Propositions de livres de fantasy

Des mondes médiévaux avec des créatures fantastiques. Des héros qui sauvent les innocents à la force de leur épée, des histoires d'amour entre une voleuse et un prince qui finit en meurtre en pleine cour du roi. Bienvenus en pleine fantasy.
https://booknode.com/univers/fantasy
Répondre
wittystorm

Profil sur Booknode

Messages : 1
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 28 juil., 2013 12:02 pm

Propositions de livres de fantasy

Message par wittystorm »

Bonsoir à tous !

Je me tourne vers vous parce que mon copain, qui lit un peu de temps en temps mais qui n'est pas un très grand lecteur, m'a lancé un "défi" : lui trouver des libres susceptibles de l'intéresser mais qui lui permettraient en même d'enrichir son vocabulaire.
Je viens donc poster ici puisque il adore la fantasy et que je n'ai que de maigres connaissances sur le sujet et que je n'ai donc pas pu lui proposer assez de livres dans ce goût là, bien que je lui en ai proposé d'autres.
J'aimerais donc savoir si vous aviez des propositions de livres de fantasy qui ne seraient pas non plus trop longs (je sais que c'est assez rare) puisqu'en plus du fait qu'il ne lise pas beaucoup, il a une année très chargée au niveau de ses études donc ça serait pour se détendre à côté tout en enrichissant son vocabulaire comme dit plus haut.
Pour vous donner une idée, il a une sorte "d'obsession" pour le SDA, il a également lu "L'Ange de la nuit" de Brent Weeks et il a commencé le Sorceleur.

Merci d'avance pour toutes vos réponses !
Elundriel

Profil sur Booknode

Messages : 122
Inscription : mer. 31 janv., 2018 7:58 pm

Re: Propositions de livres de fantasy

Message par Elundriel »

Soyons honnête, beaucoup de lecteurs de fantasy ont cette "obsession" pour le seigneur des anneaux. Ton ami recherche donc un livre ayant un style ou un niveau de langage assez recherché pour améliorer son vocabulaire, tout en restant dans le cadre de la fantasy. Au vu de ce que tu dis de ses lectures, je pense qu'on peut se restreindre à la high fantasy et à l'heroic fantasy.
A la volée, je pense que Terremer de Ursula Le Guin contient un vocabulaire suffisamment raffiné, mais je ne sais pas si l'intrigue est suffisamment divertissante comparé à la série de Brent Weeks.
Je pense que la série des Salauds Gentilhommes de Scott Lynch vise aussi dans le mille. Ainsi, le contexte (la pègre d'un monde fantasiste) nous offre un beau contraste entre des dialogues subtils et d'autres assez vulgaires.
Une saga assez réputée qui pourrait lui convenir est celle de Narnia de CS Lewis, avec un style vraiment classieux, même si parfois un peu académique.
Enfin, pour sortir des sentiers battus, deux idées me viennent en tête:
-en dark fantasy, les Royaumes Crépusculaires, de Mathieu Gaborit, un petit bijoux made in France injustement méconnu;
-en fantasy historique, Jonathan Strange & Mr Norrel, de Susanna Clark qui est franchement excellent, avec un niveau de lange élevé, et une finesse digne de l'époque qu'il utilise.
Ce sont cependant de bons pavés, qui représentent quand même assez bien l'idée de "défis" que ton ami recherche.
Enfin, si ça ne le satisfait pas, je te conseille de le provoquer concernant la lecture des deux tomes de L'Ombre du Bourreaux de Gene Wolf, une expérience de Dark Fantasy... épuisante et perturbante.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Propositions de livres de fantasy

Message par Eurylia »

Elundriel a écrit :Soyons honnête, beaucoup de lecteurs de fantasy ont cette "obsession" pour le seigneur des anneaux. Ton ami recherche donc un livre ayant un style ou un niveau de langage assez recherché pour améliorer son vocabulaire, tout en restant dans le cadre de la fantasy. Au vu de ce que tu dis de ses lectures, je pense qu'on peut se restreindre à la high fantasy et à l'heroic fantasy.
Si effectivement, ce sont les livres de Tolkien qu'on vise, Le Guin peut correspondre. Si par contre, c'est l'univers global qu'on voit depuis les films, j'ai un doute.
Galadei

Profil sur Booknode

Messages : 21
Inscription : jeu. 08 déc., 2016 6:42 pm

Re: Propositions de livres de fantasy

Message par Galadei »

Je te recommande la saga "A comme association". Ce n'est pas de la fantasy mais du fantastique, mais j'imagine que ça peut quand même plaire à ton amis. Les livres sont courts, faciles à lire, idéaux pour quelqu'un qui ne lit pas des masses mais en même temps il s'agit de livres écrits par des auteurs français qui ont tous les deux une très belle plume.
Elundriel

Profil sur Booknode

Messages : 122
Inscription : mer. 31 janv., 2018 7:58 pm

Re: Propositions de livres de fantasy

Message par Elundriel »

Eurylia a écrit :Si effectivement, ce sont les livres de Tolkien qu'on vise, Le Guin peut correspondre. Si par contre, c'est l'univers global qu'on voit depuis les films, j'ai un doute.
Tu fais bien de soulever ce point, puisque c'est vrai que les films mettent énormément l'accent sur les scènes de batailles, ce qu'on ne retrouve pas dans Terremer. Peut être que la Belgariade de David et Leigh Eddings lui conviendront mieux, dans ce cas, toujours avec un style très recherché, une équipe aux talents variés (comme la confrérie de l'anneau) et une lutte contre le mal absolue (de la pure high fantasy en somme).
Galadei a écrit :Je te recommande la saga "A comme association". Ce n'est pas de la fantasy mais du fantastique, mais j'imagine que ça peut quand même plaire à ton amis. Les livres sont courts, faciles à lire, idéaux pour quelqu'un qui ne lit pas des masses mais en même temps il s'agit de livres écrits par des auteurs français qui ont tous les deux une très belle plume.
La série des A comme Association est vraiment bien, mais je ne suis pas sur qu'elle représente vraiment un "défi", surtout au niveau vocabulaire, étant donné qu'elle est destinée à être très accessible. En plus, même si j'y apporte une affection assez particulière, j'ai toujours trouvé qu'elle était loin d'égaler la trilogie du Livre des Etoiles de Eric L'Homme ou les autres livres de Pierre Bottero (comme la trilogie d'Ellana), les deux auteurs qui ont travaillé dessus.
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1666
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: Propositions de livres de fantasy

Message par Moridiin »

Jdlagarde

Profil sur Booknode

Messages : 161
Inscription : sam. 24 nov., 2012 2:33 pm

Re: Propositions de livres de fantasy

Message par Jdlagarde »

Je ne connais pas de court livre de fantasy à la Tolkien...
Par contre s'il veut lire pour se détendre un livre court et drôle, qui lui donne envie de lire plus et bien écrit, il peut lire n'importe quel tome des Annales du Disque Monde de Terry Pratchett : 150/200 pages, les livres sont indépendants (oui presque)
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Propositions de livres de fantasy

Message par Eurylia »

Elundriel a écrit :
Eurylia a écrit :Tu fais bien de soulever ce point, puisque c'est vrai que les films mettent énormément l'accent sur les scènes de batailles, ce qu'on ne retrouve pas dans Terremer. Peut être que la Belgariade de David et Leigh Eddings lui conviendront mieux, dans ce cas, toujours avec un style très recherché, une équipe aux talents variés (comme la confrérie de l'anneau) et une lutte contre le mal absolue (de la pure high fantasy en somme).
Je penche aussi plus pour La Belgariade même si je n'en ai lu que le premier tome que j'avais adoré et qui est peut-être plus dans le style recherché (malgré mon amour inconditionnel pour Ursula Le Guin, je dois reconnaitre que ce n'est pas forcément ce qui se fait de plus "vivant").

J'avais aussi pensé à Pratchett pour le côté détente mais à mon avis, il réclame quand même un certain bagage (ce jeu de mot purement involontaire vient de me faire rire bêtement toute seule) rien qu'en matière de fantasy, de ses codes etc. pour être apprécié pleinement. Après je ne connais pas le niveau du monsieur, peut-être que ça peut coller (un peu comme pour Le Guin finalement du coup).
Elundriel

Profil sur Booknode

Messages : 122
Inscription : mer. 31 janv., 2018 7:58 pm

Re: Propositions de livres de fantasy

Message par Elundriel »

Eurylia a écrit : J'avais aussi pensé à Pratchett pour le côté détente mais à mon avis, il réclame quand même un certain bagage (ce jeu de mot purement involontaire vient de me faire rire bêtement toute seule) rien qu'en matière de fantasy, de ses codes etc. pour être apprécié pleinement. Après je ne connais pas le niveau du monsieur, peut-être que ça peut coller (un peu comme pour Le Guin finalement du coup).
Les annales du Disque Monde sont certes hillarantes, mais on pert peut être de ce côté épique qui fait le sel de la high fantasy. Après, c'est sur que ça reste une référence fiable, surtout au niveau de l'écriture, et je pense comme toi qu'on manque d'informations sur l'individu pour réellement statuer.
Primula

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : ven. 26 oct., 2018 7:13 pm

Re: Propositions de livres de fantasy

Message par Primula »

Bonsoir wittystorm :)

Puisque ton copain n'a pas trop le temps de lire, j'ai tout de suite pensé à une page que je recommande :
https://guildedramo.wordpress.com/tu-cherches-un-conte/
Il pourra y trouver des contes fantasy (il y a aussi un roman s'il veut quand même un format plus long)
Personnellement, j'ai appris de nouveaux mots en les lisant donc il pourra enrichir son vocabulaire je pense
Il y a aussi la page facebook Dramo (si vous ne trouvez pas tapez @dramorama dans la barre de recherche) pour se tenir informé de quand sont disponibles les nouveaux contes !

Bonne lecture :mrgreen:
LilyMoon

Profil sur Booknode

Messages : 23
Inscription : mer. 18 avr., 2018 2:22 pm

Re: Propositions de livres de fantasy

Message par LilyMoon »

Récemment j'ai vraiment adoré Sénéchal de Gregory Da Rosa ; c'est de la fantasy avec un vocabulaire assez élevé, mais facile à lire. Ca se lit vite (parce que c'est très prenant !), mais il y a 3 tomes. J'ai du mal à voir de la fantasy en "one-shot", à part peut-être Gagne la guerre de Jean-Philippe Jaworski (et là, côté vocabulaire, on est servi), par contre c'est très long ! (1000 pages le poche !).
Dans un autre genre, mais toujours en fantasy (et très bien écrit), il y a Lionel Davoust, qui avant de faire de longues sagas comme aujourd'hui, a fait deux livres courts : La volonté du dragon, vraiment excellent, qui décrit une bataille entre deux peuples que tout oppose, un empire qui écrase tout et la population indigène qui ne veut pas se faire avaler ; mais l'histoire est plus subtile que mon résumé, et ça ressemble à un jeu d'échec où rien n'est ce qu'il paraît. Il fait à peine plus de 100 pages, mais la fin reste relativement ouverte. Le deuxième est La route de la conquête, qui regroupe plusieurs nouvelles dans le même monde, suivant certains moment clé de l'empire, avec d'excellents personnages. Là encore, les fins sont ouvertes et ne donnent pas toutes les réponses, loin de là. Personnellement j'aime beaucoup quand il n'y a pas de conclusion définitive, mais ça peut rebuter certaines personnes, donc à voir si ça peut convenir à ton copain.
Mimori

Profil sur Booknode

Messages : 644
Inscription : dim. 15 sept., 2013 11:10 am

Re: Propositions de livres de fantasy

Message par Mimori »

Peut-être pourrais-tu lui conseiller la Symphonie des Siècles, de Elizabeth Haydon ?
alarya

Profil sur Booknode

Messages : 26
Inscription : sam. 17 mars, 2018 2:11 pm

Re: Propositions de livres de fantasy

Message par alarya »

Peut-être Les Chroniques du Monde Emergés de Licia Troisi et Ellana de Pierre Boterro . C'est deux trilogies sont géniales. Ce sont un peu (enfin pour moi) des "classiques" de la fantasy. Vu que je n'ai pas lu Le seigneur des Anneaux( je sais, ça craint) je peux pas trop dire mais peut-être que comme ça il découvrira un autre style de fantasy.
B-Chevalier

Profil sur Booknode

Messages : 48
Inscription : sam. 14 juil., 2018 5:08 pm

Re: Propositions de livres de fantasy

Message par B-Chevalier »

bonjour bonjour,

puis je te proposer dans un premier temps mon ouvrage:

les Wizards, tome1 l'enchanteur et le tome deux : princesse de l'eau et de l'ombre sortie dans 15 jours).
histoire de notre magie qui revient à notre époque et qui mettra en avant un groupe formé de personnalités bien différentes, allant de la petite fille un peu dérangée au vieil homme. aimant l'histoire, je mélange notre passé avec la magie contemporaine, brisant certains tabous.

sinon, ( car je suis loinnnn d’être parfait) , je t propose les chronique crépusculaires de Mathieu Gaborit. c'est pour moi, un chef d'oeuvre.

bon courage dans ta recherche
Obrigan

Profil sur Booknode

Messages : 121
Inscription : ven. 22 déc., 2017 6:07 pm

Re: Propositions de livres de fantasy

Message par Obrigan »

Salut à toi,

si ton copain a une passion pour la trilogie du SDA, a-t-il aussi lu le Hobbit ? Parce que dans le genre de la Fantasy rapide à lire (400 pages) on ne fait pas mieux ! et même si c'est facile à lire ça n'en reste pas moins du Tolkien, donc avec une écriture riche et subtile. Raconté sur un ton plus léger que le SDA (il s'agit plus d'un conte que d'une grande épopée), c'est dépaysant, plein d'émotions et on ne s'ennuie jamais.

Sinon, je conseillerais aussi Les Crépusculaires de Mathieu Gaborit. A l'origine c'est une trilogie mais que l'on trouve aujourd'hui unifiée en un seul volume. C'est assez court (350 pages environ) mais l'univers est extrêmement riche et original. Une ambiance et un décor assez sombres mais une écriture pleine de poésie et de subtilités. C'est très évocateur et on se plonge facilement dans ce monde aussi beau que terrifiant. Seul souci que j'ai eu avec ce roman c'est que le récit est finalement trop court proportionnellement à la richesse de l'univers proposé. Mais c'est un détail...
Il y a également une "fausse" suite qui se nomme Abyme, une histoire complètement différente mais se déroulant dans le même monde, avec le même système de magie. On peut trouver ces deux romans réunis dans un même recueil qui s'appelle Les Royaumes Crépusculaires : https://booknode.com/les_royaumes_crepu ... ale_030314

En one-shot d'environ 600 pages il y a Les Nefs de Pangée de Christian Chavassieux qui, personnellement, m'a beaucoup impressionné ! https://booknode.com/les_nefs_de_pangee_01757445
Une grande épopée aux dimensions quasi mythologiques. L'auteur a construit un monde riche et complexe avec son Histoire, sa géographie, ses civilisations et leurs croyances, son architecture, sa faune, sa flore, ses mythes et légendes... (il y a même un glossaire à la fin du livre pour mieux comprendre l'univers du récit). Tout est démesurément grand dans ce monde : les paysages, l'architecture des villes, les actes héroïques... J'y ai un peu retrouvé les descriptions qui donnaient cet aspect grandiose et vertigineux aux décors de la Terre du Milieu. Et puis il y a ce lyrisme dans l'écriture de l'auteur qui donne un souffle épique au récit sans pour autant être grotesque ou trop tape-à-l’œil. C'est beau et l'histoire prend même des directions surprenantes auxquelles on ne s'attend pas ;)

En one-shot qui ne se prolonge pas en une saga interminable, j'avais aussi apprécié Druide d'Oliver Peru (encore un français comme pour Gaborit et Chavassieux ^^) https://booknode.com/druide_074483
L'écriture n'est pas aussi raffinée que celle des auteurs cités précédemment mais ça se lit facilement et l'univers est fascinant. Une immense forêt sombre et pleine de mystères, des crimes abominables, un mal ancestral que personne ne semble comprendre, des personnages intéressants et attachants... L'intrigue est construite comme une enquête que doit mener un vieux druide et ses deux disciples, et on a pas envie de lâcher le livre avant de comprendre ce qu'il se passe vraiment dans cette forêt pleine de magie. Ce n'est pas le roman le plus original qui soit en terme de Fantasy mais ça se lit bien, c'est particulièrement divertissant et ça tient en 600 pages :)

Voilà, j'espère que tu trouveras ton bonheur. Bonne recherche !
Dernière modification par Obrigan le jeu. 06 déc., 2018 2:13 pm, modifié 2 fois.
Agrumette

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : lun. 17 sept., 2018 2:39 pm

Re: Propositions de livres de fantasy

Message par Agrumette »

Bonjour,
Je te propose six of crows. C'est un vol en bande organisée très bien écrit dans un monde fantastique. Franchement c'est surprenant et vraiment addictif
pigeonbleu

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : ven. 25 sept., 2015 6:29 pm

Re: Propositions de livres de fantasy

Message par pigeonbleu »

Si ton copain veut quelque chose pour améliorer son vocabulaire il y a Gagner la Guerre de Jean-Philippe Jaworski (https://booknode.com/gagner_la_guerre_055486) qui est vraiment extra. Pour le coup, les tournures de phrases sont inhabituelles et l'auteur joue en permanence avec nous. On aime ou on n'aime pas mais je te garantis que c'est un sacré défi. Il est assez gros, on ne vas pas se mentir, c'est un bon pavé donc ça risque de l'occuper un bon moment. L'univers est très fouillé et se base un peu sur l'Italie de la Renaissance et un côté monde arabe riche, délicat et sulfureux pour le Royaume de Resssine. Il y a de l'action à souhaits (d'ailleurs tu débarques en plein milieu d'une bataille navale), les descriptions très poussées et les personnages bien bossés. Jette un œil au résumé ou aux extraits pour voir si le style peut lui plaire. C'est particulier mais ô combien jouissif !
Fells

Profil sur Booknode

Messages : 394
Inscription : ven. 01 mai, 2020 10:20 pm

Re: Propositions de livres de fantasy

Message par Fells »

Je pense qu'il n'a pas été cité, il y a aussi la saga L'héritage de Christopher Paolini. Quatre tomes de 700-800 pages, qui je pense devraient lui convenir. L'écriture est très mâture, et niveau langue et intrigue, il a de quoi se mettre sous la dent. :)
robindesoibs

Profil sur Booknode

Messages : 105
Inscription : mer. 08 janv., 2014 3:02 pm

Re: Propositions de livres de fantasy

Message par robindesoibs »

pigeonbleu a écrit :Si ton copain veut quelque chose pour améliorer son vocabulaire il y a Gagner la Guerre de Jean-Philippe Jaworski (https://booknode.com/gagner_la_guerre_055486) qui est vraiment extra. Pour le coup, les tournures de phrases sont inhabituelles et l'auteur joue en permanence avec nous. On aime ou on n'aime pas mais je te garantis que c'est un sacré défi. Il est assez gros, on ne vas pas se mentir, c'est un bon pavé donc ça risque de l'occuper un bon moment. L'univers est très fouillé et se base un peu sur l'Italie de la Renaissance et un côté monde arabe riche, délicat et sulfureux pour le Royaume de Resssine. Il y a de l'action à souhaits (d'ailleurs tu débarques en plein milieu d'une bataille navale), les descriptions très poussées et les personnages bien bossés. Jette un œil au résumé ou aux extraits pour voir si le style peut lui plaire. C'est particulier mais ô combien jouissif !
Le post datais de deux ans, joli déterrage ^^
B-Chevalier

Profil sur Booknode

Messages : 48
Inscription : sam. 14 juil., 2018 5:08 pm

Re: Propositions de livres de fantasy

Message par B-Chevalier »

bonjour,
il y a ma trilogie: les wizards ( ben chevalier ) un peu de pub ne fait pas de mal :)

non, sérieusement, je conseille:

Autre monde de Chattam ( une merveille)
les chroniques crépusculaires de Gaborit (une superbe merveille!)
les chroniques de Krondor ( me souviens plus de l'auteur, tome 1 : PUG l'apprenti) c'est magique

bonne lecture
Répondre

Revenir à « Fantasy »