Votre meilleur Stephen King lu ?

Parlez ici des livres appartenant au genre policier et des thrillers. https://booknode.com/univers/polar
Jazze

Profil sur Booknode

Messages : 21
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 17 nov., 2013 7:42 pm

Re: Quel livre de Stephen King pouvez-vous me conseiller ?

Message par Jazze »

tommyvercetti a écrit : Sinon, moi je dirais que les livres les plus récents montrent plus de profondeur, de calme, et de qualité hors-genre, sans toutefois s'éloigner du style de SK. Mais si on en attend de l'action et du fantastique facile, alors là non, c'est sûr, c'est pas aussi attrayant. Du coup vaut mieux peut-être commencer par les plus anciens, pour suivre une évolution dans le style et changer avec lui, et ne pas être déçu.
C'est un excellent conseil.
Perso, le tout premier Stephen King que j'ai lu c'est Peur Bleue. J'ai vu quelqu'un le déconseiller et je dois dire que je suis plutôt d'accord. A l'époque, c'est le seul que j'avais pu m'acheter avec mon argent de poche mais j'ai très vite embrayé sur IT qui aura toujours une place spéciale chez moi vu que c'est le premier bouquin que j'ai lu jusqu'à pas d'heure en ayant la frousse d'éteindre la lumière pour dormir.
Aaah, to be thriteen again (ou pas). :D
FlW-Lucas

Profil sur Booknode

Messages : 84
Inscription : dim. 25 août, 2013 3:30 pm

Re: Votre meilleur Stephen King lu ?

Message par FlW-Lucas »

Et j'en ai oublié un, que je vois très peu cité (voir pas du tout en fait, non?)
C'est Dead Zone. Mais je te conseille justement de ne pas t'aventurer sur ces pages si tu n'es pas forcément adepte de King. Il n'est pas si bien...
Je ne sais si tu as vu le film voire même les séries, mais elles sont meilleures que le roman à mon goût :)
Darkness69

Profil sur Booknode

Messages : 16
Inscription : mar. 02 juil., 2013 3:32 pm

Re: Votre meilleur Stephen King lu ?

Message par Darkness69 »

Ayant lu dans l'ordre Les Yeux du Dragon, L'oiseau de Nuit (une de ses nouvelles), Simetierre, Peur Bleue, et dernièrement Le Fléau. J'ai également vu beaucoup de films adaptés de ses romans et de ses nouvelles comme : La Ligne Verte, Dreamcatcher, Shining, Les Langoliers, Christine, Carrie, Chambre 1408. J'ai du en oublier ^^
Vous l'aurez compris, je suis l'une des fans de Stephen King, pour deux raisons :
- son écriture qui reste la meilleure que j'ai lue jusqu'à maintenant,
- son don indiscutable de savoir créer une ambiance frissonante, frigorifique.

Pour moi, son oeuvre la plus réussie est sans aucun doute Le Fléau. J'ai lu la version originale du roman, bien plus longue que la finale pour laquelle son éditeur l'avait obligé à ôter des chapitres entiers ! J'y ai alors découvert le pur génie de cet auteur.
Dans le Fléau, l'histoire est tout d'abord mise en place par de nombreux détails, une source constante d'informations qui nous permet de véritablement connaître chacun des personnages, de pouvoir s'en faire une vraie opinion, comme si nous les rencontrions nous même. Par la suite, Stephen King nous fait basculer petit à petit dans le fantastique. Au final, il arrive ainsi à créer une ambiance particulière, très lentement, et sait la faire durer.
Cette ambiance est SON point fort, que je n'ai jamais retrouvée ailleurs. C'est dans Le Fléau où je l'ai sentie la plus présente, peut-être parce que Stephen King a pu finalement éditer une version complète, qui je trouve est vraiment indispensable (même si certains trouvent quelques chapitres de ce livre ennuyant), car c'est grâce aux nombres de détails ayant lieu avant le doux passage au pur genre fantastique, que SK arrive à nous transpercer en instaurant un vent de panique dans notre tête et des frissons le long de notre colonne vertébrale. Certains réalisateurs arrivent à recréer cette ambiance fidèle au livre comme pour La Ligne Verte, Chambre 1408, et surtout Les Langoliers, qui je trouve est un film très réussis par rapport au challenge que représentait cette adaptation cinématographique.

En conclusion, plus l'histoire réelle de laquelle part une dose de fantastique est longue, détaillée, plus l'on se laisse emporter facilement par la suite dans le fantastique, en ressentant la même peur et les mêmes appréhensions que les personnages.
Stephen King fait tout le contraire des livres fantastiques pour adolescents (souvent des Bit-lit), où l'événement fantastique arrive dans les trois premiers chapitres et où il est ainsi parfois difficile de se laisser emporter par ce revirement de genre souvent mal amené ou trop préssément pour rapidement mettre en place tout un univers fantastique. SK mise avant tout, a contrario, sur l'histoire réelle de départ dans laquelle va venir s'imiscer, parfois seulement dans la deuxième moitié du roman, des petits événements fantastiques (et pas un seul énorme comme dans ce que l'on peut trouver d'habitude). Du coup, il arrive à nous faire croire que cela arrive réellement, comme si c'était normal, et l'on rentre alors dans son univers à l'ambiance si unique sans se poser la moindre question, ou se dire : "c'est un peu trop facile ça" ^^
Clara31500

Profil sur Booknode

Messages : 116
Inscription : ven. 14 déc., 2012 7:15 pm

Re: Votre meilleur Stephen King lu ?

Message par Clara31500 »

Mon préféré dans ceux que j'ai lu ( Marche ou Crève, Carrie, Christine, Dôme, La part des ténèbres, Insomnie & Charlie )

C'est sans hésiter Marche Ou Crève Que je préfère !
Libertad

Profil sur Booknode

Messages : 26
Inscription : dim. 01 juil., 2012 4:58 pm

Re: Votre meilleur Stephen King lu ?

Message par Libertad »

La ligne verte et Dôme
TB71

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : sam. 23 nov., 2013 9:42 pm

Re: Votre meilleur Stephen King lu ?

Message par TB71 »

Perso, c'est 'Ca' que j'ai préféré.
Assurément, j'en ai aimé aussi beaucoup d'autres (Fléau, Simetierre, Dôme, Cujo, Brume, ...) mais dans 'Ca', j'ai retrouvé mon enfance et S.King m'y a replongé. Mais il m'a plongé dans une aventure que je n'aurais jamais pu vivre sans lui (et heureusement... ;-).
melab

Profil sur Booknode

Messages : 39
Inscription : mer. 28 nov., 2012 9:19 pm

Re: Votre meilleur Stephen King lu ?

Message par melab »

Salut! Je suis aussi une grande fan( bon je les aient tous lu quoi!) Et ceux qui m'ont le plus marqué: ÇA pour la trouille qu'il m'a foutu et l'une des plus belle histoire d'amitié que j'ai lu
Différentes Saisons: pour moi ses meilleures nouvelles
La Tour Sombre: parce que.... woah...
Marche ou crève: cruel Bachman, très cruel!
Fenêtre secrête pour l'ambiance
Histoire de Lisey et duma kei dans les récents...
La ligne verte que je refuse de relire parce que les grandes eaux!
Et en fait je vais finir par tous les citer!
Bonne lecture!
zbidou

Profil sur Booknode

Messages : 124
Inscription : mar. 04 nov., 2014 3:15 pm

Re: Votre meilleur Stephen King lu ?

Message par zbidou »

pour moi le meilleur "Dolores Claiborne"
suivi de très très très prêt par les classiques (dans le désordre au fur et à mesure que cela me revient) : ça, la ligne verte, shining, simetierre, cujo, jessie, bazaar, christine ......

Le moins bon peut être pour moi : la tour sombre !!!!!!! et le talisman des territoires
KyuuV

Profil sur Booknode

Messages : 200
Inscription : mer. 16 oct., 2013 3:04 pm

Re: Votre meilleur Stephen King lu ?

Message par KyuuV »

Bonjour à tous,

Stephen King est pour moi, l'auteur incontournable ! Je ne peux pas m'empêcher d'acheter ses bouquins lorsque je les vois. Pour le moment, le meilleur King que j'ai pu lire est "Carrie".

Mais très rapidement, je vais commencer "La tour sombre" et "Dôme". J'espère que la collection de "La tour sombre" me plaira plus qu'à certains booknautes que j'ai pu lire ! :?
JojiBaka

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : lun. 10 févr., 2014 7:54 pm

Re: Votre meilleur Stephen King lu ?

Message par JojiBaka »

Étant une grande fan de Stephen King, j'ai presque tout ses livres dans ma PAL ou dans ma bibliothèque mais malgré que je n'ai jamais été déçue par le maître de l'épouvante, j'ai mes petits préférés ^^

-Shining, un grand classique de King est l'un de mes préférés. J'aime beaucoup l'histoire et l'ambiance qui y est présente.
-Marche ou crève est aussi un de mes préférés. J'ai aimé les questionnements que me donnait le livre lorsqu'il arrivait à son terme.
-La ligne verte bien sûr. Vraiment, ce livre m'as profondément émue et je pense qu'il a visé juste pour transmettre le message qu'il voulait faire passer.
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: Votre meilleur Stephen King lu ?

Message par Petitesplumes »

Pour le moment j'ai lu ça, Shinning, Christine, et Misery
Mon préféré est Misery

dans ma PAL j'ai Fléau (intégrale), Jessie, Cujo
Les-soeurs-Coen

Profil sur Booknode

Messages : 15
Inscription : jeu. 17 juil., 2014 1:05 pm

Re: Votre meilleur Stephen King lu ?

Message par Les-soeurs-Coen »

Bonjour !
Mes deux livres préférés de Stephen King sont Shining et Carrie. Je les ai dévorés.
Cependant, j'ai été déçut par le livre Salem, j'ai eu beaucoup de mal à le terminer. J'ai trouvé l'histoire pas très original et pas si terrifiante contrairement à ce que les critiques annonçaient.
Migabo

Profil sur Booknode

Messages : 159
Inscription : sam. 10 août, 2013 7:50 pm

Re: Votre meilleur Stephen King lu ?

Message par Migabo »

Question Ô combien difficile, je pourrais très vite m'enflammer et finir par quasiment tous les citer !!!
Mais je crois que Charlie et Marche ou crève sont ceux que j'ai relus le plus de fois, ceux que je ne me lasse pas de dévorer. Juste derrière, je citerais Le Fléau, Bazaar, Ça ,Running man.... Bon stop, on avait dit LE meilleur....
KeellyAckles

Profil sur Booknode

Messages : 13
Inscription : mer. 16 juil., 2014 3:34 pm

Re: Votre meilleur Stephen King lu ?

Message par KeellyAckles »

J'ai lu beaucoup de Stephen King, mais j'ai eu un gros coup de cœur pour Marche ou crève, Running Man & Rage :D
freyja04

Profil sur Booknode

Messages : 220
Inscription : mar. 09 déc., 2014 10:33 am

Re: Votre meilleur Stephen King lu ?

Message par freyja04 »

J'en ai lue plusieurs mais je vais te conseiller Duma Key et si tu aimes les nouvelles je te conseil aussi tout est fatal qui est intéressant.
FlW-Lucas

Profil sur Booknode

Messages : 84
Inscription : dim. 25 août, 2013 3:30 pm

Re: Votre meilleur Stephen King lu ?

Message par FlW-Lucas »

Je n'en ai pas lu beaucoup (pas encore :))
Mais celui que j'ai préféré reste inconditionnellement la Ligne Verte.
Je l'ai trouvé malgré tout émouvant, et si tu as vu le film, certes ça reprends le roman, mais il y a toute une partie oublié, qui fait vivre ces centaines de pages de manière tragique mais magnifique.
tagadam44

Profil sur Booknode

Messages : 20
Inscription : lun. 25 nov., 2013 6:20 pm

Re: Votre meilleur Stephen King lu ?

Message par tagadam44 »

le meilleur pour moi est le premier que j'ai lu c'est "Carrie" mais j'ai aussi beaucoup aimée "22/11/63"
Kwatsh

Profil sur Booknode

Messages : 9
Inscription : ven. 26 déc., 2014 3:11 am

Re: Votre meilleur Stephen King lu ?

Message par Kwatsh »

Moi j'en ai lu qu'un seul qui est Carrie mais j'ai adoré donc je pense certainement en lire d'autres seulement je sais pas trop avec lesquels continuer... Des idées ?? :roll:
luvpinke

Profil sur Booknode

Messages : 13
Inscription : sam. 31 janv., 2015 5:47 pm

Re: Votre meilleur Stephen King lu ?

Message par luvpinke »

Coucou, mon préféré a été Marche ou crève . Je l'ai lu quand j'étais encore au collège et je ne l'ai pas choisi parce que c'était Stephen King l'auteur mais juste en lisant le résumé au dos du livre. C'est en arrivant à la maison que j'ai découvert le Richard Bachman alias Stephen King. J'avais même pas fait gaffe ^^.
laylamouquet

Profil sur Booknode

Messages : 38
Inscription : ven. 05 juil., 2013 12:04 pm

Re: Votre meilleur Stephen King lu ?

Message par laylamouquet »

Je n'ai lu qu'un seul Stephen King et je me suis juste ennuyé... C'était Misery. A en dormir debout !!!
J'aimerais bien en relire un mais en tous cas, au lieu de t'en conseiller un je vais te déconseillé misery.:D
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: Votre meilleur Stephen King lu ?

Message par hortensia »

J'ai trouvé Under The Dome excellent.
Kyouki-no-Tenshi

Profil sur Booknode

Messages : 1064
Inscription : sam. 04 mai, 2013 5:52 pm

Re: Votre meilleur Stephen King lu ?

Message par Kyouki-no-Tenshi »

J'ai adoré Salem, personnellement ! Je l'ai trouvé très prenant et l'angoisse est vraiment saisissante dans cette écriture ! Qui plus est, j'adore les (vraies) histoires de vampires !
GuillaumeGribane

Profil sur Booknode

Messages : 25
Inscription : sam. 14 févr., 2015 2:52 pm

Re: Votre meilleur Stephen King lu ?

Message par GuillaumeGribane »

"Ca" et en deuxième position "La peau sur les os".

A mon sens "Ca" est avant tout un livre sur l'enfance, un récit vraiment génial sur la magie de cette période... Et sur ses cauchemars, évidemment.

Guillaume
http://guillaumegribane.blogspot.fr/
Répondre

Revenir à « Polar et Thriller »