Betty Boob

Un univers graphique de livres mais pas seulement... https://booknode.com/univers/bande-dessinee
Répondre
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1693
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Betty Boob

Message par Miney »

... et non pas Betty Boop. ;)

Quelqu'un d'autre connaît-il cette BD de Julie Rocheleau & Vero Cazot ?
Ça a été un de mes coups de cœur 2017 et je vois qu'elle vient de gagner le prix BD Fnac 2018, mais elle n'a que 5 lecteurs sur Booknode... Je trouve qu'elle mérite un peu plus de visibilité !

Image
L'histoire :
Elle a perdu son sein gauche, son job et son mec.
Elle ne le sait pas encore, mais c'est le meilleur jour de sa vie.

Ça a été un coup de foudre pour moi dès que j'en ai vu la couverture, et moi qui n'achète jamais de BD, je n'ai pas pu m'empêcher de repartir de la librairie avec. Le trait est vivant et pétillant, coloré mais plein de douceur, à l'image de l'histoire (quasi sans texte) qui réchauffe le cœur tout en serrant la gorge. Le thème du cancer du sein est abordé de façon très juste et touchante, je n'aurais jamais imaginé le voir mêlé avec le thème du cabaret burlesque !
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3379
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Betty Boob

Message par jukebox_fr »

Arf... c'est l'album pour lequel il faudrait que je me coupe les deux mains pour pas l'acheter à chaque fois que je le vois sur un présentoir dans n'importe quelle boutique qui a un tant soit peu de jugeote et de goût dans ses mises en avant. Comme ce serait assez extrémiste de devenir manchote, je préfère éviter les boutiques trop tentantes en attendant de le trouver éventuellement en occaz à un prix plus abordable pour moi :lol: (c'est moche de devoir compter chaque sou :cry: ).
J'ai fait une demande d'acquisition à ma médiathèque, j'espère qu'elle me répondra favorablement :|

Ceci dit, je me suis intéressée à cette BD d'une part par son sujet mais d'autre part parce que j'avais adoré le style, les couleurs et la mise en page de la dessinatrice canadienne Julie Rocheleau sur La colère de Fantomas (rééditée en un tome intégrale au passage).

Bref, un album hautement désiré !
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1693
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Betty Boob

Message par Miney »

Technique de ninja : lire la BD directement dans la librairie (marche surtout dans les grandes enseignes, en plusieurs fois si t'as pas le temps). :lol:

Je comprends que les BD soient chères parce que c'est énormément de travail et qu'il faut que le talent des auteurs soit récompensé à leur juste valeur. Mais c'est aussi à cause de ça que je n'achète jamais de BD (ou que je m'arrange pour me les faire offrir pendant les fêtes). C'est vraiment très onéreux, surtout que c'est trop rapide à lire, même quand tu la relis pour mieux apprécier les dessins ou l'histoire.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3379
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Betty Boob

Message par jukebox_fr »

Miney a écrit :Technique de ninja : lire la BD directement dans la librairie (marche surtout dans les grandes enseignes, en plusieurs fois si t'as pas le temps). :lol:
C'est ce que je faisais quand j'étais ado et que mon argent de poche ne permettait pas d'acheter tout ce qui m'intéressait. Par chez moi il n'y a qu'une Fnac (toutes les librairies ont fermé les unes après les autres :cry: ). Autant, quand j'étais plus jeune, il y avait des espaces prévus pour la lecture, autant maintenant, chaque recoin est exploité pour la vente. J'ai essayé y a pas longtemps de lire un peu en rayon BD/Manga/Comics et je me suis faite rembarrer méchamment :? Les gamins et ado autour de moi en faisaient autant mais on ne leur a rien dit, apparemment la tolérance de cette pratique ne s'étend pas aux adultes de plus de 30 ans :lol:
Miney a écrit :Je comprends que les BD soient chères parce que c'est énormément de travail et qu'il faut que le talent des auteurs soit récompensé à leur juste valeur. Mais c'est aussi à cause de ça que je n'achète jamais de BD (ou que je m'arrange pour me les faire offrir pendant les fêtes). C'est vraiment très onéreux, surtout que c'est trop rapide à lire, même quand tu la relis pour mieux apprécier les dessins ou l'histoire.
Remarque, vu le rythme de parution de certaines séries, tu rentabilises rapidement les tomes achetés vu que tu dois les relire à chaque nouvelle sortie pour te remettre dans le bain :lol:
En BD et comics je n'achète en neuf que ceux très fortement désirés, sinon j'attends de les trouver en occaz sur des sites sérieux (ce qui demande beaucoup de patience) ou bien je les prends en numérique quand je les trouve dans des OP découverte (comme il s'en fait de plus en plus) ou en VO anglaise (pas de coût de traduction donc considérablement moins cher). Des fois y a France Loisirs qui me fait plaisir en rééditant une série qui m'intéresse ce qui signifie l'avoir moins cher en neuf ou tout simplement l'avoir gratos ou presque en utilisant les avantages clients (pour ça je les aime :P ). Sinon la médiathèque c'est pas mal aussi, si elle est tournée vers la nouveauté ou si on a la chance de lui faire une demande d'acquisition qui la séduit (reste juste à ne pas être le 45ème sur la liste d'attente du livre :lol: )
Y a aussi les cadeaux de noël et d'anniversaire, j'essaie de semer des indices de ce côté pour me faire offrir des choses dont j'ai très envie, mais je ne sais pas pourquoi, mon entourage n'est pas très emballé. Ils préfèrent m'offrir d'autres choses qu'ils estiment plus utiles. A la rigueur ils trouvent un DVD ou un CD plus utiles qu'un album BD, donc ce noël j'ai demandé des films d'animation et de la musique... Alors que je mourrais d'envie d'avoir Betty Boob et que je le voyais partout !! :cry: :lol:

*Fin de l'encart auto-apitoiement*

On commence à voir l'album pointer le bout de son nez timidement dans les offres occaz, mais il est un chouia encore trop récent et trop demandé à cause de l'actualité BD pour proposer un écart de prix suffisamment significatif. Je pense que j'ai plus de chance de pouvoir le lire en me l'achetant pour mon anniversaire en juillet (les cadeaux de moi à moi sont les meilleurs :P ;) ). Affaire à suivre, mais je reviendrai en parler :)
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1693
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Betty Boob

Message par Miney »

jukebox_fr a écrit :C'est ce que je faisais quand j'étais ado et que mon argent de poche ne permettait pas d'acheter tout ce qui m'intéressait. Par chez moi il n'y a qu'une Fnac (toutes les librairies ont fermé les unes après les autres :cry: ). Autant, quand j'étais plus jeune, il y avait des espaces prévus pour la lecture, autant maintenant, chaque recoin est exploité pour la vente. J'ai essayé y a pas longtemps de lire un peu en rayon BD/Manga/Comics et je me suis faite rembarrer méchamment :? Les gamins et ado autour de moi en faisaient autant mais on ne leur a rien dit, apparemment la tolérance de cette pratique ne s'étend pas aux adultes de plus de 30 ans :lol:
Je crois que c'est une technique utilisée au moins une fois par tous les amateurs de bande-dessinée, à tout âge ! :lol: C'est pas de chance de t'être fait rembarrer, les vendeurs chez moi sont peut-être plus laxistes que chez toi pour ce qui est de chasser les "resquilleurs".
Mais pour ce genre d'ouvrage, comment veux-tu acheter sans savoir un minimum à quoi t'attendre ? Parfois, la couverture n'est par réalisée par le même dessinateur, et on a des surprises en l'ouvrant. D'ailleurs, j'avais commencé à lire Betty Boob à la Fnac, et au bout de quelques pages, je me suis dit "ah, il me la faut celle-là !" Si on ne m'avait pas laissée la lire, je me serais juste dit "tiens, c'est une jolie couverture, mais il manque pas un truc à la fille dessus ?" et j'aurais passé mon chemin.
jukebox_fr a écrit :(les cadeaux de moi à moi sont les meilleurs :P ;) ).
C'est dingue comme on est doué pour trouver le cadeau à soi-même qui tombe juste ! :lol:
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3379
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Betty Boob

Message par jukebox_fr »

Je viens de l'acheter en occaz à moins de 15€ ! *danse de joie* J'ai hâte de pouvoir lui consacrer une petite heure très prochainement :mrgreen: (sûrement après A monster calls et entre deux Terremer).
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3379
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Betty Boob

Message par jukebox_fr »

Ça y est j'ai enfin lu Betty Boob :mrgreen:

J'ai beaucoup aimé.

Je m'attendais à le classer direct en liste diamant, mais en fait non, il rejoint ma liste or.
Le sujet et le traitement sont géniaux (le burlesque dans toutes ses significations), mais il y a quelques points qui le tirent un peu vers le bas

Il y a des symboliques et des métaphores que je n'ai probablement pas saisies car des passages me sont parus un peu confus.

Ensuite, il y a ce passage de course poursuite au traitement cartoonesque que j'ai trouvé trop long et ennuyeux (là encore je pense qu'il y avait peut-être du sens que je n'ai pas su saisir).

Quoi qu'il en soit, le message est passé pour l'essentiel. Cette BD fait vraiment du bien ! :D
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1693
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Betty Boob

Message par Miney »

Contente que la BD t'ait plu, c'est vraiment une belle oeuvre ! :)
jukebox_fr a écrit : Il y a des symboliques et des métaphores que je n'ai probablement pas saisies car des passages me sont parus un peu confus.
Lesquels ? Peut-être que je peux t'éclairer (ou que je n'ai pas saisi non plus sans que cela me gêne).
jukebox_fr a écrit :Ensuite, il y a ce passage de course poursuite au traitement cartoonesque que j'ai trouvé trop long et ennuyeux (là encore je pense qu'il y avait peut-être du sens que je n'ai pas su saisir).
La course-poursuite
Spoiler
avec la perruque ? Je l'ai trouvée trop longue aussi, si c'est ce dont tu parles. J'ai vu ça comme une tentative de la part de Betty de se raccrocher une dernière fois à la norme, de courir après son passé.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3379
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Betty Boob

Message par jukebox_fr »

Miney a écrit : Lesquels ? Peut-être que je peux t'éclairer (ou que je n'ai pas saisi non plus sans que cela me gêne).
En fait, je suis revenue dessus à plusieurs reprises pour écrire la chronique sur mon blog ce matin (celle que j'ai postée en avis sur BN) et pas mal de choses se sont éclaircies d'elles-mêmes (un peu de recul ne fait jamais de mal ;) ).
Il reste juste une petites bricole pas bien importante, le délire avec les parents de l'ex-conjoint (on est sensé comprendre qu'il vient perturber leur routine ?)
Miney a écrit :La course-poursuite
Spoiler
avec la perruque ? Je l'ai trouvée trop longue aussi, si c'est ce dont tu parles. J'ai vu ça comme une tentative de la part de Betty de se raccrocher une dernière fois à la norme, de courir après son passé.
Oui celle-là :mrgreen:
Spoiler
En fait j'ai bien compris le sens général de la scène, surtout avec le petit crabe du cancer qui s'accroche encore à la perruque quand elle finit par la récupérer. C'est la longueur de ce délire cartoonesque (pourquoi le manoir hanté ? ) qui me laisse perplexe et pensive. Ça dure trop longtemps pour que ce soit juste de la maladresse de la part des autrices. Vu qu'on est dans une BD sans paroles où tout passe par l'image et la symbolique pour donner du sens, il doit y avoir quelque chose de plus. Mais quoi ? :mrgreen:
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1693
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Betty Boob

Message par Miney »

jukebox_fr a écrit :le délire avec les parents de l'ex-conjoint (on est sensé comprendre qu'il vient perturber leur routine ?)
C'est ce que j'ai compris, je ne sais pas s'il faut voir plus loin. Il régresse ? De toute façon, il se rattrape bien à la fin. :mrgreen:
jukebox_fr a écrit :
Spoiler
En fait j'ai bien compris le sens général de la scène, surtout avec le petit crabe du cancer qui s'accroche encore à la perruque quand elle finit par la récupérer. C'est la longueur de ce délire cartoonesque (pourquoi le manoir hanté ? ) qui me laisse perplexe et pensive. Ça dure trop longtemps pour que ce soit juste de la maladresse de la part des autrices. Vu qu'on est dans une BD sans paroles où tout passe par l'image et la symbolique pour donner du sens, il doit y avoir quelque chose de plus. Mais quoi ? :mrgreen:
Alors, là, je saurais pas dire... Dans ma tête, le manoir était juste la précédente scène de la troupe burlesque avant de mettre les voiles ailleurs. Mais je peux me tromper, et mon tome est noyé quelque part dans mes cartons, alors c'est rapé pour la relecture en ce moment.
Répondre

Revenir à « Bande Dessinée »