Discussion et questions sur les Challenges
-
- http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Re: Discussion et questions sur les Challenges
Est ce vous pouvez un peu m expliquer comment marche les challenge SVP et si on peut les commencer maintenant ?
-
Pour commencer, tu dois regarder le message initial de chaque challenge ; les informations utiles sont inscrites là. Certains challenges ont une date de fin, alors que d'autres sont infinis. Habituellement, il s'agit d'une série de "règles" à valider au cours de tes lectures. Par exemple, lire un roman avec du rouge sur la couverture... Tu lis un livre ayant cette caractéristique et tu peux valider la consigne en l'inscrivant sur la page du challenge. Certains d'entre eux requièrent un commentaire de ta part, pour bien valider que tu aies lu le livre. Et, oui, tu peux commencer les challenges à n'importe quel moment.Marinounou a écrit :Est ce vous pouvez un peu m expliquer comment marche les challenge SVP et si on peut les commencer maintenant ?
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas! Si tu as des questions spécifiques sur un challenge en particulier, tu peux toujours écrire un message à la personne qui l'a créé.
-
D accord merci beaucoup
-
Coucou,dadotiste a écrit :@MissBouquineuse :
Les challenges s'organisent ici, entre membres. Si c'est pour se retrouver avec des gens qui ne reviennent jamais ou des doublons ou des trucs pas organisés, ce n'est pas la peine.
Tout challenge qui n'a pas été débattu avec d'autres membres est systématiquement verrouillé.
(On a bien vu ce que ça donnait avec les listes...
Ensuite, créer des challenges, c'est bien sympa mais si c'est les modos qui sont obligés de s'en charger ensuite... ça devient vite lourd et on a franchement autre chose à faire ^^)
Sans compter qu'un challenge été existe déjà actuellement et qu'il a été débattu pendant un bon moment ^^ Si on en a 10... je ne vois pas l'intérêt si c'est pour avoir trois participants par challenge ^^
Je viens de voir ce messages et je me demandais: j'ai créé un challenge, sans le poster au préalable ici. J'avais bien fait une recherche avant pour voir s'il y avait un doublon et il n'y en avait pas donc je l'ai créé. Donc ça veut dire qu'il va être verrouillé?
Je suis vraiment désolée de ne pas en avoir parlé ici avant mais je viens seulement de voir ce message...
-
kymmy38 a écrit :Joany13 a écrit :Oui, je trouve que ça serait une super idée de rajouter un niveau de difficulté à ce challenge déjà existant, plutôt que d'en créer un nouveau.Moridiin a écrit :[...] l'intégrer au challenge des 26 livres, que ce soit un niveau de difficulté supplémentaire (niveau de base = 26 livres comme actuellement, niveau "expert" = 26 livres ABC).
ce challenge là je le fais en perso. il me reste 5 lettre de l'alphabet avant de l'avoir terminé mais j'ai jusqu'à la fin de l'année.
Je reviens sur l'idée du challenge ABC (nom d'auteur). je trouve que ce serait bien si pour l'année prochaine (2016) on pouvait soit l'intégrer en mode expert au challenge des 26 livres, soit créer un challenge ABC à part.
ça parait basique comme challenge mais par nom d'auteur, je peux vous assurer que ça ne l'est pas tant que ça, il y a certaines lettres qui sont difficiles à trouver en auteur, et du coup on est obligé de varier les lectures.
-
Bonjour,
Je trouve que le challenge ABC est une très bonne idée et effectivement, certaines lettres ne doivent pas être si facile.
En revanche, je pense qu'il serait plus judicieux de le différencier du challenge 26 livres classique. Je sais qu'on est nombreux à trouver ce challenge "facile" en tant que lecteurs assidus mais si on rajoute une "difficulté" (même sous forme d'un mode expert), je pense que ça en rebutera certains pour qui 26 livres en 1 an c'est déjà un vrai challenge.
De même, certains gros lecteurs participeront peut être plus facilement à un challenge ABC qu'à un challenge où lire 26 livres n'en est pas un en soi.
Et tant que je suis là, j'avoue ne pas avoir lu toutes les pages alors cela a peut être été évoqué (si c'est le cas je m'en excuse), pourquoi ne pas mettre en place en 2016 un Challenge type "Vide ta PAL" avec des thèmes par mois, le but étant de lire le plus de livres possibles du thème pendant le mois.
Exemple :
Le mois des auteurs français
Les couvertures de couleur bleu
Le mois de la romance
etc...
Si ça vous dit, je veux bien réfléchir à 12 thèmes et vous les soumettre.
Je trouve que le challenge ABC est une très bonne idée et effectivement, certaines lettres ne doivent pas être si facile.
En revanche, je pense qu'il serait plus judicieux de le différencier du challenge 26 livres classique. Je sais qu'on est nombreux à trouver ce challenge "facile" en tant que lecteurs assidus mais si on rajoute une "difficulté" (même sous forme d'un mode expert), je pense que ça en rebutera certains pour qui 26 livres en 1 an c'est déjà un vrai challenge.
De même, certains gros lecteurs participeront peut être plus facilement à un challenge ABC qu'à un challenge où lire 26 livres n'en est pas un en soi.
Et tant que je suis là, j'avoue ne pas avoir lu toutes les pages alors cela a peut être été évoqué (si c'est le cas je m'en excuse), pourquoi ne pas mettre en place en 2016 un Challenge type "Vide ta PAL" avec des thèmes par mois, le but étant de lire le plus de livres possibles du thème pendant le mois.
Exemple :
Le mois des auteurs français
Les couvertures de couleur bleu
Le mois de la romance
etc...
Si ça vous dit, je veux bien réfléchir à 12 thèmes et vous les soumettre.
-
Je trouve que sa serait une bonne idée un challenge vide ta PAL, j'ai une grosse PAL avec des livres que j'ai depuis super longtemps, un challenge me permettrait de me motiver pour la vider un peu ^^
-
Et oui moi aussi!neelhann a écrit :Je trouve que sa serait une bonne idée un challenge vide ta PAL, j'ai une grosse PAL avec des livres que j'ai depuis super longtemps, un challenge me permettrait de me motiver pour la vider un peu ^^
Je réfléchis à quelque chose de pertinent et d'accessible au plus grand nombre et je reviens vers vous.
-
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Si chacun décide de ses 12 thèmes, ça va être difficilement gérable et partir dans tous les sens.MaRie2Go a écrit : Je pense que ça serait une excellente idée! Il faudrait trouver des thèmes qui pourraient englober tous les genres de littératures afin de rejoindre le plus de lecteurs possible. Ainsi, un lecteur qui ne lit pas de romance ne serait pas pénalisé pendant un mois au complet. Peut-être laisser le choix des catégories à la discrétion du lecteur serait idéal au lieu d'en imposer une à chaque mois. Qu'en pensez-vous?
Ça serait aussi intéressant d'avoir au moins deux modes (un plus facile que l'autre pour inclure les lecteurs qui possèdent moins de livres dans leur PAL... ce qui n'est malheureusement pas mon cas )
C'est sûr que je participerais à ce challenge s'il venait à être disponible!
Le but étant de faire un challenge commun, de partager nos lectures et d'en découvrir de nouvelles. Le mois de la romance était un exemple parmi tant d'autres. Tu es la seule à avoir réagi pour l'instant donc à voir si cela va se mettre en place.
Mais effectivement, je te rejoins sur le fait qu'il faut que cela concerne un maximum de lecteurs quelque soit la taille de la PAL.
Je réfléchis à 12 thèmes, je les propose et on en discute ensemble
-
l'idée du vide ta PAL est pas mal car c'est vrai qu'on a tendance à les laisser de coté puisqu'on a les as à disposition chez soi. du coup on lis d'autres livres qu'on emprunte soit à la bib, soit à de la famille ou des amis pour les rendre plus vite.
pour ce qui concerne les thèmes, je n'ai pas suffisamment de livres dans ma PAL pour couvrir tout les thèmes cas ceux que j'ai sont souvent tous un peu du même genre. du coup je risque d'être frustrée en participant à un challenge que je ne pourrais pas remplir en entier à moins de racheter des livres et d'augmenter ma PAL.
pour ce qui concerne les thèmes, je n'ai pas suffisamment de livres dans ma PAL pour couvrir tout les thèmes cas ceux que j'ai sont souvent tous un peu du même genre. du coup je risque d'être frustrée en participant à un challenge que je ne pourrais pas remplir en entier à moins de racheter des livres et d'augmenter ma PAL.
-
Est ce que quelqu'un pourrait répondre à ma question située plus haut svp? Parce que je n'ai pas eu de réponses...
-
désolée je ne peux pas te répondre, je n'ai jamais lancé de challenge. je ne sais pas qui décide au final.Meslivresetmoi a écrit :Est ce que quelqu'un pourrait répondre à ma question située plus haut svp? Parce que je n'ai pas eu de réponses...
-
Les challenges se valident ici, avec discussion entre les membres.Meslivresetmoi a écrit :Est ce que quelqu'un pourrait répondre à ma question située plus haut svp? Parce que je n'ai pas eu de réponses...
De plus Booknode n'a pas vocation à promouvoir ni à recopier les blogs.
-
Bonjour tout le monde,
Me revoici avec mon idée d'un Challenge "Vide ta PAL" avec un thème par mois. Voici mes 12 idées :
JANVIER : le mois du froid : les pays du Nord sont à l'honneur : les auteurs nordiques, scandinaves etc... ou les histoires se déroulent dans les pays froids.
FEVRIER : le mois de l'amour : des romances, des livres avec des couvertures rouges ou roses
MARS : c'est le printemps : des livres avec des fleurs, des arbres, de la verdure... sur la couverture
AVRIL : grand nettoyage de printemps : on écoule les reliques de notre PAL, ceux qui sont là depuis des mois (pour ne pas dire des années...)
MAI : en mai fais ce qu'il te plaît : lire un max de livres tous genres confondus
JUIN : le mois du (p'tit) bac : on choisit une lettre et tous les livres de ce mois doivent commencer par cette lettre ou le nom de l'auteur
JUILLET : le mois de la fête nationale : les auteurs français seront donc à l'honneur
AOÛT : c'est les vacances : des livres avec du sable, des plages, des palmiers, de l'eau...
SEPTEMBRE : c'est la rentrée : des livres avec des étudiants, des écoliers, qui se déroulent dans une école, une fac...
OCTOBRE : les mois des créatures étranges : des livres avec n'importe quel phénomène surnaturel : des vampires, des fantômes, des elfes, des aliens et j'en passe...
NOVEMBRE : le mois des sagas : soit on démarre de nouvelles sagas soit on en finit (mais pas les 2)
DECEMBRE : le mois de Noël : des livres avec une couverture blanche, de la neige, des sapins...
Le but de ce challenge est de vider sa PAL en lisant un maximum de livres entrant dans le thème, donc effectivement, les gens avec une dizaine de livres ne se sentiront pas forcément concernés par ce Challenge.
C'est pourquoi j'ai pensé à différents niveaux de participation :
Un mode serial killer pour ceux qui s'inscrivent à l'année
Un mode tueur occasionnel pour ceux qui s'inscrivent au mois
J'ai essayé de viser large dans les thèmes afin de convenir au plus grand nombre mais on est là pour en discuter, ne serait-ce pour me dire déjà si vous pensez qu'un tel challenge est envisageable sur le site.
D'autre part, et rien à voir ou presque, les challenges communautaires et personnel seront-ils renouvelés en 2016? Si oui avec les mêmes thèmes?
Bonne fin de journée en attendant de vous lire
Me revoici avec mon idée d'un Challenge "Vide ta PAL" avec un thème par mois. Voici mes 12 idées :
JANVIER : le mois du froid : les pays du Nord sont à l'honneur : les auteurs nordiques, scandinaves etc... ou les histoires se déroulent dans les pays froids.
FEVRIER : le mois de l'amour : des romances, des livres avec des couvertures rouges ou roses
MARS : c'est le printemps : des livres avec des fleurs, des arbres, de la verdure... sur la couverture
AVRIL : grand nettoyage de printemps : on écoule les reliques de notre PAL, ceux qui sont là depuis des mois (pour ne pas dire des années...)
MAI : en mai fais ce qu'il te plaît : lire un max de livres tous genres confondus
JUIN : le mois du (p'tit) bac : on choisit une lettre et tous les livres de ce mois doivent commencer par cette lettre ou le nom de l'auteur
JUILLET : le mois de la fête nationale : les auteurs français seront donc à l'honneur
AOÛT : c'est les vacances : des livres avec du sable, des plages, des palmiers, de l'eau...
SEPTEMBRE : c'est la rentrée : des livres avec des étudiants, des écoliers, qui se déroulent dans une école, une fac...
OCTOBRE : les mois des créatures étranges : des livres avec n'importe quel phénomène surnaturel : des vampires, des fantômes, des elfes, des aliens et j'en passe...
NOVEMBRE : le mois des sagas : soit on démarre de nouvelles sagas soit on en finit (mais pas les 2)
DECEMBRE : le mois de Noël : des livres avec une couverture blanche, de la neige, des sapins...
Le but de ce challenge est de vider sa PAL en lisant un maximum de livres entrant dans le thème, donc effectivement, les gens avec une dizaine de livres ne se sentiront pas forcément concernés par ce Challenge.
C'est pourquoi j'ai pensé à différents niveaux de participation :
Un mode serial killer pour ceux qui s'inscrivent à l'année
Un mode tueur occasionnel pour ceux qui s'inscrivent au mois
J'ai essayé de viser large dans les thèmes afin de convenir au plus grand nombre mais on est là pour en discuter, ne serait-ce pour me dire déjà si vous pensez qu'un tel challenge est envisageable sur le site.
D'autre part, et rien à voir ou presque, les challenges communautaires et personnel seront-ils renouvelés en 2016? Si oui avec les mêmes thèmes?
Bonne fin de journée en attendant de vous lire
-
J'adore les idées de thèmes proposés, ils sont assez larges je trouve. Je participerai volontiers à ce challenge car moi aussi il faut que je vide un peu ma PAL !
-
je trouve très bien les thèmes proposés pour le challenge vide ta PAL même si la mienne n'est pas immense. après on peut peut être combiner vide ta PAL avec Mes envies (parce que dans mes envies il y en a qui sont à la bib, j'ai juste à les emprunter) ? si on a pas des grosses PAL.
sinon la réponse pour la question du challenge personnel 2016 m’intéresse aussi. il m'a bien plu cette année même si j'ai encore 3 livres à lire pour le terminer complétement.
sinon la réponse pour la question du challenge personnel 2016 m’intéresse aussi. il m'a bien plu cette année même si j'ai encore 3 livres à lire pour le terminer complétement.
-
Ahahahaha j'aime surtout le thème "nettoyage de printemps"
-
Le Challenge pour vider sa PAL me plaît beaucoup. Je trouve très chouette les différentes consignes et idées choisies par mois ^^ Moi, ça me branche en tout cas !
Pour les Challenges Communautaire et Perso, je ne vois pas trop d'inconvénients à ce qu'ils soient relancés (si ce n'est qu'on risque d'avoir beaucoup de challenges en page d’accueil, mais comme normalement, on est sensé bientôt nous séparer les challenges des autres sujets, ça devrait le faire !) ; par contre, peut-être en modifiant certaines consignes pour le communautaire (voir celles qui n'ont presque pas été complétées car elles n'intéressaient pas les gens ou trop compliquées).
Bon, sinon, je suis en train de faire un petit truc sous forme de jeu/challenge pour Halloween (oui, déjà, j'aime bien que tout soit prêt à l'avance :p Ce n'est pas pour tout de suite, ça devrait débuter le 15 octobre jusqu'au 15 novembre). Si vous avez des idées pour des consignes en rapport avec le thème, ça m'aiderait bien. J'en ai déjà pas mal, mais il m'en manque une poignée et je commence à sécher ^^
Pour les Challenges Communautaire et Perso, je ne vois pas trop d'inconvénients à ce qu'ils soient relancés (si ce n'est qu'on risque d'avoir beaucoup de challenges en page d’accueil, mais comme normalement, on est sensé bientôt nous séparer les challenges des autres sujets, ça devrait le faire !) ; par contre, peut-être en modifiant certaines consignes pour le communautaire (voir celles qui n'ont presque pas été complétées car elles n'intéressaient pas les gens ou trop compliquées).
Bon, sinon, je suis en train de faire un petit truc sous forme de jeu/challenge pour Halloween (oui, déjà, j'aime bien que tout soit prêt à l'avance :p Ce n'est pas pour tout de suite, ça devrait débuter le 15 octobre jusqu'au 15 novembre). Si vous avez des idées pour des consignes en rapport avec le thème, ça m'aiderait bien. J'en ai déjà pas mal, mais il m'en manque une poignée et je commence à sécher ^^
-
Contes et légendes celtes? Halloween humoristique?x-Key a écrit :Bon, sinon, je suis en train de faire un petit truc sous forme de jeu/challenge pour Halloween (oui, déjà, j'aime bien que tout soit prêt à l'avance :p Ce n'est pas pour tout de suite, ça devrait débuter le 15 octobre jusqu'au 15 novembre). Si vous avez des idées pour des consignes en rapport avec le thème, ça m'aiderait bien. J'en ai déjà pas mal, mais il m'en manque une poignée et je commence à sécher ^^
-
Pour ton challenge Halloween, je te propose :x-Key a écrit :Bon, sinon, je suis en train de faire un petit truc sous forme de jeu/challenge pour Halloween (oui, déjà, j'aime bien que tout soit prêt à l'avance :p Ce n'est pas pour tout de suite, ça devrait débuter le 15 octobre jusqu'au 15 novembre). Si vous avez des idées pour des consignes en rapport avec le thème, ça m'aiderait bien. J'en ai déjà pas mal, mais il m'en manque une poignée et je commence à sécher ^^
- livre orange (rapport à la citrouille) ou rouge (rapport au sang)
- écrire CITROUILLE ou HALLOWEEN avec des titres de livres mais pas forcément avec des débuts de titres (le challenge ne dure qu'un mois il faut pas que ce soit trop compliqué)
Exemple (avec des titres pris dans ma mémoire)
nos étoiles Contraires
Invisibilité
Tombée du ciel
les laRmes rouges
the bOok of ivy
hUmaine
twIlight
pLay
Le premier jour
l'avarE
- des personnages qui font peur : psychopathes, vampires, zombies : on n'a pas tous le même degré de peur...
En tout cas, si tu nous prépares la même chose que pour le Challenge Voyage, j'ai hâte de voir ça !
Pour ce que j'ai proposé plus haut, je suis contente de vos retours, du coup on en reparle vers mi-fin novembre pour voir si on le propose? Et je le voyais comme un complément des autres.
En tout cas, cette météo nous met dans l'ambiance de l'hiver, y'a pas de doutes!!!
-
Pour les personnages, les couleurs, j'avais déjà, mais je note pour le reste, merci
-
Je pense à : lire ...
-1 classique gothique
-1 roman d'épouvante
-1 livre dont le personnage principal est:
- un(e) sorcier(e)
- un fantôme
- 1 vampire, ...
-1 conte (revisité ou non) en lien avec halloween
Mais c'est vrai qu'un mois c'est juste donc peut-être laisser la possibilité de cumuler les consignes (genre un roman avec un(e) sorcier(e) , un fantôme et 1 vampire permet de valider les 3 consignes ...).
En tous cas X-Key, bon courage pour la mise en place de ce nouveau challenge !
-1 classique gothique
-1 roman d'épouvante
-1 livre dont le personnage principal est:
- un(e) sorcier(e)
- un fantôme
- 1 vampire, ...
-1 conte (revisité ou non) en lien avec halloween
Mais c'est vrai qu'un mois c'est juste donc peut-être laisser la possibilité de cumuler les consignes (genre un roman avec un(e) sorcier(e) , un fantôme et 1 vampire permet de valider les 3 consignes ...).
En tous cas X-Key, bon courage pour la mise en place de ce nouveau challenge !
-
Oui, oui, j'ai conscience qu'un mois, c'est court ^^ Mais je vous assure que les règles du challenge permettront qu'on puisse le valider en ne lisant qu'un livre ou deux En tout cas, merci !
-
en idées de consignes :
une couverture du rouge ou avec du sang
un livre de bit lit / épouvante
un dont le nom de l'auteur(e) / prénom (voir le titre) commence par un H pour Halloween ou C de Citrouille
une couverture de couleur sombre / foncée (car période de frayeur / sombre)
un livre dont le personnage principal est un enfant / ado ( mon idée de l'enfant vient du fait qu' ils vont chercher les friandises)
un livre avec une idée de sucré (le titre, le thème : boulangerie, un pâtissier, ou aussi dans la veine de Charlie et la chocolaterie, bref une idée de gourmandise)
une couverture du rouge ou avec du sang
un livre de bit lit / épouvante
un dont le nom de l'auteur(e) / prénom (voir le titre) commence par un H pour Halloween ou C de Citrouille
une couverture de couleur sombre / foncée (car période de frayeur / sombre)
un livre dont le personnage principal est un enfant / ado ( mon idée de l'enfant vient du fait qu' ils vont chercher les friandises)
un livre avec une idée de sucré (le titre, le thème : boulangerie, un pâtissier, ou aussi dans la veine de Charlie et la chocolaterie, bref une idée de gourmandise)
-
Lire un livre sur les dentistes ? (c'est quand même eux qui bossent le plus après, non ?)
-
dark-vince a écrit :Lire un livre sur les dentistes ? (c'est quand même eux qui bossent le plus après, non ?)
Sinon, un livre dans lequel le héros s'appelle Jack (pour Jack O'Lantern), un livre dont le héros est le méchant de l'histoire, ou lire un Chair de poule pour tous revenir en enfance. ^^
-
J'aime !Fyerise a écrit :lire un Chair de poule pour tous revenir en enfance. ^^
-
Oui c'est sympa comme idée, j'aime aussi (cette série me rappelle pas mal de chose, j'avais 11/ 12 ans à l'époque ...)dadotiste a écrit :J'aime !Fyerise a écrit :lire un Chair de poule pour tous revenir en enfance. ^^
-
J'ai dans l'idée un Challenge tout bête, mais que j'ai oublié en janvier dernier :
• Le Challenge de la lecture commune
Principe ? : Tout simplement participer à toutes les lectures communes pendant 1 an et surtout, dans les temps ^^
Par contre, du coup, je ne suis pas certaine qu'un sujet à part entière soit nécessaire puisque les retours se feraient sur le sujet de la lecture commune... Ou alors, simplement un message que les membres éditeraient avec un lien le sujet des LC de chaque mois pour signifier l'avancement du challenge.
• Le Challenge de la lecture commune
Principe ? : Tout simplement participer à toutes les lectures communes pendant 1 an et surtout, dans les temps ^^
Par contre, du coup, je ne suis pas certaine qu'un sujet à part entière soit nécessaire puisque les retours se feraient sur le sujet de la lecture commune... Ou alors, simplement un message que les membres éditeraient avec un lien le sujet des LC de chaque mois pour signifier l'avancement du challenge.