Je cherche les livres d'horreur les plus glauques, les plus durs, les plus traumatisants...

Genres qui tournent autour de la peur, celle auprès du lecteur et celle qui peuvent avoir les personnages. Voici le forum dédié aux livres de cet univers. https://booknode.com/univers/horreur
papachou2002

Profil sur Booknode

Messages : 19
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 04 févr., 2012 2:39 pm

Je cherche les livres d'horreur les plus glauques, les plus durs, les plus traumatisants...

Message par papachou2002 »

[quote][/quote]Bonjour chère communauté d'horreur.

Auriez-vous des suggestions de lecture pour un amateur d'horreur.

Je cherche des livres d'horreur dure, glauque, noir. J'aimerais lire ce qui se fait de plus dure. Même les sujets les plus taboo sont permis. J'aime explorer les côtés les plus sombres de l'âme humaine et j'adore lorsque l'auteur réussi à me faire sentir mal au point d'être obliger de prendre une petite pause, donc allez-si, impressionné moi.

J'ai remarqué que l'activité de la communauté n'est pas à son meilleur depuis quelque temps, j'espère raviver ce lieu de culte avec ce sujet.
Coriakin

Profil sur Booknode

Messages : 219
Inscription : mer. 30 nov., 2011 4:50 pm

Re: Je chercher les livres d'horreur les plus glauques, les plus durs, les plus traumatisants...

Message par Coriakin »

J'ai vu que tu avais lu quelques Stephen King, donc je te conseilles Simetierre, c'est le seul qui m'ait vraiment donné l'impression d'un livre d'horreur pur et dur, pour le coup l'ambiance est très malsaine, mais je te laisse juger ... Du même auteur j'ai bien aimé Carrie, mais c'est en dessous à mon avis.
Sinon j'ai eu de bons échos de mangas d'horreur, type King's Game, que je n'ai pas encore lu. Je ne peux pas te conseiller sur les manga, mais je suis sûr que c'est une piste à creuser !
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: Je chercher les livres d'horreur les plus glauques, les plus durs, les plus traumatisants...

Message par Petitesplumes »

Les livres de Pactrick Senécal sont excellents, je les ai tous lu c'est bien sombre et l'auteur s'intéresse à la psychologie humaine. Par contre sa série Malfa est plus une parodie de livre d'horreur avec des références des classiques du genre (c'est un titre à part chez Senécal) mais le reste est bien Dark plein de sujets sont abordés, il y du sexe cru, violence, aucun tabou.Bref ce n'est pas lisse et ce n'est pas du politiquement correct. L'homme descend dans des spirales infernales, touche l'abîme . Certains passages sont derrangeants. Âmes sensibles s'abstenir. J'ai adoré tous ses romans Hell.com est bien pour commencer. C'est un auteur québécois on trouve certains de ses titres en France, personnellement je les ai acheté en numérique ou papier et en québécois (c'est juste certaines expressions qui changent, c'est assez fleuri). C'est un langage familier maîtrisé.
C'est juste une merveille à lire. Oniria, Aliss, Hell. com, les 7 jours du talion, l'autre reflet, le vide, il y aura des morts par exemple sont incroyables.
C'est simple il est en diamant chez moi, c'est mon coup de coeur. C'est intense à lire. Je n'ai rien trouvé de meilleur.


Maxime Chattam avec sa trilogie du mal nous place dans la tête d'un tueur en série par le biais d'un profiler. C'est pas de l'horreur pure mais c'est bien fait.

Angemort de Sire Cédric est bien glauque aussi, je l'ai lu c'est semble -t-il le seul dans le genre de l'auteur. Après c'est conventionnel.

Pour moi Stephen King c'est bien mais trop lisse. En psychologie j'ai bien aimé dôme mais le final n'est pas top point de vu mystère, ou le fléau dépeint aussi des mentalités. La nature humaine y est bien décrite mais en horreur c'est pas Dark. Misery est sympa aussi. Apres j'en ai lu pas mal mais certains titres ne m'ont pas apportés ce que je recherchais, l'auteur reste en surface sur certains sujets ou peut être n'ose pas franchir la ligne qu'il s'impose.

Joe Hill ne vaut pas le détour, brouillon et pas horrifique pour moi, nostera2 est mauvais

Lovecraft bien mais trop gentillet. Trop de suggestion pas d'horreur réellement décrite.

Graham Masterton, j'ai lu démences, j'ai bien aimé après c'est pas glauque mais les croyances celtes sont bien exploitées. Ces autres romans sont plus sur les légendes indiennes. Le titre lu ne m'a pas déplu mais ce n'est pas Senécal

Après on m'a conseillé les séries cobayes, puis les contes interdits mais je n'ai pas encore lu ces titres.
RazKiss

Profil sur Booknode

Messages : 630
Inscription : lun. 22 avr., 2013 12:53 pm

Re: Je cherche les livres d'horreur les plus glauques, les plus durs, les plus traumatisants...

Message par RazKiss »

Hello,

Le livre le plus glauque et malsain que j'ai lu jusqu'à présent, c'est Le corps exquis de Poppy Z. Brite (cannibalisme et nécrophilie, bonjour !) :lol:
C'est une lecture qu'on ne peut oublier.

Je te renvoie à la fiche du livre et aux commentaires : https://booknode.com/le_corps_exquis_09089
papachou2002

Profil sur Booknode

Messages : 19
Inscription : sam. 04 févr., 2012 2:39 pm

Re: Je cherche les livres d'horreur les plus glauques, les plus durs, les plus traumatisants...

Message par papachou2002 »

Merci pour vaut suggestions. Ils sont très pertinentes.

@Éricdu75, J'ai lu beaucoup de King dans ma jeunesse et il est très bon, mais je cherche quelque chose de plus graphique, plus cru et plus dérangent. Par contre, ton idée de Manga est vraiment bonne. Je n'avais pas penser à ça du tout. Je ne m'y connait pas dans ce genre de littérature je n'en es pas lue beaucoup, mais je suis quelqu'un qui adore lire de tout les genres, donc je vais faire un brin de recherche. Merci pour cette idée.

@queenregina, Tu as raison, Senécal est vraiment bon, il est un de mes auteurs favoris. D’ailleurs, il enseignait au cégep où je fais mon DEC en ce moment.

Je vais commencer "L'âme du mal" de Maxime Chattam, on verra ce que ça donne. Il semble très prometteur.

Pour ce qui est de la série Cobayes, elle me tante vraiment, je crois que ça va dans la direction que je recherche, à voir. J'ai lu Peter Pan des contes interdits et je peux te dire que là, on est dans le mille. C'est d’ailleurs ce livre qui m'a incité à partir ce sujet, j'en redemande encore et plus dure si possible. J'aimerais voir jusqu'où je peux aller avant de me dire, là, c'est trop, v'la ma limite. Mais je te suggère fortement Peter Pan. Je vais lire les autres de la série et je laisserais des commentaires.

Tu vois, c'est ça que je veux, mais peut-être un peu plus long, les livres de la série des contes interdits sont de petit roman, environ 250 pages, moi je cherche plus dans les 500 pages et plus. Mais ils sont tout de même excellent.

@RazKiss, J'avoue n'avoir jamais entendu parlé de Poppy Z. Brite, merci beaucoup pour cette suggestion, j'adore les nouvelles découvertes. Je crois qu'après "L'âme du mal", "Le corps exquis" sera mon livre de chevet. À tu lu d'autres livres de cette auteur? J'ai fait une petite recherche et certains titres ont l'aire bon.
arekandera

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : mar. 16 juil., 2013 5:23 pm

Re: Je cherche les livres d'horreur les plus glauques, les plus durs, les plus traumatisants...

Message par arekandera »

Je vois ce que tu veux dire et je suis un peu dans la même attente, mais difficile de trouver. Je rejoint la miss pour le corps exquis de poppy z brite. Un chef d'oeuvre du glauque. J'ai des livres de sénécal, et impossible de rentrer dedans pour ma part, j'ai commencer le vide, et j'ai rien compris des le début... :?
J'ai beaucoup aimer :
- vertige de Franck thillier, un huis clos prenant
- séquestrée de Chevy stevens ( syndrome de stockolm chez une femme kidnapée)
- des noeuds d'acier de sandrine colette ( torture d'un homme dans une maison dans les bois)
- les morsures de l'ombre de karine giebel ( une femme qui torture un homme dans une cave)

Personnellement je n'accroche pas stephen king. Trop de description, trop de "tournage autour du pot" . Ces livres rentre dans le vif du sujet, et les tortures sont détaillés.
Si d'autre ont des idées, je prend également !
RazKiss

Profil sur Booknode

Messages : 630
Inscription : lun. 22 avr., 2013 12:53 pm

Re: Je cherche les livres d'horreur les plus glauques, les plus durs, les plus traumatisants...

Message par RazKiss »

papachou2002 a écrit :@RazKiss, J'avoue n'avoir jamais entendu parlé de Poppy Z. Brite, merci beaucoup pour cette suggestion, j'adore les nouvelles découvertes. Je crois qu'après "L'âme du mal", "Le corps exquis" sera mon livre de chevet. À tu lu d'autres livres de cette auteur? J'ai fait une petite recherche et certains titres ont l'aire bon.
N'hésite pas à venir nous donner ton avis après. L'âme du mal est dans ma pile à lire, j'ai déjà lu du Maxime Chattam mais c'était des romans plus gentillets. Pour Poppy Z. Brite, oui, j'ai lu plusieurs de ses livres. J'avais beaucoup aimé Sang d'encre, on y retrouve une ambiance à la Stephen King. En un peu plus léger, l'auteur a aussi écrit des romans qui se déroulent dans le monde de la cuisine (Alcool, La belle rouge, Soul kitchen,...). Ca change pas mal de ses autres livres :) Ce qui est récurrent dans ses romans, ce sont les couples homosexuels. C'est le cas dans tous les titres que je viens de citer.
papachou2002

Profil sur Booknode

Messages : 19
Inscription : sam. 04 févr., 2012 2:39 pm

Re: Je cherche les livres d'horreur les plus glauques, les plus durs, les plus traumatisants...

Message par papachou2002 »

L'âme du mal m'a un peu déçu, pas à cause de l'histoire ni de la plume, mais probablement à cause de mes attentes. Je terminerai cette trilogie à un autre moment, un moment où j'aurais le goût d'un bon roman policier.

L'histoire est vraiment bonne et l’intrigue est géniale, par contre, l'auteur entre dans des détails vraiment techniques, ce qui ralenti considérablement la lecture. De plus, malheureusement, il choisi (d'après moi) les pires moments pour nous livrer ces détails. Je suis plonger dans ma lecture, la scène devient intense et hop, on part sur une explication du fonctionnement interne d'une lampe spéciale qui permet de détecter des traces d'ADN dans les endroits les plus contaminés. Et quand je parle de détails, je parle de deux pages d'explications pour ce genre de truc. Et on repart sur la scène...

J'aime les détails et j'aime lire des livres à la King, mais lorsque j'ai pris ce premier tome dans mes mains, je m'attendais à vivre tout une aventure, non stop, de tension et de thriller.

Comme j'ai dit, le livre est bon et je reprendrai là où j'ai quitté, mais pour l'heure, je cherche quelque chose de plus morbide, de plus poignant, de plus trash. Je cherche l'émotion forte.
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: Je cherche les livres d'horreur les plus glauques, les plus durs, les plus traumatisants...

Message par Petitesplumes »

Quelqu'un aurai lu du Madeleine Robitaille ? car on me l'a conseillé (Le quartier des oubliés, chambre 426 notamment)

Le Christ obèse de Larry Tremblay me tente beaucoup (conseillé par Senécal lui-même mais pas trouvé pour le moment en France).

Le Chattam m'avait plu, l'histoire est quand même tordue (après c'est sûre il y a des descriptions mais il reste captivant, en tout cas je voulais connaitre vite la fin et il y a des rebondissements), je ne me suis pas ennuyée (j'ai mis un commentaire détaillé sur la page du livre). Après trouver un livre dans la veine de Patrick Senécal c'est mission impossible, j'attends son prochain titre avec l'hypnose c'est un thème attirant (un extrait est disponible sur le net, il nous donne envie d'en lire plus, ce qui est bien avec cet auteur c'est qu'il est proche de ses lecteurs, il reste simple malgré son succès et partage des petites exclus)

J'ai l'impression que les auteurs québécois osent plus, en Europe et aux USA les auteurs restent soft en règle général (même les romans policiers sont trop lent et pas super Agatha Christie par exemple j'en ai eu ma claque rapidement or c'est une référence mais pas pour moi trop soporifique. Les livres d'horreur classiques sont bien mais dépassés comme Dracula, Lovecraft, j'aime bien mais ils ne collent plus avec ceux que je recherche, Dracula je l'ai lu 3 fois quand même)

Par contre si vous avez aimé simetierre de Stephen King c'est mon cas, n'allez pas voir le film c'est une déception (le scenario est différent en plus) c'est trop propre et tout public donc au final même pas un frisson et l’atmosphère n'est pas retransmisse quant à la fin je n'en parle même pas nullissime (le roman lui est excellent).
Syracuse

Profil sur Booknode

Messages : 190
Inscription : mer. 29 avr., 2015 2:59 am

Re: Je cherche les livres d'horreur les plus glauques, les plus durs, les plus traumatisants...

Message par Syracuse »

Bonjour,

Il y a la collection les Contes Interdits, qui reprennent les contes comme Blanche-Neige, les trois petits cochons, la petite sirène, et d'autres, dans une réécriture contemporaine couvrant différents thèmes d'horreur.
J'ai lu Blanche-Neige de LP Sicard. Personnellement, je n'ai pas du tout aimé mais peut-être que cela correspond à vos recherches.

Cordialement.
Serafima

Profil sur Booknode

Messages : 136
Inscription : sam. 19 mars, 2016 12:58 pm

Re: Je cherche les livres d'horreur les plus glauques, les plus durs, les plus traumatisants...

Message par Serafima »

Les Graham Masterton sont tout à fait dans cette veine.
Yasmoon

Profil sur Booknode

Messages : 230
Inscription : mer. 30 mars, 2016 3:10 pm

Re: Je cherche les livres d'horreur les plus glauques, les plus durs, les plus traumatisants...

Message par Yasmoon »

Deux psychopathes homosexuels cannibales et nécrophiles se rencontrent dans un bar. Ils s'amusent bien ensemble puisqu'ils ont les mêmes hobbys. :)

C'est l'histoire du Corps Exquis de Poppy Z. Brite.

Edit : je viens de voir que RazKiss te l'a déjà conseillé. Tu ne peux que foncer et le lire !
RazKiss

Profil sur Booknode

Messages : 630
Inscription : lun. 22 avr., 2013 12:53 pm

Re: Je cherche les livres d'horreur les plus glauques, les plus durs, les plus traumatisants...

Message par RazKiss »

papachou2002 a écrit :Je suis plonger dans ma lecture, la scène devient intense et hop, on part sur une explication du fonctionnement interne d'une lampe spéciale qui permet de détecter des traces d'ADN dans les endroits les plus contaminés. Et quand je parle de détails, je parle de deux pages d'explications pour ce genre de truc. Et on repart sur la scène...

J'aime les détails et j'aime lire des livres à la King, mais lorsque j'ai pris ce premier tome dans mes mains, je m'attendais à vivre tout une aventure, non stop, de tension et de thriller.
Haha, ça promet :lol: Moi qui aime les longues descriptions et les détails, je pense que ça va me plaire. Mais je comprends que ce ne soit pas ce que tu recherches en ce moment.
Melanie-106

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : ven. 05 janv., 2018 1:08 am

Re: Je cherche les livres d'horreur les plus glauques, les plus durs, les plus traumatisants...

Message par Melanie-106 »

Je crois pas qu'il y a mieux que Patrick Sénecal, étant Québécoise j'avoue avoir un gros faible pour lui ;) . Vivement son prochain livre ! Merci à tous pour les suggestions je vais en prendre note. :geek:
caco82

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : lun. 10 août, 2015 1:11 pm

Re: Je cherche les livres d'horreur les plus glauques, les plus durs, les plus traumatisants...

Message par caco82 »

Le purgatoire des innocents de Karine Giebel. Quand j'ai lu le résumé je ne m'attendais pas du tout à ce qui a suivi. C'est très dur au point où j'en ai fait des cauchemars !! Personnellement cela mêle bien l'horreur et l'angoisse ! Écrivaine au top...
Bonne lecture :D
Bouquineuse_Experte

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : jeu. 01 août, 2019 4:55 pm

Re: Je cherche les livres d'horreur les plus glauques, les plus durs, les plus traumatisants...

Message par Bouquineuse_Experte »

Bonjour pour ceux qui sont attirés par l'horreur je vous propose les romans de Stephen king car je les trouve tous empreint d'épouvante et ils sont tous effrayant selon le contexte.Pars exemple shinning,le talisman des territoires et bien sûr pets simeterie .je vous recommande aussi vivement un Des livres de De Maxim Chattam qui se nomme:Le signal. Je vient à peine de le terminer.C'est un excellent roman d'horreur vraiment gloque par moment et avec un excellent scénario.Alors j'espère que vous lirez mes propositions.Bonne journée à tous :D
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: Je cherche les livres d'horreur les plus glauques, les plus durs, les plus traumatisants...

Message par Petitesplumes »

Stephen King est très bien, j'en ai lu plein après ses romans ne sont pas les plus glauques ou traumatisants existants sur le marché si on lit du plus hard (après cela varie en fonction de la sensibilité de chacun, pour certains lecteurs impossible d'aller au delà de King en horreur), la psychologie des personnages est juste excellente, il joue avec nos nerfs, la tension. Le signal de Chattam est très bon mais pareil c'est convenu (les descriptions de cadavres sont bien réalistes c'est vrai, après à part quelques cadavres qui peuvent gêner certains lecteurs ce n'est pas de l'horreur pure et dure comme du Graham Masterton ) après j'ai aimé le titre et surtout la plume de Chattam l'âme du mal est quand même plus percutant. En pas trop mal j'ai lu certains contes interdits (je ne conseille pas Blanche neige par contre, j'ai été déçue), j'ai quelques titre de la série cobayes aussi sous la main mais pas encore lus (cette saga est bien d'après les retours), j'ai lu du Madeleine Robitaille aussi c'est pas mal j'ai lu quartier lointain, je sais il y a mieux chez elle mais j'ai été embarquée dans son histoire donc ça me va.

Pour moi je n'ai pas trouvé pour le moment mieux que les livres de Patrick Senécal c'est glauques, encore plus dérangeant, il y a de la psychologie et de la réflexion. J'attends le 14 novembre pour la sortie de Ceux de là-bas le nouveau roman de Senécal (sortie physique au Canada, et numérique pour ceux qui souhaitent le lire dès sa sortie c'est un livre francophone donc pas de problème sauf peut être quelques expressions québecoises qui peuvent déranger les non initiés)
papachou2002

Profil sur Booknode

Messages : 19
Inscription : sam. 04 févr., 2012 2:39 pm

Re: Je cherche les livres d'horreur les plus glauques, les plus durs, les plus traumatisants...

Message par papachou2002 »

@ queenregina

Merci pour les suggestions. Je vais retenté ma chance avec l'âme du mal. Je crois que je n'étais pas dans le bon état d'esprit au moment de cette lecture. J'ai déjà lu "Dans L'ombre de Clarisse" de Madeleine Robitaille et j'ai vraiment aimé. Graham Masterton m'a l'air vraiment bien aussi.
papachou2002

Profil sur Booknode

Messages : 19
Inscription : sam. 04 févr., 2012 2:39 pm

Re: Je cherche les livres d'horreur les plus glauques, les plus durs, les plus traumatisants...

Message par papachou2002 »

@ Bouquineuse_Experte
Tu as raison pour Steven King, il est un très bon auteur d'horreur et je l'adore, mais je cherche plus dérangeant, plus "hard". Pour ce qui est de Maxime Chattam, je vais relire le tome 1 de "L,âme du mal" et si j’accroche je terminerai la trilogie et lirai "Le signal". Merci pour cette suggestion.
papachou2002

Profil sur Booknode

Messages : 19
Inscription : sam. 04 févr., 2012 2:39 pm

Re: Je cherche les livres d'horreur les plus glauques, les plus durs, les plus traumatisants...

Message par papachou2002 »

@ caco82

Merci pour cette suggestion, "Purgatoire des innocents" à l'air bien, surtout après ton commantaire.
papachou2002

Profil sur Booknode

Messages : 19
Inscription : sam. 04 févr., 2012 2:39 pm

Re: Je cherche les livres d'horreur les plus glauques, les plus durs, les plus traumatisants...

Message par papachou2002 »

RazKiss a écrit :
papachou2002 a écrit :Je suis plonger dans ma lecture, la scène devient intense et hop, on part sur une explication du fonctionnement interne d'une lampe spéciale qui permet de détecter des traces d'ADN dans les endroits les plus contaminés. Et quand je parle de détails, je parle de deux pages d'explications pour ce genre de truc. Et on repart sur la scène...

J'aime les détails et j'aime lire des livres à la King, mais lorsque j'ai pris ce premier tome dans mes mains, je m'attendais à vivre tout une aventure, non stop, de tension et de thriller.
Haha, ça promet :lol: Moi qui aime les longues descriptions et les détails, je pense que ça va me plaire. Mais je comprends que ce ne soit pas ce que tu recherches en ce moment.
Je retente ma chance! Souhaitez-moi bonne chance!
papachou2002

Profil sur Booknode

Messages : 19
Inscription : sam. 04 févr., 2012 2:39 pm

Re: Je cherche les livres d'horreur les plus glauques, les plus durs, les plus traumatisants...

Message par papachou2002 »

Yasmoon a écrit :Deux psychopathes homosexuels cannibales et nécrophiles se rencontrent dans un bar. Ils s'amusent bien ensemble puisqu'ils ont les mêmes hobbys. :)

C'est l'histoire du Corps Exquis de Poppy Z. Brite.

Edit : je viens de voir que RazKiss te l'a déjà conseillé. Tu ne peux que foncer et le lire !
Oui, oui et re-oui! Je le cherche, mais c'est le seul livre de Poppy Z que je ne suis pas en mesure de mettre la main dessus. Dès que je le trouve, je le lis et vous en donne des nouvelles.
Pi-Rate

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : mar. 30 juin, 2015 11:24 am

Re: Je cherche les livres d'horreur les plus glauques, les plus durs, les plus traumatisants...

Message par Pi-Rate »

Bonsoir.

Comme plusieurs personnes l'ont proposé, Maxime Chattam a écrit quelques romans assez sombres. J'aime moins ce qu'il écrit maintenant (trop édulcoré à mon goût, même si je l’avoue, je n’ai pas encore lu Le Signal…) mais j’ai beaucoup aimé Prédateurs (https://booknode.com/predateurs_03901), ou encore La Promesse des Ténèbres (https://booknode.com/la_promesse_des_tenebres_010984), qui n’ont, il me semble, pas été cités pour le moment. Je les ai lus il y a quelques années déjà, mais je garde de La Promesse des Ténèbres un souvenir assez dur.

Franck Thilliez étant mon auteur préféré, je ne peux qu’approuver sa lecture, sans toutefois qualifier ses livres de vraiment « durs » ou « glauques ». Je dirais plutôt qu’ils nous retournent le cerveau, et qu’on en ressort assez secoué, sans tomber vraiment dans le malsain. En revanche, je conseille vivement, notamment ses livres One-Shot, qui sont plutôt des thrillers psychologiques et se rapprochent de ce que tu sembles chercher.

Comme auteur particulièrement doué sur l’horreur glauque, Patrick Senécal a déjà été cité, mais il est vraiment génial ! J’ai cru comprendre que tu connaissais déjà bien.

Pour finir, le roman le plus malsain que j’ai pu lire jusqu’ici, je dirais que c’est Une fille comme les autres, de Jack Ketchum (https://booknode.com/une_fille_comme_les_autres_016823). Je n’ai pas pu le lâcher avant la fin, l’ai adoré mais ne le conseillerais pas à tout le monde ! Le sujet abordé est extrêmement malsain, et l’écriture le rend d’autant plus dérangeant ! Un autre roman assez dérangeant, mais bien moins selon moi, c’est Les Lois du ciel, de Grégoire Courtois (https://booknode.com/les_lois_du_ciel_02152804). Presque ennuyant sur le début, il prend des tournures plus sombres et glauques tout au long de l’histoire, avant le clou final ! À lire, sans qu’il soit pour autant exceptionnel.

Voilà, j’espère que tu trouveras ton bonheur !
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Je cherche les livres d'horreur les plus glauques, les plus durs, les plus traumatisants...

Message par dadotiste »

Pi-Rate a écrit : Pour finir, le roman le plus malsain que j’ai pu lire jusqu’ici, je dirais que c’est Une fille comme les autres, de Jack Ketchum (https://booknode.com/une_fille_comme_les_autres_016823). Je n’ai pas pu le lâcher avant la fin, l’ai adoré mais ne le conseillerais pas à tout le monde ! Le sujet abordé est extrêmement malsain, et l’écriture le rend d’autant plus dérangeant !
+1
J'en ai encore des frissons rien qu'en y repensant... Je n'ai pas encore trouvé pire pour le moment !
papachou2002

Profil sur Booknode

Messages : 19
Inscription : sam. 04 févr., 2012 2:39 pm

Re: Je cherche les livres d'horreur les plus glauques, les plus durs, les plus traumatisants...

Message par papachou2002 »

dadotiste a écrit :
Pi-Rate a écrit : Pour finir, le roman le plus malsain que j’ai pu lire jusqu’ici, je dirais que c’est Une fille comme les autres, de Jack Ketchum (https://booknode.com/une_fille_comme_les_autres_016823). Je n’ai pas pu le lâcher avant la fin, l’ai adoré mais ne le conseillerais pas à tout le monde ! Le sujet abordé est extrêmement malsain, et l’écriture le rend d’autant plus dérangeant !
+1
J'en ai encore des frissons rien qu'en y repensant... Je n'ai pas encore trouvé pire pour le moment !
En effet, ce livre est dans mes top malsain. Savais-tu que l'auteur s'est inspiré de fait réel. En plus, il dit avoir amoindri l'affaire, car la vrai histoire n'aurait pas été publiée. Horrible...
papachou2002

Profil sur Booknode

Messages : 19
Inscription : sam. 04 févr., 2012 2:39 pm

Re: Je cherche les livres d'horreur les plus glauques, les plus durs, les plus traumatisants...

Message par papachou2002 »

Pi-Rate a écrit :Bonsoir.

Comme plusieurs personnes l'ont proposé, Maxime Chattam a écrit quelques romans assez sombres. J'aime moins ce qu'il écrit maintenant (trop édulcoré à mon goût, même si je l’avoue, je n’ai pas encore lu Le Signal…) mais j’ai beaucoup aimé Prédateurs (https://booknode.com/predateurs_03901), ou encore La Promesse des Ténèbres (https://booknode.com/la_promesse_des_tenebres_010984), qui n’ont, il me semble, pas été cités pour le moment. Je les ai lus il y a quelques années déjà, mais je garde de La Promesse des Ténèbres un souvenir assez dur.

Franck Thilliez étant mon auteur préféré, je ne peux qu’approuver sa lecture, sans toutefois qualifier ses livres de vraiment « durs » ou « glauques ». Je dirais plutôt qu’ils nous retournent le cerveau, et qu’on en ressort assez secoué, sans tomber vraiment dans le malsain. En revanche, je conseille vivement, notamment ses livres One-Shot, qui sont plutôt des thrillers psychologiques et se rapprochent de ce que tu sembles chercher.

Comme auteur particulièrement doué sur l’horreur glauque, Patrick Senécal a déjà été cité, mais il est vraiment génial ! J’ai cru comprendre que tu connaissais déjà bien.

Pour finir, le roman le plus malsain que j’ai pu lire jusqu’ici, je dirais que c’est Une fille comme les autres, de Jack Ketchum (https://booknode.com/une_fille_comme_les_autres_016823). Je n’ai pas pu le lâcher avant la fin, l’ai adoré mais ne le conseillerais pas à tout le monde ! Le sujet abordé est extrêmement malsain, et l’écriture le rend d’autant plus dérangeant ! Un autre roman assez dérangeant, mais bien moins selon moi, c’est Les Lois du ciel, de Grégoire Courtois (https://booknode.com/les_lois_du_ciel_02152804). Presque ennuyant sur le début, il prend des tournures plus sombres et glauques tout au long de l’histoire, avant le clou final ! À lire, sans qu’il soit pour autant exceptionnel.

Voilà, j’espère que tu trouveras ton bonheur !
Merci pour ces suggestions. Chattam est déjà dans mon collimateur et je vais essayer Franck Thilliez, il semble très bon.
Laurette4939

Profil sur Booknode

Messages : 149
Inscription : mar. 05 févr., 2013 10:04 pm

Re: Je cherche les livres d'horreur les plus glauques, les plus durs, les plus traumatisants...

Message par Laurette4939 »

Salut !! :)

En roman les seuls qui me viennent à l'esprit sont ceux de la série "Les Contes Interdis", qui revisitent les contes classique mais version ultra gore, horreur, et sujets tabous en tout genre ! ^^
Sinon je te conseil de te tourner vers les manga, il existe pleins de manga d'horreur et d'épouvante, qui, grâce au pouvoir de l'image, sont vraiment terrifiant !! je pense notamment à la série "Re/Member" de Murase Katsutoshi, qui perso m'a vraiment stresser et épouvanter à certains moments ! ^^
kingga

Profil sur Booknode

Messages : 13
Inscription : mer. 09 janv., 2013 1:10 pm

Re: Je cherche les livres d'horreur les plus glauques, les plus durs, les plus traumatisants...

Message par kingga »

J'ai pas encore eu le temps de les lire mais on m'a absolument conseillé la série des livres de sang de clive Barker. Ils sont tous dans ma pal va falloir que je pense à m'y mettre !
Dans le style un peu trash j'ai la sirène rouge de Maurice dantec qui m'avait marqué même si je l'ai lu y a quelques années donc sûrement plus impressionnable que maintenant !
Masa50

Profil sur Booknode

Messages : 164
Inscription : dim. 17 juin, 2018 9:25 pm

Re: Je cherche les livres d'horreur les plus glauques, les plus durs, les plus traumatisants...

Message par Masa50 »

Bonsoir.
Le livre le plus traumatisant est celui de Ketchum. Personnellement, je n'ai pas aimé ce voyeurisme. Je l'ai abandonné.

Pour ma part, Graham Masterton est au-dessus des autres (dans le domaine de l'horreur). Le plus dérangeant que j'ai lu de lui est "Le maître des mensonges". Sinon, Bragelonne a réédité récemment l'excellent "Rituel de chair", très bon et un passage restera gravé à quiconque va le lire, j'en ai encore des frissons. Sa période la plus prolifique est de 1983 à 1994 où il enchaîne les très bons titres. Par la suite, il s'est trop assagit et nous a donné des récits bien moyens à médiocres ("Corbeau"). Même son dernier roman n'est pas aussi bon ("Ghost virus").

Popy Z. Brite a un univers très glauque, c'est de l'horreur punk comme celui de Clive Barker, un peu trop vulgaire dans le parler et est très basé porno.

Mon coup de cœur est Nancy Averill Collin surtout avec ses deux romans trop courts "Garouage" et "Le loup-debout".

Sinon, ce n'est pas de l'horreur, mais comment ne pas parler de Robert McCammon. Il faut lire ses livres.

Pour terminer, je n'ai jamais compris comment on pouvait qualifié Stephen King de maître de l'horreur. C'est trop soft. Le seul titre que j'ai aimé, c'est "Misery", vraiment excellent. Dan Simmons m'est également ennuyeux.
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: Je cherche les livres d'horreur les plus glauques, les plus durs, les plus traumatisants...

Message par Petitesplumes »

Masa50 a écrit :Bonsoir.

Pour terminer, je n'ai jamais compris comment on pouvait qualifié Stephen King de maître de l'horreur. C'est trop soft. Le seul titre que j'ai aimé, c'est "Misery", vraiment excellent. Dan Simmons m'est également ennuyeux.
Stephen King n'est pas dans l'horreur pure surtout avec ses derniers titres... Shinning, Simetierre sont un peu plus terreur. Mais c'est toujours sympathique à lire. J'aime bien cet auteur après Dr Sleep par exemple c'est du fantastique pure mais j'ai bien aimé, je me laisse embarquée. Misery c'est aussi mon préféré je l'ai lu plusieurs fois. Chez King j'apprécie la profondeur des personnages, dans Dôme ou Fléau il y a une bonne étude sociologique, des comportements très réalistes et sombres. Après nous ne sommes pas tous égaux face à l'horreur je connais quelqu'un qui a peur en lisant du Lovecraft, après moi j'ai aimé les ambiances et créatures mais je n'ai pas frissonné - Le Necronomicon est bien construit et tous les mythes s'y rapportant, c'est un classique du genre à découvrir mais rien de traumatisant chez moi.

Masterton j'ai lu démences j'ai adoré après ce titre n'est pas très horrifique, je pense qu'il doit y avoir des romans plus poussés chez cet auteur. Au moins avec démences j'ai découvert sa plume. Rituel de chair ne me tente pas vraiment je ne suis pas fan des titres avec du cannibalisme, je préfère la psychologie tordue des individus.

En glauque il y aurait le 5ème jour de Maud Tabachnick je vais bientôt le lire donc on verra bien. Et j'attends le prochain Senécal aussi
Répondre

Revenir à « Horreur / Terreur »