Décrire la nature

Retrouvez ici tous les jeux d'écritures et histoires participatives à écrire à ensemble !
Répondre
Diane-45

Profil sur Booknode

Messages : 312
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 04 oct., 2015 7:52 pm

Décrire la nature

Message par Diane-45 »

Salut!

Le principe est simple. Je commence par vous donner un mot ou une phrase en relation avec la nature (thème vaste qui peut comprendre, les plantes, les animaux, les faits naturels... et tout ce qui vous passe par la tête MAIS relevant du thème de la nature) Par rapport à cette phrase vous devez ensuite écrire un texte ou un poème (comme bon vous semble) et une fois le texte/poème terminé, vous devrez donner un mot ou une phrase sur le thème de la nature, pour le prochain écrivain qui déciderait de se lancer. :mrgreen:

J'espère que le concept vous plaira ;) :mrgreen: et je commence tout de suite avec :
Un saule pleureur au coucher du soleil
athena-olympia

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : ven. 15 nov., 2013 7:43 pm

Re: Décrire la nature

Message par athena-olympia »

Un saule pleureur au coucher du soleil
Qu’une brise d’air frais vint effleurer,
Étend son ombre sur l’herbe vermeille
Sur laquelle le ciel finit par pleurer.



Mon dieu, mon premier poème. Alors, pour le prochain... :ugeek: La rosée sur les fleurs à l'aube
Nalune22

Profil sur Booknode

Messages : 420
Inscription : ven. 24 juin, 2016 12:23 pm

Re: Décrire la nature

Message par Nalune22 »

Une goutte. Elle roule lentement puis tout d'un coup, accélère pour venir retomber sur une pétale rose. Elle scintille. Réfléchissant le soleil qui se lève au loin dans le magnifique ciel coloré. Pouf! Une deuxième goutte se dépose sur cette belle fleur toute fraîche.La petite maisonnette en briques éclate d'un blanc irréel. Le chant d'un oiseau s'élève et vient caresser la scène.
Le cadre est magique.
Soudain, une jeune fille sort de la maison et court, les larmes aux yeux. Elle escalade la petite colline puis vient s'asseoir à côté de la fleur rose. Son doux visage triste se reflète sur les deux petites gouttes d'eau. Une perle pleine d'émotion coule le long de sa joue puis dégringole pour atterrir sur la même pétale. Les longs cheveux noirs de la jeune fille s'élèvent au gré du vent tandis que les mèches de devant, restent collées à ses joues, trempées de larmes. Elle admire le beau paysage, avec le plus gros des chagrins. Le bel oiseau continue son concert harmonieux et le soleil est maintenant très haut dans le ciel. Une deuxième larme vient rejoindre les trois autres. Le poids de l'eau commence à peser et la fleur se penche peu à peu. Enfin, la pétale rose se détache et les larmes mélangées à la rosée tombent sur le sol. La douce pétale mouillée se dépose dans la main de la jeune fille, celle-ci sourit puis se relève. Alors, elle commence à marcher vers le soleil qui l'éblouit de sa splendeur. Elle continue, sa légère robe blanche s'agitant autour de sa frêle silhouette. L'oiseau s'envole vers elle, passe juste au dessus de sa tête puis s'éloigne vers l'horizon. Là-bas, au loin, un chien au poil brun semble attendre sa maîtresse.
Celle-ci court vers lui, le couvre de caresses puis commence à courir suivie par son fidèle ami.
Là-bas, l'aube est passée, la rosée n'est plus et les larmes ont séché.

Désolée pour le retard. J'espère que mon texte vous a plu.
Prochaine phrase :arrow: Le chant des loups est poésie
Arwen14

Profil sur Booknode

Messages : 1446
Inscription : ven. 18 nov., 2016 8:40 pm

Re: Décrire la nature

Message par Arwen14 »

J'attendais toujours la nuit avec impatience, car c'était le moment où je les entendais le mieux. Tout le monde ne cesse de me répéter que ce son annonce la mort. Mais moi, je pense plutôt qu'il s'agit du chant le plus beau, encore plus harmonieux que le chant des sirènes, encore plus poétique que le chant lui-même.
Les hurlements, à l'unisson, se firent enfin entendre. J'ouvris la fenêtre de ma chambre avec précipitation, et écoutai avec grande attention. Je ne pourrai jamais me lasser de ce chant mélodieux, qui, contrairement aux autres, me rassure et me remet en confiance. Je leur dois beaucoup.


Voilà, je ne sais pas vraiment si cela correspond à vos attentes, mais j'espère qu'il vous a plu ;)

:arrow: Prochaine phrase : Le printemps et ses mille couleurs arrivent enfin
Beille

Profil sur Booknode

Messages : 352
Inscription : mer. 11 mars, 2020 7:18 pm

Re: Décrire la nature

Message par Beille »

Le printemps et ses milles couleurs arrivent enfin. La neige fond ce qui fait plein d'eau et de boue. Elle laisse ensuite la place à l'herbe et aux fleurs. Le temps des bourgeons arrive et les feuilles repoussent. Les oiseaux arrivent du sud et on peut entendre leurs chants à nouveau. Puis arrive le temps de faire son jardin et de travailler dans ses plates-bondes. Ensuite viens le temps des mouches. Puis viendra bientôt l'été.
Un sapin enneigé dans le temps de Noël
leaszecel

Profil sur Booknode

Messages : 585
Inscription : dim. 15 avr., 2012 9:07 pm

Re: Décrire la nature

Message par leaszecel »

Un sapin enneigé dans le temps de Noël.
En un battement de cil, la neige aura fondu.
En un clignement d’œil, les hommes l'auront coupé, mutilé, assassiné.
En quelques instants, cette terre sera désolée, bétonnée, triste. A l'image des hommes.
Mais en un claquement de doigt, tout sera abandonné. La nature reprendra ses droits, les fleurs fleuriront, les pousses pousseront, les hommes mourront.
Et une petite graine de sapin germera.
Et en un battement de cil, le sapin sera recouvert de neige.
Ainsi est le cycle de la vie. Immuable. Implacable.

Vachement sympa comme exercice, ça vaut ce que ça vaut mais j'ai adoré écrire ce texte qui change de mes habitudes :lol:


:arrow: Les feuilles aux belles couleurs chaudes annonçaient l'automne.
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: Décrire la nature

Message par charly09 »

Les feuilles aux belles couleurs chaudes annonçaient l'automne. Depuis mon enfance, elles étaient jaunes, rouges, bientôt dorées ; elles évoquaient les flaques d'eau, le vent froid, la rentrée des classes et les longues balades en famille le dimanche, dans les bois. Le goût de la craie. Elles me parlaient des ronces chargées de mûres, de goûters de pommes chaudes, de poires et de raisin sucré. C'était ces gros tas dans lesquels on sautait en riant. C'était la saison des colchiques et la chanson des prés.
Un jour en grandissant, -on les avait un peu oubliées, ces soirées d'automne, préoccupés par d'autres printemps... une question qui arrivait par surprise : déjà, les feuilles tombent ? ce n'est pas un peu tôt dans l'année? Il fait jour encore tard, les vacances ne sont pas terminées ; on est en juin seulement.
J'ai vécu de nombreux étés, pensant sans doute que je me trompais, que ma mémoire infidèle ou mes souvenirs trompés. A l'automne encore les feuilles tombaient. Mais les arrière-saisons se faisaient douces, et l'on parlait de biodiversité.

J'aborde mon automne et les printemps sont chauds comme en été.
L'hiver approche.
Quel sera ce monde que je devrai laisser ?


:arrow: la pluie
Beille

Profil sur Booknode

Messages : 352
Inscription : mer. 11 mars, 2020 7:18 pm

Re: Décrire la nature

Message par Beille »

Qu'es-ce qu'est ces petites gouttes d'eau qui tombent? Quelqu'un près de moi a-t-il craché ou renversé de l'eau? Et oui il pleut, rentrons vite à la maison. D'un autre côté je me souviens qu'on me disait que les humains n'étaient pas du sucre et que nous ne fondions pas lors de petites averses, mais je n'aime pas particulièrement être trompée de la tête aux pieds. Par contre, nous avons besoin de pluie pour notre amie la nature. Lorsque celle-ci ne tombe pas pendant plusieurs jours, l'herbe est jaune et les fleurs sont toute sèches. Les arbres sont tous ternes et malheureux lorsqu'ils n'ont pas d'eau, mais lorsqu'il pleut régulièrement ils sont bien content.
Les pommiers au mois de septembre
Fells

Profil sur Booknode

Messages : 394
Inscription : ven. 01 mai, 2020 10:20 pm

Re: Décrire la nature

Message par Fells »

Les branches tortueuses, telles des membres rabougris se recroquevillent sous l'éclat des cieux rougeoyants. Les chênes vénérables et les érables aux feuilles écarlates se mêlent en un maelström d'or rose et de cuivre, de lumière et de feu, eclipsant pour un temps ces essences fruitières, aux senteurs de cidre qui dans l'air du soir, embaument.

:arrow: Brume dans la montagne.
Beille

Profil sur Booknode

Messages : 352
Inscription : mer. 11 mars, 2020 7:18 pm

Re: Décrire la nature

Message par Beille »

En haut de la montagne, il y a tellement de brume qu'il est difficile de voir deux mètre devant. Je suis assise sur un tronc d'arbre et je regarde les nuages dans le ciel. C'est si beau et si apaisant. Après avoir mangé un bon déjeuner, je suis sortie prendre l'air et j'ai marché jusqu'en haut de la montagne. L'arbre en arrière de moi est recouvert de neige. Mon mari arrive et s'assoit à mes côtés. Nous avons loués un chalet pour la fin de semaine sans les enfants. Que cela peut faire du bien parfois! Je les aime bien, mais parfois j'ai besoin de temps pour moi. Nous nous embrassons tendrement et restons collés ensemble pendant de longues minutes. Que c'est bon de se retrouvés entre amoureux!
Le vent frais du petit matin
Roxane10th

Profil sur Booknode

Messages : 38
Inscription : lun. 04 févr., 2019 7:10 pm

Re: Décrire la nature

Message par Roxane10th »

Lorsque j'émerge petit à petit de mon sommeil pourtant si profond, la chose dont j'ai le plus besoin est l'air frais de ma campagne. J'ouvre alors mes volets je adepte mes yeux en douceur au soleil levant, puis je vis. Je vis cette instant ou l'air frais viens caresser mon visage, ce moment est toujours un réel trésor, car peu importe que la journée qui m'attend dois chargée ou non, en cet instant rien d'autre ne compte. Il n'y a plus de poids sur mes épaules ni même de douleurs au ventre, seulement cette aire frais qui viens caresser mon visage.
En cette instant je me sens uni avec la nature et tout ses trésor, et rien ne peux perturber ce bonheur.

Pour la suite : Un arbre ancien dont se dégage une belle puissance.
Fells

Profil sur Booknode

Messages : 394
Inscription : ven. 01 mai, 2020 10:20 pm

Re: Décrire la nature

Message par Fells »

Un peu complexe. Mais je retente :

Sur sa peau d'or sombre, les rides fatiguées de l'ancêtre dominent la canopée. De tous, le plus vieux, le plus grand, le plus persistant vestige d'un âge ancien. Mais le Temps fait son œuvre, et de plus en plus, des ruisselets de sève se forment ; coulent de ses blessures, en lentes cascades sirupeuses. Pourtant, l'ancêtre tient bon. Contre le vent, son tronc vénérable, fermement aidé d'un réseau infini de racines, qui l'ancre à la Terre. Sa chevelure de jade, qu'il a jeune et fournie, frôle les cieux de sa riche teinte émeraude. Et lorsque les reflets de soleil s'accrochent à ses extrémités, lui procurant l'énergie dont il a besoin pour s'épanouir, tous les êtres l'habitant semblent sourire.

:arrow: les premières fleurs du printemps
Répondre

Revenir à « Section imagination et création »