Quelqu'un pourrait il m'expliquer ce qu'est le chick lit ?

Des histoires de filles, des histoires de femmes. La Chick Lit c'est des livres pleins de doutes mais aussi de sourires. Venez parlez de cette littérature dans ce forum. https://booknode.com/univers/chick-lit
Répondre
Nougat68

Profil sur Booknode

Messages : 24
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 05 mars, 2019 6:47 pm

Quelqu'un pourrait il m'expliquer ce qu'est le chick lit ?

Message par Nougat68 »

Bonjour, au risque de paraître un peu bêbête, j'aimerais que quelqu'un m'explique ce qu'est le chick lit. J'ai fais mes propres recherche mais je n'ai toujours pas compris ce que c'est comme style de livre. Merci d'avance :)
RazKiss

Profil sur Booknode

Messages : 630
Inscription : lun. 22 avr., 2013 12:53 pm

Re: Quelqu'un pourrait il m'expliquer ce qu'est le chick lit ?

Message par RazKiss »

Hello, on peut traduire littéralement "chick lit" par "littérature pour poulettes". Donc, c'est un genre littéraire s'adressant principalement à un public féminin, très léger et humoristique. On suit souvent des jeunes femmes célibataires (qui peuvent être accros au shopping ou aux séances TV-canapé-pot de glace, par exemple) dans leurs déboires et petits bonheurs amoureux. Mais je suis mal placée pour définir la chick lit, car c'est l'un des genres que je lis le moins :lol:
violette6989

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : jeu. 06 août, 2015 6:29 pm

Re: Quelqu'un pourrait il m'expliquer ce qu'est le chick lit ?

Message par violette6989 »

Bonjour,
Pour moi les livres avec le thème Chick lit est une a littérature avec des cancans, des ragots, du commérage et du bavardage. Des livres de comédie romantique pour des lectures de femmes qui mélangent l’humour et la romance.
j'espère que cela à répondu à ta question.
Nougat68

Profil sur Booknode

Messages : 24
Inscription : mar. 05 mars, 2019 6:47 pm

Re: Quelqu'un pourrait il m'expliquer ce qu'est le chick lit ?

Message par Nougat68 »

Merci beaucoup à toutes les deux :D :D Effectivement, cela a répondu parfaitement à ma question !!! :D :D
Lumione

Profil sur Booknode

Messages : 1186
Inscription : mer. 04 juil., 2018 6:53 pm

Re: Quelqu'un pourrait il m'expliquer ce qu'est le chick lit ?

Message par Lumione »

Merci beaucoup aidée moi aussi. Mais ne m'a pas donné envie d'en lire. :oops:
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: Quelqu'un pourrait il m'expliquer ce qu'est le chick lit ?

Message par Petitesplumes »

Lumione a écrit :Merci beaucoup aidée moi aussi. Mais ne m'a pas donné envie d'en lire. :oops:
Je ne suis pas fan du genre, je n'aime pas les filles nunuches, superficielles dans les romans. Oui les livres gnangnan m'agacent. La seule série que j'ai apprécié en chit lit c'est les Stéphanie Plum de Janet Evanovich le tome 1 c'est la prime.
Il y a de l'humour, des enquêtes et un peu de romance mais très peu donc cela me convient très bien. C'est frais, drôle, idéal pour l'été, l'héroïne est maladroite, c'est une chasseuse de prime atypique mais pas bête.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Quelqu'un pourrait il m'expliquer ce qu'est le chick lit ?

Message par jukebox_fr »

Mmmm à vous entendre on dirait que la chick-lit c'est uniquement de la comédie romantique. Oui en partie, mais pas tout à fait. C'est déjà une littérature à destination des femmes uniquement et qui traite de leurs différentes préoccupations. Que ce soit de trouver un copain, un mari, avoir des enfants ou pas, passer le cap des 30 ans, vieillir, faire carrière ou pas, etc.

Bien souvent ces sujets sont traités avec humour, et même avec autodérision chez certaines autrices (l'accro du shopping), et la fin de l'histoire se finit bien. On va dire que c'est un moyen pour les femmes de s'alléger de la pression sociale et de se rassurer. Il n'est pas étonnant de voir beaucoup de jeunes femmes entre 20 et 30 ans en lire car elles sont le premier public concerné.

La chick-lit peut aussi être couplée à d'autres genres comme le polar (Stéphanie Plum) ou la fantasy par le biais de la fantasy urbaine (Queen Betsy) mais on la retrouve essentiellement associée à de la romance, ce qui en fait un de ses sous-genres.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3803
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Quelqu'un pourrait il m'expliquer ce qu'est le chick lit ?

Message par Soah »

Il y aussi "Demain j'arrête" de Gilles Legardinier.
Je suis d'accord avec Jukebox, le genre cible les femmes trentenaires et on y trouve beaucoup de comédie. Mais on peut y trouver des enquêtes policières, et surnaturelles.
Sincèrement il ne faut pas cataloguer le genre en romantique et des filles nunuches ou superficielles car au contraire ce sont des filles qui nous ressemblent plus que vous ne le pensez et c'est ça qui est drôle car on rit à nos petites erreurs, nos maladresses.
Le dernier que j'ai lu et Secret Défense d'aimer et il est génial.
Répondre

Revenir à « Chick Lit »