David Gemmell

Des mondes médiévaux avec des créatures fantastiques. Des héros qui sauvent les innocents à la force de leur épée, des histoires d'amour entre une voleuse et un prince qui finit en meurtre en pleine cour du roi. Bienvenus en pleine fantasy.
https://booknode.com/univers/fantasy
Répondre
Florent-le-flamand

Profil sur Booknode

Messages : 287
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 09 mai, 2012 6:49 pm

David Gemmell

Message par Florent-le-flamand »

Salut tout le monde,

Alors voilà, ça fait un bout de temps que je veux absolument me procurer un livre de David Gemmell, mais à chaque fois je tombe mal (livre en mauvais état). Je sais que je peux commander sur Internet, mais mieux vaut que je puisse lire quelques passages avant de me lancer.

Bref, je voulais savoir si les œuvres du Cycle de Drenaï se lisent indépendamment les unes des autres ? Un vendeur au Furet m'a dit qu'il vaut mieux commencer par Légende quand on ne connait pas David Gemmell, mais bon. Druss : La légende m'attire déjà plus que Légende (j'ai lu quelques passages des deux livres). Est-ce que ça a son importance si je commence par Druss : La légende ?

Merci pour vos réponses.
Anarore

Profil sur Booknode

Messages : 506
Inscription : sam. 07 mai, 2011 8:23 pm

Re: David Gemmell

Message par Anarore »

Bonsoir,

Après m'être renseignée auprès de mon homme qui adore Gemmel, voici de quoi éclairer ta lanterne :
En fait le cycle de Légende n'est pas chronologique, tout comme le cycle Drenaï.
Légende a été le premier récit Drenaï publié. Pour autant tu peux les lire dans l'ordre qu'il te convient. Lire Druss la légende avant Légende n'est pas gênant, étant donné que chronoliquement Druss la légende correspond à l'enfance du héros. A l'inverse de Légende qui est en fait centré sur la fin de sa vie.
Druss et Waylander étant les personnages centraux, et ceux qui influencent le plus l'histoire de Drenaï le mieux est de commencer par l'un de ces deux cycles plutôt que par les récits annexes.
Nadia974

Profil sur Booknode

Messages : 746
Inscription : mar. 25 mai, 2010 10:55 am

Re: David Gemmell

Message par Nadia974 »

Bonsoir,

Je peux te renseigner, je suis en plein dedans ! Et si je peux me permettre, ton vendeur au Furet ne les a pas lu de toute évidence, sinon il ne t'aurait pas conseillé de lire celui-ci en premier...
Si tu veux lire toute l'oeuvre sur l’histoire Drenaï (ce que je fais actuellement), je te conseille de lire dans l'ordre chronologique des évènements et donc de commencer par Waylander.
Maintenant si tu ne veux lire que les histoires de Druss, commence par Druss la Légende.
Florent-le-flamand

Profil sur Booknode

Messages : 287
Inscription : mer. 09 mai, 2012 6:49 pm

Re: David Gemmell

Message par Florent-le-flamand »

Merci pour vos réponses :) ça me semblait bizarre justement que le vendeur me conseille de lire Légende en premier. Car en recherchant sur Internet, je me disais que Légende ne devait pas être le premier du cycle. J'avais vu juste finalement.

Je crois que je vais prendre Druss la légende et Waylander en même temps. Ces deux là m'attirent énormément ! Puis après avoir lu quelques passages de Légende, je me dis que j'aimerais moyennement. Par contre en lisant Druss la légende et Waylander, dès le début ça me plaisait beaucoup plus. Rien que dans l'ambiance et la façon de parler des personnages. Je voyais tout de suite clairement les scènes et j'étais déjà plonger dedans !
Nadia974

Profil sur Booknode

Messages : 746
Inscription : mar. 25 mai, 2010 10:55 am

Re: David Gemmell

Message par Nadia974 »

Sorcier a écrit :Puis après avoir lu quelques passages de Légende, je me dis que j'aimerais moyennement.
Je t'assure que si tu te tiens à l'ordre chronologique, à savoir : Waylander, Waylander II et Waylander III, puis Druss la Légende, Loup Blanc et ensuite Légende... Tu changeras d'avis je pense ;) C'est un livre magnifique mais pour l'apprécier il te faut connaître Druss, ses quêtes, ses exploits, sinon ça ne sert à rien de lire celui-ci avant les autres.
Florent-le-flamand

Profil sur Booknode

Messages : 287
Inscription : mer. 09 mai, 2012 6:49 pm

Re: David Gemmell

Message par Florent-le-flamand »

Merci du conseil Nadia :) Et si je lis Druss la légende avant Waylander, ça n'a pas d'importance ?

ça me fait penser qu'en lisant le début de Légende, j'ai trouvé un passage écoeurrant :

Au moment où Ulric mord le poulet au coup et lui arrache la tête, pour ensuite boire son sang ! Sans me vanter j'ai les nerfs solides, mais n'empêche ce passage choc sur le coup !
Nadia974

Profil sur Booknode

Messages : 746
Inscription : mar. 25 mai, 2010 10:55 am

Re: David Gemmell

Message par Nadia974 »

Lol tu m'étonnes ! :P Quand tu le liras tu comprendras pourquoi...
Non ça n'a pas grande importance que tu lises Druss la Légende avant Waylander, leurs histoires sont indépendantes les unes des autres. Bon après, c'est difficile pour moi de t'expliquer sans spoiler... C'est juste que l'histoire de Waylander se situe avant celle de Druss et que certaines légendes existantes dans Druss se passent à l'époque de Waylander. Gemmell aime faire des petits clins d'oeil aux anciens persos de son cycle (clins d'oeil que tu ne comprendras pas si te ne connais pas l'histoire antérieure ;) )
tetard_nc

Profil sur Booknode

Messages : 46
Inscription : jeu. 09 févr., 2012 3:30 am

Re: David Gemmell

Message par tetard_nc »

Sorcier a écrit :Merci du conseil Nadia :) Et si je lis Druss la légende avant Waylander, ça n'a pas d'importance ?
Salut, alors moi, j'ai commencé par lire Legend, et ensuite Druss la Légende, et après Waylander (sur les excellents conseils de Nadia ^^) et bien je peux confirmer comme Nadia te le dit qu'il vaut mieux les lire dans l'ordre chronologique de l'histoire et non pas de sortie. Waylander et Druss peuvent se lire indépendamment mais, du point de vue de l'histoire globale, c'est mieux de le lire avant, car tu apprend beaucoup de chose et tu vois la trame se construire de la saga se construire au fil des bouquins. De toutes façon peu importe celui que tu vas lire, Gemmell reste excellent, et c'est vrai que c'est cru, direct, et sans fioritures. J'adoooree....

H.S: j'ai commencé à lire Terry Goodkind (l'épée de vérité) et on retrouve un peu du style de Gemmell dans ses textes.

à bientôt.
Anarore

Profil sur Booknode

Messages : 506
Inscription : sam. 07 mai, 2011 8:23 pm

Re: David Gemmell

Message par Anarore »

Heu par contre, Loup Blanc intervient bien "chronologiquement" pendant le cycle de Druss, pour autant vu le peu de centralisation sur le personnage, je déconseille d'insérer Loup Blanc au sein du cycle de Druss. Mieux vaut le lire à part et enchaîner directement avec sa suite Les Epées de la Nuit et du Jour. Le cycle de Druss c'est Druss la légende, La Légende de Marche-Mort et enfin Légende (je parle là au niveau de la narration chronologique) :D.
Nadia974

Profil sur Booknode

Messages : 746
Inscription : mar. 25 mai, 2010 10:55 am

Re: David Gemmell

Message par Nadia974 »

Anarore a écrit :Heu par contre, Loup Blanc intervient bien "chronologiquement" pendant le cycle de Druss, pour autant vu le peu de centralisation sur le personnage, je déconseille d'insérer Loup Blanc au sein du cycle de Druss. Mieux vaut le lire à part et enchaîner directement avec sa suite Les Epées de la Nuit et du Jour. Le cycle de Druss c'est Druss la légende, La Légende de Marche-Mort et enfin Légende (je parle là au niveau de la narration chronologique) :D.
Ça ne m'a pas gêné sérieux ! J'ai lu Loup Blanc après Druss la Légende et j'ai aimé le retrouver plus vieux, plus sage, plus expérimenté. Ce n'est, certes, pas le personnage central de cette histoire mais (chronologiquement en ayant lu Légende ensuite), je suis contente d'avoir lu ce tome avant Légende... Si tu les as lu tu dois savoir de quoi je parle ! :mrgreen: Ça m'aurait vraiment gâté mon plaisir de lecture...
Malikame

Profil sur Booknode

Messages : 586
Inscription : ven. 26 nov., 2010 2:34 pm

Re: David Gemmell

Message par Malikame »

Intéressant comme topic :P
Justement je me demandais si tenter "l'expérience Gemmell" était une bonne idée ?
Bon toute façon j'ai le temps mais les Waylander m'ont l'air pas mal :)
Par contre si je pouvais les lire dans l'ordre chronologique de l'histoire (pas de la parution) ça ne serait pas plus mal... ^^

Par contre du coup, j'ai pas tout suivi... :oops: Chronologiquement parlant ça donne quoi ?
Mijak

Profil sur Booknode

Messages : 708
Inscription : mer. 28 juil., 2010 7:13 pm

Re: David Gemmell

Message par Mijak »

D'abord Waylander, puis Druss (Druss la Légende, Légende, La Légende de Marche-Mort), et puis... je ne sais plus. Mais la page wiki donne une liste par chronologie du cycle Drenaï http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_Drena%C3%AF
Par contre je pense qu'il est plus judicieux de lire la légende de Marche-Mort après Légende, pour bien faire les liens.
Malikame

Profil sur Booknode

Messages : 586
Inscription : ven. 26 nov., 2010 2:34 pm

Re: David Gemmell

Message par Malikame »

Pffiou c'est compliqué :P
Ou alors faut que j'aille me coucher :lol:
Donc Waylander en premier je retiens ^^
Anarore

Profil sur Booknode

Messages : 506
Inscription : sam. 07 mai, 2011 8:23 pm

Re: David Gemmell

Message par Anarore »

Nan pour une lecture chronologique de la vie des héros des cycles (sans tenir compte de l'ordre de parution donc), c'est plutôt Waylander (I,II,III), Druss la légende, La légende de Marche-Mort, Légende.
Après, comme le disait Nadia, tu peux lire Loup-Blanc et sa suite Les épées de la nuit et du jour avant Légende, mais Druss n'y est pas le personnage principal, mais pour une certaine cohérence, je comprends ce qu'elle veut dire ;)
De façon c'est bien compliqué tout ça, et si l'auteur a publié dans un ordre différent c'est que de toute façon tu peux les lire aussi comme ça. :D
Mijak

Profil sur Booknode

Messages : 708
Inscription : mer. 28 juil., 2010 7:13 pm

Re: David Gemmell

Message par Mijak »

Anarore a écrit :Waylander (I,II,III), Druss la légende, La légende de Marche-Mort, Légende.
Oui mais si tu lis la Légende de Marche-Mort avant Légende, tu vas pas comprendre l’intérêt caché du bouquin, ni le début et la fin, puisque le récit de Druss (le livre est en fait un récit fait par Druss à un soldat) se place pendant l'assaut de Dross Delnoch (pendant Légende, donc).
Nadia974

Profil sur Booknode

Messages : 746
Inscription : mar. 25 mai, 2010 10:55 am

Re: David Gemmell

Message par Nadia974 »

Anarore a écrit :tu peux lire Loup-Blanc et sa suite Les épées de la nuit et du jour avant Légende
Non non "Les épées de la nuit et du jour" n'est pas la suite de "Loup Blanc", cette histoire se situe longtemps après Loup-Blanc : 1 000 ans ! C'est le dernier livre du cycle de Drenaï.

L'ordre du cycle serait celui-ci :
Waylander,
Waylander II : dans le royaume du loup,
Waylander III : le héros dans l’ombre,
Druss la légende,
Loup blanc,
Légende,
La Légende de Marche-Mort,
Le Roi sur le seuil
La Quête des héros perdus,
Les Guerriers de l’hiver,
Les Épées du jour et de la nuit.
Malikame

Profil sur Booknode

Messages : 586
Inscription : ven. 26 nov., 2010 2:34 pm

Re: David Gemmell

Message par Malikame »

Anarore a écrit :Nan pour une lecture chronologique de la vie des héros des cycles (sans tenir compte de l'ordre de parution donc), c'est plutôt Waylander (I,II,III), Druss la légende, La légende de Marche-Mort, Légende.
Après, comme le disait Nadia, tu peux lire Loup-Blanc et sa suite Les épées de la nuit et du jour avant Légende, mais Druss n'y est pas le personnage principal, mais pour une certaine cohérence, je comprends ce qu'elle veut dire ;)
De façon c'est bien compliqué tout ça, et si l'auteur a publié dans un ordre différent c'est que de toute façon tu peux les lire aussi comme ça. :D
Oui c'est vrai que si l'auteur les a publié dans cet ordre ça doit pouvoir se lire comme ça aussi :P

Bon en tout cas merci pour votre aide et quand je me serais décidé à lire les Waylander, je verrais par la suite ce que ça donne :)
Alex91230

Profil sur Booknode

Messages : 44
Inscription : mer. 13 avr., 2011 7:05 pm

Re: David Gemmell

Message par Alex91230 »

Etrange, personnellement j'aurais conseiller de débuter par Légende. Ce n'est pas pour rien si c'est le premier tome en parution. Si Gemmell avait voulut que son cycle soit lu dans la chronologie, il l'aurait publier chronologiquement.( même les éditions Milady, qui publient les tome en version poche, publient dans l'ordre de parution original)
Je prend un exemple cité plus haut. La légende de Marche-Mort et Légende. Il vaut bien mieux avoir lu Légende en premier, ne serait-ce que pour comprendre les révélations à la fin de Marche-Mort. (et on se spoil au passage sur la bataille de Dros Delnoch si on commence par Marche-Mort)
Après effectivement on peut lire les tomes de façon chrnologique ou non, indépendamment ou non.
Et même si le début de Légende parait difficile et peu attrayant, en vérité c'est un livre plus qu’excellent, vraiment intense.
Nadia974

Profil sur Booknode

Messages : 746
Inscription : mar. 25 mai, 2010 10:55 am

Re: David Gemmell

Message par Nadia974 »

Concernant Légende et La Légende de Marche-Mort, c'et exactement ce que nous disions Tommy et moi. :)
Répondre

Revenir à « Fantasy »