L'Amour dans les romans existe-t-il ?

Discutez ici de tout ce qui ne rentre pas dans le cadre des autres sections !
Répondre
CloB

Profil sur Booknode

Messages : 46
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 19 juin, 2018 3:57 pm

L'Amour dans les romans existe-t-il ?

Message par CloB »

Bonjour !
Je suis une fana de romances en ce moment et je dois bien admettre que je suis perplexe face à la manière dont l'amour est dépeint. Il s'agit d'un sentiment qui consume, pour lequel on serait prêt à tuer, à donner son âme, etc. Je n'y crois absolument pas. Les romans sont des univers fictifs et l'amour y est de toute évidence idéalisé ! Après tout, l'Amour n'existe pas... Qu'en pensez vous ?
Je trouvais intéressant de connaître d'autres points de vue :)
MissSharp

Profil sur Booknode

Messages : 21
Inscription : sam. 14 déc., 2013 9:57 pm

Re: L'Amour dans les romans existe-t-il ?

Message par MissSharp »

Bonjour :)

Je crois à l'Amour avec un grand A mais pas forcément en effet comme il peut être présenté dans les romans. Pour moi, plus que dans les grands gestes, c'est dans la retenue d'abord, le respect mutuel, la confiance et la capacité de chacun à se rendre meilleur. L'amour ça se construit, et je trouve qu'il y a souvent trop d'insistance sur l'attirance physique et la sexualité, et pas assez sur ce qui rapproche les personnages.
Après oui il y a une volonté d'idéaliser pour faire rêver les lecteurs, mais je pense que l'on peux y arriver aussi en se rapprochant de la réalité. Aucune relation n'est parfaite, mais c'est la volonté de la poursuivre qui va faire que les personnages sont prêt à accepter les difficultés et surmonter les obstacles. Mais les doutes, les ratés devraient être représentés ^^.
J'ai aussi l'impression que c'est souvent l'amour-passion qui est représenté au mépris de la tendresse et du partage. On nous impose une image en disant l'amour c'est ça, c'est l'extrême, c'est l'absolu alors que pas forcément ^^.

Enfin voilà, je ne sais pas si c'est le genre de réponse que tu recherchais ^^ Tu aimerais quoi toi comme vision de l'amour ?
CloB

Profil sur Booknode

Messages : 46
Inscription : mar. 19 juin, 2018 3:57 pm

Re: L'Amour dans les romans existe-t-il ?

Message par CloB »

MissSharp a écrit :Bonjour :)

Je crois à l'Amour avec un grand A mais pas forcément en effet comme il peut être présenté dans les romans. Pour moi, plus que dans les grands gestes, c'est dans la retenue d'abord, le respect mutuel, la confiance et la capacité de chacun à se rendre meilleur. L'amour ça se construit, et je trouve qu'il y a souvent trop d'insistance sur l'attirance physique et la sexualité, et pas assez sur ce qui rapproche les personnages.
Après oui il y a une volonté d'idéaliser pour faire rêver les lecteurs, mais je pense que l'on peux y arriver aussi en se rapprochant de la réalité. Aucune relation n'est parfaite, mais c'est la volonté de la poursuivre qui va faire que les personnages sont prêt à accepter les difficultés et surmonter les obstacles. Mais les doutes, les ratés devraient être représentés ^^.
J'ai aussi l'impression que c'est souvent l'amour-passion qui est représenté au mépris de la tendresse et du partage. On nous impose une image en disant l'amour c'est ça, c'est l'extrême, c'est l'absolu alors que pas forcément ^^.

Enfin voilà, je ne sais pas si c'est le genre de réponse que tu recherchais ^^ Tu aimerais quoi toi comme vision de l'amour ?
Ta définition de l'Amour se présente plus comme la tendresse qui provient d'une amitié. Pas d'émotions déchirantes et de "Je ne peux pas vivre sans lui/elle" donc ?
Tu réponds tout à fait à ma question. Pour toi, l'Amour est donc à dissocier de la passion ?
En retour, je ne peux pas répondre à ta question puisque l'Amour des romans me paraît fictif, irréel et improbable et que je ne l'ai jamais expérimenté irl. Une représentation réaliste serait donc plus appropriée, même si l'idéal est mis de côté :)
MissSharp

Profil sur Booknode

Messages : 21
Inscription : sam. 14 déc., 2013 9:57 pm

Re: L'Amour dans les romans existe-t-il ?

Message par MissSharp »

Pas forcément provenant d'une amitié. En fait, au début d'une relation il y a en général cette dépendance très forte, plus de "passion", il se passe des trucs chimiques dans le cerveau, mais en fait cette intensité ne dure pas, et finalement je trouve ce qu'on développe avec l'autre par la suite est plus profond. En tout c'est mon point vue de part mon expérience, peut-être pour d'autres personnes ce sera différent. Donc oui je dissocie l'amour de la passion qui s'estompe. Dans certains classiques c'est évoqué, souvent de manière pessimiste, du genre la passion est destructrice ect ^^
Après il y a sûrement des représentation moins idéalisées dans des romans qui ne sont pas estampillés romance.
CloB

Profil sur Booknode

Messages : 46
Inscription : mar. 19 juin, 2018 3:57 pm

Re: L'Amour dans les romans existe-t-il ?

Message par CloB »

Je vois, l'Amour est donc une construction à long terme basée sur le respect, le partage... La flamme peut donc survivre sans passion. C'est une idée intéressante puisque les romances dépeignent souvent une relation passionnelle, incontrôlable car explosive etc.
Merci :)
Theobroma

Profil sur Booknode

Messages : 345
Inscription : ven. 24 août, 2018 3:37 pm

Re: L'Amour dans les romans existe-t-il ?

Message par Theobroma »

Je ne lis pas beaucoup de romance, mais je pense en effet que c'est souvent une version fantasmée de l'amour. C'est aussi sûrement une attente des lecteurs, ce côté extrême de la relation. Et pas forcément souhaitable en vrai, quand on pense à des personnages qui se perdent totalement dans une relation.
Un truc qui m'interpelle souvent dans les romances (livres ou films) c'est celles qui surgissent et dépassent tout contrôle sur un temps qui semble très court. Dans Roméo et Juliette par exemple. On pourrait dire ça aussi d'After (mais là je n'ai pas lu le livre juste vu l'adaptation).

Je préfère les romans où les histoire d'amour sont montrées sous un jour moins mielleux. J'aime quand les romans montrent des couples qui ne s'aiment pas ou plus, qui sont ensemble par intérêt... qui ont des relations qui le semblent plus réalistes, même si ce n'est pas forcément objectivement le cas.
CloB

Profil sur Booknode

Messages : 46
Inscription : mar. 19 juin, 2018 3:57 pm

Re: L'Amour dans les romans existe-t-il ?

Message par CloB »

C'est vrai pour Roméo et Juliette même si du coup Shakespeare voulait souligner la noirceur, le côté sombre de ces relations passionnelles (selon mon professeur de littérature anglaise ^^) et ça l'est d'autant plus pour After puisque la relation se crée très vite (on retrouve cependant une certaine réserve et des comportements pus raisonnables à la fin du dernier tome où ta conception de l'Amour semble coller).
Je ne sais pas si tu as lu The Book of Ivy mais il s'agit ici de mariages arrangés où l'amour grandit naturellement, avec plus de retenue et où du coup c'est plus crédible et vraisemblable
toulouselivre

Profil sur Booknode

Messages : 443
Inscription : lun. 12 nov., 2018 12:43 pm

Re: L'Amour dans les romans existe-t-il ?

Message par toulouselivre »

Bonjour, très bonne question, j'avoue que j'y ai réfléchi très longement deja :)

Pour moi l'amour dans les romances, c'est representé comme l'amour parfait, l'amour du paradis, l'amour dont tout le monde rêve, l'amour dont on a besoin...etc
Le plus beau sentiment du monde.
Et lorsque qu'on lit des livres, on a l'impression que l'on peut vivre ce que vivent les personnages. Que c'est reel et que le fait de le lire nous donne simplement une lecon pour savoir comment aimer, en tous cas c'est ma conception de la chose.
Bien sur dans tout les romances que j'ai pu lire, il y a forcemement un côté noir notamment comme la tres bien dit CloB dans Roméo et Juliette...la tragédie. Et parce que c'est vrai, l'amour est tellement beau, au point qu'on pourrait e consumer corps et âme dans une relation, tout donner pour l'autre par amour, tout pardonner par amour egalement. Mais l'amour n'est finalement rien qu'une souffrance, les livres nous montre qu'il peut etre beau d'aimer, magique même. Mais que bien sur aimer rime finalement à souffrir.
Et moi je pense que dans les livres l'amour y est reelment, que pour pouvoir ecrire de telle chose, de si belle chose...il faut avoir eu une experience, et qu'on ne peut pas seulement inventer cet amour là, le créé a partir de son imagination. C'est impossible, il faut l'avoir vecu pour pouvoir écrire dessus...
Et lorsque qu'on a vecu cet amour a la fois magique et cruel on comprends que oui l'amour dans les livres existent reelment, c'est ce que je pense moi.

Mais simplement dans les romans, on nous presente souvent la belle face de l'amour, celui dont tout le monde reve, que tout le monde souhaite atteindre. Mais l'histoire s'arrete toujours sur une bonne note et on ne voit pratiquemment jamais la face horrible de l'amour, celle qui existe bien, que tout le monde vit, qui fait parti de l'amour mais qui est beaucoup moins connu et enviable...C'est pour ça que lire des romans d'amour est bien, vrai, beau, fantastique mais qu'il faut toujours s'en mefier car il y a la face noire, que seul ce qui ont vecu peuvent comprendre et avoir peur.

Personne ne le croit sauf ce qui la connaisse. J'en fait parti.

Désolé pour mon paragraphe, je n'ai peut etre pas ete tres clair car lorsque qu'un sujet me tiens a coeur, je m'emmele souvent dans mes pensées et me perds dans mes mots...♥
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 648
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: L'Amour dans les romans existe-t-il ?

Message par theyoubot »

CloB a écrit :fana de romances en ce moment et je dois bien admettre que je suis perplexe face à la manière dont l'amour est dépeint. Il s'agit d'un sentiment qui consume, pour lequel on serait prêt à tuer, à donner son âme, etc.
La littérature parle de tas de formes d'amour. Celle que tu cites et des dizaines d'autres.
D'après ma courte expérience des relations de couple, la plupart des formes d'amour présentées dans les romans sont spectaculaires. Elles sont rares (et probablement éphémères) dans le monde réel. En littérature, on ne veut pas lire des choses vraies, ni dans la moyenne, ni banales, ni ennuyeuses. L'horrible de la littérature est plus horrible, le magnifique de la littérature est plus magnifique. Même le terne de la littérature est plus intéressant que le terne de la vie réelle. C'est le travail des auteurs de nous présenter un reflet déformé de la réalité. Sinon, comment enthousiasmer le lecteur ?

C'est un exemple d'une règle plus générale qui vaut pour tous les médias.
Prenons l'exemple pourtant très éloigné de la publicité. De nos jours, une fille de 25 ans a en moyenne, selon elle, 10 à 15 kilos de trop. Elle a un IMC moyen de 23 et rêve d'avoir un IMC de 19, cet IMC que les canons de beauté de la culture ambiante et les médias lui assènent des dizaines de fois par jour depuis qu'elle a 5 ans.
Même un tailleur de marque qui vise une quinquagénaire en surpoids est présenté dans La Redoute sur une gamine filiforme de 16 ans. Pourquoi les médias font-ils ça ? Pourquoi la publicité du prêt à porter féminin utilise-t-elle 95 % de morphologies irréalistes pour nous vendre vêtements et lingerie ? Pourquoi ne pas faire des catalogues avec des vrais physiques de la rue, des mannequins qui ont de la cellulite, de la brioche et la taille empâtée des vraies clientes ? Parce que les clientes ne regardent pas les pubs pour voir des physiques réalistes. Des physiques réalistes, elles en voient tous les jours autour d'elle et dans leur miroir. Elles veulent une lichette d'évasion et de rêve. Elles veulent le vêtement magique qui, l'espace de quelques secondes ou minutes, leur fera croire qu'elles peuvent paraître beaucoup plus minces en un claquement de doigts. Une chimère certes, mais bien agréable. La littérature, c'est pareil.


________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités / Ma présentation
Répondre

Revenir à « Discussions Libres »