[Sondage] Questionnaire de Science Fiction

Discutez ici de tout ce qui ne rentre pas dans le cadre des autres sections !
Répondre
Magavo

Profil sur Booknode

Messages : 56
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 15 févr., 2015 5:48 pm

[Sondage] Questionnaire de Science Fiction

Message par Magavo »

Appel à vous, amateurs de SF !

Je dois réaliser pour mon cours de sociologie de la lecture, un questionnaire sur la SF.

Vous me seriez d'une grande aide si vous acceptez d'y répondre (moins de 10 minutes, promis !)

Merci beaucoup !

Le lien vers le questionnaire :
https://webquest.fr/?m=81170_les-lecteu ... mrdgeW21J4
kiproko

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : jeu. 01 sept., 2011 11:06 am

Re: Questionnaire de Science Fiction

Message par kiproko »

Salut !
Je viens de répondre à ton questionnaire. Sympa, effectivement court à remplir mais plutôt complet. Il est volontairement tourné vers les auteurs "majeurs" ? En tout cas, contente de voir que la Sf pure et dure intéresse encore!
LilyMoon

Profil sur Booknode

Messages : 23
Inscription : mer. 18 avr., 2018 2:22 pm

Re: Questionnaire de Science Fiction

Message par LilyMoon »

Bonjour,

J'ai répondu, mais j'ai quelques remarques : à la question dans quelle langue lisez-vous, je lis en français, c'est à dire des traductions d'auteurs étrangers traduits, mais aussi un nombre non négligeables d'auteurs français. Ca m'a gêné de devoir choisir entre traduction et langue originale ; nos auteurs français rentrent dans les deux catégories.
Concernant les festivals, manque aussi la catégorie "autre" : tous les festivals littéraires liés à la SF et à l'imaginaire ne sont pas notés, loin de là, et je participe à peu près à tous ceux qui n'apparaissent pas.
Les auteurs cités ne sont pas forcément à classer en SF (Stephen King par exemple), et la liste est courte ; à part Alain Damasio, aucun auteur moderne ou français, et c'est dommage, car là aussi c'est eux que je lis le plus.
robindesoibs

Profil sur Booknode

Messages : 105
Inscription : mer. 08 janv., 2014 3:02 pm

Re: Questionnaire de Science Fiction

Message par robindesoibs »

Gilles777 a écrit :Bonjour Magavo,

J'ai rempli le questionnaire, mais deux choses me chicotent : plusieurs erreurs dans les noms d'auteurs et le manque de possibilité d'indiquer des choix différents de ceux qui sont inscrits. De plus, on parle des orientations positives en terme de publications, mais pas des orientations négatives et il y en a plusieurs : le volume de ventes est privilégié au détriment de certains créneaux comme la hard science, une prédominance d'une science-fiction plus orientée fantasy, une focalisation sur les personnages au détriment des idées et de l'histoire, etc..
Personnellement je ne trouve pas que les points que tu évoques soit négatifs, la SF évolue, elle s'adapte à son époque, d'autant plus que certains auteurs arrivent très bien à trouver un juste milieu entre un univers riche et une narration plus nerveuse centré sur les personnages, ce qui je trouve, donne des livres beaucoup plus digeste.
robindesoibs

Profil sur Booknode

Messages : 105
Inscription : mer. 08 janv., 2014 3:02 pm

Re: Questionnaire de Science Fiction

Message par robindesoibs »

LilyMoon a écrit : Les auteurs cités ne sont pas forcément à classer en SF (Stephen King par exemple), et la liste est courte ; à part Alain Damasio, aucun auteur moderne ou français, et c'est dommage, car là aussi c'est eux que je lis le plus.
Je suis d'accord car même si j'ai lus en général au moins un livres des auteurs évoqué ce n'est pas du tout leurs livres que je lis actuellement quand je veux lire de la sf.
robindesoibs

Profil sur Booknode

Messages : 105
Inscription : mer. 08 janv., 2014 3:02 pm

Re: Questionnaire de Science Fiction

Message par robindesoibs »

Gilles777 a écrit : Ces points sont négatifs pour moi, car j'aime la science (j'ai une formation scientifique) et les idées (et l'histoire) dans la science-fiction. Quand je lis de la science-fiction, j'aime un livre dont l'univers est plausible, et pas du n'importe quoi, et des idées qui me font réfléchir. Certains créneaux, du genre SF, ont disparu, ce qui fait que je lis de plus en plus, en anglais, des auteurs comme Larry Niven (peu traduit), Ian Douglas (non traduit), etc. C'est une question de point de vue; on ne recherche probablement pas la même chose dans nos lectures de science-fiction.

Bonnes lectures.
De Larry Niven, j'ai lu la série "L'anneau monde", et j'ai trouvé l'univers et tout l'aspect scientifique intéressant mais j'ai parfois trouvé la narration très moyennes.
Personnellement l'aspect science n'est pas un de mes critères, je cherche plutôt des univers riches et cohérent, (fondation de Asimov par exemple), mais aussi avec une narration disons plus "moderne".

Je me permet de te conseillé les livres de Laurent Genefort un auteur de SF français, même si la sciences n'est pas primordiale dans ses livres, (ceux que j'ai lus en tout cas, ses séries "Omale" et "Spire"), elle y a ça part et son univers étendu et sa richesse valent le détours.

Bonne lecture à toi aussi.
Magavo

Profil sur Booknode

Messages : 56
Inscription : dim. 15 févr., 2015 5:48 pm

Re: Questionnaire de Science Fiction

Message par Magavo »

Merci à tous pour vos réponses, je vais transmettre toutes vos remarques à mon groupe de travail afin de ne pas répéter les mêmes erreurs et d'aiguiser nos futurs questionnaires ! ;)
Blache_Francesca

Profil sur Booknode

Messages : 96
Inscription : ven. 15 mai, 2020 10:42 pm

Re: Questionnaire de Science Fiction

Message par Blache_Francesca »

Bonjour, j'ai répondu très volontiers au questionnaire.
Je voulais aussi savoir, si quelqu'un a déjà lu Anthéa ou l'Etrange planète de Michel Epuy.
C'est une nouvelle qui m'a beaucoup plue.
KatnissMellark

Profil sur Booknode

Messages : 32
Inscription : lun. 25 mai, 2020 11:02 am

Re: Questionnaire de Science Fiction

Message par KatnissMellark »

Bonsoir ! J’ai répondu à ton questionnaire et je l’ai trouvé intéressant ;)
Répondre

Revenir à « Discussions Libres »