Description de l'Univers Horreur

Genres qui tournent autour de la peur, celle auprès du lecteur et celle qui peuvent avoir les personnages. Voici le forum dédié aux livres de cet univers. https://booknode.com/univers/horreur
Répondre
Virgile

Profil sur Booknode

Messages : 2491
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 11 oct., 2008 6:49 am

Description de l'Univers Horreur

Message par Virgile »

Comme sur l'Univers Fantasy les univers ont vocation à avoir une description/définition et comme l'Univers Horreur / Terreur me tient personnellement à coeur, je lance ce débat pour qu'on mette en place ce petit texte.
Jdlagarde

Profil sur Booknode

Messages : 161
Inscription : sam. 24 nov., 2012 2:33 pm

Re: Description de l'Univers Horreur

Message par Jdlagarde »

"Regarde-toi dans un mirroir..." :mrgreen:
CharlotteEaulnes

Profil sur Booknode

Messages : 132
Inscription : jeu. 03 avr., 2014 4:13 pm

Re: Description de l'Univers Horreur

Message par CharlotteEaulnes »

Je ne connais rien à ce genre alors je me contente de poster la déf de Wikipédia qui peut être remaniée en apportant plus de précisions ... :D
L'horreur est un genre littéraire (considéré comme un sous-genre du fantastique en France mais reconnu comme un genre à part entière dans les pays anglo-saxons sous le nom d'Horror Fiction) s'inscrivant dans le registre de la peur.
misssbrown

Profil sur Booknode

Messages : 300
Inscription : lun. 02 janv., 2017 2:49 pm

Re: Description de l'Univers Horreur

Message par misssbrown »

Après quelques recherches, je vous propose en premier lieu une définition de terreur/horreur, ainsi que des déclarations/descriptions, de personnalités:

Définition:
-" La terreur est une peur extrème, une angoisse profonde, une très forte appréhension saisissant quelqu'un en présence d'un danger réel ou imaginaire.
L'horreur serait un violent sentiment d'aversion morale, de dégout".
( Atelier d'écriture Terreur/horreur/William)

Déclarations:

1) Tous les deux impliquent de la peur et de la répulsion mais la terreur est plus immédiate, plus émotionnelle et sollicite moins l'intélligence. Vous pourriez être horrifié par ce que votre ami vous raconte mais être terrifié par ce que vous voyez vous même...La terreur est plus puissante, plus stimulante et ainsi davantage une émotion gothique. (Linda bayer Berembaum)

2) La terreur est la peur qui nous blesse nous même. L'horreur est l'émotion que l'on ressent en anticipant et en étant le témoin du mal qui arrive à ceux que l'on aime ou apprécie. ( terry Heller)

3) J'essaie de vous terrifier d'abord, et si cela ne fonctionne pas, je vous horrifie et si je ne peux pas y arriver non plus, j'essaie de vous traumatiser (ecoeurer, plus précisément). Je n'en suis pas fier. ( Stephen King)

4) La terreur et l'horreur sont si opposées que la première accroît l'âme et réveille les capacités à un haut niveau de vie: L'autre les contracte, les gèle, les anihile presque...Et où se situe la différence entre l'horreur et la terreur autre que dans l'incertitude et l'obscurité qui accompagne la première, respectant le mal néfaste ? ( Ann Radcliffe)

5) La terreur ouvre l'âme en grand; elle nous mène où nous submerge dans le sublime, l'incommensurable, le cosmique.
Nous sommes, pour ainsi dire, perdu dans un océan de peur ou directement immergé en lui, nous noyant dans notre frayeur. Ce que nous perdons est le sentiment de soi [...] L'horreur annihile également, mais à partir d'une direction dramatiquement différente.L'horreur prend le dessus sur l'âme de l'intérieur; la conscience se rétrécit ou se fane de l'intérieur et le soi n'est pas jeté dans l'océan d'effroi mais sombre dans son propre flux, étouffé par les sels de son inéluctable héritage pré-vertébré. ( Barton Levi St Armand).

6) La terreur est la réponse à un danger physique seulement, l'horreur est la peur du surnaturel. ( Dennis Weatly).


Voilà quelques suggestions, personnellement, j'aime bien la proposition (2,3).
Affaire à suivre, donc.. ;)
Alchmea

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : mer. 30 oct., 2013 2:08 pm

Re: Description de l'Univers Horreur

Message par Alchmea »

Bonjour, faut-il une définition courte ou plutôt complète ?
Répondre

Revenir à « Horreur / Terreur »