Discussion et questions sur les Challenges

Forum dédié à des Challenges strictement littéraires, espace de défis personnels et collectifs autour des livres (ce n'est pas un espace de jeux)
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Pegh »

Soah a écrit : lun. 27 déc., 2021 10:42 pm @Melaina et @Cameron = merci pour vos retours sur le challenge ABC, j'avoue si je m'écoutais, j'avais encore plein d'idées et après il faut gérer les calculs :lol: , je les garde pour 2023.
Melaina a écrit : lun. 27 déc., 2021 9:57 pm Je peux aussi lancer les 26 livres et 400 points, mais c'est simplement : comment être sûre que X-Key ne projette pas de le faire ? Parce que par exemple, j'ai vu que le post des récap des lectures communes était à jour...
OK je te laisse t'en occuper, pas de souci pour moi ;)
Tu peux demander @Sapho ou @Pegh si elles ont des contacts avec x-Key.
Pour la LC Spéciale Tess, j'avais demandé @Sapho car je n'avais pas de réponse de x-Key.
Les 400 points, perso j'ai du mal à venir valider les points en temps et en heure, du coup je finis par laisser tomber. Je ne comprends pas trop cette limite de temps puisque finalement, aucune vérification n'est faite, donc pas d'intérêt d'avoir cette contrainte ? (peut-être qu'il y a un but). Et idem, y'aurait de quoi faire un petit changement.

Je vais essayer d'y réfléchir, mais j'aimerais l'avis de personnes qui connaissent X-Key histoire que ça ne soit pas mal pris :(
je suis d'accord avec toi car moi aussi je ne m'y suis jamais inscrite à cause de la limite de temps pour donner son Avancement.
Bonjour tout le monde ! :)

Les challenges 26 livres et 400 points sont des challenges historiques gérés par le site.
Nous allons donc les relancer pour l'année 2022.

Par contre, aucune modification ne sera apportée à leur fonctionnement : le délai de validation des lectures sur le 400 points avait déjà été modifié il y a quelques années pour passer d'une validation journalière à une validation hebdomadaire. Il n'est donc aucunement question de rallonger ce délai à nouveau.
Surtout que si si, on vérifie un minimum avant d'attribuer les badges, c'est pour cela qu'on vous demande vos récaps... J'en ai déjà refusé pour ma part... Cela reste un challenge à relever pour ceux qui s'en sentent le courage ! :lol:
Il faut le mériter ce badge à la clé !! :D

Je profite de ce message pour remercier @Ptitflora pour son implication dans le challenge communautaire au long des dernières années. De la création du badge que nous arborons fièrement sur nos pages, à l'évolution exponentielle que le challenge a connu en termes de quantités de consignes et pour la qualité du suivi dont elle nous a gratifié toutes ces années (et je sais que comme la modération cela prend énormément de temps...) : Ptitflora, merci, merci, merci !!!!! 💕
Je n'oublie pas non plus les aides de camp qui ont permis le suivi régulier de ce challenge lourd à gérer... ;)

Je souhaite du coup beaucoup de courage à ceux qui vont le maintenir désormais... 🤪

Enfin, je pense pouvoir parler au nom de l'équipe de modération, pour tous vous remercier de votre implication à faire vivre le forum des challenges ; de les maintenir, d'en créer, de nous les partager...

Et comme j'ai déjà été suuupppeeerrr loonnnngggguuuueeee, je vous souhaite à tous de bonnes fêtes !! 🥳

@+
Pegh
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Soah »

Pegh a écrit : mar. 28 déc., 2021 11:58 am Bonjour tout le monde ! :)

Les challenges 26 livres et 400 points sont des challenges historiques gérés par le site.
Nous allons donc les relancer pour l'année 2022.

Par contre, aucune modification ne sera apportée à leur fonctionnement : le délai de validation des lectures sur le 400 points avait déjà été modifié il y a quelques années pour passer d'une validation journalière à une validation hebdomadaire. Il n'est donc aucunement question de rallonger ce délai à nouveau.
Surtout que si si, on vérifie un minimum avant d'attribuer les badges, c'est pour cela qu'on vous demande vos récaps... J'en ai déjà refusé pour ma part... Cela reste un challenge à relever pour ceux qui s'en sentent le courage ! :lol:
Il faut le mériter ce badge à la clé !! :D

Je profite de ce message pour remercier @Ptitflora pour son implication dans le challenge communautaire au long des dernières années. De la création du badge que nous arborons fièrement sur nos pages, à l'évolution exponentielle que le challenge a connu en termes de quantités de consignes et pour la qualité du suivi dont elle nous a gratifié toutes ces années (et je sais que comme la modération cela prend énormément de temps...) : Ptitflora, merci, merci, merci !!!!! 💕
Je n'oublie pas non plus les aides de camp qui ont permis le suivi régulier de ce challenge lourd à gérer... ;)

Je souhaite du coup beaucoup de courage à ceux qui vont le maintenir désormais... 🤪

Enfin, je pense pouvoir parler au nom de l'équipe de modération, pour tous vous remercier de votre implication à faire vivre le forum des challenges ; de les maintenir, d'en créer, de nous les partager...

Et comme j'ai déjà été suuupppeeerrr loonnnngggguuuueeee, je vous souhaite à tous de bonnes fêtes !! 🥳

@+
Pegh
Bonjour et merci à toi pour cette réponse qui nous rassure sur le suivi de ces 2 challenges.
Tant pis pour le 400 points, on aura tenté :lol:

Merci pour les compliments des modérateurs, c'est super important pour nous aussi :D

Et par hasard si tu peux demander à ce que les organisateurs de challenges obtiennent un petit badge sur leur profil (bon j'avoue j'adore les voir sur mon profil :mrgreen: ), c'est pas pressé non plus, mais cela nous ferait super plaisir ;) (je parle surtout pour moi mais je pense que les autres ne seraient pas contre, enfin j'espère :oops:)

Bonnes fêtes 🥳
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Pegh »

Soah a écrit : mar. 28 déc., 2021 12:22 pm Et par hasard si tu peux demander à ce que les organisateurs de challenges obtiennent un petit badge sur leur profil (bon j'avoue j'adore les voir sur mon profil :mrgreen: ), c'est pas pressé non plus, mais cela nous ferait super plaisir ;) (je parle surtout pour moi mais je pense que les autres ne seraient pas contre, enfin j'espère :oops:)
Je ne voudrais pas saper le moral des créateurs, mais on n'a toujours pas de badge pour les membres de 2020, et maintenant de 2021... Et 2022 arrive dans quelques jours...
Autant vous dire que la création de badge est une activité grandement ralentie...
Donc je ne vais pas vous laisser trop d'espoir... en tout cas pas dans l'immédiat...
Je ferais remonter votre demande, mais même dans l'hypothèse où cette demande aurait une réponse favorable, il va vous falloir vous armer de patience !!! :roll:

Allez courage ! Haut les cœurs moussaillons !!! :lol: ;)
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Melaina »

Pegh a écrit : mar. 28 déc., 2021 12:29 pm
Soah a écrit : mar. 28 déc., 2021 12:22 pm Et par hasard si tu peux demander à ce que les organisateurs de challenges obtiennent un petit badge sur leur profil (bon j'avoue j'adore les voir sur mon profil :mrgreen: ), c'est pas pressé non plus, mais cela nous ferait super plaisir ;) (je parle surtout pour moi mais je pense que les autres ne seraient pas contre, enfin j'espère :oops:)
Je ne voudrais pas saper le moral des créateurs, mais on n'a toujours pas de badge pour les membres de 2020, et maintenant de 2021... Et 2022 arrive dans quelques jours...
Autant vous dire que la création de badge est une activité grandement ralentie...
Donc je ne vais pas vous laisser trop d'espoir... en tout cas pas dans l'immédiat...
Je ferais remonter votre demande, mais même dans l'hypothèse où cette demande aurait une réponse favorable, il va vous falloir vous armer de patience !!! :roll:

Allez courage ! Haut les cœurs moussaillons !!! :lol: ;)
Merci pour toutes ces réponses !
On aura tenté pour les 400 points :mrgreen: Perso c'est aussi lié au fait que je lis beaucoup sur liseuse, et parfois le nombre de pages s'affiche pas, et c'est super chiant à calculer (du coup je fais en fonction de l'emplacement ou du % mais ça me soule, et je finis par arrêter de compter :? ) Mais cette année, je vais essayer de le valider !

Du coup vous vous occupez de relancer les challenges cette année ? C'était surtout histoire d'être sûr que les challenges habituels soient bien relancés ! ^^

Je ne sais pas si beaucoup vont être relancés en janvier, j'ai l'impression que ça s'étale sur toute l'année maintenant les débuts de challenge, mais peut-être que je me trompe !
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Tify »

Pegh a écrit : mar. 28 déc., 2021 12:29 pm
Soah a écrit : mar. 28 déc., 2021 12:22 pm Et par hasard si tu peux demander à ce que les organisateurs de challenges obtiennent un petit badge sur leur profil (bon j'avoue j'adore les voir sur mon profil :mrgreen: ), c'est pas pressé non plus, mais cela nous ferait super plaisir ;) (je parle surtout pour moi mais je pense que les autres ne seraient pas contre, enfin j'espère :oops:)
Je ne voudrais pas saper le moral des créateurs, mais on n'a toujours pas de badge pour les membres de 2020, et maintenant de 2021... Et 2022 arrive dans quelques jours...
Autant vous dire que la création de badge est une activité grandement ralentie...
Donc je ne vais pas vous laisser trop d'espoir... en tout cas pas dans l'immédiat...
Je ferais remonter votre demande, mais même dans l'hypothèse où cette demande aurait une réponse favorable, il va vous falloir vous armer de patience !!! :roll:

Allez courage ! Haut les cœurs moussaillons !!! :lol: ;)
Malheureusement il n'y a pas que pour les badges qu'il y a des petits soucis et ralentissement. Je sais que ce n'est pas le sujet pour poster ça mais j'attends toujours le livre Hugo Romance que j'avais gagné lors du concours du livre de l'année en juin 2020 malgré plusieurs relances sans réponse :(
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Pegh »

Melaina a écrit : mar. 28 déc., 2021 12:41 pm Merci pour toutes ces réponses !
On aura tenté pour les 400 points :mrgreen: Perso c'est aussi lié au fait que je lis beaucoup sur liseuse, et parfois le nombre de pages s'affiche pas, et c'est super chiant à calculer (du coup je fais en fonction de l'emplacement ou du % mais ça me soule, et je finis par arrêter de compter :? ) Mais cette année, je vais essayer de le valider !

Du coup vous vous occupez de relancer les challenges cette année ? C'était surtout histoire d'être sûr que les challenges habituels soient bien relancés ! ^^

Je ne sais pas si beaucoup vont être relancés en janvier, j'ai l'impression que ça s'étale sur toute l'année maintenant les débuts de challenge, mais peut-être que je me trompe !
Alors je ne sais pas ce que tu utilises comme liseuse, moi j'ai playlivre et Kindle sur ma tablette, et je me suis rendue compte qu'en cliquant sur la ligne d'avancée en pourcentage en bas de la page, ça changeait le comptage pour le passer en nombre de pages !!! J'ai arrêté de galérer à calculer mes pourcentages ! :lol:

Pour les challenges, oui pour le 26 livres et le 400 points.
Le communautaire va être relancé aussi quand il sera prêt, j'espère à l'heure : on est toujours nombreux à lui sauter dessus dès le 01/01 00h01 !! :lol:
Pour les autres, il n'y a pas vraiment d'obligation concernant les dates et ça permet de les étaler, ce qui n'est pas plus mal...

J'espère que ma tactique va marcher pour tes pages ... ;)

@+
Pegh
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Melaina »

Pegh a écrit : mar. 28 déc., 2021 1:26 pm
Alors je ne sais pas ce que tu utilises comme liseuse, moi j'ai playlivre et Kindle sur ma tablette, et je me suis rendue compte qu'en cliquant sur la ligne d'avancée en pourcentage en bas de la page, ça changeait le comptage pour le passer en nombre de pages !!! J'ai arrêté de galérer à calculer mes pourcentages ! :lol:

J'espère que ma tactique va marcher pour tes pages ... ;)

@+
Pegh

Merci ! Du coup c'est ce que je fais, j'ai une kindle. Mais parfois le nombre de pages n'est pas disponible. J'ai pas trop étudié la question (c'est impossible à mettre, même dans les paramètres), mais je pense que ça doit être quand je lis des auto-édités, certains ne doivent peut-être pas faire la mise en page qu'il faut ! ^^ J'essaierai de regarder la prochaine fois que ça m'arrive (c'est pas tout le temps, heureusement :mrgreen: )

J'ai demandé en PV pour le communautaire, apparemment il sera prêt à l'heure :mrgreen: (c'est clair qu'on l'attend tous avec impatience chaque année !!)
Lempika23

Profil sur Booknode

Messages : 291
Inscription : mar. 27 août, 2013 8:42 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Lempika23 »

Bonjour à vous :D
J’espère que vous allez bien et que papa Noël a été généreux avec vous :P

Je viens vers vous car je vois beaucoup passer sur le bookstagram français, un challenge qui se nomme « 12 livres, 12 mois ». Quel est le but, me direz-vous ? Ce dernier est simple, 12 personnes choisissent un livre dans la PAL de la personne et le lui propose. Cette dernière devra le lire durant l’année et pourquoi en profiter pour échanger avec la personne qui le lui a proposé ? ;)

En gros : c’est un challenge accès sur le partage et ça , je trouve que c’est le plus chouette 8-)

Du coup, est-ce que cela intéresserait certain(e)s d’entre vous ? :)
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1654
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Chikita84 »

C'est intéressant mais comment comptes tu l'organiser ? ^^
Lempika23

Profil sur Booknode

Messages : 291
Inscription : mar. 27 août, 2013 8:42 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Lempika23 »

Merci Chikita84
J’avais pensé à trois solutions :
- les personnes voulant participer postent un message sur le challenge et tout autre membre peut le taguer par la suite (même s’il ne souhaite pas lui-même participer au challenge) et lui soumettre une idée de livre directement sur le sujet. Le membre n’aurait donc plus qu’à utiliser son premier message ou en poster un autre pour faire un récapitulatif. Ce sujet pourrait aussi permettre l’échange direct dès qu’une personne a lu le livre :)
- Ou bien, les membres postent un message dans le sujet du challenge et les membres lui envoient par message privé ou directement sur le mur, leur recommandation. Les échanges seront donc un peu plus privés (ce qui me semble un peu dommage) mais le sujet fera peut-être moins brouillon (?)
- Enfin, créer un challenge littéraire dans la section adéquate et utiliser la partie commentaire pour créer les échanges et donner les recommandations.

Dans tous les cas, avant de le créer, il me faudrait au minimum 13 participants pour pouvoir lancer facilement le challenge. Chaque membre aurait déjà sa pal de 12 livres à lire durant l’année ;)

J’en profite pour vous souhaitez à tous une bonne année, que celle-ci soit remplie d’amour, de joie, de bonheur et de belles lectures en tout genre :D
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1654
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Chikita84 »

Je pense que la troisième solution est la meilleure, créer un sujet dans la section challenge.

12 livres à lire ? Ah oui je n'avais pas vu ça comme ça lol Ça me paraît beaucoup...
Peut-être un ou deux par mois et changer de "piocheurs" les mois suivants, tu vois faire une sorte de roulements ?
Un peu comme le "Pioche dans ma PAL" sur Babelio mais au lieu de créer un sujet pour chaque mois, tu le fais directement sur un sujet unique ?

Enfin je ne sais pas ça me paraît compliqué... L'avis des autres personnes serait bienvenu ^^

Une bonne année à vous tous !!!!
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Soah »

Lempika23 a écrit : sam. 01 janv., 2022 10:11 am Merci Chikita84
J’avais pensé à trois solutions :
- les personnes voulant participer postent un message sur le challenge et tout autre membre peut le taguer par la suite (même s’il ne souhaite pas lui-même participer au challenge) et lui soumettre une idée de livre directement sur le sujet. Le membre n’aurait donc plus qu’à utiliser son premier message ou en poster un autre pour faire un récapitulatif. Ce sujet pourrait aussi permettre l’échange direct dès qu’une personne a lu le livre :)
- Ou bien, les membres postent un message dans le sujet du challenge et les membres lui envoient par message privé ou directement sur le mur, leur recommandation. Les échanges seront donc un peu plus privés (ce qui me semble un peu dommage) mais le sujet fera peut-être moins brouillon (?)
- Enfin, créer un challenge littéraire dans la section adéquate et utiliser la partie commentaire pour créer les échanges et donner les recommandations.

Dans tous les cas, avant de le créer, il me faudrait au minimum 13 participants pour pouvoir lancer facilement le challenge. Chaque membre aurait déjà sa pal de 12 livres à lire durant l’année ;)

J’en profite pour vous souhaitez à tous une bonne année, que celle-ci soit remplie d’amour, de joie, de bonheur et de belles lectures en tout genre :D
Bonjour

Bonne année à toi aussi.

Il me semble qu'il y a un sujet qui existe où une personne choisi un livre dans ta PAL mais je n'arrive pas à le retrouver :(

Sinon j'ai compris pour les 12 personnes qui proposent des livres de la PAL d'un participant, un conseil pas par messagerie car Booknode bloque au-delà de 10 messages, j'ai eu l'expérience et @CameronOBrien également :evil:

"12 livres, 12 mois" donc si je comprends bien c'est 1 livre par mois mais cela risque peut-être de vite être redondant :?
Tu peux aussi le lier avec le challenge "Vide Ta PAL" qui si je me souviens bien, n'à pas de gérant.
Bon courage dans ton idée.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Soah »

Soah a écrit : sam. 01 janv., 2022 3:23 pm Tu peux aussi le lier avec le challenge "Vide Ta PAL" qui si je me souviens bien, n'à pas de gérant.
Bon courage dans ton idée.
Toute mes excuses j'ai vu que c'est Aurora0310 qui a prévu de reprendre la gestion du challenge "Vide ta PAL" cette année.
Aurora0310

Profil sur Booknode

Messages : 637
Inscription : jeu. 21 août, 2014 5:42 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Aurora0310 »

Bonsoir à tous
Belle et heureuse année à tous !

Avec un peu de retard je vous propose ma version 2022 du Challenge vide ta PAL. Une grande première pour moi. En 2019 j'avais participé au challenge Sagas qui n'a pas était reconduit en 2020 ni 2021. J'ai pour idée de mélangé les deux challenges de façon très simple. J'ai également repris les règles de base du challenge vide ta pal.
Voilà j'espère que cela vous conviendra. ;)

Challenge vide ta PAL


Le but de ce challenge est de vider sa PAL le plus possible sur toute l'année.
Ce challenge débutera le 5 janvier 2022 jusqu'au 31 Décembre 2022. exemple de date, rien n'est définit à ce jour.
Il est possible de s'inscrire n'importe quand dans l'année mais ne comptent que les livres terminés après votre inscription au challenge.
Comme le but de ce challenge est de vider votre PAL et non pas de valider un maximum de consignes, le cumul n'est pas autorisé.

Pour ce challenge deux modes possibles :
Dévoreur.se de sagas : Je vide ma PAL uniquement avec des tomes de sagas entamés, à lire, ou acheté pendant l'année.
Mordu.e de lecture : Je vide ma PAL peu importe les livres qu'ils appartiennent ou non à une saga.


Les règles :

J'ai repris celles du challenge vide ta pal 2021 et un peu du challenge Sagas 2019

:arrow: Les livres entamés au mois M et terminés dans le mois M+1 comptent uniquement s'ils sont terminés avant la fin du mois.
Exemple :
Je démarre une lecture le 28 janvier que je termine le 28 février => lecture validée pour janvier
Je démarre une lecture le 28 janvier que je termine le 3 mars => lecture non validée
En revanche, il n'est pas possible de commencer une consigne en dehors du mois où elle commence.

:arrow: TOUS les livres sont acceptés mais :
- pour les bandes dessinées 1 livre doit valoir 90 pages minimum (soit 2 bds de 48 pages ou 1 bd)
- pour un livre de moins de 100 pages on un audiobook, il faudra avoir validé au moins un autre livre de plus de 100 pages pour de comptabiliser (c'est à dire que pour CHAQUE livre de moins de 100 pages/audiobook) il en faut un de plus de 100 pages, on ne peut pas valider deux livres de 50 et 60 pages s'il n'y a qu'un seul livre de 100 pages de lu).

:arrow: un commentaire par tome est à privilégier, surtout dans le cas des romans, mais un seul commentaire pour la saga entière est possible (pour les mangas, BD ou comics notamment).

:arrow: Sont concernés les livres que l'on possède et les livres empruntés/achetés, à condition de respecter l'esprit du challenge et de ne pas les emprunter/acheter uniquement dans le but de remplir les consignes.

:arrow: Les relectures sont acceptées, maximum 2 pour tout le challenge.


Les consignes


Janvier Le mois des bonnes résolutions :
Choisissez un nombre de livres à lire pour ce mois-ci et respectez-le.
Mettre un post avec le nombre de livre choisit puis le confirmer une fois toutes les lectures terminées.

Février : Amoureux ou célibataires ?
Lire une romance
Au sens large : une histoire avec un mariage, une rencontre ou au contraire un divorce, un rupture, une dispute. Merci de donner dans votre post de validation une explication qui valide la consigne.

Mars : Vive le printemps !
Lire les livres dont la couverture à des couleurs vives : rouge, jaune, vert, rose, bleu. On oublie le noir, le gris, le marron.
Couverture à mettre dans votre post de validation, ou le lien vers cette couverture.

Avril : Poisson d'avril
Lire les livres d'humour/feel good ou qui vous font du bien au moral.
Pour valider cette lecture mettez simplement un extrait qui vous a fait rire, sourire, remontez le moral.

Mai : En Mai fais ce qu'il te plaît !
Lire des livres peu importe le genre, le thème.
Faites vous plaisir !

Juin : Le mois des examens
Les challengers se transforment en professeurs
Demandez à un autre challenger de vous inventer une consigne ou de choisir un livre dans votre Pal ou de vous donner un nombre qui déterminera le livre numéro X dans votre PAL.

Juillet : Vive les vacances, les voyages.
Lire les livres d'un auteur d'une nationalité différente de la vôtre ou qui se déroule dans un autre pays que celui où vous habitez.

Août : Bien être et plaisir
Lire les livres du genre/thème que vous préférez ou d'un auteur que vous appréciez particulièrement

Septembre : Qui a eut cette idée folle un jour d'inventer l'école ?
Lire les livres d'un genre que vous n'avez jamais lu ou d'un nouvel auteur.

Octobre : Des livres à lire ou un sort ?
Lire les livres avec de la magie ou des créatures surnaturelles.
Livres avec des lutins, fées, loups-garous, vampire etc... du moment qu'il y a au moins une créature surnaturelle dans votre livre.

Novembre : Armistice
Lire les livres avec une guerre, un combat ou un bagarre entre deux clans, de pays, deux personnages.
Explication du combat pour valider cette lecture.

Décembre : Joyeuse fêtes de fin d'année !
Lire les livres que l'on vous a offert ou que vous vous êtes achetés durant l'année ou l'un des derniers livres arrivés dans votre PAL.
Dernière modification par Aurora0310 le dim. 02 janv., 2022 7:11 pm, modifié 1 fois.
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Tify »

Soah a écrit : sam. 01 janv., 2022 3:23 pm
Lempika23 a écrit : sam. 01 janv., 2022 10:11 am Merci Chikita84
J’avais pensé à trois solutions :
- les personnes voulant participer postent un message sur le challenge et tout autre membre peut le taguer par la suite (même s’il ne souhaite pas lui-même participer au challenge) et lui soumettre une idée de livre directement sur le sujet. Le membre n’aurait donc plus qu’à utiliser son premier message ou en poster un autre pour faire un récapitulatif. Ce sujet pourrait aussi permettre l’échange direct dès qu’une personne a lu le livre :)
- Ou bien, les membres postent un message dans le sujet du challenge et les membres lui envoient par message privé ou directement sur le mur, leur recommandation. Les échanges seront donc un peu plus privés (ce qui me semble un peu dommage) mais le sujet fera peut-être moins brouillon (?)
- Enfin, créer un challenge littéraire dans la section adéquate et utiliser la partie commentaire pour créer les échanges et donner les recommandations.

Dans tous les cas, avant de le créer, il me faudrait au minimum 13 participants pour pouvoir lancer facilement le challenge. Chaque membre aurait déjà sa pal de 12 livres à lire durant l’année ;)

J’en profite pour vous souhaitez à tous une bonne année, que celle-ci soit remplie d’amour, de joie, de bonheur et de belles lectures en tout genre :D
Bonjour

Bonne année à toi aussi.

Il me semble qu'il y a un sujet qui existe où une personne choisi un livre dans ta PAL mais je n'arrive pas à le retrouver :(

Sinon j'ai compris pour les 12 personnes qui proposent des livres de la PAL d'un participant, un conseil pas par messagerie car Booknode bloque au-delà de 10 messages, j'ai eu l'expérience et @CameronOBrien également :evil:

"12 livres, 12 mois" donc si je comprends bien c'est 1 livre par mois mais cela risque peut-être de vite être redondant :?
Tu peux aussi le lier avec le challenge "Vide Ta PAL" qui si je me souviens bien, n'à pas de gérant.
Bon courage dans ton idée.
Hellooo,

Pour le "challenge" où quelqu'un choisit un livre dans ta PAL grâce à un numéro il est là : viewtopic.php?f=465&t=257655 ;)
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Tify »

Aurora0310 a écrit : sam. 01 janv., 2022 10:12 pm Bonsoir à tous
Belle et heureuse année à tous !

Avec un peu de retard je vous propose ma version 2022 du Challenge vide ta PAL. Une grande première pour moi. En 2019 j'avais participé au challenge Sagas qui n'a pas était reconduit en 2020 ni 2021. J'ai pour idée de mélangé les deux challenges de façon très simple. J'ai également repris les règles de base du challenge vide ta pal.
Voilà j'espère que cela vous conviendra. ;)

Challenge vide ta PAL


Le but de ce challenge est de vider sa PAL le plus possible sur toute l'année.
Ce challenge débutera le 5 janvier 2022 jusqu'au 31 Décembre 2022. exemple de date, rien n'est définit à ce jour.
Il est possible de s'inscrire n'importe quand dans l'année mais ne comptent que les livres terminés après votre inscription au challenge.
Comme le but de ce challenge est de vider votre PAL et non pas de valider un maximum de consignes, le cumul n'est pas autorisé.

Pour ce challenge deux modes possibles : (ajouter un s à mode et possible)
Dévoreur.se de sagas : Je vide ma PAL uniquement avec des tomes de sagas entamés, à lire, ou acheté pendant l'année.
Mordu.e de lecture : Je vide ma PAL peu importe les livres qu'ils appartiennent ou non à une saga.


Les règles :

J'ai repris celles du challenge vide ta pal 2021 et un peu du challenge Sagas 2019

:arrow: Les livres entamés au mois M et terminés dans le mois M+1 comptent uniquement s'ils sont terminés avant la fin du mois.
Exemple :
Je démarre une lecture le 28 janvier que je termine le 28 février => lecture validée pour janvier
Je démarre une lecture le 28 janvier que je termine le 3 mars => lecture non validée
En revanche, il n'est pas possible de commencer une consigne en dehors du mois où elle commence.

:arrow: TOUS les livres sont acceptés mais :
- pour les bandes dessinées 1 livre doit valoir 90 pages minimum (soit 2 bds de 48 pages ou 1 bd)
- pour un livre de moins de 100 pages on un audiobook, il faudra avoir validé au moins un autre livre de plus de 100 pages pour de comptabiliser (c'est à dire que pour CHAQUE livre de moins de 100 pages/audiobook) il en faut un de plus de 100 pages, on ne peut pas valider deux livres de 50 et 60 pages s'il n'y a qu'un seul livre de 100 pages de lu).

:arrow: un commentaire par tome est à privilégier, surtout dans le cas des romans, mais un seul commentaire pour la saga entière est possible (pour les mangas, BD ou comics notamment).

:arrow: Sont concernés les livres que l'on possède et les livres empruntés/achetés, à condition de respecter l'esprit du challenge et de ne pas les emprunter/acheter uniquement dans le but de remplir les consignes. Deux relectures sont acceptées. (ici je l'enlèverais comme tu le remets après)

:arrow: Les relectures sont acceptées (maximum 2 pour tout le challenge)


Les consignes


Janvier Le mois des bonnes résolutions :
Choisissez un nombre de livres à lire pour ce mois-ci et respectez-le.
Mettre un post avec le nombre de livre choisit puis le confirmer une fois toutes les lectures terminées.

Février : Amoureux ou célibataires ?
Lire une romance
Au sens large : une histoire avec un mariage, une rencontre ou au contraire un divorce, un rupture, une dispute. Merci de donner dans votre post de validation une explication qui valide la consigne.

Mars : Vive le printemps !
Lire les livres dont la couverture à des couleurs vives : rouge, jaune, vert, rose, bleu. On oublie le noir, le gris, le marron.
Couverture à mettre dans votre post de validation, ou le lien vers cette couverture.

Avril : Poisson d'avril
Lire les livres d'humour/feel good ou qui vous font du bien au moral.
Pour valider cette lecture mettez simplement un extrait qui vous a fait rire, sourire, remontez le moral.

Mai : En Mai fais ce qu'il te plaît !
Lire des livres peu importe le genre, le thème.
Faites vous plaisir !

Juin : Le mois des examens
Les challengers se transforment en professeurs
Demandez à un autre challenger de vous inventer une consigne ou de choisir un livre dans votre Pal ou de vous donner un nombre qui déterminera le livre numéro X dans votre PAL.

Juillet : Vive les vacances, les voyages.
Lire les livres d'un auteur d'une nationalité différente de la vôtre ou qui se déroule dans un autre pays que celui vous habitez.

Août : Bien être et plaisir
Lire les livres du genre/thème que vous préférez ou d'un auteur que vous appréciez particulièrement

Septembre : Qui a eut cette idée folle un jour d'inventer l'école ?
Lire les livres d'un genre que vous n'avez jamais lu ou d'un nouvel auteur.

Octobre : Des livres à lire ou un sort ?
Lire les livres avec de la magie ou des créatures surnaturelles.
Livres avec des lutins, fées, loups-garous, vampire etc... du moment qu'il y a au moins une créature surnaturelle dans votre livre.

Novembre : Armistice
Lire les livres avec une guerre, un combat ou un bagarre entre deux clans, de pays, deux personnages.
Explication du combat pour valider cette lecture.

Décembre : Joyeuse fêtes de fin d'année !
Lire les livres que l'on vous a offert ou que vous vous êtes achetés durant l'année ou l'un des derniers livres arrivés dans votre PAL.
Hello,

J'ai lu ce que tu proposes pour le Vide ta PAL 2022, je me suis aussi permise de corriger quelques fautes que j'ai pu trouvé et que j'ai mise en gras pour que tu puisses faire la modification facilement. Ensuite concernant les 2 modes je suis pas totalement convaincue par le uniquement saga ou mixte. Peut-être faire quelque chose avec des paliers pour ceux ne voulant pas valider toutes les consignes, éventuellement < à 6, entre 6 et 12 et 12 ? Ou 4/8/12 ? Après il est éventuellement possible de mixer les paliers et les modes actuels que des sagas ou mixtes.

Pour les consignes je trouve que mai et aout sont très proches et se recoupent, pour les 2 : lire des livres qui nous font plaisir. Peut-être essayer de trouver autre chose (j'y réfléchis).

Sinon pour le reste ça me semble pas mal :) Hâte qu'il commence que je puisse prendre ma revanche sur cette année.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Soah »

Aurora0310 a écrit :Les relectures sont acceptées
Si je comprends le titre du challenge, c'est "Vider sa PAL" donc je vois pas l'intérêt de mettre les relectures 🤔

Pour les idées de Tify sur les paliers = oui ce serait pas mal comme dans l'ancien Vide Ta PAL en modifiant les titres des paliers si tu le souhaites ;)
- Grand ménage : vous participez à toutes les consignes,
- Nettoyage de saison : vous participez au moins à la moitié des consignes,
- Grain de poussière : vous participez quand la consigne vous convient (mais il faut valider au minimum 3 mois).
Aurora0310 a écrit :Janvier : Le mois des bonnes résolutions :
Choisissez un nombre de livres à lire pour ce mois-ci et respectez-le.
Mettre un post avec le nombre de livre choisit puis le confirmer une fois toutes les lectures terminées.
Ce n'est que mon avis mais lire pour moi, reste un plaisir donc sans pression et cela risque de me faire déprimer sur un nombre de livre à lire dès le départ :(

Je te propose une consigne lié aux bonnes résolutions : ressortir les livres qui traînent depuis longtemps dans notre PAL.

Une idée : rajouter peut-être le thème dans tes consigne car sans avoir lu le livre et avec le résumé c'est pas évident parfois de rentrer dans tes consignes.
Thème Romance pour février
Thème Fantastique et Fantasy pour Octobre
Thème Guerre pour Novembre
Thème Feel-good et Humour pour Avril

Je suis d'accord avec Tify pour les mois de Mai et Août qui se rapproche, pour Mai tu peux laisser mais Août une idée : lire un livre dont la couverture vous attire énormément.

Sinon c'est déjà pas mal ;)
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Tify »

Soah a écrit : dim. 02 janv., 2022 6:57 pm
Aurora0310 a écrit :Les relectures sont acceptées
Si je comprends le titre du challenge, c'est "Vider sa PAL" donc je vois pas l'intérêt de mettre les relectures 🤔
Il me semble que de base dans les anciennes versions du challenge les relectures étaient autorisés dans la limite de 3 si le challenger n'avait pas de livre correspondant dans sa PAL (non lu) mais qu'il voulait valider toutes les consignes ou certaines personnes qui aiment bien relire des livres par exemple relire un tome 1 pour se remémorer l'histoire avant de lire le tome 2, ça rentrait dans la "PAL".

Pour janvier l'idée des bonnes résolutions j'aime bien et je préfère aussi. Aout one shot ou gros pavés c'est bien aussi (edit : tu as changé ton idée entre temps mdrrr) mais la couverture ça me va aussi ;)
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Soah »

Le problème c'est qu'en imposant des thèmes particuliers, celui qui n'aime pas la romance ou les feel-good ou la guerre ou le fantastique ne peut pas faire la consigne.

C'est un peu embêtant :?:
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Soah »

Soah a écrit : dim. 02 janv., 2022 7:08 pm Le problème c'est qu'en imposant des thèmes particuliers, celui qui n'aime pas la romance ou les feel-good ou la guerre ou le fantastique ne peut pas faire la consigne.

C'est un peu embêtant :?:
Et il risque aussi de ne pas avoir les livres dans sa PAL.

OK pour les relectures mais peut-être les autorisés seulement si on lis la suite de la série ensuite :?: et pas pour combler une consigne.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Soah »

J'ai une question, vu qu'il y a le challenge "Décolore ta PAL" qui est déjà mensuel, éventuellement faire tes consignes sans préciser le mois et faire comme le challenge "Saga" où chaque participant pioche une consigne en fonction de ce qui lui reste dans sa PAL et il fait à son rythme.
Dans ces conditions, tu peux laisser tes consignes comme elles sont et même en rajouter.

Qu'en penses-tu ?
Je ne sais pas si c'est clair dans mes explications ;)
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Tify »

C'est vrai que les 2 challenges se ressemblent sur le principe même si le vide ta pal concerne plus des consignes au sens large (tomes de sagas, nouvel auteur, one shot, etc) là où le decolore ta pal ne concerne que des couvertures. Mais le fait qu'ils soient tous les 2 en version mensualisé c'est justement ça le challenge et ce qui les différencient des challenges classiques avec consignes et toute l'année pour les valider sans limite de temps. Je trouve que si on les met en format non mensuel on perd un peu l'intérêt du challenge de départ :/
Aurora0310

Profil sur Booknode

Messages : 637
Inscription : jeu. 21 août, 2014 5:42 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Aurora0310 »

:arrow: Merci pour la correction des fautes d’orthographe.
:arrow: Dans les précédentes éditions les relectures étaient autorisés et limitées à 2 maximum. J’aime bien l’idée de ne pas autoriser la relecture si c’est uniquement pour compléter une consigne.

:arrow: Pour la version 2 modes possibles je souhaitais faire un peu comme le challenge 26 livres avec son mode bulles et son mode normal.
Autre solution serait de relancer le challenge sagas mais il y avait eut peu de participation il me semble pas sûr qu’il y est beaucoup de participants…

:arrow: Les thèmes c’est vrai qu’habituellement il n’y a pas de thème dans les consignes de ce challenge.
Je vais retravailler sur les consignes demain et je reviens pour vous les proposer.

:arrow: Si on regarde bien beaucoup de challenge sont mensualisés : 26 challenge, décolore ta pal, journée spéciale. Ça ne me choque pas si on le laisse ainsi.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Cameron10 »

Il y a toujours la possibilité de proposer une quinzaine de consignes et chaque mois les participants en choisissent une... Ce serait à la fois mensuel et "à la carte" en donnant la possibilité d'éliminer 3 consignes qui ne nous plaisent pas. 😇

Le challenge des sagas, à mon avis, devrait être un challenge à part et illimité, si jamais quelqu'un se sent le courage de le relancer un jour !
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Soah »

CameronOBrien a écrit : lun. 03 janv., 2022 8:48 am Il y a toujours la possibilité de proposer une quinzaine de consignes et chaque mois les participants en choisissent une... Ce serait à la fois mensuel et "à la carte" en donnant la possibilité d'éliminer 3 consignes qui ne nous plaisent pas. 😇
Oui pas mal ton idée pour le challenge Vide ta Pal
:D
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1666
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Moridiin »

CameronOBrien a écrit : lun. 03 janv., 2022 8:48 am Le challenge des sagas, à mon avis, devrait être un challenge à part et illimité, si jamais quelqu'un se sent le courage de le relancer un jour !
Oh ben s'il y a des amateurs, je peux me laisser convaincre de le relancer :lol: . ça sera pas avant avril par contre, j'aurais pas le temps avant.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Soah »

Moridiin a écrit : lun. 03 janv., 2022 7:50 pm
CameronOBrien a écrit : lun. 03 janv., 2022 8:48 am Le challenge des sagas, à mon avis, devrait être un challenge à part et illimité, si jamais quelqu'un se sent le courage de le relancer un jour !
Oh ben s'il y a des amateurs, je peux me laisser convaincre de le relancer :lol: . ça sera pas avant avril par contre, j'aurais pas le temps avant.
Tu peux compter sur moi pour participer car j'ai plein de série à terminer et ça peut me motiver :D

Par contre en illimité pourquoi pas, comme tu le sens ;)
Aurora0310

Profil sur Booknode

Messages : 637
Inscription : jeu. 21 août, 2014 5:42 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Aurora0310 »

Bonsoir
Voici ma nouvelle proposition pour les consignes :
Janvier Le mois des bonnes résolutions :
Il y a t-il des livres qui prennent la poussière depuis bien trop longtemps dans vôtre Pal ? Lire les livres qui étaient dans votre pal avant 2021.

Février : Le mois le plus court
Lire les livres les plus court de votre PAL. Moins de 300 pages

Mars : Vive le printemps !
Lire les livres dont la couverture à des couleurs vives : rouge, jaune, vert, rose, bleu. On oublie le noir, le gris, le marron.
Couverture à mettre dans votre post de validation, ou un lien vers cette couverture.

Avril : La joie, la bonne humeur
Lire les livres qui vous font le plus envie.

Mai : Fête des mères
Lire les livres écrit par une femme.

Juin : Le solstice d’été
Les jours sont plus longs, vos lectures aussi.
Lire les livres les plus épais de votre pal. 300 pages minimum.

Juillet : Départ en vacances.
Lire les livres d'un auteur d'une nationalité différente de la vôtre ou qui se déroule dans un autre pays que celui où vous habitez.

Août : Amourette d’été
Lire une romance.
Romance au sens large : un simple baiser suffit.

Septembre : La rentrée des étudiants
Les challengers se transforment en professeurs.
Demandez à un autre challenger de vous inventer une consigne ou de choisir un livre dans votre Pal ou de vous donner un nombre qui déterminera le livre numéro X dans votre PAL.

Octobre : Happy halloween
Lire les livres aux couvertures les plus sombres.
Couverture à mettre dans votre post de validation, ou un lien vers cette couverture.

Novembre : Armistice
Faites la paix avec les livres ou les sagas en pause depuis longtemps.

Décembre : Joyeuse fêtes de fin d'année !
Lire les livres que l'on vous a offert ou que vous vous êtes achetés durant l'année ou l'un des derniers livres arrivés dans votre PAL.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Soah »

Aurora0310 a écrit : lun. 03 janv., 2022 9:45 pm Bonsoir
Voici ma nouvelle proposition pour les consignes :
Janvier Le mois des bonnes résolutions :
Il y a t-il des livres qui prennent la poussière depuis bien trop longtemps dans vôtre Pal ? Lire les livres qui étaient dans votre pal avant 2021.

Février : Le mois le plus court
Lire les livres les plus court de votre PAL. Moins de 300 pages

Mars : Vive le printemps !
Lire les livres dont la couverture à des couleurs vives : rouge, jaune, vert, rose, bleu. On oublie le noir, le gris, le marron.
Couverture à mettre dans votre post de validation, ou un lien vers cette couverture.

Avril : La joie, la bonne humeur
Lire les livres qui vous font le plus envie.

Mai : Fête des mères
Lire les livres écrit par une femme.

Juin : Le solstice d’été
Les jours sont plus longs, vos lectures aussi.
Lire les livres les plus épais de votre pal. 300 pages minimum.

Juillet : Départ en vacances.
Lire les livres d'un auteur d'une nationalité différente de la vôtre ou qui se déroule dans un autre pays que celui où vous habitez.

Août : Amourette d’été
Lire une romance.
Romance au sens large : un simple baiser suffit.

Septembre : La rentrée des étudiants
Les challengers se transforment en professeurs.
Demandez à un autre challenger de vous inventer une consigne ou de choisir un livre dans votre Pal ou de vous donner un nombre qui déterminera le livre numéro X dans votre PAL.

Octobre : Happy halloween
Lire les livres aux couvertures les plus sombres.
Couverture à mettre dans votre post de validation, ou un lien vers cette couverture.

Novembre : Armistice
Faites la paix avec les livres ou les sagas en pause depuis longtemps.

Décembre : Joyeuse fêtes de fin d'année !
Lire les livres que l'on vous a offert ou que vous vous êtes achetés durant l'année ou l'un des derniers livres arrivés dans votre PAL.
Bravo, beau boulot :D Rien à dire et je participerais avec plaisir.
Il y a de tout et cela reste assez accessible à tous.
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Tify »

Aurora0310 a écrit : lun. 03 janv., 2022 9:45 pm Bonsoir
Voici ma nouvelle proposition pour les consignes :
Janvier Le mois des bonnes résolutions :
Il y a t-il des livres qui prennent la poussière depuis bien trop longtemps dans votre Pal ? Lire les livres qui étaient dans votre pal avant 2021.

Février : Le mois le plus court
Lire les livres les plus courts de votre PAL. Moins de 300 pages

Mars : Vive le printemps !
Lire les livres dont la couverture à des couleurs vives : rouge, jaune, vert, rose, bleu. On oublie le noir, le gris, le marron.
Couverture à mettre dans votre post de validation, ou un lien vers cette couverture.

Avril : La joie, la bonne humeur
Lire les livres qui vous font le plus envie.

Mai : Fête des mères
Lire les livres écrit par une femme.

Juin : Le solstice d’été
Les jours sont plus longs, vos lectures aussi.
Lire les livres les plus épais de votre pal. 300 pages minimum.

Juillet : Départ en vacances.
Lire les livres d'un auteur d'une nationalité différente de la vôtre ou qui se déroule dans un autre pays que celui où vous habitez.

Août : Amourette d’été
Lire une romance.
Romance au sens large : un simple baiser suffit.

Septembre : La rentrée des étudiants
Les challengers se transforment en professeurs.
Demandez à un autre challenger de vous inventer une consigne ou de choisir un livre dans votre Pal ou de vous donner un nombre qui déterminera le livre numéro X dans votre PAL.

Octobre : Happy halloween
Lire les livres aux couvertures les plus sombres.
Couverture à mettre dans votre post de validation, ou un lien vers cette couverture.

Novembre : Armistice
Faites la paix avec les livres ou les sagas en pause depuis longtemps.

Décembre : Joyeuse fêtes de fin d'année !
Lire les livres que l'on vous a offert ou que vous vous êtes achetés durant l'année ou l'un des derniers livres arrivés dans votre PAL.
J'aime aussi beaucoup cette version je valide à 100% !
Juste encore 2 petites corrections et on sera bons ;)
Répondre

Revenir à « Challenges Littéraires »