La Passe Miroir de Christelle Dabos

Des mondes médiévaux avec des créatures fantastiques. Des héros qui sauvent les innocents à la force de leur épée, des histoires d'amour entre une voleuse et un prince qui finit en meurtre en pleine cour du roi. Bienvenus en pleine fantasy.
https://booknode.com/univers/fantasy
elysiann

Profil sur Booknode

Messages : 2
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 08 juin, 2019 4:21 pm

Re: La Passe Miroir de Christelle Dabos

Message par elysiann »

C'est vraiment cool que le tome 4 sorte pour noël j'ai hâte!!!
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: La Passe Miroir de Christelle Dabos

Message par Galah »

Eurylia a écrit :
dadotiste a écrit :C'est cette fois officiel, le tome 4 sortira pour Noël ! ;)
OH !!!

Avec un peu de chance on aura du coup les coffrets avec les 4 que j'attends depuis le début et mon cadeau sera tout trouvé.
J'attends aussi avec impatience de me lancer dans cette série, vu tout le bien que j'en lis, mais j'aimerais aussi une belle intégrale ou collector réunissant les 4 ^^
lapageinattendue

Profil sur Booknode

Messages : 973
Inscription : jeu. 02 févr., 2017 4:48 pm

Re: La Passe Miroir de Christelle Dabos

Message par lapageinattendue »

J'ai tellement hâte de lire le quatrième tome !! La Passe Miroir est ma saga préférée, je ne m'en lasse jamais !
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: La Passe Miroir de Christelle Dabos

Message par Petitesplumes »

Galah a écrit :
Eurylia a écrit :
dadotiste a écrit :C'est cette fois officiel, le tome 4 sortira pour Noël ! ;)
OH !!!

Avec un peu de chance on aura du coup les coffrets avec les 4 que j'attends depuis le début et mon cadeau sera tout trouvé.
J'attends aussi avec impatience de me lancer dans cette série, vu tout le bien que j'en lis, mais j'aimerais aussi une belle intégrale ou collector réunissant les 4 ^^
Super info, une idée de cadeau pour moi à Noël !!!! Je pense qu'en Blu ray j'aurais le concert de Mylène Farmer ça c'est déjà ça si je ne craque pas avant pour l'acheter... Avec cette nouvelle j'ai au moins un titre à proposer sur ma future liste (oui comme toute lectrice j'adore recevoir des livres).
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: La Passe Miroir de Christelle Dabos

Message par Miney »

Pour les fans qui aiment les belles images :

https://www.imaginales.fr/expositions/la-passe-miroir/
Katniss

Profil sur Booknode

Messages : 424
Inscription : mer. 28 juil., 2010 3:14 pm

Re: La Passe Miroir de Christelle Dabos

Message par Katniss »

Bonjour tout le monde,

J'ai profité de ce confinement pour lire cette saga dont tout le monde parle (4 tomes en 6 jours tellement c'était prenant), et après avoir fini le dernier tome cette nuit, je reste hébétée. Je n'arrive pas à me remettre de cette fin. Quand je pense que j'ai relu encore et encore les deux dernières pages du tome 3, et que le tome 4 finit comme ça...
J'aimerais donc savoir, qu'en avez vous pensé, et surtout quelle est votre opinion sur la dernière phrase du livre :
Spoiler
Ophélie a t'elle pu rejoindre Thorn? Va t'elle réussir dans le futur ? Ou est ce que pour vous ils sont séparés à jamais ?
J'essaie de garder espoir pour ma part.

Autre petit point qui m'a gênée :
Spoiler
pourquoi insister autant sur la stérilité d'Ophélie, pour rien finalement?
Autant la complexité de ce bouquin ne m'a pas dérangée, mais que l'auteur ait relégué tous les personnages qui ont contribué au succès de son œuvre au second plan (même centième plan carrément) je n'ai vraiment pas compris. Mention spécial aux trois qu'elle a fait revenir :
Spoiler
Archibald pour le rendre subitement malade et mourrant c'est sorti de nulle part, et Renard et Gaelle juste pour en faire de la chair à canon
. Par contre nous avons eu droit à beaucoup de passage sur cette Victoire, pour finalement quoi ? Vraiment pas grand chose et 0 explications.

Et s'acharner autant sur Ophélie :
Spoiler
amputée de tous ses doigts, stérile, et "veuve" d'un homme qui n'est pas mort mais pas vivant non plus
, est ce vraiment ce qu'elle méritait après tout ce qu'elle a accompli ? Après avoir évolué autant ? Ne parlons même pas de ce pauvre
Spoiler
Thorn, qui a enfin pu avoir un meilleur regard sur lui même et n'aura même pas pu revoir sa famille, et surtout se retrouve condamné à un monde de solitude, d'ennui et somme toute pire que la mort...


Je reste vraiment déçue et je regrette d'avoir lu ce tome 4, la seule chose me réconfortant c'est que contrairement à beaucoup d'autres, je n'ai pas eu à attendre 2 ans pour un livre qui m'a autant déçue...
lapageinattendue

Profil sur Booknode

Messages : 973
Inscription : jeu. 02 févr., 2017 4:48 pm

Re: La Passe Miroir de Christelle Dabos

Message par lapageinattendue »

Katniss a écrit :Bonjour tout le monde,

J'ai profité de ce confinement pour lire cette saga dont tout le monde parle (4 tomes en 6 jours tellement c'était prenant), et après avoir fini le dernier tome cette nuit, je reste hébétée. Je n'arrive pas à me remettre de cette fin. Quand je pense que j'ai relu encore et encore les deux dernières pages du tome 3, et que le tome 4 finit comme ça...
J'aimerais donc savoir, qu'en avez vous pensé, et surtout quelle est votre opinion sur la dernière phrase du livre :
Spoiler
Ophélie a t'elle pu rejoindre Thorn? Va t'elle réussir dans le futur ? Ou est ce que pour vous ils sont séparés à jamais ?
J'essaie de garder espoir pour ma part.

Autre petit point qui m'a gênée :
Spoiler
pourquoi insister autant sur la stérilité d'Ophélie, pour rien finalement?
Autant la complexité de ce bouquin ne m'a pas dérangée, mais que l'auteur ait relégué tous les personnages qui ont contribué au succès de son œuvre au second plan (même centième plan carrément) je n'ai vraiment pas compris. Mention spécial aux trois qu'elle a fait revenir :
Spoiler
Archibald pour le rendre subitement malade et mourrant c'est sorti de nulle part, et Renard et Gaelle juste pour en faire de la chair à canon
. Par contre nous avons eu droit à beaucoup de passage sur cette Victoire, pour finalement quoi ? Vraiment pas grand chose et 0 explications.

Et s'acharner autant sur Ophélie :
Spoiler
amputée de tous ses doigts, stérile, et "veuve" d'un homme qui n'est pas mort mais pas vivant non plus
, est ce vraiment ce qu'elle méritait après tout ce qu'elle a accompli ? Après avoir évolué autant ? Ne parlons même pas de ce pauvre
Spoiler
Thorn, qui a enfin pu avoir un meilleur regard sur lui même et n'aura même pas pu revoir sa famille, et surtout se retrouve condamné à un monde de solitude, d'ennui et somme toute pire que la mort...


Je reste vraiment déçue et je regrette d'avoir lu ce tome 4, la seule chose me réconfortant c'est que contrairement à beaucoup d'autres, je n'ai pas eu à attendre 2 ans pour un livre qui m'a autant déçue...

Coucou, alors personnellement je suis véritablement fan de La Passe-Miroir, c'est ma série préférée ! Je trouve que Christelle Dabos à de l'or au bout des doigts. Ses personnages sont tous profonds et attachants et son univers extrêmement complexe et construit.
Contrairement à certains lecteurs, j'ai beaucoup aimé la fin du quatrième tome. Du coup je vais répondre à tes questions selon mon avis personnel, donc attention, garanti 100% spoil ! ^^
Spoiler
Je reste très optimiste quand au futur d'Ophélie et de Thorn, je suis persuadée qu'elle va parvenir à le retrouver et à le libérer. On a vu au fil des tomes qu'elle est une battante, et que malgré toutes les difficultés auxquelles elle est confrontée, elle parvient toujours (et souvent de justesse ^^) à retrouver Thorn. Et puis qu'est-ce que serait l'avenir d'Ophélie sans lui ? Et vu comment est écrite la dernière phrase, on sent qu'elle va consacrer ses prochains jours, voire ses prochaines années, à sa recherche ; elle va bien finir par le retrouver ^^
Spoiler
Quant à la stérilité d'Ophélie, j'avoue que je me suis moi aussi posée la question puisque Christelle Dabos ne fait rien au hasard. Cependant, j'ai vu une vidéo qui essayait de l'expliquer. Ca fait un petit moment que je l'ai visionné, mais je vais tenter de t'expliquer (mais c'est très compliqué). En gros on sait que Ophélie et Eulalie sont très proches, voire presque similaires. Eulalie a toujours désiré s'occuper d'enfants, c'est pour cette raison qu'elle a créé les Esprits de famille et leur école. Bien qu'Ophélie ai toujours affirmé qu'elle ne désirait pas forcément d'enfants, son lien avec Eulalie l'en rapproche plus qu'elle n'en ai conscience. Enfin bref, je te mets le lien de la vidéo, c'est très intéressant et bien plus clair que mes explications ^^
'

https://www.youtube.com/watch?v=hNgxWAVvHZU&t=2s
Spoiler
Pour Archibald, ça m'a beaucoup peiné mais j'ai trouvé que ça rajoutai de la complexité au personnage. La série ne pouvait pas se terminer sur une note entièrement positive, ça n'aurait pas allé avec l'univers et l'atmosphère du roman. Mais ce n'est que mon humble avis ^^. Par contre pour Renard et Gaëlle, je suis entièrement d'accord avec toi. Je fais partie de cette catégorie de fan qui a attendue deux ans et demi ce dernier tome, et j'ai donc passé tout ce temps à me demander ce qu'il était advenu de Renard, s'il était mort ou non... J'ai même rencontré Christelle Dabos et je le lui ai demandé, mais elle n'avait pas voulu me répondre (forcément, elle n'allait pas me dévoiler son histoire). J'étais si contente de le retrouver à la fin du quatre, et il meurt deux pages plus tard... Et même chose pour Victoire, j'ai adoré la suivre mais ça n'a mené à rien...
Spoiler
C'est vrai qu'Ophélie n'a vraiment pas eu de chance à la fin :lol: :shock: . Pour pouvoir revenir dans le vrai monde, le recto, il fallait qu'elle donne une contrepartie, et l'envers lui a prit ce qu'elle avait de plus précieux: ses mains de liseuse. Rappelle-toi qu'elle avait perdu son pouvoir de passe-miroir, puis elle l'a récupéré pour perdre celui de liseuse. Son véritable pouvoir est en réalité sa faculté de traverser les miroirs, d'où le tire de la saga, et c'est aussi grâce à cela qu'elle va pouvoir retrouver Thorn dans l'envers (une raison de plus pour penser qu'ils vont se retrouver ^^)
Il est vrai qu'avoir perdu Thorn alors qu'ils viennent de se retrouver, c'est assez, voire TRES frustrant. Mais en même temps, ça lui correspond tellement. Son sacrifice était nécessaire, il ne pouvait pas laisser l'Autre détruire le monde. Cette idée est aussi dans la vidéo, mais j'avais le même avis.
J'espère être parvenue à répondre à tes questions, et j'ai pour ma part adoré ce dernier tome et sa fin ! Comme quoi, on a tous un avis différent, il faut lire soi-même la série pour s'en faire un avis et ne pas se fier entièrement à celui des autres (non non, je ne dis pas ça pour inciter les gens à lire cette superbe saga ^^).
jujulili

Profil sur Booknode

Messages : 27
Inscription : lun. 30 mars, 2015 7:31 pm

Re: La Passe Miroir de Christelle Dabos

Message par jujulili »

Bonjour Katniss,
Comme toi (et tant d'autres parmi nous) ce quatrième tome m'a remué et c'est peu dire encore. Pour preuve, je l'ai fini il y presque un mois et je ne m'en suis toujours pas remise.
Non pas que je n'ai pas aimé, et je ne regrette absolument pas de l'avoir lu, mais parce que certaines questions continues à m'obséder, dont certaines que tu as déjà soulevées.
Spoiler
Ophélie va t-elle réussir à retrouver Thorn ? Cette question m'a hanté ce mois dernier, et j'étais jusque là loin d'être aussi optimiste que Eykma, alors même que je l'aurais voulu !Je restais mitigée : En quoi franchir des dizaines de miroirs changerait-il quelque chose ? L'entre-deux existe entre chaque miroir, donc si elle n'avait pas réussi jusque là, comment cela pourrait-il changer et pourquoi ?
Sauf qu'en t'écrivant ta réponse, j'ai eu un doute et relu la dernière page, et me suis rendu compte que Thorn n'était pas coincé dans l'Entre-Deux mais dans l'Envers ! J'étais persuadée du contraire, mais cela change tout selon moi: je ne suis toujours pas sûre qu'Ophélie puisse réussir à trouver l'Entre-Deux en franchissant les miroirs (et encore, Eykma a raison, retrouver son pouvoir de Passe-Miroir n'est surement pas anodin!), mais Thorn n'a pas rejoint l'Envers grâce à cette Entre-Deux mais grâce à la Corne d'Abondance ! Ce qui veut dire qu'il doit bien exister d'autres passages vers l'Envers, forcément. Alors oui, je pense qu'Ophélie à une chance de retrouver Thorn, parce qu'elle n'abandonnera jamais et trouvera forcément un autre passage, par miroir ou autre. Cette théorie te paraîtra peut être invraisemblable,mais dans un monde où une Corne d'Abondance a existé et dans lequel des esprits de famille existent, rien n'est invraisemblable...! En tout cas, cette idée me redonne espoir !
Spoiler
C'est vrai qu'il n'y a pas vraiment eu de fin à cette histoire de stérilité, mais ça ne m'a pas vraiment gênée parce que j'ai trouvé ça assez juste en fait : son inversion devait forcément avoir des conséquences sur son corps, sa maladresse en témoignait déjà, et le sentiment de perte qu'elle ressent ensuite est tellement cohérent qu'il me ferait presque oublier qu'Ophélie est un personnage et non une personne. La situation actuelle le prouve : on ne prend parfois conscience de l'importance d'une chose pour nous qu'une fois qu'on n'en est privé à l'image des enfants pour Ophélie, ou de notre liberté de mouvement en ces temps de confinement ! Ça confirme juste pour moi le talent de Christelle Dabos a décrire avec une justesse incroyable la complexité des sentiments humains...
Spoiler
Même si l'univers était devenu tellement riche que ça paraissait impossible de retrouver chaque personnage comme on l'aurait voulu, j'ai aussi été frustré de voir certains personnages éclipsés, à croire qu'elle s'était "débarrassée" d'eux une fois qu'elle n'en avait plus besoin. Je n'ai jamais adoré Renard et Gaëlle, et les scènes dans lesquelles ils sont présents m'ont suffi, mais leur mort est vraiment brusque...Et Archibald ! Je l'aimais tant ! Concernant sa maladie, je suis mitigée : peinée, mais pas si étonnée, parce qu'il a toujours été entouré d'une aura de mystère, ce n'est pas si incohérent... Mais tant de questions restent en suspens,on reste sur notre faim, pas assez exploité... Sans parler de Bérénilde qui passe de personnage phare à personnage fade voire inexistant..
Spoiler
Par contre le rôle de Victoire me parait assez évident : elle est là pour sauver Thorn tout comme Seconde; comme le montre la dernière scène vue par Thorn. En soi je trouve ça très poétique, à l'image de tous les livres : lui qui détestait tant les enfants, ce sont ces derniers qui vont lui permettre d'être enfin apaisé.
Et puis, même si sa présence dans l'Envers reste mystérieuse, Victoire est la fille d'un esprit de famille, donc d'un écho, et d'une "humaine" : c'est le produit de l'association des éléments de l'Envers et l'Endroit, d'où sa présence simultanée dans les deux. Ce n'est sûrement pas très clair, parce que ce n'est pas limpide non plus dans mon esprit, mais il y quand même un certain sens à tout ça. En plus,les passages qui lui étaient accordés étaient juste passionnants et intrigants, surtout ses dialogues avec Eulalie/l'Autre.
Spoiler
Le sort d'Ophélie est certes dur mais une fin dans laquelle elle n'aurait rien perdu ou sacrifié aurait sonné totalement faux...D'autant qu'elle récupère son pouvoir de passe miroir, qui la caractérise bien plus que ses doigts de liseuse (ce qui nous est dit dès la fin du premier tome). Nan là où je te rejoins, c'est pour Thorn : la SOLITUDE. Christelle Dabos la condamné à la solitude. Il mérite tellement mieux. Tellement tellement tellement mieux. Il avait enfin trouvé quelqu'un qui l'aimait à sa juste valeur, avec autant de force que lui l'aimait et non... J'ai pleuré longtemps, j'en ai fais des cauchemars (je n'exagère même pas).
Pourtant, avec du recul, j'ai fini par accepté cette fin; déjà parce que j'ai retrouvé espoir qu'Ophélie le retrouve, et parce ensuite Christelle Dabos lui offre, grâce à Victoire, l'acceptation de soi, la possibilité de se regarder en face qui lui avait manqué jusque là et qui se ressentait dans tous ces moments d'intimité avec Ophélie. Et puis, il atteint ses deux buts : l'ancien, redonner ses dés au monde, et son nouveau, sauver Ophélie. En soi, Christelle Dabos lui donne les cartes pour survivre à cette solitude, cette vie coincé avec lui seul, en lui permettant de s'accepter.
Mais bon, même si cela aurait peut-être été trop beau, j'aurais vraiment voulu avoir la preuve noir sur blanc qu'il allait finir par retrouver Ophélie. Pourquoi créer un couple aussi splendide et délicieux pour nous l'arracher et les séparer? Je partage ta frustration...
Voilà pour les questions (j'ai essayé d'être le plus synthétique possible, mais ce livre...Je pourrais en débattre des heures!) et j'ajouterai juste qu'au final ce livre ne m'a pas déçu juste surpris : les émotions que j'ai ressenti étaient totalement différentes des autres tomes.
La lecture a été plus éprouvante (les scènes se déroulant dans l'observatoire des déviations étaient quand même sacrément dures), elle portait plus à réflexion (parfois je devais faire des pauses pour relire certains passages et pour bien comprendre et faire en sorte que tout s’emboîte), mais en même temps juste fascinante : je n'ai jamais rien connu de telle, la profondeur du roman est juste dingue, les révélations sur l'Autre m'ont totalement choquées, je n'ai rien vu venir, le suspense est fantastique. Sans parler de l'écriture et des moments entre Ophélie et Thorne, avec enfin enfin enfin des moments plus doux.
Donc je comprends ta déception, parce que je suis ressortie de la lecture bien plus perturbée que pour les trois premiers tomes, moins émerveillée tant j'étais sonnée par cette fin mais au final j'ai juste adoré !
Christelle Dabos est incroyablement douée...Un peu plus que cela même :D !
Katniss

Profil sur Booknode

Messages : 424
Inscription : mer. 28 juil., 2010 3:14 pm

Re: La Passe Miroir de Christelle Dabos

Message par Katniss »

Tout d'abord, merci à vous deux pour vos réponses, je me sens un peu mieux, si d'autres ont de l'espoir, c'est que ça doit bien se terminer ! Mais j'ai d'autres remarques si vous voulez bien :roll:
Merci pour le lien de cette vidéo ! Alors certes les explications montrent que la chroniqueuse a bien plus de culture que moi, ça ouvre un peu les yeux sur certains points..... Mais à partir du moment où elle dit que la romance Ophélie/Thorn n'est qu'un bonus, elle perd toute crédibilité et est clairement passé à côté de l'oeuvre. Presque tout ce qui fait ces livres arrivent à cause de ce duo (cette romance). D'abord les fiançailles qui sortent Ophélie de son "trou", ensuite les intrigues des 2 premiers tomes qui n'existent que parce qu'une liseuse doit lire le Livre, mais avec la Mémoire que Thorn a. Ensuite Ophélie qui revient l'épouser en prison pour le sauver, (ce qui le rend Passe-Miroir et sauve le Monde accessoirement en "bonus"). 3ème tome, elle revient pour lui comme elle le dit à plusieurs reprises, pour le retrouver, c'est sauver le monde le "bonus". Si elle évolue, si elle s'émancipe et devient la Ophélie qu'elle est à la fin, c'est en grande partie grâce à lui et ce qu'il représente pour elle (elle 'na rien fait sur Anima pendant les 2 ans et 7 mois parce qu'elle était séparée de lui....). vraiment elle m'a frustrée cette fille avec sa remarque, ça m'a permis de décharger un peu (beaucoup) de ma colère et de ma frustration sur elle :lol: Alors merci vraiment beaucoup ! :lol:
Spoiler
Mais clairement avec l'explication d'Orphée et d'Euridice, c'est tellement logique que personne ne devrait avoir à s'étonner de cette fin en fait, c'est affreux...
Eykma a écrit :
Spoiler
C'est vrai qu'Ophélie n'a vraiment pas eu de chance à la fin :lol: :shock: . Pour pouvoir revenir dans le vrai monde, le recto, il fallait qu'elle donne une contrepartie, et l'envers lui a prit ce qu'elle avait de plus précieux: ses mains de liseuse. Rappelle-toi qu'elle avait perdu son pouvoir de passe-miroir, puis elle l'a récupéré pour perdre celui de liseuse. Son véritable pouvoir est en réalité sa faculté de traverser les miroirs, d'où le tire de la saga, et c'est aussi grâce à cela qu'elle va pouvoir retrouver Thorn dans l'envers (une raison de plus pour penser qu'ils vont se retrouver ^^)
Merci car cet aspect m'a un peu échappé, c'est vrai que finalement il n'y est pas trop fait étalage du "j'ai retrouvé mon pouvoir", ça arrive un peu en cheveu sur la soupe au dernier chapitre, du coup ça ne m'a pas assez marquée...


jujulili a écrit :
Spoiler
Ophélie va t-elle réussir à retrouver Thorn ? Cette question m'a hanté ce mois dernier, et j'étais jusque là loin d'être aussi optimiste que Eykma, alors même que je l'aurais voulu !Je restais mitigée : En quoi franchir des dizaines de miroirs changerait-il quelque chose ? L'entre-deux existe entre chaque miroir, donc si elle n'avait pas réussi jusque là, comment cela pourrait-il changer et pourquoi ?
Sauf qu'en t'écrivant ta réponse, j'ai eu un doute et relu la dernière page, et me suis rendu compte que Thorn n'était pas coincé dans l'Entre-Deux mais dans l'Envers ! J'étais persuadée du contraire, mais cela change tout selon moi: je ne suis toujours pas sûre qu'Ophélie puisse réussir à trouver l'Entre-Deux en franchissant les miroirs (et encore, Eykma a raison, retrouver son pouvoir de Passe-Miroir n'est surement pas anodin!), mais Thorn n'a pas rejoint l'Envers grâce à cette Entre-Deux mais grâce à la Corne d'Abondance ! Ce qui veut dire qu'il doit bien exister d'autres passages vers l'Envers, forcément. Alors oui, je pense qu'Ophélie à une chance de retrouver Thorn, parce qu'elle n'abandonnera jamais et trouvera forcément un autre passage, par miroir ou autre. Cette théorie te paraîtra peut être invraisemblable,mais dans un monde où une Corne d'Abondance a existé et dans lequel des esprits de famille existent, rien n'est invraisemblable...! En tout cas, cette idée me redonne espoir !
(balises spoiler qui ne fonctionnent pas, j'ai essayé 10 fois alors je fais avec les moyens du bord)
Alors j'avoue avoir lu plein de théories et j'en sors avec plusieurs doutes :
Spoiler
est ce qu'on aurait pas insisté autant sur Victoire, pour montrer que justement elle peut voyager dans l'Envers et donc peut être plus tard le ramener..?
. D'autres disent que comme la dernière phrase est en italique et n'a pas de tiret (dialogue) devant, c'est que
Spoiler
Thorn éventuellement répond depuis l'autre côté du miroir, et donc ils sont bel et bien séparés..
et là mon cœur se brise.
On peut également lire à la fin du chapitre qu'Ophélie face au reflet s'oublie comme pour une lecture (alors que pour passer le miroir il faut s'affronter) et on insiste sur "une dernière lecture" avant de plonger :
Spoiler
pour vous, cela veut-il dire qu'elle va le rejoindre dans l'Envers et sait qu'ils n'en sortiront jamais mais au moins ils seront à deux ? Je me dis que c'est peut-être aussi car elle n'a plus son pouvoir de liseuse mais en a peut être encore un résidu qui lui permette une et unique lecture,et donc qu'elle s'en sert pour lire le miroir pour percer le secret pour l'Envers?
Spoiler
Comme l'Echo a avalé la corne d'abondance, et qu'il a réintégré Ophélie, ça veut dire que la corne est en elle non ?Elle pourrait donc trouver un moyen de s'en servir pour ramener Thorn...
Une autre que j'aime particulièrement, c'est que
Spoiler
à la fin du tome 1, le chapitre s'appelle "La Passe-Miroir",, le dernier chapitre du 2 c'est "Le Passe-Miroir", et pour le dernier de ce tome 4 c'est "Les Passe-Miroir"... Si on les associe ensemble, c'est bien que ça a de l'importance et qu'ils vont pouvoir se retrouver non ? :roll: /Mais peut-être dans l'Envers quand même...
Christelle Dabos a bien fait preuve de génie, mais c'est de la cruauté de nous laisser avec tant de possibilités ! :lol:
jujulili a écrit :
Spoiler
C'est vrai qu'il n'y a pas vraiment eu de fin à cette histoire de stérilité, mais ça ne m'a pas vraiment gênée parce que j'ai trouvé ça assez juste en fait : son inversion devait forcément avoir des conséquences sur son corps, sa maladresse en témoignait déjà, et le sentiment de perte qu'elle ressent ensuite est tellement cohérent qu'il me ferait presque oublier qu'Ophélie est un personnage et non une personne. La situation actuelle le prouve : on ne prend parfois conscience de l'importance d'une chose pour nous qu'une fois qu'on n'en est privé à l'image des enfants pour Ophélie, ou de notre liberté de mouvement en ces temps de confinement ! Ça confirme juste pour moi le talent de Christelle Dabos a décrire avec une justesse incroyable la complexité des sentiments humains...
Tu dois avoir raison mais encore une fois j'ai l'impression que ça tombe comme ça... Elle a tout amené avec subtilité mais là pour que ça ait choqué beaucoup de monde c'est qu'elle a quand même dérapé sur un truc...
jujulili a écrit :
Spoiler
Même si l'univers était devenu tellement riche que ça paraissait impossible de retrouver chaque personnage comme on l'aurait voulu, j'ai aussi été frustré de voir certains personnages éclipsés, à croire qu'elle s'était "débarrassée" d'eux une fois qu'elle n'en avait plus besoin. Je n'ai jamais adoré Renard et Gaëlle, et les scènes dans lesquelles ils sont présents m'ont suffi, mais leur mort est vraiment brusque...Et Archibald ! Je l'aimais tant ! Concernant sa maladie, je suis mitigée : peinée, mais pas si étonnée, parce qu'il a toujours été entouré d'une aura de mystère, ce n'est pas si incohérent... Mais tant de questions restent en suspens,on reste sur notre faim, pas assez exploité... Sans parler de Bérénilde qui passe de personnage phare à personnage fade voire inexistant..
Ah mais ça je ne m'en remettrais pas. Le tome 3 j'ai cru à une erreur nécessaire pour faire avancer l'histoire mais en réalité c'est comme si on avait eu deux duologies... Dommage car les personnages des 3 et 4 sont fades en comparaison des autres (une pensée pour l'évolution de Roseline, super personnage qui devient inexistant aussi).
jujulili a écrit :
Spoiler
Par contre le rôle de Victoire me parait assez évident : elle est là pour sauver Thorn tout comme Seconde; comme le montre la dernière scène vue par Thorn. En soi je trouve ça très poétique, à l'image de tous les livres : lui qui détestait tant les enfants, ce sont ces derniers qui vont lui permettre d'être enfin apaisé.
Et puis, même si sa présence dans l'Envers reste mystérieuse, Victoire est la fille d'un esprit de famille, donc d'un écho, et d'une "humaine" : c'est le produit de l'association des éléments de l'Envers et l'Endroit, d'où sa présence simultanée dans les deux. Ce n'est sûrement pas très clair, parce que ce n'est pas limpide non plus dans mon esprit, mais il y quand même un certain sens à tout ça. En plus,les passages qui lui étaient accordés étaient juste passionnants et intrigants, surtout ses dialogues avec Eulalie/l'Autre.
Ah oui les passages étaient palpitants, c'est bien pour ça que je trouve que ça a trop peu servi :cry: Comme pour les passages de
Spoiler
Archibald/Gaelle/"Dieu" sur Arc-en-Terre avec l'introduction de Janus pour quoi ? Rien de rien :o
A part savoir que 43 manières de tuer différentes ne suffisent pas... Je trouve vraiment que ce passage dans le "trou" où ils s’ennuyaient tous ne servait à rien..
jujulili a écrit :
Spoiler
Le sort d'Ophélie est certes dur mais une fin dans laquelle elle n'aurait rien perdu ou sacrifié aurait sonné totalement faux...D'autant qu'elle récupère son pouvoir de passe miroir, qui la caractérise bien plus que ses doigts de liseuse (ce qui nous est dit dès la fin du premier tome). Nan là où je te rejoins, c'est pour Thorn : la SOLITUDE. Christelle Dabos la condamné à la solitude. Il mérite tellement mieux. Tellement tellement tellement mieux. Il avait enfin trouvé quelqu'un qui l'aimait à sa juste valeur, avec autant de force que lui l'aimait et non... J'ai pleuré longtemps, j'en ai fais des cauchemars (je n'exagère même pas).
Pourtant, avec du recul, j'ai fini par accepté cette fin; déjà parce que j'ai retrouvé espoir qu'Ophélie le retrouve, et parce ensuite Christelle Dabos lui offre, grâce à Victoire, l'acceptation de soi, la possibilité de se regarder en face qui lui avait manqué jusque là et qui se ressentait dans tous ces moments d'intimité avec Ophélie. Et puis, il atteint ses deux buts : l'ancien, redonner ses dés au monde, et son nouveau, sauver Ophélie. En soi, Christelle Dabos lui donne les cartes pour survivre à cette solitude, cette vie coincé avec lui seul, en lui permettant de s'accepter.
Mais bon, même si cela aurait peut-être été trop beau, j'aurais vraiment voulu avoir la preuve noir sur blanc qu'il allait finir par retrouver Ophélie. Pourquoi créer un couple aussi splendide et délicieux pour nous l'arracher et les séparer? Je partage ta frustration...
Spoiler
Je trouve qu'Ophélie a déjà beaucoup perdu justement... Quant à Thorn, je pense que rien n'aurait pu le préparer à accepter de "vivre dans son propre Enfer" comme le décrit Octavio (sérieusement c'est cruel surtout après avoir fait dire ça par un personnage!)
jujulili a écrit :Voilà pour les questions (j'ai essayé d'être le plus synthétique possible, mais ce livre...Je pourrais en débattre des heures!) et j'ajouterai juste qu'au final ce livre ne m'a pas déçu juste surpris : les émotions que j'ai ressenti étaient totalement différentes des autres tomes.
La lecture a été plus éprouvante (les scènes se déroulant dans l'observatoire des déviations étaient quand même sacrément dures), elle portait plus à réflexion (parfois je devais faire des pauses pour relire certains passages et pour bien comprendre et faire en sorte que tout s’emboîte), mais en même temps juste fascinante : je n'ai jamais rien connu de telle, la profondeur du roman est juste dingue, les révélations sur l'Autre m'ont totalement choquées, je n'ai rien vu venir, le suspense est fantastique. Sans parler de l'écriture et des moments entre Ophélie et Thorne, avec enfin enfin enfin des moments plus doux.
Donc je comprends ta déception, parce que je suis ressortie de la lecture bien plus perturbée que pour les trois premiers tomes, moins émerveillée tant j'étais sonnée par cette fin mais au final j'ai juste adoré !
Christelle Dabos est incroyablement douée...Un peu plus que cela même :D !
Bon malgré ma peine et le fait que je sois à chaud, j'ai également adoré, mais avec une nette préférence pour les 2 premiers tomes, qui ne laissaient pas du tout présager comment ça allait tourner...
Spoiler
Je suis fière de dire que j'avais deviné que Dieu était l'Autre déguisé et non pas Dilleux avant la révélation, mais l'Elizabeth je ne la voyais pas venir, j’avais l'impression depuis le début du tome que ça aurait été Thorn qui serait l'Autre et je ne suis pas sûre que ça aurait été pire :lol:
----

Autre élément de frustration ! :oops: A la fin,
Spoiler
quand elle découvre qu'Elizabeth est Dilleux, Ophélie dit que c'est parce qu'elle a remarqué qu'en fait elle ressemble à ce qu'elle aurait dû être sans l'accident de miroir. Plusieurs fois il est dit qu'en réalité elles ont inversé/fusionné leur apparence, et que c'est pour ça qu'Ophélie n'est pas rousse (contrairement à Elizabeth) et ne ressemble pas à sa famille... Alors oui mais non. A quel moment dans les 3 tomes précédent est il fait mention qu'à part sa maladresse, l'accident de miroir l'a transformé physiquement ? Ca n'a aucun sens ! Elle a l'air d'avoir une dizaine d'années lors de cet accident (pas un nourrisson quoi), alors comment ça pourrait être possible que ni ses parents/frère/soeurs/oncle/PERSONNE n'ait remarqué qu'elle avait changé d'apparence ? Ca aurait été mentionné, comme pour la maladresse....
J'ai comme une impression de brouillon, avec un truc qui sort d'on ne sais où juste pour servir l'histoire, comme si l'auteur s'était précipité pour boucler son roman (parce que comme elle le répète, elle voulait 4 tomes pas un de plus). Ou alors je suis passée à côté du truc...
jujulili

Profil sur Booknode

Messages : 27
Inscription : lun. 30 mars, 2015 7:31 pm

Re: La Passe Miroir de Christelle Dabos

Message par jujulili »

Ne t'inquiète pas, c'est un plaisir d'enfin pouvoir discuter de cette lecture !

Je suis allée regarder la vidéo : quelle culture et quelle aisance orale ! Je ne vais pas souvent voir ce genre de vidéo, parce que j'aime développer mes propres interprétations de l'histoire et parce que dans un livre comme celui-ci, on passe à côté de plein d’éléments lors de notre première lecture, ce qui rend encore plus passionnantes les relectures où l'on redécouvre certains points obscurs avant ça...Enfin bref, les points soulevés restent très pertinents (même si j'aime à croire que Christelle Dabos n'a pas forcément décortiqué chacun de ces mots ou utiliser tant de références mythologiques, comme si la fin d'Ophélie était déjà tracée...) mais je suis d'accord pour dire que la romance n'est pas uniquement un bonus.

Alors certes, la Passe-Miroir n'est pas qu'une romance, loin de là même parce que je crois que le couple Ophélie Thorne ne constitue pas l'intrigue en soi, c'est assez réducteur pour un monde aussi riche, mais leur relation n'est pas "une petite joie collatérale"! D'autant que la fin montre que Christelle Dabos n'a jamais conçu son livre pour satisfaire l'envie des lecteurs, rajoutant des "bonus" sans fondements ou utilité.
C'est vrai qu'on pourrait considérer que c'est le duo, et non la romance qui est impératif pour l'avancée de l'histoire et lui permet de s'achever
Spoiler
avec le sacrifice de Thorne
, (et personne ne peut en douter pour le coup, comme tu l'as justifié, chaque avancée de l'histoire de la résolution de l'enquête, la compréhension du Livre, la mise à jour des secrets de l'Observatoire nécessitant la coopération du duo) mais l'argument tombe à l'eau quand on considère que la moitié, voire plus, de leurs actions sont guidées, dès le premier tome pour Thorne, la fin du deuxième pour Ophélie, par cet amour
Spoiler
l'arrivée à Babel d'Ophélie, son choix de rejoindre Thorne au conservatoire, d'entrer dans la Corne d'Abondance, et lui de percer à jour Dieu depuis qu'il à menacé Ophélie ou même de monter dans le spationef avec les autres rejetés par LUX ; par exemple, s'il n'aimait pas Ophélie, il ne serait pas monté, n'aurait pas pris en main son sauvetage et Ophélie et Elizabeth/Dilleux seraient mortes sans pouvoir sauver le monde l'Autre...
Et puis,et j'arrêterai là, même si on peut considérer
Spoiler
qu'Ophélie choisit de repartir de l'Envers sans Thorne, ce qui montre selon elle que la romance n'était pas centrale, que la fin ne devait pas tourner autour d'elle,mais bien de l'Autre et des échos, les dernières phrases du livre, si ce ne sont les plus importantes des quatre tomes sont quand même destinées à leur histoire d'amour et leur relation....
. Donc oui, ce n'est pas une romance, mais la romance qui la compose en partie ne peut être occultée sous peine de voir l'histoire s'effondrer.

Concernant leur avenir :
Spoiler
je suis de plus en plus certaine qu'ils se retrouveront : Ophélie n'a jamais eu pour habitude de posséder des certitudes infondées, faire preuve d'un optimiste naïf, je pense que l'auteur en lui conférant une telle assurance sur sa réussite à venir à chercher à nous en assurer
Spoiler
Concernant les autres théories : je crois vraiment que le rôle de Victoire était de sauver Thorne de lui même donc... Par contre la phrase en italique m'apparaît clairement,maintenant que tu le dis, comme une réponse de Thorne : mais pourquoi avoir le cœur brisé ? C'est au contraire très optimiste pour moi : le lien entre eux n'est pas réellement brisé, ça redonne espoir, la barrière Envers/Endroit ne peut l'éloigner totalement d'Ophélie ! Surtout qu'il répond à ça remarque "nous somme des passes-miroir", qui semble insister sur le nous : donc oui, je pense que rien n'est anodin chez Dabos, et qu'elle nous suggère encore d'une autre manière qu'ils se retrouveront, finiront ensemble.
Quoi qu'il en soit, cette fin nous donne vraiment à réfléchir (
Spoiler
ta remarque sur l'incohérence entre le besoin de s'oublier alors qu'elle s'apprête à franchir un miroir... Qu'à t-elle chercher à dire ?? Je ne sais vraiment pas...
Spoiler
Je t'accorde que l'histoire de stérilité donne l'impression qu'elle n'a pas vraiment été au bout de la chose, comme si elle avait abandonné l'idée en cours de route...Mais pourquoi ? Quant à Bérénilde et tante Roseline franchement ce n'est pas faire honneur aux personnages, qu'elle avait rendu juste splendides, hautes-en couleur pour absolument rien au final. Aucun passage ne leur est accordé, les seuls dialogues dans lesquels elles sont présentent sont vus par Ophélie...Elles méritaient mieux.
Spoiler
Grosse déception pour Arc-en Terre : le tome 3 nous fait miroiter cette arche, on brûle de pouvoir la découvrir pour finalement ne pas la voir du tout, enfermer les protagonistes dans une pièce noire, et massacrer Janus...Sa 'mort est révoltante nan ? A croire qu'il ne servait à RIEN.
Spoiler
Je continue à croire que Thorne réussira à le supporter (ce ne sera pas une partie de plaisir non plus) parce que , pour reprendre la remarque d'Octavio, vivre dans la peau de Thorne avec un tel dégoût pour sa personne relevait déjà d'un enfer. Il dit lui même dans le deux que ses chaussures n'ont rien de confortables, soulignant la souffrance sous jacente qui ne le quitte pas. Le vrai Enfer de Thorne, c'était lui et l'auteur l'en a libéré.
Spoiler
Concernant le véritable "méchant", un détail me gêne : Eulalie nous est presque présentée, au fur et à mesure du tome, comme une bonne personne, mais comment justifier son comportement avec Farouk ? Certes elle a voulu bien faire, mais la peur qu'elle a inspiré chez les Esprits de famille, et ce comportement mi-affectueux, mi-distant m'empêche de la considérer comme totalement "blanche", même si j'ai fini par m'attacher à cette femme...Je crois qu'elle s'est perdu elle-même dans cette tâche énorme qu'elle s'était fixée; d'ailleurs c'est ce que suggère la manière dont elle a laissé l'écho prendre sa place et ses souvenirs.. Suspecter Thorne : mon dieu tu as dû souffrir en espérant que ta supposition ne soit pas fondée...Si elle l'avait été, je ne m'en serais pas remise !
Je crois aussi que le deux est celui que j'ai le plus aimé si je devais vraiment choisir, parce que tout ce qui rend cet univers dingue est réuni : la finesse de l'écriture, le suspense, les révélations, la beauté des personnages résidant dans leur complexité (on commence enfin à entrevoir celle de Thorne et Archibald), la romance naissante, et la révélation sur Dieu, qui donne un sens à tout ça et en même temps laisse tellement de questions qu'on ne peut que réclamer la suite...
D'ailleurs, le tome 3 m'a un peu surpris au début : c'était étonnant de découvrir un autre monde que celui-qu'on avait connu dans les deux premiers tomes, sans Thorne, Farouk,la Cour ..., et un peu déstabilisant n'est-ce pas ?
Après, j'ai quand même adoré chaque moment de ma lecture.
Spoiler
Son changement de physique est évoquée dans le deuxième tome, lorsqu'elle commence à revivre en rêve le passage de miroir qui a libéré Eulalie, je m'en souviens parce que je me doutais que ce brusque changement d'apparence ne devait pas être un hasard (rien n'est hasardeux avec Christelle Dabos) : j'ai donc trouvé ça génial que ce soit Elizabeth, parce que tout s'expliquait, la ressemblance Eulalie/Ophélie, le talent d'Elizabeth pour le décodage et ce changement physique surprenant.
Après je comprends que cela te laisse dubitative, parce que c'est vrai que la réaction des proches est quand même très légère : personne n'a paru choqué alors que ça devait quand même être flagrant...
Potter-Cytti-Loup

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : dim. 22 nov., 2020 9:10 pm

Re: La Passe Miroir de Christelle Dabos

Message par Potter-Cytti-Loup »

Bonjour, moi j'adore ce livre bon j'avoue qu'au départ j'aimais pas vraiment et j'ai voulu laisser tomber mais vu que c'était un livre a lire pour mes cours de français j'ai continuer et finalement j'ai adoré. En vrai vu que le monde ou elle est est complètement imaginaire l'auteur utilise le début pour expliquer le monde il y a donc peu d'action. Apres on comprend voila je pense que tu devrais vraiment essayer voila pour l'info bye
Répondre

Revenir à « Fantasy »