Conseils premières lectures du genre

Parlez ici des livres appartenant au genre policier et des thrillers. https://booknode.com/univers/polar
Répondre
Cacahouète

Profil sur Booknode

Messages : 14
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 29 sept., 2010 6:31 pm

Conseils premières lectures du genre

Message par Cacahouète »

Bonjour, désolée si la question a déjà été posée.
Quels livres policiers conseillez-vous pour un initié ?
jdoublev

Profil sur Booknode

Messages : 3505
Inscription : ven. 10 mars, 2017 9:35 am

Re: Conseils premières lectures du genre

Message par jdoublev »

Des romans de Franck Thilliez, Grangé, Dicker, Bussi...C'est du bon!
Marsou67

Profil sur Booknode

Messages : 12
Inscription : dim. 05 août, 2018 10:03 am

Re: Conseils premières lectures du genre

Message par Marsou67 »

Je partirai sur mon idole dans le genre, Harlan Coben, sans hésiter.
PaperStreetSoapCo

Profil sur Booknode

Messages : 61
Inscription : dim. 08 mars, 2020 9:41 pm

Re: Conseils premières lectures du genre

Message par PaperStreetSoapCo »

Entre polar et thriller, il y a quelques différences ;). Polar, c'est le petit nom du roman policier, pour simplifier. Thriller, c'est un sous-genre du roman policier à la base, un genre à lui tout seul presque aujourd'hui, et il peut lui-même être psychologique, d'espionnage, politique, technologique, historique, fantastique, horrifique, financier, médical etc etc et même érotique ou domestique plus récemment … Bref, en partant d'un mot, tu as un choix immense et autant de réponses possibles. Et bien plus que le genre, c'est le sujet et l'intérêt que tu as pour l'un de ces thèmes qui te feront choisir et aimer un titre, que ce soit un polar ou un thriller :).

En regardant ta Pàl, tu as trois livres à portée de main qui correspondent à ta demande. Shutter Island de Lehane, un pur thriller psychologique pour le coup, avec une enquête policière dans une sorte de huis clos, dont l'histoire a donné lieu au film du même nom de Martin Scorsese, Le Parfum de Patrick Süskind, un classique littéraire qui a traversé les époques sans perdre de sa superbe, avec une histoire à la fois sombre et lumineuse, riche, dense et originale, et Shinning de Stephen King, quelque part entre l'horreur et le fantastique.

Si tu veux aller plus loin, tu as une multitudes de choix, suivant les sujets qui t'intéresse, de Abel à Zuiker en passant par Chattam, Eco, Carrisi, Lemaître, Sire Cédric, Ravenne et Giacometti, Jacques Expert, Giebel, Flynn, Hawkins, MacDonal, Harris, Kellerman, Adler Olsen, … et les autres que Jdoublev ou Marsou67 a cité au dessus, avec la reine Clark pour clore la boucle. Je te cite quelques noms à la volée, il en manque plein, ici ce sont des auteurs bénéficiant d'un tirage fort, d'un lectorat fidèle et facile à trouver, aussi bien via les bibliothèques municipales que par le biais de proches ou d'occasion.

Bonne lecture
Nyucha

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : dim. 12 avr., 2020 11:14 am

Re: Conseils premières lectures du genre

Message par Nyucha »

Bonjour,

Pour ma part, je lisais un peu de tout sauf du policier ou du thriller.
Mon initiation s'est faite avec un auteur suédois que l'on m'a fait découvrir et que j'ai beaucoup apprécié.
J'ai commencé par "Meurtriers sans visage" de la saga "commissaire Wallander", je les ai pas lus dans l'ordre et il me semble que mon préféré était "la muraille invisible" quoique "l'homme inquiet" était très sympa aussi.

Un commissaire "humain" qui résout des enquêtes, qui doute, qui a aussi peur...j'aimais beaucoup cela, ça le différenciait des policiers ou commissaires "super héro" qui brave tout et qui n'ont jamais peur de rien :x ;).
Marsou67

Profil sur Booknode

Messages : 12
Inscription : dim. 05 août, 2018 10:03 am

Re: Conseils premières lectures du genre

Message par Marsou67 »

Je suis fan du genre Thriller, on m'a beaucoup conseillé les auteurs nordiques, mais pour le moment je n'ai pas encore eu l'occasion d'en lire.
D'ailleurs, je ne sais pas par quel auteur commencer, car je ne les connais pas.
Si quelqu'un a une suggestion.
Estamini

Profil sur Booknode

Messages : 54
Inscription : dim. 18 mars, 2018 8:27 pm

Re: Conseils premières lectures du genre

Message par Estamini »

Marsou67 a écrit :Je suis fan du genre Thriller, on m'a beaucoup conseillé les auteurs nordiques, mais pour le moment je n'ai pas encore eu l'occasion d'en lire.
D'ailleurs, je ne sais pas par quel auteur commencer, car je ne les connais pas.
Si quelqu'un a une suggestion.
Bonjour, je ne crois pas être très calée sur le sujet mais j'ai lu récemment La cage dorée de Camilla Läckberg, le début est un peu long mais c'était sympa quand même. J'ai lu également Cyanure de la même autrice. Il est assez court, c'est un huis clos (pas un coup de cœur pour ma part, mais il n'est pas non plus mauvais).
Je crois bien qu'elle a écrit pas mal d'autres livres dans lesquels elle suit un personnage particulier, mais je ne saurais pas te conseiller dessus.
PaperStreetSoapCo

Profil sur Booknode

Messages : 61
Inscription : dim. 08 mars, 2020 9:41 pm

Re: Conseils premières lectures du genre

Message par PaperStreetSoapCo »

Erica Falck et Peter quelque chose (Patrik Hedström en fait, après vérification, belle mémoire :)) pour la série écrite par Camilla Lackberg que tu évoques Estamini.

Je ne suis pas un grand lecteur de thrillers et encore moins de thrillers nordiques, donc je ne saurais trop te conseiller là-dessus. Mais je situe un peu l'histoire du genre, alors, comme ça, je dirais que tu peux commencer par l'auteur qui a popularisé la chose en France ces vingt dernières années et qui a grandement contribué à la popularité de Babel et Actes Sud dans ce domaine, Stieg Larsson, avec la série Millenium. Puis il y a eu Camilla Lackberg, chez le même éditeur, Arnaldur Indridason, chez Métaillé, et Jo Nesbo, chez Gallimard. Depuis, c'est une avalanche littéraire, chaque maison d'édition cherchant la perle rare qu'elle pourra estampillé polar scandinave pour remplir les linéaires et dénicher le nouveau best-seller.

Je pourrais te citer une vingtaine d'auteurs, sans mal (enfin si, vu que je suis plus dyslexique que joueur de scrabble), mais ça n'aurait pas spécialement d'intérêt, car je n'en ai lu aucun. La grosse côte de ces dix dernières années, c'est Jussi Adler-Olsen, un écrivain danois, et celle de ces derniers mois, c'est Soren Sveistrup, un autre écrivain danois, avec le titre Octobre, qui a cartonné cet hiver. Un truc que j'ai bien aimé et qui s'écarte je pense du thriller pur, c'est la série télévisée Meurtres à Sandhamn, adapté des romans de Viveca Sten, que je n'ai pas lu. Si tu aimes lire et voir ensuite tes lectures sur petit ou grand écran, c'est une bonne piste, et cela change, car l'intrigue se déroule sur une île suédoise, durant les beaux jours.

Et, pour terminer, en France, tu as Le dernier lapon d'Olivier Truc, ou, si tu veux éviter l'avion en cette période de grippe, Glacé de Bernard Minier, qui a la même ambiance, dans les Pyrénées de mémoire. Mais je me répète, si je m'y intéresse par simple curiosité car mon entourage lit ce style de romans, moi je les fuis (ou c'est tout comme), donc mes conseils ne sont que de simples constats, pas plus.

Bonne lecture
gerard24

Profil sur Booknode

Messages : 10
Inscription : mar. 03 avr., 2018 11:44 am

Re: Conseils premières lectures du genre

Message par gerard24 »

Je te conseille Henning Mankell (La lionne blanche, le guerrier solitaire) ou Agneta Gerson (Projet Arthemis sur des hackers terroristes qui détournent les satellites et l'ombre de comenius qui suit directement ensuite avec les mêmes personnages).
CarlaVictoria

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : jeu. 16 mai, 2019 10:28 am

Re: Conseils premières lectures du genre

Message par CarlaVictoria »

Tu as également toute la série de Anne Perry, Inspecteur Monk, il faudrait les lire dans l’ordre, car il y a plusieurs histoires parallèles , Londres période victorienne. Très bonne traduction, d’où les meurtres sont issus de l’aristocratie. Un trio : Monk, Esther latterly et l’avocat Rathbon.ou gravitent autour d’eux gravitent différents ou personnages. Ils m’ont beaucoup plu (je les ai tous) Londres de cette époque est très bien décrite et on s’y glisse sans soucis, vraiment , pour moi,

Également Louise Perry, je nee me rappelle plus si on te l’a presentee. (Je les ai tous) quand j’aime je prends toujours toute la série

Peter Robinson excellent aussi , lire aussi dans l’ordre, qui dommage pour moi, il n’y a plus d’inspecteur
Bancs :oops:

Louise May . L’inspecteur Gamache, la aussi il faut dans l’ordre chronologique,

Je ne vais pas continuer car il y en a beaucoup que j’aime , notamment les nordiques

Ah oui, Peter May, la série Chinoise et d’autres excellents mais indépendants.

Bref voilà un petit aperçu
ery45

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : lun. 21 sept., 2020 2:38 pm

Re: Conseils premières lectures du genre

Message par ery45 »

Je te conseille sans hésiter deux auteurs que j'aime beaucoup :

Camilla Grebbe et Agneta Gerson.
joumardmarie

Profil sur Booknode

Messages : 8
Inscription : jeu. 10 sept., 2020 5:54 am

Re: Conseils premières lectures du genre

Message par joumardmarie »

bonjour,

sans aucune hésitation, je te conseille L'ENFER DES LAMES, de Viviane Montpeyroux, j'ai été subjuguée par ce livre que j'ai dévoré en à peine 3 jours. Il regroupe tout et quand tu le lis tu as l'impression d'être un personnage actif. Je suis habitué à lire des romans d'auteur connu, mais je ne regrette pas d'avoir découvert cette pure inconnu qui a réussi à me faire pleurer et m'a transportée dans cette enquête. De plus j'ai appris plein de choses. C'est la première fois dans un roman policier. Voilà mon conseil. Bonne journée
carolelaborde14

Profil sur Booknode

Messages : 13
Inscription : lun. 27 août, 2018 11:20 am

Re: Conseils premières lectures du genre

Message par carolelaborde14 »

Sans hésiter, tu peux commencer par des auteurs pas trop trash :

- Agneta Gerson

- Karine Giebel

- Jacques Vandroux
Hermione777776

Profil sur Booknode

Messages : 1845
Inscription : dim. 03 mars, 2019 12:23 pm

Re: Conseils premières lectures du genre

Message par Hermione777776 »

En polar je te conseillerais du Agatha Christie :mrgreen: J'ai vu que tu as lu Dix petits nègres, si tu veux en essayer un autre je te conseille Le crime de l'Orient express, Le meurtre de Roger Ackroyd, La mort n'est pas une fin (ça se passe dans l'antiquité), et puis il y a aussi ABC contre Poirot. J'espère que je t'aurais servis à quelque chose... ;)
joumardmarie

Profil sur Booknode

Messages : 8
Inscription : jeu. 10 sept., 2020 5:54 am

Re: Conseils premières lectures du genre

Message par joumardmarie »

bonjour,

pour démarer dans ce genre je te conseille l'Enfer des lames de Viviane Montpeyroux. Tu ne sera pas déçue, simplicité, suspense, rebondissement à tous les chapitres, des personnages attachants et une vraie enquête bien réelle. En plus j'ai appris plein de chose. Bonne lecture
John_Ross

Profil sur Booknode

Messages : 9
Inscription : jeu. 03 déc., 2020 10:58 pm

Re: Conseils premières lectures du genre

Message par John_Ross »

Bonjour, pour ma part je conseille Tom Clancy, Sans aucun remords. J'ai lu ce livre il y a quelques années, et j'en garde un bon souvenir. Je l'ai d'ailleurs positionné sur ma liste de relecture pour l'année 2021.
Répondre

Revenir à « Polar et Thriller »