Discussion et questions sur les Challenges

Forum dédié à des Challenges strictement littéraires, espace de défis personnels et collectifs autour des livres (ce n'est pas un espace de jeux)
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Sherlocked_666 »

CameronOBrien a écrit : sam. 04 déc., 2021 2:15 pm
Sherlocked_666 a écrit : sam. 04 déc., 2021 1:49 pm Sinon je suis vraiment chaud pour le challenge des Journées Spéciales ! :)
Si ça ne te dérange pas d'attendre janvier, on peut s'y mettre à deux !
J'avais déjà dans l'idée de le reprendre pour le lancer vers mars (rien n'oblige à le lancer en janvier et il me semble que c'est une période où il y a moins de challenges). :D
Aucun souci, ça me permettra de laisser les partiels et les concours blancs derrière moi (mais je n'aurai pas d'excuse pour moins réviser, mince). :lol:
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par mythik »

CameronOBrien a écrit : sam. 04 déc., 2021 2:15 pm
Sherlocked_666 a écrit : sam. 04 déc., 2021 1:49 pm Sinon je suis vraiment chaud pour le challenge des Journées Spéciales ! :)
Si ça ne te dérange pas d'attendre janvier, on peut s'y mettre à deux !
J'avais déjà dans l'idée de le reprendre pour le lancer vers mars (rien n'oblige à le lancer en janvier et il me semble que c'est une période où il y a moins de challenges). :D
J'allais proposer mon aide aussi :lol:


Sherlocked_666 a écrit : sam. 04 déc., 2021 1:49 pm
VampireAcademyTeam a écrit : ven. 03 déc., 2021 5:04 pm C'est vrai que je n'ai pas eu l'occasion de faire ce challenge des résolutions, mais je trouve le concept particulièrement intéressant. Découvrir de nouveaux horizons c'est toujours enrichissant ! :)
Je sais pas comment ça fonctionne de reprendre un challenge mais pourquoi pas... S'investir pour un site qui nous tient à coeur, ça peut toujours être sympa. Je ne dis pas que j'ai un temps extraordinaire à y consacrer en tout cas mais la preuve en est sur ce forum, c'est faisable.

Je donne mon inspi du moment mais évidemment ce n'est qu'une proposition :

Le moderniser aussi un peu peut-être sans le rendre forcément "bloqué" dès l'inscription, on pourrait évoluer au fil du temps, je pense que les résolutions se font sur toute l'année et pas que au mois de janvier.
par exemple on pourrait faire des sortes de "thèmes" et de "palliers" de difficulté
Modules : Famille/Amis - Social - Culture ( s'initier à des genres nouveaux par ex) - Vie amoureuse ( remplir des consignes vis a vis du mariage, divorce, LGBT+ ) - Loisirs...
Avoir des consignes plus communautaires comme aller piocher dans la PaL de son voisin et partager ses passions.
Des résolutions qui colleraient avec nos existences, des objectifs de vies liées aux livres.

Je pense qu'il faut y réfléchir mais ça serait vraiment sympa !
Oui, je suis tout à fait d'accord !

À mon sens c'est vraiment un challenge qui mériterait d'avoir une dimension assez personnelle quant aux consignes, soit pour atteindre des objectifs que l'on se définit soi-même, soit pour simplement s'ouvrir à de nouveaux horizons. Une sorte de mélange entre les côtés personnel et communautaire en somme. Les consignes de l'année 2020 étaient bien pensées mais elles mériteraient peut-être d'être étoffées en une sorte de programme "à la carte" ou chacun/e serait plus ou moins libre de modeler ses résolutions à sa guise.
Je te rejoins également concernant une progression au fil de l'année, personne n'accomplit ses résolutions en quelques mois, si ? D'ailleurs, qui les accomplit vraiment ? :lol:

En tout cas, si l'un de ces deux challenges doit/peut être renouvelé, il faudra sans doute s'y coller pour une mise en ligne début janvier. :?
Si une ou plusieurs personnes veulent qu'on tente l'aventure ensemble, ce sera avec plaisir !
Celui-ci m'inspire beaucoup moins mais si tu n'as personne pour t'aider, je te donnerai un coup de main avec plaisir ;)
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Warialis »

Sherlocked_666 a écrit : sam. 04 déc., 2021 1:49 pm Alors, quels sont les challenges avec des badges à la clé... :mrgreen:

Plus sérieusement, je suis assez d'accord concernant les challenges occasionnels type Halloween, Pâques, Noël... Ils sont généralement assez légers et permettent d'innover un peu là où certains challenges annuels ont souvent des consignes similaires. Concernant le Calendrier de l'Avent, c'est sans doute trop tard pour cette année. :lol: Mais il reste toujours la possibilité d'anticiper pour Pâques et Halloween. ^^
Si je me souviens bien, les challenges Tour du Monde et Voyage Inattendu étaient assez semblables donc quitte à les reprendre, autant les fusionner. :geek:

Sinon je suis vraiment chaud pour le challenge des Journées Spéciales ! :)
Complètement d'accord, dès janvier je vais me pencher sérieusement sur un challenge pour pâques, et dans la foulée préparer halloween aussi :twisted: :twisted: (j'adore cette période) donc si tu es intéressé c'est parfait !

En ce qui concernent les challenges annuels je suis moins fan, mais si jamais il y a besoin d'aide ce sera avec grand plaisir :D.
Aurora0310

Profil sur Booknode

Messages : 637
Inscription : jeu. 21 août, 2014 5:42 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Aurora0310 »

Bonjour à tous,

Je vois que la discussion est animé sur les différents challenge pour 2022.
J'ai envoyé un message à @Nausicaa_Npa qui gère le challenge vide ta pal en voyant qu'elle n'avait pas été très présente cette année. Je lui ai demandé si elle accepterait que je le reprenne pour 2022 ou de le co-gérer avec elle. Elle a accepté de m'en laisser la charge. Je suis en train de préparer les consignes. Je ne veux pas faire de grand changement vu que c'est la première fois pour moi. Il m'en reste 3, dès que j'ai finis je reviens vers vous pour vous présenter les nouvelles consignes. Si vous êtes d'accord pour que ce challenge soit relancer en 2022.

J'avais bien aimais le challenge journée spéciales également. Je le préféré d'un point de vu personnel à celui vide ta pal.

Bonne après midi
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3807
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Soah »

Bonjour

Je vois qu'il y a de la relève et de la motivation pour relancer certains challenge un peu "perdue de vue". Merci à vous :D

Vous inquiétez pas je suis la première à mettre jeté à l'eau cette année sur 1 challenge avec Tify. Oui c'est de l'investissement dans la préparation mais après c'est que du bonheur surtout quand on voit le retour des participants hyper motivés 😊
Aurora0310 a écrit : sam. 04 déc., 2021 3:31 pm Bonjour à tous,

Je vois que la discussion est animé sur les différents challenge pour 2022.
J'ai envoyé un message à @Nausicaa_Npa qui gère le challenge vide ta pal en voyant qu'elle n'avait pas été très présente cette année. Je lui ai demandé si elle accepterait que je le reprenne pour 2022 ou de le co-gérer avec elle. Elle a accepté de m'en laisser la charge. Je suis en train de préparer les consignes. Je ne veux pas faire de grand changement vu que c'est la première fois pour moi. Il m'en reste 3, dès que j'ai finis je reviens vers vous pour vous présenter les nouvelles consignes. Si vous êtes d'accord pour que ce challenge soit relancer en 2022.

Bonne après midi
Moi, je suis ravie qu'il soit renouvelé car je n'ai jamais eu le temps d'y participer. Merci à toi :D
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Sherlocked_666 »

Wyllialeviosa a écrit : sam. 04 déc., 2021 3:05 pm Complètement d'accord, dès janvier je vais me pencher sérieusement sur un challenge pour pâques, et dans la foulée préparer halloween aussi :twisted: :twisted: (j'adore cette période) donc si tu es intéressé c'est parfait !
Je suis un grand fan d'Halloween aussi donc... :twisted:
Un peu moins intéressé par Pâques qui n'est pas une fête que j'ai l'habitude de célébrer (l'allergie aux fruits à coques est un gros handicap pour la dégustation de chocolats :lol:). Et je n'ai pas non plus envie de prendre trop de place dans le renouvellement de challenges, donc je passe mon tour pour celui-ci. ;)

mythik a écrit : sam. 04 déc., 2021 2:34 pm Celui-ci m'inspire beaucoup moins mais si tu n'as personne pour t'aider, je te donnerai un coup de main avec plaisir ;)
Merci, c'est très gentil à toi ! :)
@VampireAcademyTeam avait l'air d'être assez intéressée par le concept, à voir si elle souhaite prendre part à l'organisation du challenge !
Et puis selon la façon dont on envisage les Journées Spéciales, on ne sera peut-être pas trop de trois pour le gérer, notamment si on le conçoit de manière à valider les consignes dans un temps imparti (par exemple dans le mois qui les concerne avec plus ou moins de temps pour se rattraper). Ça impliquerait de faire des rappels sur le forum et/ou par message, donc une nécessité d'être disponible pour tenir tout ça à jour. ;)

Aurora0310 a écrit : sam. 04 déc., 2021 3:31 pm Je vois que la discussion est animé sur les différents challenge pour 2022.
J'ai envoyé un message à @Nausicaa_Npa qui gère le challenge vide ta pal en voyant qu'elle n'avait pas été très présente cette année. Je lui ai demandé si elle accepterait que je le reprenne pour 2022 ou de le co-gérer avec elle. Elle a accepté de m'en laisser la charge. Je suis en train de préparer les consignes. Je ne veux pas faire de grand changement vu que c'est la première fois pour moi. Il m'en reste 3, dès que j'ai finis je reviens vers vous pour vous présenter les nouvelles consignes. Si vous êtes d'accord pour que ce challenge soit relancer en 2022.
Super initiative ! J'ai hâte de voir ce que tu nous prépares ! :D
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Isallya »

Ça fait plaisir de voir autant de challenges susceptibles d'être reconduits !

Vu que j'ai beaucoup de temps à perdre en ce moment je peux éventuellement donner un coup de main si nécessaire.

Et tant que j'y suis, je suis également en train de bosser sur une idée de challenge qui tournerait autour de ma deuxième passion, à savoir les jeux vidéo. Je vais essayer de le rendre le plus interactif et le plus amusant possible, j'ai bien conscience que ce n'est pas forcément une forme de divertissement qui plaise à tout le monde :lol: Je reviendrai plus tard pour vous présenter les consignes et vous en dire plus, mais en l'état, est-ce que ce sujet titille la curiosité de certains d'entre vous ou pas du tout ?
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Cameron10 »

Sherlocked_666 a écrit : dim. 05 déc., 2021 11:28 am Et puis selon la façon dont on envisage les Journées Spéciales, on ne sera peut-être pas trop de trois pour le gérer, notamment si on le conçoit de manière à valider les consignes dans un temps imparti (par exemple dans le mois qui les concerne avec plus ou moins de temps pour se rattraper). Ça impliquerait de faire des rappels sur le forum et/ou par message, donc une nécessité d'être disponible pour tenir tout ça à jour. ;)
Je ne pense pas que ce soit nécessaire d'être trois pour les Journées spéciales donc si vous voulez l'organiser à deux pas de souci, je m'occuperai d'un autre challenge quand j'aurai le temps (ce n'est pas ce qui manque). :D
Isallya a écrit : dim. 05 déc., 2021 11:57 am Et tant que j'y suis, je suis également en train de bosser sur une idée de challenge qui tournerait autour de ma deuxième passion, à savoir les jeux vidéo. Je vais essayer de le rendre le plus interactif et le plus amusant possible, j'ai bien conscience que ce n'est pas forcément une forme de divertissement qui plaise à tout le monde :lol: Je reviendrai plus tard pour vous présenter les consignes et vous en dire plus, mais en l'état, est-ce que ce sujet titille la curiosité de certains d'entre vous ou pas du tout ?
Ça m'intéresse beaucoup, j'ai hâte de voir ce que tu vas proposer !
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Pendergast »

Isallya a écrit : dim. 05 déc., 2021 11:57 amEt tant que j'y suis, je suis également en train de bosser sur une idée de challenge qui tournerait autour de ma deuxième passion, à savoir les jeux vidéo. Je vais essayer de le rendre le plus interactif et le plus amusant possible, j'ai bien conscience que ce n'est pas forcément une forme de divertissement qui plaise à tout le monde :lol: Je reviendrai plus tard pour vous présenter les consignes et vous en dire plus, mais en l'état, est-ce que ce sujet titille la curiosité de certains d'entre vous ou pas du tout ?
C'est un concept intéressant, cela peut faire un challenge inhabituel! (le challenge bibliothèque était sympa aussi :mrgreen:). Et s'il y a besoin de renforts pour les challenges perdus de vue, je dois pouvoir trouver 5mn!
Bonne soirée
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Warialis »

Sherlocked_666 a écrit : dim. 05 déc., 2021 11:28 am Je suis un grand fan d'Halloween aussi donc... :twisted:
Un peu moins intéressé par Pâques qui n'est pas une fête que j'ai l'habitude de célébrer (l'allergie aux fruits à coques est un gros handicap pour la dégustation de chocolats :lol:). Et je n'ai pas non plus envie de prendre trop de place dans le renouvellement de challenges, donc je passe mon tour pour celui-ci. ;)
Arf, j'imagine effectivement que Pâques n'a pas du être une partie de plaisir :?.
Vendu pour Halloween ! On va pouvoir créer un challenge épouvantable :twisted:.
Isallya a écrit : dim. 05 déc., 2021 11:57 am Et tant que j'y suis, je suis également en train de bosser sur une idée de challenge qui tournerait autour de ma deuxième passion, à savoir les jeux vidéo. Je vais essayer de le rendre le plus interactif et le plus amusant possible, j'ai bien conscience que ce n'est pas forcément une forme de divertissement qui plaise à tout le monde :lol: Je reviendrai plus tard pour vous présenter les consignes et vous en dire plus, mais en l'état, est-ce que ce sujet titille la curiosité de certains d'entre vous ou pas du tout ?
Perso, je suis très intéressée :D, c'est une belle idée.
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Sherlocked_666 »

Isallya a écrit : dim. 05 déc., 2021 11:57 am Et tant que j'y suis, je suis également en train de bosser sur une idée de challenge qui tournerait autour de ma deuxième passion, à savoir les jeux vidéo. Je vais essayer de le rendre le plus interactif et le plus amusant possible, j'ai bien conscience que ce n'est pas forcément une forme de divertissement qui plaise à tout le monde :lol: Je reviendrai plus tard pour vous présenter les consignes et vous en dire plus, mais en l'état, est-ce que ce sujet titille la curiosité de certains d'entre vous ou pas du tout ?
En tant que grand amateur de RPGs, je suis intéressé à 200% ! J’ai hâte de voir ce que tu comptes nous proposer sur ce thème-là, il y a matière à inventer des mécaniques intéressantes ! 8-)

CameronOBrien a écrit : dim. 05 déc., 2021 7:50 pm Je ne pense pas que ce soit nécessaire d'être trois pour les Journées spéciales donc si vous voulez l'organiser à deux pas de souci, je m'occuperai d'un autre challenge quand j'aurai le temps (ce n'est pas ce qui manque). :D
Comme tu le sens ! J'ai cru comprendre que tu avais déjà envisagé de prendre en charge le renouvellement de ce challenge donc je ne veux rien imposer (et encore moins priver quelqu'un d'un projet qui l'intéresse). :)

Wyllialeviosa a écrit : lun. 06 déc., 2021 9:00 am Vendu pour Halloween ! On va pouvoir créer un challenge épouvantable :twisted:.
Parfait, j'ai hâte ! :twisted:
lena24

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mar. 14 mai, 2013 8:26 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par lena24 »

Bonjour !
Même si ça n'a pas de rapports avec les discussions que vous avez actuellement sur la reprise de challenges, je voulais vous montrer la présentation du challenge ''The War'' dont j'avais mentionnée l'idée il y a quelques mois et qui avait intéressé certaines personnes :D
Je m'excuse d'avance pour la longueur du message, mais c'est assez long avec toutes les consignes :shock:

Challenge The War

Présentation :

Quatre clans s’affronteront dans une guerre qui durera 1 an, du 20 décembre 2021 au 20 décembre 2022 (ces dates ne sont pas totalement fixes pour le moment) . Le clan qui aura le plus de points à la fin de l'année aura alors remporté la guerre !
Les quatre clans pour cette année sont les suivants : Les guerriers/guerrières, les vampires, les loups-garous et les sorciers/sorcières.
Afin de répartir aux mieux dans les clans, le choix du clan dans lequel vous serez se fera de manière aléatoire. Pour autant, vous pourrez me préciser quel clan vous ne souhaitez vraiment pas intégrer si il y en a un, et j'essaierai de prendre votre souhait en compte au mieux.

Préinscription : Je pensais peut-être faire une préinscription sur deux semaines ou plus, afin de laisser le temps à chacun de découvrir l'existence de ce challenge et s'inscrire, avant de réellement commencer le challenge, histoire qu'il n'y ait pas seulement deux personnes par groupe aux premiers jours du challenge. Qu'est-ce que vous en pensez ?

Règles générales :

- Toutes lectures commencées et finies avant votre inscription à ce challenge ne compte pas.
- Vous devrez préciser pour certains livres le moment qui vous a fait penser à la consigne donnée, ou montrer la couverture du livre correspondante. Je vous invite aussi à faire un petit commentaire après chaque lecture, mais ce n'est pas obligatoire pour valider votre consigne.
- Les BD, comics, mangas et livres de moins de 100 pages ne sont pas autorisés. MAIS je peux peut-être autoriser les mangas sous réserve que 3 volumes minimum doivent être lus pour valider une consigne ?
- Les relectures sont autorisées.
- Les cumuls sont interdits, un livre ne peut valider qu'une seule consigne.


Règles principales :

Chaque clan aura des consignes de lecture spécifique qui vaudront un certain nombre de points en fonction de la difficulté de la consigne. Il y a 28 consignes, qui auront chacune leur propre point. Chaque consigne peut être validée autant de fois que nécessaire, car ce qui compte c'est les points qu'elle va donner à votre clan.
Ex : Un membre du clan vampire lit une des consignes à 5 points ET Un autre membre du clan vampire lit une des consignes à 12 points → Le Clan remporte 17 points.

Pour accéder aux consignes qui deviennent de plus en plus difficile et qui donne de plus en plus de points, vous devrez valider un minimum de consignes pour chaque pallier (plus de précisions en dessous).

Le système de points et l'avancement dans le challenge :

Il y aura des consignes à 5 points, 8 points, 12 points, 20 points, 25 points, 30 points et 35 points :
5 points → vous devez valider 5 consignes sur les 7 qui existent pour pouvoir accéder aux consignes à 8 points.
8 points → vous devez valider 4 consignes sur les 6 qui existent pour pouvoir accéder aux consignes à 12 points.
12 points → vous devez valider 3 consignes sur les 5 qui existent pour pouvoir accéder aux consignes à 20 points.
20 points → vous devez valider 2 consignes sur les 4 qui existent pour pouvoir accéder aux consignes à 25 points.
25 points → vous devez valider 1 consigne sur les 3 qui existent pour pouvoir accéder aux consignes à 30 points.
30 points → vous devez valider 1 consigne sur les 2 qui existent pour pouvoir accéder à la consigne à 35 points.
35 points → !! pour ces consignes, vous ne pouvez lire un livre qui a déjà été lu et utilisé pour valider cette consigne par une autre personne !!. J'ai mis ce principe pour rajouter de la difficulté, dites-moi si vous pensez que ça convient ou non ?

Pour valider votre challenge, vous devrez valider les consignes principales qui vous permettent d'accéder à chaque fois à l'étape suivante. Donc en tout, 16 consignes sur 28. Si vous validez le challenge et que vous ne souhaitez pas poursuivre, merci de me prévenir que je vous retire du clan pour ne pas pénaliser les autres joueurs qui souhaitent rester jusqu'à la fin de cette bataille.
Est-ce que cela vous paraît bien ?


Les plus :

Le Clan du mois

Chaque mois, les clans seront récompensés de quelques points en fonction de leur rang. Le clan qui est 1er aura +15 points, le 2nd +10 points, les 3ème +5 points et les derniers aucun points.

Les Tournois

Tous les deux mois, les lecteurs de chaque clan qui auront lu le plus de livre, se défieront. Ils seront les champions de votre clan durant cette période (cela peut changer tous les deux mois). A cette occasion, les quatre challengers auront des consignes spéciales et ils auront une (ou deux ?) semaine pour les accomplir. Celui qui arrive à bout des consignes avant les autres, ou qui en a validé plus que les autres à la fin du temps imparti, gagnera 55 points pour son clan.
Pendant ce temps, les autres membres pourront continuer à effectuer les consignes classiques, comme d'habitude.

Les Transfuges

Si un clan est trop à la traîne par rapport aux autres, des ''transfuges'' pourront faire place. Autrement dit, une personne appartenant à un clan se verra transféré dans un autre de manière aléatoire. Par exemple, le clan de vampires est très en retard alors ils vont transformer deux membres du clan des humains en les mordants lors de la bataille.



Les consignes :

Consignes clan des chasseurs/guerriers:

5 points
  • - Connais toi toi-même : Lire un livre ancré dans le réel avec que des humains
    - En partant vous battre, vous avez peut-être du laissé votre bien aimé(e) derrière, mais vous continuez à lui donner des nouvelles de cette guerre lorsque vous le pouvez : Lire une romance.
    - Lire un livre avec le mot chasseur/chasseuse OU guerrier/guerrière dans le titre.
    - Les humains sont des êtres qui vivent le jour : Lire un livre avec un soleil sur la couverture OU lire un livre avec une couverture jaune.
    - Dans ce genre de combat, des liens se créent forcément entre guerriers : Lire un livre où l'amitié est au centre de l'histoire.
    - Les guerriers sont souvent sur les routes, ce sont des hommes/ femmes d'action : Lire un livre avec pour thème de l'aventure OU de l'action.
    - Les soldats étaient en grande majorité des hommes : Lire un livre où le personnage principal est un homme.
8 points
  • - La peur est une émotion humaine qui nous est nécessaire et qu'il nous faut apprendre à maîtriser pour vaincre : Lire un livre qui fait peur ! (thriller, horreur)
    - Les humains ont un cœur qui bat dans leur poitrine, c'est ce qui les rends humains et ce qui fait qu'ils ressentent des émotions : - Lire un livre avec un cœur sur la couverture d'un livre OU avec le mot ''cœur'' dans le titre du livre.
    - Avant d'être un guerrier expérimenté vous avez du être formé : Lire un livre où le personnage principal va à l'école (collège, lycée, université... → il faut des passages où la personne suit vraiment un cours).
    - Les guerriers ont besoin d'armes pour se battre : Lire un livre où il y a une arme sur la couverture.
    - Les guerriers souhaitent protéger leur peuple, leur société : Lire un livre où le personnage principal est vu comme une figure qui protège la société, que sont notamment les policiers, les gendarmes, l'armée.
    - Les humains apprennent de leurs erreurs passés. Pour gagner cette guerre, documentez vous sur des livres qui relatent notre histoire : Lire un livre historique avec une guerre, sur des faits qui ce sont réellement passés.
12 points
  • - Ces créatures n'ont pour vous aucune humanité et n'ont pas été créés par la main de dieu : Lire un livre où la religion est présente.
    - Pour les guerriers, le nombre fait la force : Lire un livre qui porte sur un groupe d'amis ou une famille d'au moins 4 personnes (chacun ayant de l'importance dans l'histoire).
    - Les guerriers sont des soldats entraînés au combat par un supérieur hiérarchique : Lire un livre où un des personnages principaux est un soldat étant au service d'un supérieur hiérarchique (armée, royauté...).
    - La vieillesse, la mort.. c'est ce qui attend tous les humains, c'est pourquoi les guerriers ont d'autant plus à perdre dans ces guerres qui peuvent précipiter leur fin : Lire un livre où le temps, la vieillesse, la mort est au centre de l'histoire.
    - Il va falloir travailler votre endurance si vous souhaitez survivre : Lire un livre où le personnage principal est un sportif ET où le livre tourne autour de ce sport (→ il ne faut pas juste qu'il soit mentionné qu'il est un sportif, il me faut des passages qui me montrent qu'il pratique réellement ce sport dans un club ou autres).
20 points
  • - Vous n'êtes pas aussi résistant que les êtres surnaturels et vous n'avez pas de magie pour vous protéger : Lire un livre avec un casque, une armure ou un bouclier sur la couverture. Si il y a les 3, je double les points !
    - Vous êtes humains et par définition vous pouvez facilement être blessé, la médecine vous est donc vitale : Lire un livre où le personnage principal est médecin OU où la médecine est au centre de l'histoire
    - Au cours de batailles passées ou même de cette bataille, vous avez sûrement à un moment ou un autre été blessé : Lire un livre où une personne a une ou plusieurs cicatrices voyantes sur le corps.
    - Pour être aussi habile et fort que ces créatures, vous avez besoin de vous entraîner: Lire un livre où le personnage principal est initié au combat.
25 points
  • - En l'honneur d'Alexandre le Grand, l'un des plus grands conquérants de l'Histoire : Lire un livre où l'un des personnages principaux s'appellent Alexandre.
    - Il va falloir des cages pour enfermer vos ennemis en attendant de pouvoir les interroger et tenter de recueillir des informations peut-être déterminante pour cette guerre : Lire un livre avec le mot ''cage'' dans le titre OU avec une cage sur la couverture
    - La haine est une émotion qui peut amener une personne à vouloir se venger de ces créatures qui blessent votre peuple : Lire un livre où le scénario est mené par la vengeance du personnage principal
30 points
  • - La technologie est votre meilleur allié : Lire un livre où un des personnages est un robot, un humanoïde... quelque chose de vivant et non humain créé par les mains de l'homme.
    - Peut-être, un jour, si vous gagnez cette guerre, vous construirez votre légende et deviendrez un héro pour votre peuple : Lire un livre où le personnage principal est considéré comme un héro pour son peuple.
35 points
  • - Pour gagner, des plans doivent être fait et une stratégie mise en place : Lire un livre de plus de 500 pages où la stratégie est au centre de l'histoire.


Consignes clan des vampires :

5 points
  • - Connais toi toi-même : Lire un livre avec un ou des vampires
    - Les vampires ont un teint cadavérique, aussi pâle que la neige : Lire un livre avec une couverture blanche
    - Les vampires tirent leur force vitale du sang : Lire un livre avec une couverture rouge
    - Les vampires sont des êtres qui vivent la nuit : Lire un livre avec le mot ''nuit'' dans le titre
    - La jeunesse éternelle est une des caractéristiques des vampires : Lire un livre où le personnage principal est jeune (entre 18 et 35 ans environ)
    - Les vampires craignent la lumière du jour : Lire un livre avec un soleil sur la couverture
    - Les vampires sont des corps sans vie et donc par définition mort : Lire un livre où il y a le mot ''mort'' dans le titre.
8 points
  • - Le sang est ce qui permet aux vampires de vivre : Lire un livre où il y a du sang sur la couverture
    - Le feu est un des éléments qui permet de détruire un vampire : Lire un livre avec du feu sur la couverture OU où le mot feu se trouve dans le titre
    - Les vampires ont une température corporelle extrêmement basse et de ce fait ne ressentent pas le froid : Lire un livre qui se déroule dans un endroit où il fait froid
    - Une fois mort, les vampires redeviennent poussière, cendre : Lire un livre avec le mot ''cendre'' ou ''poussière'' dans le titre
    - Les vampires sont réputés pour être très séduisant : Lire un livre où un des personnages principaux est très beau/très belle
    - Les vampires sont par principe mort : Lire un livre qui tourne autour d'une personne décédée (excepté les vampires)
12 points
  • - Les vampires ont des crocs, leur arme la plus mortelle : Lire un livre avec des dents, des canines sur la couverture
    - Les vampires ont une vitesse phénoménale : Lire un livre où le personnage principal cours vite (pas besoin que ce soit du fantastique, si c'est une personne humaine et qu'elle fait de l'athlétisme et des compétitions alors elle peut être considérée comme rapide).
    - Les vampires sont friands d'une partie particulière de l'anatomie humaine pour y planter leurs crocs... le cou !: Lire un livre où on voit bien le cou de la personne sur la couverture.
    - Les vampires détestent les églises et les lieux Saints : Lire un livre où la religion est présente et mal vue.
    - Souvent les vampires âgés sont les plus riches et les plus puissants : Lire un livre où on peut voir une personne âgée riche et puissante.
20 points
  • - Le sang est ce qui maintien les vampires en vie, il leur est essentiel : Lire un livre dont le titre commence par une des lettres du mot SANG. Si toutes les lettres se trouve dans le titre et le nom de l'auteur, je double les points ! (exemple complètement inventé : ''Le Gourou du Silence'', de Nathalie Aimée).
    - Les vampires sont connus pour traîner dans les cimetières : Lire un livre où le personnage principal se rend dans un cimetière
    - Les vampires cachaient souvent leurs méfaits en faisant passer leurs nombreuses victimes pour des victimes d'une épidémie : Lire un livre où une maladie grave ravage un peuple et entraîne la mort de nombreuses personnes.
    - Dans les premiers récits, les vampires avaient le pouvoir de se matérialiser en chauve-souris : Lire un livre avec le mot ''chauve-souris'' dans le titre ou avec une chauve-souris sur la couverture
25 points
  • - Les vampires ont un pouvoir hypnotique : Lire un livre où un des personnages principaux a un pouvoir mental amenant les gens à faire tous ce qu'elle souhaite OU qui est persuasive, au point de pousser une personne à faire quelque chose qu'elle ne ferait pas en tant normal.
    - Un des vampires les plus connu de tous est Dracula : En son honneur, lire un livre où il est fait mention de lui.
    - Les vampires sont connus pour se déplacer silencieusement, si bien qu'on ne les vois pas venir, un atout utile en tant de guerre : Lire un livre dans lequel les sons, les bruits sont proscrits (personne muette, sourde, discrète au point qu'on ne la remarque pas...)
30 points
  • - Le sang peut être considéré pour un vampire comme une drogue : Lire un livre où un des personnages principaux a une addiction à une certaine substance ou l'a été.
    - On prête au sang des vampires des propriétés de guérison : Lire un livre où un des personnages principaux soignent, guéris les autres ( médecine, pouvoir surnaturel...).
35 points
  • - Halloween est considéré comme la fête des morts : Lire un livre qui se déroule durant la fête d'Halloween

Consignes clan des loups-garous :

5 points
  • - Connais toi toi-même : Lire un livre avec un ou des loups-garous
    - Les loups-garous sont des hommes se transformant en loup : Lire un livre avec un loup sur la couverture ou avec le mot ''loup'' dans le titre
    - Les loups-garous ont pour caractéristique d'être aussi chaud que le soleil : Lire un livre avec une couverture jaune
    - Les loups sont connus pour vivre en meute : Lire un livre où le mot ''meute'' se trouve dans le titre
    - Les loups-garous hurlent à la lune : Lire un livre avec une lune sur la couverture OU avec le mot ''lune'' dans le titre.
    - Les loups-garous sont connus pour leur force colossale : Lire un livre où un des personnages principaux est très fort physiquement/ a un corps musclé.
    - Les yeux d'un loup-garou s'illuminent lorsque celui-ci est proche de se transformer : Lire un livre avec des yeux ''brillants'' sur la couverture.
8 points
  • - La difformité de ces hommes loups terrorise les hommes : Lire un livre qui fait peur ! (thriller, horreur)
    - Les loups-garous sont censés avoir une âme sœur qu'ils recherchent désespérément : Lire un livre où il est question d'âmes sœurs.
    - Les griffes tranchantes des loups sont un des éléments qui leur permettent de se battre : Lire un livre avec des marques de griffes sur la couverture
    - Les loups sont des créatures de sang chaud, qui aiment bien se balader torse nu : Lire un livre où on peut voir un homme torse nu sur la couverture
    - Les loups-garous étaient qualifiés de bête ou de monstres : Lire un livre où un de ces qualificatifs se trouvent dans le titre.
    - La meute est assimilée à une famille : Lire un livre où une famille est au centre de l'histoire
12 points
  • - Les loups-garous ont souvent une sexualité quelque peu débridée : Lire un livre où il est question de sensualité/érotisme
    - Dans une meute de loup, il y a un chef de meute qui fait office de loi : Lire un livre où le personnage principal a un statut de chef/ a une autorité supérieure face aux autres.
    - ''J'ai une faim de loup !'' Les loups-garous sont connus pour leur gros appétits : Lire un livre où une personne mange énormément.
    - Pour les loups-garous, la colère est une des émotions les plus complexe à maîtriser : Lire un livre où un des personnages principaux est colérique, se mettant facilement en colère.
    - Une malédiction peut être à l'origine d'une transformation en loups-garous : Lire un livre où le personnage principal est victime d'une malédiction
20 points
  • - Chez les loups, il y a une hiérarchie : les Alphas, les Beta et les Omegas : Lire un livre où on s'adresse à une personne avec un de ces termes de manière récurrente ( si il y a les trois termes, je double les points!)
    - La morsure du loup-garou peut, dans certains récit, transformer une personne : Lire un livre où il est question d'une morsure animale.
    - Les loups-garous ne se rappellent pas toujours leurs méfaits après la pleine lune passée : Lire un livre où une personne a perdu la mémoire ou à des pertes de mémoire passagères.
    - Souvent, les loups-garous d'une meute peuvent communiquer par télépathie : Lire un livre où au moins deux personnes peuvent communiquer ensemble par la pensée.
25 points
  • - La bête du Gévaudan, à l'origine de plusieurs attaques contre des humains, le peuple se soulevant et se révoltant pour l'exterminer : Lire un livre où un peuple se révolte pour se battre contre une espèce animale.
    - Les loups-garous ont des capacités de guérison supérieures à celles des humains : Lire un livre où le personnage principal guérit vite OU ne tombe jamais malade OU est immunisé contre quelque chose que les autres attrapent facilement.
    - Les loups-garous sont des êtres qui ont tendance à perdre le contrôle sur eux même : Lire un livre dans lequel le personnage principal perd le contrôle de lui-même et le pousse à faire quelque chose qu'il ne souhaite pas.
30 points
  • - Les loups-garous ont un bon odorat : Lire un livre où il est question d'odeur, de senteur.
    - Les loups-garous contiennent deux âmes dans un seul corps ce qui peut poser des difficultés et des changements de comportements soudain entre la part humaine et animale de la personne : Lire un livre où une personne est bipolaire OU a plusieurs personnalité dans un seul corps.
35 points
  • - Les loups-garous sont vus comme des ''mangeurs d'hommes'' : Lire un livre où il est question de cannibalisme (consommer un individu de sa propre espèce).

Consignes clan des sorciers/sorcières :

5 points
  • - Connais toi toi-même : Lire un livre avec un ou des sorciers/sorcières
    - La magie blanche est la première magie qu'une sorcière/qu'un sorcier apprend...: Lire un livre avec une couverture blanche.
    - … Mais la magie noire sera sûrement ton plus grand allié dans cette bataille : Lire un livre avec une couverture noire
    - Le plus souvent les sorciers/sorcières sont des femmes : Lire un livre où le personnage principal est une femme.
    - Le chapeau de la sorcière/du sorcier est un des accessoires clé des contes de fées : Lire un livre avec un chapeau sur la couverture
    - La fête des sorcières/sorciers est célébrée du 30 avril au 1er mai : Lire un livre qui se déroule durant le printemps (mars, avril, mai).
    - Le grimoire d'une sorcière/d'un sorcier lui est essentiel : Lire un livre où il y a un livre sur la couverture OU où un livre est un objet important dans l'histoire.
8 points
  • - L'apprentissage de la magie est nécessaire pour affronter ses ennemis : Lire un livre où le héro est initié à la magie
    - Les bougies font partie du matériel qui est nécessaire aux sorcières/ sorciers dans leurs incantations : Lire un livre avec une ou des bougies sur la couverture.
    - Les sorcières/sorciers font partie d'un ''cercle'' composé de plusieurs personnes : Lire un livre où une amitié entre minimum 3 personnes est au centre de l'histoire.
    - Les sorcières/sorciers étaient dans le passé des êtres redoutés et mal aimés : Lire un livre où le personnage principal est brimé/ détesté par les autres.
    - C'est notamment par leur voix que les sorcières/sorciers peuvent jeter des sorts : Lire un livre où l'un des personnage principaux est une personne qui chante bien, qui a une belle voix, ou encore une bonne élocution.
    - Les sorcières/sorciers faisaient souvent des sabbats, c'est à dire des assemblées bruyantes et nocturnes : Lire un livre dans lequel il y a une fête nocturne qui se déroule à l'extérieur.
12 points
  • - La magie et ses pratiquants peuvent être assimilés à une sorte de culte : Lire un livre où il est question d'un culte religieux.
    - Pour faire toutes leurs mixtures les sorcières/sorciers ont besoin de leur chaudron ! : Lire un livre où on a le mot ''chaudron'' dans le titre OU où il y a un chaudron sur la couverture
    - Autre élément important pour les sorcières/sorciers, le balai : Lire un livre avec un balai sur la couverture OU dans le titre du livre
    - Les sorcières/ sorciers sont parfois rattaché(e)s à la nature par leurs dons : Lire un livre sur la protection de l'environnement.
    - A l'aide de tablettes de ouija, les sorcières/sorciers pouvaient appeler les esprits : Lire un livre où il est question de fantômes, d'esprits.
20 points
  • - Les éléments qui constituent la nature sont au centre des pouvoirs des sorcières/sorciers : Lire un livre où l'un des 4 éléments est représenté sur la couverture OU inscrit dans le titre (feu, air, eau, terre → si il y a les 4, je double les points!)
    - Les sorcières/sorciers ont en général un familier : Lire un livre avec un animal sur la couverture OU avec lequel vit le personnage principal, parmi les familiers prédisposé aux sorcières, c'est à dire le chat noir, le corbeau, le crapaud, l'araignée ou le rat (je compte aussi la souris)
    - Nombreux ont été les procès de sorcières mis en place pour des femmes qui ne l'étaient pas : Lire un livre où la justice/un procès est au centre de l'histoire.
    - Les groupes féministes ont souvent repris cette image de la sorcière pour défendre leur point de vue du fait de leurs puissances : Lire un livre où le féminisme est au centre de l'histoire.
25 points
  • - En l'honneur de Jeanne d'Arc qui disait avoir entendu les voix célestes de dieu et de Saintes, mais aussi avoir eu des visions  lui demandant d'être pieuse, de libérer le royaume de France de l'envahisseur et de conduire le dauphin sur le trône : Lire un livre où le personnage principal entend des voix, ou voit des choses que les autres ne peuvent ni entendre ni voir (folie, pouvoir surnaturel...).
    - On ne comprend souvent pas grand chose aux psalmodies d'une sorcière/ d'un sorcier : Lire un livre où le personnage principal parle à un moment donné une autre langue que la sienne (parle français à un moment de l'histoire alors qu'il parle anglais...). OU lire un livre dans une autre langue que la vôtre.
    Je ne sais pas laquelle des deux consignes serait mieux ?
    - Les sorcières peuvent tirer leur magie des astres : Lire un livre où le personnage principal s'intéresse à l'astrologie OU où l'astrologie est mise en avant.
30 points
  • - Dans les contes, les sorcières mangent des enfants : Lire un livre qui tourne autour du meurtre d'un ou de plusieurs enfants.
    - Dans la culture populaire, les sorcières sont vues comme des femmes fatales : Lire un livre où un personnage se laisse séduire, manipuler et piéger par une femme.
35 points
  • - Les sorcières étaient souvent brûlées aux bûcher ou noyé : Lire un livre où une personne est morte brûlée ou noyée.

Est-ce que les consignes correspondent pour vous au niveau de difficulté de chaque niveau ou est-ce qu'il vaut mieux parfois changer des consignes de place ?Ou si jamais vous avez tout autre remarques ?

Merci :D
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Isallya »

Merci pour vos retours ! :D Voilà donc la première mouture du challenge :

Image


Quelle journée ! Pour vous changer un peu les idées, vous décidez d’allumer votre ordinateur/PS4/PS5/Xbox Series X/Xbox Series S (rayez les mentions inutiles) et de continuer votre partie de [insérer le nom de votre jeu en cours]. Votre œil est immédiatement attiré par une icône qui n’était pas là avant :

Image


Quelle est cette sorcellerie ? Vous n’avez pas le temps de vous interroger plus longuement : le sourire menaçant et le regard fixe de cet étrange smiley vous convainquent de cliquer dessus en priant pour que rien de bizarre ne se produise.

Fondu au noir. Puis, sans crier gare, un jingle retentit et un texte en Comic sans MS apparaît sous vos yeux :

Image


Le saviez-vous ? Tout comme la lecture, les jeux vidéo ont de nombreux bienfaits : non seulement ils aident à nous sentir mieux, mais plusieurs études ont également montré qu’ils favorisent la lutte contre le vieillissement du cerveau et améliorent nos performances visuelles ainsi que notre capacité d’analyse. Bref, ils ne sont pas aussi nocifs qu’on voudrait nous le faire croire !

Image


Vous voilà un peu rassuré.e. C’est sans doute une blague. Vous vous apprêtez à revenir à des activités plus normales
lorsqu'un nouveau texte s'affiche soudain sur votre écran, accompagné d'une musique qui vous met tout de suite dans l'ambiance :

CECI EST UN MESSAGE DE LA DÉVELOPPEUSE.

Félicitation ! Vous avez été choisi.e pour participer à la première édition de « There is no Book » ! Si vous avez deviné que ce titre est inspiré du jeu There is no game, alors vous êtes l’élu.e !

Image


Ce challenge se tiendra du X X 202X au X X 202X. Il a deux objectifs : vous faire lire (évidemment) et vous faire découvrir de nouveaux jeux (éventuellement). Il y a 54 consignes, réparties dans six chapitres. There is no Book n’étant pas un jeu traditionnel (autant s'inspirer de There is no game jusqu'au bout), rien ne vous oblige à commencer par le chapitre 1 et à continuer avec le chapitre 2, puis le 3, etc. Vous êtes libre de faire les chapitres que vous voulez, dans l’ordre que vous voulez !

Ceci étant dit, vous êtes invité.e à terminer au moins deux chapitres. Par ailleurs, au moment de confirmer votre inscription, vous devrez indiquer le palier que vous aimeriez atteindre parmi les trois suivants :

- Joueur du Grenier : ce challenge est trop dur ou vous manquez de temps. Vous n’aurez qu’à terminer deux chapitres pour valider le challenge.
- Antoine Daniel : vous avez bien avancé dans le challenge, mais vous préférez ne pas aller jusqu’au bout de votre lancée. Vous terminez donc quatre chapitres pour valider le challenge.
- At0mium : comme ce streamer français, vous aimez tout. Vous pensez donc terminer les six chapitres.

Vous devrez également choisir entre deux modes :

- Speedrunner : vous validez cinq consignes par chapitre, dont le boss. En d’autres termes : 4 consignes libres + le boss de fin de chapitre.
- Platineur : vous validez toutes les consignes d’un chapitre.

Il sera tout à fait possible de changer de palier et de mode au cours de votre progression, mais n’oubliez pas de me prévenir !


En raison du nombre de consignes, il est également bon de préciser quelques règles :

- Vous ne pourrez faire qu’un chapitre à la fois. La revalidation de chapitres est acceptée.

- Les romans de toutes tailles sont autorisés. Attention ! Les romans de moins de 100 pages ne sont pas autorisés pour les consignes des boss de fin de chapitre.

- Les mangas et BD sont autorisés. Un seul manga ou une seule BD suffit à valider une consigne. Attention ! Pour les consignes des boss de fin de chapitre, vous devrez lire au moins 3 BD et 3 mangas (il n’est pas nécessaire que les trois correspondent à la consigne, un seul suffit).

- Les relectures sont autorisées, et les livres commencés avant le challenge et terminés pendant le challenge le sont également.

- En ce qui concerne les cumuls : un livre peut valider jusqu’à deux consignes maximum au sein d’un même chapitre.

- Pour valider une consigne, il vous faudra rédiger un avis sur le livre lu dans un post dédié.


Et là, vous êtes sans doute largué.e : vous m’avez vu parler plusieurs fois de boss de fin de chapitre, mais qu’est-ce que veut dire cette histoire ? Eh bien, tout simplement, les boss sont là pour pimenter un peu votre aventure.

Image



Attention ! Il vous faudra valider toutes les autres consignes d’un chapitre (c’est-à-dire quatre ou huit consignes selon votre mode) avant de pouvoir passer au boss. Il en existe trois types :

- un boss qui donnera une consigne sur les couvertures de livres
- un boss qui donnera une consigne « facile » sur le contenu d’un livre
- un boss qui donnera une consigne « difficile » sur le contenu d’un livre, demandant un peu plus de recherche.

Mais vous devrez n'en vaincre qu'un seul pour terminer le chapitre. Ceci étant dit, vous ne pourrez choisir ni votre boss ni votre consigne, c’est le hasard seul qui décidera ! Toutefois, si vous ne vous sentez vraiment pas en mesure de réussir la consigne qui vous sera donnée, j’imagine que vous pourrez vous arranger avec le boss… mais ça ne sera pas gratuit.

Pour les joueurs les plus motivés, vous aurez la possibilité de vous battre contre un autre boss (ou contre les deux autres) soit à la file, soit à la fin de votre aventure. Vous n’aurez alors pas besoin de revalider les autres consignes du chapitre, sauf si vous en avez envie. Vous aurez également la possibilité de soumettre votre propre jeu vidéo à la fin de votre aventure avec une consigne de votre invention que vous devrez alors valider.

Lorsque vous aurez vaincu votre boss de fin de chapitre, vous recevrez un trophée personnalisé pour marquer le coup. Si vous battez les trois boss d’un chapitre, vous recevrez donc trois trophées et si vous en battez deux, vous en obtiendrez logiquement deux. Vous recevrez également un trophée lorsque vous terminerez le challenge (en plus du trophée du dernier boss battu) et encore un autre si vous choisissez de créer et de remplir une consigne de fin d'aventure. De fait, à la fin du challenge, il sera possible d’établir un classement avec les joueurs qui auront reçu le plus de trophées.

Je crois avoir tout dit, c’est maintenant à vous de jouer ! Ah non, attendez : j'ai oublié une info essentielle. Un forum est intégré à ce jeu, alors n'hésitez pas à échanger si vous souhaitez parler des jeux évoqués ici ! (ou d'autres jeux, on n'exclue personne.) N’oubliez pas de confirmer votre inscription avec le palier et le mode qui vous intéressent, et surtout…

Image

Isallya, développeuse de There is No Book.

Une fois votre inscription effectuée, le message s’efface pour laisser place à six pancartes suspendues par des cordes, correspondant aux six chapitres. Vous hésitez un peu avant de cliquer sur celui qui vous aguiche le plus…

Image


Image

1/ Zelda : Breath of the Wild, Majora’s Mask, Ocarina of Time… Ce ne sont que trois titres parmi les dix-neuf qui composent la série – le premier étant sorti en 1986 –, mais trois titres qui marquent les esprits encore aujourd’hui ! Nul besoin d’épiloguer, laissons plutôt Link nous présenter sa consigne…

* Bruits incompréhensibles * Je crois qu’il voulait dire : lisez un livre d’aventure.


Image

2/ Mario ou Sonic ? : vous détournez le regard du plombier et du hérisson bleu qui s’étripent joyeusement depuis près de quarante ans, et vous vous intéressez plutôt à la consigne :

Lisez un livre avec une couverture rouge
OU
Lisez un livre avec une couverture bleue
(eh oui, il faudra prendre parti)


Image

3/ Final Fantasy : entre l’extension « Endwalker » du 14e opus (un MMPORG, c’est-à-dire un jeu de rôle en ligne massivement multijoueur) qui compte parmi les sorties les plus attendues de la fin 2021, et le 16e épisode de la franchise que les fans attendent avec impatience, on peut dire que la franchise a encore de très beaux jours devant elle ! Enfin, ce n’est pas votre préoccupation du moment… Tout en évitant de vous faire embrocher par Sephiroth, l’un des méchants les plus emblématiques de tous les temps, vous découvrez la consigne suivante :

Lisez un livre se passant dans le même univers qu’un autre livre écrit par le même auteur, mais qui n’en est ni la suite ni la préquelles directes (par exemple le Grishaverse en fantasy, ou pour des thrillers un protagoniste qui apparaîtrait dans plusieurs livres, menant des enquêtes qui n'ont aucun lien entre elles.)


Image

4/ Metroid : récemment remis sur le devant de la scène grâce à l’excellent Metroid Dread, cette franchise à l’ambiance souvent inquiétante et aux ennemis redoutables a si bien mis l’accent sur l’exploration dans certains de ses opus qu’elle peut se targuer d’être la pionnière d’un nouveau genre de jeux vidéo, les « metroid-like » et les « metroid-vania ». Pour en savoir plus, c’est ici, en intro. Et sinon, la consigne est là :

Lisez un livre avec un labyrinthe sur la couverture.


Image

5/ Metal Gear : malgré quelques déboires récents, cette série éditée par Konami sous la direction d’Hideo Kojima n’en reste pas moins mythique : elle a en effet contribué à lancer le genre de l’infiltration. Aussi silencieux qu’une ombre, vous vous avancez donc pour découvrir la prochaine consigne :

Lisez un livre dans lequel l’un des personnages doit infiltrer l’ennemi pour mener à bien une mission (par exemple en se déguisant).


Image

6/ Tomb Raider : a-t-on vraiment besoin de présenter la franchise de la plus célèbre des aventurières ? D’ailleurs, Lara Croft ne vous laisse pas le temps de souffler, elle vous embarque dans une nouvelle aventure palpitante… et la récompense du temple oublié n’est pas pour vous déplaire :

Lisez un livre dans lequel il est fait mention d’une civilisation perdue ou oubliée.


Image

7/ Pokemon : préférez-vous « perle » ou « diamant » ? Salamèche, Carapuce ou Bulbizarre ? Noctali ou Mentali ? Év… Mais soudain, un cri puissant vous vrille les tympans. Vous avez juste le temps de lire la consigne avant de prendre les jambes à votre cou :

Lisez un livre avec des créatures magiques.


Image

8/ Assassin’s Creed : l’Italie de la Renaissance, l’Égypte ancienne, le Paris révolutionnaire, les Caraïbes au temps des pirates… Ajoutez à cela un conflit millénaire entre deux confréries mystérieuses, les Assassins et les Templiers, et vous obtenez une franchise qui continue à plaire en 2021 malgré un certain manque d’innovation. Tandis que vous enfilez votre costume de tueur de l’ombre, vous étudiez la consigne suivante :

Lisez un livre historique, se déroulant à l’une des périodes des jeux d’Assassin’s Creed et, dans la mesure du possible, dans la même zone géographique (liste ici)


BOSS DE FIN DE CHAPITRE :

Image



Image

Image

1/ Dark Souls : les fans hardcore vont diront : « non, ce n’est PAS une série de jeux difficiles, ils sont juste exigeants ! » Pourtant, on a souvent tendance à associer « difficulté » avec la trilogie des Dark Souls et avec les jeux édités par From Software en général, au point de parler de « dark soulisation » de certains jeux vidéo et de « dark souls like » (en gros, des jeux où l'on meurt tout le temps). Vous renoncez à engager le débat avec les fans et ouvrez le coffre qui contient la consigne… Oups, c’était une Mimic !

Lisez un livre dans lequel l’un des personnages principaux meurt (mettez qui en spoiler).


Image

2/ Super Meat Boys : dans ce jeu de plateforme, vous incarnez un bout de viande qui doit sauver sa fiancée ; et dans le jeu suivant, Super Meat Boys Forever, c’est votre enfant qui se fait kidnapper… Bref, votre vie n’est pas des plus paisibles et en plus, vous êtes condamné à mourir en boucle dans ce jeu effréné où la moindre erreur est punie de la plus cruelle des manières : vous n’avez qu’une fraction de seconde pour passer chaque obstacle sans vous faire réduire en charpie (il est utile de préciser que les sauts se font au pixel près). Par chance, vous recevez la consigne sans avoir besoin de risquer votre vie :

Lisez un livre avec un nombre de chapitres ou de pages rond (par exemple : 300 pages, 400 pages, 20 chapitres, 30 chapitres, etc.)


Image

3/ Darkest Dungeon : vous contrôlez un groupe d’aventuriers et vous visitez des donjons à l’atmosphère lugubre et peuplés d’ennemis repoussants. Ne vous attachez pas trop aux membres de votre équipe, ils ont une fâcheuse tendance à mourir vite… Mais comme Darkest Dungeon et sa suite se rattachent au genre des « rogue-like », ça n’a rien d’anormal : le but est justement de recommencer le jeu en boucle jusqu’à réussir à en voir la fin. Nerfs solides exigés.

Lisez un livre avec une couverture noire.


Image

3/ Celeste : il faut croire que « jeu de plateforme » rime avec « souffrance »… Dans ce jeu à l’ambiance et aux musiques uniques, vous incarnez Madeline qui a pour ambition de gravir le mont Celeste – bien sûr, son périple ne sera pas de tout repos, et de nombreux rebondissements sont au rendez-vous. Un compteur de morts est même intégré au jeu. Heureusement, vous n’avez pas besoin de vous en soucier pour le moment.

Lisez un livre qui se passe à la montagne.


Image

4/ Ghosts’n Goblins : il fallait bien un jeu typique de ce qui se faisait autrefois, quand aucune erreur n’était pardonnée ! Cette franchise, qui se concentre sur la quête d’un chevalier parti sauver une princesse, est d’ailleurs particulièrement réputée pour son exigence.

Lisez un livre dont le personnage principal est un soldat ou une soldate.


Image

5/ Alt F4 : ce petit jeu très court consiste en une suite d’épreuves que vous devrez affronter avec un courage et une rigueur à toute épreuve, le tout accompagné d’une musique qui vous amusera dans les premiers instants, mais qui vous donnera vite envie de vous arracher les oreilles lorsque vous entamerez votre pénultième essai. D'ailleurs, devinez quelle est la récompense pour avoir fini le jeu ? Cette consigne :

Lisez un livre sur le thème de la folie.


Image

6/ Teenage Mutant Heroe Turtles : vous avez aimé les Tortues Ninja, ces fabuleuses créatures qui portent les noms d’artistes italiens, se battent et mangent des pizzas ? Ce jeu de plateforme vous apprendra à les détester. Spéciale dédicace au niveau du barrage qui a traumatisé nombre de joueurs en son temps, au point que quelqu’un a trouvé le moyen de créer un jeu à partir de ce seul niveau (checkez « that Dam Level » sur votre moteur de recherche pour plus d’infos). Au son énervant du timer qui est proche d’atteindre 0, vous essayez de vous concentrer sur la consigne :

Lisez un livre dont le titre contient un mot en lien avec l’eau (« mer », « cascade », etc.)


Image

7/ Getting over it : vous êtes un homme dans un pot et vous devez atteindre les sommets à l’aide de votre seul marteau pour vous propulser vers les hauteurs. Bien sûr, vous pouvez retomber en bas à n’importe quel moment, sinon où serait le fun ? Vous vous exercez un petit moment avant de vous rendre compte que vous n’avez ni la patience ni la dextérité pour atteindre la fin (s’il y a vraiment une fin) et vous vous penchez plutôt sur la consigne :

Lisez un livre dont l’un des personnages principaux présente un handicap moteur.


Image

8/ Professeur Layton : les six opus qui composent la série (+ une espèce de suite/spin-off) ne sont pas difficiles en tant que tels, mais certaines des nombreuses énigmes qui ponctuent votre aventure sont particulièrement ardues. Qu’il s’agisse de taquins, de problèmes mathématiques ou encore de casse-têtes particulièrement vicieux, vous vous arracherez forcément les cheveux à un moment ou un autre. Mais laissons plutôt le professeur vous présenter sa consigne :

Un train de 100 mètres de long met 30 secondes à traverser… Hem. Je voulais dire : Lisez un livre qui comprend une énigme (qu’il s’agisse d’une charade, d’une devinette, d’un problème mathématique, etc.)


BOSS DE FIN DE CHAPITRE :

Image



Image


Image

1/ The Last of Us I et II : on ne présente plus cette licence dont le deuxième et dernier opus, sorti en 2020, est à ce jour le jeu le plus récompensé de toute l’histoire (302 récompenses précisément). Tout en luttant pour votre survie aux côtés de Joel et d’Ellie dans cet univers dévasté par une pandémie (pour le coup, c’est un champignon qui est en la cause), vous trouvez deux secondes pour parcourir la consigne suivante :

Lisez un livre post-apocalyptique.


Image

2/ The Witcher 3 – Wild Hunt : inspiré de la saga d’Andrzej Sapkowski, ce RPG a reçu de nombreuses récompenses et a même été élu « Game of the Year » aux Games Awards 2015. La richesse du monde ouvert qu’il présente est l’une des causes de sa notoriété, et sera d’ailleurs la source d’inspiration de cette consigne :

Lisez un livre avec une carte.


Image

3/ God of War : nous parlons ici du jeu de 2018, qui met en scène Kratos, un dieu de la guerre pas très commode, dans un environnement différent de celui de la première trilogie des God of War : exit la Grèce antique, bienvenue en Scandinavie. Pour autant, les dieux locaux ne sont pas plus accueillants que dans sa patrie d’origine et les créatures qui peuplent ces terres semblent lui en vouloir personnellement, à lui et à son fils Atreus… et à vous, par ricochet.

Lisez un livre dans lequel le personnage principal évolue dans un univers hostile (par exemple, des contrées peuplées d’ennemis ou de créatures hostiles, ou alors des contrées dans lequel sa tête est mise à prix).


Image

4/ The Legend of Zelda : Breath of the Wild : tout comme the Witcher 3, c’est son monde ouvert qui a frappé les esprits et inspiré un certain nombre de jeux. Dans cette perspective :

Lisez un livre dont la couverture représente un paysage.


Image

5/ The Elder Scrolls V : Skyrim : pour fêter les dix ans de ce RPG à l’univers de fantasy très riche, vous décidez de tuer une poule en vue d’un festin plantureux. Mal vous en prend, voilà que tout le village s’élance à votre poursuite…

Lisez un livre sorti en 2011 ou 2012 (Booknode donne de nombreuses pistes, il suffit de cliquer sur « archives » dans l’onglet des dates de sortie, puis sur l’année et le mois de votre choix).


Image

6/ Uncharted 4 : A Thief’s End : Nathan Drake est un peu l’Indiana Jones des jeux vidéo : au cours des différents jeux qui composent la franchise, il parcourt le monde à la recherche de trésors et découvre du même coup plusieurs cités mythiques. Le 4e opus a reçu de nombreuses récompenses, dont celui de GOTY lors des BAFTA Game Awards 2017. Vous décidez de marcher sur les pas de Nathan et découvrez la consigne suivante :

Lisez un livre qui met en scène une chasse au trésor.


Image

7/ Red Dead Redemption 2 : réputé pour la qualité de ses graphismes, dont le réalisme est poussé à l’extrême (parfois même un peu trop), ce jeu est également l’occasion de vous mettre dans la peau d’un cow-boy bandit à la fin du 19e siècle. Autant dire que votre aventure ne sera pas de tout repos !

Lisez un livre dont l’un des personnages principaux est un hors-la-loi (criminel, voleur, etc.).

8/ Grand Theft Auto V : bienvenue à Los Santos, la ville de tous les dangers ! Dans la campagne solo, vous incarnez trois protagonistes au passé douteux et avez donc carte blanche pour faire tout ce que vous ne pouvez pas faire dans la vraie vie : conduire à 200 km/h à contresens, braquer des banques, prendre des gens en otage… La carte étant immense, vous aurez également tout le loisir d’explorer l’immense univers qui s’offre à vous. D'ailleurs, c'est en faisant preuve de curiosité que vous dénichez la consigne :

Lisez un livre dont la couverture représente une ville.


BOSS DE FIN DE CHAPITRE :

Image




Image


Image

1/ Hades : * Attention, cette consigne contient une publicité * Supergiant Games était déjà réputé pour trois excellents jeux, Bastion, Transistor et Pyre, mais Hades, sorti en 2020, a réussi l’exploit de les surpasser – d’où les nombreuses récompenses qu’il a reçues, ce qui est assez exceptionnel pour un jeu indépendant. L’histoire est simple (Zagreus, le prince des Enfers, cherche à s’échapper du royaume de son père pour retrouver sa mère, Perséphone) mais prenante, l’ambiance nostalgique est saisissante, les personnages très attachants et les musiques collent parfaitement à chaque situation, tantôt entraînantes, tantôt poignantes. Bref, c’est un sans-faute et si vous n’y avez pas déjà joué, c’est un jeu qui mérite vraiment que l’on s’y intéresse, peu importe si vous êtes amateur de rogue-like ou non !
Maintenant que la publicité est terminée, vous assistez au combat de Zagreus contre une hydre particulièrement féroce. Sa disparition vous permettra d’obtenir la consigne :

Lisez un livre sur le thème de la mythologie – par exemple avec des dieux comme personnages.


Image

2/ The Binding of Isaac : encore un rogue-like ! Pourtant, on ne peut pas faire plus différent de Hades. L’histoire est moins facile à saisir, le protagoniste est un enfant et, surtout (surtout !), on a droit à une ambiance visuelle sombre et malsaine, composée notamment d’excréments et de monstres représentant des organes, mais qui n’est pas totalement rebutante pour autant. Dans cette optique :

Lisez un livre avec un enfant comme personnage principal (moins de 10 ans).


Image

3/ Stardew Valley : si vous cherchez un petit jeu tranquille et réconfortant, vous êtes au bon endroit ! Gérer un domaine agricole n’a jamais été aussi addictif, mais vous arrivez malgré tout à abandonner vos navets le temps de regarder la consigne :

Lisez un livre « doudou », sans prise de tête, parfait à lire au coin du feu avec un plaid et un chocolat chaud (ou sur votre transat avec un cocktail, tout dépend de la saison).


Image

4/ Return of the Obra Dinn : que s’est-il passé sur l’Obra Dinn en 1807 ? Vous venez de poser le pied sur ce bateau à la dérive, sans vous laisser impressionner par les graphismes minimalistes. L’équipage semble avoir disparu dans des circonstances mystérieuses et c’est à vous d’enquêter. Pourtant, vous vous rendez vite compte que l’affaire n’est pas aussi simple qu’elle en a l’air… Tout en vous arrachant les cheveux pour essayer de comprendre le pourquoi du comment, vous prenez deux minutes pour découvrir la consigne :

Lisez un livre qui se passe en mer.


Image

5/ Inscryption : ce rogue-like/escape game tout récent – il est sorti en novembre dernier – a séduit de nombreux joueurs grâce à son gameplay addictif, reposant sur sur des cartes, et son ambiance unique : oui, elle a beau être très oppressante, elle n’en reste pas moins captivante. Vous essayez de faire abstraction du maître du jeu qui vous regarde fixement (ce qui est stupide, il n’y a aucun moyen de sortir de cette cabane de toute façon) et lisez la consigne inscrite sur l’une de vos cartes :

Lisez un livre sur la couverture duquel un personnage vous regarde droit dans les yeux.


Image

6/ There is no Game – Wrong dimension : ce petit (non)jeu français au carrefour des genres est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie. Entre le narrateur qui s’amuse à briser régulièrement le quatrième mur et les nombreuses références à d’autres jeux vidéo parmi les plus cultes, il s’agit là d’un (non)jeu qui ne ressemble à aucun autre. Les petites touches d’humour disséminées tout au long de l’aventure rendent la découverte d’autant plus plaisante. À la fin d’un chapitre qui ressemble à un remake de Zelda, le jeu vous récompense en vous donnant la consigne suivante :

Lisez un livre dont l’auteur s’adresse directement au lecteur une ou plusieurs fois.


Image

7/ Outer Wilds : vous aimez l’espace et l’exploration spatiale ? Vous aimez avoir le vertige et méditer sur l’insignifiance de votre existence ? Vous aimez mener l’enquête ? Si vous répondez oui à toutes ces questions et que les graphismes ne vous rebutent pas, alors ce jeu est fait pour vous. Tout en vous reposant à votre feu de camp, accompagné d’une douce mélodie, vous lisez la consigne qui suit :

Lisez un livre de science-fiction.


Image

8/ Hollow Knight : c’est un peu l’enfant d’un Dark Souls et d’un Metroid. En gros, ça veut dire que le jeu est assez exigeant et labyrinthique, mais sa direction artistique et ses musiques mélancoliques lui confèrent une aura unique qui explique sa notoriété auprès de nombreux joueurs. Ah, et votre personnage est un insecte. Comme vos ennemis. Par exemple, cette grosse mante religieuse qui vous fonce dessus.

Lisez un livre avec un ou des insectes sur la couverture.


BOSS DE FIN DE CHAPITRE :

Image




Image


Image

1/ Until Dawn : un week-end entre potes, c’est sympa, mais c’est encore mieux quand un psychopathe ne s’invite pas à votre fête. Surtout quand votre chalet est paumé au milieu de nulle part. Et que vous n’avez pas de réseau. Ni de lumière. Et que le psychopathe n’est peut-être pas le seul à vouloir votre peau… D’ailleurs, alors que vous êtes occupé à suivre de mystérieux ballons rouges qui ont poussé comme des champignons dans le chalet, voilà que vous entendez un grondement étrange. Deux solutions s’offrent à vous : fuir ou vous cacher.

* Orienter le joystick vers la gauche * Lisez un livre où une course-poursuite a lieu.
OU
* Orienter le joystick vers la droite * Lisez un livre où le personnage principal n’est pas courageux et est plutôt du genre pleutre.


Image

2/ Alan Wake : avez-vous déjà rêvé de voir les personnages de votre œuvre préférée prendre vie ? C’est ce qui arrive à Alan Wake, un auteur à succès de thrillers. Mais pour le coup, ce n’est pas une bonne nouvelle : d’abord, il ne se rappelle pas avoir écrit ce bouquin et ensuite, comme il s’agit d’un livre d’horreur, la force obscure qui en sort n’est pas très sympathique. Et quand en plus sa femme disparaît mystérieusement… Eh bien, il ne vous reste plus qu’à mener l’enquête tout en évitant de vous faire tuer ! Sur l’une des pages du manuscrit d’Alan Wake que vous ramassez, vous découvrez la consigne suivante :

Lisez un livre avec une couverture blanche.


Image

3/ Happy game : que se passe-t-il quand un enfant à l’imagination fertile fait des cauchemars ? Amanita Design a une réponse : rien de bon. Ce jeu a beau être très court, il n’en reste pas moins très intense et il ne se passe pas une seule seconde sans que quelque chose de dérangeant ne se produise sur votre écran. Mais la direction artistique est tellement superbe qu’on reste scotché sur sa chaise jusqu’à la dernière seconde. Pour l’heure, vous suivez le garçon parti à la recherche de son chien et c’est en guillotinant un lapin bleu électrique que vous trouvez la consigne (ne vous inquiétez pas, la bestiole va bien : il s’est juste divisé en deux lapins) :

Lisez une consigne sur le thème des rêves ou des cauchemars.


Image

4/ Silent Hill : on pourrait parler pendant des heures de cette franchise de survival-horror, de l’ambiance oppressante de ses jeux, de ses créatures parfois tellement repoussantes ou effrayantes qu’elles en deviennent malsaines… Mais voilà que Pyramid Head semble vouloir vous faire un petit coucou. Vous vous dépêchez de lire la consigne suivante avant de prendre les jambes à votre cou :

Lisez un livre dont l’antagoniste ou l’un des antagonistes a le visage masqué, ou est tellement défiguré qu'il se cache dans un endroit dont il refuse de sortir.


Image

5/ Resident Evil: Racoon city, nous voilà ! Vous êtes prêt à défier Umbrella et à mettre un terme à ses agissements maléfiques qui transforment les gens en zombies, quand soudain… Un cri perçant vous transperce les tympans. Vous avez oublié qu’avant de sauver le monde, il fallait sauver la fille du président et veiller à ce que vos ennemis ne la recapturent pas ensuite… Vous échangez un regard désabusé avec votre compagnon et venez en aide à Ashley, qui a miraculeusement trouvé dans la poche du moine la consigne suivante :

Lisez un livre dans lequel un personnage se fait kidnapper.


Image

6/ Alien – Isolation : vous accompagnez Amanda Ripley sur la station Sebastapol où se trouverait la boîte noire du Nostromo, le vaisseau à bord duquel naviguait sa mère et qui a disparu sans laisser de traces. Sa quête de vérité est honorable, mais une certaine créature ne semble pas du même avis… Le Xenomorphe vous traque sans relâche, mais vous arrivez à trouver un instant pour consulter la consigne :

Lisez un livre dont l’antagoniste principal est un monstre.


Image

7/ Little Nightmares : Six, petite fille vêtue d’un ciré jaune, se réveille à bord d’un paquebot des plus sinistres. Il vous faudra faire preuve de logique pour résoudre les énigmes qui ponctueront votre chemin et de dextérité pour ne pas vous faire attraper par vos ennemis qui n’ont qu’un seul but : vous manger. D’ailleurs, c’est après avoir échappé à l’un de ces êtres difformes que vous tombez sur la consigne :

Lisez un livre qui contient au moins une recette.


Image

8/ Bloodborne : Yharnam a beau être une ville des plus hostiles, vous trouverez toujours deux secondes pour apprécier la beauté de son architecture ou encore pour réfléchir à la quête de vérité qui vous a amené ici : pourquoi les habitants se transforment-ils en monstres ? Quelle est cette l’Église du remède qui semble avoir joué un rôle majeur dans cette épidémie ? Pourquoi ce jeu est-il considéré comme l’un des meilleurs jeux de tous les temps malgré sa difficulté ? Tant de questions sans réponses ! L’homme qui vient vers vous sait peut-être quelque chose ?... Mais non, ce qu’il raconte n’a aucun sens. C’est d’ailleurs après l’avoir battu que vous obtenez la consigne :

Lisez un livre avec du sang sur la couverture, ou dont le titre contient le mot « sang » (les équivalents dans d’autres langues sont acceptés).


BOSS DE FIN DE CHAPITRE :


Image




Image


Image

1/ Kingdom Hearts : la particularité de cette franchise qui réunit les univers de Disney et de Final Fantasy, c’est qu’il ne suffit pas de faire les trois jeux principaux pour comprendre toute l’histoire. Il est également conseillé de se pencher sur toute une multitude d’autres jeux (heureusement réunis dans une compilation) pour apprécier la complexité de cet univers si unique. Par exemple, pour comprendre pourquoi Xehanort, l’antagoniste principal de la série, a décidé de vous donner la consigne seulement si vous gagnez un duel contre lui. Heureusement, vous savez manier votre Keyblade mieux que personne...

Lisez un livre ayant pour thème central l’amitié.


Image

2/ NieR : Automata : tout comme la série des Drakengard ou le premier NieR qui ont été édités avant lui, ce jeu ne peut pas plaire à tout le monde tellement il se démarque du gros de la production vidéoludique. Il faut aimer les mondes en ruines, le fait de devoir recommencer le jeu plusieurs fois jusqu’à débloquer toutes les fins pour comprendre l’ensemble de l’histoire, les personnages au design parfois assez particulier, mais aussi la voix d’Emi Evans qui berce notre périple par le biais de musiques très souvent mémorables (oui, c'est une musique de boss). Être sensible aux thèmes philosophiques abordés par Taro Yoko, le créateur, constitue un véritable bonus car permet de mieux saisir toute l’étendue de son génie. Mais pour l’heure, laissons cet étrange énergumène s’approcher de nous… Il semblerait qu’il tienne une boutique. Ça va, la consigne n’est pas trop chère :

Lisez un livre avec des robots ou des androïdes.


Image

3/ Shadow of the Colossus : ou comment tuer des ennemis n’a jamais été aussi triste. À aucun du moment du jeu vous n’irez affronter les seize colosses de gaieté de cœur… et pourtant, il faut bien les vaincre si vous voulez ressusciter une jeune femme qui est peut-être votre amie. L’immensité vide du monde que vous avez à traverser sur le dos de votre fidèle destrier, Agro, n’est pas là pour vous faire sentir moins seul. Ce jeu, comme les autres créations de Ueda Fumito (Ico, the Last Guardian), est une véritable expérience qui ne ressemble à rien de connu. Maintenant que vous avez vaincu ce serpent géant, voyons la consigne :

Lisez un livre où l’un des personnages est décrit comme grand ou très grand.


Image

4/ Death Stranding : souvent présenté comme un simulateur de randonnée, cet OVNI créé par Kojima est en fait un peu plus profond que ça, à commencer par le fait qu'il se rapproche d'une expérience cinématographique, les personnages étant incarnés par des acteurs parmi les plus connus (par exemple, Norman Reedus, Léa Seydoux, Mads Mikkelsen ou encore Guillermo del Toro). Il vaut peut-être mieux se laisser porter par ce voyage qui oscille entre action et contemplation, et en profiter pour découvrir la consigne :

Lisez un livre sur le thème du voyage.


Image

5/ Yakuza : si vous voulez voyager au Japon sans bouger de chez vous, cette franchise est faite pour vous ! Mais votre découverte ne sera pas de tout repos puisque que vous serez amenés à affronter des hordes d’ennemis avec vos seuls poings comme armes ; vos aventures seront en outre ponctuées de nombreux rebondissements. Vous pouvez tout de même prendre une petite pause grâce à l’un de ces mini-jeux… Tenez, est-ce que vous aimez chanter ? Vous vous en tirez haut la main et obtenez cette consigne :

Lisez un livre qui se déroule au Japon (de préférence contemporain).


Image

6/ Persona : continuons dans les RPG. L’univers de cette franchise est tellement riche et les histoires tellement diversifiées d’un opus à l’autre qu’il est difficile d’en dire plus ; la durée de vie de Persona 5 (une centaine d’heures) devrait vous convaincre de ne pas insister… Bon, OK, je cherche un résumé. Voilà pour Persona 5 : « Disponible sur PS4, Persona 5 se déroule à Tokyo, le joueur incarne un protagoniste silencieux après son transfert au lycée Shujin. Au cours de l'année scolaire, lui et d'autres étudiants vont éveiller leurs Persona et devenir des justiciers masqués surnommés les " voleurs Phantom of Hearts ". Ils vont alors explorer un royaume surnaturel appelé "Palace" pour voler la corruption qui réside dans le cœur des adultes. » Si ça vous convient, vous pouvez regarder cette consigne :

Lisez un livre de plus de 400 pages.


Image

7/ Okami : suite à la libération d’un dragon maléfique, le monde est envahi par les ténèbres. Pour une fois, ce n’est pas un brave héros armé d’une épée qui devra refleurir le monde et chasser les forces du mal, mais la réincarnation de la déesse du Soleil et de la Lumière, Amaretsu… qui est en fait un loup tout mignon accompagné d’une espèce de champignon sauteur et microscopique – Issun, « l’artiste errant ». Non content de rendre hommage aux mythes japonais traditionnels, ce RPG propose également des graphismes et un gameplay atypiques (vous deviendrez un pro du pinceau au terme de votre quête) qui le distinguent des autres jeux du même genre. Et il y a de l’humour. Par exemple ce papy qui danse sous vos yeux pour refleurir un arbre. Attendez qu’il ait fini avant de réclamer la consigne :

Lisez un livre avec un soleil sur la couverture ou dans le titre. (par contre, il faut que l'on voit bien le soleil sur la couv)


Image

8/ Ace Attorney : une question mérite d’être posée : combien de personnes ont été convaincues de faire des études de droit grâce à cette franchise ? Bon, ceci étant dit, l’ambiance dans les tribunaux français n’est sans doute pas la même que dans le jeu… Les témoins sont sans doute moins excentriques et vous n’avez pas probablement pas autant l’occasion de pointer du doigt tout en vous exclamant : « Objection ! » Il semblerait que Phoenix Wright ait remporté le procès (avec votre aide bien sûr), voyons voir la consigne :

Lisez un livre sur le thème de la justice ou dont le protagoniste fait un métier en lien avec la justice
. 

BOSS DE FIN DE CHAPITRE :

Image


(EDIT)

Image

Et voici le Joker, tout droit sorti de Dicey Dungeons ! Vous pouvez avoir recours à lui une fois par chapitre pour changer une consigne qui ne vous plairait pas. Il vous en proposera trois autres et vous devrez choisir celle qui vous convient le mieux. Cependant, pour ce faire, il faudra lui donner trois indices :
- un mot entre "titre", "couverture" et "contenu"
- votre genre littéraire préféré
- un thème qui vous plaît tout particulièrement
--------------------------------------------

Voilà ! Désolée, c'est un petit peu long, mais j'espère que c'est clair et que ça vous plaît déjà en l'état ^-^ Je suis ouverte à toutes remarques (sur la date notamment, je le verrai bien courir sur un an mais de quand à quand ?) et suggestions. Etant donné que je n'ai pas joué à tous les jeux du challenge, n'hésitez pas à me donner des infos susceptibles d'améliorer les descriptions ! J'hésite également à rajouter une image pour chaque jeu (après la consigne et entre des balises spoiler, pour ne pas surcharger la présentation), vous pensez que ça peut être utile ?

(j'ai aussi une question de forme : savez-vous comment aligner un texte à droite ?)
Dernière modification par Isallya le lun. 06 déc., 2021 10:06 pm, modifié 8 fois.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Pendergast »

Bonjour,

@Iena

La force des consignes me paraît bien dosée, rien ne m'a choqué, ni paru obscur. Par contre, peut-être autoriser malgré tout le cumul pour au moins 2 consignes, tous n'ont pas le même niveau de lecture ? Et pour les mangas, BD... 3 minimum dont une valide la consigne ? Sinon tout me paraît bien !
Bonne soirée
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5710
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Hanayu »

Isallya a écrit : lun. 06 déc., 2021 5:58 pm (j'ai aussi une question de forme : savez-vous comment aligner un texte à droite ?)
Tout simplement en mettant le texte que tu veux à droite entre les balises "Righ" qui est la balise à gauche de celle de YouTube juste au dessus des Emoticones. :mrgreen:
On a Mid et Right...par défaut le texte reste à gauche. ;)
(Et tu oses de dire que mes consignes deviennent ardues ! :lol: t'as vu ce que tu nous sors ! 🤣)
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Pendergast »

Bonsoir,

@Isallya

Grande fan de There is no game, je retrouve tout l'esprit, l'absurdité et le grand n'importe quoi de ce jeu dans ton challenge. L'historique de chaque consigne est passionnant et bien amené (peut-être rendre plus visible les liens) et les consignes elles-mêmes sympas.
Juste une petite question, pour

3) Final Fantasy, il faut lire 2 livres, ou faire suite à un des livres du même groupe de consignes (par exemple pour la 1) je lis un livre dans l'espace, la 3) doit en faire autant ?)

1) Ace Attorney, objection, peut on élargir sur les métiers en rapport avec la justice ? (Avocat, juge, ...)

4) Silent Hill, élargir à par exemple personnage défiguré ou complexé qui reste cloîtré chez lui ou se cache dans un endroit clos?

5)Metal Gear, lire un livre d'espionnage sans forcément infiltration ?

Pour le boss, on choisit le niveau, mais la consigne en elle-même, choisie par le PNJ?

Bonne soirée

Édit est-il possible d'avoir pour chaque groupe, un joker, un PNJ pour lequel une quête doit être effectuée ? Et remplace une consigne qui nous déplaît ou pose problème ?
Dernière modification par Pendergast le lun. 06 déc., 2021 7:09 pm, modifié 4 fois.
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Isallya »

Hanayu a écrit : lun. 06 déc., 2021 6:34 pm Tout simplement en mettant le texte que tu veux à droite entre les balises "Righ" qui est la balise à gauche de celle de YouTube juste au dessus des Emoticones. :mrgreen:
On a Mid et Right...par défaut le texte reste à gauche. ;)
(Et tu oses de dire que mes consignes deviennent ardues ! :lol: t'as vu ce que tu nous sors ! 🤣)
Merci, je n'avais décidément pas les yeux en face des trous :lol: (sans parler du cerveau en vacances... Ce n'est pas très bon pour la santé de plancher à fond sur un challenge pendant deux jours :lol:)

(mais qui te dit que ce n'est justement pas toi qui m'as entraînée du côté obscur ? :p)
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Isallya »

Pendergast a écrit : lun. 06 déc., 2021 6:38 pm Bonsoir,

@Isallya

Grande fan de There is no game, je retrouve tout l'esprit, l'absurdité et le grand n'importe quoi de ce jeu dans ton challenge. L'historique de chaque consigne est passionnant et bien amené (peut-être rendre plus visible les liens) et les consignes elles-mêmes sympas.
Juste une petite question, pour

3) Final Fantasy, il faut lire 2 livres, ou faire suite à un des livres du même groupe de consignes (par exemple pour la 1) je lis un livre dans l'espace, la 3) doit en faire autant ?)

1) Ace Attorney, objection, peut on élargir sur les métiers en rapport avec la justice ? (Avocat, juge, ...)

4) Silent Hill, élargir à par exemple personnage défiguré ou complexé qui reste cloîtré chez lui ou se cache dans un endroit clos?

5)Metal Gear, lire un livre d'espionnage sans forcément infiltration ?

Pour le boss, on choisit le niveau, mais la consigne en elle-même, choisie par le PNJ?

Bonne soirée
Je me doutais que ça te plairait :lol:

Final Fantasy : un seul livre, les consignes sont indépendantes (je vais repréciser la consigne, quand je parle d'univers c'est un univers inventé par un seul auteur... Par exemple le Grishaverse (les romans de Leigh Bardugo). C'est aussi le principe des spin-offs si je ne dis pas de bêtises).

Ace Attorney : pourquoi pas, ça peut marcher

Silent Hill : si ça peut permettre de valider la consigne plus facilement, yep.

Metal Gear : j'avais hésité à juste mettre "espionnage"... mais "infiltration" m'a donné l'impression de corser un peu plus la difficulté de la consigne et donc de la rendre plus originale. Qu'en disent les autres ?

Et effectivement, sur portable les mots qui contiennent des liens ressortent assez mal... Je penserai à les mettre en gras.

(et merci pour ta réponse)
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3807
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Soah »

Bonsoir

:shock: @lena24 et @Isallya, chapeau pour le travail, je vais attendre d'être au calme pour tout lire car c'est long :lol:
lena24 a écrit :Quatre clans s’affronteront dans une guerre qui durera 1 an, du 20 décembre 2021 au 20 décembre 2022 (ces dates ne sont pas totalement fixes pour le moment)
Je te conseille de débuter ton challenge au 01 Janvier 2022 par contre tu peux le mettre en ligne à compter du 15 décembre pour les inscriptions et le choix des équipes jusqu'au 31 décembre.

J'ai un petit problème avec ton titre "The War" qui est rude et pas forcément explicite par rapport au sujet de ton challenge. Peut-être trouver un terme lié au créatures surnaturelles.
Je cherche des idées et je reviens plus tard.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Cameron10 »

Isallya a écrit : lun. 06 déc., 2021 5:58 pm Voilà ! Désolée, c'est un petit peu long, mais j'espère que c'est clair et que ça vous plaît déjà en l'état ^-^ Je suis ouverte à toutes remarques (sur la date notamment, je le verrai bien courir sur un an mais de quand à quand ?) et suggestions. Etant donné que je n'ai pas joué à tous les jeux du challenge, n'hésitez pas à me donner des infos susceptibles d'améliorer les descriptions ! J'hésite également à rajouter une image pour chaque jeu (après la consigne et entre des balises spoiler, pour ne pas surcharger la présentation), vous pensez que ça peut être utile ?

(j'ai aussi une question de forme : savez-vous comment aligner un texte à droite ?)
Déjà, chapeau pour ce boulot parce qu'en plus d'être une idée de challenge très originale, il y a beaucoup de jeux et beaucoup de consignes (pour notre plus grand bonheur) !

Au niveau des dates, il va y avoir pas mal de challenges lancés début janvier donc peut-être fin janvier ? S'il y a d'autres avis sur la question...

Pour les jeux :
  • Je suis surprise de voir FFXIV mais pas WoW, idem pour Death Stranding mais pas Sekiro (qui lui a raflé le GOTY 2019). Peut-être pour une réédition ? (Alors que la première n'est même pas encore lancée, oui oui xD)
  • Metroid → La consigne est extrêmement dure je trouve ! Même le livre Le Labyrinthe n'a pas forcément de labyrinthe sur sa couverture selon les éditions. ^^
  • Pokemon → On ne peut pas comparer un Dracaufeu avec un Bulbizarre, ni un Évoli avec un Noctali, non non non ! Plutôt "Salamèche, Carapuce ou Bulbizarre" et "Évoli ou Pikachu" ou "Noctali ou Mentali" :D
  • Death Stranding → Pour la description, ça se rapproche aussi beaucoup d'une expérience cinématographique, avec de longues cinématiques et de vrais acteurs qui incarnent les personnages (notamment Norman Reedus, Léa Seydoux, Mads Mikkelsen et Guillermo del Toro).
  • Persona → 400 pages pour moi c'est un livre moyen, j'aurais poussé à 500 voire 600 pages 😇

Soah a écrit : lun. 06 déc., 2021 7:27 pm
lena24 a écrit :Quatre clans s’affronteront dans une guerre qui durera 1 an, du 20 décembre 2021 au 20 décembre 2022 (ces dates ne sont pas totalement fixes pour le moment)
Je te conseille de débuter ton challenge au 01 Janvier 2022 par contre tu peux le mettre en ligne à compter du 15 décembre pour les inscriptions et le choix des équipes jusqu'au 31 décembre.

J'ai un petit problème avec ton titre "The War" qui est rude et pas forcément explicite par rapport au sujet de ton challenge. Peut-être trouver un terme lié au créatures surnaturelles.
Je cherche des idées et je reviens plus tard.
Je suis d'accord pour les dates, d'autant plus que ça permettrait aux esclaves participants du Rififi de se reposer un peu vu que le challenge se termine le 19 décembre^^

Quelques idées en vrac pour le titre :
- Lutte de pouvoirs
- Guerres nocturnes / Guerriers de la nuit
- Une épopée surnaturelle
- Des clans en croisade / La croisade des clans
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Isallya »

CameronOBrien a écrit : lun. 06 déc., 2021 8:44 pm
Isallya a écrit : lun. 06 déc., 2021 5:58 pm Voilà ! Désolée, c'est un petit peu long, mais j'espère que c'est clair et que ça vous plaît déjà en l'état ^-^ Je suis ouverte à toutes remarques (sur la date notamment, je le verrai bien courir sur un an mais de quand à quand ?) et suggestions. Etant donné que je n'ai pas joué à tous les jeux du challenge, n'hésitez pas à me donner des infos susceptibles d'améliorer les descriptions ! J'hésite également à rajouter une image pour chaque jeu (après la consigne et entre des balises spoiler, pour ne pas surcharger la présentation), vous pensez que ça peut être utile ?

(j'ai aussi une question de forme : savez-vous comment aligner un texte à droite ?)
Déjà, chapeau pour ce boulot parce qu'en plus d'être une idée de challenge très originale, il y a beaucoup de jeux et beaucoup de consignes (pour notre plus grand bonheur) !

Au niveau des dates, il va y avoir pas mal de challenges lancés début janvier donc peut-être fin janvier ? S'il y a d'autres avis sur la question...

Pour les jeux :
  • Je suis surprise de voir FFXIV mais pas WoW, idem pour Death Stranding mais pas Sekiro (qui lui a raflé le GOTY 2019). Peut-être pour une réédition ? (Alors que la première n'est même pas encore lancée, oui oui xD)
  • Metroid → La consigne est extrêmement dure je trouve ! Même le livre Le Labyrinthe n'a pas forcément de labyrinthe sur sa couverture selon les éditions. ^^
  • Pokemon → On ne peut pas comparer un Dracaufeu avec un Bulbizarre, ni un Évoli avec un Noctali, non non non ! Plutôt "Salamèche, Carapuce ou Bulbizarre" et "Évoli ou Pikachu" ou "Noctali ou Mentali" :D
  • Death Stranding → Pour la description, ça se rapproche aussi beaucoup d'une expérience cinématographique, avec de longues cinématiques et de vrais acteurs qui incarnent les personnages (notamment Norman Reedus, Léa Seydoux, Mads Mikkelsen et Guillermo del Toro).
  • Persona → 400 pages pour moi c'est un livre moyen, j'aurais poussé à 500 voire 600 pages 😇
Merci ! Et effectivement ça a été très dur de faire un choix, d'où le fait qu'il n'y ait pas WoW ou Sekiro (alors que je suis une immense fan des From Software :lol: ) Si le challenge marche bien, je pense faire d'autres éditions pour laisser la place à d'autres jeux qui le méritent.

Pour la date : pourquoi pas si ça arrange le plus de monde, ou je pensais éventuellement le lancer dans les jours qui suivent... (ceci étant dit, il y a déjà un certain nombre de challenges qui sont en cours ou en train de se terminer comme tu le soulignes si bien,donc à voir.
EDIT : pour rester dans le thème jusqu'au bout, je viens de penser que, si je le sors en 2022, aurant le faire le 25 février, le jour de la sortie d'Elden Ring... (au-delà du fait qu'il occupe une place particulière dans mon cœur, il est tout de même bien placé pour être le jeu de 2022 le plus attendu... Ça serait assez symbolique)

Metroid : il me semble que la consigne avait déjà existé dans un autre challenge et qu'on en trouve des exemples dans le topic sur la recherche de livres pour les challenges, mais si tu as d'autres idées je suis preneuse.

Pokemon : j'avoue que je ne me suis pas posé la question de la cohérence des noms que j'ai balancés :lol: Je corrige ça tout de suite

Death Stranding : OK, je rajoute ça ! (ça en fait du beau monde quand même... C'est un jeu qui m'attire tout en me laissant dubitative, je ne sais pas si je franchirai le pas un jour)

Persona : je peux augmenter le nombre à 500 pages si ça convient à tout le monde ^^

En tout cas merci beaucoup pour tes remarques, j'édite mon post tout de suite (:

(j'ai d'ailleurs rajouté un Joker, est-ce qu'il vous semble correct ?)
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2927
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Lola5405 »

Waouh les filles vous vous êtes surpassées ! @lena j'ai survolé sans rien voir de particulier, idem pour @isa ! bravo, ils donnent tous les 2 vraiment envie !
lilipuces

Profil sur Booknode

Messages : 1013
Inscription : mer. 26 juil., 2017 5:58 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par lilipuces »

Bonjour,

Que de beaux challenges en perspective...

@lena : peut on envisager de changer de clan quand on est arrivé aux dernières consignes ?

Je pense qu'on serait plusieurs à valider tous les clans du coup, l'idée des transfuges ne pourrait elle pas s'appliquer au clan qui a le moins de point? Ou éventuellement, Quelque chose du genre : à chaque trimestre ( si on part sur une durée d'un an ) : le clan qui a le moins de point double ses points le temps de x jour et à la fin chaque membre qui le souhaite, qui est arrivé aux dernières consignes de son clan, peut en intégrer un autre.



Bonne journée
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Warialis »

Sherlocked_666 a écrit : lun. 06 déc., 2021 2:25 pm Parfait, j'ai hâte ! :twisted:
Par contre, je ne pourrais pas m'y pencher avant Janvier, j'espère que cela te convient :?.


@Isallya ... j'ai tellement hâte que ton challenge aboutisse, il a l'air passionnant et addictif comme nombre de jeux vidéos :D.

@lena24, j'aime bien l'idée :) et la préinscription est judicieuse avec tous les challenges qui existent on passe facilement à côté de certains malheureusement.
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Sherlocked_666 »

@Isallya : J'aime beaucoup la manière dont tu as imaginé ce challenge ! Les consignes me paraissent ok et le principe des boss de chapitres et des trophées est très intéressant. 8-)

@lena : Je rejoins les autres concernant le titre un peu bourrin et la période de pré-inscription qui serait plus que nécessaire.
Ce serait bien d'autoriser les mangas (et autres ouvrages graphiques), nous sommes assez nombreux.ses à en lire régulièrement et ce ne sont à mon sens pas des lectures négligeables. :)
Concernant les tournois, que se passera-t-il si l'un.e des personnes désigné.e.s n'est pas disponible ou doit diminuer sa fréquence de lecture ? Ne serait-il pas plus simple de laisser le rôle de champion à des volontaires qui peuvent vraiment charbonner sur la période définie pour la compétition ? :?
Sinon j'aime bien le principe de paliers pour débloquer des consignes, ça donne envie de se dépêcher pour vite y accéder. ^^
Wyllialeviosa a écrit : mar. 07 déc., 2021 8:52 am Par contre, je ne pourrais pas m'y pencher avant Janvier, j'espère que cela te convient :?.
Aucun souci, on a tout notre temps. ^^
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Cameron10 »

Isallya a écrit : lun. 06 déc., 2021 8:53 pm Pour la date : pourquoi pas si ça arrange le plus de monde, ou je pensais éventuellement le lancer dans les jours qui suivent... (ceci étant dit, il y a déjà un certain nombre de challenges qui sont en cours ou en train de se terminer comme tu le soulignes si bien,donc à voir.
EDIT : pour rester dans le thème jusqu'au bout, je viens de penser que, si je le sors en 2022, aurant le faire le 25 février, le jour de la sortie d'Elden Ring... (au-delà du fait qu'il occupe une place particulière dans mon cœur, il est tout de même bien placé pour être le jeu de 2022 le plus attendu... Ça serait assez symbolique)

Metroid : il me semble que la consigne avait déjà existé dans un autre challenge et qu'on en trouve des exemples dans le topic sur la recherche de livres pour les challenges, mais si tu as d'autres idées je suis preneuse.

Pokemon : j'avoue que je ne me suis pas posé la question de la cohérence des noms que j'ai balancés :lol: Je corrige ça tout de suite

Death Stranding : OK, je rajoute ça ! (ça en fait du beau monde quand même... C'est un jeu qui m'attire tout en me laissant dubitative, je ne sais pas si je franchirai le pas un jour)

Persona : je peux augmenter le nombre à 500 pages si ça convient à tout le monde ^^

En tout cas merci beaucoup pour tes remarques, j'édite mon post tout de suite (:

(j'ai d'ailleurs rajouté un Joker, est-ce qu'il vous semble correct ?)
Si tu as la patience d'attendre jusqu'au 25 février, pourquoi pas, après comme c'est un challenge individuel qu'on peut faire tranquillement sur toute l'année, peu importe finalement qu'il sorte la semaine prochaine ou en janvier ! (Oui, j'ai changé d'avis entre temps xD)

La consigne du labyrinthe vient du challenge Enquête sur Booknode, mais elle demande un labyrinthe soit sur la couverture soit dans le livre pour que ce soit moins compliqué :)

Perso j'ai adoré Death Stranding (et pas seulement pour les acteurs, même si c'est un gros argument en soi), c'était une expérience vraiment unique et je ne peux que le recommander !

Le joker ne fera pas de mal, surtout en mode Platineur vu la difficulté de certaines consignes (non pas que je m'en plaigne) :lol:
lena24

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mar. 14 mai, 2013 8:26 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par lena24 »

Bonjour !
Alors merci pour toutes vos remarques, je vais y répondre dans ce message :D

- Pour les dates du challenge je n'avais pas de dates précises donc je vais faire une préinscription le 17 décembre et lancer le challenge le 3 janvier du coup comme vous me l'avez conseillé
- Pour les BD et les mangas je vais les autoriser pour un minimum de 3 volumes pour valider une consigne.
- Pour le titre du challenge je vais trouver autre chose et je prendrai en compte vos idées
- Pour les cumuls je peux les autoriser jusqu'à deux consignes maximum.
- Pour les Tournois il me paraît plus judicieux de choisir les personnes qui on lu le plus de livre, si jamais ils ne peuvent pas, je prendrai la seconde personne qui a lu le plus de livre dans le clan et etc.
- Ce que je peux faire pour les consignes c'est permettre aux personnes qui ont valider toutes les consignes de leur clan (les 28) de piocher dans les consignes des autres clans sans pour autant changer de clans eux-mêmes en rajoutant pourquoi pas deux points en plus à chaque consignes d'autres clans qu'ils valident (au lieu de 5 points la consigne en vaudra 7 pour une personne du clan des loups qui validerait une consigne du clan des sorcières par exemple). ??

Voilà, j'espère que j'ai rien oublié pour le moment ! :D
Dernière modification par lena24 le mer. 15 déc., 2021 10:57 pm, modifié 1 fois.
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Isallya »

@sherlocked : merci, ravie que ça te plaise ! (je t'attendais un peu sur les RPG, tant mieux si les descriptions sont passables :lol:)

@ Wyllialeviosa et lilipuces : merci !
CameronOBrien a écrit : mar. 07 déc., 2021 10:59 am
Si tu as la patience d'attendre jusqu'au 25 février, pourquoi pas, après comme c'est un challenge individuel qu'on peut faire tranquillement sur toute l'année, peu importe finalement qu'il sorte la semaine prochaine ou en janvier ! (Oui, j'ai changé d'avis entre temps xD)

La consigne du labyrinthe vient du challenge Enquête sur Booknode, mais elle demande un labyrinthe soit sur la couverture soit dans le livre pour que ce soit moins compliqué :)

Perso j'ai adoré Death Stranding (et pas seulement pour les acteurs, même si c'est un gros argument en soi), c'était une expérience vraiment unique et je ne peux que le recommander !

Le joker ne fera pas de mal, surtout en mode Platineur vu la difficulté de certaines consignes (non pas que je m'en plaigne) :lol:
Pour le labyrinthe je peux effectivement étendre au contenu si c'est plus simple. Mais je vais tout de même continuer de réfléchir à plus original

Death Stranding : je suis toujours à la recherche de jeux qui sortent de l'ordinaire donc why not, je pourrais toujours le demande pour un futur anniversaire...

Pour le joker : oui, Pendergast a bien fait de relever ce manque :lol:

Et pour la date, j'en appelle au vote du peuple :

Est-ce que ça vous va si je le poste dans le courant de la semaine (par exemple
ce week-end), ou est-ce qu'attendre le 25 février 2022 vous convient le mieux ?
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Sherlocked_666 »

Isallya a écrit : mar. 07 déc., 2021 12:07 pm @sherlocked : merci, ravie que ça te plaise ! (je t'attendais un peu sur les RPG, tant mieux si les descriptions sont passables :lol:)
Pas de problème avec les descriptions mais je râle devant l'absence de Dragon Quest qui est tout de même LE monument du rpg japonais (et mon monument à moi dans mon cœur de gamer ❤️). À part ça, je n'ai aucune "objection" à formuler. :lol:
J'ai également oublié de mentionner que j'approuve les choix musicaux qui sont évidemment une composante indispensable des jeux (et parfois de la lecture !). 8-)
En tout cas on sent que tu es passionnée et ça fait plaisir de lire des descriptions et des consignes concoctées avec enthousiasme !

Concernant la date, je pense qu'il va y avoir un "rush" de complétion des challenges qui sont supposés prendre fin au 31 décembre. Je ne sais pas si cela serait susceptible d'impacter négativement les inscriptions au tien ? 🤔
Et comme le disait Cameron, divers challenges vont être lancés/reconduits en janvier donc il y aura soit un effet d'engouement avec des inscriptions partout, soit une petite perte de visibilité au profit de challenges plus connus du public (ce qui serait franchement dommage).
Sinon plutôt le 26 que le 25 février histoire de célébrer en bonne et due forme la sortie de Dragon Quest X Offline au Japon. :P
Bref, tout ça pour dire pas grand-chose si ce n'est que je lâcherai ma manette dès que ton challenge sortira (et je compte bien le platiner). :lol:
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Isallya »

Sherlocked_666 a écrit : mar. 07 déc., 2021 4:25 pm Pas de problème avec les descriptions mais je râle devant l'absence de Dragon Quest qui est tout de même LE monument du rpg japonais (et mon monument à moi dans mon cœur de gamer ❤️). À part ça, je n'ai aucune "objection" à formuler. :lol:
J'ai également oublié de mentionner que j'approuve les choix musicaux qui sont évidemment une composante indispensable des jeux (et parfois de la lecture !). 8-)
En tout cas on sent que tu es passionnée et ça fait plaisir de lire des descriptions et des consignes concoctées avec enthousiasme !

Concernant la date, je pense qu'il va y avoir un "rush" de complétion des challenges qui sont supposés prendre fin au 31 décembre. Je ne sais pas si cela serait susceptible d'impacter négativement les inscriptions au tien ? 🤔
Et comme le disait Cameron, divers challenges vont être lancés/reconduits en janvier donc il y aura soit un effet d'engouement avec des inscriptions partout, soit une petite perte de visibilité au profit de challenges plus connus du public (ce qui serait franchement dommage).
Sinon plutôt le 26 que le 25 février histoire de célébrer en bonne et due forme la sortie de Dragon Quest X Offline au Japon. :P
Bref, tout ça pour dire pas grand-chose si ce n'est que je lâcherai ma manette dès que ton challenge sortira (et je compte bien le platiner). :lol:
Comme je le disais a Cameron, le choix a été difficile :S (et encore plus parce que je n'ai pas voulu mettre que des jeux "cultes" mais aussi d'autres moins connus) Mais au moins tu sais ce qu'il te reste pour ton éventuelle consigne de fin d'aventure... :lol:

Et encore merci, ton enthousiasme fait vraiment plaisir à voir !

Je n'avais pas pensé à un éventuel rush des challenges en fin d'année mais ça ferait effectivement plus de sens d'attendre un peu si ça peut lui permettre d'avoir un peu plus de visibilité. Et je suis désolée, mais je maintiens la date du 25. Sauf si Elden Ring devait être repoussé encore une fois, auquel cas je pourrais éventuellement le sortir le 26 :lol: (j'ai l'impression que février va être un mois assez chargé pour les sorties de jeux vidéo...)
Répondre

Revenir à « Challenges Littéraires »