Quel est votre petit truc étrange d'écrivain ou de lecteur ou autre ?

Discutez ici de tout ce qui ne rentre pas dans le cadre des autres sections !
Répondre
Sidalg

Profil sur Booknode

Messages : 22
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 14 déc., 2020 3:08 pm

Quel est votre petit truc étrange d'écrivain ou de lecteur ou autre ?

Message par Sidalg »

Pour ma part je me situe plus du côté écrivain. J'ai remarqué il y a pas longtemps quelque chose qui m'a vraiment surprise. J'ai remarqué que:
- Je pense à ce que je vais écrire pour finalement ne pas l’écrire et quand je suis devant mon document je ne sais même pas ce que je vais écrire avant de l’écrire.
- Je collectionne toutes sortes de citations d’anime ou sur un thème précis indiqué dans un dossier (par exemple dossier «citation écriture» = que des citations et fait raconté sur l’écriture), même si je connais pas l’anime d’où elles sortent où qui les a écrites.
- Je ne peux pas m’empêcher de m’inventer des scénario de fou dans ma tête sur ce qu’il se passe autour de moi ou quand il y a une question de posée (même si elle m’est pas adressée). Genre dans ma tête je pense ce que je pourrais et voudrais répondre si on me posait telle ou telle question ou comment je pourrais agir dans cette situation (mais au finale on ne me pose pas la question ou alors je répond le plus simplement possible sans dire un seul truc de ce que j’avais pensé dans ma caboche two minutes ago).
- Lorsque je travail devant un truc et que je me pose pour réfléchir je met mes main avec les doigts croisé en dessous de mon nez comme l fait Sasuke dans l'anime Naruto.
- Je peux lire un livre (gros) en une journée ou beaucoup pendant une petite période et arrêter de lire pendant trèèès longtemps.
- J'ai plus d'idée d'écriture à trois heure du matin pendant vingt minutes que pendant douze heures durant la journée. (du coup je note les idées et les ré-utilise après)

Et vous, quel est votre/vos petite/s habitude/s étrange/s par rapport à la lecture, l'écriture, les animes, le travail...(etc) ?
Artemin

Profil sur Booknode

Messages : 90
Inscription : dim. 12 avr., 2020 6:39 pm

Re: Quel est votre petit truc étrange d'écrivain ou de lecteur ou autre ?

Message par Artemin »

Souvent lorsque j'achète un livre (que je vais bientôt lire), je lis la dernière phrase !

Ca peut paraître fou, je sais.
En réalité, la dernière phrase n'est jamais un spoiler, l'auteur prend toujours la peine de clôturer en douceur son histoire et je ne me suis fait jamais spoilé une histoire de cette manière.
Alors me direz-vous quel est l'intérêt ?

Lorsque je termine enfin le roman, cette petite phrase anodine que j'avais complètement oubliée, prend enfin tout son sens et j'en découvre toute la teneur. C'est comme comprendre enfin un mystère ! Et ça apporte un ptit quelque chose de très satisfaisant.
Oserez-vous tenter mon tic ?
Jess-74

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : lun. 19 avr., 2021 4:09 pm

Re: Quel est votre petit truc étrange d'écrivain ou de lecteur ou autre ?

Message par Jess-74 »

Oh moi aussi j'ai cette façon de faire! Lire la dernière phrase !
Elle ne veut rien dire, ne spoile rien, mais c'est génial d'y arriver une fois le livre lu et se dire"ahhhh d'accord ! Ben là, je comprends mieux"
🤣
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 649
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Quel est votre petit truc étrange d'écrivain ou de lecteur ou autre ?

Message par theyoubot »

Sidalg a écrit : mar. 13 avr., 2021 11:13 amQuel est votre petit truc étrange de lecteur ?
Collection de scènes
  • Je collectionne les bonnes scènes de romans. J'en ai environ 9000. Une "scène" = une demi page ou plus
    Pour m'y retrouver, j'ai du parfois inventer des sous-catégories spécifiques. Par exemple :
    - 'High Tech' : dans un récit Post Apocalytique où l'humanité est retombée à un niveau technologique équivalent à celui du moyen-âge, toute scène utilisant un objet ou un procédé de haute technologie fabriqué avant l'effondrement de la civilisation et conservé par un personnage qui le comprend
    - 'Temps figé' : l'équivalent du Bullet Time au cinéma. Toute scène où un personnage a la capacité de se mouvoir si vite que tous les autres personnages - ainsi que les projectiles - semblent se déplacer au ralenti
    - 'Leader' : toute scène où un personnage se retrouve dans une forêt sauvage et parvient à devenir le chef d'une tribu de féroces guerriers autochtones
    etc.
    Heureusement, le plus souvent, un terme existe déjà pour la catégorie concernée et je n'ai pas l'inventer : 'Mort Émouvante', 'Humour', 'Révélation' etc.
    J'ai une centaines de catégories et sous catégories.
    Cela me permet de m'y retrouver plus facilement.

    Roman génial : jusqu'à une trentaine de bonnes scènes
    Roman nul : zéro bonne scène

Je ne peux pas lire quelque chose qui se lit en 2 heures ou moins
  • Je ne peux pas lire un manga, un comics, une BD, une nouvelle, une novella. J'ai besoin de vivre avec un personnage principal plus d'une journée. Une roman de 200 pages se lit en 2 heures. Un manga en 30 minutes. Si j'ai aimé le personnage principal, je suis frustrée de l'abandonner si vite. Si je n'ai pas aimé le personnage principal, je regrette d'avoir lu le livre. Je suis perdante dans tous les cas.

Je ne lis jamais les résumés
  • Qu'un roman soit génial ou nul, son résumé est toujours excellent. Donc il n'apporte aucune info utile. Pour choisir, je ne me fie qu'au bouche à oreille. Acheter un roman parce que le résumé est alléchant, c'est comme acheter une machine à laver parce que le vendeur a une belle cravate.

Je suis au moins 4 lectrices différentes
  • Chaque roman me change un peu. Au bout de mille livres (entre 6 et 8 années environ), je suis une lectrice différente. Assez différente pour mettre une note plus basse à un roman. Mes notes baissent avec l'augmentation de mon kilométrage. La plupart des romans que j'ai adorés adolescente et qui sont encore populaires parmi les adolescentes de ce forum, me semblent aujourd'hui ennuyeux, clichés et mal écrits. Mais je me souviens de la lectrice que j'étais alors. Je donnerais tout pour retrouver sa capacité d'émerveillement



Image


________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités / Ma présentation
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2035
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: Quel est votre petit truc étrange d'écrivain ou de lecteur ou autre ?

Message par DeadlySin »

Artemin a écrit : mar. 13 avr., 2021 5:08 pm Souvent lorsque j'achète un livre (que je vais bientôt lire), je lis la dernière phrase !

Ca peut paraître fou, je sais.
En réalité, la dernière phrase n'est jamais un spoiler, l'auteur prend toujours la peine de clôturer en douceur son histoire et je ne me suis fait jamais spoilé une histoire de cette manière.
Alors me direz-vous quel est l'intérêt ?

Lorsque je termine enfin le roman, cette petite phrase anodine que j'avais complètement oubliée, prend enfin tout son sens et j'en découvre toute la teneur. C'est comme comprendre enfin un mystère ! Et ça apporte un ptit quelque chose de très satisfaisant.
Oserez-vous tenter mon tic ?
Je le faisais avant. Un peu moins aujourd'hui... Maintenant, il n'y a que lorsque j'ai du mal à lire un livre que je vais lire les dernières phrases pour essayer de me motiver.
Artemin

Profil sur Booknode

Messages : 90
Inscription : dim. 12 avr., 2020 6:39 pm

Re: Quel est votre petit truc étrange d'écrivain ou de lecteur ou autre ?

Message par Artemin »

@DeadlySin & @Jess-74: Ouf' je me sens un peu moins seul ^^
Sidalg

Profil sur Booknode

Messages : 22
Inscription : lun. 14 déc., 2020 3:08 pm

Re: Quel est votre petit truc étrange d'écrivain ou de lecteur ou autre ?

Message par Sidalg »

Merci à tous pour votre participation. J'ai essayé ton petit tic Artemin et je doit avoué que c'est plutôt addictif. Franchement, c'est un bon tic ^_^. Pour toi, theyoubot, tu m'a fait réalisé que moi je faisait ça mais avec des description dans des livres. Ça m'arrive de les noter sans trop y faire attention, même juste comme ça.
Artemin

Profil sur Booknode

Messages : 90
Inscription : dim. 12 avr., 2020 6:39 pm

Re: Quel est votre petit truc étrange d'écrivain ou de lecteur ou autre ?

Message par Artemin »

Tu as déjà eu l'occasion de le tester, Sidalg ?
Psyl

Profil sur Booknode

Messages : 42
Inscription : ven. 26 nov., 2021 2:30 pm

Re: Quel est votre petit truc étrange d'écrivain ou de lecteur ou autre ?

Message par Psyl »

Artemin a écrit : mar. 13 avr., 2021 5:08 pm Souvent lorsque j'achète un livre (que je vais bientôt lire), je lis la dernière phrase !

Ca peut paraître fou, je sais.
En réalité, la dernière phrase n'est jamais un spoiler, l'auteur prend toujours la peine de clôturer en douceur son histoire et je ne me suis fait jamais spoilé une histoire de cette manière.
Alors me direz-vous quel est l'intérêt ?

Lorsque je termine enfin le roman, cette petite phrase anodine que j'avais complètement oubliée, prend enfin tout son sens et j'en découvre toute la teneur. C'est comme comprendre enfin un mystère ! Et ça apporte un ptit quelque chose de très satisfaisant.
Oserez-vous tenter mon tic ?
Je fais pareil depuis que je suis ado, systématiquement, et, comme toi, j'adore ! Je ne savais pas que d'autres le faisaient et je ne l'avais jamais dit à personne...

J'appréhende de finir un roman que j'adore. Je vois diminuer le nombre de pages qui me séparent de la fin avec appréhension. Quand je sais que je vais finir le livre, je m'isole pour être sûr de ne pas être dérangé quand la dernière page va arriver. Souvent, je pleure
Artemin

Profil sur Booknode

Messages : 90
Inscription : dim. 12 avr., 2020 6:39 pm

Re: Quel est votre petit truc étrange d'écrivain ou de lecteur ou autre ?

Message par Artemin »

Psyl a écrit : sam. 27 nov., 2021 6:48 am
Artemin a écrit : mar. 13 avr., 2021 5:08 pm Souvent lorsque j'achète un livre (que je vais bientôt lire), je lis la dernière phrase !

Ca peut paraître fou, je sais.
En réalité, la dernière phrase n'est jamais un spoiler, l'auteur prend toujours la peine de clôturer en douceur son histoire et je ne me suis fait jamais spoilé une histoire de cette manière.
Alors me direz-vous quel est l'intérêt ?

Lorsque je termine enfin le roman, cette petite phrase anodine que j'avais complètement oubliée, prend enfin tout son sens et j'en découvre toute la teneur. C'est comme comprendre enfin un mystère ! Et ça apporte un ptit quelque chose de très satisfaisant.
Oserez-vous tenter mon tic ?
Je fais pareil depuis que je suis ado, systématiquement, et, comme toi, j'adore ! Je ne savais pas que d'autres le faisaient et je ne l'avais jamais dit à personne...

J'appréhende de finir un roman que j'adore. Je vois diminuer le nombre de pages qui me séparent de la fin avec appréhension. Quand je sais que je vais finir le livre, je m'isole pour être sûr de ne pas être dérangé quand la dernière page va arriver. Souvent, je pleure
Un peu pareil que toi, Psyl ;) Je pensais être le seul fou à faire ça. Finalement, on est certainement plusieurs psychopates à faire ça !
Amber_Chase

Profil sur Booknode

Messages : 188
Inscription : lun. 08 nov., 2021 5:46 pm

Re: Quel est votre petit truc étrange d'écrivain ou de lecteur ou autre ?

Message par Amber_Chase »

Moi je peux pas m'empêcher de m'imaginer des scénarios, des histoires, des personnages, en rapport avec ce que j'écris, lis ou adore. Un peu comme un rêve éveillé. Par exemple je suis une grande fan du MCU et je m'imagine sans cesse avec des pouvoirs. Ah oui et ça ME met toujours en scène. Récemment j'étais au camp des Sang-mêlés, celui dans Percy Jackson. J'adore penser à ça ! Ça me permet de me couper régulièrement de la réalité, de faire une pause.
JaneSerpentard

Profil sur Booknode

Messages : 2311
Inscription : mar. 04 févr., 2020 9:35 am

Re: Quel est votre petit truc étrange d'écrivain ou de lecteur ou autre ?

Message par JaneSerpentard »

Artemin a écrit : mar. 13 avr., 2021 5:08 pm Souvent lorsque j'achète un livre (que je vais bientôt lire), je lis la dernière phrase !

Ca peut paraître fou, je sais.
En réalité, la dernière phrase n'est jamais un spoiler, l'auteur prend toujours la peine de clôturer en douceur son histoire et je ne me suis fait jamais spoilé une histoire de cette manière.
Alors me direz-vous quel est l'intérêt ?

Lorsque je termine enfin le roman, cette petite phrase anodine que j'avais complètement oubliée, prend enfin tout son sens et j'en découvre toute la teneur. C'est comme comprendre enfin un mystère ! Et ça apporte un ptit quelque chose de très satisfaisant.
Oserez-vous tenter mon tic ?
La meme chose pour moi :lol: Dès que j’ai un livre entre les mains, je lis la dernière phrase. Je n’avais pas trouvé d’autres personnes qui faisaient la même chose que moi auparavant.
Il m’arrive, quand un roman ou autre, et vraiment extrêmement bien écrit et un coup de cœur, quand j’ai déjà lu la dernière phrase, une fois que je termine enfin le roman, d’avoir l’impression de ne jamais l’avoir lu… sûrement parce qu’elle ne se comprend qu’une fois qu’on connaît l’histoire et les personnages.
Finalement, ce « tic » me sert également dans l’écriture de mes propres romans ! Je me dis « si j’écris telle ou telle phrase, comment le lecteur va réagir / est-ce que ça spoil ?… » bref, toutes sortes de questions liés avec cette histoire de « lire la dernière phrase du livre avant de l’avoir commencé ». Voilà voilà ;)
Cake

Profil sur Booknode

Messages : 10
Inscription : mer. 19 oct., 2011 4:06 pm

Re: Quel est votre petit truc étrange d'écrivain ou de lecteur ou autre ?

Message par Cake »

JaneSerpentard a écrit : ven. 03 déc., 2021 1:23 pm
Artemin a écrit : mar. 13 avr., 2021 5:08 pm Souvent lorsque j'achète un livre (que je vais bientôt lire), je lis la dernière phrase !

Ca peut paraître fou, je sais.
En réalité, la dernière phrase n'est jamais un spoiler, l'auteur prend toujours la peine de clôturer en douceur son histoire et je ne me suis fait jamais spoilé une histoire de cette manière.
Alors me direz-vous quel est l'intérêt ?

Lorsque je termine enfin le roman, cette petite phrase anodine que j'avais complètement oubliée, prend enfin tout son sens et j'en découvre toute la teneur. C'est comme comprendre enfin un mystère ! Et ça apporte un ptit quelque chose de très satisfaisant.
Oserez-vous tenter mon tic ?
La meme chose pour moi :lol: Dès que j’ai un livre entre les mains, je lis la dernière phrase. Je n’avais pas trouvé d’autres personnes qui faisaient la même chose que moi auparavant.
Il m’arrive, quand un roman ou autre, et vraiment extrêmement bien écrit et un coup de cœur, quand j’ai déjà lu la dernière phrase, une fois que je termine enfin le roman, d’avoir l’impression de ne jamais l’avoir lu… sûrement parce qu’elle ne se comprend qu’une fois qu’on connaît l’histoire et les personnages.
Finalement, ce « tic » me sert également dans l’écriture de mes propres romans ! Je me dis « si j’écris telle ou telle phrase, comment le lecteur va réagir / est-ce que ça spoil ?… » bref, toutes sortes de questions liés avec cette histoire de « lire la dernière phrase du livre avant de l’avoir commencé ». Voilà voilà ;)
Salut !

Je fais EXACTEMENT pareil ! C'est une habitude quand je choisis un livre de me rendre directement à la dernière page ! Avec les ebook c'est plus compliqué... mais ca reste un tic agréable que je recommande :lol:
Artemin

Profil sur Booknode

Messages : 90
Inscription : dim. 12 avr., 2020 6:39 pm

Re: Quel est votre petit truc étrange d'écrivain ou de lecteur ou autre ?

Message par Artemin »

Il semblerait qu'on soit plusieurs à avoir cette petite manie ^^ C'est fou !
Ailes_d_ange

Profil sur Booknode

Messages : 545
Inscription : mer. 29 sept., 2021 1:29 pm

Re: Quel est votre petit truc étrange d'écrivain ou de lecteur ou autre ?

Message par Ailes_d_ange »

Bonjour, super sujet... intéressant de lire toutes vos habitudes de lecture :-)

Pour ma part, avant de lire un livre, il faut que la couverture me parle. Puis je le feuillette une page au hasard : je prends une ligne ou deux, si l'écriture me déplaît, mots trop fades, je ne donne pas la chance au livre. Je ne suis pas capable par contre de commencer par la dernière phrase comme Artemin, j'ai trop peur du spoil =)

Je fais tout pour ne pas corner mes pages. Mais paradoxalement j'adore l'idée qu'un livre voyage : si quelqu'un d'autre corne un de mes livres ça ne me dérange pas =D

Avant, j'avais des carnets de vocabulaire. Je cherchais les mots que je ne connaissais pas dans un dico ou ceux que je trouvais rares au fil de mes lectures, et je notais les définitions. Désormais je préfère deviner le mot plutôt que le chercher : le laisser tracer son chemin dans mon imaginaire.

J'ai regroupé tous mes livres japonais ensemble, ils sont bien reconnaissables. Le rayon "japon" de ma bibli me fait voyager loin, rien qu'à regarder les tranches des livres...

J'adore lire, quand j'ai le temps car ce n'est plus le cas depuis des mois snif, 10 ou 20 livres en même temps.
Ce que je fais maintenant même : je lis une vingtaine de pages d'un livre, je savoure, et je le repose dans un coin, pour le reprendre un ou deux ans plus tard =) (Je me souviens généralement de chaque livre entamé quand je reprends ma lecture)

Pour moi un livre est plus parlant qu'un film : quand je lis j'ai des images précises en tête et les phrases qui me plaisent me suivent à vie. Par exemple quand j'étais ado c'était "Continue d'avancer jusqu'à ce que tout s'arrête" de "Lettres de l'intérieur". Les personnages me restent longtemps en tête aussi, ou plutôt dans le coeur : ils m'accompagnent bien après que j'ai refermé le livre. Mais je ne me sens pas frustrée quand j'ai adoré un personnage, d'arriver à la fin du livre. Comme je sais qu'un milliard d'autres perso m'attendent =D
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: Quel est votre petit truc étrange d'écrivain ou de lecteur ou autre ?

Message par Moineaunain »

Bonjour,

Alors moi ma petite habitude c'est d'aller à la fin du livre pour voir le nombre de pages. J'adore lire, le nombre de pages n'est pas un problème mais j'aime savoir combien il y a de pages.
Et à chaque nouveau chapitre, j'avance jusqu'au prochain et je cale mon doigt à cet endroit pour estimer le nombre de pages qu'il me reste à lire. Je sais pas pourquoi je fais ça :lol: :lol:
Ellaime

Profil sur Booknode

Messages : 586
Inscription : dim. 14 août, 2022 2:37 pm

Re: Quel est votre petit truc étrange d'écrivain ou de lecteur ou autre ?

Message par Ellaime »

Bonjour,

Aucune idée pour moi. Peut-être le fait de ne pas vouloir commencer un livre s'il y a plusieurs tomes et que je ne suis pas sûre d'y avoir accès facilement ou qu'ils soient publiés prochainement. Je déteste m'engager dans une série de livres si je ne suis sûre qu'il y aura une fin J'aime lire les livres plus ou moins d'une traite (avec quelques livres "autres" entre deux histoires de faire une pause). Je déteste m'arrêter et reprendre des mois, voire des années plus tard...

Moineaunain : je fais comme toi, je cale mon doigt à la fin de chaque nouveau chapitre :lol:
Denise23

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : dim. 13 nov., 2022 11:15 am

Re: Quel est votre petit truc étrange d'écrivain ou de lecteur ou autre ?

Message par Denise23 »

Hello!
Je m'appelle Denise, la plupart du temps quand je lis, je me retouve toujours avec du thé et des pâtisseries. D'ailleurs mon fiancé me qualifie souvent de lectrice gourmande. J'ai fini par me doter d'une collection de petites tailles de théières kyusu Tokoname à manche latérale et de tasses de thé qui vont avec et selon mon humeur du moment je choisis une variante et je fais du bon thé. C'est comme si j'avais associé la lecture à la prise du thé.
stephane57

Profil sur Booknode

Messages : 20
Inscription : dim. 13 févr., 2022 11:20 am

Re: Quel est votre petit truc étrange d'écrivain ou de lecteur ou autre ?

Message par stephane57 »

Salut tout le monde.

Pour ma part je fais un peu comme toi Moineaunain. je vais toujours voir combien de page à le livre. Mais surtout le truc que je fais après tout les jours. Une fois que j'ai finis de lire pour la journée. Je regarde combien de page font les 5 prochains chapitre en fessant glisser les pages et en calant un doigt au début de chacun. Ca me donne une idée de ou je vais finir le lendemain (car souvent au début je lisais les livre par chapitre de 5). Aujourd'hui je sais pas vraiment pourquoi je le fais, mais je m'amuse toujours un peu en le faisant.
Puis, quand je li, je garde toujours un stylo en main pour jouer avec. Si je fais pas ça, alors j'ai du mal à rester concentré sur l'histoire. Mais si on me dit souvent que ça devrait être l'inverse. Mais je sais pas pourquoi chez moi ça fonction comme ça.
Répondre

Revenir à « Discussions Libres »