Je l'ai étudié en troisième en français. Et je dois dire que, moi qui en avait par-dessus la tête d'entendre parler de la seconde guerre mondiale depuis le début d'année dans toutes les matières, j'ai beaucoup aimé. C'était original, c'était facile à lire et à comprendre; j'ai trouvé les dessins très beaux, et je me suis demandé comment des souris pouvaient être aussi expressives et me faire ressentir tant de choses.
Ça m'a aussi paru très réaliste. J'ai eu un profond malaise au tout début. Je ne pourrais pas l'expliquer. Pourtant j'avais lu, vu et entendu des choses pires que ça. Et j'étais dans la seconde guerre mondiale jusqu'au cou cette année-là. Mais bizarrement cela m'a marquée.
Je ne me souviens pas bien, je pense que ça ne t'aide pas beaucoup mais je sais que le fait que les juifs soient associés à des souris (/rats?) a beaucoup d'impact car ce sont des petites bêtes réputées pour être sales et être de la vermine. J'avais trouvé ce choix de l'auteur judicieux, parce qu'on réalise mieux leur condition à cette époque et la manière dont les traitaient les collabos, nazis etc. C'est une image forte et violente. Révoltante.
Enfin bref, j'espère que ça peut t'intéresser