Avis sur les BD de Soleil et autres éditeurs

Un univers graphique de livres mais pas seulement... https://booknode.com/univers/bande-dessinee
Répondre
fitz

Profil sur Booknode

Messages : 146
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 07 juil., 2012 10:32 pm

Avis sur les BD de Soleil et autres éditeurs

Message par fitz »

Bonjour à tous !

Je créé ce topic car, je me suis remis depuis plusieurs mois à relire les BD (XIII, trolls de Troy, Ekho, Naufragés d'Ythaq etc). Niveau livres, je crois que j'ai saturé ^^

Et en regardant d'autres séries de Soleil, je commence à me dire que cet éditeur que j'aimais tout particulièrement (Lanfeust, Trolls etc.) et que je lis depuis des lustres (mes 12 ans facilement), j'en ai 25 aujourd'hui, commence un peu à "me pomper."

J'ai l'impression qu'ils utilisent toujours le même schéma dans leur série (avec Arleston) et en relisant le tout récemment, je me suis rendu compte qu'en fait Troll de Troy tire en longueur depuis bien trop longtemps et que je n'ai même plus envie de lire après le tome 17. que j'avais acheté il y a déjà quelques années.

Les BD d'Ekho sont sympas, mais dans ces tomes, j'ai l'impression de faire face à une succession de "nouvelles" plus qu'à une histoire bien ficelée. Il n'y a que le tome 5 qui arrive à approfondir l'univers à mon goût. Les autres tomes sont assez inégaux niveau scénario.
Je n'avais pas trop apprécié la série les Elfes au début (2013 je crois). Cette méthode de prendre des scénaristes et dessinateurs différents ne m'a pas trop plu sur le coup mais au final, quel est votre avis dessus ? J'avais lu les 3 premiers tomes et la découverte des personnages étant quasiment les mêmes (au niveau des schémas) m'a fait abandonner.

Par contre "Les naufragés d'Ythaq" je suis plutôt satisfait. Je viens de finir et globalement, même si ça s'est essoufflé au tome 15/16, le tome 17 amène à une conclusion correcte (convenue d'avance certes, mais correcte).

Je me suis lancé dans sillage premières armes mais j'ai vu qu'en fait, il y a une série entière à lire avant ces deux tomes. Vous connaissez ?

Voilà voilà, je lance ce sujet pour discuter un peu de tout àa de manière générale, je recherche des collections de BD originales et j'ai de moins en moins envie de me diriger vers Soleil ...
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 979
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: Avis sur les BD de Soleil et autres éditeurs

Message par Mava-chan »

Bonjour, bonjour !

Je suis loin d'être experte en BD. Néanmoins je m'étais laissée séduire par la promesse d'un univers étendu en me lançant dans la série "Les Nains". Même si le premier tome avait répondu à mes attentes, j'ai plutôt déchanté au deuxième. Le système de duos dessinateurs/scénaristes a des résultats très inégaux d'un tome à l'autre, il fallait s'y attendre.

Pour ce qui est des "Naufragés d'Ythaq" et d'"Ekho", je commence à peine. Mais j'ai retenu la leçon, je vais les chercher en médiathèque plutôt que d'investir.

A l'inverse, s'il y a une série à l'univers étendu qui m'a convaincue de me mettre à la BD c'est "Donjon" de chez Delcourt. L'humour ne plaît pas toujours à tout le monde mais on ne peut nier que l'univers est riche. Les différences entre l'ordre chronologique des évènements et l'ordre de parution des albums pourraient en rebuter certains mais personnellement cela m'amuse beaucoup de les dénicher un par un. D'autant plus que les parutions ont repris récemment donc c'est que du bonheur.
Répondre

Revenir à « Bande Dessinée »