Des adeptes de Lolita de Nabokov ?

Des livres d'un autre temps, des livres intemporels. La littérature classique c'est souvent de la grande littérature, venez en parler ici. https://booknode.com/univers/litterature-classique
Répondre
Owenna

Profil sur Booknode

Messages : 343
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 12 janv., 2013 1:01 pm

Des adeptes de Lolita de Nabokov ?

Message par Owenna »

Bonjour/Bonsoir !

Il y a un petit moment déjà, j'ai découvert via une chaîne Youtube (la Brigade du Livre si ça intéresse quelqu'un, une chaîne vraiment géniale) le roman de Vladimir Nabokov Lolita.
Pour moi, il est vite devenu un classique, mais je n'ai pas vraiment l'occasion d'en parler autour de moi car peu de gens ont l'air de le connaître.
Je pose donc ici ce nouveau topic pour récolter vos impressions sur ce livre, échanger autour de lui, des thèmes qu'il soulèvent etc..
N'hésitez pas à partager vos ressentis, ce pourrait être vraiment intéressant !
ClaraRosager

Profil sur Booknode

Messages : 317
Inscription : ven. 13 janv., 2017 3:52 pm

Re: Des adeptes de Lolita ?

Message par ClaraRosager »

Oui j' adore ce roman . C'est un des chef d'oeuvre de Nabokov.
Le livre par son sujet est très dérangeant et je pense que si il n'y as pas trop de personne qui le lit c'est en partie à cause de ça mais aussi je pense que les Français ne intéressent pas à la littérature Russe ( indépendamment du fait que Lolita a été écrit en anglais et que Nabokov avait adopté la nationalité américaine ).
Owenna

Profil sur Booknode

Messages : 343
Inscription : sam. 12 janv., 2013 1:01 pm

Re: Des adeptes de Lolita ?

Message par Owenna »

Oui je suis d'accord,le sujet n'est pas commun dans nos lectures habituelles, mais pourtant les français aiment bien les histoires un peu glauques (il n'y a qu'à regarder le nombre d'émissions consacrées aux meurtres et aux crimes) et puis comme tu dis, c'est un chef-d'oeuvre ! Et c'est en partie grâce au sentiment de malaise qui s'en dégage non ?
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: Des adeptes de Lolita ?

Message par Elerinna2 »

Ma lecture commence à dater un peu mais j'en ai gardé un excellent souvenir.
Ce livre est à la fois terrible et magnifique ! Et Nabokov est de toute évidence un génie pour écrire aussi bien dans une langue qui n'est pas sa langue maternelle.
ClaraRosager

Profil sur Booknode

Messages : 317
Inscription : ven. 13 janv., 2017 3:52 pm

Re: Des adeptes de Lolita ?

Message par ClaraRosager »

Owenna a écrit :Oui je suis d'accord,le sujet n'est pas commun dans nos lectures habituelles, mais pourtant les français aiment bien les histoires un peu glauques (il n'y a qu'à regarder le nombre d'émissions consacrées aux meurtres et aux crimes) et puis comme tu dis, c'est un chef-d'oeuvre ! Et c'est en partie grâce au sentiment de malaise qui s'en dégage non ?
Oui tout à fait mais les Français se tournent vers les Thriller ou les histoire vraies.
Effectivement le fait que Lolita soit un chef d' oeuvre c'est grâce à son ambiance mais aussi à la plume de Nabokov qui a su transmettre ce sentiment dans une langue qui n' est pas sa langue maternelle.
Owenna

Profil sur Booknode

Messages : 343
Inscription : sam. 12 janv., 2013 1:01 pm

Re: Des adeptes de Lolita de Nabokov ?

Message par Owenna »

Je n'ai pas eu l'occasion de le lire en VO mais rien que la traduction montre la richesse du langage de Nabokov !
Vous l'avez lu en VO ? Je me doute que ce doit être encore plus immersif !
ClaraRosager

Profil sur Booknode

Messages : 317
Inscription : ven. 13 janv., 2017 3:52 pm

Re: Des adeptes de Lolita de Nabokov ?

Message par ClaraRosager »

Non je l' ai lu en français . Nabokov a écrit Lolita en Anglais alors que sa langue maternelle est le Russe.
Theobroma

Profil sur Booknode

Messages : 345
Inscription : ven. 24 août, 2018 3:37 pm

Re: Des adeptes de Lolita de Nabokov ?

Message par Theobroma »

Je ressors ce sujet parce que j'ai lu ce livre il a quelque mois et que j'ai vu sur internet de nombreux débats sur le caractère pédophile de la relation de H. H. avec Lolita. J'ai pourtant l'impression qu'il n'y a pas trop de doutes à ce sujet, que ce soit par rapport à l'âge de Lolita ou par rapport à sa description générale des nymphettes. Qu'en pensez-vous ?

Est-ce que vous avez l'impression que le fait que l'auteur essaie de se défendre de ses goûts pour les enfants / jeunes filles le rend plus excusable ? Pour moi ce serait plutôt le fait que c'est le personnage principal, qu'on a envie que l'histoire se déroule. Mais je n'ai eu à aucun moment l'impression que ce qu'il faisait paraissait excusable.
RazKiss

Profil sur Booknode

Messages : 630
Inscription : lun. 22 avr., 2013 12:53 pm

Re: Des adeptes de Lolita de Nabokov ?

Message par RazKiss »

Je ne me souviens pas avoir trouvé excusables les penchants plus que limite de H. H., au contraire le héros me paraissait complètement perverti et manipulateur. Il n'y a en effet aucun doute sur le caractère pédophile de sa relation avec Lolita.
Theobroma a écrit :Est-ce que vous avez l'impression que le fait que l'auteur essaie de se défendre de ses goûts pour les enfants / jeunes filles le rend plus excusable ?
Attention à ne pas confondre auteur et narrateur, je ne pense pas que Nabokov ait grand chose à voir avec le personnage principal de son roman. Et H. H. a beau nous livrer des explications dans le livre, on ne s'attendrit pas pour autant. En tout cas, c'est l'impression que j'ai eue pendant ma lecture, sa déviance ne me semblait pas excusable.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Des adeptes de Lolita de Nabokov ?

Message par Eurylia »

RazKiss a écrit :Je ne me souviens pas avoir trouvé excusables les penchants plus que limite de H. H., au contraire le héros me paraissait complètement perverti et manipulateur. Il n'y a en effet aucun doute sur le caractère pédophile de sa relation avec Lolita.
Theobroma a écrit :Est-ce que vous avez l'impression que le fait que l'auteur essaie de se défendre de ses goûts pour les enfants / jeunes filles le rend plus excusable ?
Attention à ne pas confondre auteur et narrateur, je ne pense pas que Nabokov ait grand chose à voir avec le personnage principal de son roman. Et H. H. a beau nous livrer des explications dans le livre, on ne s'attendrit pas pour autant. En tout cas, c'est l'impression que j'ai eue pendant ma lecture, sa déviance ne me semblait pas excusable.
Je ne l'ai jamais terminé puisqu'à l'époque où je l'ai commencé je ne lisais plus beaucoup mais c'est aussi l'impression qu'il m'en reste.
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Des adeptes de Lolita de Nabokov ?

Message par Cacoethes-scribendi »

Petite remarque sur l'actualité littéraire : le roman Journal de L de Christophe Tison "réécrit" Lolita de Nabokov du point de vue de Lolita :
Editions de la Goutte d'Or a écrit :Le mot de l'auteur

Écrire le journal intime d’un personnage de roman ! Une étrange idée qui m’est venue en relisant Lolita il y a deux ans. À l’époque, j’ai pensé : « Mais dans Lolita on n’entend jamais Lolita, en fait, ou seulement quand elle râle. » Tout est écrit du point de vue de son kidnappeur de beau-père, Humbert Humbert. Le mutisme de cette petite héroïne m’a touché. Il m’a rappelé le mien. Mon silence. Celui que j’ai vécu enfant et que j’ai décrit dans Il m’aimait (Grasset).

À travers le temps et les continents, et même malgré sa fiction, cette mésaventure était la mienne. Il fallait que je lui donne une voix, qu’elle parle, qu’on entende enfin Lolita. Et quoi de mieux qu’un journal intime où elle se serait confiée pleinement, sans pudeur. Où elle aurait dit la vérité. Parce qu’après tout, le roman de Nabokov est présenté comme les confessions d’Humbert Humbert et il peut dire ce qu’il veut, travestir la réalité, n’en montrer qu’une partie.

Voyons donc le point de vue de Lolita.
Si jamais vous voulez en discuter ;)
Est-ce que ce roman vous intéresse, vous semble pertinent ?
Theobroma

Profil sur Booknode

Messages : 345
Inscription : ven. 24 août, 2018 3:37 pm

Re: Des adeptes de Lolita de Nabokov ?

Message par Theobroma »

RazKiss a écrit : Attention à ne pas confondre auteur et narrateur, je ne pense pas que Nabokov ait grand chose à voir avec le personnage principal de son roman. Et H. H. a beau nous livrer des explications dans le livre, on ne s'attendrit pas pour autant. En tout cas, c'est l'impression que j'ai eue pendant ma lecture, sa déviance ne me semblait pas excusable.
En effet, je voulais parler du narrateur, pas de Nabokov. Moi aussi quand je l'entends expliquer ce qu'il fait avec Dolores, je ne trouve pas qu'on est attendrir. Il en devient répugnant quand il explique les réticences de Lolita, ou quand il l'achète...

Quelqu'un l'a lu, Journal de L ? A priori je ne vois pas trop l'intérêt, mais si le livre est bien fait... Qu'est-ce que ça apporte à l'histoire originale ?
Au contraire, je trouve assez intéressant le fait que H. H. semble parfois avoir du mal à la comprendre.
Répondre

Revenir à « Littérature Classique »