Recherche de livres pour un Challenge littéraire Booknode

Forum dédié à des Challenges strictement littéraires, espace de défis personnels et collectifs autour des livres (ce n'est pas un espace de jeux)
Répondre
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Recherche de livres pour un Challenge littéraire Booknode

Message par Eurylia »

Du coup Quelques minutes après minuit pourrait fonctionner si elle ne l'a pas déjà lu ?
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Recherche de livres pour un Challenge littéraire Booknode

Message par jukebox_fr »

Eurylia a écrit :Du coup Quelques minutes après minuit pourrait fonctionner si elle ne l'a pas déjà lu ?
Tout à fait ^^
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: Recherche de livres pour un Challenge littéraire Booknode

Message par Wonderbooks »

Salut !!! :D

Que de propositions, merci à tous ;) Je ne savais pas que la catastrophe personnel marchait et du coup, ça m'arrange ! :lol: Je pense que je vais lire Les chroniques de Mackayla Lane, tome 4 que j'ai déjà en ma possession. Mais, peut-être que je serais amenée à revalider ce type de consignes. Dans ce cas, j'irais piocher par ici. :D

En tout cas, merci encore ! Je met le sommaire à jour de suite. ;)
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1014
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: Recherche de livres pour un Challenge littéraire Booknode

Message par Ploudillon »

En terme de "catastrophe personnelle" je propose Avant de t'oublier, de Rowan Coleman, que je suis en train de lire. Le personnage principal de ce livre est une femme d'à peine plus de 40 ans qui souffre d'une forme précoce d'Alzheimer qui se développe très rapidement, avec des conséquences lourdes à gérer pour sa petite famille...
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: Recherche de livres pour un Challenge littéraire Booknode

Message par NoEtJess »

Eurylia a écrit :
NoEtJess a écrit :Dôme de Stephen King marcherait peut-être aussi mais bon à confirmer car je ne suis pas sure qu'on puisse comme le compter comme une catastrophe. Sinon post-apocalyptique ça marcherait :D ? Parce dans ce cas La 5ème Vague pourrait aller aussi.
Dans les deux cas ça reste des catastrophes. La fin de Dôme m'a beaucoup marquée (par contre j'ai décroché de la série à la saison 2, c'était n'importe quoi).
Totalement d'accord avec toi pour la série, ils sont partis dans un délire total ... C'est dommage, y'avait du potentiel.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3811
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Recherche de livres pour un Challenge littéraire Booknode

Message par Soah »

Bonjour
J'ai besoin d'aide pour trouver un livre avec un personnage qui a un prénom estival pour le challenge "123, Soleil".
Merci à vous

J'espère ne pas être la seule à être embêtée par cette consigne :lol:
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3811
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Recherche de livres pour un Challenge littéraire Booknode

Message par Soah »

J'ai trouvé la série Les Filles au Chocolat avec les prénoms des filles : Cherry, Coco et Summer.
https://booknode.com/les_filles_au_choc ... se_0105570

Mais si vous avez d'autres idées pour avoir plus de choix, je suis preneuse ;)
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Recherche de livres pour un Challenge littéraire Booknode

Message par jukebox_fr »

Mmmm je pense que tu peux partir sur un prénom polynésien, puisque ça rappelle les îles aux cocotiers, sable blanc et chaud, et eaux turquoises.

Dans ce cas il y a la série Moana de Silène Edgar. Le prénom signifie océan, il me semble ^^

Je t'avoue que je sèche un peu sur le moment, mon cerveau est pas franchement dispo :? (sauf pour les îles à cocotiers, sable fin et eaux turquoises :lol: )
Si je pense à autre chose, je repasserai ;)
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Recherche de livres pour un Challenge littéraire Booknode

Message par Eurylia »

Pour la liste 7) Un livre dont une partie importante de l’histoire se passe sur ou sous l’eau, tu peux ajouter le cycle Les Aventuriers de la mer de Robin Hobb ;)

Pour le prénom estival, j'ai cherché un peu à partir de ta PAL et hormis L'Assassin Royal de la même autrice où on retrouve des personnages comme Dahlia ou Dame Thym, je ne vois pas trop (mais nous n'avons globalement pas les mêmes goûts donc je n'ai pas pu analyser beaucoup de livres).
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3811
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Recherche de livres pour un Challenge littéraire Booknode

Message par Soah »

Eurylia a écrit :Pour le prénom estival, j'ai cherché un peu à partir de ta PAL et hormis L'Assassin Royal de la même autrice où on retrouve des personnages comme Dahlia ou Dame Thym, je ne vois pas trop (mais nous n'avons globalement pas les mêmes goûts donc je n'ai pas pu analyser beaucoup de livres).
Ok merci à toi mais si tu as des livres qui ne sont pas dans mes thèmes, n'hésite pas :D
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3811
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Recherche de livres pour un Challenge littéraire Booknode

Message par Soah »

jukebox_fr a écrit :Mmmm je pense que tu peux partir sur un prénom polynésien, puisque ça rappelle les îles aux cocotiers, sable blanc et chaud, et eaux turquoises.

Dans ce cas il y a la série Moana de Silène Edgar. Le prénom signifie océan, il me semble ^^

Je t'avoue que je sèche un peu sur le moment, mon cerveau est pas franchement dispo :? (sauf pour les îles à cocotiers, sable fin et eaux turquoises :lol: )
Si je pense à autre chose, je repasserai ;)
Ah oui merci pour l'idée je note. J'aime bien la couverture ça sent les vacances et le film de Disney "Vaiana" 8-)
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 826
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: Recherche de livres pour un Challenge littéraire Booknode

Message par seriallectrice »

Soah a écrit :Bonjour
J'ai besoin d'aide pour trouver un livre avec un personnage qui a un prénom estival pour le challenge "123, Soleil".
Merci à vous

J'espère ne pas être la seule à être embêtée par cette consigne :lol:
Hello,

Il y a la série : Bora, bora's bitches. Le personnage principal s'appelle Jacinthe. Ça peut le faire pour un prénom estival non?
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: Recherche de livres pour un Challenge littéraire Booknode

Message par Wonderbooks »

Soah a écrit :Bonjour
J'ai besoin d'aide pour trouver un livre avec un personnage qui a un prénom estival pour le challenge "123, Soleil".
Merci à vous

J'espère ne pas être la seule à être embêtée par cette consigne :lol:
Dans l'immédiat, je peux te proposer Sunshine de Paige McKenzie dont l’héroïne se nomme *roulements de tambour* Sunshine !!!! :lol:
Il y a aussi Wonder de R.J Palacio qui colle car un des personnages s'appelle Summer. :)

C'est tout ce que j'ai pour le moment ! Je reviendrai vers toi si je trouve autre chose ^^
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3811
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Recherche de livres pour un Challenge littéraire Booknode

Message par Soah »

Wonderbooks a écrit : Dans l'immédiat, je peux te proposer Sunshine de Paige McKenzie dont l’héroïne se nomme *roulements de tambour* Sunshine !!!! :lol:
Il y a aussi Wonder de R.J Palacio qui colle car un des personnages s'appelle Summer. :)

C'est tout ce que j'ai pour le moment ! Je reviendrai vers toi si je trouve autre chose ^^
Merci mais pour le premier ce sera sans moi car le théme "horreur" n'est pas ma tasse de thé :(
Pour Wonder, je le garde de côté car je ne veux pas déprimer pendant l'été :lol:

Mais en tapant "Sunshine" j'ai trouvé celui-ci
https://booknode.com/hello_sunshine_02833243
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3811
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Recherche de livres pour un Challenge littéraire Booknode

Message par Soah »

Soah a écrit :J'ai trouvé la série Les Filles au Chocolat avec les prénoms des filles : Cherry, Coco et Summer.
https://booknode.com/les_filles_au_choc ... se_0105570

Mais si vous avez d'autres idées pour avoir plus de choix, je suis preneuse ;)
@Wonderbooks : tu m'as zappé dans ta recap avec ce livre pour le prénom estival :lol:
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5736
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Recherche de livres pour un Challenge littéraire Booknode

Message par Hanayu »

@Soah :
Ceux que je mis en prévisionnel possible dans ma liste !^^
:arrow: « June, tome 1, Le Souffle » de Manon Fargetton (héroïne June)
:arrow: « Le Prince d'Eté » d'Alaya Dawn Johnson (héroïne = June Costa)
:arrow: « Legend » de Marie Lu (héroïne = June)
:arrow: "La servante Ecarlate" de Margaret Artwood (héroïne June)
Beaucoup de June donc ! :lol:

Et autant "Legend" je l'ai déjà lu et apprécié, autant les autres...je ne les ai pas encore lu (encore que la série tv Handmaid's Tale est tellement bien que j'ai bon espoir) donc… mystère et boule de gomme !

Et je vais rajouter "Sunshine" à ma liste du coup.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Recherche de livres pour un Challenge littéraire Booknode

Message par jukebox_fr »

Hanayu a écrit : :arrow: "La servante Ecarlate" de Margaret Artwood (héroïne June)
Seulement, il n'y a que dans la série TV où on lui donne un nom. Dans le livre on ne le connait pas :P
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5736
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Recherche de livres pour un Challenge littéraire Booknode

Message par Hanayu »

jukebox_fr a écrit :
Hanayu a écrit : :arrow: "La servante Ecarlate" de Margaret Artwood (héroïne June)
Seulement, il n'y a que dans la série TV où on lui donne un nom. Dans le livre on ne le connait pas :P
Je l'ai feuilleté...et vu une liste de nom : Alma, Janine, Dolorès. Moira. June. (page 31) donc la proba June vient de là...mais elle ne dit jamais quel est son nom dans cette liste ?! Flûte et zut !
Bon bah...si je l'utilise ce sera pour le A de sable avec Atwood. :P
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3811
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Recherche de livres pour un Challenge littéraire Booknode

Message par Soah »

Hanayu a écrit :@Soah :
Ceux que je mis en prévisionnel possible dans ma liste !^^
:arrow: « June, tome 1, Le Souffle » de Manon Fargetton (héroïne June)
:arrow: « Le Prince d'Eté » d'Alaya Dawn Johnson (héroïne = June Costa)
:arrow: « Legend » de Marie Lu (héroïne = June)
:arrow: "La servante Ecarlate" de Margaret Artwood (héroïne June)
Beaucoup de June donc ! :lol:

Et autant "Legend" je l'ai déjà lu et apprécié, autant les autres...je ne les ai pas encore lu (encore que la série tv Handmaid's Tale est tellement bien que j'ai bon espoir) donc… mystère et boule de gomme !

Et je vais rajouter "Sunshine" à ma liste du coup.
Merci beaucoup, oui j'ai vu ta liste ;) (j'ai déjà lu Legend et je l'ai donné d'ailleurs)
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: Recherche de livres pour un Challenge littéraire Booknode

Message par Wonderbooks »

@Soah : En effet, j'ai zappé pour Les filles aux chocolats : je l'ajoute de suite !
Pour Sunshine, j'ai mis le lien dans le recap (c'est celui-là : https://booknode.com/serie/sunshine)
Alors, je peux t'assurer que Wonder (pas moi le livre ! :lol: ) est loin d'être déprimant... Bien au contraire ! Bon tu fais bien comme tu veux (j'essaie juste de carrément te pousser à lire le bouquin en fait :D)

Je fais faire la MAJ (sans la servante écarlate si j'ai bien compris :D )
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: Recherche de livres pour un Challenge littéraire Booknode

Message par Wonderbooks »

J'ai trouvé un autre titre du coup ! :D April, May et June de Robin Benway.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Recherche de livres pour un Challenge littéraire Booknode

Message par jukebox_fr »

Hanayu a écrit :
jukebox_fr a écrit :
Hanayu a écrit : :arrow: "La servante Ecarlate" de Margaret Artwood (héroïne June)
Seulement, il n'y a que dans la série TV où on lui donne un nom. Dans le livre on ne le connait pas :P
Je l'ai feuilleté...et vu une liste de nom : Alma, Janine, Dolorès. Moira. June. (page 31) donc la proba June vient de là...mais elle ne dit jamais quel est son nom dans cette liste ?! Flûte et zut !
Bon bah...si je l'utilise ce sera pour le A de sable avec Atwood. :P
Oui, ce sont des suppositions de fans de l'oeuvre. Le producteur de la série en fait partie, c'est pour ça qu'il a appelé l'héroïne June. Pour ce que j'en sais, d'après la préface de l'autrice que j'avais dans mon édition VO, elle en parle et ne confirme pas ce nom.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Recherche de livres pour un Challenge littéraire Booknode

Message par Eurylia »

jukebox_fr a écrit :
Hanayu a écrit :
jukebox_fr a écrit : Seulement, il n'y a que dans la série TV où on lui donne un nom. Dans le livre on ne le connait pas :P
Je l'ai feuilleté...et vu une liste de nom : Alma, Janine, Dolorès. Moira. June. (page 31) donc la proba June vient de là...mais elle ne dit jamais quel est son nom dans cette liste ?! Flûte et zut !
Bon bah...si je l'utilise ce sera pour le A de sable avec Atwood. :P
Oui, ce sont des suppositions de fans de l'oeuvre. Le producteur de la série en fait partie, c'est pour ça qu'il a appelé l'héroïne June. Pour ce que j'en sais, d'après la préface de l'autrice que j'avais dans mon édition VO, elle en parle et ne confirme pas ce nom.
Non, on ne connait pas son nom ;)
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3811
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Recherche de livres pour un Challenge littéraire Booknode

Message par Soah »

Wonderbooks a écrit : Pour Sunshine, j'ai mis le lien dans le recap (c'est celui-là : https://booknode.com/serie/sunshine)
:lol: je me suis peut être mal exprimé, j'ai bien trouvé celui là mais vu que j'ai du mal avec le paranormal et l'horreur, il ne sera pas dans ma liste.
Alors, je peux t'assurer que Wonder (pas moi le livre ! :lol: ) est loin d'être déprimant... Bien au contraire ! Bon tu fais bien comme tu veux (j'essaie juste de carrément te pousser à lire le bouquin en fait :D)
Je l'ai rajouté au cas où, et tu le vends tellement bien :lol:

Tu peux rajouter celui-ci dans la liste, c'est un one-shot en plus et l'héroïne s'appelle Sunshine:
https://booknode.com/hello_sunshine_02833243

Merci à toutes pour vos idées.
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: Recherche de livres pour un Challenge littéraire Booknode

Message par NoEtJess »

Wonderbooks a écrit :
Soah a écrit :Bonjour
J'ai besoin d'aide pour trouver un livre avec un personnage qui a un prénom estival pour le challenge "123, Soleil".
Merci à vous

J'espère ne pas être la seule à être embêtée par cette consigne :lol:
Il y a aussi Wonder de R.J Palacio qui colle car un des personnages s'appelle Summer. :)
Il marche doublement puisque le personnage principal s'appelle August donc août :D. Je l'ai dans ma PAL depuis un moment déjà et tu me donnes envie de m'y mettre enfin ! ;)

Sinon toujours avec August, ou plutôt Augustus en l'occurence, il y aurait Nos étoiles contraires de John Green qui fonctionnerait.
Après, ma soeur me dit que non, mais moi je trouve que le prénom Juliet fait penser à Juillet et que du coup Letter to the Lost, tome 1 : PS, tu me manques de Bridgit Kemmerer marcherait. Dites moi si je vais trop loin :lol:.
Sinon, dans Hopeless de Colleen Hoover le personnage principal s'appelle Sky et ça pourrait aussi peut-être marcher...
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Recherche de livres pour un Challenge littéraire Booknode

Message par jukebox_fr »

NoEtJess a écrit :Après, ma soeur me dit que non, mais moi je trouve que le prénom Juliet fait penser à Juillet et que du coup Letter to the Lost, tome 1 : PS, tu me manques de Bridgit Kemmerer marcherait. Dites moi si je vais trop loin :lol:.
Sonorités approchantes mais étymologies différentes il semblerait :mrgreen:
Altération de l’ancien français juignet (« petit juin, juillet »), diminutif de juin avec le suffixe -et, influencé par le latin Julius mensis « mois de Jules César », qui imposa en 44 av. J.-C. le calendrier julien (juillet remplaçant quintile, latin quintilis). L’ancien français avait, directement issu du latin, juil et ses variantes diminutives juilot, julot, jullot.
Donc pas Juliette (issu du latin Lulus d'après une grande famille descendante d'Enée, rien que ça u__u), mais Julie (issu du latin soit pour Lulus soit pour Julius (Ave) Cesar), Julia, Giulia, Julien et donc Julius et Jules, ça marche ;)
Dernière modification par jukebox_fr le mer. 03 juin, 2020 8:46 am, modifié 1 fois.
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: Recherche de livres pour un Challenge littéraire Booknode

Message par kymmy38 »

Bonjour,
Mon tour est venu pour demander de l'aide pour la jungle littéraire, j'ai besoin d'un livre où un secret est au centre de l'intrigue :roll: Merci d'avance pour votre aide.
Ardawal

Profil sur Booknode

Messages : 323
Inscription : lun. 03 juin, 2019 3:59 pm

Re: Recherche de livres pour un Challenge littéraire Booknode

Message par Ardawal »

Bonjour Kymmy,

Spontanément, j'ai pensé au livre: Le secret, de Bernard Lentéric, dont je garde un très bon souvenir.

Sinon, je pense aussi au livre: Le Fils de Poséidon, de Marie Magnenet, où le secret concerne l'identité (et la filiation…) des deux personnages masculins principaux: Achéron et Mélanos;

Il y a aussi: Havensele, tome 1: Cité Noire, de Charlotte Bona, où le secret de l'existence de Cité - et de ceux qu'elle abrite/qui la servent - doit être maintenu…

Je pense aussi à Sorcière de Chair, de Sarah Buschmann: les Sorcières doivent à tout prix garder le secret de leur nature… cela concerne des personnages principaux de l'intrigue.

Un livre jeunesse que j'ai beaucoup apprécié: L'Héritière des Abysses, de Sylvia da Luz, où un gros secret entoure le personnage principal et constitue le coeur de l'intrigue...

Toujours en jeunesse, je pense aussi à Forestelle, tome 1: Civerte, d'Aline Maurice, où l'existence du monde de Forestelle doit à tout prix être maintenue secrète… ce qui pose souvent des difficultés aux personnages.

Et enfin, dans un autre style (érotique-historique, à Versailles): L'Espion de la Reine, de Dorian Lake, où un secret doit être maintenu tout au long du roman au sujet du personnage de Lucien…

En espérant que ces suggestions pourront t'aider...
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Recherche de livres pour un Challenge littéraire Booknode

Message par Eurylia »

Pour cette consigne, je suis en train de lire la duologie Vango de Timothée de Fombelle où le secret des origines de Vango est le centre de l'histoire.
Juste avant, j'ai lu (pour les femmes au cœur de l'histoire) Le Chœur de femmes de Martin Winckler qui peut tout à fait marcher aussi (Jean cache pourquoi elle veut devenir chirurgienne gynécologique tout au long de l'histoire).
Frankenstein 1918 de Johan Heliot peut aussi fonctionner (le projet Frankenstein est censé rester secret).
Je ne résiste par à conseille l'excellent Journal d'un AssaSynth de Marta Wells où la conquête de liberté de SecUnit est aussi un secret (ainsi qu'autre chose qui sert de fil rouge à la série).
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: Recherche de livres pour un Challenge littéraire Booknode

Message par Wonderbooks »

kymmy38 a écrit :Bonjour,
Mon tour est venu pour demander de l'aide pour la jungle littéraire, j'ai besoin d'un livre où un secret est au centre de l'intrigue :roll: Merci d'avance pour votre aide.
Je peux également te conseiller Nous les menteurs de E. Lockart. Toute l'histoire est basée sur un secret malheureusement, au risque de tout gâcher, je ne peux pas te dire lequel. :lol: Je pense que son autre roman Trouble Vérité fonctionne aussi. J'en ai plus grand souvenir mais en tout cas, je suis retombée sur mon commentaire qui était dithyrambique.

Je vais faire la MàJ du recap ;)
Répondre

Revenir à « Challenges Littéraires »