Discussion et questions sur les Challenges

Forum dédié à des Challenges strictement littéraires, espace de défis personnels et collectifs autour des livres (ce n'est pas un espace de jeux)
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par mythik »

lena24 a écrit : ven. 13 août, 2021 7:01 pm Bonsoir !

Je suis actuellement en train de plancher sur les consignes du 2nd challenge Disney qui arrivera en milieu septembre très certainement, avec peut-être quelques modifications dont je vous demanderez votre avis d'ici peu.

En attendant, j'ai songée il y a quelques mois à un autre challenge et j'aurai voulu le soumettre à votre avis. Celui-ci durerait également un an. Je vous met l'idée dans les grandes lignes en-dessous.


The War

Une guerre de clans qui se déroulera durant 1 an.


Les Clans :

Le clan des vampires, le clan des chasseurs (humains), le clan des sorciers et le clan des métamorphes (loups-garous). Je pense que le choix se fera sûrement aléatoirement, pour qu'il n'y ait pas un clan qui soit trop nombreux comparé aux autres mais je ne sais pas encore.

Règles principales :

Chaque clan aura des consignes de lecture spécifique qui vaudront un certain nombre de points en fonction de la difficulté de la consigne. Il y aura environ 25 consignes qui auront chacune leur propre point. Chaque consigne peut être validée autant de fois que nécessaire, car ce qui compte ce sont les points qu'elle va donner à votre clan. Il y aura des consignes à 5 points, 8 points, 12 points, 20 points, 25 points, 30 points et 35 points.

Ex : Un membre du clan vampire lit une des consignes à 5 points →'' Les vampires sont censés être aussi pâle que la neige, alors lis un livre avec une couverture blanche''.
Un autre membre du clan vampire lit une des consignes à 20 points → ''Lire on livre où il y a le mot ''mort'' dans le titre (en anglais ou en français)''.
Le Clan remporte 17 points.

Le clan qui aura le plus de points à la fin de l'année sera le gagnant.


Le Clan du mois

Chaque mois, les clans seront récompensés de quelques points en fonction de leur rang. Ex : Le clan qui est 1er aura +25 points, le 2nd +10 points, le 3ème +5 points et les dernier aucun point.


Il est possible pour un clan de rattraper son retard :


Les Tournois

Tous les deux mois, les lecteurs de chaque clan qui auront lu le plus de livres, se défieront. A cette occasion, les quatre challengers auront des consignes spéciales et ils auront deux semaines pour les accomplir. Le challenger qui arrive à bout des consignes avant les autres ou qui en a validé plus que les autres gagnera 70 points pour son clan.

Coup de Pouce

Il est possible pour un clan de rattraper son retard par une consigne bonus spécial, que j'élaborerai si le clan est trop éloigné des autres au niveau des points. Pour ce faire, chaque membre du clan devra valider la consigne au bout d'un mois, afin de gagner 50 points supplémentaires.


Pour valider le challenge à la fin de l'année, il faudra que chaque participant ait tout de même fait un minimum de points à la fin de l'année dont je n'ai pas encore déterminé le quota.

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, que ce soit positif ou négatif !
Salut !

Je la trouve super ton idée. En tout cas, si ce challenge voit le jour, je m'inscrirai direct :D

Tu peux aussi prévoir des "transfuges" si un des clans a trop de retard sur les autres. Par exemple, le clan de vampires est super en retard alors il transforme des membres d'autres clans pour augmenter le nombre de ses membres. Ça permettrait d'équilibrer au mieux les niveaux de lecture au fil de l'année.
tios

Profil sur Booknode

Messages : 87
Inscription : ven. 20 janv., 2017 6:06 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par tios »

Le concept du challenge The War me semble prometteur ça donne envie d’y participer ! J’´ai trois suggestions : ce serai sympa de mettre des niveaux : les consignes qui octroient 5 points 8 points 12 points : niveau facile, les consignes qui octroient 20 points 25 points : niveau moyen et enfin les consignes qui octroient 30 points 35 points niveau difficile. Lorsqu’un participant commencera le jeu il devra commencer par le niveau facile puis moyen puis difficile pour éviter que les participants puissent choisir directement les consignes qui octroient le plus de points et ensuite ils sont libres de choisir leurs consignes
La deuxième suggestion est que les différents consignes qui sont donnés aux clans soient assez équilibrés et donc faire des blocs de consignes assez similaires entre les différents clans mais avec des touches originalités pour chaque clans.
La troisième suggestion est de faire un système simple de quêtes individuelles/collectives avec par exemple pour le clan des vampires : si un membre du clan réalise les consignes lire un livre fantastique(5 points) lire un livre avec une couverture rouge(20 points) lire un livre avec des vampires (30 points) ça octroient 50 points.
Cela reste des suggestions c’est à toi de choisir si tu choisis de les incorporer.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Cameron10 »

Bonjour,
Ça a l'air sympa mais si je peux me permettre, est-ce que ça ne ferait pas doublon avec le Challenge des Booknautes à Poudlard, qui est aussi une compétition entre quatre équipes avec des consignes de lecture ?
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2918
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Lola5405 »

CameronOBrien a écrit : sam. 14 août, 2021 10:56 am Bonjour,
Ça a l'air sympa mais si je peux me permettre, est-ce que ça ne ferait pas doublon avec le Challenge des Booknautes à Poudlard, qui est aussi une compétition entre quatre équipes avec des consignes de lecture ?
Je ne sais pas si les organisatrices ont décidé de le refaire une 4ème année, si ce n'est pas le cas cela pourrait être un bon challenge de remplacement.

Le système de points est différent c'est chouette, mais il va vraiment falloir que les petits points soient faciles et que les grosses valeurs vraiment difficiles. Et que les consignes soient équivalentes dans toutes les équipes sinon ils va y avoir des grandes différences très rapidement.
lena24

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mar. 14 mai, 2013 8:26 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par lena24 »

mythik a écrit : ven. 13 août, 2021 8:02 pm
lena24 a écrit : ven. 13 août, 2021 7:01 pm Bonsoir !

Je suis actuellement en train de plancher sur les consignes du 2nd challenge Disney qui arrivera en milieu septembre très certainement, avec peut-être quelques modifications dont je vous demanderez votre avis d'ici peu.

En attendant, j'ai songée il y a quelques mois à un autre challenge et j'aurai voulu le soumettre à votre avis. Celui-ci durerait également un an. Je vous met l'idée dans les grandes lignes en-dessous.


The War

Une guerre de clans qui se déroulera durant 1 an.


Les Clans :

Le clan des vampires, le clan des chasseurs (humains), le clan des sorciers et le clan des métamorphes (loups-garous). Je pense que le choix se fera sûrement aléatoirement, pour qu'il n'y ait pas un clan qui soit trop nombreux comparé aux autres mais je ne sais pas encore.

Règles principales :

Chaque clan aura des consignes de lecture spécifique qui vaudront un certain nombre de points en fonction de la difficulté de la consigne. Il y aura environ 25 consignes qui auront chacune leur propre point. Chaque consigne peut être validée autant de fois que nécessaire, car ce qui compte ce sont les points qu'elle va donner à votre clan. Il y aura des consignes à 5 points, 8 points, 12 points, 20 points, 25 points, 30 points et 35 points.

Ex : Un membre du clan vampire lit une des consignes à 5 points →'' Les vampires sont censés être aussi pâle que la neige, alors lis un livre avec une couverture blanche''.
Un autre membre du clan vampire lit une des consignes à 20 points → ''Lire on livre où il y a le mot ''mort'' dans le titre (en anglais ou en français)''.
Le Clan remporte 17 points.

Le clan qui aura le plus de points à la fin de l'année sera le gagnant.


Le Clan du mois

Chaque mois, les clans seront récompensés de quelques points en fonction de leur rang. Ex : Le clan qui est 1er aura +25 points, le 2nd +10 points, le 3ème +5 points et les dernier aucun point.


Il est possible pour un clan de rattraper son retard :


Les Tournois

Tous les deux mois, les lecteurs de chaque clan qui auront lu le plus de livres, se défieront. A cette occasion, les quatre challengers auront des consignes spéciales et ils auront deux semaines pour les accomplir. Le challenger qui arrive à bout des consignes avant les autres ou qui en a validé plus que les autres gagnera 70 points pour son clan.

Coup de Pouce

Il est possible pour un clan de rattraper son retard par une consigne bonus spécial, que j'élaborerai si le clan est trop éloigné des autres au niveau des points. Pour ce faire, chaque membre du clan devra valider la consigne au bout d'un mois, afin de gagner 50 points supplémentaires.


Pour valider le challenge à la fin de l'année, il faudra que chaque participant ait tout de même fait un minimum de points à la fin de l'année dont je n'ai pas encore déterminé le quota.

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, que ce soit positif ou négatif !
Salut !

Je la trouve super ton idée. En tout cas, si ce challenge voit le jour, je m'inscrirai direct :D

Tu peux aussi prévoir des "transfuges" si un des clans a trop de retard sur les autres. Par exemple, le clan de vampires est super en retard alors il transforme des membres d'autres clans pour augmenter le nombre de ses membres. Ça permettrait d'équilibrer au mieux les niveaux de lecture au fil de l'année.
Merci ! J'aime bien ton idée des ''transfuges'' je remplacerai sûrement mon idée de ''Coup de Pouce'' avec celle-ci si jamais ce challenge voit le jour. :)

@tios et @Lola 5405, concernant les consignes elles seront en effet équivalente pour chaque clan. Par exemple pour la consigne sur les vampires et leur peau pâle que j'assimile à la lecture d'un livre avec une couverture blanche, pour les sorcières, la consigne sera de lire un livre avec une couverture noir en rapport avec la magie noire, etc...

Pour ce qui est de l'effet doublon avec le Challenge des Booknautes à Poudlard, il est vrai que mon idée de challenge est aussi une compétition avec 4 équipes même si je trouvais ça assez différent avec le système de point et peut-être plus collectif ? Je ne sais pas trop en effet.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par jukebox_fr »

Image

Oyez ! Oyez, braves membres de Booknode !

Le challenge du Rififi au Pôle lance son recrutement de la rentrée :D

Vous avez envie de lire de façon régulière sans vous imposer de type de lecture en particulier ? Des romans, des livres audio, des beaux livres, des manga, des BD, des comics... on lit de tout au Pôle. Ce challenge est donc fait pour vous !

Rejoignez-nous dans la folle course aux jouets opposant Jack Skellington et le Grinch à Santa et ses Elfes, qui vous tiendra en haleine jusqu'à Noël et qui vous permettra de faire fondre votre PAL aussi vite que la banquise en plein réchauffement climatique :mrgreen:

Pour nous faire part de votre envie de vous lancer dans l'aventure, n'hésitez pas à envoyer un MP à l'Ours Polaire (jukebox_fr) ou à son Ourson (CameronOBrien).
Promis, même si Hanayu se balade sur la banquise à surveiller les jouets, personne ne mord :mrgreen: :lol:

Venez nombreux, plus on est de fous, plus on rit ;)
D'ailleurs vous pouvez aller le vérifier par vous-même >> par ici <<

A très vite ! :mrgreen:
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5707
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Hanayu »

jukebox_fr a écrit : lun. 30 août, 2021 8:48 pm Promis, même si Hanayu se balade sur la banquise à surveiller les jouets, personne ne mord
:lol: :lol: :lol:
Si tu veux ça peut changer. Je peux sortir les crocs. :mrgreen: Me voilà connue (fichée même) comme le loup blanc (des neiges).
morganed

Profil sur Booknode

Messages : 200
Inscription : mer. 18 févr., 2015 1:30 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par morganed »

lena24 a écrit : dim. 15 août, 2021 4:53 pm
mythik a écrit : ven. 13 août, 2021 8:02 pm
lena24 a écrit : ven. 13 août, 2021 7:01 pm Bonsoir !

Je suis actuellement en train de plancher sur les consignes du 2nd challenge Disney qui arrivera en milieu septembre très certainement, avec peut-être quelques modifications dont je vous demanderez votre avis d'ici peu.

En attendant, j'ai songée il y a quelques mois à un autre challenge et j'aurai voulu le soumettre à votre avis. Celui-ci durerait également un an. Je vous met l'idée dans les grandes lignes en-dessous.


The War

Une guerre de clans qui se déroulera durant 1 an.


Les Clans :

Le clan des vampires, le clan des chasseurs (humains), le clan des sorciers et le clan des métamorphes (loups-garous). Je pense que le choix se fera sûrement aléatoirement, pour qu'il n'y ait pas un clan qui soit trop nombreux comparé aux autres mais je ne sais pas encore.

Règles principales :

Chaque clan aura des consignes de lecture spécifique qui vaudront un certain nombre de points en fonction de la difficulté de la consigne. Il y aura environ 25 consignes qui auront chacune leur propre point. Chaque consigne peut être validée autant de fois que nécessaire, car ce qui compte ce sont les points qu'elle va donner à votre clan. Il y aura des consignes à 5 points, 8 points, 12 points, 20 points, 25 points, 30 points et 35 points.

Ex : Un membre du clan vampire lit une des consignes à 5 points →'' Les vampires sont censés être aussi pâle que la neige, alors lis un livre avec une couverture blanche''.
Un autre membre du clan vampire lit une des consignes à 20 points → ''Lire on livre où il y a le mot ''mort'' dans le titre (en anglais ou en français)''.
Le Clan remporte 17 points.

Le clan qui aura le plus de points à la fin de l'année sera le gagnant.


Le Clan du mois

Chaque mois, les clans seront récompensés de quelques points en fonction de leur rang. Ex : Le clan qui est 1er aura +25 points, le 2nd +10 points, le 3ème +5 points et les dernier aucun point.


Il est possible pour un clan de rattraper son retard :


Les Tournois

Tous les deux mois, les lecteurs de chaque clan qui auront lu le plus de livres, se défieront. A cette occasion, les quatre challengers auront des consignes spéciales et ils auront deux semaines pour les accomplir. Le challenger qui arrive à bout des consignes avant les autres ou qui en a validé plus que les autres gagnera 70 points pour son clan.

Coup de Pouce

Il est possible pour un clan de rattraper son retard par une consigne bonus spécial, que j'élaborerai si le clan est trop éloigné des autres au niveau des points. Pour ce faire, chaque membre du clan devra valider la consigne au bout d'un mois, afin de gagner 50 points supplémentaires.


Pour valider le challenge à la fin de l'année, il faudra que chaque participant ait tout de même fait un minimum de points à la fin de l'année dont je n'ai pas encore déterminé le quota.

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, que ce soit positif ou négatif !
Salut !

Je la trouve super ton idée. En tout cas, si ce challenge voit le jour, je m'inscrirai direct :D

Tu peux aussi prévoir des "transfuges" si un des clans a trop de retard sur les autres. Par exemple, le clan de vampires est super en retard alors il transforme des membres d'autres clans pour augmenter le nombre de ses membres. Ça permettrait d'équilibrer au mieux les niveaux de lecture au fil de l'année.
Merci ! J'aime bien ton idée des ''transfuges'' je remplacerai sûrement mon idée de ''Coup de Pouce'' avec celle-ci si jamais ce challenge voit le jour. :)

@tios et @Lola 5405, concernant les consignes elles seront en effet équivalente pour chaque clan. Par exemple pour la consigne sur les vampires et leur peau pâle que j'assimile à la lecture d'un livre avec une couverture blanche, pour les sorcières, la consigne sera de lire un livre avec une couverture noir en rapport avec la magie noire, etc...

Pour ce qui est de l'effet doublon avec le Challenge des Booknautes à Poudlard, il est vrai que mon idée de challenge est aussi une compétition avec 4 équipes même si je trouvais ça assez différent avec le système de point et peut-être plus collectif ? Je ne sais pas trop en effet.
Bonjour, quand est-ce que le challenge commencerait ?
lena24

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mar. 14 mai, 2013 8:26 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par lena24 »

morganed a écrit : jeu. 02 sept., 2021 2:47 pm
lena24 a écrit : dim. 15 août, 2021 4:53 pm
mythik a écrit : ven. 13 août, 2021 8:02 pm

Salut !

Je la trouve super ton idée. En tout cas, si ce challenge voit le jour, je m'inscrirai direct :D

Tu peux aussi prévoir des "transfuges" si un des clans a trop de retard sur les autres. Par exemple, le clan de vampires est super en retard alors il transforme des membres d'autres clans pour augmenter le nombre de ses membres. Ça permettrait d'équilibrer au mieux les niveaux de lecture au fil de l'année.
Merci ! J'aime bien ton idée des ''transfuges'' je remplacerai sûrement mon idée de ''Coup de Pouce'' avec celle-ci si jamais ce challenge voit le jour. :)

@tios et @Lola 5405, concernant les consignes elles seront en effet équivalente pour chaque clan. Par exemple pour la consigne sur les vampires et leur peau pâle que j'assimile à la lecture d'un livre avec une couverture blanche, pour les sorcières, la consigne sera de lire un livre avec une couverture noir en rapport avec la magie noire, etc...

Pour ce qui est de l'effet doublon avec le Challenge des Booknautes à Poudlard, il est vrai que mon idée de challenge est aussi une compétition avec 4 équipes même si je trouvais ça assez différent avec le système de point et peut-être plus collectif ? Je ne sais pas trop en effet.
Bonjour, quand est-ce que le challenge commencerait ?
Bonsoir, avant que je ne puisse lancer ce challenge, l'idée doit être validée par plusieurs personnes de ''la communauté'' booknode sur ce sujet du forum. De ce fait, je ne peux pas te donner de date précise ni t'affirmer que ce challenge verra le jour.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Cameron10 »

Bonjour,

Quelques remarques si jamais ce challenge voit le jour :)

lena24 a écrit : ven. 13 août, 2021 7:01 pm Les Tournois

Tous les deux mois, les lecteurs de chaque clan qui auront lu le plus de livres, se défieront. A cette occasion, les quatre challengers auront des consignes spéciales et ils auront deux semaines pour les accomplir. Le challenger qui arrive à bout des consignes avant les autres ou qui en a validé plus que les autres gagnera 70 points pour son clan.
Pas de problème sur le principe, par contre je trouve ça trop restrictif de faire participer seulement les lecteurs ayant le plus lu. Déjà parce que ça risque d'être toujours les mêmes, ensuite parce que beaucoup auront envie d'y participer et seront frustrés de ne pas y avoir "droit". À mon avis, ces courses devraient être ouvertes à tous ceux qui le souhaitent et c'est simplement le premier à y arriver qui apporte des points à son clan.

lena24 a écrit : ven. 13 août, 2021 7:01 pm Coup de Pouce

Il est possible pour un clan de rattraper son retard par une consigne bonus spécial, que j'élaborerai si le clan est trop éloigné des autres au niveau des points. Pour ce faire, chaque membre du clan devra valider la consigne au bout d'un mois, afin de gagner 50 points supplémentaires.
J'ai peut-être mal compris les explications mais je pense qu'il ne faut pas obliger tous les membres du clan à valider cette consigne. En effet, il y aura forcément des membres qui ne participeront au challenge qu'une fois tous les deux mois, qui louperont la session de rattrapage et qui feront échouer leur clan involontairement.

lena24 a écrit : ven. 13 août, 2021 7:01 pm Un autre membre du clan vampire lit une des consignes à 20 points → ''Lire on livre où il y a le mot ''mort'' dans le titre (en anglais ou en français)''.
Là je vais chipoter :lol:
"Traductions acceptées" ça passe mieux car certains (chanceux) lisent en espagnol, italien, allemand...

lena24 a écrit : ven. 13 août, 2021 7:01 pm Chaque clan aura des consignes de lecture spécifique qui vaudront un certain nombre de points en fonction de la difficulté de la consigne. Il y aura environ 25 consignes qui auront chacune leur propre point. Chaque consigne peut être validée autant de fois que nécessaire, car ce qui compte ce sont les points qu'elle va donner à votre clan. Il y aura des consignes à 5 points, 8 points, 12 points, 20 points, 25 points, 30 points et 35 points.
Il me semble que quelqu'un a suggéré de faire des niveaux et je suis d'accord que ce serait bien d'imposer une progression pour que les consignes à 20-35 points ne soient pas prises d'assaut dès le début et qu'elles soient vraiment "méritées".
Je crois que je ne suis pas très claire :D
Donc avec un exemple concret :
• niveau 1 → 3 consignes à 5 points (on commence forcément par ce niveau)
• niveau 2 → 3 consignes à 8 points (accessible seulement si on a validé au moins une consigne du niveau 1)
• niveau 3 → 3 consignes à 12 points (accessible seulement si on a validé au moins une consigne du niveau 2)
...
• niveau 7 → 3 consignes à 35 points (accessible seulement si on a validé au moins une consigne du niveau 6, voire toutes les consignes du niveau 6 ou même toutes les consignes du challenge, soyons fous, puisque c'est le plus haut niveau de difficulté)
lena24

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mar. 14 mai, 2013 8:26 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par lena24 »

CameronOBrien a écrit : dim. 05 sept., 2021 10:00 am Bonjour,

Quelques remarques si jamais ce challenge voit le jour :)

lena24 a écrit : ven. 13 août, 2021 7:01 pm Les Tournois

Tous les deux mois, les lecteurs de chaque clan qui auront lu le plus de livres, se défieront. A cette occasion, les quatre challengers auront des consignes spéciales et ils auront deux semaines pour les accomplir. Le challenger qui arrive à bout des consignes avant les autres ou qui en a validé plus que les autres gagnera 70 points pour son clan.
Pas de problème sur le principe, par contre je trouve ça trop restrictif de faire participer seulement les lecteurs ayant le plus lu. Déjà parce que ça risque d'être toujours les mêmes, ensuite parce que beaucoup auront envie d'y participer et seront frustrés de ne pas y avoir "droit". À mon avis, ces courses devraient être ouvertes à tous ceux qui le souhaitent et c'est simplement le premier à y arriver qui apporte des points à son clan.

lena24 a écrit : ven. 13 août, 2021 7:01 pm Coup de Pouce

Il est possible pour un clan de rattraper son retard par une consigne bonus spécial, que j'élaborerai si le clan est trop éloigné des autres au niveau des points. Pour ce faire, chaque membre du clan devra valider la consigne au bout d'un mois, afin de gagner 50 points supplémentaires.
J'ai peut-être mal compris les explications mais je pense qu'il ne faut pas obliger tous les membres du clan à valider cette consigne. En effet, il y aura forcément des membres qui ne participeront au challenge qu'une fois tous les deux mois, qui louperont la session de rattrapage et qui feront échouer leur clan involontairement.

lena24 a écrit : ven. 13 août, 2021 7:01 pm Un autre membre du clan vampire lit une des consignes à 20 points → ''Lire on livre où il y a le mot ''mort'' dans le titre (en anglais ou en français)''.
Là je vais chipoter :lol:
"Traductions acceptées" ça passe mieux car certains (chanceux) lisent en espagnol, italien, allemand...

lena24 a écrit : ven. 13 août, 2021 7:01 pm Chaque clan aura des consignes de lecture spécifique qui vaudront un certain nombre de points en fonction de la difficulté de la consigne. Il y aura environ 25 consignes qui auront chacune leur propre point. Chaque consigne peut être validée autant de fois que nécessaire, car ce qui compte ce sont les points qu'elle va donner à votre clan. Il y aura des consignes à 5 points, 8 points, 12 points, 20 points, 25 points, 30 points et 35 points.
Il me semble que quelqu'un a suggéré de faire des niveaux et je suis d'accord que ce serait bien d'imposer une progression pour que les consignes à 20-35 points ne soient pas prises d'assaut dès le début et qu'elles soient vraiment "méritées".
Je crois que je ne suis pas très claire :D
Donc avec un exemple concret :
• niveau 1 → 3 consignes à 5 points (on commence forcément par ce niveau)
• niveau 2 → 3 consignes à 8 points (accessible seulement si on a validé au moins une consigne du niveau 1)
• niveau 3 → 3 consignes à 12 points (accessible seulement si on a validé au moins une consigne du niveau 2)
...
• niveau 7 → 3 consignes à 35 points (accessible seulement si on a validé au moins une consigne du niveau 6, voire toutes les consignes du niveau 6 ou même toutes les consignes du challenge, soyons fous, puisque c'est le plus haut niveau de difficulté)
Salut !
Merci pour ton retour et tes idées. :)

Concernant le ''Coup de Pouce'' je comptais en effet le supprimer au profit de l'idée de @mythik sur les ''transfuges'' :
mythik a écrit : ven. 13 août, 2021 8:02 pm
Tu peux aussi prévoir des "transfuges" si un des clans a trop de retard sur les autres. Par exemple, le clan de vampires est super en retard alors il transforme des membres d'autres clans pour augmenter le nombre de ses membres. Ça permettrait d'équilibrer au mieux les niveaux de lecture au fil de l'année.
En effet, pour la consigne que j'ai mise en exemple, toutes les traductions du mot seront possibles. :lol:

Pour les Tournois, je peux en effet essayer de faire participer tout le monde et donner les points au clan de la personne qui arrivera à finir les consignes le plus vite. J'avais pensé mettre que les personnes qui lisaient le plus car des personnes qui lisent par exemple un livre toutes les deux semaines ou moins n'aurait peut-être pas vraiment d'intérêt à participer si ils étaient sûr de ne pas y arriver alors qu'ils auraient pu, pendant ce laps de temps que dure le tournoi, continuer à valider d'autre consignes du challenge.

Pour les niveaux, oui c'est une idée en effet je pourrais prévoir ça.

Si vous validez le challenge et que ça ne fait pas trop doublon avec le challenge Harry Potter, je serais ravi de mettre en place ce challenge, ayant déjà créé plus de la moitié des consignes :D (oui, j'étais motivée quand j'ai pensé à cette idée de challenge :lol: ).
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par mythik »

lena24 a écrit : dim. 05 sept., 2021 5:25 pm
Si vous validez le challenge et que ça ne fait pas trop doublon avec le challenge Harry Potter, je serais ravi de mettre en place ce challenge, ayant déjà créé plus de la moitié des consignes :D (oui, j'étais motivée quand j'ai pensé à cette idée de challenge :lol: ).
Je ne trouve pas que ça fasse doublon, avec les paliers.

Je viens de penser à un truc : tu devrais prévoir quelque chose pour les très gros lecteurs, qui risquent d'avoir fini les consignes bien avant les autres. J'ai pensé à un truc du genre "espion" : les gens partent espionner les autres clans et du coup peuvent faire les consignes de ces autres clans (toujours avec le truc des paliers) et ramener des points pour leur propre clan. Bien sur, les gens ne pourraient espionner que s'ils ont validé TOUTES les consignes de leur clan, peu importe le palier. Tu en penses quoi ?
lena24

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mar. 14 mai, 2013 8:26 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par lena24 »

mythik a écrit : dim. 05 sept., 2021 8:30 pm
lena24 a écrit : dim. 05 sept., 2021 5:25 pm
Si vous validez le challenge et que ça ne fait pas trop doublon avec le challenge Harry Potter, je serais ravi de mettre en place ce challenge, ayant déjà créé plus de la moitié des consignes :D (oui, j'étais motivée quand j'ai pensé à cette idée de challenge :lol: ).
Je ne trouve pas que ça fasse doublon, avec les paliers.

Je viens de penser à un truc : tu devrais prévoir quelque chose pour les très gros lecteurs, qui risquent d'avoir fini les consignes bien avant les autres. J'ai pensé à un truc du genre "espion" : les gens partent espionner les autres clans et du coup peuvent faire les consignes de ces autres clans (toujours avec le truc des paliers) et ramener des points pour leur propre clan. Bien sur, les gens ne pourraient espionner que s'ils ont validé TOUTES les consignes de leur clan, peu importe le palier. Tu en penses quoi ?
Oui ce serait une idée à creuser. :) Je vais continuer et terminer les consignes puis j'enverrai le tout avec les modifications effectuées pour l'instant :D
lena24

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mar. 14 mai, 2013 8:26 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par lena24 »

Salut !
Voici les nouvelles consignes pour le challenge Il était une fois...la magie de Disney ! 2
J'attends vos retours si jamais il n'y a des choses qui ne conviennent pas, notamment si vous trouvez qu'une consigne difficile serait plutôt une facile et inversement. Merci ! :D
uYpFLYm.jpeg
L'idée ici est de lire un livre qui se rapporte à un élément qui fait penser à un film Disney en fonction des consignes mises en place. Tous les Disney n'y sont pas évidemment, mais ils changeront chaque année alors pas de panique !

Règles :

Vous avez du 17 septembre 2021 au 16 septembre 2022 pour lire les livres correspondants aux consignes du mode de jeu que vous aurez choisi au préalable, et ainsi terminer votre challenge.
Quelques petites précisions toutefois :
Toutes lectures commencées et finies avant votre inscription à ce challenge ne compte pas.
Vous devrez préciser pour certains livres le moment qui vous a fait penser à la consigne donnée, ou montrer la couverture du livre correspondante. Je vous invite aussi à faire un petit commentaire après chaque lecture mais ce n'est pas obligatoire pour valider votre consigne.
Les BD, comics, mangas et livres de moins de 100 pages ne sont pas autorisés.
Les relectures sont autorisées.
Les réécritures de contes ne sont pas autorisées, excepté si celles-ci n'ont rien à voir avec la consigne du conte que vous validez. Par exemple, vous lisez une réécriture de la petite sirène, pour valider la consigne facile de Pocahontas. ;)
Un livre peut valider jusqu'à deux consignes maximum.
Vous pouvez changer de mode en cours de route mais seulement si vous voulez augmenter la difficulté. Vous pouvez donc seulement passer du mode facile au mode difficile OU au mode Disneyphile, ou alors du mode difficile au mode Disneyphile.


Trois modes de lecture sont possible. Vous devrez me préciser lequel vous choisissez lors de votre inscription au challenge :
Mode Disney facile : Vous devez remplir la consigne la plus facile des deux qui sera proposée et indiquée en vert, pour chaque Disney.
Mode Disney difficile : Vous devez remplir la consigne la plus difficile des deux qui sera proposée et indiquée en rouge.
Mode Disneyphile : Vous devez lire aussi bien la consigne du mode « Disney facile » que la consigne du mode « Disney difficile ». Soyez sûr de votre choix quand vous vous engagerez dans ce mode, car vous ne pourrez en changer !

Pour les modes Disney facile et Disney difficile, rien ne vous empêche, si vous êtes vraiment motivés, de faire les deux consignes de certains Disney, mais cela sera en fonction de votre envie et n'aura aucune influence sur votre challenge. Tant que vous validez la consigne associée à votre mode de jeu, vous pouvez faire des lectures supplémentaires sans problème.
N'oubliez pas de me préciser votre mode de jeu lors de votre inscription à ce challenge.

Les Disney:

→ Cendrillon : Lire un livre avec un escarpin ou des chaussures sur la couverture
Lire un livre où le personnage met une belle robe pour aller danser

→ Aladdin: Lire un livre où le personnage principal fait un vœu qui se réalise (même si ce n'est pas ce qu'il attendait), OU dont le mot vœu se trouve dans le titre
Livre un livre où un des personnages principaux est un voleur

→ Pocahontas : Lire un livre qui parle de colonisation OU d'une guerre entre deux peuples
Lire un livre où deux amants sont forcés de se séparer

→ Bambi : Lire un livre où un enfant/adolescent a perdu un de ses parents
Lire un livre où les saisons défilent (passe par le printemps, l'été, l'automne, l'hiver)

→ Raiponce : Lire un livre d'aventure
Lire un livre où le personnage principal a été enlevé ou est enfermé durant une assez longue période

→ Le livre de la jungle : Lire un livre où un enfant a été abandonné à la naissance
Lire un livre où une amitié se crée entre un enfant et un animal/ des animaux

→ Zootopie : Lire un livre policier, qui parle d'une enquête
Lire un livre où une femme est discriminée dans son métier à cause de son statut de femme

→ Coco : Lire un livre où l'un des personnages principaux fait de la musique
Lire un livre parlant de personne chère décédé, de leur fantôme

→ Robin des bois : Lire un livre avec des justiciers qui se battent contre une oppression
Lire un livre avec de la royauté où celui qui règne est un tyran pour son peuple

→ La reine des neiges : Lire un livre en rapport avec la neige, la glace, l'hiver...
Lire un livre dans lequel l'intrigue porte sur deux sœurs

→ Merlin l'enchanteur : Lire un livre où une personne ordinaire a un mentor/ un précepteur
Lire un livre où il y a un objet enchanté important au centre de l'histoire que tout le monde convoite

→ Ratatouille : Lire un livre en rapport avec la cuisine
Lire un livre où le personnage principal est un animal

→ Les Mondes de Ralph : Lire un livre avec un anti-héros
Lire un livre où on parle de jeux vidéos

→ Dumbo : Lire un livre où on se moque du personnage principal du fait d'une caractéristique physique qui lui est propre
Lire un livre où on parle d'un cirque

→ Les Indestructibles :  Lire un livre où on a une famille avec des dons extraordinaires/ où une famille est au centre de l'histoire
Lire un livre où un des personnages principaux cache qui il est vraiment

→ Les Aristochats : Lire un livre où l'un des personnages principaux est riche
Lire un livre dans lequel le personnage principal possède un ou des chats.


Joker : Vous pouvez si une des consignes de votre mode de jeu, ou les deux (pour le mode Disneyphile) ne vous enchantent pas, créer deux consignes pour un des Disney déjà mentionné dans le challenge à la place de celles proposées et lire les livres correspondant à vos consignes au lieu de celles données. Il faudra que je valide les consignes proposées pour être sûr qu'elles aient bien un rapport avec le Disney en question. Choisissez bien, ce joker n'est disponible qu'une seule fois !

À vos livres !
Dernière modification par lena24 le jeu. 23 sept., 2021 10:42 pm, modifié 3 fois.
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Carine28 »

lena24 a écrit : dim. 12 sept., 2021 10:50 pm Salut !
Voici les nouvelles consignes pour le challenge Il était une fois...la magie de Disney ! 2
J'attends vos retours si jamais il n'y a des choses qui ne conviennent pas, notamment si vous trouvez qu'une consigne difficile serait plutôt une facile et inversement. Merci ! :D

uYpFLYm.jpeg

L'idée ici est de lire un livre qui se rapporte à un élément qui fait penser à un film Disney en fonction des consignes mises en place. Tous les Disney n'y sont pas évidemment, mais ils changeront chaque année alors pas de panique !

Règles :

Vous avez du 17 septembre 2021 au 16 septembre 2022 pour lire les livres correspondants aux consignes du mode de jeu que vous aurez choisi au préalable, et ainsi terminer votre challenge.
Quelques petites précisions toutefois :
Toutes lectures commencées et finies avant votre inscription à ce challenge ne compte pas.
Vous devrez préciser pour certains livres le moment qui vous a fait penser à la consigne donnée, ou montrer la couverture du livre correspondante. Je vous invite aussi à faire un petit commentaire après chaque lecture mais ce n'est pas obligatoire pour valider votre consigne.
Les BD, comics, mangas et livres de moins de 100 pages ne sont pas autorisés.
Les relectures sont autorisées.
Les réécritures de contes ne sont pas autorisées, excepté si celles-ci n'ont rien à voir avec la consigne du conte que vous validez. Par exemple, vous lisez une réécriture de la petite sirène, pour valider la consigne facile de Pocahontas. ;)
Un livre peut valider jusqu'à deux consignes maximum.
Vous pouvez changer de mode en cours de route mais seulement si vous voulez augmenter la difficulté. Vous pouvez donc seulement passer du mode facile au mode difficile OU au mode Disneyphile, ou alors du mode difficile au mode Disneyphile.


Trois modes de lecture sont possible. Vous devrez me préciser lequel vous choisissez lors de votre inscription au challenge :
Mode Disney facile : Vous devez remplir la consigne la plus facile des deux qui sera proposée et indiquée en vert, pour chaque Disney.
Mode Disney difficile : Vous devez remplir la consigne la plus difficile des deux qui sera proposée et indiquée en rouge.
Mode Disneyphile : Vous devez lire aussi bien la consigne du mode « Disney facile » que la consigne du mode « Disney difficile ». Soyez sûr de votre choix quand vous vous engagerez dans ce mode, car vous ne pourrez en changer !

Pour les modes Disney facile et Disney difficile, rien ne vous empêche, si vous êtes vraiment motivés, de faire les deux consignes de certains Disney, mais cela sera en fonction de votre envie et n'aura aucune influence sur votre challenge. Tant que vous validez la consigne associée à votre mode de jeu, vous pouvez faire des lectures supplémentaires sans problème.
N'oubliez pas de me préciser votre mode de jeu lors de votre inscription à ce challenge.

Les Disney:

→ Cendrillon : Lire un livre avec un escarpin ou des chaussures sur la couverture
Lire un livre où le personnage met une belle robe pour aller danser

→ Aladdin: Lire un livre où le personnage principal fait un vœu qui se réalise (même si ce n'est pas ce qu'elle attendait), OU dont le mot vœu se trouve dans le titre
Livre un livre où un des personnages principaux est un voleur

→ Pocahontas : Lire un livre où deux amants sont forcés de se séparer
Lire un livre qui parle de colonisation OU d'une guerre entre deux peuples

→ Bambi : Lire un livre ou un enfant/adolescent a perdu un de ses parents
Lire un livre où les saisons défilent (passe par le printemps, l'été, l'automne, l'hiver)

→ Raiponce : Lire un livre d'aventure
Lire un livre où le personnage principal a été enlevé ou est enfermé durant une assez longue période

→ Le livre de la jungle : Lire un livre où un enfant a été abandonné à la naissance
Lire un livre où une amitié se crée entre un enfant et un animal/ des animaux

→ Zootopie : Livre un livre policier, qui parle d'une enquête
Lire un livre où une femme est discriminer dans son métier à cause de son statut de femme

→ Coco : Lire un livre où l'un des personnages principaux fait de la musique
Lire un livre parlant de personne chère décédé, de leur fantôme

→ Robin des bois : Lire un livre avec des justiciers qui se battent contre une oppression
Lire un livre avec de la royauté où celui qui règne est un tyran pour son peuple

→ La reine des neiges : Lire un livre en rapport avec la neige, la glace, l'hiver...
Lire un livre dans lequel l'intrigue porte sur deux sœurs

→ Merlin l'enchanteur : Lire un livre où une personne ordinaire va s'élever socialement (avec l'aide d'un précepteur)
Lire un livre où il y a un objet enchanté important au centre de l'histoire que tout le monde convoite

→ Ratatouille : Lire un livre en rapport avec la cuisine
Lire un livre où le personnage principal réalise son rêve

→ Les Mondes de Ralph : Lire un livre avec un anti-héros
Lire un livre où on parle de jeux vidéos

→ Dumbo : Lire un livre où on se moque du personnage principal du fait d'une caractéristique physique qui lui est propre
Lire un livre où on parle d'un cirque

→ Les Indestructibles :  Lire un livre où on a une famille avec des dons extraordinaires/ où une famille est au centre de l'histoire
Lire un livre où un des personnes principaux cache qui il est vraiment

→ Les Aristochats : Lire un livre où l'un des personnages principaux est riche
Lire un livre dans lequel le personnage principal possède un ou des chats.


Joker : Vous pouvez si une des consignes de votre mode de jeu, ou les deux (pour le mode Disneyphile) ne vous enchantent pas, créer deux consignes pour un des Disney déjà mentionné dans le challenge à la place de celles proposées et lire les livres correspondant à vos consignes au lieu de celles données. Il faudra que je valide les consignes proposées pour être sûr qu'elles aient bien un rapport avec le Disney en question. Choisissez bien, ce joker n'est disponible qu'une seule fois !

À vos livres !
Je n'avais pas participé à la précédente édition mais je pense m'inscrire à celui ci.
J'ai hâte
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Cameron10 »

Bonjour, désolée de commenter aussi tard mais je trouve qu'il y a quelques consignes du mode facile qui ne sont pas franchement faciles :lol:
lena24 a écrit : dim. 12 sept., 2021 10:50 pm → Le livre de la jungle : Lire un livre où un enfant a été abandonné à la naissance

→ Robin des bois : Lire un livre avec des justiciers qui se battent contre une oppression

→ Merlin l'enchanteur : Lire un livre où une personne ordinaire va s'élever socialement (avec l'aide d'un précepteur)
Je me trompe peut-être mais pour Robin des Bois, est-ce que ça ne pourrait pas s'étendre à lire une dystopie ?
Pour Merlin, peut-être parler simplement d'un précepteur sans le côté social ou inversement ? Ou lire un livre de fantasy médiévale ?
Ou sinon, est-ce qu'il y aurait moyen de les simplifier un peu en ajoutant un autre moyen de les valider (comme pour Aladdin où on peut trouver un "vœu" soit dans l'histoire soit dans le titre) ?

Bien sûr ce ne sont que des suggestions et mon avis personnel, peut-être que d'autres ne trouveront pas ces consignes aussi dures que moi :D Et ça ne m'empêchera pas de participer à cette édition quoi qu'il arrive !
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par jukebox_fr »

CameronOBrien a écrit : jeu. 16 sept., 2021 9:36 am Bonjour, désolée de commenter aussi tard mais je trouve qu'il y a quelques consignes du mode facile qui ne sont pas franchement faciles :lol:
lena24 a écrit : dim. 12 sept., 2021 10:50 pm → Le livre de la jungle : Lire un livre où un enfant a été abandonné à la naissance

→ Robin des bois : Lire un livre avec des justiciers qui se battent contre une oppression

→ Merlin l'enchanteur : Lire un livre où une personne ordinaire va s'élever socialement (avec l'aide d'un précepteur)
Je me trompe peut-être mais pour Robin des Bois, est-ce que ça ne pourrait pas s'étendre à lire une dystopie ?
Pour Merlin, peut-être parler simplement d'un précepteur sans le côté social ou inversement ? Ou lire un livre de fantasy médiévale ?
Ou sinon, est-ce qu'il y aurait moyen de les simplifier un peu en ajoutant un autre moyen de les valider (comme pour Aladdin où on peut trouver un "vœu" soit dans l'histoire soit dans le titre) ?

Bien sûr ce ne sont que des suggestions et mon avis personnel, peut-être que d'autres ne trouveront pas ces consignes aussi dures que moi :D Et ça ne m'empêchera pas de participer à cette édition quoi qu'il arrive !
Lutter contre une oppression me parait plus large que dystopie car le thème englobe ce dernier et plus encore.

Pour Merlin le mot Mentor me parait plus adapté en occultant toute la partie élévation sociale qui vient vachement restreindre les possibilités
lena24

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mar. 14 mai, 2013 8:26 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par lena24 »

jukebox_fr a écrit : jeu. 16 sept., 2021 11:13 am
CameronOBrien a écrit : jeu. 16 sept., 2021 9:36 am Bonjour, désolée de commenter aussi tard mais je trouve qu'il y a quelques consignes du mode facile qui ne sont pas franchement faciles :lol:
lena24 a écrit : dim. 12 sept., 2021 10:50 pm → Le livre de la jungle : Lire un livre où un enfant a été abandonné à la naissance

→ Robin des bois : Lire un livre avec des justiciers qui se battent contre une oppression

→ Merlin l'enchanteur : Lire un livre où une personne ordinaire va s'élever socialement (avec l'aide d'un précepteur)
Je me trompe peut-être mais pour Robin des Bois, est-ce que ça ne pourrait pas s'étendre à lire une dystopie ?
Pour Merlin, peut-être parler simplement d'un précepteur sans le côté social ou inversement ? Ou lire un livre de fantasy médiévale ?
Ou sinon, est-ce qu'il y aurait moyen de les simplifier un peu en ajoutant un autre moyen de les valider (comme pour Aladdin où on peut trouver un "vœu" soit dans l'histoire soit dans le titre) ?

Bien sûr ce ne sont que des suggestions et mon avis personnel, peut-être que d'autres ne trouveront pas ces consignes aussi dures que moi :D Et ça ne m'empêchera pas de participer à cette édition quoi qu'il arrive !
Lutter contre une oppression me parait plus large que dystopie car le thème englobe ce dernier et plus encore.

Pour Merlin le mot Mentor me parait plus adapté en occultant toute la partie élévation sociale qui vient vachement restreindre les possibilités
Bonsoir,
En effet le mot ''oppression'' s'entend au sens large que ce soit une oppression économique, politique, environnementale...
Très bien pour Merlin je vais enlever la partie sur l'élévation sociale.
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Angel89 »

Coucou Lena24, j'ai mis mes commentaires en rouge et corrigé quelques petites fautes/coquilles :)
lena24 a écrit : dim. 12 sept., 2021 10:50 pm → Aladdin: Lire un livre où le personnage principal fait un vœu qui se réalise (même si ce n'est pas ce qu'il attendait), OU dont le mot vœu se trouve dans le titre

→ Pocahontas : Lire un livre où deux amants sont forcés de se séparer
Lire un livre qui parle de colonisation OU d'une guerre entre deux peuples
Je trouve la consigne difficile plus simple que la facile, ça me paraît plus précis la facile, car les amants doivent se séparer, alors qu'une guerre ça me parait plus courant surtout dans les romans historiques, fantasy...

→ Bambi :Lire un livre un enfant/adolescent a perdu un de ses parents

→ Raiponce : Lire un livre d'aventure
En consigne facile pour Raiponce, je pense que celle que tu as mis à Ratatouille : "Lire un livre où le personnage principal réalise son rêve/ fait tout pour l'accomplir" convient mieux mais je ne sais pas si ça passe en facile

→ Zootopie : Lire un livre policier, qui parle d'une enquête
Lire un livre où une femme est discriminée dans son métier à cause de son statut de femme

→ Ratatouille : Lire un livre où le personnage principal réalise son rêve
Du coup pour la consigne difficile de Ratatouille, j'avais pensé à "Lire un livre où l'un des personnages cache quelque chose/ a un secret" mais ça ressemble peut être trop à la consigne des Indestructibles. Peut être "Lire un livre qui se passe dans une grande ville" ou "dont le PP est un animal" ?

→ Les Indestructibles :Lire un livre où un des personnages principaux cache qui il est vraiment
Sinon je trouve les autres consignes top :)
lena24

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mar. 14 mai, 2013 8:26 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par lena24 »

Angel89 a écrit : dim. 19 sept., 2021 1:05 am Coucou Lena24, j'ai mis mes commentaires en rouge et corrigé quelques petites fautes/coquilles :)
lena24 a écrit : dim. 12 sept., 2021 10:50 pm → Aladdin: Lire un livre où le personnage principal fait un vœu qui se réalise (même si ce n'est pas ce qu'il attendait), OU dont le mot vœu se trouve dans le titre

→ Pocahontas : Lire un livre où deux amants sont forcés de se séparer
Lire un livre qui parle de colonisation OU d'une guerre entre deux peuples
Je trouve la consigne difficile plus simple que la facile, ça me paraît plus précis la facile, car les amants doivent se séparer, alors qu'une guerre ça me parait plus courant surtout dans les romans historiques, fantasy...

→ Bambi :Lire un livre un enfant/adolescent a perdu un de ses parents

→ Raiponce : Lire un livre d'aventure
En consigne facile pour Raiponce, je pense que celle que tu as mis à Ratatouille : "Lire un livre où le personnage principal réalise son rêve/ fait tout pour l'accomplir" convient mieux mais je ne sais pas si ça passe en facile

→ Zootopie : Lire un livre policier, qui parle d'une enquête
Lire un livre où une femme est discriminée dans son métier à cause de son statut de femme

→ Ratatouille : Lire un livre où le personnage principal réalise son rêve
Du coup pour la consigne difficile de Ratatouille, j'avais pensé à "Lire un livre où l'un des personnages cache quelque chose/ a un secret" mais ça ressemble peut être trop à la consigne des Indestructibles. Peut être "Lire un livre qui se passe dans une grande ville" ou "dont le PP est un animal" ?

→ Les Indestructibles :Lire un livre où un des personnages principaux cache qui il est vraiment
Sinon je trouve les autres consignes top :)
Salut !
Merci pour les corrections ! :D
Pour les consignes, j'ai interverti celles de Pocahontas du coup, par contre pour Raiponce et Ratatouille je n'ai pas encore modifié car en effet si je passe la consigne difficile de Ratatouille à celle de Raiponce en facile, ça ne marchera peut-être pas, à voir en fonction de vos commentaires.

Alors voilà les différentes propositions qui pourraient s'envisager du coup :

Raiponce :
Consigne facile = ''Lire un livre où le personnage principal réalise son rêve/ fait tout pour l'accomplir''
OU '' Lire un livre d'aventure''


Ratatouille :
Consigne difficile = ''Lire un livre qui se déroule en France''
OU ''Lire un livre qui se déroule à Paris''
OU ''Lire un livre où le personnage principal est un animal''

Lesquels pensez-vous convient le mieux ?
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par mythik »

lena24 a écrit : dim. 19 sept., 2021 11:36 am Alors voilà les différentes propositions qui pourraient s'envisager du coup :

Raiponce :
Consigne facile = ''Lire un livre où le personnage principal réalise son rêve/ fait tout pour l'accomplir''
OU '' Lire un livre d'aventure''


Ratatouille :
Consigne difficile = ''Lire un livre qui se déroule en France''
OU ''Lire un livre qui se déroule à Paris''
OU ''Lire un livre où le personnage principal est un animal''

Lesquels pensez-vous convient le mieux ?
Pour Raiponce, un livre d'aventure en facile ça me parait bien. Ou peut-être "Lire un livre où le personnage fait une découverte (découvre le monde, découverte scientifique, découverte sur soi-même, etc.)" ? En tout cas, la réalisation du rêve me semble un peu compliqué à trouver (dans ce cas, mettre plutôt "Livre où un personnage a eu / a réalisé un rêve" ?)

Pour Ratatouille, on part sur une consigne difficile donc je pense que ''Lire un livre où le personnage principal est un animal'' est le mieux. Après je trouve que les autres conviennent aussi, c'est juste plus facile à trouver je pense.
lena24

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mar. 14 mai, 2013 8:26 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par lena24 »

mythik a écrit : dim. 19 sept., 2021 2:22 pm
lena24 a écrit : dim. 19 sept., 2021 11:36 am Alors voilà les différentes propositions qui pourraient s'envisager du coup :

Raiponce :
Consigne facile = ''Lire un livre où le personnage principal réalise son rêve/ fait tout pour l'accomplir''
OU '' Lire un livre d'aventure''


Ratatouille :
Consigne difficile = ''Lire un livre qui se déroule en France''
OU ''Lire un livre qui se déroule à Paris''
OU ''Lire un livre où le personnage principal est un animal''

Lesquels pensez-vous convient le mieux ?
Pour Raiponce, un livre d'aventure en facile ça me parait bien. Ou peut-être "Lire un livre où le personnage fait une découverte (découvre le monde, découverte scientifique, découverte sur soi-même, etc.)" ? En tout cas, la réalisation du rêve me semble un peu compliqué à trouver (dans ce cas, mettre plutôt "Livre où un personnage a eu / a réalisé un rêve" ?)

Pour Ratatouille, on part sur une consigne difficile donc je pense que ''Lire un livre où le personnage principal est un animal'' est le mieux. Après je trouve que les autres conviennent aussi, c'est juste plus facile à trouver je pense.
Salut !
Merci pour ton retour, je vais effectuer les modifications en fonction de ton retour du coup et je devrai pouvoir lancer le challenge ce week-end !
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1630
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par VampireAcademyTeam »

lena24 a écrit : jeu. 23 sept., 2021 10:40 pm
Salut !
Merci pour ton retour, je vais effectuer les modifications en fonction de ton retour du coup et je devrai pouvoir lancer le challenge ce week-end !
Ouiii ! J'ai vraiment hâte de participer ! Même si cela va être un peu difficile j'ai vraiment envie de m'impliquer dans ce challenge et cette fois, en le commençant dès le début, je vais pouvoir tenter le mode Disneyphile... :D
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Carine28 »

Petite question : il n'y a pas de challenge "Décolore ta PAL" cette année?
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Soah »

Carine28 a écrit : mar. 05 oct., 2021 8:52 am Petite question : il n'y a pas de challenge "Décolore ta PAL" cette année?
Coucou
Oui moi aussi j'aimerais qu'il soit renouvelé car je ne l'ai jamais encore fait :D
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Carine28 »

Soah a écrit : mar. 05 oct., 2021 9:02 am
Carine28 a écrit : mar. 05 oct., 2021 8:52 am Petite question : il n'y a pas de challenge "Décolore ta PAL" cette année?
Coucou
Oui moi aussi j'aimerais qu'il soit renouvelé car je ne l'ai jamais encore fait :D
Bon, on va patienter....on verra bien alors :D
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Cameron10 »

Bonjour, en l'absence de réponse de percabeth, je me propose de reprendre le challenge Décolore ta PAL pour une nouvelle édition :D

J'espère pouvoir le lancer le 1er novembre donc je mets tout de suite les consignes auxquelles j'ai pensé, toute remarque est évidemment bienvenue !

Pour simplifier les choses, je partirai sur 12 couleurs de base :
  1. Blanc
  2. Gris
  3. Noir
  4. Marron
  5. Vert
  6. Bleu
  7. Violet
  8. Rose
  9. Rouge
  10. Orange
  11. Jaune
  12. Multicolore (à partir de 4 couleurs différentes)

Novembre
En l'honneur du NaNoWriMo (mois national de l'écriture), décolorez la couleur associée à l'univers dans lequel vous êtes inscrit (sinon, votre univers préféré).
Spoiler
  • Science-Fiction / Dystopie → Bleu
  • Polar → Gris
  • Manga / BD → Multicolore
  • Fantastique / Horreur → Noir
  • Fantasy → Violet
  • Érotisme / New Romance → Rouge
  • Romance / Chick-Lit → Rose
  • Aventure → Vert
  • Histoire → Jaune
  • Steampunk → Marron
  • Classique / Jeunesse → Blanc
  • Young Adult / Héros adolescents → Orange

Décembre
Merry Christmas ! Si vous ne deviez recevoir qu'un seul livre à Noël, lequel choisiriez-vous ? Décolorez les couleurs correspondant à la couverture de ce livre. (Si vous n'avez pas d'idée, choisissez le livre qui vous attire le plus dans votre liste d'envies.)



Janvier
Bonne année ! Par ce froid et ces journées courtes, sortez vos livres sans couleur : dans les tons noirs, blancs et gris.



Février
En l'honneur du nouvel an chinois, décolorez les livres correspondant à votre signe et votre élément chinois.
Spoiler
Lien pour déterminer votre signe et élément.

Les éléments :
  • Eau → Bleu
  • Feu → Rouge
  • Métal → Gris
  • Bois / Terre → Marron
Les signes :
  • Cochon → Rose
  • Chien → Jaune
  • Coq / Singe / Tigre → Orange
  • Chèvre / Lapin → Blanc
  • Cheval / Buffle / Rat → Noir
  • Serpent → Vert
  • Dragon → Multicolore

Mars
Ce mois-ci a lieu la journée internationale du bonheur. Vous décolorerez la couleur correspondant soit à votre état d'esprit du moment, soit à l'humeur que vous associez généralement au printemps.
Spoiler
  • Blanc → Créativité ou fatigue
  • Gris → Patience ou ennui
  • Noir → Ambition ou tristesse
  • Marron → Confiance ou nostalgie
  • Vert → Liberté ou malchance
  • Bleu → Sérénité ou rigueur
  • Violet → Détermination ou impatience
  • Rose → Amour ou indécision
  • Rouge → Courage ou colère
  • Orange → Énergie ou secret
  • Jaune → Optimisme ou prudence
  • Multicolore → Bonheur ou découragement

Avril
Ne te découvre pas d'un fil ! Avec ces températures, on ne sait jamais s'il faut garder les vêtements d'hiver ou si on peut déjà mettre une veste plus légère. Si vous êtes du genre à rester couverts, décolorez des livres dans les tons froids. Si vous rangez déjà les pulls au placard, décolorez les livres aux tons chauds.



Mai
Vendredi 13... Chance ou malchance ? Ce mois-ci, demandez-moi de tirer au sort une ou deux couleur(s). Vous pourrez la/les conserver pour tout le mois ou demander un nouveau tirage au sort une fois validée(s).



Juin
C'est la fête de la musique ! Décolorez la couleur associée à votre genre musical préféré.
Spoiler
  • Musique classique → Blanc
  • Rock → Gris
  • Métal → Noir
  • Rap → Marron
  • Country → Vert
  • Blues → Bleu
  • R&B → Violet
  • Variété (française ou internationale) → Rose
  • Soul → Rouge
  • Jazz → Orange
  • Électro / Techno → Jaune
  • Pop → Multicolore
Juillet
Voyage voyage... Comme l'année dernière, sélectionnez le pays de votre destination de rêve. Selon le drapeau de ce pays, décolorez des couvertures unies, bicolores, tricolores ou multicolores.



Août
Vive les vacances ! C'est le mois du plaisir alors choisissez une ou deux couleur(s) que vous n'avez pas encore décolorée(s) (si vous avez tout fait, choisissez la couleur qui vous plaît le plus).



Septembre
Il faudra faire le plein de vitamines pour la rentrée des classes ; ça tombe bien, c'est le mois des vendanges. Choisissez un ou deux fruit(s) et décolorez la ou les couleur(s) associée(s) à ce(s) fruit(s).
Spoiler
• Multicolore → pomme
• Marron → datte, fruits à coque (noisettes, marrons, amandes, etc.)
• Vert → avocat, citron vert, kiwi, poire, raisin vert
• Bleu → myrtille
• Violet → figue, fruit de la passion, prune, raisin violet
• Rose → goyave, pamplemousse
• Rouge → cerise, fraise, framboise, grenade, groseille
• Orange → abricot, mangue, melon, nectarine, orange, papaye, pêche
• Jaune → ananas, banane, citron, coing, mirabelle
• Blanc → litchi, noix de coco
• Noir → mûre
• Gris → aucun fruit

Octobre
Un bonbon ou un sort ? Qui dit Halloween dit overdose de sucre, décolorez donc les couleurs de votre friandise préférée.
Dernière modification par Cameron10 le mar. 12 oct., 2021 5:07 pm, modifié 4 fois.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Soah »

CameronOBrien a écrit : lun. 11 oct., 2021 5:24 pm Bonjour, en l'absence de réponse de percabeth, je me propose de reprendre le challenge Décolore ta PAL pour une nouvelle édition :D

J'espère pouvoir le lancer le 1er novembre donc je mets tout de suite les consignes auxquelles j'ai pensé, toute remarque est évidemment bienvenue
Tout d'abord merci à toi de reprendre ce challenge. J'aime beaucoup tes idées, je n'ai pas regardé en détail mais à part septembre pour l'agenda (oui je suis dans celles qui n'ont plus d'agenda papier depuis plusieurs années et mon fils est trop petit pour en avoir un :? ) le reste est sympathique.
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Carine28 »

CameronOBrien a écrit : lun. 11 oct., 2021 5:24 pm Bonjour, en l'absence de réponse de percabeth, je me propose de reprendre le challenge Décolore ta PAL pour une nouvelle édition :D

J'espère pouvoir le lancer le 1er novembre donc je mets tout de suite les consignes auxquelles j'ai pensé, toute remarque est évidemment bienvenue !

Pour simplifier les choses, je partirai sur 12 couleurs de base :
  1. Blanc
  2. Gris
  3. Noir
  4. Marron
  5. Vert
  6. Bleu
  7. Violet
  8. Rose
  9. Rouge
  10. Orange
  11. Jaune
  12. Multicolore (à partir de 4 couleurs différentes)

Novembre
En l'honneur du NaNoWriMo (mois national de l'écriture), décolorez la couleur associée à l'univers dans lequel vous êtes inscrit (sinon, votre univers préféré).
Spoiler
  • Science-Fiction / Dystopie → Bleu
  • Polar → Gris
  • Manga / BD → Multicolore
  • Fantastique / Horreur → Noir
  • Fantasy → Violet
  • Érotisme / New Romance → Rouge
  • Romance / Chick-Lit → Rose
  • Aventure → Vert
  • Histoire → Jaune
  • Steampunk → Marron
  • Classique / Jeunesse → Blanc
  • Young Adult / Héros adolescents → Orange

Décembre
Merry Christmas ! Si vous ne deviez recevoir qu'un seul livre à Noël, lequel choisiriez-vous ? Décolorez les couleurs correspondant à la couverture de ce livre.



Janvier
Bonne année ! Par ce froid et ces journées courtes, sortez vos livres sans couleur : dans les tons noirs, blancs et gris.



Février
En l'honneur du nouvel an chinois, décolorez les livres correspondant à votre signe et votre élément chinois.
Spoiler
Les éléments :
  • Eau → Bleu
  • Feu → Rouge
  • Métal → Gris
  • Bois / Terre → Marron
Les signes :
  • Cochon → Rose
  • Chien → Jaune
  • Coq / Singe / Tigre → Orange
  • Chèvre / Lapin → Blanc
  • Cheval / Buffle / Rat → Noir
  • Serpent → Vert
  • Dragon → Multicolore

Mars
Ce mois-ci a lieu la journée internationale du bonheur. Vous décolorerez la couleur correspondant à votre état d'esprit du moment.
Spoiler
  • Blanc → Honnête, maternel ou paternel, fatigué
  • Gris → Triste, découragé, mort d’ennui
  • Noir → Déprimé, endeuillé, anxieux
  • Marron → Médiocre, sociable, persévérant
  • Vert → Relaxé, confiant, malade
  • Bleu → Paisible, mélancolique, libéré
  • Violet → Séducteur, mystérieux, solitaire
  • Rose → Amoureux, rêveur, indécis
  • Rouge → Énervé, courageux, énergique
  • Orange → Déterminé, créatif, affamé
  • Jaune → Joyeux, jaloux, optimiste
  • Multicolore → Heureux, joueur, exubérant

Avril
Ne te découvre pas d'un fil ! Avec ces températures, on ne sait jamais s'il faut garder les vêtements d'hiver ou si on peut déjà mettre une veste plus légère. Si vous êtes du genre à rester couverts, décolorez des livres dans les tons froids. Si vous rangez déjà les pulls au placard, décolorez les livres aux tons chauds.



Mai
Vendredi 13... Chance ou malchance ? Ce mois-ci, demandez-moi de tirer au sort une ou deux couleur(s). Vous pourrez la/les conserver pour tout le mois ou demander un nouveau tirage au sort une fois validée(s).



Juin
C'est la fête de la musique ! Décolorez la couleur associée à votre genre musical préféré.
Spoiler
  • Musique classique → Blanc
  • Rock → Gris
  • Métal → Noir
  • Rap → Marron
  • Country → Vert
  • Blues → Bleu
  • R&B → Violet
  • Variété (française ou internationale) → Rose
  • Soul → Rouge
  • Jazz → Orange
  • Électro / Techno → Jaune
  • Pop → Multicolore
Juillet
Voyage voyage... Comme l'année dernière, sélectionnez le pays de votre destination de rêve. Selon le drapeau de ce pays, décolorez des couvertures unies, bicolores, tricolores ou multicolores.



Août
Vive les vacances ! C'est le mois du plaisir alors choisissez une ou deux couleur(s) que vous n'avez pas encore décolorée(s) (si vous avez tout fait, choisissez la couleur qui vous plaît le plus).



Septembre
C'est la rentrée des classes, il faudra décolorer les couleurs correspondant à la couverture de votre agenda. (Si vous n'en possédez pas, il y a bien quelqu'un dans votre entourage qui en a un !)



Octobre
Un bonbon ou un sort ? Qui dit Halloween dit friandises, décolorez donc les couleurs de votre bonbon préféré.
Génial!!!!!

Juste quelques questions :

Décembre : il faut choisir le livre qu'on aimerait recevoir à Noël et à partir de sa couverture, on saura quelle(s) couleur(s) de livre on doit lire en décembre? Perso, ça va être compliqué car je n'ai pas de livre souhaité (quand j'en veux un, j'avoue, je me l'achète). Donc quelle solution pour les personnes comme moi?

Février : je connais mon signe zodiacal chinois mais ne connaissant pas mon élément, j'ai été zieutée sur google. On apprend des choses grâce aux challenge (merci, j'ai découvert que j'étais métal).

Septembre : je n'ai pas d'agenda papier mais j'en ai un électronique sur le téléphone. Puis-je utiliser la couleur du logo de l'appli?

Octobre : bonbon ou friandise? Perso, j'adore les daims mais puis-je le compter comme un bonbon? Car à la maison, on n'est pas friand de bonbon

Voilà. Hâte d'y être (en plus je serai en vacances).
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Cameron10 »

Soah a écrit : lun. 11 oct., 2021 7:39 pm Tout d'abord merci à toi de reprendre ce challenge. J'aime beaucoup tes idées, je n'ai pas regardé en détail mais à part septembre pour l'agenda (oui je suis dans celles qui n'ont plus d'agenda papier depuis plusieurs années et mon fils est trop petit pour en avoir un :? ) le reste est sympathique.
Haha tu as pointé du doigt mon manque d'inspiration flagrant pour septembre ! :lol:
Grâce à une suggestion de mythik j'ai changé la consigne, j'espère que c'est mieux comme ça :

Septembre
Il faudra faire le plein de vitamines pour la rentrée des classes ; ça tombe bien, c'est le mois des vendanges. Choisissez jusqu'à deux fruits et décolorez la ou les couleur(s) associées à ce(s) fruit(s).


Carine28 a écrit : mar. 12 oct., 2021 8:25 am Génial!!!!!

Juste quelques questions :

Décembre : il faut choisir le livre qu'on aimerait recevoir à Noël et à partir de sa couverture, on saura quelle(s) couleur(s) de livre on doit lire en décembre? Perso, ça va être compliqué car je n'ai pas de livre souhaité (quand j'en veux un, j'avoue, je me l'achète). Donc quelle solution pour les personnes comme moi?

Février : je connais mon signe zodiacal chinois mais ne connaissant pas mon élément, j'ai été zieutée sur google. On apprend des choses grâce aux challenge (merci, j'ai découvert que j'étais métal).

Septembre : je n'ai pas d'agenda papier mais j'en ai un électronique sur le téléphone. Puis-je utiliser la couleur du logo de l'appli?

Octobre : bonbon ou friandise? Perso, j'adore les daims mais puis-je le compter comme un bonbon? Car à la maison, on n'est pas friand de bonbon

Voilà. Hâte d'y être (en plus je serai en vacances).
Alors pour décembre, est-ce que "le livre qui vous attire le plus dans votre liste d'envies" ça te conviendrait ? Ou bien "votre livre préféré" tout simplement ?

On oublie les agendas pour septembre, c'est une espèce en voie de disparition :lol:
La nouvelle consigne est juste au-dessus, j'espère que ça conviendra mieux.

Pas de souci pour les Daim, Mars et cie en octobre, je rajouterai une liste d'exemples et je préciserai que pour ce genre de friandises c'est plutôt la couleur de l'emballage qui compte (sinon tous les chocolats seront marron, ce serait dommage).
Répondre

Revenir à « Challenges Littéraires »