs ( Anciennement "Idées, école, devoirs")

Message par pwachevski »

Ravie d'avoir pu aider ;)

j'ai quelques autres conseils en vrac :
- il faut normalement au moins 8 exemples dans une dissertation (soit 2 par sous-partie si tu as le plan classique I A B II A B) si tu en a plus, ça ne gâche rien
- met en avant les titres de tes parties, il faut les voir tout de suite quand on ouvre ta copie, pas avoir a les chercher (de toutes façons même s'ils sont pas terribles c'est pas en les écrivant en petit qu'on ne les verra pas, donc assume les) : saute des lignes avant et après le titre, souligne le, écrit le plus grand que le reste ou d'une autre couleur
- Le jour du bac / bac blanc : tu auras le choix entre 3 sujets, choisis en un et ne change sous aucun prétexte ton choix. Même si tu rames avec le sujet que tu as choisis, ça sera pire si tu change d'avis
- pour les intros, suit toujours la description "entonnoir" : tu pars toujours du plus large (genre, la littérature au XIXème) et tu vas vers le plus précis (genre, les descriptions dans les romans naturaliste), c'est le meilleurs moyen de ne rien oublier
- hésite pas te servir du brouillon, t'es pas limité en nombre de feuille de brouillon alors fait toi plaisir (on pense pas écologie le jour d'un examen...) : écrit que sur une face de la feuille, ça t'évitera des les tourner, retourner, re-retourner. Fait un 1er brouillon où tu notes TOUTES les idées qui te viennent à la lecture du sujet, en vrac, sans les détaillés. Une fois que tu as finis, vérifie que toutes tes idées correspondent vraiment au sujet, barre/modifie se qui ne correspond pas. Fait un 2e brouillon où tu tente un premier trie de tes idées : fait 4 (ou 6) ensembles d'idées qui tournent autour du même thème. Quand t'as finis regarde si rien ne dois passer d'un ensembles à l'autre, être modifié ou supprimé. Trouve des noms à tes ensembles, voilà tes sous partie. Fait un 3e brouillon avec ton plan définitif, et ce qu'il y a dans chaque partie, écrit cette fois de manière détaillé. Fait un 4ième brouillon avec ton intro et ta conclusion. => Si tu as un bon brouillon, tu peux rédigé sereinement sans avoir a réfléchir. Si tu vois qu'il te reste du temps, n'hésite pas à réécrire ta conclusion pour l'améliorer.
- Si tu as un sujet type "le théâtre et la poésie" ne fait JAMAIS I- Le théatre II- La poésie, ça sera la meilleure preuve que tu n'as rien compris au sujet.
- réfléchit plus loin que le bac de français pour savoir quel exercice travailler en priorité : tu as surement déjà une vague idée de ce que tu veux faire comme étude. Dans presque toutes les filières on te demande de rédiger des choses : le commentaire littéraire ne s'applique qu'aux études littéraires alors que la méthodologie de la dissertation est à quelques détails près la même partout. Donc si tu vas dans une filière autre que littéraire en maitrisant déjà la dissertation, c'est toujours un plus, si tu es dans une filière littéraire et que tu maitrises le commentaire, c'est toujours un plus.
- Si tu es en sérieux manque de temps : abrège une de tes sous partie mais jamais ta conclusion. Un devoir sans conclusion ou avec une conclusion de 2 lignes, ça fait pas finit, donc mauvais. Un devoir avec une sous partie moyenne, c'est un devoir moyen mais pas catastrophique.
Reinelear

Profil sur Booknode

Messages : 184
Inscription : ven. 01 févr., 2013 6:11 pm

Re: Médée de Corneille

Message par Reinelear »

Steew a écrit :Bonjour/Bonsoir,
Je cherche des personnes ayant lu la pièce de théâtre intitulé : Médée de Corneille. C'est l'histoire d'une mère qui tue ses enfants pour se venger de son mari.

J'aurais aimé savoir avant si des personnes l'avaient lues et donc qui pourrait avoir les moyens de m'aider pour quelques choses.

Merci Beaucoup.
Je l'ai lu, mais il y a quelque temps... Mais je reste une fan inconditionnelle de Médée (plus du coté mythologique ect...) Donc je peux peut-etre quand meme t'aider ^^
Tiralolo

Profil sur Booknode

Messages : 10
Inscription : mer. 22 mai, 2013 8:42 pm

Faire un exposé d'une autobiographie

Message par Tiralolo »

Bonjour! :D
Je dois faire un exposé sur "Le cri de la mouette" mais je n'est pas trop l'habitude de lire des autobiographies. Donc je me demandais si vous saviez comment faire, parce qu'à part la biographie de l'auteur, je ne sais pas quoi faire :?
MaelleHunter

Profil sur Booknode

Messages : 391
Inscription : mer. 09 oct., 2013 3:34 pm

Re: Aide aux devoirs ( Anciennement "Idées, école, devoirs")

Message par MaelleHunter »

Oui, tu peux déjà un peu présenter la vie de l'auteur... Mais tu pourrais aussi expliquer ce qui motive l'écriture autobiographique, par exemple. ;)
cupcake25

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : mar. 11 févr., 2014 10:56 pm

Demande d'avis pour un plan de dissertation

Message par cupcake25 »

bonjour à tous :)

j'ai fait une dissertation " on dirait que c'est hors du monde, perdu, mais merveilleusement perdu, préservé" Pensez vous que cette définition du jardin donné par Jaccottet puisse s'appliquer à la poésie ?

Voici mon plan

I) la poésie représente l'irréel
a. la poésie est un rêve ex : Verlaine "Mon rêve familier"
b. la poésie des surréalistes qui écrivent avec leur inconscient ex : "La courbe de tes yeux" d'Eluard citation " sourire parfumé"
c. un univers imaginé ex ; 'le songe de Vaux" La Fontaine

II) la poésie doit s'inspirer du réel
a. décrire une situation bien réelle ex : Ultima verba Hugo
b. des poètes s'inspirent de la laideur de la vie La Charogne de Baudelaire et Le pou de Lautréamont
c. ils écrivent pour une personne bien réelle ex Ronsard écrit pour Marie dans "Marie, vous avez la joue" . Puis après il écrira pour Hélène

Voila qu'en pensez vous merci bcp pour votre aide :) et selon vous quel est le niveau de difficulté de cette dissertation

PS ; je suis en 1ère S
Répondre

Revenir à « Discussions Culturelles Non-Littéraires »