Discussion et questions sur les Challenges

Forum dédié à des Challenges strictement littéraires, espace de défis personnels et collectifs autour des livres (ce n'est pas un espace de jeux)
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Cameron10 »

Aurora0310 a écrit : lun. 03 janv., 2022 9:45 pm Bonsoir
Voici ma nouvelle proposition pour les consignes :
Janvier Le mois des bonnes résolutions :
Il y a t-il des livres qui prennent la poussière depuis bien trop longtemps dans vôtre Pal ? Lire les livres qui étaient dans votre pal avant 2021.

Février : Le mois le plus court
Lire les livres les plus court de votre PAL. Moins de 300 pages

Mars : Vive le printemps !
Lire les livres dont la couverture a des couleurs vives : rouge, jaune, vert, rose, bleu. On oublie le noir, le gris, le marron.
Couverture à mettre dans votre post de validation, ou un lien vers cette couverture.

Avril : La joie, la bonne humeur
Lire les livres qui vous font le plus envie.

Mai : Fête des mères
Lire les livres écrits par une femme.

Juin : Le solstice d’été
Les jours sont plus longs, vos lectures aussi.
Lire les livres les plus épais de votre pal. 300 pages minimum.

Juillet : Départ en vacances.
Lire les livres d'un auteur d'une nationalité différente de la vôtre ou qui se déroule dans un autre pays que celui où vous habitez.

Août : Amourette d’été
Lire une romance.
Romance au sens large : un simple baiser suffit.

Septembre : La rentrée des étudiants
Les challengers se transforment en professeurs.
Demandez à un autre challenger de vous inventer une consigne ou de choisir un livre dans votre Pal ou de vous donner un nombre qui déterminera le livre numéro X dans votre PAL.

Octobre : Happy halloween
Lire les livres aux couvertures les plus sombres.
Couverture à mettre dans votre post de validation, ou un lien vers cette couverture.

Novembre : Armistice
Faites la paix avec les livres ou les sagas en pause depuis longtemps.

Décembre : Joyeuses fêtes de fin d'année !
Lire les livres que l'on vous a offerts ou que vous vous êtes achetés durant l'année ou l'un des derniers livres arrivés dans votre PAL.
J'approuve ces consignes, suffisamment larges et variées pour couvrir toute la PAL :D
J'aime bien celles de février et du solstice, elles sont bien trouvées et se complètent bien.
Je me suis permis de corriger quelques fautes en plus de celles soulignées par Tify ;)
Aurora0310

Profil sur Booknode

Messages : 637
Inscription : jeu. 21 août, 2014 5:42 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Aurora0310 »

Soah a écrit : mar. 04 janv., 2022 12:13 am Bravo, beau boulot :D Rien à dire et je participerais avec plaisir.
Il y a de tout et cela reste assez accessible à tous.
Tify a écrit : mar. 04 janv., 2022 12:28 am J'aime aussi beaucoup cette version je valide à 100% !
Juste encore 2 petites corrections et on sera bons ;)
CameronOBrien a écrit : mar. 04 janv., 2022 10:34 am J'approuve ces consignes, suffisamment larges et variées pour couvrir toute la PAL :D
J'aime bien celles de février et du solstice, elles sont bien trouvées et se complètent bien.
Je me suis permis de corriger quelques fautes en plus de celles soulignées par Tify ;)
Merci à vous 3 ;)

J'ai modifié les modes et paliers. Qu'en pensez vous ?

Pour ce challenge trois modes possibles :
3 modes
Maniaque du ménage : vous participez à toutes les consignes 12/12

Fée du logis : vous participez à la moitié des consignes 6/12

Débutant en ménage : vous participez à 3 consignes minimum 3/12

Pour chaque modes 3 paliers possibles :

Aspirateur Robot : Lire plus de 36 livres J'ai regardé les résultats des années précédentes et beaucoup lisent largement plus de 36 livres par an.

Coup de balai : Lire entre 13 et 36 livres

Coup de plumeau : Lire entre 1 et 12 livres

Les règles
:arrow: Les livres entamés au mois M et terminés dans le mois M+1 comptent.
Exemple :
Je démarre une lecture en janvier que je termine en février => lecture validée pour janvier
Je démarre une lecture en janvier que je termine en mars => lecture non validée

:arrow: Il n'est pas possible de commencer une consigne en dehors du mois où elle commence.

:arrow: TOUS les livres sont acceptés sauf :
- Les moins de 100 pages
- Pour les bds et les manges 3 tomes minimum.

:arrow: Sont concernés les livres que l'on possède et les livres empruntés/achetés, à condition de respecter l'esprit du challenge et de ne pas les emprunter/acheter uniquement dans le but de remplir les consignes.

:arrow: Pour les ebooks, livre audio et version intégrale, vous référez aux versions papiers ou antérieurs.

:arrow: Les relectures sont acceptées, maximum 2 pour tout le challenge.



Une fois qu'on peut lancer le challenge comment ça se passe ? Je vais dans la rubrique challenge annuel et nouveau sujet ? J'attends bien sûr d'avoir fait la version finale avec vous. ;)
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3807
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Soah »

Aurora0310 a écrit : mar. 04 janv., 2022 1:44 pm
Une fois qu'on peut lancer le challenge comment ça se passe ? Je vais dans la rubrique challenge annuel et nouveau sujet ? J'attends bien sûr d'avoir fait la version finale avec vous. ;)
Oui tu ouvres un nouveau sujet dans les challenges annuels.
Un conseil ouvre plusieurs posts pour la liste des participants et un FAQ directement à la suite ;)

Et OK pour tes différents modes et paliers.
Aurora0310

Profil sur Booknode

Messages : 637
Inscription : jeu. 21 août, 2014 5:42 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Aurora0310 »

Soah a écrit : mar. 04 janv., 2022 9:05 pm
Aurora0310 a écrit : mar. 04 janv., 2022 1:44 pm
Une fois qu'on peut lancer le challenge comment ça se passe ? Je vais dans la rubrique challenge annuel et nouveau sujet ? J'attends bien sûr d'avoir fait la version finale avec vous. ;)
Oui tu ouvres un nouveau sujet dans les challenges annuels.
Un conseil ouvre plusieurs posts pour la liste des participants et un FAQ directement à la suite ;)

Et OK pour tes différents modes et paliers.
Merci beaucoup pour ton aide. J'ai lancé le challenge cette après midi ;)
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Cameron10 »

Aurora0310 a écrit : jeu. 06 janv., 2022 2:20 pm Merci beaucoup pour ton aide. J'ai lancé le challenge cette après midi ;)
Si je peux me permettre, je te conseille d'ajouter l'année dans le titre du sujet, pour éviter toute confusion avec les éditions précédentes : [Challenge] Vide ta PAL (2022) :)
Aurora0310

Profil sur Booknode

Messages : 637
Inscription : jeu. 21 août, 2014 5:42 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Aurora0310 »

CameronOBrien a écrit : jeu. 06 janv., 2022 2:35 pm
Aurora0310 a écrit : jeu. 06 janv., 2022 2:20 pm Merci beaucoup pour ton aide. J'ai lancé le challenge cette après midi ;)
Si je peux me permettre, je te conseille d'ajouter l'année dans le titre du sujet, pour éviter toute confusion avec les éditions précédentes : [Challenge] Vide ta PAL (2022) :)
Merci ! Je l'avais mis hier mais j'ai fermé ma page sans lancer le sujet hier soir avant d'aller me coucher :x j'ai dû tout reprendre ce matin...
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Melaina »

Moridiin a écrit : lun. 03 janv., 2022 7:50 pm
CameronOBrien a écrit : lun. 03 janv., 2022 8:48 am Le challenge des sagas, à mon avis, devrait être un challenge à part et illimité, si jamais quelqu'un se sent le courage de le relancer un jour !
Oh ben s'il y a des amateurs, je peux me laisser convaincre de le relancer :lol: . ça sera pas avant avril par contre, j'aurais pas le temps avant.
Ha ben oui, ça serait cool ! J'avais bien aimé quand tu l'avais fait (même si j'avais décroché du forum, je l'avais fait dans mon coin ^^ !!)

Aurora0310 a écrit : jeu. 06 janv., 2022 2:20 pm
Merci beaucoup pour ton aide. J'ai lancé le challenge cette après midi ;)
Super d'avoir repris ce challenge ! Je vais y participer du coup :mrgreen:
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Warialis »

mythik a écrit : jeu. 16 déc., 2021 6:39 pm Hello !

Quelqu'un s'était positionné sur le challenge Pâques ? J'ai plein d'idées alors si personne ne veut le faire, je suis partante (mais je veux bien un co-gérant :roll: )
Et coucou j'avais très envie de reprendre les challenges Pâques, Halloween et Calendrier de l'avent :D.
J'ai déjà commencé à créer une ébauche pour Pâques (vu que c'est celui qui arrive le plus vite :lol:), mais cela me va tout à fait de partager cela ensemble et de le créer ensemble :).
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Warialis »

J'ai vu qu'il y avait eu beaucoup d'activité par ici durant les fêtes, je reviendrais lire tout ça.
Que de créativité en tous cas, je suis admirative ! :)
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par mythik »

Wyllialeviosa a écrit : ven. 07 janv., 2022 3:33 pm
mythik a écrit : jeu. 16 déc., 2021 6:39 pm Hello !

Quelqu'un s'était positionné sur le challenge Pâques ? J'ai plein d'idées alors si personne ne veut le faire, je suis partante (mais je veux bien un co-gérant :roll: )
Et coucou j'avais très envie de reprendre les challenges Pâques, Halloween et Calendrier de l'avent :D.
J'ai déjà commencé à créer une ébauche pour Pâques (vu que c'est celui qui arrive le plus vite :lol:), mais cela me va tout à fait de partager cela ensemble et de le créer ensemble :).
Je te le laisse alors ;) Mais si tu veux les idées que j'avais, pas de soucis :D
En tout cas, je participerai ;)
Larme_Fatale

Profil sur Booknode

Messages : 256
Inscription : ven. 19 févr., 2021 3:52 am

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Larme_Fatale »

CameronOBrien a écrit : mar. 04 janv., 2022 10:34 am
Aurora0310 a écrit : lun. 03 janv., 2022 9:45 pm Bonsoir
Voici ma nouvelle proposition pour les consignes :
Janvier Le mois des bonnes résolutions :
Il y a t-il des livres qui prennent la poussière depuis bien trop longtemps dans vôtre Pal ? Lire les livres qui étaient dans votre pal avant 2021.

Février : Le mois le plus court
Lire les livres les plus court de votre PAL. Moins de 300 pages

Mars : Vive le printemps !
Lire les livres dont la couverture a des couleurs vives : rouge, jaune, vert, rose, bleu. On oublie le noir, le gris, le marron.
Couverture à mettre dans votre post de validation, ou un lien vers cette couverture.

Avril : La joie, la bonne humeur
Lire les livres qui vous font le plus envie.

Mai : Fête des mères
Lire les livres écrits par une femme.

Juin : Le solstice d’été
Les jours sont plus longs, vos lectures aussi.
Lire les livres les plus épais de votre pal. 300 pages minimum.

Juillet : Départ en vacances.
Lire les livres d'un auteur d'une nationalité différente de la vôtre ou qui se déroule dans un autre pays que celui où vous habitez.

Août : Amourette d’été
Lire une romance.
Romance au sens large : un simple baiser suffit.

Septembre : La rentrée des étudiants
Les challengers se transforment en professeurs.
Demandez à un autre challenger de vous inventer une consigne ou de choisir un livre dans votre Pal ou de vous donner un nombre qui déterminera le livre numéro X dans votre PAL.

Octobre : Happy halloween
Lire les livres aux couvertures les plus sombres.
Couverture à mettre dans votre post de validation, ou un lien vers cette couverture.

Novembre : Armistice
Faites la paix avec les livres ou les sagas en pause depuis longtemps.

Décembre : Joyeuses fêtes de fin d'année !
Lire les livres que l'on vous a offerts ou que vous vous êtes achetés durant l'année ou l'un des derniers livres arrivés dans votre PAL.
J'approuve ces consignes, suffisamment larges et variées pour couvrir toute la PAL :D
J'aime bien celles de février et du solstice, elles sont bien trouvées et se complètent bien.
Je me suis permis de corriger quelques fautes en plus de celles soulignées par Tify ;)
Larme_Fatale

Profil sur Booknode

Messages : 256
Inscription : ven. 19 févr., 2021 3:52 am

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Larme_Fatale »

Quelle bonne idée , Aurora.
On s'inscrit comment ??
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5710
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Hanayu »

Marie_Lou a écrit : dim. 09 janv., 2022 7:39 pm Quelle bonne idée , Aurora.
On s'inscrit comment ??
Sur le challenge directement. ;)
CLIQUE ICI
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Tify »

Marie_Lou a écrit : dim. 09 janv., 2022 7:39 pm Quelle bonne idée , Aurora.
On s'inscrit comment ??
Bonjour, dans le forum tu as la partie challenge. Le challenge Vide ta PAL 2022 est posté dans les challenges annuels. Pour t'inscrire il suffit juste de poster un nouveau message disant que tu t'inscris et en précisant le mode voulu. ;)

P.S : Ce sera la même chose que pour le challenge ABC. Je te laisse trouver mon message avec ma réponse sur le lien suivant ;)
viewtopic.php?p=21707547#p21707547

P.S bis : quand tu es sur le forum challenge en haut de ton écran en marron tu as un bandeau. A droite tu verras 4 icones dont une cloche c'est principalement pour les notifications quand les membres citent tes messages, n'hésites pas à vérifier que tu n'as pas de nouvelles notifications, ça permet de retrouver les réponses aux questions plus facilement.

Bonnes lectures et à bientôt sur les challenges du coup ;)
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Warialis »

Bonjour tout le monde :D !
Je reviens avec l'ébauche du challenge de Pâques, réalisée avec @mythik, qui débutera le 15 février 2022.
Merci par avance pour les corrections diverses et variées (notamment sur l'orthographe :? :lol:).



Bonjour, Bonjour, je suis ravie de vous retrouver sur ce challenge à l’occasion des fêtes de Pâques. Je tiens à remercier X-Key a qui ont doit la création de ce challenge que je reprends cette année avec @mythik (que je remercie pour son aide précieuse).

Cette année le Lapin de Pâques a besoin de votre aide ! Il n’arrivera pas à terminer à temps les préparatifs pour les fêtes et compte sur vous pour l’aider à distribuer de la joie aux enfants. Il vous faut mettre la main à la pâte et participer à la grande préparation des fêtes de Pâques.

Les règles :
  • Le lapin de Pâques réclame votre aide dès aujourd’hui jusqu’aux festivités le 17 avril 2022.
  • Pour que votre aide soit prise en compte vous devez valider tous les paliers par atelier avec minimum une lecture, soit 9 lectures au total (Ateliers > Paliers > Consignes).
  • Une lecture peut valider jusqu’à deux consignes maximum.
  • Tous les types de livres sont acceptés :
  • Roman minimum 100 pages ;
  • Roman illustré minimum 100 pages ;
  • Roman graphique minimum 150 pages ;
  • Bande dessinée minimum 100 pages ou 3 tomes d’une série ;
  • Manga 3 tomes d’une série.
  • Les lectures terminées avant ou après le challenge ne sont pas acceptées. Les lectures commencées avant le challenge, mais terminées pendant sont acceptées.
  • Pour que votre participation soit valide, il vous faut créer un post récapitulatif contenant votre avancée dans les consignes, ainsi qu’un post par lecture qui commente celle-ci.
  • Merci d’apporter la preuve par image ou explication de la validation d’une consigne si besoin est.
  • Pour que la fête de Pâques ait bien lieu, il faut que tous les participants valident au moins une fois chaque consigne, de chaque palier, de chaque atelier. Belles lectures à tous !
Les paliers :
  • Aventureux émérite, vos chocolats sont classiques, mais c’est vous qui trouvez les meilleures cachettes : minimum une consigne par palier.
  • Chocolatier inspiré, empreint de douceur, vos délices sont finement décorés : minimum deux consignes par palier.
  • Créateur de génie, pris d’une frénésie artistique, vos créations se distinguent du commun : valider toutes les consignes.

Atelier de production
1. Il faut vous procurer une grande quantité de chocolat.
1.a. Pour récolter les graines de cacao : lire un livre se déroulant dans un pays exotique.
1.b. Pour fermenter, sécher et torréfier les graines : lire un livre se déroulant dans un pays chaud.
1.c. Pour concasser, broyer, chauffer et obtenir du chocolat : lire un livre avec des sucreries dans le titre ou sur la couverture.

2. Il faut fabriquer les moules.
2.a. Pour créer les moules en forme d’œufs : lire un livre dans lequel figure un animal ovipare réel ou imaginaire.
2.b. Pour fabriquer des petits et grands lapins : lire un livre dans lequel il y a un animal de compagnie.
2.c. Pour réaliser de belles cloches de pâques : lire un livre avec un clocher/une église sur la couverture ou dans l’histoire.

3. Il faut faire fondre le chocolat dans les moules.
3.a. Pour chauffer le four à la bonne température : lire un livre dans lequel un personnage travaille sur des machines (ingénieur, mécanicien, etc).
3.b. Pour maîtriser la cuisson : lire un livre dans lequel un personnage aime cuisiner.
3.c. Pour démouler délicatement : lire un livre dans lequel un personnage a un loisir manuel.

Atelier de décoration
4. Il faut récupérer une grande quantité de peinture.
4.a. Pour récolter les pigments de couleurs : lire un livre dont la nature est présente sur la couverture.
4.b. Pour mélanger les différents ingrédients : lire un livre ayant une couverture colorée (minimum 4 couleurs différentes).
4.c. Pour remplir des pots de peinture : lire un livre avec une couverture d'une nuance de noir, blanc ou gris.

5. Il faut créer des pochoirs.
5.a. Pour récolter des feuilles de papier et carton : lire un livre papier (aucun audiobook, ni ebook).
5.b. Pour dessiner différentes formes : lire un livre dans lequel le personnage principal est un artiste.
5.c. Pour découper les pochoirs : lire un livre avec des formes géométriques sur la couverture.

6. Il faut peindre les œufs.
6.a. Pour décorer des œufs en chocolat : lire un livre qui se déroule dans ou proche d’une ferme.
6.b. Pour sublimer des cloches en chocolat : lire un livre dans lequel il y a un forgeron.
6.c. Pour ornementer des lapins en chocolat : lire un livre dans lequel il y a une fourrure/un animal au pelage soyeux.

Atelier de distribution
7. Il faut emballer les surprises.
7.a. Pour nouer les rubans sur les œufs : lire un livre dans lequel les personnages se font beaux pour un évènement.
7.b. Pour rajouter des clochettes sur les lapins : lire un livre dans lequel un personnage est bruyant/maladroit.
7.c. Pour réaliser un emballage doré sur les cloches : lire un livre où l’on se rend dans un superbe palais.

8. Il faut préparer l’expédition des œufs.
8.a. Pour séparer les œufs par le nombre de gourmands : lire un livre dans lequel le personnage principal est gourmand.
8.b. Pour préparer les paniers d’œufs à envoyer : lire un livre qui fait partie d’une série.
8.c. Pour distribuer les œufs à tous les lapins et toutes les cloches du monde : lire un livre dans lequel le personnage principal prend l’avion ou le bateau.

9. Il faut distribuer les œufs dans tous les jardins.
9.a. Pour les disposer dans tous les parcs et jardins : lire un livre dans lequel le personnage principal se rend régulièrement dans un parc/habite dans une maison avec un jardin OU qui possède un lien fort avec la nature.
9.b. Pour trouver les bonnes cachettes : lire un livre dans lequel un personnage cache son identité.
9.c. Pour finir à temps pour la fête de Pâques : lire un livre dans lequel le personnage principal a un temps limité pour accomplir une quête.

(Bien évidemment, je rendrais cela plus beau par la suite 8-))
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Tify »

Wyllialeviosa a écrit : sam. 15 janv., 2022 3:19 pm Bonjour tout le monde :D !
Je reviens avec l'ébauche du challenge de Pâques, réalisée avec @mythik, qui débutera le 15 février 2022.
Merci par avance pour les corrections diverses et variées (notamment sur l'orthographe :? :lol:).



Bonjour, Bonjour, je suis ravie de vous retrouver sur ce challenge à l’occasion des fêtes de Pâques. Je tiens à remercier X-Key a qui ont doit la création de ce challenge que je reprends cette année avec @mythik (que je remercie pour son aide précieuse).

Cette année le Lapin de Pâques a besoin de votre aide ! Il n’arrivera pas à terminer à temps les préparatifs pour les fêtes et compte sur vous pour l’aider à distribuer de la joie aux enfants. Il vous faut mettre la main à la pâte et participer à la grande préparation des fêtes de Pâques.

Les règles :
  • Le lapin de Pâques réclame votre aide dès aujourd’hui jusqu’aux festivités le 17 avril 2022.
  • Pour que votre aide soit prise en compte vous devez valider tous les paliers par atelier avec minimum une lecture, soit 9 lectures au total (Ateliers > Paliers > Consignes).
  • Une lecture peut valider jusqu’à deux consignes maximum.
  • Tous les types de livres sont acceptés :
  • Roman minimum 100 pages ;
  • Roman illustré minimum 100 pages ;
  • Roman graphique minimum 150 pages ;
  • Bande dessinée minimum 100 pages ou 3 tomes d’une série ;
  • Manga 3 tomes d’une série.
  • Les lectures terminées avant ou après le challenge ne sont pas acceptées. Les lectures commencées avant le challenge, mais terminées pendant sont acceptées.
  • Pour que votre participation soit valide, il vous faut créer un post récapitulatif contenant votre avancée dans les consignes, ainsi qu’un post par lecture qui commente celle-ci.
  • Merci d’apporter la preuve par image ou explication de la validation d’une consigne si besoin est.
  • Pour que la fête de Pâques ait bien lieu, il faut que tous les participants valident au moins une fois chaque consigne, de chaque palier, de chaque atelier. Belles lectures à tous !
Les paliers :
  • Aventureux émérite, vos chocolats sont classiques, mais c’est vous qui trouvez les meilleures cachettes : minimum une consigne par palier.
  • Chocolatier inspiré, empreint de douceur, vos délices sont finement décorés : minimum deux consignes par palier.
  • Créateur de génie, pris d’une frénésie artistique, vos créations se distinguent du commun : valider toutes les consignes.

Atelier de production
1. Il faut vous procurer une grande quantité de chocolat.
1.a. Pour récolter les graines de cacao : lire un livre se déroulant dans un pays exotique.
1.b. Pour fermenter, sécher et torréfier les graines : lire un livre se déroulant dans un pays chaud.
1.c. Pour concasser, broyer, chauffer et obtenir du chocolat : lire un livre avec des sucreries dans le titre ou sur la couverture.

2. Il faut fabriquer les moules.
2.a. Pour créer les moules en forme d’œufs : lire un livre dans lequel figure un animal ovipare réel ou imaginaire.
2.b. Pour fabriquer des petits et grands lapins : lire un livre dans lequel il y a un animal de compagnie.
2.c. Pour réaliser de belles cloches de pâques : lire un livre avec un clocher/une église sur la couverture ou dans l’histoire.

3. Il faut faire fondre le chocolat dans les moules.
3.a. Pour chauffer le four à la bonne température : lire un livre dans lequel un personnage travaille sur des machines (ingénieur, mécanicien, etc).
3.b. Pour maîtriser la cuisson : lire un livre dans lequel un personnage aime cuisiner.
3.c. Pour démouler délicatement : lire un livre dans lequel un personnage a un loisir manuel.

Atelier de décoration
4. Il faut récupérer une grande quantité de peinture.
4.a. Pour récolter les pigments de couleurs : lire un livre dont la nature est présente sur la couverture.
4.b. Pour mélanger les différents ingrédients : lire un livre ayant une couverture colorée (minimum 4 couleurs différentes).
4.c. Pour remplir des pots de peinture : lire un livre avec une couverture d'une nuance de noir, blanc ou gris.

5. Il faut créer des pochoirs.
5.a. Pour récolter des feuilles de papier et carton : lire un livre papier (aucun audiobook, ni ebook).
5.b. Pour dessiner différentes formes : lire un livre dans lequel le personnage principal est un artiste.
5.c. Pour découper les pochoirs : lire un livre avec des formes géométriques sur la couverture.

6. Il faut peindre les œufs.
6.a. Pour décorer des œufs en chocolat : lire un livre qui se déroule dans ou proche d’une ferme.
6.b. Pour sublimer des cloches en chocolat : lire un livre dans lequel il y a un forgeron.
6.c. Pour ornementer des lapins en chocolat : lire un livre dans lequel il y a une fourrure/un animal au pelage soyeux.

Atelier de distribution
7. Il faut emballer les surprises.
7.a. Pour nouer les rubans sur les œufs : lire un livre dans lequel les personnages se font beaux pour un évènement.
7.b. Pour rajouter des clochettes sur les lapins : lire un livre dans lequel un personnage est bruyant/maladroit.
7.c. Pour réaliser un emballage doré sur les cloches : lire un livre où l’on se rend dans un superbe palais.

8. Il faut préparer l’expédition des œufs.
8.a. Pour séparer les œufs par le nombre de gourmands : lire un livre dans lequel le personnage principal est gourmand.
8.b. Pour préparer les paniers d’œufs à envoyer : lire un livre qui fait partie d’une série.
8.c. Pour distribuer les œufs à tous les lapins et toutes les cloches du monde : lire un livre dans lequel le personnage principal prend l’avion ou le bateau.

9. Il faut distribuer les œufs dans tous les jardins.
9.a. Pour les disposer dans tous les parcs et jardins : lire un livre dans lequel le personnage principal se rend régulièrement dans un parc/habite dans une maison avec un jardin OU qui possède un lien fort avec la nature.
9.b. Pour trouver les bonnes cachettes : lire un livre dans lequel un personnage cache son identité.
9.c. Pour finir à temps pour la fête de Pâques : lire un livre dans lequel le personnage principal a un temps limité pour accomplir une quête.

(Bien évidemment, je rendrais cela plus beau par la suite 8-))
Hello, j'ai lu rapidement, j'ai n'ai pas vu de faute d'orthographe qui m'a marqué mais je suis peut-être passée à côté. Top cette ébauche de challenge, les consignes sont diversifiées et de difficultés variées, hâte d'aller ramasser les oeufs. Au début j'avais un peu peur pour le 9 consignes minimum mais finalement avec le cumul et en choisissant bien ses lectures ça fait 5 livres en 2 mois, même pour les plus petits lecteurs ça devrait aller. ;)
Juste une petite question, qu'entendez-vous par pays exotique ? Un pays chaud ? Une île ? Ou est-ce que l'Islande et l'Afrique pays plutôt différent du notre sont considérés comme exotique ?
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par mythik »

Wyllialeviosa a écrit : sam. 15 janv., 2022 3:19 pm Bonjour, Bonjour, je suis ravie de vous retrouver sur ce challenge à l’occasion des fêtes de Pâques. Je tiens à remercier X-Key a qui on doit la création de ce challenge que je reprends cette année avec @mythik (que je remercie pour son aide précieuse).
J'ai vu celle-ci, après j'en ai peut-être manqué.

Tify a écrit : dim. 16 janv., 2022 10:41 pm Juste une petite question, qu'entendez-vous par pays exotique ? Un pays chaud ? Une île ? Ou est-ce que l'Islande et l'Afrique pays plutôt différent du notre sont considérés comme exotique ?
Je pense (il faut qu'on se mette d'accord, on n'y avait pas vraiment réfléchi) que pour différencier les deux consignes, on devrait faire :
- pays exotique : où il y a de la jungle, un pays chaud et humide, comprenant les îles
- pays chaud : pays plus désertique, peut comporter des plages

Qu'est-ce que vous pensez de cette différenciation ? Ça vous irait ?
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Cameron10 »

mythik a écrit : dim. 16 janv., 2022 10:55 pm
Tify a écrit : dim. 16 janv., 2022 10:41 pm Juste une petite question, qu'entendez-vous par pays exotique ? Un pays chaud ? Une île ? Ou est-ce que l'Islande et l'Afrique pays plutôt différent du notre sont considérés comme exotique ?
Je pense (il faut qu'on se mette d'accord, on n'y avait pas vraiment réfléchi) que pour différencier les deux consignes, on devrait faire :
- pays exotique : où il y a de la jungle, un pays chaud et humide, comprenant les îles
- pays chaud : pays plus désertique, peut comporter des plages

Qu'est-ce que vous pensez de cette différenciation ? Ça vous irait ?
Pays exotique normalement c'est simplement "pays étranger éloigné du nôtre" (sur un autre continent par exemple) 😇
Je propose "livre qui se passe sur une île" pour le cacao et "dans un endroit chaud et sec" pour la torréfaction.
Dernière modification par Cameron10 le lun. 17 janv., 2022 9:26 am, modifié 1 fois.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Cameron10 »

Pour la correction :
Wyllialeviosa a écrit : sam. 15 janv., 2022 3:19 pm Bonjour, bonjour, je suis ravie de vous retrouver sur ce challenge à l’occasion des fêtes de Pâques. Je tiens à remercier X-Key à qui on doit la création de ce challenge que je reprends cette année avec @mythik (que je remercie pour son aide précieuse).



Les paliers :
  • Aventurier émérite, vos chocolats sont classiques, mais c’est vous qui trouvez les meilleures cachettes : minimum une consigne par palier.


7. Il faut emballer les surprises.
7.a. Pour nouer les rubans sur les œufs : lire un livre dans lequel les personnages se font beaux pour un événement.
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Warialis »

Tify a écrit : dim. 16 janv., 2022 10:41 pm Hello, j'ai lu rapidement, j'ai n'ai pas vu de faute d'orthographe qui m'a marqué mais je suis peut-être passée à côté. Top cette ébauche de challenge, les consignes sont diversifiées et de difficultés variées, hâte d'aller ramasser les oeufs. Au début j'avais un peu peur pour le 9 consignes minimum mais finalement avec le cumul et en choisissant bien ses lectures ça fait 5 livres en 2 mois, même pour les plus petits lecteurs ça devrait aller. ;)
Juste une petite question, qu'entendez-vous par pays exotique ? Un pays chaud ? Une île ? Ou est-ce que l'Islande et l'Afrique pays plutôt différent du notre sont considérés comme exotique ?
Merci ! :D
Je voulais réaliser des consignes qui permettent aux petits comme aux grands lecteurs de s'amuser sans stresser.
mythik a écrit : dim. 16 janv., 2022 10:55 pm
Wyllialeviosa a écrit : sam. 15 janv., 2022 3:19 pm Bonjour, Bonjour, je suis ravie de vous retrouver sur ce challenge à l’occasion des fêtes de Pâques. Je tiens à remercier X-Key a qui on doit la création de ce challenge que je reprends cette année avec @mythik (que je remercie pour son aide précieuse).
J'ai vu celle-ci, après j'en ai peut-être manqué.
Bien vu merci :oops:
Cameron10 a écrit : lun. 17 janv., 2022 9:01 am
mythik a écrit : dim. 16 janv., 2022 10:55 pm
Tify a écrit : dim. 16 janv., 2022 10:41 pm Juste une petite question, qu'entendez-vous par pays exotique ? Un pays chaud ? Une île ? Ou est-ce que l'Islande et l'Afrique pays plutôt différent du notre sont considérés comme exotique ?
Je pense (il faut qu'on se mette d'accord, on n'y avait pas vraiment réfléchi) que pour différencier les deux consignes, on devrait faire :
- pays exotique : où il y a de la jungle, un pays chaud et humide, comprenant les îles
- pays chaud : pays plus désertique, peut comporter des plages

Qu'est-ce que vous pensez de cette différenciation ? Ça vous irait ?
Pays exotique normalement c'est simplement "pays étranger éloigné du nôtre" (sur un autre continent par exemple) 😇
Je propose "livre qui se passe sur une île" pour le cacao et "dans un endroit chaud et sec" pour la torréfaction.
Je plussoie, personnellement vos deux propositions me conviennent donc comme préfèrera mythik :D (oui je te refile la patate chaude :mrgreen:)
Cameron10 a écrit : lun. 17 janv., 2022 9:25 am Pour la correction :
Wyllialeviosa a écrit : sam. 15 janv., 2022 3:19 pm Bonjour, bonjour, je suis ravie de vous retrouver sur ce challenge à l’occasion des fêtes de Pâques. Je tiens à remercier X-Key à qui on doit la création de ce challenge que je reprends cette année avec @mythik (que je remercie pour son aide précieuse).



Les paliers :
  • Aventurier émérite, vos chocolats sont classiques, mais c’est vous qui trouvez les meilleures cachettes : minimum une consigne par palier.


7. Il faut emballer les surprises.
7.a. Pour nouer les rubans sur les œufs : lire un livre dans lequel les personnages se font beaux pour un événement.
Merci pour la correction :oops:.
J'ai corrigé "Bonjour, bonjour, je suis ravie de vous retrouver sur ce challenge à l’occasion des fêtes de Pâques. Je tiens à remercier X-Key à qui on doit la création de ce challenge que je reprends cette année avec @mythik (que je remercie pour son aide précieuse)."

Concernant, aventureux c'était volontaire :
Aventureux : Qui aime et recherche l'aventure ; audacieux, téméraire.
Aventurier : Personne qui cherche l'aventure par goût du risque, du danger.
(source : Larousse)
Alors certes la nuance peut paraître subtile (surtout en une ligne de définition :mrgreen:), mais en réalité elle est vaste et peut changer le sens ou l'interprétation d'une phrase.

évènement s'écrit des deux manières : événement ou évènement. J'aime les accents :lol:.


Merci pour vos retours ! 8-)
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par mythik »

Wyllialeviosa a écrit : lun. 17 janv., 2022 2:20 pm
Cameron10 a écrit : lun. 17 janv., 2022 9:01 am Pays exotique normalement c'est simplement "pays étranger éloigné du nôtre" (sur un autre continent par exemple) 😇
Je propose "livre qui se passe sur une île" pour le cacao et "dans un endroit chaud et sec" pour la torréfaction.
Je plussoie, personnellement vos deux propositions me conviennent donc comme préfèrera mythik :D (oui je te refile la patate chaude :mrgreen:)
Je plussoie aussi, j'aime beaucoup ton idée @Cameron10. On achète !
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Melaina »

Wyllialeviosa a écrit : sam. 15 janv., 2022 3:19 pm Bonjour tout le monde :D !
Je reviens avec l'ébauche du challenge de Pâques, réalisée avec @mythik, qui débutera le 15 février 2022.
Merci par avance pour les corrections diverses et variées (notamment sur l'orthographe :? :lol:).
Super ! Vraiment top ce challenge !
Du coup, j'ai vu que ça fonctionne par palier, il faut valider dans l'ordre donc ? (j'ai peut-être raté l'info)
Wyllialeviosa a écrit : sam. 15 janv., 2022 3:19 pm Les paliers :
  • Aventureux émérite, vos chocolats sont classiques, mais c’est vous qui trouvez les meilleures cachettes : minimum une consigne par palier.
  • Chocolatier inspiré, empreint de douceur, vos délices sont finement décorés : minimum deux consignes par palier.
  • Créateur de génie, pris d’une frénésie artistique, vos créations se distinguent du commun : valider toutes les consignes.
Je ne sais pas si j'aurai appelé ça "palier", car on parle déjà des paliers de validation après pour les consignes, ça risque de prêter à confusion. Peut-être mode de validation ?

Mais ma question principale sur ça, c'est : si jamais il faut valider les consignes dans l'ordre pour débloquer les paliers... est-ce qu'une consigne débloque le palier et on peut passer à la suite, ou si on choisit un mode avec deux consignes par exemple, on est obligé de valider toutes les consignes du palier pour passer aux suivantes ?
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Warialis »

Melaina a écrit : sam. 22 janv., 2022 12:19 pm
Wyllialeviosa a écrit : sam. 15 janv., 2022 3:19 pm Bonjour tout le monde :D !
Je reviens avec l'ébauche du challenge de Pâques, réalisée avec @mythik, qui débutera le 15 février 2022.
Merci par avance pour les corrections diverses et variées (notamment sur l'orthographe :? :lol:).
Super ! Vraiment top ce challenge !
Du coup, j'ai vu que ça fonctionne par palier, il faut valider dans l'ordre donc ? (j'ai peut-être raté l'info)
Wyllialeviosa a écrit : sam. 15 janv., 2022 3:19 pm Les paliers :
  • Aventureux émérite, vos chocolats sont classiques, mais c’est vous qui trouvez les meilleures cachettes : minimum une consigne par palier.
  • Chocolatier inspiré, empreint de douceur, vos délices sont finement décorés : minimum deux consignes par palier.
  • Créateur de génie, pris d’une frénésie artistique, vos créations se distinguent du commun : valider toutes les consignes.
Je ne sais pas si j'aurai appelé ça "palier", car on parle déjà des paliers de validation après pour les consignes, ça risque de prêter à confusion. Peut-être mode de validation ?

Mais ma question principale sur ça, c'est : si jamais il faut valider les consignes dans l'ordre pour débloquer les paliers... est-ce qu'une consigne débloque le palier et on peut passer à la suite, ou si on choisit un mode avec deux consignes par exemple, on est obligé de valider toutes les consignes du palier pour passer aux suivantes ?
Merci beaucoup :D !
J'avoue ne pas l'avoir précisé, mais non, non. Il n'y a aucun ordre à respecter seulement un nombre de consignes minimum.

Bien vu pour les paliers :shock:, va pour mode de validation ! Il est vrai, c'est plus clair :lol:.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Melaina »

Wyllialeviosa a écrit : sam. 22 janv., 2022 1:01 pm
Melaina a écrit : sam. 22 janv., 2022 12:19 pm
Wyllialeviosa a écrit : sam. 15 janv., 2022 3:19 pm Bonjour tout le monde :D !
Je reviens avec l'ébauche du challenge de Pâques, réalisée avec @mythik, qui débutera le 15 février 2022.
Merci par avance pour les corrections diverses et variées (notamment sur l'orthographe :? :lol:).
Super ! Vraiment top ce challenge !
Du coup, j'ai vu que ça fonctionne par palier, il faut valider dans l'ordre donc ? (j'ai peut-être raté l'info)
Wyllialeviosa a écrit : sam. 15 janv., 2022 3:19 pm Les paliers :
  • Aventureux émérite, vos chocolats sont classiques, mais c’est vous qui trouvez les meilleures cachettes : minimum une consigne par palier.
  • Chocolatier inspiré, empreint de douceur, vos délices sont finement décorés : minimum deux consignes par palier.
  • Créateur de génie, pris d’une frénésie artistique, vos créations se distinguent du commun : valider toutes les consignes.
Je ne sais pas si j'aurai appelé ça "palier", car on parle déjà des paliers de validation après pour les consignes, ça risque de prêter à confusion. Peut-être mode de validation ?

Mais ma question principale sur ça, c'est : si jamais il faut valider les consignes dans l'ordre pour débloquer les paliers... est-ce qu'une consigne débloque le palier et on peut passer à la suite, ou si on choisit un mode avec deux consignes par exemple, on est obligé de valider toutes les consignes du palier pour passer aux suivantes ?
Merci beaucoup :D !
J'avoue ne pas l'avoir précisé, mais non, non. Il n'y a aucun ordre à respecter seulement un nombre de consignes minimum.

Bien vu pour les paliers :shock:, va pour mode de validation ! Il est vrai, c'est plus clair :lol:.
D’acc ben du coup, si y’a pas d’ordre, c’est parfait, j’ai pas d’autres questions :lol:
J’y participerai avec plaisir !
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par CindySB »

Bonjour,

J'ai une question à propos du challenge 26 livres : Si on lit un intégral, est-ce qu'il compte comme 1 seul livre, ou comme le nombre de tomes qu'il contient ?

Merci
Nesys

Profil sur Booknode

Messages : 77
Inscription : jeu. 16 déc., 2021 9:28 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Nesys »

Bonjour,

J'ai vu qu'à une époque il y avait un challenge "weekend à 500 pages" (voire +). Savez-vous s'il va être repris ? Certain·e·s seraient-ils·elles interessé·e·s pour participer à ce genre de challenge ?

Merci d'avance :)
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Pegh »

CindySB a écrit : jeu. 27 janv., 2022 9:51 am Bonjour,

J'ai une question à propos du challenge 26 livres : Si on lit un intégral, est-ce qu'il compte comme 1 seul livre, ou comme le nombre de tomes qu'il contient ?

Merci
Bonsoir,
Comme un seul livre... ;)

@+
Pegh
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par CindySB »

Pegh a écrit : jeu. 27 janv., 2022 7:22 pm
CindySB a écrit : jeu. 27 janv., 2022 9:51 am Bonjour,

J'ai une question à propos du challenge 26 livres : Si on lit un intégral, est-ce qu'il compte comme 1 seul livre, ou comme le nombre de tomes qu'il contient ?

Merci
Bonsoir,
Comme un seul livre... ;)

@+
Pegh
Ahah, flûte, je me voyais bien faire un plus 3. Merci :)
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Isallya »

Hello!

Le challenge There is no Book a connu sa première (et probablement dernière) mise à jour au cours des derniers mois, je vous mets donc les dernières améliorations en date pour ne pas vous prendre par surprise le jour venu. (Et comme ça ça permettra aux plus motivés de pouvoir commencer réfléchir à leurs futures lectures)

- Quelque chose qui ne bouge pas : la date. Il sera bel et bien lancé le 25 février, dans deux semaines tout pile (sans doute dans la matinée).

- J'ai modifié quelques consignes pour les rendre plus accessibles et j'ai étendu les consignes à choix multiples à l'ensemble des chapitres (avant, il n'y avait qu'un ou deux d'entre eux qui en avaient une).

- Deux jeux se font fait remplacer pour coller à l'actu JV : exit Ghost'n Goblins et Zelda : Breath of the Wild, bienvenue à Vampire Survivors et It Takes Two ! (respectivement dans les chapitres "jeux difficiles" et "GOTY")

- J'ai étoffé la partie qui concerne les trophées. Dites bonjour aux boss surprise et aux événements spéciaux ! Grâce à eux, vous aurez l'occasion de remporter encore plus de trophées et de progresser vers le haut du classement.

- J'ai également amélioré le Joker pour qu'il colle davantage à l'univers dont il est issu, Dicey Dungeons. Lancez les dés et voyez quelles consignes en sortira...

J'avais dans l'idée de mettre le nouveau challenge en spoiler dans le même post mais Booknode a dit non, je dépasse les 60 000 caractères autorisés... :roll: Ce sera donc dans un nouveau post !
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Isallya »

Image


Inconscient du tsunami d’enthousiasme qui balaie le monde en ce glorieux jour du 25 février (ou au contraire très conscient de la sortie d’Elden Ring, un chef d'œuvre en puissance ?), vous décidez d’allumer votre ordinateur ou votre console préférée. Le programme est simple : passer la journée sur votre jeu du moment ou zoner un peu sur Booknode. Mais tout ne se passe pas comme prévu… Votre œil est immédiatement attiré par une icône qui n’était pas là avant :

Image


Quelle est cette sorcellerie ? Vous n’avez pas le temps de vous interroger plus longuement : le sourire menaçant et le regard fixe de cet étrange smiley vous convainquent de cliquer dessus en priant pour que rien de bizarre ne se produise.

Fondu au noir. Puis, sans crier gare, un jingle retentit et un texte s’affiche sur votre écran, accompagné d'une musique qui vous met tout de suite dans l'ambiance :

CECI EST UN MESSAGE DE LA DÉVELOPPEUSE.

Félicitation ! Vous avez été choisi pour participer à la première édition de « There is no Book » ! Si vous avez deviné que ce titre est inspiré du jeu There is no game, alors vous êtes l’élu !

Ce challenge se tiendra du 25 février 2022 au 25 février 2023 minuit. Il y a 54 consignes, réparties dans six chapitres. « There is no Book » n’étant pas un jeu traditionnel (autant s'inspirer de There is no game jusqu'au bout), rien ne vous oblige à commencer par le chapitre 1 et à continuer avec le chapitre 2, puis le 3, etc. Vous êtes libre de faire les chapitres que vous voulez, dans l’ordre que vous voulez !

Ceci étant dit, vous êtes invité à terminer au moins deux chapitres. En effet, au moment de confirmer votre inscription, vous devrez indiquer le palier que vous aimeriez atteindre parmi les trois suivants :

- Joueur du Grenier : ce challenge est trop dur ou vous manquez de temps. Vous n’aurez qu’à terminer deux chapitres pour valider le challenge.
- Antoine Daniel : vous vous inspirez de l’émission What the Cut qui a connu une fin abrupte : vous avez bien avancé dans le challenge, mais vous préférez ne pas aller jusqu’au bout de votre lancée. Vous terminez donc quatre chapitres pour valider le challenge.
- At0mium : comme ce streamer et youtubeur français qui s’intéresse notamment aux jeux indépendants et à la création de jeux vidéo, vous aimez tout. Vous pensez donc terminer les six chapitres.


Vous devrez également choisir entre deux modes :

- Speedrunner : vous validez cinq consignes par chapitre, dont le boss. En d’autres termes : 4 consignes libres + le boss de fin de chapitre.
- Platineur : vous validez toutes les consignes d’un chapitre.

Il sera tout à fait possible de changer de palier et de mode au cours de votre progression, mais n’oubliez pas de me prévenir !


En raison du nombre de consignes, il est également bon de préciser quelques règles :

- Vous ne pourrez faire qu’un chapitre à la fois. La revalidation de chapitres est acceptée.

- Les romans de toutes tailles sont autorisés. Attention ! Les romans de moins de 100 pages ne sont pas autorisés pour les consignes des boss de fin de chapitre.

- Les mangas et BD sont autorisés. Un seul manga ou une seule BD suffit à valider une consigne. Attention ! Pour les consignes des boss de fin de chapitre, vous devrez lire au moins 3 BD ou 3 mangas (il n’est pas nécessaire que les trois correspondent à la consigne, un seul suffit).

- Les relectures sont autorisées, et les livres commencés avant le challenge et terminés après votre inscription le sont également.

- En ce qui concerne les cumuls : un livre peut valider jusqu’à deux consignes au sein d’un même chapitre.

- Pour valider une consigne, il vous faudra rédiger un avis sur le livre lu dans un post dédié. Profitez-en pour expliquer rapidement en quoi votre livre valide la consigne.



Et là, vous êtes sans doute largué : vous m’avez vu parler plusieurs fois de boss de fin de chapitre, mais qu’est-ce que veut dire cette histoire ? Eh bien, tout simplement, les boss sont là pour pimenter un peu votre aventure.


Attention ! Il vous faudra valider toutes les autres consignes d’un chapitre (c’est-à-dire quatre ou huit consignes selon votre palier) avant de pouvoir affronter le boss. De même, pour me demander votre consigne de boss il vous faudra attendre d’avoir fait ces quatre ou huit consignes au préalable.

Il existe trois types de boss de fin de chapitre :

- un boss qui donnera une consigne sur les couvertures de livres
- un boss qui donnera une consigne « facile » sur le contenu d’un livre
- un boss qui donnera une consigne « difficile » sur le contenu d’un livre, demandant un peu plus de recherche.

Vous devrez n'en vaincre qu'un seul pour terminer le chapitre. Ceci étant dit, vous ne pourrez choisir ni votre boss ni votre consigne, c’est le hasard seul qui décidera ! Toutefois, si vous ne vous sentez vraiment pas en mesure de réussir la consigne qui vous sera donné, j’imagine que vous pourrez vous arranger avec le boss… mais ça ne sera pas gratuit.

Pour les joueurs les plus motivés, vous aurez la possibilité de vous battre contre un autre boss (ou contre les deux autres) soit d’affilée, soit à la fin de votre aventure. Vous n’aurez alors pas besoin de revalider les autres consignes du chapitre, sauf si vous en avez envie.


Passons maintenant à l’autre particularité de ce challenge : les trophées.

Image


Vous en recevrez :

- Lorsque vous aurez vaincu votre boss de fin de chapitre. Les platineurs recevront deux trophées et les speedrunners un, histoire de valoriser ceux qui ont dû valider toutes les consignes d'un chapitre. Si vous décidez de vaincre l'un des autres boss du chapitre, ou les deux, vous recevrez à chaque fois un autre trophée, sans distinction entre speedrunners et platineurs.

- Lorsque vous terminerez le challenge (en plus du trophée du dernier boss battu).

- Si vous décidez de créer et de remplir une consigne de fin d'aventure, après avoir terminé le challenge et reçu le trophée associé. Vous devrez imaginer une consigne en lien avec votre jeu vidéo préféré (même s’il est déjà apparu dans le challenge ; la consigne devra alors être différente) ou d’un jeu que je n’ai pas pu faire apparaître dans le challenge parce qu’il aurait été sinon beaucoup trop long. Deux challengers peuvent choisir le même jeu mais doivent impérativement imaginer une consigne différente. N’oubliez pas non plus d’expliquer les raisons qui vous ont amené à créer cette consigne, si possible sans spoiler.

- Si vous accomplissez un « événement spécial ». Pour cela, vous aurez juste à laisser parler votre imagination : les « événements spéciaux » sont liés à une validation de consigne que l’on pourrait considérée comme imaginative. Étudiez bien les consignes et n’hésitez pas à tenter des choses que vous n’oseriez pas faire dans d’autres challenges… Il y a de fortes chances pour que vos tentatives soient récompensées ! Si vous pensez tenir quelque chose, ne demandez pas mon approbation, mais signalez-le-moi de manière plus ou moins subtile lorsque vous validerez la consigne. (Par exemple, en mettant en spoiler l’élément de votre livre qui pourrait correspondre à un événement spécial et vous faire décrocher un trophée (et je dis bien votre livre... Ce n'est pas un livre pour la consigne et un autre pour l'événement spécial !)) Toutefois, il n’y a aucun mal à profiter de ce challenge de manière plus traditionnelle.
Si vous voulez des exemples et plus de précisions, c'est ici :
Spoiler
- Pour certaines consignes, les descriptions qui les accompagnent sont là pour vous aiguillonner. Prenons l'exemple de Sifu, un jeu de combat qui se passe à Hong Kong et qui met en scène une histoire de vengeance ; la consigne serait de lire un livre dans lequel le personnage principal est amené à se battre physiquement. Ô miracle ! J'ai un livre qui correspond à la consigne et en plus, l'histoire se passe à Hong Kong ! Est-ce que ça ne pourrait pas débloquer un trophée, par hasard ?... Est-ce que ça pourrait même en débloquer deux, puisqu'il y a aussi une histoire de vengeance ? (Vous noterez que les événements sont souvent très littéraux.)

- Dans l'exemple ci-dessus, deux événements existent pour une seule consigne. Eh oui, il y a parfois plusieurs possibilités ! Le but est de vous laisser la plus grande marge de manœuvre possible. Un livre seul n'a pas forcément besoin de valider tous les éventuels événements possibles, vous pouvez revalider la consigne avec un autre livre si vous avez envie de débloquer un autre événement et donc de recevoir un autre trophée.

- Parfois aussi, tout est dans la consigne. Par exemple Heavy Rain, un jeu d'enquête dans lequel vous devez retrouver le « tueur aux origamis » ; la consigne serait donc « lisez un livre avec un personnage qui aime les travaux manuels. » Et si, non content de lire le livre ad hoc, je m'amusais à faire un origami et à joindre une photo de mon livre accompagné de cet origami ?

- Ceci dit, toutes les consignes ne correspondent pas à un événement spécial. Si les descriptions, les précisions en spoiler ou les liens, s'il y en a, ne vous inspire rien de précis, c'est qu'il n'y a rien à en tirer.

- Dans un esprit d'équité et de respect pour ceux qui ne connaissent pas tous les jeux du challenge, vous devrez vous cantonner aux consignes et aux descriptions pour déclencher un événement spécial. Pas de livre à la couverture bleu et dont le protagoniste court vite pour Sonic, par exemple.

- Méfiez-vous des consignes à choix multiples. Faut-il vraiment obéir à l'injonction qui revient à plusieurs reprises ?
- Si vous validez les consignes de boss « surprise ». Votre aventure ne sera pas de tout repos puisque des boss inédits se dresseront sur votre route à des moments aléatoires de l’année. Ils soumettront à l’ensemble des challengers une consigne ou un défi en lien avec la lecture et, parfois, avec les jeux vidéo (pas d’inquiétude pour les non-joueurs, vous ne serez pas pénalisés). Vous aurez un temps limité pour la réaliser ; le premier ou la première qui y parviendra recevra 3 trophées, le ou la deuxième 2 trophées, et les autres un seul trophée. Celles et ceux qui n’auront pas participé ou qui n'auront pas réussi à en venir à bout ne recevront pas de trophée. De plus, si vous souhaitez participer à l’un de ces défis, signalez-vous dès l’annonce de ce dernier… n’attendez pas la dernière minute ! Précisons aussi que votre inscription ne vous engage que pour un défi ; si le défi suivant ne vous inspire pas, vous pourrez passer votre tour, il n’y a aucun problème.

De fait, à la fin du challenge, il sera possible d’établir un classement et de voir quels joueurs auront reçu le plus de trophées... et qui en est le collectionneur le plus acharné !


Je crois avoir tout dit, c’est maintenant à vous de jouer ! Ah non, attendez : j'ai oublié une info essentielle. Un forum est intégré à ce jeu, alors n'hésitez pas à échanger sur les jeux présentés dans le challenge, sur d’autres jeux, sur les JV en général ou simplement sur vos lectures. N’oubliez pas de confirmer votre inscription avec le palier et le mode qui vous intéressent, et surtout…

Image

Isallya, développeuse de There is No Book.

Une fois votre inscription effectuée, le message s’efface pour laisser place à six pancartes suspendues par des cordes, correspondant aux six chapitres. Vous hésitez un peu avant de cliquer sur celui qui vous aguiche le plus…

Image


Image

1/ Zelda : Breath of the Wild, Majora’s Mask, Ocarina of Time… Ce ne sont que trois titres parmi les dix-neuf qui composent la série – le premier étant sorti en 1986 –, mais trois titres qui marquent les esprits encore aujourd’hui ! Nul besoin d’épiloguer, laissons plutôt Link nous présenter sa consigne…

* Bruits incompréhensibles * Je crois qu’il voulait dire : lisez un livre d’aventure.


Image

2/ Mario ou Sonic ? : vous détournez le regard du plombier et du hérisson bleu qui s’étripent joyeusement depuis près de quarante ans, et vous vous intéressez plutôt à la consigne :

Lisez un livre avec une couverture rouge.
OU
Lisez un livre avec une couverture bleue.
(eh oui, il faudra prendre parti)


Image

3/ Final Fantasy : entre l’extension « Endwalker » du 14e opus qui a fait partie des sorties les plus attendues de la fin 2021, et le 16e épisode que les fans attendent avec impatience, on peut dire que la franchise a encore de très beaux jours devant elle ! Enfin, ce n’est pas votre préoccupation du moment… Tout en évitant de vous faire embrocher par Sephiroth, l’un des méchants les plus emblématiques de tous les temps, vous découvrez la consigne suivante :

Lisez un livre se passant dans le même univers qu’un autre livre écrit par le même auteur, mais qui n’en est ni la suite ni la préquelles directes.
Spoiler
Par exemple : un spin-off, ou pour des policiers/thrillers un enquêteur ou une enquêtrice qui apparaîtrait dans plusieurs livres indépendants les uns des autres.
Image

4/ Metroid : récemment remise sur le devant de la scène grâce à l’excellent Metroid Dread, cette franchise à l’ambiance souvent inquiétante et aux ennemis redoutables a si bien mis l’accent sur l’exploration dans la plupart ses opus qu’elle peut se targuer d’être la pionnière d’un nouveau genre de jeux vidéo, les « metroid-like » et les « metroid-vania ». Pour en savoir plus, c’est ici, en intro. Ou sinon, vous pouvez accompagner Samus dans sa quête de différentes fonctionnalités qui lui seront indispensables pour progresser dans son aventure :

Lisez un livre dans lequel l’un des personnages principaux est dépouillé de ses pouvoirs ou ne possède aucun pouvoir au début du livre, avant d’en gagner au cours de ses aventures. On peut élargir ça à quelqu’un qui possède des pouvoirs au début du livre mais qui n’en a pas vraiment conscience.


Image

5/ Metal Gear : malgré quelques déboires récents, cette série éditée par Konami sous la direction d’Hideo Kojima n’en reste pas moins mythique : elle a en effet contribué à lancer le genre de l’infiltration. Aussi silencieux qu’une ombre, vous vous avancez donc pour découvrir la prochaine consigne :

Lisez un livre d’espionnage ou dans lequel l’un des personnages principaux doit infiltrer l’ennemi pour mener à bien une mission.


Image

6/ Tomb Raider : a-t-on vraiment besoin de présenter la franchise de la plus célèbre des aventurières ? D’ailleurs, Lara Croft ne vous laisse pas le temps de souffler, elle vous embarque dans une nouvelle aventure palpitante… et la récompense du temple oublié n’est pas pour vous déplaire :

Lisez un livre dans lequel il est fait mention d’une civilisation perdue ou oubliée.
Spoiler
Peu importe si la civilisation a réellement existé (comme les civilisations aztèque, maïa, etc.) ou si l’auteur l’a inventée.
Image

7/ Pokemon : préférez-vous « perle » ou « diamant » ? Salamèche, Carapuce ou Bulbizarre ? Noctali ou Mentali ? Év… Mais soudain, un cri puissant vous vrille les tympans. Vous avez juste le temps de lire la consigne avant de prendre les jambes à votre cou :

Lisez un livre avec des créatures magiques.
Spoiler
Puisqu’il ne me semble pas que des Pokémon loups-garous ou vampires existent, il vaudrait mieux, dans l’absolu, que ces créatures magiques n’aient aucun trait humanoïde.
Image

8/ Assassin’s Creed : l’Italie de la Renaissance, l’Égypte ancienne, le Paris révolutionnaire, les Caraïbes au temps des pirates… Ajoutez à cela un conflit millénaire entre deux confréries mystérieuses, les Assassins et les Templiers, et vous obtenez une franchise qui continue à plaire en 2022 malgré un certain manque d’innovation. Tandis que vous enfilez votre costume de tueur de l’ombre, vous étudiez la consigne suivante :

Lisez un livre historique, se déroulant à l’une des périodes des jeux d’Assassin’s Creed et, dans la mesure du possible, dans la même zone géographique.
Spoiler
Liste ici. Pas besoin de coller à la date près ; ce qui compte, c'est l'indication de la période historique (ère viking, Révolution industrielle (réelle ou issue d'un livre steampunk), etc.)

BOSS DE FIN DE CHAPITRE :

Image




Image

Image

1/ Dark Souls : les fans hardcore vont diront : « non, ce n’est PAS une série de jeux difficiles, ils sont juste exigeants ! » Pourtant, on a souvent tendance à associer « difficulté » avec la trilogie des Dark Souls et avec les jeux édités par From Software en général, au point de parler de « dark soulisation » de certains jeux vidéo et de « dark souls like » (en gros, des jeux où l'on meurt tout le temps). Vous renoncez à engager le débat avec les fans et franchissez le mur de brouillard qui se dresse devant vous. Vous tombez alors nez à nez avec… un dragon ! C’est Midir, le Fléau des Ténèbres. Prenant votre courage à deux mains, même si au fond de vous vous vous sentez un peu comme ce gamin face au plus grand défi de sa vie (pour ceux qui voudraient le nom de la musique, c’est le thème de Vordt, le deuxième boss de Dark Souls III) , vous brandissez votre épée du clair de lune et faites face à votre destin :

Midir enchaîne les crochets du droit et finit par vous mettre au tapis : lisez un livre dans lequel l’un des personnages principaux meurt (mettez qui en spoiler).
Spoiler
Et pourquoi pas un personnage qui meurt et ressuscite dans le même livre, ou qui se réincarne en fantôme ou sous une autre forme ? Comme dans Dark Souls...
OU

Vous réussissez à vaincre Midir au prix de nombreuses écorchures : lisez un livre dans lequel le personnage principal est riche (rapport au fait que vous recevez de nombreuses âmes (la monnaie du jeu) à l’issue du combat).


Image

2/ Super Meat Boys : dans ce jeu de plateforme, vous incarnez un bout de viande qui doit sauver sa fiancée ; et dans le jeu suivant, Super Meat Boys Forever, c’est votre enfant qui se fait kidnapper… Bref, votre vie n’est pas des plus paisibles et en plus, vous êtes condamné à mourir en boucle dans ce jeu effréné où la moindre erreur est punie de la plus cruelle des manières : vous n’avez qu’une fraction de seconde pour passer chaque obstacle sans vous faire réduire en charpie (il est utile de préciser que les sauts se font au pixel près). Par chance, vous recevez la consigne sans avoir besoin de risquer votre vie :

Lisez un livre avec un nombre de chapitres ou de pages rond.
Spoiler
Pour le nombre de pages, il s'agit bien du dernier nombre de pages écrit. Et si le livre contient un prologue et/ou un épilogue, comptez-les comme des chapitres.


Image

3/ Darkest Dungeon : vous contrôlez un groupe d’aventuriers et vous visitez des donjons à l’atmosphère lugubre et peuplés d’ennemis repoussants. Ne vous attachez pas trop aux membres de votre équipe, ils ont une fâcheuse tendance à mourir vite… Mais comme Darkest Dungeon et sa suite se rattachent au genre des « rogue-like », ça n’a rien d’anormal : le but est justement de recommencer le jeu en boucle jusqu’à réussir à en voir la fin. Nerfs solides exigés.

Lisez un livre avec une couverture noire.


Image

4/ Celeste : il faut croire que « jeu de plateforme » rime avec « souffrance »… Dans ce jeu à l’ambiance et aux musiques uniques, vous incarnez Madeline qui a pour ambition de gravir le mont Celeste – bien sûr, son périple ne sera pas de tout repos, et de nombreux rebondissements sont au rendez-vous. Un compteur de morts est même intégré au jeu. Heureusement, vous n’avez pas besoin de vous en soucier pour le moment.

Lisez un livre qui se passe à la montagne, ou dans lequel une montagne a une grande importance.


Image

5/ Vampire Survivors : LE jeu de janvier 2022 ! En France, nous pouvons remercier Gautoz (connu notamment pour la Matinale JV sur Twitch, qui a lieu trois fois par semaine et revient sur l’actualité des jeux vidéo) qui a contribué à lancer un tsunami d’engouement pour ce jeu indépendant sans prétention. Le principe est simple (sur le papier ; dans les faits, c’est une autre paire de manches) : survivre pendant 30 minutes à des hordes d’ennemis de plus en plus nombreux et résistants. Vous ne comprenez toujours pas pourquoi Vampire Survivors a été la première cause des nuits blanches en janvier 2022 ? Eh bien, en vrac : le gameplay simpliste (une seule touche, pour vous déplacer ; les attaques sont automatiques), le prix imbattable (faites vos paris… ou allez voir sur Steam ! (mais ça serait tricher)), une rejouabilité incroyable en raison du nombre d’armes et de personnages jouables et une ambiance générale hypnotisante malgré la laideur des graphismes. Autant d’éléments qui vous font dire : « encore ! » quand vous vous faites massacrer au bout de la quinzième minute… Alors ? Serez-vous le prochain à céder ?

Lisez un livre de votre pile à lire qui vous fait peur pour une raison ou pour une autre et… tenez bon !
Spoiler
Nombre de pages impressionnant, un auteur ou un livre si célèbre que vous avez peur d’être déçu, un livre qu’on vous a offert à Noël sans connaître vos goûts littéraires… Les raisons sont infinies ! Si vous n’avez pas de PAL, il doit bien exister un livre que vous hésitez à acheter depuis un bon bout de temps, non ?


Image

6/ Alt F4 : ce petit jeu très court consiste en une suite d’épreuves que vous devrez affronter avec un courage et une rigueur à toute épreuve, le tout accompagné d’une musique qui vous amusera dans les premiers instants, mais qui vous donnera vite envie de vous arracher les oreilles lorsque vous entamerez votre pénultième essai. D'ailleurs, devinez quelle est la récompense pour avoir fini le jeu ? Cette consigne :

Lisez un livre sur le thème de la folie.


Image

7/ Getting over it : vous êtes un homme dans un pot et vous devez atteindre les sommets à l’aide de votre seul marteau pour vous propulser vers les hauteurs. Bien sûr, vous pouvez retomber en bas à n’importe quel moment, sinon où serait le fun ? Vous vous exercez un petit moment avant de vous rendre compte que vous n’avez ni la patience ni la dextérité pour atteindre la fin (s’il y a vraiment une fin) et vous vous penchez plutôt sur la consigne :

Lisez un livre dont l’un des personnages principaux présente un handicap.
Spoiler
Dans l’idéal, un handicap moteur pour respecter ce pauvre homme, mais tout autre handicap est accepté. J'accepte aussi les handicaps temporaires, comme par exemple un personnage cloué dans un fauteuil roulant suite à un accident (qu'il ait lieu avant ou dans le livre).
.

Image

8/ Professeur Layton : les six opus qui composent la série (+ une espèce de suite/spin-off) ne sont pas difficiles en tant que tels, mais certaines des nombreuses énigmes qui ponctuent votre aventure sont particulièrement ardues. Qu’il s’agisse de taquins, de problèmes mathématiques ou encore de casse-têtes vicieux, vous vous arracherez forcément les cheveux à un moment ou un autre. Mais laissons plutôt le professeur vous présenter sa consigne, au son d’une musique qui stimulera vos petites cellules grises :

Un train de 100 mètres de long met 30 secondes à traverser… Hem. Je voulais dire : lisez un livre qui comprend une énigme.
Spoiler
Il peut s’agir d’une charade, d’une devinette, d’un problème mathématique, etc.

BOSS DE FIN DE CHAPITRE :

Image



Image


Image

1/ The Last of Us I et II : on ne présente plus cette licence dont le deuxième et dernier opus, sorti en 2020, est à ce jour le jeu le plus récompensé de toute l’histoire (302 récompenses précisément). Tout en luttant pour votre survie aux côtés de Joel et d’Ellie dans cet univers dévasté par une pandémie (pour le coup, c’est un champignon qui est en la cause), vous trouvez deux secondes pour parcourir la consigne suivante :

Lisez un livre post-apocalyptique.


Image

2/ The Witcher 3 – Wild Hunt : inspiré de la saga d’Andrzej Sapkowski, ce RPG a reçu de nombreuses récompenses et a même été élu « Game of the Year » aux Games Awards 2015. Sa notoriété est notamment due à la richesse de son monde ouvert (ou alors au charme du Sorceleur aux cheveux blancs que l’on incarne, le très taciturne Geralt de Riv), et sera d’ailleurs la source d’inspiration de cette consigne :

Lisez un livre avec une carte.


Image

3/ God of War : nous parlons ici du jeu de 2018, qui met en scène Kratos, un dieu de la guerre pas très commode, dans un environnement différent de celui de la première trilogie des God of War : exit la Grèce antique, bienvenue en Scandinavie ! Même si tous les locaux (monstres et dieux) semblent vouloir votre peau, à vous, Kratos et son fils Atreus, votre liberté de mouvement est immense. Vous avez donc le choix de vous rendre dans plusieurs mondes différents :

Muspellheim (royaume de feu) : lisez un livre dont la couverture représente un feu ou des flammes.

OU

Alfheim (royaume de lumière) : lisez un livre sur le thème de la guerre. (Dans ce royaume, en effet, des elfes noirs et blancs se tapent dessus.)
Spoiler
Une guerre en toile de fond ou une bataille qui a lieu dans le livre, les préparatifs d’une guerre y sont détaillé...

OU

Vous restez à Midgard (royaume des humains) : lisez un livre se déroulant dans un lieu où il fait froid, qu’il soit réel ou inventé.


Image

4/ It Takes Two : le GOTY de 2021 ! Sa particularité est qu’il s’agit d’un jeu coopératif, dans lequel vous et votre camarade de jeu incarnent May et Cody transformés en poupées et obligés de suivre une thérapie de couple… Tout ça à cause de votre fille qui vous a jeté un sort parce qu’elle ne supporte plus vos disputes ! Mais après tout, peut-être n’y a-t-il pas mieux pour éviter un divorce… Votre compagnon galérant à manipuler le mécanisme nécessaire pour que vous puissiez le rejoindre, vous patientez avec la consigne suivante :

Concoctez votre propre lecture commune ! Lisez un livre avec l’un de vos favoris Booknode ou pourquoi pas avec un ami IRL ou un membre de votre famille.
Spoiler
Dans tous les cas, précisez avec qui vous avez lu votre livre. Cette thérapie livresque vous a-t-elle fait du bien à tous les deux ?


Image

5/ The Elder Scrolls V : Skyrim : pour fêter les dix ans de ce RPG à l’univers de fantasy très riche, vous décidez de tuer une poule en vue d’un festin plantureux. Mal vous en prend, voilà que tout le village s’élance à votre poursuite…

Lisez un livre sorti en 2011.
Spoiler
Booknode donne de nombreuses pistes, il suffit de cliquer sur « archives » dans l’onglet des dates de sortie, puis sur l’année et le mois de votre choix. Ou alors il existe Wikipedia.
Image

6/ Uncharted 4 : A Thief’s End : Nathan Drake est un peu l’Indiana Jones des jeux vidéo : au cours des différents jeux qui composent la franchise, il parcourt le monde à la recherche de trésors et découvre du même coup plusieurs cités mythiques. Le 4e opus a reçu de nombreuses récompenses, dont celui de GOTY lors des BAFTA Game Awards 2017. Vous décidez de marcher sur les pas de Nathan et découvrez la consigne suivante :

Lisez un livre qui met en scène une chasse au trésor.


Image

7/ Red Dead Redemption 2 : réputé pour la qualité de ses graphismes, dont le réalisme est poussé à l’extrême (parfois même un peu trop), ce jeu est également l’occasion de vous mettre dans la peau d’un cow-boy bandit à la fin du 19e siècle. Autant dire que votre aventure ne sera pas de tout repos !

Lisez un livre dont le personnage principal est un hors-la-loi.
Spoiler
Criminel, voleur, dealeur, etc.
8/ Grand Theft Auto V : bienvenue à Los Santos, la ville de tous les dangers ! Dans la campagne solo, vous incarnez trois protagonistes au passé douteux et avez donc carte blanche pour faire tout ce que vous ne pouvez pas faire dans la vraie vie : conduire à 200 km/h à contresens, braquer des banques, prendre des gens en otage… La carte étant d’une taille imposante, vous aurez également tout le loisir d’explorer l’immense univers qui s’offre à vous. D'ailleurs, c'est en faisant preuve de curiosité que vous dénichez la consigne :

Lisez un livre dont la couverture représente une ville.


BOSS DE FIN DE CHAPITRE :

Image




Image


Image

1/ Hades : Supergiant Games était déjà réputé pour trois excellents jeux, Bastion, Transistor et Pyre, mais Hades, sorti en 2020, a réussi l’exploit de les surpasser – d’où les nombreuses récompenses qu’il a reçues, ce qui est assez exceptionnel pour un jeu indépendant. L’histoire est simple (Zagreus, le prince des Enfers, cherche à s’échapper du royaume de son père pour retrouver sa mère, Perséphone) mais prenante, l’ambiance nostalgique est saisissante, les personnages très attachants et les musiques collent parfaitement à chaque situation, tantôt entraînantes, tantôt poignantes. Bref, c’est un sans-faute et si vous n’y avez pas déjà joué, c’est un jeu qui mérite vraiment que l’on s’y intéresse, peu importe si vous êtes amateur de rogue-like ou non !
Maintenant que la publicité est terminée, vous observez Zagreus éliminer des crânes volants qui ne rêvent que de le dévorer. Ce massacre fait apparaître deux récompenses envoyées par des divinités différentes, qui seront utiles pour vous échapper des enfers. Bien sûr, il faudra choisir.

Le don d’Aphrodite (déesse de l'amour et de la beauté) : lisez un livre avec une romance.


OU

Le don de Dionysos (dieu du vin, de l'ivresse) : lisez un livre dans lequel se déroule une fête.
Spoiler
Bal, dîner mondain, ou des fêtes plus spécifiques comme Noël, un anniversaire… Dans tous les cas, la fête n’a pas forcément besoin d’être au cœur de l’intrigue, mais doit malgré tout être décrite un minimum (pas juste être expédiée en une phrase ou une case).
Image

2/ The Binding of Isaac : encore un rogue-like ! Pourtant, on ne peut pas faire plus différent de Hades. L’intrigue présentée au début du jeu est la suivante : une mère est décidée à sacrifier son enfant, Isaac, sur le commandement de Dieu ; vous incarnez le gamin qui essaye donc de lui échapper. Cependant, il vous faudra débloquer plusieurs fins afin de comprendre un peu mieux le pourquoi du comment. Il est aussi à noter que, de manière surprenante, la coexistence de la religion avec une ambiance visuelle assez malsaine (jamais on n’aura vu autant d’excréments dans un jeu vidéo) fonctionne très bien.

Lisez un livre avec un enfant comme personnage principal (moins de 12 ans inclus).


Image

3/ Stardew Valley : si vous cherchez un petit jeu tranquille et réconfortant, vous êtes au bon endroit ! Gérer un domaine agricole n’a jamais été aussi addictif, mais vous arrivez malgré tout à abandonner vos navets le temps de regarder la consigne :

Lisez un livre « doudou », sans prise de tête, parfait à lire au coin du feu avec un plaid et un chocolat chaud (ou sur votre transat avec un cocktail, tout dépend de la saison).


Image

4/ Return of the Obra Dinn : que s’est-il passé sur l’Obra Dinn en 1807 ? Vous venez de poser le pied sur ce bateau à la dérive, sans vous laisser impressionner par les graphismes minimalistes. Le navire est jonché de cadavres et c’est à vous d’enquêter. Pourtant, vous vous rendez vite compte que l’affaire n’est pas aussi simple qu’elle en a l’air… Pas un seul homme ne semble en avoir réchappé ! Tout en vous arrachant les cheveux pour essayer de comprendre le pourquoi du comment, vous prenez deux minutes pour découvrir la consigne :

Lisez un livre policier ou qui contient une enquête.


Image

5/ Inscryption : ce rogue-like/escape game tout récent a séduit de nombreux joueurs grâce à son gameplay addictif, reposant sur des cartes – sur lesquels sont représentés des animaux qui se battront pour vous –, et son ambiance unique : oui, elle a beau être très oppressante, elle n’en reste pas moins captivante. Vous essayez de faire abstraction du maître du jeu qui vous regarde fixement (ce qui est stupide, il n’y a aucun moyen de sortir de cette cabane de toute façon) et lisez la consigne inscrite sur l’une de vos cartes :

Lisez un livre sur la couverture duquel un personnage vous regarde droit dans les yeux.
Spoiler
Il peut aussi s’agir d’un animal.


Image

6/ There is no Game – Wrong dimension : ce petit (non)jeu français au carrefour des genres est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie. Entre le narrateur qui s’amuse à briser régulièrement le quatrième mur et les nombreuses références à d’autres jeux vidéo parmi les plus cultes, il s’agit là d’un (non)jeu qui ne ressemble à aucun autre. Les petites touches d’humour disséminées tout au long de l’aventure rendent la découverte d’autant plus plaisante. À la fin d’un chapitre qui ressemble à un remake de Zelda, le jeu vous récompense en vous donnant la consigne suivante :

Lisez un livre sur le thème des jeux vidéo, ou qui est l’adaptation d’un jeu vidéo.
Spoiler
Ou un artbook. Pour les livres sur le thème des JV, si c’est juste le personnage principal qui est friand de jeux vidéo, j’accepte.
Image

7/ Outer Wilds : vous aimez l’espace et l’exploration spatiale ? Vous aimez avoir le vertige et méditer sur l’insignifiance de votre existence ? Vous aimez mener l’enquête ? Si vous répondez oui à toutes ces questions et que les graphismes ne vous rebutent pas, alors ce jeu est fait pour vous. Tout en vous reposant à votre feu de camp, accompagné d’une douce mélodie, vous lisez la consigne qui suit :

Lisez un livre de science-fiction.


Image

8/ Hollow Knight : c’est un peu l’enfant d’un Dark Souls et d’un Metroid. En gros, ça veut dire que le jeu est assez exigeant et labyrinthique, mais sa direction artistique et ses musiques mélancoliques lui confèrent une aura unique qui explique sa notoriété auprès de nombreux joueurs. Ah, et votre personnage est un insecte. Comme vos ennemis. Par exemple, cette grosse mante religieuse qui vous fonce dessus.

Lisez un livre avec un ou des insectes sur la couverture.


BOSS DE FIN DE CHAPITRE :

Image




Image


Image

1/ Until Dawn : un week-end entre potes, c’est sympa, mais mieux vaut ne pas l’organiser dans un chalet paumé au milieu de nulle part. Vérifiez aussi que vous avez du réseau. Autrement, ne vous étonnez pas qu’un psychopathe s’invite à votre fête. Et qu’il ne soit peut-être pas le seul à vouloir votre peau… D’ailleurs, alors que vous êtes occupé à suivre de mystérieux ballons rouges qui ont poussé comme des champignons dans le chalet, voilà que vous entendez un grondement étrange. Deux solutions s’offrent à vous : fuir ou vous cacher.

* Orienter le joystick vers la gauche * Lisez un livre où une course-poursuite (ou une traque) a lieu.
Spoiler
Peu importe si le protagoniste traque ou est traqué, j'accepte les deux.
OU

* Orienter le joystick vers la droite * Lisez un livre où le personnage principal n’est pas courageux et est plutôt du genre pleutre.
Spoiler
Pas forcément pendant tout le livre ; il ou elle peut également ne pas être très courageuse au début et gagner en assurance au fil de ses aventures.

Image

2/ Alan Wake : avez-vous déjà rêvé de voir les personnages de votre œuvre préférée prendre vie ? C’est ce qui arrive à Alan Wake, un auteur à succès de thrillers. Mais pour le coup, ce n’est pas une bonne nouvelle : d’abord, il ne se rappelle pas avoir écrit ce bouquin et ensuite, comme il s’agit d’un livre d’horreur, la force obscure qui en sort n’est pas très sympathique. Et quand en plus sa femme disparaît mystérieusement… Eh bien, il ne vous reste plus qu’à mener l’enquête tout en évitant de vous faire tuer ! Sur l’une des pages du manuscrit d’Alan Wake que vous ramassez, vous découvrez la consigne suivante :

OMG, Alan Wake 2 a été confirmé dix ans après la sortie du premier ! Non, il faut descendre plus bas… Lisez un livre avec une source de lumière, naturelle ou non, sur la couverture.


Image

3/ Happy game : que se passe-t-il quand un enfant à l’imagination fertile fait des cauchemars ? Amanita Design a une réponse : rien de bon. Ce jeu a beau être court, il n’en reste pas moins très intense et il ne se passe pas une seule seconde sans que quelque chose de dérangeant ne se produise sur votre écran. Mais la direction artistique est tellement superbe qu’on reste scotché sur sa chaise jusqu’à la dernière seconde. Pour l’heure, vous suivez le garçon parti à la recherche de son chien et c’est en guillotinant un lapin bleu électrique que vous trouvez la consigne :

Lisez un livre sur le thème des rêves ou des cauchemars.


Image

4/ Silent Hill : on pourrait parler pendant des heures de cette franchise de survival-horror, de l’ambiance oppressante de ses jeux, de ses créatures parfois tellement repoussantes ou effrayantes qu’elles en deviennent malsaines… Mais voilà que Pyramid Head semble décidé à vous faire un petit coucou. Vous vous dépêchez de lire la consigne suivante avant de prendre les jambes à votre cou :

Lisez un livre dont l’antagoniste ou l’un des antagonistes a le visage masqué, ou est tellement défiguré qu'il se cache dans un endroit dont il refuse de sortir.


Image

5/ Resident Evil: Racoon city, nous voilà ! Vous êtes prêt à défier Umbrella et à mettre un terme à ses agissements maléfiques qui transforment les gens en zombies, quand soudain… Un cri perçant vous transperce les tympans. Vous avez oublié qu’avant de sauver le monde, il fallait sauver la fille du président et veiller à ce que vos ennemis ne la recapturent pas ensuite… Vous échangez un regard désabusé avec votre compagnon et venez en aide à Ashley, qui a miraculeusement trouvé dans la poche du moine la consigne suivante :

Lisez un livre dans lequel un personnage se fait kidnapper.
Spoiler
J'accepte aussi les livres avec un personnage enlevé avant le début de l'histoire et dont l'intrigue tourne autour de sa disparition.
Image

6/ Alien – Isolation : vous accompagnez Amanda Ripley sur la station Sebastapol où se trouverait la boîte noire du Nostromo, le vaisseau à bord duquel naviguait sa mère et qui a disparu sans laisser de traces. Sa quête de vérité est honorable, mais une certaine créature ne semble pas du même avis… Le Xenomorphe vous traque sans relâche, mais vous arrivez à trouver un instant pour consulter la consigne :

Lisez un livre dont l’antagoniste principal est un monstre.
Spoiler
Monstre au sens large : dragon, vampire, loup-garou...

Image

7/ Little Nightmares : Six, petite fille vêtue d’un ciré jaune, se réveille à bord d’un paquebot des plus sinistres. Il vous faudra faire preuve de logique pour résoudre les énigmes qui ponctueront votre chemin et de dextérité pour ne pas vous faire attraper par vos ennemis qui n’ont qu’un seul but : vous manger. D’ailleurs, c’est après avoir échappé à l’un de ces êtres difformes que vous tombez sur la consigne :

Lisez un livre qui contient au moins une recette.


Image

8/ Bloodborne : Yharnam a beau être une ville des plus hostiles, vous trouverez toujours deux secondes pour apprécier la beauté de son architecture ou encore pour réfléchir à la quête de vérité qui vous a amené ici : pourquoi les habitants se transforment-ils en monstres ? Quelle est cette Église du remède qui semble avoir joué un rôle majeur dans cette épidémie ? Pourquoi ce jeu est-il considéré comme l’un des meilleurs jeux de tous les temps malgré sa difficulté ? Tant de questions sans réponses ! L’homme qui vient vers vous sait peut-être quelque chose ?... Mais non, ce qu’il raconte n’a aucun sens. C’est d’ailleurs après l’avoir battu que vous obtenez la consigne :

Lisez un livre avec du sang sur la couverture, ou dont le titre contient le mot « sang » (les équivalents dans d’autres langues sont acceptés).


BOSS DE FIN DE CHAPITRE :


Image




Image


Image

1/ Kingdom Hearts : la particularité de cette franchise qui réunit les univers de Disney et de Final Fantasy, c’est qu’il ne suffit pas de faire les trois jeux principaux pour comprendre toute l’histoire. Il est également conseillé de se pencher sur toute une multitude d’autres jeux (heureusement réunis dans une compilation) pour apprécier la complexité de cet univers si unique. Par exemple, pour comprendre pourquoi Xehanort, l’antagoniste principal de la série, a décidé de vous donner la consigne seulement si vous gagnez un duel contre lui. Heureusement, vous savez manier votre Keyblade mieux que personne...

Lisez un livre ayant pour thème central l’amitié.


Image

2/ NieR : Automata : tout comme la série des Drakengard ou le premier NieR qui ont été édités avant lui, ce jeu ne peut pas plaire à tout le monde tellement il se démarque du gros de la production vidéoludique. Il faut aimer les mondes en ruines, la construction très particulière du récit, les personnages au design parfois assez particulier, mais aussi la voix d’Emi Evans qui berce notre périple par le biais de musiques très souvent mémorables. Être sensible aux thèmes philosophiques abordés par Taro Yoko, le créateur, constitue un véritable bonus car permet de mieux saisir toute l’étendue de son génie. Mais pour l’heure, laissons cet étrange énergumène s’approcher de nous… Il semblerait qu’il tienne une boutique. Vous essayez de ne pas vous laisser distraire par ce que chante le vendeur et achetez la consigne, pour le moins surprenante :

Êtes-vous plutôt team Androïdes ? Lisez un livre dans lequel les protagonistes se battent pour un idéal, comme nos deux compagnons de route, 2B et 9S, qui combattent les robots pour permettre aux humains de recoloniser la Terre.
Spoiler
Par exemple, des protagonistes qui se battent pour rétablir un peu de justice sociale, pour les droits de telle ou telle partie de la population, ou contre la pauvreté, le racisme, etc.
OU

Êtes-vous plutôt team Robots ? Lisez un livre présentant un univers composé de peuples différents, car les robots – l’ennemi à abattre pour reconquérir la Terre – ne forment pas une communauté homogène.
Spoiler
Nombre de livres relevant des genres de l’imaginaire mettent en scène des sociétés variées (humaines ou non : pensons aux elfes, aux nains, etc., qui forment des civilisations à part entière) ; pour des livres ancrés dans le réel, il faudrait au minimum qu’ils mettent en scène des personnages de nationalités diverses.
Image

3/ Shadow of the Colossus : ou comment tuer des ennemis n’a jamais été aussi triste. À aucun moment du jeu vous n’irez affronter les seize colosses de gaieté de cœur… et pourtant, il faut bien les vaincre si vous voulez ressusciter une jeune femme qui est peut-être votre amie. L’immensité vide du monde que vous avez à traverser sur le dos de votre fidèle destrier, Agro, n’est pas là pour vous faire sentir moins seul. Ce jeu, comme les autres créations de Ueda Fumito (Ico, the Last Guardian), est une véritable expérience qui ne ressemble à rien de connu. Maintenant que vous avez vaincu ce serpent géant, voyons la consigne :

Lisez un livre dans lequel l’un des personnages principaux est décrit comme grand ou très grand, ou qui est un géant.


Image

4/ Death Stranding : dans un monde ravagé par une pluie acide, le joueur incarne Sam, un livreur (parfois de pizzas) qui fait la liaison entre les diverses communautés du monde. Il utilise un BB, sorte de bébé en aquarium, pour détecter les créatures d'un autre monde qui pourraient le tuer. Souvent présenté comme un simulateur de randonnée, cet OVNI créé par Kojima est en fait un peu plus profond que ça, à commencer par le fait qu'il se rapproche d'une expérience cinématographique, les personnages étant incarnés par des acteurs parmi les plus connus (par exemple, Norman Reedus, Léa Seydoux, Mads Mikkelsen ou encore Guillermo del Toro). Il vaut peut-être mieux se laisser porter par ce voyage qui oscille entre action et contemplation, et en profiter pour découvrir la consigne :

Lisez un livre sur le thème du voyage.


Image

5/ Yakuza : si vous voulez voyager au Japon sans bouger de chez vous, cette franchise est faite pour vous ! Mais votre découverte ne sera pas de tout repos puisque que vous serez amené à affronter des hordes d’ennemis avec vos seuls poings comme armes ; vos aventures seront en outre ponctuées de nombreux rebondissements. Vous pouvez tout de même prendre une petite pause grâce à l’un de ces mini-jeux… Tenez, est-ce que vous aimez chanter ? Vous vous en tirez haut la main et obtenez cette consigne :

Lisez un livre qui se déroule au Japon (de préférence contemporain).


Image

6/ Persona : continuons dans les RPG. L’univers de cette franchise est tellement riche et les histoires tellement diversifiées d’un opus à l’autre qu’il est difficile d’en dire plus ; la durée de vie de Persona 5 (une centaine d’heures) devrait vous convaincre de ne pas insister… Bon, OK, je cherche un résumé. Voilà pour Persona 5 : « Persona 5 se déroule à Tokyo, le joueur incarne un protagoniste silencieux après son transfert au lycée Shujin. Au cours de l'année scolaire, lui et d'autres étudiants vont éveiller leurs Persona et devenir des justiciers masqués surnommés les " voleurs Phantom of Hearts ". Ils vont alors explorer un royaume surnaturel appelé "Palace" pour voler la corruption qui réside dans le cœur des adultes. » Si ça vous convient, vous pouvez regarder cette consigne :

Lisez un livre de plus de 500 pages.
Spoiler
Si vous réussissez à lire un nombre suffisant de BD ou de mangas qui vous permettrait d’atteindre les 500 pages au total, j’accepte… et GG à vous.
Image

7/ Okami : suite à la libération d’un dragon maléfique, le monde est envahi par les ténèbres. Pour une fois, ce n’est pas un brave héros armé d’une épée qui devra refleurir le monde et chasser les forces du mal, mais la réincarnation de la déesse du Soleil et de la Lumière, Amaterasu… qui est en fait un loup tout mignon accompagné d’une sorte d’humanoïde sauteur et microscopique – Issun, « l’artiste errant ». Non content de rendre hommage aux mythes japonais traditionnels, ce RPG propose également des graphismes et un gameplay atypiques (vous deviendrez un pro du pinceau au terme de votre quête) qui le distinguent des autres jeux du même genre. Et il y a de l’humour. Par exemple ce papy qui danse sous vos yeux pour refleurir un arbre. Attendez qu’il ait fini avant de réclamer la consigne :

Lisez un livre avec un loup sur la couverture.


Image

8/ Ace Attorney : une question mérite d’être posée : combien de personnes ont été convaincues de faire des études de droit grâce à cette franchise ? Bon, ceci étant dit, l’ambiance dans les tribunaux français n’est sans doute pas la même que dans le jeu… Les témoins sont sans doute moins excentriques et vous n’avez pas probablement pas autant l’occasion de pointer du doigt tout en vous exclamant : « Objection ! » Il semblerait que Phoenix Wright ait remporté le procès (avec votre aide bien sûr), voyons voir la consigne :

Lisez un livre sur le thème de la justice ou dont le protagoniste fait un métier en lien avec la justice.
Spoiler
Un livre avec un procès, ou dont le protagoniste réclame justice ou se fait justice soi-même, lutte pour plus de justice dans le monde, est un justicier, avocat, procureur, juge...


BOSS DE FIN DE CHAPITRE :

Image

Nomura est l'un des créateurs de Kingdom Hearts ; Taro Yoko, le papa des Nier et des Drakengard ; Miyazaki, le tortionnaire derrière les Dark Souls, Demon's Souls, Bloodborne, Sekiro et Elden Ring.
Dernière modification par Isallya le jeu. 24 févr., 2022 10:53 pm, modifié 80 fois.
Répondre

Revenir à « Challenges Littéraires »