À quel âge pour le Bit-lit

Des mondes médiévaux avec des créatures fantastiques. Des héros qui sauvent les innocents à la force de leur épée, des histoires d'amour entre une voleuse et un prince qui finit en meurtre en pleine cour du roi. Bienvenus en pleine fantasy.
https://booknode.com/univers/fantasy
Répondre
ChouquetteTess

Profil sur Booknode

Messages : 41
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 06 févr., 2020 5:40 pm

À quel âge pour le Bit-lit

Message par ChouquetteTess »

Bonjour

J’aimerais savoir à quel âge vous avez lu votre premier Bit-lit et/où il faudrais commencer à lire se genre de livre.

Merci
ChouquetteTess
LNAEDS

Profil sur Booknode

Messages : 226
Inscription : lun. 12 mai, 2014 7:05 am

Re: À quel âge pour le Bit-lit

Message par LNAEDS »

Coucou, personnellement vers 10/12ans j''ai commencé à lire de la la Bit-Lit comme "Vampire Academy", "Journal d'un vampire", "La maison de la nuit", "Nés à minuit"... par exemple, qui restent de la Bit-Lit classés Young Adult et j'ai commencé vers 13ans la Bit-Lit plus adulte on va dire comme "Rebecca Kean"ou "Les vampires de Chicago". J'avais tenté "La Communauté du Sud" et "La confrérie de la dague noire" mais j'avais stoppé ma lecture à cause d'un contenu un peu trop mature pour moi à cette époque.
En clair pour moi, pas vraiment d'âge pour la Bit-Lit qui reste classée Young Adult mais attention si tu te lance dans celle plus adultes à être assez mature mais sinon je ne pense pas qu'il y ait d'âge "type" pour commencer donc, si tu te poses la question, le mieux c'est de te lancer !
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: À quel âge pour le Bit-lit

Message par jukebox_fr »

Comme te l'a souligné LNAEDS, en général la bit-lit peut s'adresser aux adolescents (vers 12/13 ans) grâce à des séries orientées spécifiquement vers le Young adult et le reste de la production est plus tourné vers un public général, voire adulte exclusivement en fonction du degré de sexualité exprimé dans l'oeuvre.

Ainsi on peut avoir des séries où la sexualité n'a pas de place ou bien est juste vaguement évoquée, d'autres où il y a quelques scènes une fois de temps en temps mais sans trop en faire, et d'autres où tu peux avoir l'impression que le livre est juste un enchaînement de scènes de sexe torride et explicitement commentées.
ChouquetteTess

Profil sur Booknode

Messages : 41
Inscription : jeu. 06 févr., 2020 5:40 pm

Re: À quel âge pour le Bit-lit

Message par ChouquetteTess »

Merci pour ces réponses
J’aimerais quelques conseils de lecture pour bien commencer.
L’exécutrice : vers quel âge pour vous ?
Felicity Atcock : vers quel age pour vous?
Charley Davidson : vers quel âge pour vous ?
Et quelques idées si vous en avez.
Merci
LNAEDS

Profil sur Booknode

Messages : 226
Inscription : lun. 12 mai, 2014 7:05 am

Re: À quel âge pour le Bit-lit

Message par LNAEDS »

Alors pour ma part, je n'ai lu aucun de ces livres donc je ne saurai pas vraiment t'aider.
En revanche, je peux te conseiller "Rebecca Kean", "Les vampires de chicago", "Meg Corbyn" que j'ai beaucoup aimé,
j'ai lu Meg corbyn à l'âge de 12/13ans, cette saga ne comporte aucune scène de sexe à mon souvenir donc tu peux y aller, et Rebecca Kean et les Vampires de chicago vers 13/14ans, pour le coup il y en a mais notamment pour les Vampires de Chicago l'histoire n'est pas construite autour de ça.
Pour identifier les livres moins adaptés à ton âge tu peux t'aider des thèmes, évite si tu ne le sens pas des livres ayant pour thèmes "sexe", "érotisme" qui souvent annoncent la couleur
ChouquetteTess

Profil sur Booknode

Messages : 41
Inscription : jeu. 06 févr., 2020 5:40 pm

Re: À quel âge pour le Bit-lit

Message par ChouquetteTess »

Merci beaucoup
Maintenant, je peux aller acheter des livres Bit-lit sereinement.
Encore merci
Chlawee

Profil sur Booknode

Messages : 5290
Inscription : dim. 04 déc., 2011 10:57 am

Re: À quel âge pour le Bit-lit

Message par Chlawee »

ChouquetteTess a écrit : mer. 12 août, 2020 11:28 am Merci pour ces réponses
J’aimerais quelques conseils de lecture pour bien commencer.
L’exécutrice : vers quel âge pour vous ?
Felicity Atcock : vers quel age pour vous?
Charley Davidson : vers quel âge pour vous ?
Et quelques idées si vous en avez.
Merci
Salut !

Alors je n'ai pas terminé l'Exécutrice, mais dans mes souvenirs, c'était tout de même assez sanglant (côté sexe, j'ai abandonné trop vite pour avoir un avis). Je pense qu'un.e adolescent.e peut lire la saga s'il/elle ne craint pas trop le gore.
Dans Felicity Atcock, le sexe est quand même pas mal présent, et ce dès le premier tome. Après, le reste ne tourne pas que autour de ça mais il faudrait que le lecteur/la lectrice soit prévenu.e. ^^
Charley Davidson, là, je dirais bien au moins 14 ans... Voire 15. C'est très, très érotique (même si, encore une fois, il n'y a pas que ça).
Sinon je te conseillerais la saga "Chasseuse de la nuit", que j'ai adoré ! :D
Répondre

Revenir à « Fantasy »