Séries de polars

Parlez ici des livres appartenant au genre policier et des thrillers. https://booknode.com/univers/polar
Répondre
LaLibelluleUtopiste

Profil sur Booknode

Messages : 204
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 01 janv., 2014 11:09 pm

Séries de polars

Message par LaLibelluleUtopiste »

Bonjour,
Je voulais demander si quelqu'un avait une bonne "série" de polars à conseiller ?
Je ne suis pas certaine que le terme convienne mais par série, je veux dire des polars avec le ou les mêmes personnages principaux.

Je suis une lectrice de 20 ans ayant adoré il y a quelques années les Agatha Christie, Arthur Conan Doyle, Patricia Wentworth et Fred Vargas.
J'ai commencé Les rivières de Londres mais je ne suis pas certaine de continuer la série, le développement des personnages féminins dans le premier tome ne m'a pas convaincu.

Dans l'idéal, je chercherais une série écrite par une femme (pour changer) et plutôt des polars que des thrillers mais je suis ouverte aux propositions !
Dorfenor

Profil sur Booknode

Messages : 123
Inscription : sam. 20 janv., 2018 10:05 pm

Re: Séries de polars

Message par Dorfenor »

Bonjour, il y a la série de Camilla Lackberg, celle de Robert Galbraith ( alias JK Rowling ), ou moins connue la série d'Oren Miller ( les enquêtes de Maitre Fauconnier ).
LaLibelluleUtopiste

Profil sur Booknode

Messages : 204
Inscription : mer. 01 janv., 2014 11:09 pm

Re: Séries de polars

Message par LaLibelluleUtopiste »

Merci beaucoup ! Je vais regarder cela de plus près !
Magalie5174

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : dim. 17 mars, 2019 12:37 pm

Re: Séries de polars

Message par Magalie5174 »

Bonjour

il y a aussi des séries comme sœur Fidelma de Peter Tremayne ou Frere Cadlfael d'Ellis Peters plus connu (série TV britannique)

Plus contemporain la série l'inspecteur Harry de Mickael Connely (une vrai surprise pour moi j'ai lu les égouts de Los Angeles en 3 jours)

Je viens de commencer la série adam dalgliesh de PD James donc pour le moment je n'ai pas d'avis.

pareil j'aime les séries avec de vrai enquête ou une très bonne intrigue.
Severinette

Profil sur Booknode

Messages : 30
Inscription : mar. 19 déc., 2017 10:04 pm

Re: Séries de polars

Message par Severinette »

Bonjour,
Tu peux aussi essayer les romans de l'auteur islandais Arnaldur Indridason avec son héros fétiche Erlendur Sveinsson.
Sinon, si tu aimes les livres policiers écrits par une femme avec une femme comme personnage principal, il y a les romans de l'écrivaine russe Alexandra Marinina qui mettent en scène son enquêtrice Anastassia Kamenskaïa. Moi j'aime beaucoup, ça dépayse de lire des polars qui se passent en Russie.
Magalie5174

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : dim. 17 mars, 2019 12:37 pm

Re: Séries de polars

Message par Magalie5174 »

Bonjour
je viens de regarder les bio de Arnaldur Indridason et de Alexandra Marinina. L'environnement et les personnages ont l'air intéressant. Cela change du contexte américain ou anglais. Je vais surement en livre un de chaque série.
Bonne idée ce thème de discussion.
LaLibelluleUtopiste

Profil sur Booknode

Messages : 204
Inscription : mer. 01 janv., 2014 11:09 pm

Re: Séries de polars

Message par LaLibelluleUtopiste »

Je me lancerais bien dans les Indridason mais j'ai vu que le deuxième de la série n'avait jamais été traduit en français ? Ça m'embête un peu, même si j'imagine que si ce choix a été fait, c'est que ça n'enlève probablement rien aux autres romans.

Oh, PD James ! J'ai toujours voulu lire au moins un de ses romans pour voir mais avec le temps je l'avais oubliée...

Je n'ai aussi rien contre un petit tour en Russie ou à l'époque médiévale !

Ma mère m'a mis entre les mains Poulets grillés de Sophie Hénaff, j'aimerais bien voir aussi ce que ça donne.

Merci pour toutes les propositions, je vais jeter un oeil à ce que je peux trouver en poche et/ou d'occasion parce que mon budget livres explose un peu en ce moment !
yvgheem

Profil sur Booknode

Messages : 16
Inscription : ven. 11 juil., 2014 3:35 pm

Re: Séries de polars

Message par yvgheem »

Dans les bonnes séries françaises, nous aurions les Franck Thilliez https://booknode.com/serie/franck-sharko et Bernard Minier https://booknode.com/serie/commandant-servaz.

Personnellement, j'aime beaucoup les polars dans une autre ambiance historique comme les Sam Eastland https://booknode.com/serie/inspecteur-pekkala en URSS ou Philippe Kerr https://booknode.com/serie/bernie-gunther dans l'Allemagne nazie et après.
Arielle-5

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : dim. 10 juin, 2018 2:55 pm

Re: Séries de polars

Message par Arielle-5 »

j'ai bien aime sam eastland j'ai lu le premier tome pcq a la biblio le reste était manquant j'ai lu un james patterson qui était pas mal en ce moment je lis franck Leduc le chainon manquant
Cedd

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : mer. 03 juil., 2019 1:23 pm

Re: Séries de polars

Message par Cedd »

bonjour;
je m'appelle Ced Polar et je suis auteur. Je début une série de polar avec un premier volume qui se nomme, l'affaire du palais. c'est du polar vintage, entendez par la que l'histoire se déroule dans les années 70, donc pas encore réellement dans l'historique. Mais l'époque est bien présente, permettant de se sortir des histoires de police scientifique et de traçage téléphonique qui plombe pas mal les enquêtes policières.
SkeletonGirl

Profil sur Booknode

Messages : 27
Inscription : mar. 30 janv., 2018 7:41 pm

Re: Séries de polars

Message par SkeletonGirl »

Je suis choquée que personne n'ait proposé Millénium de Stieg Larsson qui est pour moi l'une des meilleures !
PatrickM

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : sam. 16 mars, 2013 9:08 am

Re: Séries de polars

Message par PatrickM »

mais ! Fred Vargas bien évidemment !!
Petitpoisdesbois

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : jeu. 20 juin, 2019 10:05 pm

Re: Séries de polars

Message par Petitpoisdesbois »

Dorothy L. Sayers, si tu n'as pas déjà lu. Cette femme est emblématique du polar, une grande maîtresse du style, et si tu as AC et PW, elle, tu vas adorer. La série de Lord Peter est à tomber
triskeliga

Profil sur Booknode

Messages : 313
Inscription : sam. 15 déc., 2012 7:08 pm

Re: Séries de polars

Message par triskeliga »

Il y a aussi une ecxellente série de 2 tomes de Jennifer Holparan , Cadaver Sancti et Killer Nostrum
l'heroïne a un petit côté punkette à la Lisbeth dans Millénium, dans la police, elle se retrouve à enquêter sur des meurtres à tendance religieuse et va devoir travailler avec son amour d'enfance qui est devenu prêtre, intrigue, action avec une petite pointe d'humour, j'ai bien aimé ;)
carolelaborde14

Profil sur Booknode

Messages : 13
Inscription : lun. 27 août, 2018 11:20 am

Re: Séries de polars

Message par carolelaborde14 »

Tu peux lire Agneta Gerson, elle a écrit un très chouette, thriller scientifique autour des satellites et du hacking (PROJET ARTHEMIS) https://booknode.com/projet_arthemis_02505413

Image

Il y a un autre thriller qui sort en septembre avec les mêmes personnages apparemment.
cyrilbzin

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : mer. 18 sept., 2019 5:12 pm

Re: Séries de polars

Message par cyrilbzin »

Je confirme pour Projet arthemis et l'ombre de comenius de Agneta Gerson, très biens, entre le thriller scientifique et le roman d'espionnage. Sinon tu as aussi la trilogie Fausses promesses-Faux amis -Vraie Folie de Linwood Barclay. Tops et aussi écrits par une femme.
Paraffine

Profil sur Booknode

Messages : 321
Inscription : jeu. 12 janv., 2017 12:06 pm

Re: Séries de polars

Message par Paraffine »

Bonsoir Libellule,

Pour rester dans le registre de l'énigme policière (Agatha Christie, Wentworth et consorts), nous avons - cocorico - l'Arsène Lupin de Maurice Leblanc, qui dans de nombreuses aventures résout d'épais mystères avec panache, logique et humour; cependant il s'agit plus souvent de chasses au trésor que de meurtres. Humour aussi - surtout - avec les "Imogène" d'Exbrayat (c'est plus léger...).

Si tu veux bien voyager dans le temps et quelques (milliers de) kilomètres, Van Gulik est également un très bon auteur dans cette veine, avec son Juge Ti, façon "whodunit" historique (dans la Chine des Tang).
Le Fandorine de Boris Akounine est quant à lui un enquêteur astucieux qui évolue dans la Russie de la fin du XIXe siècle.

Pour continuer dans la veine "historique" (avec un coté "énigme" moins prononcé):
Dans le haut moyen-âge, la française Andréa Japp a écrit de très bonnes séries avec Les mystères de Druon de Brévaux ou Les enquêtes de M. de Mortagne
Dans la France pré-révolutionnaire, nous avons le brillant Nicholas le Floch.
Dans l'Angleterre victorienne Anne Perry tire son épingle du jeu avec le couple Pitt, ou Monk.
Philip Kerr est aussi un excellent auteur de policier historique avec la série Bernie Gunther, comme le souligne justement Yvgheem ("anti"-héros et ironie mordante).

En polar contemporain, un coup de chapeau tout particulier pour Hieronymus "Harry" Bosch du Los Angeles Police Department, l'auteur, Connelly, est un journaliste qui s'est occupé d'une chronique judiciaire et cela se sent !

Voilà pour ces quelques séries de pur polar ! (En espérant que le Père Noël ait renfloué ton budget...)
Répondre

Revenir à « Polar et Thriller »