L'ambiance est pesante et étrangement grise. Une masse terne et uniforme progresse derrière le corbillard que je m'empresse de suivre lorsqu'une petite voix aiguë et mal assurée me demande :
- Tu penses qu'il sera mieux maintenant qu'il dort pour toujours ?
Je sursaute légèrement et me retourne vers la fillette qui me regarde. Ses yeux grands ouverts, ont l'air totalement perdus. Je lui réponds d'une voix douce :
- Si tu penses qu'il est heureux maintenant alors il l'est. Il n'y a que les vivants pour parler de la mort pourtant ce sont eux qui la connaisse le moins bien. Tu ne crois pas ?
- Mais … mais alors il va faire quoi ? Il va s'ennuyer dans sa petite boîte. Maman, elle n'a pas voulu que je lui donne son doudou. Pourtant, j'ai peur qu'il se sente sous la terre.
Je lui sourie gentiment et lui glisse à l'oreille :
- Peut-être que là où il est … il y en a pleins des doudous...
Je reporte alors mon attention sur le défilé mortuaire et accélère pour ne pas perdre la foule. De petites pas précipités me rejoignent tandis que la gamine se poste devant moi, déterminée à avoir une vrai réponse.
- Tu dis n'importe quoi ! Si c'était un monde où il est heureux et où il y a pleins de doudous alors pourquoi tout le monde pleure ?
Je pousse un petit soupir. Comment lui expliquer une chose aussi … incertaine ? Et aussi subjective ? Je prends une petite inspiration et me penche vers elle.
- Tu as raison,tout le monde pleure, parce que ton petit frère est parti vers un endroit où personne ici, n'a réussi à trouver l'entrée. Il a trouvé un monde où ce n'est plus le corps mais l'esprit qui réagit. Et puis, il doit être heureux puisqu'il a décidé de ne plus revenir non ? Alors les vivants, nous, on attends de le trouver. Mais pas...
- Mais je vais le trouver moi ce monde ?, m’interrompt-t-elle.
- Oui, le moment venu. Tu déposeras ton corps pour goûter à ce qu'on appelle la Mort.
Elle me lance un regard inquisiteur puis se visage se fend d'un sourire.
- J'ai pas tout compris à ton histoire et Maman ne dit pas pareil mais j'aime bien penser ça. En plus, maintenant, je sais que son doudou je pourrais le garder pour moi vu qu'il en a plein.
Puis, elle lève la tête vers la foule avant de commencer à courir vers une adulte qui l'appelle. Mais elle se retourne en plein élan vers moi pour me crier :
- Tu es rigolote pour une Grande en plus tu es la seule à ne pas m'avoir parlé en pleurant.
Elle reprends alors sa course, ses petites tresse blondes volant dans son dos.
Manounette2119, 5353 jours