Lecture et le bruit

Discutez ici de tout ce qui ne rentre pas dans le cadre des autres sections !
Répondre
Flouz69

Profil sur Booknode

Messages : 19
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 04 févr., 2018 1:52 pm

Lecture et le bruit

Message par Flouz69 »

Hello !

Une question me traverse l'esprit... Dans quelle circonstance êtes vous le plus 'optimal' pour bouquiner ?
Je m'explique...
Étant TDAH (Trouble déficit de l'attention avec hyper / hypo-activité), j'ai bien évidemment de gros soucis de concentration. Ce qui a pour conséquence que lire n'est pas toujours très simple dans mon cas :lol: En effet, si je ne suis pas isolé du moindre bruit, il met impossible de lire un livre sans relire 10 fois la même page (ou même ligne). Des personnes discutant, la télé en arrière plan, le brouaha d'une rue, etc... Tout cela me rend toute lecture une véritable mission impossible. Alors, pour le moment la seul solution que j'ai pu trouver (Hormis faire vivre mon entourage dans le silence totale :lol: ) est de mettre un casque audio avec réducteur de bruit alentours, avec un air de piano / violon en fond, bien que cela soit "mieux" que le bruit des autres, le fait d'avoir une mélodie en fond, gène malgré tout ma concentration...
Mon cerveau n'arrive pas a prioriser tel ou tel chose, ce qui fait qu'entre la lecture ou le bruit alentour, mon cerveau traite les deux informations a valeurs égale et ma concentration est vaine...

Alors, dites-moi, arrivez-vous a lire peux importe le bruit vous entourant ?
Theobroma

Profil sur Booknode

Messages : 345
Inscription : ven. 24 août, 2018 3:37 pm

Re: Lecture et le bruit

Message par Theobroma »

En ce qui me concerne, cela dépend s'il s'agit d'un bruit de fond (une salle bruyante, les transports en commun, les insectes, une musique lointaine...) ou d'un flot de paroles que je peux comprendre (une discussion près de moi, quelqu'un quibm regarde un film ou une vidéo...). Quand le son est indistinct, il est plus facile de se concentrer.

Il s'agit en partie d'une habitude, j'imagine. Étant plus jeune, j'ai été à l'internat et le bruit ne me posait pas trop de soucis, en général. Par contre c'est vrai que je mettais parfois de la musique pour m'isoler un peu, mais cela distrait autant que ça atténue les autres bruits.

Ça dépend aussi du type de livre lu et de l'attention qu'il demande.

Mais plus que le bruit, je dirai qu'une situation optimale (pour moi), c'est surtout de n'avoir à m'occuper de rien d'autre. Si je sais que j'ai un rendez-vous dans une heure, que je dois faire à manger, que j'ai besoin de finir ce livre rapidement, que quelqu'un m'interrompt... J'ai du mal à me concentrer sur ma lecture.
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: Lecture et le bruit

Message par Elerinna2 »

Eh bien moi j'ai préfère même lire avec du bruit en son (que se soit la musique, la TV dans une autre pièce, des conversations à côtés, etc). Après comme dit plus bas je pense que c'est surtout une question d'habitude. Chez moi c'est difficile d'avoir du silence et pendant des années j'avais l'habitude de mettre de la musique dès que je rentrais et de l'éteindre en allant au lit.

Et comme plus bas pour répondre à ta question la réponse optimale est quand il n'y a aucune distraction autour de moi, pas quelqu'un qui me parle, fait le clown devant, et tous les écrans (TV, portable, PC) éteints ou trop loin pour que je les remarque.
Waynola

Profil sur Booknode

Messages : 100
Inscription : mer. 07 nov., 2018 5:19 pm

Re: Lecture et le bruit

Message par Waynola »

Bonjour !
J'adore lire, mais je suis incapable de me concentrer dans une histoire s'il y a du bruit, que ce soit la télé, ou des enfants qui chahutent fort à mes côtés, mais par contre si ce que de la musique et qu'elle n'est pas à fond, je n'aurais aucun problème à me plonger dans un bon roman.
RUCHON

Profil sur Booknode

Messages : 117
Inscription : ven. 29 nov., 2013 8:10 pm

Re: Lecture et le bruit

Message par RUCHON »

Bonsoir,

Je lis sans le bruit de la TV, ni radio car je n'arrive pas à me concentrer.
Cece2006

Profil sur Booknode

Messages : 52
Inscription : ven. 10 nov., 2017 1:39 pm

Re: Lecture et le bruit

Message par Cece2006 »

Je lis avec de la musique et ça ne me déconcentre absolument pas j’adore même lire de cette façon.
TimideTatouee

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : lun. 18 juin, 2018 10:11 pm

Re: Lecture et le bruit

Message par TimideTatouee »

Pour ma part, il me faut un temps d'adaptation.. Je m'explique, si Monsieur regarde un film avec le son fort à mes côtés, ça va me gêner au début, mais après j'arrive à me plonger dans le livre (Enfin, si la lecture est plus captivante que son film ! :D Mais en général, mon livre me tient bien plus que son film ;) ) Par contre, le soir si je lis dans mon lit, je suis obligée de mettre des bouchons d'oreilles pour lire. Sinon il est impossible pour moi de rester concentrée ! Les ronflements de Monsieur m'exaspère ! Et je n'arrive pas à lire. Alors je pense que tout dépends du bruit et de comment on les supporte aussi :?: ;)
LP-Eros

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : lun. 04 mars, 2019 10:34 am

Re: Lecture et le bruit

Message par LP-Eros »

Le sujet date un peu mais il est intéressant :) Personnellement le bruit ne me dérange pas outre mesure si le bouquin est vraiment bon. S'il est bien au point d'être aspiré par l'Histoire, alors peu importe le bruit je suis plongé dedans. Par contre du moment où il "me plait" mais sans être vraiment vraiment bon, effectivement les bruits aux alentours peuvent me distraire, car je ne suis pas trop plongé dedans. Sinon la technique de la musique classique ou chill est bien efficace effectivement :D .
Finn-Thilliamon

Profil sur Booknode

Messages : 941
Inscription : mar. 04 avr., 2017 2:00 pm

Re: Lecture et le bruit

Message par Finn-Thilliamon »

Ce que je préfère c'est lire dans les transports justement parce qu'en lisant je peux complètement oublier mon lieu (je m'excuse auprès des gens à qui j'aurais dû donner ma place, je ne vous ai sans doute pas vu alors n'hésitez pas à passer la mains sur mon livre).
Sinon j'avais la mauvaise habitude de lire devant des séries qui m'intéressaient moyennement pour suivre un peu et lire en même temps mais j'ai arrêté.

Contrairement à ma mère (qui est incapable de lire avec le moindre son autour) mon problème est que parfois je peux être tellement concentrée que je n'entend pas qu'on m'appelle ou quoi (j'ai du me poser des règles pour éviter de devenir un danger publique comme ne pas lire dans les rues bondées ou sur les passages piétons (oui j'ai eu des problèmes, pardon). Et c'est un problème assez pénible quand les gens ne comprennent pas que je ne me rend pas compte quand je ne suis "plus vraiment dans la réalité".
elodiev_

Profil sur Booknode

Messages : 59
Inscription : jeu. 17 août, 2017 5:32 pm

Re: Lecture et le bruit

Message par elodiev_ »

J'aime beaucoup le sujet de ce topic !
Pour ma part, je me suis pas mal reconnue dans le message de Finn-Thiliamon, je dois dire que la plus part du temps quand je lis : je lis. Quand j'étais plus jeune j'aimais bien lire avec une boucle de musique (je suis fan de musique classique et, souvent, ce sont des boucles de piano) si bien que maintenant quand je ré-entend ces musiques, il m'arrive de me souvenir de ce que je ressentais quand je les écoutaient, pendant que je lisais. C'est un sentiment de nostalgie que je trouve très agréable.
Maintenant, j'ai perdu cette habitude de lancer de la musique avant de me poser devant un livre et je dois dire que 90% du temps je lis dans le silence. Je pense que tout est une question de confort à un moment donné.
Talarp

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : sam. 13 juil., 2019 3:15 pm

Re: Lecture et le bruit

Message par Talarp »

Personnellement, le bruit me dérange beaucoup pour pouvoir me concentrer.
Excepté, éventuellement, une musique de mon choix, sans paroles et très calme.

Cela dit, je connais une demoiselle qui peut lire en même temps qu'un petit groupe d'ami parle à côté, et même... elle répond à la conversation sans pour au tant perdre le fil du bouquin!
Ne me demandez pas, je ne sais pas.
Liline620

Profil sur Booknode

Messages : 17
Inscription : jeu. 22 oct., 2015 6:45 pm

Re: Lecture et le bruit

Message par Liline620 »

Salut,

Je dois avouer que ma concentration est bien plus optimale dans le bruit. Quand j’étudie ou que je lis j’ai besoin de faire autre chose en même temps (je sais cela paraît fou!!!) donc je regarde un film ou une série en lisant ou en étudiant.
Je suis une personne assez nerveuse et angoissée, j’ai besoin d’emplir la pièce dans laquelle je me trouve!

Voilà :D
Sweetones

Profil sur Booknode

Messages : 15
Inscription : ven. 15 déc., 2017 3:12 pm

Re: Lecture et le bruit

Message par Sweetones »

Bonjour,

En ce moment, concert de perceuses et marteaux, deux ou trois étages en dessous. En surimpression, les cris des enfants se disputant au salon. Incapable de me concentrer sérieusement et encore moins de lire (j'étais au début d'une relecture de "Ceux de 14"). Quand à me reposer, rêvasser ou dormir, il n'en est plus question. Il me reste d'écrire.

Bonne et belle journée à tous.
Patch7

Profil sur Booknode

Messages : 40
Inscription : ven. 04 sept., 2020 9:31 am

Re: Lecture et le bruit

Message par Patch7 »

Hello :)
C'est vraiment pareil pour moi, je suis sensible au moindre bruit, je ne pas me concentrer si il y a de l'agitation à proximité, ni même écouter une musique de fond. D'ailleurs ma famille ne respecte absolument pas cette règle dans la maison ce qui fait que je suis obligé de lire la nuit très tard quand tout le monde dors ou bien le matin très tôt ( vers 5h du mat environ :lol: ) Et d'ailleurs je me suis toujours demander comment font les gens pour lire dans le train ou dans des lieux publique :?: Je ne peux même pas lire dans mon salon car je trouve que c'est un peu trop fort à mon goût :!:
Sweetones

Profil sur Booknode

Messages : 15
Inscription : ven. 15 déc., 2017 3:12 pm

Re: Lecture et le bruit

Message par Sweetones »

Patch7 a écrit : jeu. 26 nov., 2020 5:28 pm Hello :)
C'est vraiment pareil pour moi, je suis sensible au moindre bruit, je ne pas me concentrer si il y a de l'agitation à proximité, ni même écouter une musique de fond. D'ailleurs ma famille ne respecte absolument pas cette règle dans la maison ce qui fait que je suis obligé de lire la nuit très tard quand tout le monde dors ou bien le matin très tôt ( vers 5h du mat environ :lol: ) Et d'ailleurs je me suis toujours demander comment font les gens pour lire dans le train ou dans des lieux publique :?: Je ne peux même pas lire dans mon salon car je trouve que c'est un peu trop fort à mon goût :!:
Bonjour Patch7,

Moi non plus, si je lis, je ne peux écouter aucune musique, aucune voix. Seule une vague rumeur, celle du vent ou de la pluie par exemple, ne m'arrache pas à mon livre, bien au contraire. Quand j'étais à l'internat, je lisais sous les couvertures, avec une lampe de poche. Ce n'était pas génial pour les yeux, mais plein de frissons. J'avais toujours peur qu'un rai de lumière ne s'échappe.
Je lis après avoir couché les enfants ou très tôt le matin, avant qu'ils ne se réveillent. Tellement assoiffé de lecture que mon sommeil en pâtit. Mais c'est vital.
En train, j'emporte un livre ou deux, mais le plus souvent je contemple le paysage ou, à la dérobée, les voyageurs, et je rêvasse. Le lis un paragraphe, parfois une page et je décroche. Dans les salles d'attente, c'est pareil, toujours l'impression d'être en voyage.
Un temps, j'ai essayé les boules de cire dans les oreilles, mais j'avais la désagréable impression de me trouver dans un aquarium. Les bruits me parvenaient déformés, liquides, trop lointains. Peut-être te réussiront elles mieux qu'à moi, si tu en vois l'utilité.

Bon silence et bonne lecture
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2035
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: Lecture et le bruit

Message par DeadlySin »

J'aime encore bien avoir un fond musical quand je lis même si je le fais assez rarement... Mais pas des chansons très rythmées et avec des paroles (car je suis alors distraite et j'écoute plus la chanson que je ne lis mon livre :lol: ), juste le bruit de quelques instruments et c'est bon pour moi.
Pour partager un peu avec vous tous, j'aime particulièrement les reprises réalisées de l'OST des Kingdom Hearts par Project Destati. Je mets ça souvent en bruit de fond quand je lis : https://www.youtube.com/watch?v=zclfP-L ... s&index=30

Sinon, le bruit ne m'a jamais empêché de lire. J'ai du m’accommoder à lire dans les bus bondés ou dans des auditoires de 500 étudiants entre deux cours pendant mes études universitaires... C'est clair que ce n'est pas non plus les meilleures conditions et je suis bien contente de ne plus à avoir le faire. Mais quand on n'a pas le choix, on doit bien s'y faire ;)
Répondre

Revenir à « Discussions Libres »