Concours d'écriture : Déception amoureuse

Dans ce forum retrouvez tous les concours organisés sur Booknode.com.
Ecriture et imagination sont à l'honneur ici.
viaoli

Profil sur Booknode

Messages : 86
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 15 mars, 2013 9:45 am

Re: Concours d'écriture : Déception amoureuse

Message par viaoli »

Le concours est maintenant terminé. Plus aucun texte ne sera accepté.
Je remercie tous les participants pour leur contribution.
J'invite chaque personne ayant posté un texte à faire son top 3 des textes qu'il ou elle aura le plus aimé. Ainsi que d'expliquer les raisons de son choix et s'il ou elle le souhaite de faire des remarques constructives.
Je posterai moi-même mon top 3 dans un prochain message.
Merci à tous.
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: Concours d'écriture : Déception amoureuse

Message par coeurdechristal »

Enfin le moment décisif est arrivé. J'avais oublié que dans cette version-ci les participants étaient également les juges (étant donné qu'avant c'était un “comité choisi” pour délibérer sur ce sujet. Un choix bien difficile de mon côté, tant chacun des textes étaient intéressants. Des félicitations s'imposent à tous les participants. Ils avaient tous un petit quelque chose bien à eux. Je les ai tous apprécié. Seulement, il fallait bien choisir. Voici donc les trois textes que j'ai sélectionné comme coup de coeur.


3 - La folie de Oihana. Histoire que j'ai trouvé particulièrement originale et intéressante. Surprise par la tournure de cette histoire. Évidemment, avec le thème que nous avions, c'était difficile d'obtenir une fin heureuse. Toutefois le triste sort d'Ana m'a plus, puisque tu ne t'es pas contenté de faire souffrir ton personnage en s'apitoyant sur son sort et dire comme elle était malheureuse. Le fait que tu nous présente autre chose que de la tristesse et de la nostalgie comme la plupart d'entre nous avons fait t'as assurément donné des points. J'ai bien ressenti la colère et le ressentiment d'Ana. J'ai beaucoup aimé le style d'écriture et le petit ton que tu donnes à ton personnage lui donne effectiment un goût prononcée pour la folie.

2 - Déception amoureure de Micmum. Très beau poème. Tu mêles très bien la beauté de l'amour et le désespoir causé par la douleur de ce même amour. J'ai bien apprécié le vocabulaire et l'usage de la mythologie grecque. Grâce à eux, c'était facile d'imager ton poème. Ce qui le rend encore plus beau et qui à mon avis facilite sa compréhension. De belles rimes.

1- Texte sans titre de Viaoli. Que dire, j'ai vraiment adoré du début à la fin. Un récit parfaitement réaliste qui le rend encore plus émouvant. Il est facile de s'identifier à cette mère, tant par le message qu'elle porte, mais aussi par les mots qu'elle utilise et les souvenirs qui la frappe d'un coup. C'est probablement ce qui en a fait mon coup de coeur. Je n'ai eu aucun mal m'imaginer dans quelques années tenir le même type de discours. Comme je n'ai eu aucun mal à imaginer ma mère le faire avec moi. L'amour maternel peut être si fort, quand il s'agit de protéger son enfant de tous les maux. Ton texte a mis un baume sur mon coeur tout en éveillant la nostalgie. Ce texte m'a rappelé que même si je ne voulais pas que ma mère me voit souffrir, qu'elle était probablement la mieux placée pour apaiser mes craintes et mes douleurs et pour me réconforter (et ce peu importe la douleur, la raison ou la situation). Ta plume est des plus sincères. Ce qui renfonrce l'histoire et ses personnages. J'ai ressenti chacune des émotions décrites avec force. La qualité de ton texte était selon moi supérieure. Ton texte a de nombreux points forts et très peu de points faibles, voire aucun, selon moi.

Bonne journée et encore une fois félicitation à tous les participants. Bien hâte de lire vos coups de coeur. :D

P.S. Je viens tout juste de remarquer le terme “raisonne” au lieu évidemment de “résonne” qui s'est glissé dans mon texte à cause de mon auto-correcteur et même si ça ne change rien, je suis fâchée de ne pas m'en être rendue compte plus tôt. :evil: Voilà je voulais simplement partager avec vous ma frustration du moment :lol:
Oihana

Profil sur Booknode

Messages : 18
Inscription : ven. 28 juin, 2019 4:01 pm
Localisation : France

Re: Concours d'écriture : Déception amoureuse

Message par Oihana »

Il faut choisir alors ? Ceci (je dois l'avouer), va être compliqué à trancher pour moi, tout d'abord c'est la première fois que je dois juger des textes et ensuite, je les ai trouvé tous magnifiques! Tous avaient quelque chose d'incroyable, et montrait les sentiments! C'était vraiment cool!

1- J'hésite entre deux textes pour cette fois, celui de Viaoli et celui de Mathy 97

2- J'ai beaucoup aimé les trois "petits" poèmes de Anaïs 39

3- J'ai apprécié le récit/poème de Cœur de cristal, avec le fait que l'on comprenne, que ce n'ets pas oublié et que ce sera dur de le faire.

Mais, si je dois avouer, j'ai adoré chacune des histoires, c'était réellement génial! Elles étaient toutes magnifiques et super bien écrites! J'ai fait ce "palmarès", mais en réalité je le change tous le temps, car toutes ces histoires étaient incroyables! Représentant parfaitement les sentiments, et les reflétant au millimètre près! Bravo encore!

Passez une agréable journée, bravo encore à tous les participants. Et comme Cœur de cristal, j'ai hâte de lire vos coups de cœur. :D

Oihana^^
Micum

Profil sur Booknode

Messages : 187
Inscription : lun. 05 août, 2019 7:19 pm

Re: Concours d'écriture : Déception amoureuse

Message par Micum »

Et maintenant ?
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: Concours d'écriture : Déception amoureuse

Message par coeurdechristal »

Eh bien en théorie on attend les votes de tous les participants avant de passer au vainqueur et puis finalement au prochain sujet.
Larme_Fatale

Profil sur Booknode

Messages : 256
Inscription : ven. 19 févr., 2021 3:52 am

Re: Concours d'écriture : Déception amoureuse

Message par Larme_Fatale »

viaoli a écrit : mer. 30 juin, 2021 12:12 pm Je pense que nous attendons tous avec impatience un sujet de concours. Malheureusement comme il semble n'être pas prêt d'arriver, je me dévoue.
Le sujet du concours sera donc : Déception amoureuse. Je vous propose de garder les mêmes règles que pour les concours précédent.
Bonne chance à tous!

Pour rappel :

♦ Tous les types de textes sont acceptés (fiction, histoire vraie, nouvelle, essai, en vers, en prose) du moment qu'ils collent au thème !
♦ Il n'y a pas de limites minimum de caractères. En terme de taille, le format d'une nouvelle de 15 000 signes (environ 7 pages) est le maximum qui sera accepté.
♦ Faites attention à votre expression et à votre orthographe, il est toujours plus agréable de lire des textes écrits dans un français correct ;)
♦ Les textes écrits avant le concours ne seront pas acceptés. Vos textes doivent avoir été écrits spécifiquement dans le cadre du concours.
♦ Attention : Seuls les membres de Booknode dont le profit sera un minimum complété (quelques livres en biblio et infos sur le profil) pourront participer, peu importe votre date d'inscription. Vous pouvez très bien vous être inscrits la veille, il n'y a aucun soucis, tant qu'il est clair que vous ne vous êtes pas inscrits sur le site juste pour participer et ne jamais y revenir ;)
Pour deptembre on a un sujet?
Larme_Fatale

Profil sur Booknode

Messages : 256
Inscription : ven. 19 févr., 2021 3:52 am

Re: Concours d'écriture : Déception amoureuse

Message par Larme_Fatale »

Marie_pas_Aimer a écrit : mer. 01 sept., 2021 4:19 pm
viaoli a écrit : mer. 30 juin, 2021 12:12 pm Je pense que nous attendons tous avec impatience un sujet de concours. Malheureusement comme il semble n'être pas prêt d'arriver, je me dévoue.
Le sujet du concours sera donc : Déception amoureuse. Je vous propose de garder les mêmes règles que pour les concours précédent.
Bonne chance à tous!

Pour rappel :

♦ Tous les types de textes sont acceptés (fiction, histoire vraie, nouvelle, essai, en vers, en prose) du moment qu'ils collent au thème !
♦ Il n'y a pas de limites minimum de caractères. En terme de taille, le format d'une nouvelle de 15 000 signes (environ 7 pages) est le maximum qui sera accepté.
♦ Faites attention à votre expression et à votre orthographe, il est toujours plus agréable de lire des textes écrits dans un français correct ;)
♦ Les textes écrits avant le concours ne seront pas acceptés. Vos textes doivent avoir été écrits spécifiquement dans le cadre du concours.
♦ Attention : Seuls les membres de Booknode dont le profit sera un minimum complété (quelques livres en biblio et infos sur le profil) pourront participer, peu importe votre date d'inscription. Vous pouvez très bien vous être inscrits la veille, il n'y a aucun soucis, tant qu'il est clair que vous ne vous êtes pas inscrits sur le site juste pour participer et ne jamais y revenir ;)
Pour septembre on a un sujet?
[/vquote]
Larme_Fatale

Profil sur Booknode

Messages : 256
Inscription : ven. 19 févr., 2021 3:52 am

Re: Concours d'écriture : Déception amoureuse

Message par Larme_Fatale »

Mauvaise manip pour ma question.
On a un sujet pour septembre?
J'ai consacré juillet août à lire et la plume me démange.
Bonne reprise aux booknautes écrivains
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: Concours d'écriture : Déception amoureuse

Message par coeurdechristal »

Salut !

Pour répondre à ta question, c'est supposé être le gagnant du concours du mois d'août qui choisit le sujet du prochain concours, soit septembre. Seulement, on a pas encore de gagnant. Beaucoup de participants du mois passé n'ont pas encore voté pour leurs textes coup de coeur...
Micum

Profil sur Booknode

Messages : 187
Inscription : lun. 05 août, 2019 7:19 pm

Re: Concours d'écriture : Déception amoureuse

Message par Micum »

Je vote pour La main d'Anais39 ! 😎
viaoli

Profil sur Booknode

Messages : 86
Inscription : ven. 15 mars, 2013 9:45 am

Re: Concours d'écriture : Déception amoureuse

Message par viaoli »

Micum si tu avais lu le règlement tu aurais vu qu'il faut faire un top 3. Ce qui est plus constructif que de désigner un seul et unique vainqueur.
Merci de respecter les règles imposées lors du concours.
Micum a écrit : mer. 01 sept., 2021 10:34 pm Je vote pour La main d'Anais39 ! 😎
Micum

Profil sur Booknode

Messages : 187
Inscription : lun. 05 août, 2019 7:19 pm

Re: Concours d'écriture : Déception amoureuse

Message par Micum »

Oh ! bon bah je me sens con ... J'étais sur téléphone et j'ai rien vu mdr
Bon hé bien je vais réfléchir à mon top 3.
Mille pardons
Anais39

Profil sur Booknode

Messages : 33
Inscription : lun. 15 févr., 2021 10:49 am
Localisation : France, Jura

Re: Concours d'écriture : Déception amoureuse

Message par Anais39 »

Micum a écrit : mer. 01 sept., 2021 10:34 pm Je vote pour La main d'Anais39 ! 😎
Merci beaucoup ! Et ne t'inquiète pas, ne te sens pas stupide cela peut arriver à tout le monde :D
Quand à moi comme une cruche je n avais pas vu qu il fallait aller sur la page 2 pour voir les nouveaux messages :? :( :) alors je me demandais quand seraient les retours et je viens seulement de les voir ! Je ferai donc mon classement un peu plus tard, quand j aurai relu les textes :D
Mathy97

Profil sur Booknode

Messages : 179
Inscription : dim. 31 mai, 2015 2:43 pm

Re: Concours d'écriture : Déception amoureuse

Message par Mathy97 »

Bonjour à tous !
Désolée pour la réponse tardive, ces derniers mois ont été très chargés pour moi.
J'ai lu tous vos textes et je dois bien avouer que j'ai eu du mal à faire mon classement :

1. Le texte de Liaju : parce que je le trouve particulièrement émouvant et que malgré sa brièveté il y a un certain suspense puisque l'on se demande jusqu'à la dernière ligne pourquoi Noah est séparé d'Alice. Je trouve la chute très belle.

2. Souvenirs d'antan de coeurdechristal : parce que j'aime bien ce texte à mi-chemin entre la poésie et le récit. On ressent bien les émotions de la narratrice : sa tristesse et sa mélancolie.

3. Déception amoureuse de Micum : je ne sais pas trop pourquoi mais j'aime bien ce poème :lol:

A bientôt !
Liaju

Profil sur Booknode

Messages : 118
Inscription : mar. 07 avr., 2020 4:25 pm

Re: Concours d'écriture : Déception amoureuse

Message par Liaju »

Bonjour ! Désolée du retard, les derniers mois étaient un peu chargés et répondre m'est totalement sorti de la tête.
J'ai adorée lire tous les textes que je trouve en mon humble avis tous géniaux, mais voici mon classement :

1. Voyage de Mathy97 rien à dire, j'ai complètement accrochée !

2. Souvenirs d'antan de coeurdechristal, remplis d'émotions à mon goût, et les tournures de phrases sont très belles je trouves

3. Déception amoureuse de Micum, comme Souvenirs d'antan, j'ai adorée, et les deux textes se sont bien battus dans mon cœur

Au plaisir !
Silencio

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : jeu. 28 oct., 2021 12:28 pm

Re: Concours d'écriture : Déception amoureuse

Message par Silencio »

Salut tu pourrais relancer un concours je suis nouveau sur me site donc si tu pouvais me dire comment faire pour s inscrire au concours merci très bonne journée à toi
Anais39

Profil sur Booknode

Messages : 33
Inscription : lun. 15 févr., 2021 10:49 am
Localisation : France, Jura

Re: Concours d'écriture : Déception amoureuse

Message par Anais39 »

Bonjour je suis absolument désolée pour le retard mais je n'ai pas eu un moment pour relire les textes.
Je dirai en premier le texte de viaoli que j ai trouvé juste incroyable, en deuxième position le texte de micum et enfin en troisième celui de choeurdecristal. Désolée de ne pas faire plus long mais j essayerai pour le prochain concours :)
Répondre

Revenir à « Concours »