Les Chevaliers d'Émeraude

Des mondes médiévaux avec des créatures fantastiques. Des héros qui sauvent les innocents à la force de leur épée, des histoires d'amour entre une voleuse et un prince qui finit en meurtre en pleine cour du roi. Bienvenus en pleine fantasy.
https://booknode.com/univers/fantasy
Aryana

Profil sur Booknode

Messages : 333
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 11 févr., 2013 9:09 pm

Re: Les chevaliers d'émeraude, vous en pensez quoi?

Message par Aryana »

Hello !
Pour redire exactement ce que j'en avais dit sur le sujet "Anne Robillard", voilà mon avis ! XD
J'ai lu les 12 tomes des Chevaliers d'Emeraude, espérant toujours me voir captivée par cette série et tombant de plus en plus dans la perplexité... Faire apparaître une génération de Chevaliers ou presque par tome à gravement plombé l'histoire, qui n'en finissait plus de se perdre en histoires sur un Chevalier Apprenti paumé dont on ne connait pas le nom, parce que personnellement, après la troisième génération et une centaine de chevalier, j'ai abandonné la liste. Surtout que les noms, ce n'a jamais été mon point fort, alors sans résumé du personnage...
Je crois qu'un pourrait tenir un tome des Chevaliers d'Emeraude avec une double fiche par personnage avec sa biographie. (ce qui est presque le cas dans les Héritiers d'Enkidiev, que j'ai d'ailleurs abandonnés au deuxième tome, après m'avoir vue mourir d'envie de sauter des chapitres pour revenir ENFIN au personnage que l'on quittait pour 100 pages)
Non, vraiment, je n'ai pas apprécié. Trop de personnages tuent l'histoire principale, qui s'éparpille dans tous les sens, je ne me suis attaché à aucun, tous étant soient trop parfaits, soit volontairement montrés comme remplis de défauts. Ne parlons pas de Wellan, dont j'ai plutôt fait une mauvaise critique dans le sujet traitant des "Personnages trop parfaits".
L'histoire devient de plus en plus improbable au fur et à mesure que l'histoire avance, j'ai d'ailleurs commencé à lâcher quand des chevaliers devinrent des insectes (pour ne citer absolument personne). Franchement, j'ai lu 12 tomes pour une fin aussi pourrie ? (déjà que Kira en version du passé c'était limite..)
Je ne suis également pas adepte du style d'écriture de Anne Robillard, sans détails ni frioritures et uniquement tourné vers un but unique :avancer une histoire où chaque action passe à 100 km/h, et où trois pages relate parfois plusieurs semaines.

La plupart des personnages des Chevaliers d'Emeraude sont des petits pantins imparfaits qui servent de théâtre à l'immense Wellan, que je ne peux plus voir en couverture. L'archétype du type parfait à qui on a mis un seul défaut histoire de faire véridique, mais on a toujours qu'une envie : qu'il meure.
Spoiler
(fantasme réalisé, pour être ensuite écrabouillé par les talons aiguilles de l'auteur à l'aide d'une splendide résurrection qui fait que miracle, en plus, maintenant, il va revivre encore une fois après qu'on ai mis 50 ans à s'en débarasser ! )
Bref, ce n'était pas un coup de foudre! ^^'
Aryana
Zelda20

Profil sur Booknode

Messages : 19
Inscription : sam. 19 mai, 2012 4:15 pm

Re: Les chevaliers d'émeraude, vous en pensez quoi?

Message par Zelda20 »

Comme pour beaucoup de lecteurs, j'ai le même ressenti.
J'ai lu tous les tomes ainsi que les 3 premiers des Héritiers d'Enkidiev mais je suis totalement perdue avec tous ces personnages. Et le côté trop parfait de chacun est lourd au bout d'un moment...
Feather

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : lun. 21 févr., 2011 9:54 pm

Re: Les chevaliers d'émeraude, vous en pensez quoi?

Message par Feather »

C'est assez sympathique à lire si on arrive à suivre, mais ça reste trèèès long ! C'est une série qu'il m'est impossible de relire, par exemple, même si j'ai apprécié la première fois, tellement se remettre dans le bain est complexe. Alors une fois qu'on sait comment ça se termine, on garde même pas l'envie de renouer avec les (nombreux) personnages... Du coup, j'ai à peu près réussi à suivre jusqu'à la première saison. En revanche, la sortie des Héritiers d'Enkidiev, j'ai trouvé ça un peu... Trop. Donc je m'arrête sur le dernier tome des Chevaliers, pour ne pas me dégoûter de la série, mais ça ne m'a pas empêchée de passer de super moments avec tout les persos d'Anne Robillard :)
thiffany

Profil sur Booknode

Messages : 116
Inscription : dim. 22 avr., 2012 9:16 pm

Re: Les chevaliers d'émeraude, vous en pensez quoi?

Message par thiffany »

Personnellement j'ai lut les 12 tomes et j'ai bien accrochée a l'histoire.
Le point négatif: a la fin il y à au moin une centaines de personnages et ons ne sais plus qui est qui. :?
Mais sinon l'histoire se laisse bien lire.
Ombe26

Profil sur Booknode

Messages : 142
Inscription : sam. 06 avr., 2013 8:41 pm

Re: Les chevaliers d'émeraude, vous en pensez quoi?

Message par Ombe26 »

J'ai lu les 12 tomes de cette saga et pourtant mon avis est plutôt négatif. Je dois dire que les 3 premiers tomes sont prenants, bien écris avec des personnages attachants. Le problème viens à partir du 4-5-6ème tome etc...où on a l'impression que l'auteur se moque un peu de nous et nous prend pour des pompes a fric. Il ne se passe quasiment rien dans ces tomes suivants hormis à chaque fois une attaque du château ou du territoire par des ennemis différents: une fois des lézards, une fois des abeilles et j'en oublie...
Cette série perd tout son intérêt au fil des bouquins si bien qu' à la fin on ne sait même plus qui est qui par rapport à qui...
Bilan pour moi, je n'aurais jamais du commencer!
Lauralou27

Profil sur Booknode

Messages : 56
Inscription : sam. 16 févr., 2013 1:34 pm

Re: Les chevaliers d'émeraude, vous en pensez quoi?

Message par Lauralou27 »

j"aime bien cette série ci mais il est vrai qu'elle est un brin longue..
beaucoup trop de personnages sont présents et on s'y pred quelque peu...
je n'ai compètement finis de lire toute la série même si j'ai tous les tomes...
la série tourne aussi un peu trop sur un chevalier: Wellan (point faible)
les actions sont aussi chouia longues à venir (autre petit point faible)
cependant les personnages dans la plupart sont sympathiques.

voilà j'espère que ça t'aide...
Lutty

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : dim. 24 mars, 2013 11:02 pm

Re: Les chevaliers d'émeraude, vous en pensez quoi?

Message par Lutty »

Personnellement, j'ai lu tous les tomes à la suite, et je trouve qu'à la fin, c'est un peu long. L'action est soit trop lente, soit trop rapide, soit il y en a trop à la fois. Il y a tellement d'histoires secondaires que ça en devient agaçant. Ensuite, vers les derniers tomes, on sent qu'elle cherche à se renouveler mais c'est pas très bien réussi, et ça donne des actions un peu bizarres. Lire tous les tomes à la suite c'est dur parce qu'il arrive un moment ou en a marre, mais si on fait une pause, après on est complètement perdu !
En plus lorsque la table des personnages fait 5 pages et plus ça devient difficile à suivre, et pourtant j'ai aucun problème avec les noms d'habitude.
Quant à la suite, je te la déconseille, elle est nulle !

Mais sinon, j'aime bien l'univers qu'elle dépeint, et l'histoire de base est quand même assez chouette.
booknight

Profil sur Booknode

Messages : 2252
Inscription : sam. 13 avr., 2013 9:02 pm

Re: Les chevaliers d'émeraude, vous en pensez quoi?

Message par booknight »

J'adore cette sage même si je dois l'avouer tous ces noms ont tendance à me perdre, on ne sait plus trop ou on en est à la fin. Mais cela n'enlève rien à l'histoire qui est quand même très bien ! :)
dalaet

Profil sur Booknode

Messages : 8
Inscription : mar. 30 oct., 2012 9:14 am

Re: Les chevaliers d'émeraude, vous en pensez quoi?

Message par dalaet »

les livres sont géniaux mais on s'embrouille,il y a beaucoup trop de personnages....et l'auteur étire la série en longueur donc on fini par oublier les premiers tomes ;)
sasa80

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : jeu. 26 juil., 2012 3:44 pm

Re: Les chevaliers d'émeraude, vous en pensez quoi?

Message par sasa80 »

Alors comment dire. Les Chevaliers d'Emeraude sont une de mes sagas préférées, peut-être même ma préférée.
Mais il y a le problème des noms, il est très important pour certains mais je n'ai absolument pas eu ce problème là même sans faire de fiches, j'arrivais très bien à retenir les noms et surtout à voir quels étaient les personnages principaux des autres dont on se fichait.

L'histoire en elle-même est super mais il y a de grosses incohérences qu'il faut relever et qui peuvent en gêner certains. Certaines batailles gagnaient alors qu'ils ne sont que très peu et les autres presque imbattables (tome 11 par exemple). Mais d'un autre coté j'ai aimé le fait de voir que dès le tome 2 des éléments du 7 sont présent et c'est ainsi dans plusieurs tomes, l'auteur savait du départ où elle allait. Mais mon plus gros problème aura été l'absence de morts. Peut-être même pas une 20aine alors que leur ennemis sont des milliers et que la guerre dure de très, très nombreuses années. Et la plupart ne sont pas des personnes connues (et les connus sont ressuscités). Après comme dans toutes séries on aime plus ou moins certains personnages, mais certains sont vraiment géniaux. On notera que le sort s'acharne sur 3 ou 4 d'entre eux ce qui rend ces personnages super pour moi car ils sont pour 2 d'entres eux mes préférés et le 3è n'en est pas très loin. (Kevin, Santo et Onyx principalement pour les nommer).

Après, il faut accrocher, ça a été mon cas et je n'ai été déçue bêtement que du dernier tome bien qu'il y en a que j'ai préférés et parfois c'était à la relecture que j'aimais vraiment un tome. Par exemple je trouvais le 8 vraiment moins bien avant de le relire. Mais il manque quelque chose à la bataille finale qui va bien trop vite après toutes les grandes batailles qu'il y a eu avant. Quelque chose qui fait qu'elle ne reste pas dans les annales des batailles aux profits d'autres, ce qui est dommage car c'était la toute dernière.

Et pour les grands romantiques, vous serez servis en histoires d'amours finissant bien. Une des choses qui m'a aussi déplu, une seule histoire d'amour fini mal pour que ce soit rectifier dans la saga suivante à laquelle pour le coup je trouve qu'il manque quelque chose bien que l'histoire commence vraiment à se mettre en place désormais.

Ce livre a tout de même tout : Amour, Amitié, Guerre, Magie, Humour, Batailles, Enlèvements et bien d'autres choses que l'on peut rechercher dans des romans tels que ceux là.

Et sinon, les livres sortent très rapprochés, Janvier, Avril et Octobre, ce qui est extrêmement court étant donné le nombre de saga que l'auteur écrit en même temps.
Mellana

Profil sur Booknode

Messages : 242
Inscription : mar. 16 avr., 2013 10:34 pm

Re: Les chevaliers d'émeraude, vous en pensez quoi?

Message par Mellana »

J'ai acheté et lu toute la série avec plaisir, même si au fur et à mesure je me sentais mal-à-l'aise : c'est comme si je me forçais à les trouver bien, alors qu'avec un peu de recul, je me dis que l'auteur ne s'est vraiment pas foulée.
Background plus que basique (le nom des pays, qui ont d'ailleurs tous la même forme) et personnages foireux :
-les principaux (mon dieu ce Wellan qu'il m'énerve !!!! Faites ce que je dis mais pas ce que je fais ><)
-l'accumulation des noms de chevaliers pour faire les groupes (sérieux, J.K Rowling nous a épargné le nom de tous les élèves inscrits à Poudlard)
-les DIEUX ! Imbus, avides de pouvoirs, manipulateurs envers les humains qui doivent servir de poupées et bien se la fermer... Mais comment se fait-il qu'ils ne se soient pas retrouvés avec une révolte sur les bras ???

Pour finir, j'ai moyennement apprécié que l'auteur nous serve ses conceptions de la vie : amour niais, enfants soumis (et je dis bien soumis) mais surtout son opinion pro-vie :evil: . C'est bon, on a fini par comprendre (ou pas :P) que même un embryon de 2mm est déjà un enfant. ça se voit que l'auteur est américaine (même si canadienne).
Orodrake

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : mer. 14 nov., 2012 8:32 am

Re: Les chevaliers d'émeraude, vous en pensez quoi?

Message par Orodrake »

Personnellement je n'ai pas du tout aimé Les Chevaliers d'Emeraude. Je n'ai, mais alors pas du tout accroché. Je me suis littéralement ennuyé pendant le 1er tome, je trouve l'histoire trop plate et sans intérêt, et surtout qu'on ne dise pas que Anne Robillard est la nouvelle J.K. Rowling ! Je trouve également qu'il y a trop de personnages et qu'on s'y perd. (Et par pitié, d'où 'Kévin' est un nom de chevalier ?! :roll: )
Mellana

Profil sur Booknode

Messages : 242
Inscription : mar. 16 avr., 2013 10:34 pm

Re: Les chevaliers d'émeraude, vous en pensez quoi?

Message par Mellana »

Orodrake a écrit :(Et par pitié, d'où 'Kévin' est un nom de chevalier ?! :roll: )
En fait j'ai appris il y a peu que, bien que popularisé par les Américains, ce prénom est d'origine irlandaise. Oui, ça fout un coup au moral ><'
athalia

Profil sur Booknode

Messages : 557
Inscription : dim. 27 janv., 2013 12:38 pm

Re: Les chevaliers d'émeraude, vous en pensez quoi?

Message par athalia »

Au début j'adorais ! J'étais vraiment dans l'histoire, c'est l'une de mes séries préférées ! Mais déjà ça avait commencé à baisser dans les derniers tomes. Il y a trop de personnages, de liens de parenté.. Alors je trouve que l'auteur a fait une erreur avec les Héritiers d'Enkidiev, qui nous plombe complètement l'image qu'on en avait avant. Dommage, à la base c'était une bonne série... :?
Mimi8

Profil sur Booknode

Messages : 13
Inscription : jeu. 14 févr., 2013 11:03 am

Re: Les chevaliers d'émeraude, vous en pensez quoi?

Message par Mimi8 »

J'ai adoré les premiers tomes mais après le 7 tomes, j'ai décroché. Je trouves qu'il y a beaucoup trop de personnage et on mélange tout.
Alyss31

Profil sur Booknode

Messages : 265
Inscription : sam. 19 janv., 2013 7:03 pm

Re: Les chevaliers d'émeraude, vous en pensez quoi?

Message par Alyss31 »

J'ai adoré mais les moins étaient que :
de 1 c'était quand même trop long :?
de 2 il y avait trop de personnages et je me perdait... Et voilà je crois que c'est tout *-*
antoine99

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : mer. 17 avr., 2013 7:53 pm

Re: Les chevaliers d'émeraude, vous en pensez quoi?

Message par antoine99 »

j'ai adoré :D
mais cet vrai qu'il y avait trop de personnages la fin. :|
Lucy-Nat

Profil sur Booknode

Messages : 29
Inscription : mar. 16 avr., 2013 9:45 pm

Re: Les chevaliers d'émeraude, vous en pensez quoi?

Message par Lucy-Nat »

J'ai vraiment bien aimé cette sage même si c'est vrai que les personnages sont super nombreux ^^
Perso j'ai retenu la 1ere et 2e génération de chevaliers, ainsi que quelques enfants surtout vers la fin =)
C'est un peu long, mais ça met vraiment bien en place toute la bataille finale, le dénouement etc.

Et la fin du T.12 laisse présager une suite, donc elle a annoncé la 2nde saga, ce qui prouve qu'elle travaillait dessus depuis un moment déjà =)
laullie

Profil sur Booknode

Messages : 42
Inscription : sam. 13 avr., 2013 10:56 am

Re: Les chevaliers d'émeraude, vous en pensez quoi?

Message par laullie »

Quand j'ai commençé j'ai vraiment accroché puis quand la 1ere génération s' est fait remplacée j'ai eu de plus en plus de mal à suivre. J' ai quand même lu les 12 tomes puis tous les héritiers d henkidiev mais pas tous àla suite parceque c'était vraiment trop dur à suivre. Mais c'est quand même bien écrit.
Oce14

Profil sur Booknode

Messages : 35
Inscription : jeu. 18 avr., 2013 2:09 pm

Re: Les chevaliers d'émeraude, vous en pensez quoi?

Message par Oce14 »

Personnellement, j'aime beaucoup cette série. Mais je suis d'accord avec tous ceux qui reprochent le trop grand nombre de personnages, je dois avouer que moi aussi je m'y perds un peu!
Lauralou27

Profil sur Booknode

Messages : 56
Inscription : sam. 16 févr., 2013 1:34 pm

Re: Les chevaliers d'émeraude, vous en pensez quoi?

Message par Lauralou27 »

perso j'aime beaucoup les chevaliers mais j'ai comme beaucoup, avec tous les personnages arrivant au fur et à mesure dans les différents tomes, j'ai de plus en plus de mal...
pour le moment j'en suis arrivée, je crois au septième... :?
mais je me dis que comme j'ai les 12 il faudrait que je m'y remette pour tous les finir (j'ai fait un arrêt depuis quelques mois sur les tomes)...
kissdu72

Profil sur Booknode

Messages : 196
Inscription : dim. 21 avr., 2013 2:16 pm

Re: Les chevaliers d'émeraude, vous en pensez quoi?

Message par kissdu72 »

Je penses que c'est un bon livre, mais je n'ai pas accroché plus que ça.
Je trouve que l'histoire est bien trouvée et bien écrite, mais même après avoir lu les deux premiers tomes, je n'ai pas eu envie de continuer à lire.
J'ai beaucoup aimé certains personnages, même si je trouve qu'on parle beaucoup trop de Wellan. J'aime beaucoup Chloé (et ça n'a rien a voir avec le fait que nous avons le même prénom ^^). Les personnages sont sympa mais il y en a beaucoup et c'est difficile a suivre.
Voilà voilà, je penses que je n'ai ni adoré ni détesté ce livre.
erzadu34

Profil sur Booknode

Messages : 19
Inscription : ven. 05 avr., 2013 5:11 pm

Re: Les chevaliers d'émeraude, vous en pensez quoi?

Message par erzadu34 »

j'ai bien aimé toute la série quoique qu'à des moment c'était très long, je lis même la série qui suit c'est pour dire :D
ananai

Profil sur Booknode

Messages : 25
Inscription : ven. 07 sept., 2012 1:44 pm

Re: Les chevaliers d'émeraude, vous en pensez quoi?

Message par ananai »

Je pense que les 10 premiers tomes sont vraiment bien mais qu'après ça devient lassant avec beaucoup trop de personnages. J'ai lu le premier tome des Héritiers d'Enkidiev et je n'ai pas accroché alors je ne penses pas lire la suite.

Ananai
Répondre

Revenir à « Fantasy »