Aide aux devoirs ( Anciennement "Idées, école, devoirs")

Discutez ici d'autres sujets que les livres, tout en restant dans la culture et d'autres produits culturels
Reinelear

Profil sur Booknode

Messages : 184
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 01 févr., 2013 6:11 pm

Re: Aide aux devoirs ( Anciennement "Idées, école, devoirs")

Message par Reinelear »

Personnellement je retournerai les deux axes... Mais sinon c'est pas mal.. ^^
pwachevski

Profil sur Booknode

Messages : 557
Inscription : ven. 09 août, 2013 9:27 pm

Re: Faire un exposé d'une autobiographie

Message par pwachevski »

Tiralolo a écrit :Bonjour! :D
Je dois faire un exposé sur "Le cri de la mouette" mais je n'est pas trop l'habitude de lire des autobiographies. Donc je me demandais si vous saviez comment faire, parce qu'à part la biographie de l'auteur, je ne sais pas quoi faire :?
Tu peux parler du thèmes évoqué dans l'autobiographie, le handicape, en l'espèce. Expliquer comment ce thème est traité dans le livre, si c'est bien traité, comment tu l'aurais traité toi, si ça t'as appris des choses, si ça t'as émus...
Tu peux essayer de descellé le message globale du livre : un message d'espoir ? un simple témoignage ? un moyen pour l'auteur de faire des révélations personnelles ? un moyens pour l'auteur de nous informer sur un sujet méconnu ?...
Et puis tu peux aussi tout simplement donné ton avis sur le livre : l'a tu aimé ou non ? comment a tu trouvé le style d'écriture de l'auteur ?...

Voila, j'espère avoir pu te donner quelques pistes ;)
cupcake25 a écrit :j'ai fait une dissertation " on dirait que c'est hors du monde, perdu, mais merveilleusement perdu, préservé" Pensez vous que cette définition du jardin donné par Jaccottet puisse s'appliquer à la poésie ?
Je peux me trompé car je n'ai pas les détails de ton plan, mais j'ai l'impression que tu as oublié certaines choses.
La définitions qu'on te donne est "on dirait que c'est hors du monde, perdu, mais merveilleusement perdu, préservé", or, avec ton plan, j'ai l'impression que tu ne répond qu'à "on dirait que c'est hors du monde". Qu'en est-t-il du merveilleux ? de la perte ? du préservé ?
Rassure toi, si tu n'en as pas parlé : pas la peine de changer tout ton plan, ajoute seulement ses éléments dans tes développements, le merveilleux devrait bien s'insérer dans l'irréel par exemple.

Et aussi : "des poètes s'inspirent de la laideur de la vie" => je trouve ça trop restrictif. Pourquoi la laideur de la vie et pas juste la vie ?
Par exemple un poète comme Francis Ponge, quand il fait des poèmes où il décrit le pain ou une orange, il s'inspire clairement de la vie quotidienne, c'est réel, est-ce laid pour autant ?
lililovedu69

Profil sur Booknode

Messages : 17
Inscription : lun. 20 mai, 2013 12:07 pm

Besoin d'idées pour une rédaction

Message par lililovedu69 »

Bonjour tous le monde,
Ce que je vais vous demander aujourd'hui n'a pas trop quelque chose à voir avec les livres mais j'ai vraiment besoin de votre aide:
Ma prof de français nous a demandée de rédiger une nouvelle fantastique de minimum 2 pages.
Il faut que la nouvelle parle de quelque chose que l'on a vécu et que l'on pensait sur réel par exemple on a cru qu'il y avait un fantôme avec nous ou des objets on bougés tout seul... enfin quelque chose qui nous ais fait peur...
Si vous avez lu les nouvelles fantastiques: "le horla", "cocotte", "Le docteur Eraclus Gloss", "conte de noël"... de guy de maupassant, C'est un peu dans ce genre là qu'il faut faire notre nouvelle.
Le problème est que je n'ai vraiment pas d'idée car il ne c'est rien passé de tel dans ma vie (pour l'instant). Alors je voulais savoir si vous quelque chose vous été arrivé afin que j'écrive ma rédaction dessus. Merci d'avance pour votre aide :) :)

Lise. :D
GoodbyeLullaby

Profil sur Booknode

Messages : 29
Inscription : mar. 18 sept., 2012 5:54 pm

Re: Aidez-moi s'il vous plaît !!

Message par GoodbyeLullaby »

J'étais chez une de mes amies en sont absence pour nourrir son lapin. La maison était vraiment super calme, on entendais que le lapin dans la pièce du centre qui sert de bureau et juste après l'avoir nourrit j'entend un clic clic clic, je regarde à l'entour de moi et je vois une petite structure mural de métal qui branle. Je dois vous dire que mon amie qui croit au fantôme, croit dure comme fer qu'il y a un monsieur dans sa maison qui rôde, elle dit qu'il est gentil, bon moi j'y crois pas, pas qu'elle est folle, tout le monde est libre de croire à ce qu'il veut. À ce moment là j'ai commencer à douter et j'avais des frissons, alors que je retournais au salon pour prendre mon manteau, bang! De la musique ce met à jouer hyper fort, je capote. Je vais direct éteindre la radio qui a partie toute seule et j'appelle mon amie. Je lui raconte ce qui se passe, elle me dit:''Peut-être que c'est mon fantôme dans le bureau, mais pour la musique, sa doit être la minuterie qui à allumer la radio, sa m'arrive aussi.'' Une minuterie lol, heureusement que j'étais là pour l'éteindre. Pendant un instant, j'ai crue à son histoire de fantôme, j'avais eu une monté d'adrénaline.

Bon c'est pas l'histoire du siècle, mais sa la seule fois qui ses passé une chose du genre et ou j'y ai crue à cause des croyance de mon amie.
petitelectrice-de-grosbouquins

Profil sur Booknode

Messages : 65
Inscription : ven. 17 mai, 2013 1:48 pm

Re: Aidez-moi s'il vous plaît !!

Message par petitelectrice-de-grosbouquins »

Bonjour,
Je n'ai pas d'idée la tout de suite (désolée...) Je pense que tu peux inventer, réellement, tout inventer. Bien sur, il faut que ça paraisse un minimum réaliste, mais tu peux inventer
lililovedu69

Profil sur Booknode

Messages : 17
Inscription : lun. 20 mai, 2013 12:07 pm

Re: Aidez-moi s'il vous plaît !!

Message par lililovedu69 »

merci beaucoup pour ton idée GoodbyeLullaby, elle est vraiment bien, je pense que je vais faire ma rédaction dessus, encore merci ;)
lililovedu69

Profil sur Booknode

Messages : 17
Inscription : lun. 20 mai, 2013 12:07 pm

Re: Aidez-moi s'il vous plaît !!

Message par lililovedu69 »

petitelectrice-de-grosbouquins:
J'ai peur que si j'invente cela ne sois pas réel et il faut un cadre réaliste...
Mais merci comme même pour ton aide :)
GoodbyeLullaby

Profil sur Booknode

Messages : 29
Inscription : mar. 18 sept., 2012 5:54 pm

Re: Aide aux devoirs ( Anciennement "Idées, école, devoirs")

Message par GoodbyeLullaby »

Bien contente d'avoir pu t'aider! :)
Sucre-Glace

Profil sur Booknode

Messages : 1790
Inscription : ven. 26 avr., 2013 6:50 pm
Localisation : Ici et là...

Re: Aide aux devoirs ( Anciennement "Idées, école, devoirs")

Message par Sucre-Glace »

Bonjour,
Alors voilà, j'ai un exposé sur "La fille de papier" de Guillaume Musso.
Le problème, c'est que je ne sais pas comment expliquer le ou les genre(s) du roman.
Et l'interprétation du titre aussi, j'ai du mal à l'expliquer...
Si quelqu'un a une idée, je suis preneuse :D
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Aide aux devoirs ( Anciennement "Idées, école, devoirs")

Message par dadotiste »

Sucre-Glace a écrit :Bonjour,
Alors voilà, j'ai un exposé sur "La fille de papier" de Guillaume Musso.
Le problème, c'est que je ne sais pas comment expliquer le ou les genre(s) du roman.
Et l'interprétation du titre aussi, j'ai du mal à l'expliquer...
Si quelqu'un a une idée, je suis preneuse :D
Je n'ai pas lu ce livre mais si on prend le résumé :

Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d'inspiration, voit surgit dans sa vie l'héroïne de ses romans. Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s'il arrête d'écrire. Impossible ? Et pourtant ! Ensemble, Tom et Billie vont vivre une aventure extraordinaire où la réalité et la fiction s'entremêlent et se bousculent dans un jeu séduisant et mortel...

(trouvé sur Evene)


Je pense que l'on peut déjà expliquer assez facilement d'où vient le titre du livre.
A toi de le développer avec les données que tu as pu obtenir en lisant le livre.
Ensuite pour ce qui est des genres, tu peux t'aider de ces deux sujets du forum :
Fonctionnement des lectures communes
Définissons ensemble les genres
Sucre-Glace

Profil sur Booknode

Messages : 1790
Inscription : ven. 26 avr., 2013 6:50 pm
Localisation : Ici et là...

Re: Aide aux devoirs ( Anciennement "Idées, école, devoirs")

Message par Sucre-Glace »

Merci beaucoup ! Je pense que ça ira.
emirox59

Profil sur Booknode

Messages : 157
Inscription : jeu. 08 mars, 2012 1:46 pm

Re: Aide aux devoirs ( Anciennement "Idées, école, devoirs")

Message par emirox59 »

Bonjour, je me permet de demander de l'aide pour une dissertation de français. Voici le sujet: Le théâtre est-il essentiellement un lieu de conflit?
Je n'arrive pas à trouver d'introduction et de plan. J'aurais besoin que quelqu'un m'aide s'il vous plait.

Les textes du corpus sont (ils montrent tous que les personnages principaux sont (ont été) des tyrans) :
- Ubu roi de Jarry
- Caligula de Camus
- Le roi se meurt d'Ionesco

Je dois uniquement me servir des textes que j'ai travaillé cette année qui sont:
- La controverse de Valladolid de Carrière (lecture analytique du livre)
- Phèdre de Racine
- On ne badine pas avec l'amour de Musset
- Antigone d'Anouilh
- L'illusion comique de Corneille (lecture cursive du livre)
- L'impromptu de Versailles de Molière
- Six personnages en quête d'auteur de Pirandello
- La cantatrice chauve d'Ionesco
- Le roi Lear de Shakespeare
- Fin de partie de Beckett
- Mélite de Corneille
- Horace de Corneille
- Rhinocéros d'Ionesco
- Kean de Dumas
- Montserrat de Roblès
- Changement à vue de Bellon
- Le roi se meurt d'Ionesco ( lecture analytique du livre)

Tous ceux qui ne viennent pas d'une lecture analytique ou cursive de livre sont seulement des extraits.

Voila, pour l'introduction j'ai pensé à parler de la spécificité du théâtre, mais je trouve que ça ne colle pas trop au sujet de la dissertation. Donc je bloque.

Pour le plan je pensais parler des différents types de conflits (amour, social, conflit intérieur) et des textes où il n'y a pas de conflits (comme Kean, Montserrat, Changement à vue). Mais après je ne vois pas ce que je peux faire. Je ne sais même pas quoi faire des textes du corpus.

Je vous en serait très reconnaissante si vous m'aidez même un petit peu. Mon DM est à rendre lundi 31 mars.
LaurenKerry

Profil sur Booknode

Messages : 11
Inscription : dim. 10 nov., 2013 10:05 pm

Re: Aide aux devoirs ( Anciennement "Idées, école, devoirs")

Message par LaurenKerry »

Bonjour je voulais vous demander de l'aide SVP pour un devoir de latin niveau 5eme... Je dois faire des recherches sur Les Romains et leur famille. Si vous avez des idées ou des sites internet à me proposer je serais contente! vous pouvez me repondre par commentaire, Merci beaucoup!
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Aide aux devoirs ( Anciennement "Idées, école, devoirs")

Message par dadotiste »

LaurenKerry a écrit :Bonjour je voulais vous demander de l'aide SVP pour un devoir de latin niveau 5eme... Je dois faire des recherches sur Les Romains et leur famille. Si vous avez des idées ou des sites internet à me proposer je serais contente! vous pouvez me repondre par commentaire, Merci beaucoup!
La première source qui me vient à l'esprit n'est autre que l'Encyclopédie Larousse et son dossier sur la Rome antique...
pwachevski

Profil sur Booknode

Messages : 557
Inscription : ven. 09 août, 2013 9:27 pm

Re: Aide aux devoirs ( Anciennement "Idées, école, devoirs")

Message par pwachevski »

LaurenKerry a écrit :Bonjour je voulais vous demander de l'aide SVP pour un devoir de latin niveau 5eme... Je dois faire des recherches sur Les Romains et leur famille. Si vous avez des idées ou des sites internet à me proposer je serais contente! vous pouvez me repondre par commentaire, Merci beaucoup!
Je pense que ce site pourrait t'aider : http://www.civilisation-romaine.com/
nesriine

Profil sur Booknode

Messages : 1523
Inscription : ven. 29 juin, 2012 8:57 pm

Re: Aide aux devoirs ( Anciennement "Idées, école, devoirs")

Message par nesriine »

Bonjour, j'ai vraiment besoin d'un maximum de personnes pouvant m'aider, j'ai une dissert à rendre en philo pour demain et je suis bloquée, le sujet c'est "la connaissance du réel se limite elle au savoir scientifique ?" Merci d'avance !
pwachevski

Profil sur Booknode

Messages : 557
Inscription : ven. 09 août, 2013 9:27 pm

Re: Aide aux devoirs ( Anciennement "Idées, école, devoirs")

Message par pwachevski »

nesriine a écrit :Bonjour, j'ai vraiment besoin d'un maximum de personnes pouvant m'aider, j'ai une dissert à rendre en philo pour demain et je suis bloquée, le sujet c'est "la connaissance du réel se limite elle au savoir scientifique ?" Merci d'avance !
Tu ne nous dis pas grand chose, mais je suppose (et j'espère pour toi, vu le temps qu'il te reste ^^) que tu as déjà du travailler un minimum le sujet. Et si tu ne nous donne pas les éléments de réflexion que tu as déjà eu, personne ne pourras vraiment t'aider. Je peux néanmoins te donner quelques pistes.

Déjà, avant toutes choses, identifie le problème qui cause ton blocage, par rapport au sujet :
- Tu ne sais pas quoi dire ?
- Tu sais quoi dire mais tu ne sais pas ordonner tes idées ?
- Les deux ?

=> Si tu ne sais pas quoi dire

Ton sujet est vraiment très vaste car fait échos à beaucoup de concepts différents :
- la connaissance
- le réel
- la science
Et selon tes développement, tu peux invoquer encore plus de concepts. Par exemple, la religion. Les leader religieux prétendent détenir une connaissance, mais elle est tout sauf scientifique. Éventuellement l'art, la beauté, les sentiments, les illusions, la vérité, la politique, le progrès, la technique...

Une fois que tu as identifier ces concepts, il n'y a pas de recette miracle : épluche tes cours et vois ce qui peut te servir ou non pour répondre à la question. Et ça, personne ne peut le faire à ta place, personne ici ne doit avoir le même prof que toi. N'hésite surtout pas à reprendre ses exemples à lui, ses auteurs,... C'est la meilleure preuve que tu as travaillé par toi même avec les outils qu'il ta donné et que tu n'es pas aller tout copier je sais pas où.
Complète en priorité avec ton manuel de philo s'il y a du cour dedans, à défaut avec un autre livre (type anabac)... Et si tu n'as rien de tout ça, tente internet, mais fait attention 1- au recopiage qui peut très facilement se retrouver 2- à la fiabilité des informations trouvées.
Reformule tout ça avec tes mots, et tu devrais déjà assurer largement tes arrières. Si tu te sens l'âme d'un philosophe, tente les réflexions personnelles, mais si elles sont pertinentes seulement.

=> Si tu ne sais pas ordonner tes idées

Je peux tout d'abord vivement te conseiller d'éviter le plan "thèse antithèse foutaise" très peu apprécier des profs de philo, voir des profs en général...

Pour le reste, là non plus, pas de recette miracle.
Dis toi toujours que la philo, c'est que de la logique. Je suppose que tu ne commencerais jamais un exercice de maths par la solution, puis tu expliques comme tu l'a trouvé, puis seulement tu expliques le théorème que tu as utilisé ? Ben la philo c'est pareil.
Tes idées doivent s'agencer dans un ordre tel que ça semble parfaitement logique. Il doit pas y avoir de rupture brutale, même entre deux parties.

Ne t'éloigne jamais de ta problématique. A chacun de tes paragraphes, demande toi si ça répond à la question. Si ça ne répond pas, ou trop vaguement à la question : stop, tu es en train de faire de l'hors sujet.
D'ailleurs as tu bien analysé ta problématique ? "X se limite il à Y", comment comprend tu ces mots ? C'est important car ça va changer ton plan :
- X est il seulement Y ? => Y est la limite de X => C'est une affirmation qu'on te demande d'infirmer => tu vas chercher des contre-exemples pour prouver que c'est faux
- X est il l'équivalent de Y ? => X égale Y ? => on reste plus neutre => tu vas les comparer pour voir si les deux notions sont vraiment identiques
- tu ne sais pas comment comprendre ces mots, parce que tu hésites entre les deux sens précédents => ça marche aussi, mais au lieu de faire tout un sujet sur l'un ou l'autre, tu feras une partie pour chacun

Bon après conseil classique : soigne ton intro, ton écriture, ta présentation, ton orthographe... Surestime pas tes capacités de rédaction : si tu écris une phrase que tu ne comprends pas, ton correcteur ne vas pas la comprendre non plus.

Voila, j'espère avoir pu te donner quelques pistes de travail
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Aide aux devoirs ( Anciennement "Idées, école, devoirs")

Message par dadotiste »

nesriine a écrit :Bonjour, j'ai vraiment besoin d'un maximum de personnes pouvant m'aider, j'ai une dissert à rendre en philo pour demain et je suis bloquée, le sujet c'est "la connaissance du réel se limite elle au savoir scientifique ?" Merci d'avance !
Quelques petites pistes qui peuvent aider :

Réel
Ce qui existe effectivement
* Ce qui est réel s'oppose à ce qui et seulement conçu ou imaginé.
* Ce qui est réel s'oppose à ce qui est apparent, fictif, illusoire, mais également à ce qui est de l'ordre de l'idéal, du virtuel.
* Lorsqu'il est employé comme substantif, le réel désigne l'ensemble des choses actuellement existantes.

Théorie scientifique
Le terme grec théôriarenvoie d'abord à l'activité désintéressée de celui qui cherche la "vision", la "contemplation" des choses, par-delà leur caractère éphémère et changeant.

L'expérimentation dans les sciences (preuve du réel)
S'il n'est de science que théorie, en retour la validité d'une théorie, dans le domaine des sciences qui ne sont pas purement formelles, exige une adéquation à la réalité.

* L'instance ultime de validation
Pour Descartes l'expérience constitue l'instance ultime de validation des théories : elle seule permet de "venir au-devant des causes et des effets". On va donc parler de prédictibilité des phénomènes, qui est la marque de la vraie connaissance, et du jeu entre l'observable (effet descriptible) et la cause (dissimulée au regard).

* La réponse ultime de la nature
Aucune loi ne peut être obtenue par une simple généralisation de l'expérience immédiate.
Une vérité infalsifiable est un préjugé (Popper).
Tu ne peux pas prouver scientifiquement que Dieu existe, mais tu ne peux pas non plus prouver qu'il n'existe pas. (ya un truc avec une éponge qui tombe aussi mais, je n'arrive pas à m'en souvenir).
En réalité, la confirmation d'une théorie ne nous apporte rien concernant sa valeur de vérité, tandis que sa réfutation montre la vraie valeur des théorie scientifiques.
nesriine

Profil sur Booknode

Messages : 1523
Inscription : ven. 29 juin, 2012 8:57 pm

Re: Aide aux devoirs ( Anciennement "Idées, école, devoirs")

Message par nesriine »

Merci de votre aide qui ma été précieuse, tu as cerné mes deux gros problèmes pwachevski.
Alibenlilou

Profil sur Booknode

Messages : 68
Inscription : mer. 20 juin, 2012 12:17 am

Avis à tous les amis de la littérature belge !

Message par Alibenlilou »

Oyez, oyez nobles gens ! Quiconque ayant quelques savoirs en matière de littérature belge est prié de me les partager !
Donc, voilà, exposé de mon problème : je recherche des livres pouvant m'aider dans un travail sur la littérature belge que je dois remettre pour les cours... Bien qu'étant Belge moi même, je n'ai que très peu de connaissances en la matière dès que l'on ne parle plus de Simenon ou de Nothomb (et encore même là c'est assez limité ^^).
Je requiers donc toute votre attention, à vous et à vos petites cellules grises, afin de trouver la source papier qui est exigée pour mon devoir.
Il faut savoir que le livre que je dois lire est Le passeur de lumière de Bernard TIRTIAUX et que, si possible, je préférerais quelque chose en rapport avec le "belgissime" des oeuvres, ne trouvant pas grand chose pour ce sujet, les villes citées dans le roman mises à part.
En espérant que vos recherches seront plus fructueuses que les miennes et que vous ne me trouverez pas impertinente ou fénéante, le but de ce message n'étant pas de vous faire faire mon devoir, loin de là.
Merci d'avance,
Ali :-)
Lauradeline

Profil sur Booknode

Messages : 43
Inscription : dim. 27 nov., 2011 6:19 pm

Re: Avis à tous les amis de la littérature belge !

Message par Lauradeline »

Salut,

je t'avoue que je ne comprends pas très bien ce que tu cherches :? Des auteurs belges, connus ou un peu moins, il y en a à la pelle mais il faut que la "belgitude" se retrouve dans les bouquins c'est ça ? Là comme ça, je dirais Nadine Monfils, qui est juste hilarante, quoique certains pourraient dire vulgaire mais bon on aime ou on n'aime pas ;) C'est plein de références à des choses ou des gens que les belges connaissent bien. Il y a Madeleine Bourdouxhe avec "La femme de Gilles" notamment mais je ne sais plus si tu peux y retrouver des "belgicismes". Voilà, ça dépend un peu ce tu cherches en fait ;)
Alibenlilou

Profil sur Booknode

Messages : 68
Inscription : mer. 20 juin, 2012 12:17 am

Re: Avis à tous les amis de la littérature belge !

Message par Alibenlilou »

Je me suis sûrement mal exprimée ^^
Je recherche un livre (pas spécialement belge) qui pourra m'aider à rédiger ma rédaction sur un livre belge que l'on m'a imposé(Le passeur de lumière ). Je dois faire un texte d'environ dix pages sur plusieurs points du livre comme, par exemple, l'analyse des personnages principaux, la biographie de l'auteur, etc. Un des ces points est le degré de "belgitude" de l'oeuvre. Je préférerais avoir une référence bibliographique sur ce sujet car je ne sais pas trop de quoi je peux parler... Mais n'importe quel livre faisant l'analyse de ce roman ou encore une biographie de l'auteur me conviendrait...
Plus compréhensible ?
Lauradeline

Profil sur Booknode

Messages : 43
Inscription : dim. 27 nov., 2011 6:19 pm

Re: Avis à tous les amis de la littérature belge !

Message par Lauradeline »

Aaaaaaaaah ok :D

J'étais complètement à côté de la plaque lol je vais voir si je trouve quelque chose alors ;)
Alibenlilou

Profil sur Booknode

Messages : 68
Inscription : mer. 20 juin, 2012 12:17 am

Re: Avis à tous les amis de la littérature belge !

Message par Alibenlilou »

Ahah :D, oui un peu, mais il n'y a pas de soucis ;-).
C'est déjà sympa d'essayer de m'aider :-)
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Avis à tous les amis de la littérature belge !

Message par dadotiste »

Alibenlilou a écrit :Je me suis sûrement mal exprimée ^^
Je recherche un livre (pas spécialement belge) qui pourra m'aider à rédiger ma rédaction sur un livre belge que l'on m'a imposé(Le passeur de lumière ). Je dois faire un texte d'environ dix pages sur plusieurs points du livre comme, par exemple, l'analyse des personnages principaux, la biographie de l'auteur, etc. Un des ces points est le degré de "belgitude" de l'oeuvre. Je préférerais avoir une référence bibliographique sur ce sujet car je ne sais pas trop de quoi je peux parler... Mais n'importe quel livre faisant l'analyse de ce roman ou encore une biographie de l'auteur me conviendrait...
Plus compréhensible ?
Dans ce cas là, si cela ne concerne pas les auteurs Belges en général, il s'agit uniquement d'aide aux devoirs, ce sujet devrait donc avoir été posté ici: Aide aux devoirs ( Anciennement "Idées, école, devoirs").
Lauradeline

Profil sur Booknode

Messages : 43
Inscription : dim. 27 nov., 2011 6:19 pm

Re: Avis à tous les amis de la littérature belge !

Message par Lauradeline »

Bon je viens de voir sur Amazon un livre de Nathalie Roland, dans la collection lePetitLittéraire.fr, "Le passeur de lumière : Fiche de lecture", ça me semble être une analyse assez complète de l'oeuvre mais pour ce qui est de la belgitude, je ne sais pas trop, je cherche ;)
Alibenlilou

Profil sur Booknode

Messages : 68
Inscription : mer. 20 juin, 2012 12:17 am

Re: Avis à tous les amis de la littérature belge !

Message par Alibenlilou »

dadotiste a écrit :Dans ce cas là, si cela ne concerne pas les auteurs Belges en général, il s'agit uniquement d'aide aux devoirs, ce sujet devrait donc avoir été posté ici: Aide aux devoirs ( Anciennement "Idées, école, devoirs").
Oh, désolée, je n'ai pas vu qu'il y avait un topic pour les aides aux devoirs, je n'y ai même pas songé, à vrai dire, j'ai plutôt recherché un sujet sur la littérature belge (que je n'ai pas trouvé)...
Est-il possible de le déplacer ?
Justineloli

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : lun. 01 avr., 2013 12:20 pm

Pouvez-vous m'aider?

Message par Justineloli »

Bonjoooooour!
J'aurai besoin de votre aide! "La liste de Schindler" ça vous dit quelque chose? Vous l'avez déjà lu? Alors continuez à lire svp!
J'ai un résumé à faire sur ce livre pour le lundi 5mai. Je suis entrain de le lire, mais cela n'est pas très facile car, malgrès que je sois une grosse fana de la seconde guerre mondiale, je ne comprends pas tellement le fil de l'histoire... :? Pourriez-vous m'aider? Me faire un résumé (plutôt en détail) de ce livre? :roll:
Merci merci merci merci!!
Justine, 14ans
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Pouvez-vous m'aider?

Message par x-Key »

Les gens sur le site ne sont pas là pour faire tes devoirs à ta place. Le cinq mai ? Tu as de la marge, essaye de te motiver un peu ;)
En attendant, je fusionne ton sujet sur le topic d'aide aux devoirs.
gotika

Profil sur Booknode

Messages : 284
Inscription : sam. 03 sept., 2011 5:54 pm

Re: Aide aux devoirs ( Anciennement "Idées, école, devoirs")

Message par gotika »

Bonsoir tout le monde!

Je sollicite votre aide car j'ai un plan de commentaire littéraire à faire pour demain et je ne sais pas comment le faire :oops: . Je voudrais juste que quelqu'un m'explique comment faire un plan de commentaire littéraire et ensuite je l'appliquerai pour mon texte. Si c'est possible :)
Merci d'avance!
Répondre

Revenir à « Discussions Culturelles Non-Littéraires »