♥ Reflexion sur l'amour ♥

Discutez ici de tout ce qui ne rentre pas dans le cadre des autres sections !
MidnightLea

Profil sur Booknode

Messages : 16
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 17 août, 2020 1:36 pm

Re: ♥ Reflexion sur l'amour ♥

Message par MidnightLea »

Coucou (Re-Re-Re) :
Moi non plus je n'avais pas vu les messages de Cosmos38 et Noa-. Et en ce qui concernent les gènes, je n'ai pas tout compris non plus sur le lien avec l'amour. Peut-être que Cosmos38 a voulu dire qu'on a plus d'attirance pour certaines personnes (comme des personnes rousses), c'est la phrase "j'ai un faible pour les roux/rousses?". Pour le reste, il y a la transmission des gènes, mais je ne vois pas le lien avec l'amour ?

Noa-, moi aussi ça me fait peur. Ne t'inquiète pas. Plus haut, dans le topic, j'ai mis que j'étais seule et que j'en souffrais, mais ça ne veut pas dire que ça ne me fait pas peur d'être en couple, d'être amoureuse, de souffrir. Il y a l'intimité, par exemple. Et c'est pour ça qu'être à l'aise est important pour moi.
LePetitChaton

Profil sur Booknode

Messages : 1623
Inscription : sam. 27 juil., 2019 4:58 pm

Re: ♥ Reflexion sur l'amour ♥

Message par LePetitChaton »

C'est encore moi !

Retour sur le massage de CassasndreDcq
Je suis tout à fait d'accord sur les messages que tu vérifie toutes les 5 sec :lol:

Retour sur le message de MidnightLea
Merci ? :lol:
Je suis contente de pouvoir m'exprimer ainsi (avec des personnes plus âgées que moi) car, en toute modestie évidemment, je fais partie de la population qualifiée de surdouée (ou à haut potentiel c'est même chose), c'est à dire qui a plus de 130 de QI (qui est la moyenne). Donc quand je m'exprimais ainsi avec les gens de ma classe (ou quand j'avais des "trop" bonnes notes) on m'excluait en disant que j'étais une intello etc.
Je suis donc ravie de pouvoir parler librement.
Je trouve que c'est bien écrit :o
J'ai un peu la flemme de philosopher la dessus mais bon :lol:
P.S : Je n'ai rien à dire sur ton dernier message ^^

A tout bientôt
Titi
TACL02

Profil sur Booknode

Messages : 12
Inscription : dim. 22 sept., 2019 11:43 am

Re: ♥ Reflexion sur l'amour ♥

Message par TACL02 »

Juste pour répondre à ta question LePetitChaton: Mon ami garçon qui a donné son avis sur la question est Cosmos38. Donc quand je disais "je ne sais pas si c'est ce que tu attendais" je parlais de son passage sur les gènes. Je t'accorde que ça a peu de rapport avec l'amour, mais il a une logique bien à lui, alors ça ne m'étonne pas beaucoup. Si vous le souhaitez je peux toujours lui demander ce qu'il a voulu exprimer ?
C'était tout, à bientôt :)
TACL02

Profil sur Booknode

Messages : 12
Inscription : dim. 22 sept., 2019 11:43 am

Re: ♥ Reflexion sur l'amour ♥

Message par TACL02 »

Oh et juste une chose (désolée, je sais, j'avais dis que c'était tout... ^^'): si on ne peut pas voir certains messages tout de suite c'est parce qu'ils doivent être acceptés par un modérateur du site. Du coup il n'apparaissent sur le forum que plus tard après le post.
LePetitChaton

Profil sur Booknode

Messages : 1623
Inscription : sam. 27 juil., 2019 4:58 pm

Re: ♥ Reflexion sur l'amour ♥

Message par LePetitChaton »

Bonsoir !

Retour sur les messages de TACL02
Oh ! Je veux veux bien que tu lui demande car je n'ai pas très bien compris et il me semble que MidnightLea non plus.
Merci pour l'info :D

Belle soirée
Bises
Titi
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 648
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: ♥ Reflexion sur l'amour ♥

Message par theyoubot »

Ce sujet est il une discussion sur ce qu'on sait de l'amour au collège ? Où y a-t-il des intervenants qui ont plus de 16 ans ? Plus de 20 ans ? Quoiqu'il en soit, j'ai trouvé agréable de lire vos avis. J'y retrouve ma façon de penser à l'époque.

Quelles sont les conditions de l'amour ?

Aucune. Nous sommes tous câblés pour et j'ai l'impression que Cupidon frappe au hasard. Une proximité géographique, un regard, une rencontre chez des amis communs.

Qu'est ce que (pour vous) ça fait d'être amoureux ?

Au collège et au lycée, je tombais facilement amoureuse. Je pouvais penser à un crush des semaines durant. Tout ce déploiement d'énergie mentale n'avait pas de résultats tangibles, à part des petits cœurs en marge de mes cahiers, des essayages frénétiques de vêtements et quelques séances de pelotage derrière le gymnase. Cela m'a valu de grands moments de bonheur et de tristesse. Si c'était à refaire, je reprendrai exactement le même chemin. C'était une étape capitale de ma vie. J'apprivoisais l'idée d'une relation privilégiée avec une personne aimée, avec ses nuances d'affection, d'admiration, de confiance et de pure vanité. Il fallait que je rode ces émotions, que je vive tout ça, jusqu'à ce que ça cesse d'être une succession étourdissante de montages russes. Au bout de quelques années, entrant malgré moi dans l'âge adulte, j'ai cherché à retrouver cette intensité dans le cadre de 'partenariats' mutuellement profitables, durables ou non. Garçon rencontré à un anniversaire, dans un travail, ou, le plus souvent, via un hobby commun. L'attirance physique m'a fait faire de très mauvais choix mais, ça aussi, c'était des erreurs formatrices.

Est ce simplement parfait ou l'amour a-t-il quand même des défauts ?

Les défauts d'une relation amoureuse sont ce qui la rend parfaite. La perfection d'une relation amoureuse, c'est son intensité, pas sa rationalité.

L'amour est il dangereux ?

Pour moi, l'absence d'amour est la chose la plus dangereuse qui soit. C'est la mort de l'âme.

L'amour est il essentiel ?

C'est à mes yeux le plus haut critère de réussite d'une vie humaine





Remarque :
personne n'a donné de définition de l'amour. Il est donc probable que chacun des intervenants de ce sujet parle d'une chose différente.



________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités / Ma présentation
toulouselivre

Profil sur Booknode

Messages : 443
Inscription : lun. 12 nov., 2018 12:43 pm

Re: ♥ Reflexion sur l'amour ♥

Message par toulouselivre »

WOW franchement merci beaucoup pour toutes vos reponses...VA FALLOIR QUE J'AILLE TOUS LIRE !! Vous me donnez du boulot là....mais je suis trop contente. Merciiiii
LePetitChaton

Profil sur Booknode

Messages : 1623
Inscription : sam. 27 juil., 2019 4:58 pm

Re: ♥ Reflexion sur l'amour ♥

Message par LePetitChaton »

Coucou tout le monde !
Comment ça va ?

Retour sur le message de theyoubot
Je suis d'accord que les amours du collège et du lycée servent beaucoup à "expérimenter" (si je puis dire) ce sentiment nouveau et ce que ça procure d'être (amoureusement) avec quelqu'un.
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que ce que rend la relation "parfaite" sont ses défauts. C'est comme pour les personnes.
Personnellement, je serai curieuse de savoir quelle définition donne le dictionnaire :lol:
Je reviens vers vous pour vous le dire :D

Retour sur le message de toulouselivre
Heureusement que tu vas nous lire :lol:
Merci à toi d'avoir créé ce sujet.

Belle journée (et bonne vacances à ceux qui le sont) ) à tous
Bises
Titi
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 648
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: ♥ Reflexion sur l'amour ♥

Message par theyoubot »

LePetitChaton a écrit :je serai curieuse de savoir quelle définition donne le dictionnaire
Larousse : Inclination d'une personne pour une autre, de caractère passionnel et/ou sexuel

On voit que cette soi-disante 'définition' n'en est pas une : elle utilise la notion qu'elle tente de définir et cache cette faille derrière de vagues synonymes. Inclination, passion ..

Pour éviter ça, les dictionnaires les plus complets se bornent donc à recenser quelques dizaines d'emplois courants du mot. C'est la stratégie habituelle des dictionnaires. Ne pas se mouiller. Ça ratisse large, ça pointe vers un champs sémantique vague dans lequel le lecteur trouvera, on l'espère, son bonheur. Mais ne leur jetons pas la pierre. Les dictionnaires ne sont pas conçus pour des notions aussi ardues. Leur mission est de définir environ 60 000 mots dont le sens n'est pas sujet à caution. Des termes sans définition connue comme l'amour, le temps ou l'intelligence sont un peu en dehors de leur juridiction.

C'est pourquoi je pense que personne ici ne parle de la même chose.

________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités / Ma présentation
MidnightLea

Profil sur Booknode

Messages : 16
Inscription : lun. 17 août, 2020 1:36 pm

Re: ♥ Reflexion sur l'amour ♥

Message par MidnightLea »

Coucou,
Me revoilà. Courage toulouslivre. Cela écrit, c'est agréable d'avoir de lecture en arrivant sur cette page.

Réponse à theyoubot :
Personnelement, au début, je réponsais aux questions en pensant à l'amour amoureux, mais des conditions à l'amour, des problèmes liés à l'amour peuvent êtes valables pour n'importe quelle relation (de famille, amicales).
Et j'ai 21 ans.

En conclusion, je pense que toutes les situations amoureuses sont différentes, parce que tout le monde est différent (d'accord, celle-là était facile, je vous le concède ! :lol: ), tout le monde n'aura pas la même façon d'agir/réagir. Et on dit qu'il faut faire des expériences pour savoir ce qu'on aime et qui on aime.

LePetitChaton :
Moi aussi, je serais curieuse de voir la définition du dictionnaire. Au moment où j'écivais, elle est apparue ! Alors... Je dirais qu'elle est limitée. Et davantage orientée vers l'aspect physique.
Je ne suis pas encore en vacances :cry: et j'ai un mémoire à écrire ... :cry:
Bon courage à tous pour votre travail !
Léa
MidnightLea

Profil sur Booknode

Messages : 16
Inscription : lun. 17 août, 2020 1:36 pm

Re: ♥ Reflexion sur l'amour ♥

Message par MidnightLea »

*toulouselivre, navrée, j'ai oublié le "e".

Et quand j'ai écrit le "on dit", je suis d'accord.
Chlawee

Profil sur Booknode

Messages : 5290
Inscription : dim. 04 déc., 2011 10:57 am

Re: ♥ Reflexion sur l'amour ♥

Message par Chlawee »

Bonjour ! :D
Je ne fais que passer, mais j'ai vu qu'on demandait une définition de l'amour, et j'en ai trouvé une autre :
"Sentiment vif qui pousse à aimer (qqn), à vouloir du bien, à aider en s'identifiant plus ou moins."
Cela me paraît un peu plus large, ce n'est pas forcément amoureux, du coup. ^^

Et j'ai 23 ans. :D
MidnightLea

Profil sur Booknode

Messages : 16
Inscription : lun. 17 août, 2020 1:36 pm

Re: ♥ Reflexion sur l'amour ♥

Message par MidnightLea »

Chloe
Je suis d'accord, ce n'est donc pas forcément amoureux, mais au moins c'est plus large que la première.
cocovanilleguimauve

Profil sur Booknode

Messages : 207
Inscription : sam. 21 nov., 2020 2:42 pm

Re: ♥ Reflexion sur l'amour ♥

Message par cocovanilleguimauve »

wow toulouselivre, ton sujet a fait sensation!!!
c'est cool de pouvoir voir ce que tout le monde pense de l'amour, avoir plein de points de vue différents ect. en voyant l'amour de point de vue des autres, on remarque des petits détails dans nos sentiments, notre manière de percevoir l'amour, la manière de percevoir l'amour qu'on nous porte...c'est un peu comme s'observer de l'extérieur en fait... c'est vraiment très instructif.
je ne suis pas non plus une pro en amour du coup voilà c'est tout ce que j'ai a dire... en tout cas continuez d'écrire comme ça franchement bravo!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
j'adore lire ce que vous écrivez. ça apprend plein de chose.

8-) 8-) 8-) 8-) 8-) 8-) 8-)
MidnightLea

Profil sur Booknode

Messages : 16
Inscription : lun. 17 août, 2020 1:36 pm

Re: ♥ Reflexion sur l'amour ♥

Message par MidnightLea »

cocovanilleguimauve :
D'accord avec le fait de remarquer des détails ;)
elohane

Profil sur Booknode

Messages : 3060
Inscription : ven. 27 mars, 2020 3:16 pm

Re: ♥ Reflexion sur l'amour ♥

Message par elohane »

toulouselivre a écrit : jeu. 08 avr., 2021 3:58 pm En rouge les commentaires d'elohane !!!
Alors là...je commence, c'est à dire que j'ai pas du tout fini. à quoi dois - je m'attendre XD ?
Ce sujet me tient vraiment à coeur, j'aime beaucoup en parler ou en entendre parler, comprendre l'avis des autres, reflechir, aviser...
Pour moi l'amour tout d'abord, ça existe partout.
Peut etre qu'une des differences de ce que vous pensez et ce que je pense, c'est que pour moi, l'amour existe même au collège.
Tout ce que je vais vous dire par la suite, je le sais par experience ou alors je le pense ou même je l'espere.

Personnellement, j'ai eu le coeur brisé plus d'une fois. Ouch... je copatis. J'ai été amoureuse plus d'une fois également. On dit que l'amour avec un grand A n'arrive qu'une seule fois dans notre vie, certainement que je ne l'ai pas connu encore, mais l'amour avec un petit a exite egalement VRAI !. Et même si il est plus faible que celui avec un grand A croiyez moi, il est etremement puissant.

L'amour c'est le plus beau sentiment au monde. C'est quelque chose d'improbable, dont on ne peut pas comprendre le sens avant de l'avoir vécu, c'est parfait, irrel, impossible, imcomprehensible, inimaginable et...encore et encore bien d'autre chose, c'est un truc qui te rends heureux, comme jamais tu ne l'as ete, qui fait battre ton coeur plus vite que la normal, qui fait rever, ou plutot que tu reves eveille mais ça c'est le côté qu'on voit dans les romans. Les belles histoires d'amour qui finissent toutes meirveilleusement bien, "ils vecurent heureux et eurent beaucoup d'enfant", c'est romancé, comme vous l'avez tres bien dit. Pas toutes les histoires d'amour, par exemple Divergente, attention spoile, c'est plutôt : le mec survit et reste triste toute sa vie car sa meuf est morte... en gros. Mais oui je vois.

Derriere ce beau paysage, ce paradis, ce reve eveille, il y a autre chose, quelque chose de beaucoup plus noirs, de beaucoup plus horrible, la souffrance. La trahison, le deception, le manque d'amour ça c'est le pire, l'amour impossible, l'amour raté, l'amour non reciproque, l'amour detruit, l'amour trop puissant...
Le coté noir.
Une fois que tu as vécu un truc super beau, parfait, où l'autre t'a rendu heureux, et bien, y a un malheur qui arrive.
Et n'importe lequel, quel qu'il soit, si c'est en rapport avec l'amour c'est une souffrance insoutenable, un truc qui te bouffe de l'interieur qui te detruit, litterralement. Tu peux perdre le controle de toi, ne meme plus savoir qui tu es, simplement car tu es amoureux. Parce que quelqu'un t'a decu, trahi ou n'importe quoi d'autre.
Lorsque tu es amoureux tu t'attaches enormement et comme l'a si bien dit elohane tu depends de l'autre. Et si lui pars, si lui t'abandonne et bien tu es toujours accroche a lui toi, car tu depends de lui, car tu l'aimes simplement, tu n'as rien demande mais tu l'aimes. Et meme parfois, lorsque quelq'un te fait enormement de mal, meme si cette personne est sadique et aime te voir souffrir, meme si cette personne le fait par plaisir, meme si elle meriteris que tu l'as haisse avec tout ton etre, tu l'aimes encore. Est - ce un message secret pour parler d'Hardin ? XD C'est ça l'amour. Parfois tu souffres a cause de quelq'un mais tu reussis aussi a souffrir a cause de toi. En gros, peut - être. D'une certaine manière tu as raison.
Mais quand tout vas bien, lorque tu es heureux, tu t'attaches, tu ne fais pas gaffe car tu l'aimes, il t'aime, tout va pour le mieux bien sur, l'amour rends aveugle. Il empeche de voir la vie tel qu'elle l'est reelment. Mais tout ce que je vous dit là, ça on s'en rends compte seulement quand c'est fini, quand tu es malheureux, quand il n'y a plus personne pour t'aider...quand l'amour s'est envole pour laisser place a l'enfer... l'enfer c'est brutal quand même, hein. Je ne dirais pas enfer...

Y a beaucoup de citations qui reprennent tous ça...
Notamment celle ci: Tu ne peux avancer qu'en regardant devant toi, mais tu ne comprends ton passé qu'en regardeant derriere.
Et c'est ça que j'essaie de vous expliquer...c'est impossible de comprendre pendant le bonheur, seulement apres, mais malheureusement apres...c'est trop tard.

De plus, pour moi, l'amour peut arriver n'importe quand, (bon quand meme pas a la maternel hein, mais a partir du college tout est possible). Pourquoi pas ? PAS impossible à mon avis...

Je vous ai parler de l'amour lorsque qu'il y a (eu) une relation maintenant je vais vous parlez de l'amour non reciproque ou de l'amour secret.
On peut parfois avoir peur d'avouer ses sentiments, pas que l'autre sache. On dit souvent je veux pas qu'il sache de peur que cela gache la relation que l'on a aujourd'hui...etc ce'st vrai mais pouruqoi a t'on peur de cela ? On a pas peur de perdre l'autre, on a peur que ce ne soit pas reciproque, et par consequent ne plus ressentir la meme chose l'un pour l'autre, lui de l'amitie, mais moi de l'amour et dans ce cas là, oui la relation peut changer. Je préfère l'amitié à l'amour.
Mais moi je pense qu'on ne doit pas avoir peur, je dis ça mais moi meme j'ai peur de l'avouer au mec que j'aime.
Il fau faire ce pas, lorsque qu'on franchi cette peur là, ça va mieux on se sent plus libre, libre d'etre la personne qu'on est reelement ou plutot libre de penser ce que l'on pense pour de vrai.
Apres oui, on peut se prendre un rateau, et oui quand on l'aime vraiment ça peut etre faire tresss mal, mais faut avancer, faut tourner la page, et dit comme ça c'est facile mais quand on est face a cette douleur ça parait impossible.Mais plusieurs personne l'ont deja fait, alors rien n'est impossible, il faut juste avoir les bons amis pour t'aider...(je vais pas faire une dissertation sur l'amitie sinon on a pas fini ) XD
Bref l'amour non reciproque fait mal egalement, mais je pense que c'est quand meme moins douloureux qu'apres avoir eu une relation sinceres ou tu as pu t'attacher...et devenir dependant. Apres je ne dis pas que c'est simple, bien au contraire l'amour c'est trop complique...

L'amour est tres tres complexe. ho ça oui

Mais quand faut pas toujours voir le cote noir, meme si pour moi l'amour a une part entiere dans le noir que dans le rose...50 % de chaque... Peut - être plus de rose que de noir , non ? sinon, à quoi bon...

Donc pour finir je vais vous expliquer, ce que (pour moi) c'est le cote rose de l'amour.
C'est quand c'est reciproque. Quand deux personne partage le meme sentiment, quand elles sont amoureuses l'une de l'autre. L'amour c'est partager une vie a deux en quelques sortes. Ca fait voyager sans meme bouger d'un milimetre...ca fait rever, ca fait sourire, ca rends heureux. Yeeeeeeeh
L'amour c'est tout dans le coeur. Tu ne choisis pas, tu peux pas choisir, c'est lui qui choisi, ton coeur. Il choisi pas forcement la bonne personne mais dans tout les cas c'est ta destine. Non pour moi tout est dû au hasard, le destin c'est rien du tout à mon avis ! ou alors il est pas écri à l'avance.
Fau savoir que la vie est programmer bien avant que tu l'as vives...elle est ecrite et tu pourras rien y changer...faut juste suivre ton coeur et ecouter ton cerveau mais toujours en gardant les yeux ouverts, surtout ne jamais ferme les yeux. Quiconque qui garde les yeux ouverts n'est jamais decu. N'a pas mal. J'ai fait cette erreur une fois, de fermer les yeux, mais croyiez moi....ça n'arrive pas deux fois. Ca e peut pas arriver deuxx fois, car une fois que ton coeur est en mille morceaux, ça se repare pas, tu apprends a aimer avec et tu vis avec et tu t'adaptes. On dit toujours "un coeur qui n'est pas brise, n'est pas un coeur" et bien au moins lorsque son coeur est deja brise, on sait a quoi s'attendre la fois suivante... cette phrase me rend tellement triste...

J'ai oublié d'evoquer le coup de foudre. Bien sur que j'y crois, ça m'est deja arrive. C'est quand tu croises le regard de quelqu'un et que là...plus rien, ton coeur s'immobilise. Tu peux plus rien faire, plus rien penser, tu sais juste que meme si tu sais pas qui il est tu es amoureux. C'est ça le coup de foudre ou le coup de coeur. Il existe formellement, ce coup de foudre, pour moi!

Et bien sur rien n'est plus agreable que de se perdre dans le regard de la personne dont on est tomber eperdumment amoureuse...c'est tellement agreable...tellement WOW, inexplicable...sincerement ce'st sublimissimeeee....je le souhait a tout le monde...

Et derniere chose, oui je pense qu'il est possible de se consumer corps et âme dans une relation et oui je pense qu'il est possible d'etre pret a donner sa vie a la personne qu'on aime. Car l'amour c'est juste fou... C'est fou, mais pas indispensable.

L'amour est une souffrance que l'on cherche eperdumment pour en combattre ardemment la passion de son charme...=)

WOW desole pour le pave...j'espere que j'ai rien oublie mais vous pouvez pas savoir le bien fou que ça fait de s'exprimer ! Pfff OUF. Je comprends. Même si on est pas toujours d'accord, je pense que tu l'as très bien expliqué aux autres qui ne l'ont peut - être jamais vécus. Bravo pour cetet dissertation XD allez 18 / 20 tout de même.
FauGDCP

Profil sur Booknode

Messages : 9
Inscription : mar. 29 août, 2017 8:41 am

Re: ♥ Reflexion sur l'amour ♥

Message par FauGDCP »

Pour moi l'amour parfait n'existe pas. Il y aura toujours des souffrances, des problèmes engendrés par l'amour parce que c'est humain et les Hommes s'arrangent toujours pour qu'une chose bonne engendre une choses moins bonne.

Mais c'est aussi ça qui fait la beauté de l'amour je pense. c'est un sentiment si fort, c'est si risqué de donner son cœur à quelqu'un, de dépendre de l'autre que lorsqu'on fait ce pas, cela montre qu'on a une confiance infinie dans l'autre. Si l'amour était simple, il serait moins agréable à vivre. Donner son cœur c'est prendre le risque de se le faire briser (malheureusement).

Je pense que l'amour peut être dangereux car il ne laisse complètement dépendant de l'autre et ça c'est pas ouf ):
dès qu'il se passe un truc pour certains c'est la fin du monde, ça mange plus, ça sort plus... Je trouve ça super triste mais bon après c'est compliqué aussi les peines de cœur (; (force à ceux qui le vive en ce moment^^)

Bref l'amour c'est beau, c'est compliqué mais ce n'est pas forcément indispensable. Certains vivent très bien sans; tout dépend des gens. Le plus important c'est d'être heureux.

Pour moi, j'ai juste envie de trouver le bon gars et voilà. Après des fois on tente des trucs ça marche pas, mais je pense qu'il ne faut pas a voir peur d'essayer.

Voilà c'est tout pour moi (:
LePetitChaton

Profil sur Booknode

Messages : 1623
Inscription : sam. 27 juil., 2019 4:58 pm

Re: ♥ Reflexion sur l'amour ♥

Message par LePetitChaton »

Coucou !
Comment ça va ?

Retour sur le message de teyoubot
Merci pour la définition (j'avais complètement oublié :lol: )
Mouais, s'en est une mais pas vraiment :?

Retour sur le message de MidnightLea (ton pseudo fait réver :lol: )
Il faut de tout pour faire un monde :lol:
Si on était tous pareil, on ne pourrait pas aimé les autres puisqu'ils seraient exactement comme nous :?
Courage pour ton mémoire :!:

Retour sur le message de Chloe38200
C'est vrai qu'avec cette définition, ce n'est pas forcément "amoureux".

Retour sur le message de cocovanilleguimauve (j'adore ton pseudo)
C'est vrai que c'est très instructif de voir ce que pense les autres.
Encore merci à toulouselivre.

Retour sur le message d'elohane
Je suis d'accord que le manque d'amour c'est horrible ! :oops:
Je suis d'accord avec toi sur le fait que je ne crois pas du tout au destin (qu'il soit écrit à l'avance).
Ouais. Même un 19. On va statuer sur 18,5 :lol:

Retour sur le message de FauGDCP
Mais comment avoir des bonnes choses quand on en a pas de mauvaises ? Comme on dit, c'est quand on perd quelque chose/quelqu'un que l'on se rend compte de se qu'il représentait pour nous.
Je suis totalement d'accord avec toi. Si c'était simple, on ne serai pas là à en discuter :lol:
Personnellement, je n'ai encore jamais eu suffisamment confiance en quelqu'un (sauf une fois) pour lui donner mon coeur et "dépendre" de lui/elle.
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je ne trouve pas l'amour amoureux indispensable, car le tout c'est d'être heureux.
Je pense que pour réussir une relation, il faut en avoir eu déjà avant (les premières sont rarement longues, sauf exceptions) pour savoir un peu en face de quoi on est.

Belle soirée
Titi
MidnightLea

Profil sur Booknode

Messages : 16
Inscription : lun. 17 août, 2020 1:36 pm

Re: ♥ Reflexion sur l'amour ♥

Message par MidnightLea »

LePetitChaton :
Merci pour tout ! En ce qui concerne, mon pseudo, j'ai pris celui-là, car je ne savais pas quoi choisir et Midnight Sun de Stephenie Meyer venait de sortir. C'était le "livre du moment" sur la page d'accueil de Booknode, alors j'ai choisi ce mot, et Léa qui est mon prénom (vous l'aurez deviné :))

LePetitChaton et FauGDCP :
Je pense qu'il faut être optimiste. Des personnes en face de nous cherchent la même chose.
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 648
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: ♥ Reflexion sur l'amour ♥

Message par theyoubot »

Des signes de l’amour

- on pense à l’autre toutes les 5 minutes. À chaque fois, ça nous réchauffe le cœur
- on est heureuse à la simple pensée d’avoir l’autre dans notre vie
- on adore des contacts physiques en apparence anodins. Se tenir par la main, par la taille, être assise sur ses genoux, toucher sa chevelure, sentir l’odeur de son pull
- on s’envoie des messages toutes les 5 minutes
- on trouve gracieuse la gestuelle de l’autre. Sa façon de bouger, de se tenir
- on admire l’autre. Ça peut être sa force de caractère, son charisme dans notre groupe d’amis, sa culture, son humour, sa gentillesse, un talent particulier, aussi mineur soit il ..
- on a hâte de retrouver l’autre. Même une séparation de quelques heures est frustrante
- quand on est près de l’autre, on n’a pas besoin de parler. Cette simple proximité nous rend heureuse
- on est heureuse à la seule pensée qu’il est arrivé quelque chose de positif à l’autre, alors que cette chose ne change rien à notre propre situation. Pourtant ça nous rend aussi heureuse que si ça nous était arrivé à nous. L’amour est la voie d’un altruisme total, comme si l’autre et nous ne formions qu’une seule personne
- on est complice, on connaît l’autre par cœur, on sait ce que l’autre pense d’un nouvel événement sans avoir besoin de lui demander son avis, on se comprend à demi-mot
- on donne à l’autre la priorité sur tous les autres membres de notre entourage. Que ce soit pour un sortie, dans une conversation, un débat d’idée. On adhère en priorité à ce que l’autre pense ou propose. On adopte ses goûts vestimentaires, ses tics de langage, ses convictions.
- on est prête à aider l’autre sans compter, dans toutes ses challenges et avec tous les moyens à notre disposition. Soutien moral, encouragements, compliments, temps, idées, argent ..
- on déteste automatiquement les ennemis de l’autre
- on forme une équipe soudée avec l’autre, lui et nous face au reste de l’univers
- on se projette dans l’avenir avec l’autre. L’avenir avec l’autre va de soi
- on a l’impression de se connaître depuis toujours
- la connexion que décrit cette liste semble s’être établie instantanément, à la première rencontre. Certitude immédiate, complicité immédiate. D’où les concepts de coup de foudre, d’âme sœur. Mais sans nier la rapidité et la facilité du rapprochement initial, je crois qu’on réécrit un peu l’histoire à la lumière de ce nouveau soleil qui embellit notre vie. Les choses ont été plus graduelles que dans le souvenir qu’on en garde.




L’attirance physique

Une fille hétéro peut aimer passionnément une autre fille. J’ai déjà ressenti toute la liste ci-dessus pour une fille. On était plus proches que deux sœurs. Mais il n’y avait pas la moindre nuance d’attirance physique. Cela va même plus loin : mes sentiments rendaient impossibles un tel désir. Car, à mes yeux, ce que nous partagions était un sentiment parfait, complet. Y ajouter quoi que ce soit d’autre n’était plus nécessaire.

Avec un garçon, c’est le contraire. L’attirance physique est le déclencheur et/ou le prolongement naturel de la liste ci-dessus. L’intimité physique est comme la consécration de l’amour, un preuve de totale confiance. C’est une démonstration de la force de nos sentiments. Mais ça, c’est mon point de vue, un point de vue féminin. Les hommes en ont un autre. Vous connaissez peut être cette blague où deux mecs discutent :
- Au fond, qu’est ce que ça veut dire, ‘faire l’amour’ ? demande l’un d’eux
- C’est ce qu’une femme fait pendant que tu la baises.

Depuis l'an dernier, j’ai un aperçu de ce distinguo masculin. J'ai éprouvé des instants d’attirance physique pour une fille, ce qui est une première pour moi. On bosse dans le même magasin, on s'entend bien mais on n’est pas copines en dehors du boulot. Elle est canon et sympa, c’est tout ce que je peux dire d’elle. Je n’éprouve pour elle rien de la liste ci-dessus. Y a juste un voyant vert qui s'est allumé sur mon tableau de bord. Dans les bonnes circonstances, il pourrait se passer quelque chose. Ma motivation serait seulement sensuelle. J'ai eu une ou deux rêveries étonnement explicites sur la chose. C’est, je suppose, l’état d’esprit des garçons quand ils nous croisent pour la première fois. Ils voient d’abord une silhouette attirante, ils l'imaginent sans vêtements, faisant certaines choses coquines. C’est leur motivation pour se rapprocher de nous. S'ils développent des sentiments, ce n'est que bien plus tard.

Ce que je retire de tout ça, c'est qu'en dépit d'une synergie occasionnelle, sentiment amoureux et attirance physique sont deux choses indépendantes.
Pour moi, l'attirance physique est une expression de désir, une expression de mon imaginaire érotique. L'érotisme est lié à des notions comme la nudité, les manifestations physiques du désir masculin et féminin, les interdits réprimant (et donc rendant attirants) ces comportements, les normes de bienséance et le plaisir à les transgresser. Nulle part il n'est question d'amour, d'affection, de tendresse.
À l'opposé, l'amour est une affaire d'âmes, désincarné par nature. Il y est question de sentiments, l'anatomie ne joue aucun rôle. Dans une relation durable, l'apparence physique de l'autre cesse de compter.
Si on prend un peu de recul, on voit que l'attirance physique est même un ennemi du sentiment amoureux. Dans une soirée où il y avait deux garçons, un beau gosse - qui s'avérerait ultérieurement être un crétin intégral - et un mec formidable au physique banal, j'ai bien souvent ignoré le second, à mon détriment. L'attirance physique m'a sans doute fait passer à côté de relations formidables.




La réciprocité

Si le sentiment est réciproque : amour = paradis
Si le sentiment n’est pas réciproque : amour = enfer
Dans le deuxième cas, les psychologues parlent de dépendance affective, de dépendance émotionnelle, d’attachement excessif et malsain à une personne. Moi, j’appelle ça un pauvre connard qui ne sait pas ce qu’il perd.
Mais je reconnais qu’il y a des moments dans la vie qui favorisent la naissance d’un amour non partagé. Il arrive qu’on ait désespérément besoin d’éprouver quelque chose de fort et qu’on jette son dévolu sur un garçon qui passe par là et qui n’a rien demandé.
Il y a aussi des personnalités propices à la dépendance affective. Ces gens là sont sur une trajectoire de malheur. Leur piètre estime de soi et leur besoin désespéré d’être aimé tuent dans l’œuf leurs efforts de séduction. Ils savent que le problème vient d’eux et vont néanmoins de catastrophe en catastrophe, jusqu’à devenir amers et agressifs. J’en ai croisés beaucoup sur Tinder, Happn, Meetic et encore plus, hélas, dans la vie réelle ..


Image

________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités / Ma présentation
Solinca

Profil sur Booknode

Messages : 171
Inscription : lun. 20 févr., 2023 9:50 am

Re: ♥ Reflexion sur l'amour ♥

Message par Solinca »

Au coeur de l'alphabet, tout comme cela devrait l'être au coeur de l'humanité...la 13ème lettre en opposition

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Le commandement suprême..."M" soit "AIMES !" opposé en miroir à la N soit HAINE...notez comme le M reste central dans AI M ES alors que la N dans HAInE est haie elle-même

Il existe d'autres fonctions essentielles dynamiques en vertu dans notre alphabet dont une purement initiatique permettant de rentrer dans la dimension divine du Verbe
Répondre

Revenir à « Discussions Libres »