Lire du Lovecraft

Parlez ici des livres appartenant au genre fantastique. https://booknode.com/univers/fantastique
Répondre
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2035
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Lire du Lovecraft

Message par DeadlySin »

Bonjour à tous,

Il y a quelques années de cela (quand je devais avoir 16 ans à peu près), j’ai lu Le Cauchemar d'Innsmouth et ce fut une petite déception. Je n’ai pas réussi à entrer dans le récit et dans l’univers de Lovecraft... Clairement, il y a un truc qui a coincé mais je n’arrive pas vraiment à mettre le doigt dessus. Je pense que j’étais peut-être trop jeune ou encore trop ancrée dans l’heroic fantasy et la littérature jeunesse que pour être sensible à ce genre de lecture...
Depuis lors, j’ai énormément grandi, lu plein d’autres livres en tous genres et mon envie de découvrir Lovecraft et son œuvre n’a pas disparu. J’ai été certes refroidie par Le Cauchemar d'Innsmouth mais je n’ai pas perdu de vue mon objectif de découvrir ses livres. Surtout que je suis une grande, très grande, fan de Bloodborne qui est un jeux-vidéo d’inspiration lovecraftienne. J’adore cette ambiance (entre cauchemar et folie), cet univers, cette horreur et ces monstres (l’Amygdala, la Présence lunaire, l’Orphelin de Kos, Ludwig...). Étrangement, c’est mon jeu « cocon », celui qui me fait sentir bien, me rassure, me détend... J’y retourne constamment et je n’arrive pas à m’en détacher. C’est pour cela que j’ai besoin de lire les mythes qui l’ont inspiré.

Mes questions sont donc : Par quels livres me conseillez-vous de commencer et dans quel ordre je devrais les lires ? Je me perds un peu dans tous les livres qui apparaissent sur Booknode. Certains semblent être liés, d’autres non...
Pour ceux qui auraient des versions illustrées, est-ce que vous me les conseiller ? Est-ce que les illustrations accompagnent bien le récit, est-ce qu’elles complémentent bien l’horreur ?

Merci à tous et je vous souhaite de passer une bonne journée ! ;)
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2035
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: Lire du Lovecraft

Message par DeadlySin »

Un tout grand merci pour ta réponse :) !
Gilles777 a écrit : lun. 07 déc., 2020 1:42 am les éditeurs se sont amusés continuellement à jouer avec les assemblages de ses nouvelles et c'est quelquefois difficile de s'y retrouver
Là est justement mon problème... Entre les éditions qui séparent les nouvelles, celles qui mettent 2/3 nouvelles ensemble dans un même livre et puis les autres qui font des recueils en vendant cela comme une suite d'histoires dans un même univers ou avec de même personnages/créatures etc etc. C'est ce que l'on peut appeler un casse-tête :lol:
Mais bon, dans le pire des cas, hier en continuant mes recherches, je suis tombée sur une édition anglaise de ses œuvres complètes à un prix relativement raisonnable. Si je me dirige là-dessus, j'aurais tout sous la main et j'éviterais aussi les problèmes de traduction...
Gilles777 a écrit : lun. 07 déc., 2020 1:42 am Une précaution à prendre avec Lovecraft, c'est que pour profiter de son nom, on a publié beaucoup d'histoires qui ont été achevées par des tiers (...) Mais, comme disait un de mes critiques préférés : "Il écrivait beaucoup moins bien après sa mort".
Je n'étais pas au courant, tu me l'apprends... J'avais ouï-dire qu'une partie de ses récits avaient été publiée après sa mort mais j’ignorais qu'ils avaient pu être achevés par d'autres. C'est assez dommage d'en venir à dénaturer ainsi les travaux de quelqu'un... Mais bon, je tâcherais de garder l’œil ouvert quand je lirai.

Je suis assez contente que tu me renvois vers La couleur tombée du ciel, Je suis d'ailleurs et Par delà les murs du sommeil vu que ce sont des nouvelles qui m'intéressent particulièrement (avec L'Abomination de Dunwich). Je commencerais certainement par celles-là...

J'ai vraiment hâte de me lancer dans l'aventure et c'est au plaisir d'en rediscuter une fois que je les aurais lu ;)
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1419
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

Re: Lire du Lovecraft

Message par Midine »

DeadlySin a écrit : dim. 06 déc., 2020 9:15 am Bonjour à tous,
Pour ceux qui auraient des versions illustrées, est-ce que vous me les conseiller ? Est-ce que les illustrations accompagnent bien le récit, est-ce qu’elles complémentent bien l’horreur ?

Merci à tous et je vous souhaite de passer une bonne journée ! ;)
Je ne vais peut-être pas répondre à ton attente, mais l'auteur Gou Tanabe adapte diverses oeuvres de Lovecraft en manga, et ce fut ma porte d'entrée dans cet univers dont j'entends parler depuis un moment mais dont je n'avais jamais encore "oser" me lancer dedans. Difficile de comparer avec le roman, mais personnellement j'ai beaucoup apprécié cette adaptation en manga, je trouve que le coup de crayon de Gou Tanabe est superbe et arrive à bien retranscrire toute l'horreur et l'angoisse de ne pas savoir si ce que l'on voit est réel ou un cauchemar.

De plus, les titres sortent en France aux éditions Ki-oon et ils ont fait un travail fantastique avec une belle couverture effet cuir. En contrepartie le tome est cher (17€ l'unité) mais pour moi cela les vaut amplement. Actuellement sont disponibles "les montagnes hallucinées" (fini en 2 tomes), "Dans l'Abîme du temps", "La couleur tombée du ciel " et "L'appel de Cthulhu" (tous des one-shot), et il est probable que d'autres suivent.
Ici (http://www.ki-oon.com/news/422-chefs-d- ... ction.html) on voit des extraits de planche.

Après avoir lu ces adaptations, cela m'a donné envie de me plonger dans les nouvelles et ça peut être un beau moyen de (re)découvrir ces chefs-d'oeuvres :D
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2035
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: Lire du Lovecraft

Message par DeadlySin »

Gilles777 a écrit : lun. 07 déc., 2020 7:19 pm le contenu est pris sur le site Noosfere (une référence en science-fiction,fantastique, fantasy)
Je prends note du site (qui m'a l'air bien intéressant). Merci de me l'avoir renseigné ;)
Midine a écrit : lun. 07 déc., 2020 1:30 pm Ici (http://www.ki-oon.com/news/422-chefs-d- ... ction.html) on voit des extraits de planche.

Après avoir lu ces adaptations, cela m'a donné envie de me plonger dans les nouvelles et ça peut être un beau moyen de (re)découvrir ces chefs-d'oeuvres :D
J'avais vu que ces adaptations existaient... Merci énormément pour ce lien, en voyant les extraits, je peux enfin me faire une idée de la qualité des dessins qui sont magnifiques et bluffants. Je ne vais peut-être pas commencé par ces éditions vu le prix et aussi parce que je veux découvrir le style d'écriture de Lovecraft mais si je tombe amoureuse d'une des nouvelles disponibles dans cette édition, je finirai par craquer et l'acheter :lol:
De manière générale, j'ai toujours trouvé que l'horreur fonctionnait mieux avec un support visuel. C'est pour cela que je lis assez peu de livres d'horreur...
Répondre

Revenir à « Fantastique »