Discussion et questions sur les Challenges

Forum dédié à des Challenges strictement littéraires, espace de défis personnels et collectifs autour des livres (ce n'est pas un espace de jeux)
Répondre
Virgile

Profil sur Booknode

Messages : 2491
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 11 oct., 2008 6:49 am

Discussion et questions sur les Challenges

Message par Virgile »

Ce topic est là pour parler de ce qui concerne les Challenges en règle générale.

Par exemple je voulais préciser que les Challenges qui n'ont pas de date dans leur titre, ne sont pas à compléter dans l'année mais quand vous voulez, il n'y a pas de délai précis.
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par CindySB »

Je pense que c'est le bon topic pour proposer un challenge des auteurs féminins ?
newmoon

Profil sur Booknode

Messages : 411
Inscription : jeu. 01 juil., 2010 6:03 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par newmoon »

Oh CindySB c'est une bonne idée ^^
Virgile

Profil sur Booknode

Messages : 2491
Inscription : sam. 11 oct., 2008 6:49 am

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Virgile »

Il y aura un topic sur les propositions de Challenge à part, ce sera quand tous ceux qui sont prévus seront en cours.
Margaux13500

Profil sur Booknode

Messages : 490
Inscription : lun. 28 mars, 2011 1:25 pm
Localisation : France
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Margaux13500 »

Virgile a écrit :Il y aura un topic sur les propositions de Challenge à part, ce sera quand tous ceux qui sont prévus seront en cours.
Qu'est-ce que ça fait plaisir à lire ! :)
newmoon

Profil sur Booknode

Messages : 411
Inscription : jeu. 01 juil., 2010 6:03 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par newmoon »

J'espère qu'on découvrira bientôt ces challenge, je suis curieuse de savoir ça va être quoi :)
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par CindySB »

D'accord merci Virgile.
Je suis tout aussi curieuse que newmoon
HatsuHime

Profil sur Booknode

Messages : 49
Inscription : mer. 29 déc., 2010 3:22 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par HatsuHime »

Bonjour,
Tout d'abord, j'aime beaucoup cette idée de challenge mais j'aimerai savoir si il y a une sorte de récompense pour ceux qui les termine (comme des points de progression par exemple) ?
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par CindySB »

HatsuHime a écrit :Bonjour,
Tout d'abord, j'aime beaucoup cette idée de challenge mais j'aimerai savoir si il y a une sorte de récompense pour ceux qui les termine (comme des points de progression par exemple) ?

Ah oui très bonne question, ou un nouveau badge ça serai sympa
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par x-Key »

CindySB a écrit :
HatsuHime a écrit :Bonjour,
Tout d'abord, j'aime beaucoup cette idée de challenge mais j'aimerai savoir si il y a une sorte de récompense pour ceux qui les termine (comme des points de progression par exemple) ?
Ah oui très bonne question, ou un nouveau badge ça serai sympa
Le problème avec ça, c'est que rien ne peut prouver que quelqu'un a vraiment lu les livres et terminé les challenges. Par conséquent, rien n'empêche les gens de dire n'importe quoi pour gagner des trucs.
La satisfaction personnelle, c'est déjà une belle récompense, non ? ;)
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Mondaye »

x-Key a écrit :Le problème avec ça, c'est que rien ne peut prouver que quelqu'un a vraiment lu les livres et terminé les challenges. Par conséquent, rien n'empêche les gens de dire n'importe quoi pour gagner des trucs.
La satisfaction personnelle, c'est déjà une belle récompense, non ? ;)
+1000
Rebecka13

Profil sur Booknode

Messages : 243
Inscription : mar. 15 mai, 2012 11:21 am

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Rebecka13 »

J'aime bien l'idée d'un badge mais comme Mondaye l'a dit il n'y auras aucune preuve que les gens est vraiment lu les livres. En ce qui me concerne je trouve que mentir la dessus serais idiot mais bon...
HatsuHime

Profil sur Booknode

Messages : 49
Inscription : mer. 29 déc., 2010 3:22 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par HatsuHime »

Je suis également inscrite sur Livraddict et eux utilisent depuis un moment ce concept de challenges (c'est d'ailleurs la seule raison pour laquelle je faisais des infidélités à Booknode :D ). Pour vérifier que les livres ont été bien lus, ils réclament des critiques.
Après je suis d'accord avec vous que les récompenses ne sont pas obligatoire mais c'est vrai que ça fait toujours plaisir :) !
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par x-Key »

Je suis très contente que BN se lance enfin dans les challenges, cependant, j'ai quelques réserves sur la façon dont c'est mis en place. Je trouverai ça plus approprié dans une véritable section du site, un peu comme les quizz. Avec une façon plus simple pour les booknautes pour s'y retrouver.
Par exemple, prenons le challenge SF, on aurait une liste des auteurs proposés avec d'une couleur ceux présent dans notre biblio, d'une autre ceux qui n'y sont pas.
Pareil si on devait avoir une liste de livres à lire : d'une couleur ceux lu, d'une autre ceux non présents en biblio. Quelque chose qu'on puisse remplir au fur et à mesure (ou qui se remplisse seul en fonction des livres qu'on lit et qu'on ajoute en biblio ), histoire de savoir où on en est.
Je trouve ça un peu trop vague et pas assez structuré que ça soit fait sur le forum. Pour l'instant, c'est très bien, mais quand le nombre de challenges sera plus élevé, ça fera fouillis en page d’accueil.

Ah oui, et peut-être un onglet Challenges sur le profil, qui permettrait de savoir l'état d'avancement de chacun des challenges et ceux auxquels on participe. De la même façon, avec quatre challenges on s'y retrouve, mais si on veut en faire beaucoup plus, on va vite se perdre.
Rebecka13

Profil sur Booknode

Messages : 243
Inscription : mar. 15 mai, 2012 11:21 am

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Rebecka13 »

x-Key a écrit :Je suis très contente que BN se lance enfin dans les challenges, cependant, j'ai quelques réserves sur la façon dont c'est mis en place. Je trouverai ça plus approprié dans une véritable section du site, un peu comme les quizz. Avec une façon plus simple pour les booknautes pour s'y retrouver.
Par exemple, prenons le challenge SF, on aurait une liste des auteurs proposés avec d'une couleur ceux présent dans notre biblio, d'une autre ceux qui n'y sont pas.
Pareil si on devait avoir une liste de livres à lire : d'une couleur ceux lu, d'une autre ceux non présents en biblio. Quelque chose qu'on puisse remplir au fur et à mesure (ou qui se remplisse seul en fonction des livres qu'on lit et qu'on ajoute en biblio ), histoire de savoir où on en est.
Je trouve ça un peu trop vague et pas assez structuré que ça soit fait sur le forum. Pour l'instant, c'est très bien, mais quand le nombre de challenges sera plus élevé, ça fera fouillis en page d’accueil.

Ah oui, et peut-être un onglet Challenges sur le profil, qui permettrait de savoir l'état d'avancement de chacun des challenges et ceux auxquels on participe. De la même façon, avec quatre challenges on s'y retrouve, mais si on veut en faire beaucoup plus, on va vite se perdre.
Je trouve ton idée excellente. :D

Par contre ça vas demander beaucoup de travail pour nos administrateurs et comme ils viennent de lancer Cinénode je pense qu'ils doivent être pas mal occupés en ce moment.
Mais j'espère vraiment que sur le long terme ils pourront le faire enfin si l'idée leur plait bien sûre. :)
kaya333

Profil sur Booknode

Messages : 177
Inscription : lun. 12 sept., 2011 5:35 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par kaya333 »

Rebecka13 a écrit :
x-Key a écrit :Je suis très contente que BN se lance enfin dans les challenges, cependant, j'ai quelques réserves sur la façon dont c'est mis en place. Je trouverai ça plus approprié dans une véritable section du site, un peu comme les quizz. Avec une façon plus simple pour les booknautes pour s'y retrouver.
Par exemple, prenons le challenge SF, on aurait une liste des auteurs proposés avec d'une couleur ceux présent dans notre biblio, d'une autre ceux qui n'y sont pas.
Pareil si on devait avoir une liste de livres à lire : d'une couleur ceux lu, d'une autre ceux non présents en biblio. Quelque chose qu'on puisse remplir au fur et à mesure (ou qui se remplisse seul en fonction des livres qu'on lit et qu'on ajoute en biblio ), histoire de savoir où on en est.
Je trouve ça un peu trop vague et pas assez structuré que ça soit fait sur le forum. Pour l'instant, c'est très bien, mais quand le nombre de challenges sera plus élevé, ça fera fouillis en page d’accueil.

Ah oui, et peut-être un onglet Challenges sur le profil, qui permettrait de savoir l'état d'avancement de chacun des challenges et ceux auxquels on participe. De la même façon, avec quatre challenges on s'y retrouve, mais si on veut en faire beaucoup plus, on va vite se perdre.
je suis moi de même tout à fait d'accord avec vous !!! je n'ai d’ailleurs rien à ajouté, juste j'espère que ça va se faire vite parce que votre idée et bonne :D et que si on garde mes challenge sur le forum on vas finir pas plus voir les autres questions ...

Je trouve ton idée excellente. :D

Par contre ça vas demander beaucoup de travail pour nos administrateurs et comme ils viennent de lancer Cinénode je pense qu'ils doivent être pas mal occupés en ce moment.
Mais j'espère vraiment que sur le long terme ils pourront le faire enfin si l'idée leur plait bien sûre. :)
Margaux13500

Profil sur Booknode

Messages : 490
Inscription : lun. 28 mars, 2011 1:25 pm
Localisation : France
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Margaux13500 »

x-Key a écrit :Je suis très contente que BN se lance enfin dans les challenges, cependant, j'ai quelques réserves sur la façon dont c'est mis en place. Je trouverai ça plus approprié dans une véritable section du site, un peu comme les quizz. Avec une façon plus simple pour les booknautes pour s'y retrouver.
Par exemple, prenons le challenge SF, on aurait une liste des auteurs proposés avec d'une couleur ceux présent dans notre biblio, d'une autre ceux qui n'y sont pas.
Pareil si on devait avoir une liste de livres à lire : d'une couleur ceux lu, d'une autre ceux non présents en biblio. Quelque chose qu'on puisse remplir au fur et à mesure (ou qui se remplisse seul en fonction des livres qu'on lit et qu'on ajoute en biblio ), histoire de savoir où on en est.
Je trouve ça un peu trop vague et pas assez structuré que ça soit fait sur le forum. Pour l'instant, c'est très bien, mais quand le nombre de challenges sera plus élevé, ça fera fouillis en page d’accueil.

Ah oui, et peut-être un onglet Challenges sur le profil, qui permettrait de savoir l'état d'avancement de chacun des challenges et ceux auxquels on participe. De la même façon, avec quatre challenges on s'y retrouve, mais si on veut en faire beaucoup plus, on va vite se perdre.
Complètement d'accord avec toi. Mais je pense que Booknode mettra en place quelque chose de plus poussé quand ils le pourront, et quand il y aura plus de challenges. Pour le moment, ça tourne plutôt bien comme ça. Mais j'approuve complètement ce que tu proposes ;)
Virgile

Profil sur Booknode

Messages : 2491
Inscription : sam. 11 oct., 2008 6:49 am

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Virgile »

Margaux13500 a écrit :
x-Key a écrit :Je suis très contente que BN se lance enfin dans les challenges, cependant, j'ai quelques réserves sur la façon dont c'est mis en place. Je trouverai ça plus approprié dans une véritable section du site, un peu comme les quizz. Avec une façon plus simple pour les booknautes pour s'y retrouver.
Par exemple, prenons le challenge SF, on aurait une liste des auteurs proposés avec d'une couleur ceux présent dans notre biblio, d'une autre ceux qui n'y sont pas.
Pareil si on devait avoir une liste de livres à lire : d'une couleur ceux lu, d'une autre ceux non présents en biblio. Quelque chose qu'on puisse remplir au fur et à mesure (ou qui se remplisse seul en fonction des livres qu'on lit et qu'on ajoute en biblio ), histoire de savoir où on en est.
Je trouve ça un peu trop vague et pas assez structuré que ça soit fait sur le forum. Pour l'instant, c'est très bien, mais quand le nombre de challenges sera plus élevé, ça fera fouillis en page d’accueil.

Ah oui, et peut-être un onglet Challenges sur le profil, qui permettrait de savoir l'état d'avancement de chacun des challenges et ceux auxquels on participe. De la même façon, avec quatre challenges on s'y retrouve, mais si on veut en faire beaucoup plus, on va vite se perdre.
Complètement d'accord avec toi. Mais je pense que Booknode mettra en place quelque chose de plus poussé quand ils le pourront, et quand il y aura plus de challenges. Pour le moment, ça tourne plutôt bien comme ça. Mais j'approuve complètement ce que tu proposes ;)

Evidemment que nous aussi on préférerait une rubrique à part, mais le temps manque pour l'instant.
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par CindySB »

C'est vrai que j'avais pas pris en compte l'aspect gloire personnelle qui pourrait pousser certains à mentir sur leurs lectures.

Et oui, l'onglet dans la page personnelle serai en effet pratique sur le long terme mais on comprend que les modérateurs n'aient pas le temps, patientons :)
Annami

Profil sur Booknode

Messages : 275
Inscription : mar. 22 nov., 2011 12:35 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Annami »

Coucou ,

Petite question:
hier soir j'ai lu 524 pages des Ames Vagabondes , j'avais malheureusement déjà gagné mes 10 points de la journée. Mais sachant que j'ai lu les 124 dernière pages (environ) après minuit puis je les compter pour aujourd'hui?

Merci
BlackBeauty01

Profil sur Booknode

Messages : 1181
Inscription : mar. 11 juin, 2013 11:08 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par BlackBeauty01 »

J'ai un problème: je suis allée mettre mon score il y a quelques jours. Comme je ne m'en souvenais plus, je suis allée sous "messages postés sur le forum..." mais les deux derniers scors que j'avais mis ne s'y trouvaient pas. Pourquoi, et je reprends où? (j'ai dû faire un douzaine de points, mais je ne suis pas sûre)
Annami

Profil sur Booknode

Messages : 275
Inscription : mar. 22 nov., 2011 12:35 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Annami »

Coucou , pour répondre à ta question:
Ce que je fait quand je ne retrouve plus mon dernier post , je vais tout en bas de la page et la ou il y a écrit trier par -"Date" -"Auteur" etc ,
je met "Auteur"
puis je clique sur "Aller"
et selon ton pseudo pour toi en B se sera surement vers la page 5 , moi c'est la page 3
BlackBeauty01

Profil sur Booknode

Messages : 1181
Inscription : mar. 11 juin, 2013 11:08 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par BlackBeauty01 »

Ok, je vais essayer.
BlackBeauty01

Profil sur Booknode

Messages : 1181
Inscription : mar. 11 juin, 2013 11:08 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par BlackBeauty01 »

Merci, mais je crois que mes messages n'ont pas étés affichés. Je vais devoir ratrapper le retard. :(
Djulaie

Profil sur Booknode

Messages : 548
Inscription : ven. 04 janv., 2013 1:34 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Djulaie »

- Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve quand même le ratio pour les BD/mangas un peu élevé dans le challenge 400 points. Ça se lit extrêmement plus vite et il n'y a pas la même quantité de texte. Pour les BD standard qui font une 50aine de pages, ça passe car du coup elles donnent un point, mais celles qui font 300 pages et qu'on fini en même pas une heure, ça reste un poil trop facile...
Je proposerais bien 1 point / 50 pages, ce qui permet d'englober les BD standard et de ne pas trop favoriser les plus grosses.
Après, il y a peut être une raison à ça qui m'a échappé !

- J'aimerais aussi savoir exactement ce qu'il en est au niveau du rapport journalier, car j'en vois qui donnent pour deux jours en même temps, parfois donc 20 points le même jour, j'en vois qui mettent plusieurs messages pour le jour même, on doit se limiter à quoi pour ne pas être pénalisé à la vérification ?

- Il serait peut être bien aussi de faire un récapitulatif des règles de comptages dans le premier poste, car il y a énormément de gens qui se plantent, et au bout d'un moment c'est un peu lassant de prévenir.
Perfecta

Profil sur Booknode

Messages : 440
Inscription : dim. 24 mars, 2013 9:13 am

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Perfecta »

Djulaie a écrit :- Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve quand même le ratio pour les BD/mangas un peu élevé dans le challenge 400 points. Ça se lit extrêmement plus vite et il n'y a pas la même quantité de texte. Pour les BD standard qui font une 50aine de pages, ça passe car du coup elles donnent un point, mais celles qui font 300 pages et qu'on fini en même pas une heure, ça reste un poil trop facile...
Je proposerais bien 1 point / 50 pages, ce qui permet d'englober les BD standard et de ne pas trop favoriser les plus grosses.
Après, il y a peut être une raison à ça qui m'a échappé !

- J'aimerais aussi savoir exactement ce qu'il en est au niveau du rapport journalier, car j'en vois qui donnent pour deux jours en même temps, parfois donc 20 points le même jour, j'en vois qui mettent plusieurs messages pour le jour même, on doit se limiter à quoi pour ne pas être pénalisé à la vérification ?

- Il serait peut être bien aussi de faire un récapitulatif des règles de comptages dans le premier poste, car il y a énormément de gens qui se plantent, et au bout d'un moment c'est un peu lassant de prévenir.
* Pour les BD, je suis complètement d'accord avec toi. C'est vrai que 30 pages de BD ça se lit plus facilement que 30 pages de roman. Et quand je vois les scores que font certains avec les mangas, ça doit être encore plus facile de lire les mangas ;) Et pourquoi pas, 1 point par BD/manga et puis c'est tout ?

* j'avais posé la question à Virgile au début du challenge pour savoir si on pouvait comptabiliser les pages lues le lendemain pour la veille car qd on lit le soir on a pas forcément l'ordi sous la main pour compter. Il m'a répondu page 3 du sujet : on peut compter le lendemain pour la veille mais il ne faut pas poster deux journées le même jour.
fredomic

Profil sur Booknode

Messages : 58
Inscription : mar. 25 sept., 2012 12:38 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par fredomic »

Perfecta a écrit :
Djulaie a écrit :- Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve quand même le ratio pour les BD/mangas un peu élevé dans le challenge 400 points. Ça se lit extrêmement plus vite et il n'y a pas la même quantité de texte. Pour les BD standard qui font une 50aine de pages, ça passe car du coup elles donnent un point, mais celles qui font 300 pages et qu'on fini en même pas une heure, ça reste un poil trop facile...
Je proposerais bien 1 point / 50 pages, ce qui permet d'englober les BD standard et de ne pas trop favoriser les plus grosses.
Après, il y a peut être une raison à ça qui m'a échappé !

- J'aimerais aussi savoir exactement ce qu'il en est au niveau du rapport journalier, car j'en vois qui donnent pour deux jours en même temps, parfois donc 20 points le même jour, j'en vois qui mettent plusieurs messages pour le jour même, on doit se limiter à quoi pour ne pas être pénalisé à la vérification ?

- Il serait peut être bien aussi de faire un récapitulatif des règles de comptages dans le premier poste, car il y a énormément de gens qui se plantent, et au bout d'un moment c'est un peu lassant de prévenir.
* Pour les BD, je suis complètement d'accord avec toi. C'est vrai que 30 pages de BD ça se lit plus facilement que 30 pages de roman. Et quand je vois les scores que font certains avec les mangas, ça doit être encore plus facile de lire les mangas ;) Et pourquoi pas, 1 point par BD/manga et puis c'est tout ?
C'est un challenge de lecture, où il faut lire 30 pages minimum pour obtenir un point, peu importe quel est la difficulté.

En partant du principe que les BD/Mangas c'est plus facile à lire j'en déduis que Twilight est plus facile à lire que L’assommoir de Zola et donc devrait donner moins de point pour chaque 30 pages lus (en vulgarisant au maximum ma pensée, je n'ai rien contre Twilight ou autre Bit-Lit).

Si certaines personnes obtiennent les 400 points en ne lisant que des BD, tant mieux pour elles c'est un challenge personnel pas un tournoi.
Djulaie

Profil sur Booknode

Messages : 548
Inscription : ven. 04 janv., 2013 1:34 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Djulaie »

Perfecta a écrit :Et pourquoi pas, 1 point par BD/manga et puis c'est tout ?
Effectivement, ça peut encore simplifier les choses, une BD de 50 pages et une BD de 300 sont assez distinctes, mais moins qu'une BD de 300 pages et un livre.
Perfecta a écrit :j'avais posé la question à Virgile au début du challenge pour savoir si on pouvait comptabiliser les pages lues le lendemain pour la veille car qd on lit le soir on a pas forcément l'ordi sous la main pour compter. Il m'a répondu page 3 du sujet : on peut compter le lendemain pour la veille mais il ne faut pas poster deux journées le même jour.
D'ac merci ! Il y en a qui vont avoir des surprises :mrgreen:
fredomic a écrit :C'est un challenge de lecture, où il faut lire 30 pages minimum pour obtenir un point, peu importe quel est la difficulté.

En partant du principe que les BD/Mangas c'est plus facile à lire j'en déduis que Twilight est plus facile à lire que L’assommoir de Zola et donc devrait donner moins de point pour chaque 30 pages lus (en vulgarisant au maximum ma pensée, je n'ai rien contre Twilight ou autre Bit-Lit).

Si certaines personnes obtiennent les 400 points en ne lisant que des BD, tant mieux pour elles c'est un challenge personnel pas un tournoi.
Lire c'est avant tout lire puis comprendre des phrases. Une page de manga fait en moyenne 50 mots, 100 grand max contre environ 400 mots pour une page d'un livre. Ça n'est pas comparable à Twilight/l'Assomoir, car même si ce n'est pas le même niveau, eux sont à peu près équivalents en quantité, et demandent tout deux une compréhension d'un texte condensé.

Et à ce moment là, pourquoi avoir fait une différence langue maternelle/langue étrangère ? Parce qu'il y a une différence de difficulté de lecture par la barrière de la langue, tout comme pour la distinction livre/BD présentant une facilité due aux images (il est facile de comprendre une BD sans lire le texte, ce sera juste un peu moins intéressant).

C'est certes un challenge personnel, mais avec tout de même un but commun, et quand on atteint les 400 points avec des bouquins blindés ou 400 avec des mangas, ça n'a pas vraiment le même impact.

Après, chacun peut se donner des challenges personnels, on n'empêche personne, sauf que là c'est un challenge commun, qui devrait selon moi être sur des bases plus ou moins équivalentes.

(A noter que ce n'est pas par frustration ou quoi que ce soit, je suis la première à dévorer toutes les BD qui me passent sous la main, et ça a déjà bien gonflé mon score :mrgreen: )
Répondre

Revenir à « Challenges Littéraires »