Stephenie Meyer : vos avis sur l'auteur et ses livres

lolitaspace

Profil sur Booknode

Messages : 866
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 22 août, 2010 1:34 am

Les oeuvres de Stephenie Meyer

Message par lolitaspace »

Bonjour je crée ce message car je voudrais votre avis sur un sujet qui me pose probleme.

En effet j'ai lu la plupart des romans de Stephenie Meyer et je trouve que c'est romans sont tous différents stylistiquement .
Je m'explique :

Twilight ressemble à un roman écrit de façon trés simple , qui s'adresse aux ados et surtout qui n'est pas trés sensuel ni choquant .

Les ames vagabondes au contraire est un roman qui pour moi est d'une écriture plus recherchée, l'histoire est beaucoup plus complexe et surtout les personnages sont beaucoup plus sexy , plus mystérieux et c'est une histoire beaucoup plus compliquée.

Enfin dans sa nouvelle dans "nuits d'enfer au paradis" , j'ai l'impression d'avoir été plongée dans une histoire baclée et surtout comme si cette nouvelle avait été écrite par un débutant . , En lisant cette histoire j'ai vraiment eu l'impression que TWILIGHT et Les ames vagabondes n'ont pas été écrit par elle.


Ma question est de savoir si les même conclusions que moi vous viennent à l'esprit mais personnelement cette différence entre les 3 romans m'a choquée !
Utopie

Profil sur Booknode

Messages : 65
Inscription : lun. 16 janv., 2012 5:59 pm

Re: Les oeuvres de Stephenie Meyer

Message par Utopie »

Je pense tout simplement qu'entre Twilight et les âmes vagabonde, l'auteur a mûrie et son écriture aussi.
Pour ce qui est de la nouvelle, je ne sais pas à quelle époque celle ci a été écrite, ni si elle a été faite à la vas vite.
Boubiii

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : ven. 13 août, 2010 2:08 pm

Re: Les oeuvres de Stephenie Meyer

Message par Boubiii »

Coucou. :)
Je n'ai jamais lu nuit d'enfer au paradis - plus par manque d’intérêt que de temps - mais je suis totalement d'accord avec vous sur l'évolution de son écriture. Twilight ne m'avait pas franchement accroché, je le trouvait un peut plat et pourtant je suis en plein dans la période des ados en colère, c'est peut dire. :D Mais les âmes vagabondes ma prit au dépourvu, c'est un livre complexe, écrit sur des base bien plu solide que sa première série et on se rend tout de suite compte qu'il y a eut une recherche de faite par derrière, ce qui est nettement plus agréable à lire, enfin de mon point de vue. :)
Justine_27

Profil sur Booknode

Messages : 17
Inscription : ven. 20 janv., 2012 7:04 pm

Re: Les oeuvres de Stephenie Meyer

Message par Justine_27 »

C'est vrai que sa nouvelle est moyenne. Mais elle évolue petit à petit, Twilight est écrit de façon simple mais il est facile de s’imprégner dans l'histoire. Quant aux âmes vagabondes, je ne peux rien dire car je ne l'ai pas lu, même si il me tente vraiment. (:
Althea

Profil sur Booknode

Messages : 145
Inscription : ven. 15 oct., 2010 6:11 pm

Re: Les oeuvres de Stephenie Meyer

Message par Althea »

J'ai n'ai pas lu Nuits d'Enfer au Paradis donc je ne pourrais pas juger sa nouvelle, mais en ce qui concerne son style d'écriture entre Twilight et Les Âmes Vagabondes c'est vrai qu'il y a une grosse différence.

Le style de Twilight est très simpliste, pas franchement très recherché, ni particulièrement bon (ce qui est encore plus flagrant lorsqu'on lit la saga en version originale). L'histoire s'adresse clairement à un public adolescent et les personnages ne sont les plus complexes qui soient.

Les Âmes Vagabondes est un roman dont, non seulement, le style est beaucoup plus recherché et bon, mais les personnages et l'histoire sont également beaucoup plus complexes. En ce qui concerne le style d'écriture, je pense que ça s'explique par le fait que son style a évolué à force d'écrire (on s'améliore toujours au fil du temps après tout). Pour l'histoire et les personnages, Stephenie Meyer a expliqué que le public qu'elle visait avec ce roman était un public plus adulte donc elle a forcément écrit en fonction de cela.

Mais j'avoue que moi aussi ce gros changement m'a un peu prise au dépourvu (agréablement bien sur) quand j'ai lu Les Âmes Vagabondes. D'ailleurs c'est bien dommage que Twilight soit plus populaire car beaucoup de personnes se privent de lire Les Âmes Vagabondes car ils n'ont pas aimé l'écriture et le style de Stephenie dans Twilight.
lolitaspace

Profil sur Booknode

Messages : 866
Inscription : dim. 22 août, 2010 1:34 am

Re: Les oeuvres de Stephenie Meyer

Message par lolitaspace »

Althea a écrit :J'ai n'ai pas lu Nuits d'Enfer au Paradis donc je ne pourrais pas juger sa nouvelle, mais en ce qui concerne son style d'écriture entre Twilight et Les Âmes Vagabondes c'est vrai qu'il y a une grosse différence.

Le style de Twilight est très simpliste, pas franchement très recherché, ni particulièrement bon (ce qui est encore plus flagrant lorsqu'on lit la saga en version originale). L'histoire s'adresse clairement à un public adolescent et les personnages ne sont les plus complexes qui soient.

Les Âmes Vagabondes est un roman dont, non seulement, le style est beaucoup plus recherché et bon, mais les personnages et l'histoire sont également beaucoup plus complexes. En ce qui concerne le style d'écriture, je pense que ça s'explique par le fait que son style a évolué à force d'écrire (on s'améliore toujours au fil du temps après tout). Pour l'histoire et les personnages, Stephenie Meyer a expliqué que le public qu'elle visait avec ce roman était un public plus adulte donc elle a forcément écrit en fonction de cela.

Mais j'avoue que moi aussi ce gros changement m'a un peu prise au dépourvu (agréablement bien sur) quand j'ai lu Les Âmes Vagabondes. D'ailleurs c'est bien dommage que Twilight soit plus populaire car beaucoup de personnes se privent de lire Les Âmes Vagabondes car ils n'ont pas aimé l'écriture et le style de Stephenie dans Twilight.

oui mais en lisant la nouvelle dans nuits d'enfer au paradi qu ià été écrit aprés les ames vagabondes tu comprendras que mon doute est flagrant car on dirait clairement dans cette nouvelle qu'elle ne sait pas ecrire
Mushu

Profil sur Booknode

Messages : 48
Inscription : lun. 06 févr., 2012 9:30 pm

Re: Les oeuvres de Stephenie Meyer

Message par Mushu »

Justine_27 a écrit :C'est vrai que sa nouvelle est moyenne. Mais elle évolue petit à petit, Twilight est écrit de façon simple mais il est facile de s’imprégner dans l'histoire. Quant aux âmes vagabondes, je ne peux rien dire car je ne l'ai pas lu, même si il me tente vraiment. (:
il est vraiment bien tu devrais le lire
Mushu

Profil sur Booknode

Messages : 48
Inscription : lun. 06 févr., 2012 9:30 pm

Re: Les oeuvres de Stephenie Meyer

Message par Mushu »

c'est vrai que ce n'est pas le même public qui est visé, les âmes vagabondes seraient plus pour des jeunes adultes et Twilight pour les adolescents

Mais est-ce qu'on sait vraiment adapter son écriture en fonction du public?

j'en doute
Althea

Profil sur Booknode

Messages : 145
Inscription : ven. 15 oct., 2010 6:11 pm

Re: Les oeuvres de Stephenie Meyer

Message par Althea »

lolitaspace a écrit :oui mais en lisant la nouvelle dans nuits d'enfer au paradi qu ià été écrit aprés les ames vagabondes tu comprendras que mon doute est flagrant car on dirait clairement dans cette nouvelle qu'elle ne sait pas ecrire
Il faudrait vraiment que je la lise (je connais quelqu'un qui a le bouquin donc j'essaierais de le récupérer pour voir ça), mais je pense surtout qu'elle a du écrire cette nouvelle à l'arrache juste parce qu'on l'a poussé à faire parti de ce recueil pour le faire vendre plus. Si c'est elle qui l'a écrite d'ailleurs (y'a plus de chance que ce ne soit pas réellement elle qui ait écrit la nouvelle plutôt que ce ne soit pas elle qui ait écrit Twilight et/ou Les Âmes Vagabondes).
el-hunger-readeuse

Profil sur Booknode

Messages : 326
Inscription : dim. 07 août, 2011 9:34 pm

Re: Les oeuvres de Stephenie Meyer

Message par el-hunger-readeuse »

oui mais en lisant la nouvelle dans nuits d'enfer au paradi qu ià été écrit aprés les ames vagabondes tu comprendras que mon doute est flagrant car on dirait clairement dans cette nouvelle qu'elle ne sait pas ecrire
Bon ça c'était pas super gentil et puis une petite nouvelle en comparaison de 5 tomes plutôt épais il y a pas de quoi se mettre dans tous ses états...

Après pour ce qui est de le différence entre Twilight et Les Âmes vagabondes je suis d'accord pour dire que son style a sûrement évolué entre les deux ou que c'est peut-être aussi parce qu'elle essaye de s'adapter aux types de lecteur visés.

Mais je voudrais aussi faire remarquer que Twilight étant une série, l'auteur a dû avoir beaucoup plus de pression pour le finir rapidement parce que ses lecteurs attendaient la suite tandis que Les Âmes vagabondes c'est juste un tome (pour l'instant, j'espère que ça changera ;p) et elle a eu le temps pendant le succès de sa première série de bien s'appliquer sur le texte et puis qui nous dit qu'elle ne l'avait pas comme progès depuis un petit moment, le temps de parfaitement murrir l'idée.

Ensuite Twilight c'est une histoire d'amour, voilà c'est tout alors que dans Les Âmes vagabondes on voit bien que l'auteur parle de thème sensible qui la touche : la violence humaine, la capacité de haïr aussi fort que d'aimer, l'amour pour ce qu'on a à l'intérieur et pas notre physique etc. et on s'en qu'elle l'a écrit avec ses tripes on le sent en lisant le livre.

Je m'arrête là sinon j'ai pas fini mais tout va dans le sens où Les Âmes vagabondes est un livre plus mature et de meilleur qualité que le série "Twilight"
Voilà
:mrgreen:
lolitaspace

Profil sur Booknode

Messages : 866
Inscription : dim. 22 août, 2010 1:34 am

Re: Les oeuvres de Stephenie Meyer

Message par lolitaspace »

Merci c'était simplement une impression mais aprés de toute façon je n'arais jamais aucune preuve de ce que j'avance !
M1r25

Profil sur Booknode

Messages : 338
Inscription : jeu. 02 août, 2012 11:53 am

Re: Qui est fan de Stephenie Meyer?

Message par M1r25 »

Moi, j'ai lu tous ses livres. Dont mon préféré qui est écrit par elle : "Les ames vagabondes"
julie84

Profil sur Booknode

Messages : 205
Inscription : lun. 09 juil., 2012 10:41 pm

Re: Qui est fan de Stephenie Meyer?

Message par julie84 »

Je n'ai pas aimé les twilight que je trouver trop enfantin mais adoré les ames vagabondes
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: Qui est fan de Stephenie Meyer?

Message par hortensia »

J'ai découvert Twilight longtemps après tout le monde et d'abord par le premier film qui m'a donné très envie de lire 3 Fascination " et j'ai enchainé les 4 tomes avec bonheur.
Ensuite je suis tombée tout à fait par hasard sur " Les Ames Vagabondes " et j'ai voulu voir ce qu'elle pouvait faire d'autre... je n'ai pas été déçue ! J'ai adoré !
Par contre je ne pense pas que ce soit une bonne idée d'envisager une suite, le livre est parfait comme ça ! ;)
0c34n3

Profil sur Booknode

Messages : 246
Inscription : lun. 06 mai, 2013 6:15 pm

Re: Qui est fan de Stephenie Meyer?

Message par 0c34n3 »

Pour ma part, j'ai lu la saga Twilight et Les âmes vagabondes. J'ai aimé Twilight sans plus mais je suis littéralement dingue de son "nouveau" roman ! Le film aussi est super , il est assez fidèle. :)
Eparm12

Profil sur Booknode

Messages : 1674
Inscription : mer. 02 janv., 2013 12:10 pm

Re: Qui est fan de Stephenie Meyer?

Message par Eparm12 »

Coucou! :D

J'ai lu tout ses livres et ils sont supers, je trouve! Les twilight quelques mois après leur sortie et je les ai trouvé fabuleux! Une amie m'a prêtée les âmes vagabondes et je ne l'ai pas regretté! Un livre magique!
Eparm12

Profil sur Booknode

Messages : 1674
Inscription : mer. 02 janv., 2013 12:10 pm

Re: Qui est fan de Stephenie Meyer?

Message par Eparm12 »

J'ai beaucoup aimé aussi "L'Appel du Sang"! :)
Mariine31

Profil sur Booknode

Messages : 73
Inscription : lun. 30 juil., 2012 8:30 pm

Re: Qui est fan de Stephenie Meyer?

Message par Mariine31 »

J'ai lu Twilight et je dois dire que j'ai eu du mal. Autant ça commence bien avec l'arrivée de Bella sont histoire avec Edward, autant je me suis rarement fait aussi chier à lie un livre avec le second tome. Et puis le fait que Edward veille absolument attendre le mariage pour faire vous savez quoi, ça m'a gonflé.
Et puis après il y a les Ames vagabondes. Ce livre est absolument sublime !!! Les personnages sont attachant et justes et l'histoire est bien construite,mais surtout, Ian est parfait !
Donc pour Stéphenie Meyer, je suis mitigée.
mokota

Profil sur Booknode

Messages : 58
Inscription : ven. 01 mars, 2013 5:49 pm

Re: Qui est fan de Stephenie Meyer?

Message par mokota »

Je ne suis pas "fan" mais j'admet qu'elle a un certain style qui m'attire.
je ne parle pas de la série Twilight que j'ai trouvé trés moyenne à l'arrivée mais plutot de l'appel du sang et des Âmes vagabondes qui m'ont marquées !
aiglyne

Profil sur Booknode

Messages : 40
Inscription : mar. 02 juil., 2013 6:37 pm

Re: Qui est fan de Stephenie Meyer?

Message par aiglyne »

Pour ma part, je trouvé Twilight excellent jusqu'à ce que sorte Les Ames Vaganbondes. Là, d'un coup, Twilight m'a parut riquiqui! :D J'ai aussi aimé L'appel du sang et la "compilation" de Une nuit d'enfer au paradis.
Holly-Short

Profil sur Booknode

Messages : 320
Inscription : jeu. 23 août, 2012 6:39 pm

Re: Qui est fan de Stephenie Meyer?

Message par Holly-Short »

J'ai d'abord lu Twilight, et malgré mon appréhension, je me suis aperçue que la série était excellente, contrairement aux films.
Mais la Révélation (le jeu de mot de dingue!) à été pour Les âmes vagabondes qui est l'un des meilleurs romans que j'ai lu, le meilleur peut-être. Et pour une fois, le film ne m'a pas déçue (Ian est aussi beau que dans le livre...).
J'aimerais beaucoup Que S. Meyer écrive un deuxième tome, mais je ne suis pas sûre qu'il puisse être meilleur que le premier. Pour ceux qui doutent encore de S. Meyer, je vous conseille vraiment Les âmes vagabondes, car ce roman vous réconciliera sûrement avec Twilight.
Holly-Short

Profil sur Booknode

Messages : 320
Inscription : jeu. 23 août, 2012 6:39 pm

Re: Qui est fan de Stephenie Meyer?

Message par Holly-Short »

J'ai apprécié aussi L'appel du sang, même si je connaissais déjà la fin du fait d'avoir lu Twilight avant.

J'essaye même de relire Les âmes vagabondes en anglais mais je n'avance pas beaucoup... :?
Book-Vampwerewolf

Profil sur Booknode

Messages : 776
Inscription : ven. 19 avr., 2013 9:41 pm

Re: Qui est fan de Stephenie Meyer?

Message par Book-Vampwerewolf »

MOI Je suis hyper fan de Stephenie Meyer et j'ai tous ses livres dont j'ai lu les 5 twilight et Midnight sun !
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: Qui est fan de Stephenie Meyer?

Message par hortensia »

J'ai beaucoup aimé la série des Twilight et adoré les Ames vagabondes ! Donc on peut dire que je suis fan de Stephenie Meyer. Quand vous dites avoir lu Midnight Sun, il s'agit de quoi au juste ? Je croyais que ce livre n'avait pas été terminé et qu'il n'y avait que quelques chapitres ?
Katginbeth

Profil sur Booknode

Messages : 126
Inscription : dim. 18 mars, 2012 6:37 pm

Re: Qui est fan de Stephenie Meyer?

Message par Katginbeth »

J'avais commencée à lire la saga Twilight et il est vrai que j'ai trouvée ça trop enfantin. Mais par contre Les âmes vagabondes. J'ai juste ADORER!!!! C'est beaucoup plus adulte. Les personnes sont plus attachants car ils sont moins parfait que les vampires de Twilight et Vagabonde est plus courageuse que Bella qui tombe en dépression quand Edward la quitte(dans le 2, c'est à ce moment là que j'ai arrêter cette saga). En outre, Gaby ma complétement séduite(j'ai trouvé mon deuxième perso féminin préférée).
Chloepiem

Profil sur Booknode

Messages : 249
Inscription : lun. 22 juil., 2013 12:33 pm

Re: Qui est fan de Stephenie Meyer?

Message par Chloepiem »

Moi !
Pour l'instant, je n'ai pas encore lu les livres Twilight et même Les âmes vagabondes malheureusement. Mais rien qu'en ayant vu les films, je suis déjà fan. Je pense que je lirai aussi les livres dès que possible et je pense que je ne serai pas déçue !
-Swan-

Profil sur Booknode

Messages : 438
Inscription : lun. 27 févr., 2012 7:13 pm

Re: Qui est fan de Stephenie Meyer?

Message par -Swan- »

hortensia a écrit :J'ai découvert Twilight longtemps après tout le monde et d'abord par le premier film qui m'a donné très envie de lire 3 Fascination " et j'ai enchainé les 4 tomes avec bonheur.
Ensuite je suis tombée tout à fait par hasard sur " Les Ames Vagabondes " et j'ai voulu voir ce qu'elle pouvait faire d'autre... je n'ai pas été déçue ! J'ai adoré !
Par contre je ne pense pas que ce soit une bonne idée d'envisager une suite, le livre est parfait comme ça ! ;)
Je suis d'accord avec toi mais je pense qu'une suite peut être enrichissante pour les âmes vagabondes.
Répondre

Revenir à « Littérature Étrangère »