Concours d'écriture - Juillet 2019 : Amours de vacances

Dans ce forum retrouvez tous les concours organisés sur Booknode.com.
Ecriture et imagination sont à l'honneur ici.
Répondre
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Concours d'écriture - Juillet 2019 : Amours de vacances

Message par x-Key »

Bonjour à tous !

Le thème du concours d'écriture de juillet est : les amours de vacances ! Vous avez jusqu'au 31 juillet pour laissez libre court à votre imagination et nous écrire une histoire sur ce thème.

Image



Pour rappel :

♦ Vous avez tout le mois (et pas plus !) pour poster votre texte sur le sujet, nous n'accepterons pas les retardataires.
♦ Un jury composé de plusieurs personnes lira ensuite vos créations littéraires et désignera le texte vainqueur. Le gagnant sera récompensé d'un badge spécial et d'une petite surprise.
♦ Tous les types de textes sont acceptés (fiction, histoire vraie, nouvelle, essai, en vers, en prose) du moment qu'ils collent au thème !
♦ Il n'y a pas de limites minimum de caractères. En terme de taille, le format d'une nouvelle de 15 000 signes (environ 7 pages) est le maximum qui sera accepté.
♦ Faites attention à votre expression et à votre orthographe, il est toujours plus agréable de lire des textes écrits dans un français correct ;)
♦ Attention : Seuls les membres de Booknode dont le profit sera un minimum complété (quelques livres en biblio et infos sur le profil) pourront participer, peu importe votre date d'inscription. Vous pouvez très bien vous être inscrits la veille, il n'y a aucun soucis, tant qu'il est clair que vous ne vous êtes pas inscrits sur le site juste pour participer et ne jamais y revenir ;)

Bonne chance à tous ! :)
elenwe

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 05 oct., 2011 6:42 pm

Re: Concours d'écriture - Juillet 2019 : Amours de vacances

Message par elenwe »

Oh mince, les gens sont trop occupés en été pour participer ?
C'est dommage :(
Serafima

Profil sur Booknode

Messages : 136
Inscription : sam. 19 mars, 2016 12:58 pm

Re: Concours d'écriture - Juillet 2019 : Amours de vacances

Message par Serafima »

Souvenirs, souvenirs...

C'était l'été de mes neuf ans. A cette époque je partais en bretagne avec mes parents.
Etant fille unique, j'avais l'habitude de jouer seule et cela ne me dérangeait pas du tout. J'avais mes parens pour moi toute seule et comme je suis quelqu'un de calme ce mode de vacances me convenait parfaitement.

Un matin, sur la plage, ma mère m'appelle et me dit : "tu as vu ce petit garçon, il te tourne autour depuis un moment, je pense qu'il aimerait jouer avec toi". Ce à quoi j'ai haussé les épaules, étant très bien occupée avec mon chateau de sable.

Le lendemain pourtant, je levais les yeux vers lui et lui demandais son prénom. Amaury. Il venait seul avec sa mère tous les jours (les parents avaient d'ailleurs leur rôles, ils s'étaient plus ou moins mis d'accord pour nous rapprocher je pense).

Il avait un visage vraiment plaisant et tout de suite je lui ai proposé de m'aider dans la construction d'un nouveau chateau, ce à quoi nous avons fini par passer notre journée, entre baignades sur mon crocodile gonflable et dégustations de glaces.

Les jours suivants nous avons fait plus ample connaissance et fini par tomber amoureux, de cet amour que l'on ne connait qu'à cet age. On se voyait tous les jours, du matin au soir et partageant jeux et premiers bisous, on devait être très mignons à regarder!

Ce premier amour ne dura que trois semaines car la fin aout approchait et nous devions rentrer à Lyon, mais je garde un souvenir très particulier de cette première rencontre amoureuse et ma mère a gardé les photos de cet été bien particulier. Quand je les regarde j'ai toujours un brin de nostalgie, même vingt-cinq ans plus tard...
Gilles51

Profil sur Booknode

Messages : 42
Inscription : mer. 20 juin, 2018 10:52 pm

Re: Concours d'écriture - Juillet 2019 : Amours de vacances

Message par Gilles51 »

Bonjour à toutes et à tous,
Cela faisait longtemps que je n'avais pas publié un texte sur ce forum.
Je profite d'une semaine plus calme pour y remédier.
Bonne lecture :D

---------------------------------------------------

Chaud bouillant
 
Le soleil émergea nonchalamment au-dessus de l'horizon. Sur cette petite plage sauvage de méditerranée, à cette heure très matinale au milieu de l’été, seuls le doux roulement des vagues et le cri des mouettes se partageaient la scène des sonorités. Nul voile ou nuage ne venait masquer le soleil, qui apparaissait d’un blanc jaunâtre, signe d’une très belle journée à venir.
La légère bise venant du large apportait des odeurs salines qui finissait de rendre l’atmosphère infiniment agréable.
 
Cette plage n’avait jamais été colonisée par les touristes car le sable se partageait la place avec des zones rocheuses, rendant l’endroit peu propice à des estivants à qui il fallait du sable à perte de vue. Du coup aucun promoteur n’aurait eu l’idée de construire dans les parages : la plage était donc seulement connue et fréquentée par les autochtones.
 
Théo adorait arpenter la plage à cette heure-là. Il avait toujours vécu dans la région et il se rappelait avec nostalgie quand tout petit il grattouillait le sable à l’endroit même où il se trouvait en ce moment. Dans cet environnement, tous ses sens étaient saturés, et le simple fait d’imaginer vivre dans un autre endroit le rendait mal à l’aise, voire l’effrayait.
 
C’est à ce moment-là qu’il la vit. Elle devait avoir son âge, c’est-à-dire à peine plus que l’adolescence. Il ne l’avait encore jamais vu dans le coin. Il se demanda comment elle avait pu atterrir ici. Elle était en train de prendre un bain de soleil à la limite des vagues, si bien qu’elle était régulièrement mouillée. Cela lui fit tourner la tête.
 
De son côté, Lisa avait également remarqué Théo. Elle se disait qu’elle avait bien fait de venir se balader par ici. Elle n’avait jamais osé s’aventurer aussi loin, préférant la plage et les rochers plus à l’ouest. Elle sut tout de suite que ce serait lui.
 
Clac
 
N’ayant plus que Lisa en tête, Théo se rapprocha doucement d’elle, n’osant pas la perdre du regard de peur qu’elle ne disparaisse comme elle était apparue.
 
Clac
 
Lisa se redressa tout doucement, puis marcha à son tour en direction de Théo.
 
Clac
 
Maintenant Lisa et Théo se trouvaient à quelques enjambées l’un de l’autre. Pendant quelques minutes, ou peut-être quelques secondes, nul n’osa bouger. Ils se dévoraient des yeux, tout le reste n’existant plus.
 
Clac clac
 
Une vague un peu plus forte que les autres vint se briser sur un rocher voisin, les aspergeant de fines gouttelettes d’eau. Ce fut comme un signal : sans qu’une seule parole ne fut échangée, ils s’enlacèrent fiévreusement sur le sable frais, complètement envoutés l’un par l’autre.
 
Clac clac clac clac clac clac clac
 
- Mamiiiiiiiie !!!, regarde ce que je viens d’attraper, braya le petit Marcelin.
Il leva péniblement, mais fièrement, son filet dans lequel se débattait 2 beaux tourteaux.
- Je vais les appeler, euuuh, Théo et Lisa, je trouve que ça leur va bien !
- Va pour Théo et Lisa, s’exclama la grand-mère de Marcelin, salivant à l’avance de ce succulent repas en perspective. Elle se demandait bien comment ces 2 crabes avaient pu se laisser capturer aussi facilement par un enfant. En même temps elle cherchait déjà une excuse pour expliquer à Marcelin la disparition des crabes dans un futur proche. Bah, elle dirait simplement la vérité, qu’elle les avait relâchés dans l’eau. Elle omettrait juste de dire que l’eau était bouillante...
celibook

Profil sur Booknode

Messages : 73
Inscription : mer. 11 avr., 2012 6:16 pm

Re: Concours d'écriture - Juillet 2019 : Amours de vacances

Message par celibook »

C’était l’été 2013, j’allais avoir 14 ans, à la rentrée j’allais être en troisième et pour moi cela signifiait que j’étais devenue une grande. Cet été- là, je suis partie deux semaines en camp de vacances parce qu’il fallait bien « m’occuper pendant l’été ». Je ne suis pas partie très loin, à 45 min de chez moi pour être exact mais au moins là-bas il y avait la mer. Dans ce camp, il était prévu que je fasse du bateau et un bivouac sur une petite île à côté de la ville où se situait la colo. Je partais déjà depuis mes six ans chaque été en camp de vacances et à chaque fois la veille du départ je n’étais pas très emballée d’y aller. L’été 2013 n’a pas échappé à cette règle. Le matin du départ j’étais terrorisée, j’angoissais à l’idée de savoir qui j’allais pouvoir bien rencontré là-bas. Je me faisais mille et un scénarios dans la tête, m’imaginant les pires horreurs qui pouvait m’arriver. Et quand je suis enfin arrivée devant la grande maison qui accueillait le camp, après que mes parents m’aient déposée, ce fut le drame. Cette année le camp accueillait quatre filles pour seize garçons. Pour moi, ça n’allait pas du tout mais alors pas du tout. Moi, jeune adolescente de treize ans, qui avais adressé la parole aux garçons de mon âge seulement parce qu’ils avaient été mes voisins de classe, comment j’allais faire ? Pour moi, cette situation était synonyme de désastre, j’allais passée les pires quinze jours de ma vie, ce qui revenait à une éternité. Je me souviens la première chose que j’ai fait, c’est m’enfermer dans les toilettes et me lamenter sur mon sort.

Et au final, ce fut les plus beaux quinze jours de toute ma vie. Et cela grâce à Lucas. Lucas mon premier amour. Mon amour de vacances.

Lucas était extraordinaire. Il avait deux ans de plus que moi, il portait un bonnet en plein été, ce que je trouvais vraiment super cool, et il avait tout le temps un sarouel ce qui était à l’époque le comble de l’extravagance. Lucas fumait des roulés, écoutait du reggae et des vieilles chansons françaises et il snobait complètement toutes les personnes du groupe. Il semblait au-dessus de tout le monde et imperturbable mais il avait peur des insectes. En plus de ça, il détestait son père et les valeurs capitalistes. Je le trouvais super cool, pour moi c’était le garçon le plus mature que j’avais jamais rencontré. Je le trouvais absolument fascinant car il proposait un point de vue que je n’avais jamais entendu et il sortait complètement de ce que j’avais pu croiser dans ma vie.
Dans ce camp, au rez-de-chaussée dormait les garçons et à l’étage c’était les filles. Puisque l'on était seulement quatre filles, au lieu de nous donner des chambres individuelles, on nous a mises dans la plus grande chambre à quatre. Je n’aimais pas du tout ces filles là et vu que je ne voulais pas être toute seule et devenir le paria du groupe j’ai dû devenir amie avec les garçons, ce qui était vraiment énorme pour moi. C’est grâce à Oscar que j’ai fait la connaissance de Lucas, ils partageaient la même chambre. Puisque l'on devait être trois pendant l’activité bateau Oscar m’a proposé d’aller avec eux, j’ai tout de suite accepté, je ne voulais absolument pas me retrouver toute seule. Et on est devenu inséparable, on a passé la colo tous les trois. Pendant la première semaine on a passé notre temps à jouer au Président, à critiquer les autres et à apprendre à rouler des cigarettes même si Oscar et moi on ne fumait pas.

Pendant le week-end entre les deux semaines du camp, c’était le bivouac. On est donc allé sur l’île pas très loin, entassés à 10 au fond du minibus. Le soir on a fait griller des chamalots autour d’un feu de camp sur la plage et la nuit on a dormi tous ensemble à la belle étoile. Ce qui était bien c’est que tout le monde pouvait se mettre un peu où il voulait même si les monos avaient dit au début « les filles à gauche, les garçons à droite ! ». Et moi comme par hasard je me suis retrouvée à côté de Lucas. Je n’avais jamais dormi à côté d’un garçon, hormis mon frère, de ma vie. Cette nuit-là, il y avait des étoiles filantes dans le ciel, ce qui rendait le moment encore plus magique. Et puis à un moment il m’a embrassé. C’était la première fois qu’on m’embrassait « pour de vrai », parce que quand même j’avais déjà fait un jeu de la bouteille lors d’un voyage scolaire. Je me souviens m’être dit « alors c’est ça ! ». Mon cœur battait à mille à l’heure, je ne savais absolument pas quoi faire, je pense avoir vaguement répondu mais ça devait être très brouillon. Et après on s’est fait surprendre par une des monos et j’ai dû aller dormir « à gauche ».
Ensuite on ne s’est pas quitté de la semaine, on a un peu abandonné Oscar mais à ce moment-là je m’en fichais un peu. Moi, j’avais des étoiles plein les yeux, je le suivais partout et je m’émerveillais de tout ce qu’il pouvait dire. Je découvrais l’amour avec un grand A et ça me semblait être la plus belle chose au monde. Avec lui je me sentais grande et adulte alors que j’avais treize ans.

Et puis la colo c’est terminé. Il a fallu se dire au revoir. J’ai pleuré tout l’été et je n’ai jamais eu de ses nouvelles.
Lucas était mon premier amour et mon amour de vacances. Il m’a fait découvrir les joies et les peines d’être amoureuse et grâce à lui mes parents ont entendu du reggae et des vieilles chansons françaises pendant toute l’année qui a suivi.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Très étrange de se replonger dans ces souvenirs, à l'heure actuelle je me demande bien ce que j'ai pu lui trouvé à l'époque mais c'est drôle de se remémorer tout ça !
acsjg

Profil sur Booknode

Messages : 303
Inscription : ven. 08 août, 2014 4:20 pm

Re: Concours d'écriture - Juillet 2019 : Amours de vacances

Message par acsjg »

Bonjour à tous
Voilà mon texte pour le concours de Juillet.

Amours américains

Elle n’a jamais été amoureuse. Elle vit seule depuis plusieurs dizaines d’années, elle s’en est plutôt bien accommodée. Elle travaille, elle s’occupe, elle lit. Elle n’aime pas que les autres essayent d’entrer dans sa vie, elle aime sa tranquillité, son foyer, son nid. Ce printemps elle part en vacances, quand personne n’a encore de congés, tout Paris en train de travailler. Profitant de l’absence de la foule, elle s’achète plusieurs billets, pour se faire en solitaire un road trip, découvrir les États Unis d’Amérique. Elle atterrit à New-York, découvre ses buildings gigantesques, son agitation, ses bruits, sa démesure aussi. Elle se lasse vite de la Grosse Pomme. Elle débarque à Boston, joue un instant sur le port avec les otaries, puis file à Philadelphie. L’indépendance elle connaît, elle aime cette cloche symbolique, elle a l’impression qu’elle lui parle, lui dit « continue ma petite, un jour tu trouveras, et alors tu sauras, qu’être seule c’est encore mieux à deux ». Elle rit de ces clichés éprouvés, elle sait très bien ce qu’elle veut. Découvrir du pays, vivre des aventures, un peu, avoir certains soirs des hommes dans son lit, pouvoir profiter d’eux. Elle veut goûter la liberté, dans ce pays qui la chérit tant, pour ensuite rentrer chez elle et revivre ses souvenirs de temps en temps. Après la côte Est, la côte Ouest. Sa vallée de la mort désertique, qui la déprimera toujours. Ne serait-ce pas une allégorie du restant de ses jours ? Seule, aride, acariâtre, délaissée. Bientôt ce qui attire les hommes, elle ne pourra plus leur donner. Elle sera esseulée. Elle veut rentrer, tout changer, fini le road trip. Elle fait une croix sur ses autres visites. Las Vegas, Los Angeles, à quoi bon ? Que des stars et des hôtels en carton. Elle décide tout de même de faire un crochet par San Francisco, afin de voir ses rues en zig-zag et son fameux pont. Elle monte dans un Cable Car, elle la voit. Cette femme avec des lèvres pleines et un sourire rempli de joie, des formes sensuels et la dignité d'un roi. Elle comprend ce que la cloche lui avait dit, et vit enfin les coups de foudre des livres qu’elle lit. Leur passion fut de courte durée, étiolée avant la fin de l’été. Malgré cela, elle s’établit ici, s’épanouit dans cet endroit magique. Cette femme elle l’oublie vite, son amour de vacances c’est cette ville magnifique.
Amok66

Profil sur Booknode

Messages : 16
Inscription : jeu. 16 août, 2018 9:10 pm

Re: Concours d'écriture - Juillet 2019 : Amours de vacances

Message par Amok66 »

Tu sais Caroline, pour moi le vrai amour ne dure que quelques jours, quelques semaines au mieux. Après, la passion s'efface, les sentiments s'étiolent, tout devient plus calme, plus plat, puis simplement fade, insipide. Et encore ça c'est dans le meilleur des cas. Dans le pire des cas, un couple en vient à se déchirer, à essayer de changer ce qu'il est pour mieux convenir à l'autre. C'est un non sens total, c'est l'inverse même de ce que devrait être le vrai amour. Pour moi le vrai amour, c'est un amour de vacance, une rencontre presque au hasard, quelques heures de passion qui doivent s'achever malgré nous. Et je sais que ça peut paraître étrange, mais c'est exactement pour ça qu'on doit se quitter maintenant Caroline. Ce qu'on a vécu était très fort, très beau. Ces moments qu'on a passés ensemble resteront gravés dans ma mémoire à jamais, j'en aurai profité chaque minute, chaque seconde. Mais le plus beau, le plus fort, c'est maintenant qu'on va le connaître. Ce sont nos adieux dont je me souviendrai le mieux. C'est ce souvenir que je chérirai le plus. Tu sais, chaque année, depuis longtemps maintenant, je tombe amoureux d'une perle rare comme toi. Et à chaque fois, je met fin à une belle histoire comme la notre, pour ne pas la laisser se faner, pour la garder belle dans l'éternité. Je me souviens de chacune d'entre elle. La première c'était Anaïs. Je me souviens qu'elle a beaucoup pleuré, elle voulait me parler, me convaincre, mais ses sanglots l'en empêchaient. Et puis elle s'est apaisée. Je me souviens de Marine. Elle, elle n'avait jamais connu l'amour. Elle faisait confiance à un homme pour la première fois. Elle a essayé de fuir la même situation que celle que tu connais actuellement, ça a été compliqué pour moi de la raisonner, mais j'ai trouvé les bons arguments. Je me souviens de Camille. Elle m'a littéralement supplié pour éviter ça. Elle était étonnamment calme, beaucoup plus que les autres. Elle a beaucoup parlé, elle voulait comprendre. Il a fallu que je sois plus ferme et strict avec elle. Je pourrais t'en parler pendant des heures. Je me souviens de toutes... La seule qui m'ait vraiment déçu finalement, c'est Lætitia l'année dernière. Impossible de me souvenir où je l'ai enterré après l'avoir tué. Elle ne cessait de hurler, et j'ai dû me précipiter. C'est pour ça que je t'ai mis un bâillon à toi Caroline. Comme ça on aura tout notre temps pour se dire au revoir tous les deux. Je sais que tu me comprends mon cœur.
Lumione

Profil sur Booknode

Messages : 1186
Inscription : mer. 04 juil., 2018 6:53 pm

Re: Concours d'écriture - Juillet 2019 : Amours de vacances

Message par Lumione »

Je suis désolée si c'est trop long, je ne sais pas comment compter les signes.

Je détestais cet endroit depuis la première fois où je l'avais vu. Ça ne date pas d'hier. J'avais 10 ans lorsque j'ai commencé à y aller et maintenant j'en ai 17. Ça fait donc 7 ans que mes parents me trainent dans ce trou perdu dans les Landes. 7 ans que je leur répète que je déteste ça et 7 ans que j'y vais quand même. On restera 2 semaines et ce seront les plus longues de ma vie. Pourquoi je déteste cet endroit ? C'est moche, l'eau est froide, les vagues trop fortes, il y a trop de vent et, pire que tout, il n'y a pas de réseau. C'est horrible, non seulement mes parents insistent pour que vienne seule pour "passer des vacances en famille" mais en plus je ne peux pas me plaindre auprès de mes amies.

En descendant de la voiture je me prépare donc à passer les pires vacances de ma vie. La plage grise n'a pas changé depuis la première fois où je suis venue, il y a 7 ans. C'est toujours vide, la seule cabane à des kilomètres, posée sur une plage faite majoritairement de caillou qui détruisent le dos et de sable grisâtre qui retire toute envie restante de s'installer à bronzer. Enfin, bronzer... Si s'allonger sous le soleil inexistant pour presque pâlir veut dire bronzer. Tout ça pour dire que j'étais très surprise de découvrir une deuxième cabane à une vingtaine de mètres de la nôtre. Mais j'étais encore plus surprise de découvrir la tête de quelqu'un à la fenêtre. Ce quelqu'un avait l'air plutôt mignon de loin. Finalement ce séjour n'allait peut-être pas être si terrible que ça...

En me réveillant je repensais immédiatement au garçon que j'avais vu hier. Je me mis en tête de le guetter. J'enfilais mon plus beau maillot de bain, la robe de plage qui m'allait le mieux pour ne pas mourir de froid et le joli chapeau que j'avais apporté. Je me postais à la fenêtre pour épier la cabane jusqu'à ce que quelqu'un sorte, de préférence quelqu'un d'assez mignon. Bingo ! À 10h je vis sortir un jeune homme un peu plus âgé que moi, une planche de surf sous le bras. Il était la caricature parfaite du surfer. Les cheveux blonds lui arrivant jusqu'aux épaules et sa combinaison laissant voir la courbe de ses muscles. Un collier représentant une sorte de crâne pendait à son cou. Mais ce qui attira mon attention c'était ses yeux. Je ne vais pas les décrire comme tous les clichés qui disent que les surfer ont les yeux aussi bleu que la mer sur laquelle ils exécutent leurs prouesses car c'est faux. Ses yeux étaient d'un vert intense. De la même couleur que les pins autour de nous dans lesquelles les grillons chantent. Il poursuivit tranquillement son chemin et au dernier moment, il tourna la tête. Il me regardait fixement et j'avais l'impression qu'il me mettait à nu, qu'il me regardait vraiment, sans me juger. Il me fit signe de le rejoindre, alors je ne réfléchis pas longtemps. Mes parents dormaient encore donc ils ne me verraient pas avec lui. Et puis de toutes façons, dans deux mois j'aurai 18 ans donc je faisais bien ce que je voulais.

Je sortis doucement pour ne pas réveiller mes géniteurs, mais dès que je fus dehors, je commençais à courir sur la plage qui maintenant me semblait pleine d'espoir, de joie et de bonheur. J'espérais vraiment qu'il m'avait bien fait signe sinon j'aurais vraiment l'air d'une conne à courir vers lui pour rien. Mais non, je le vis me sourire. Il etait toujours sur le sable quand il me vit débouler. Il me dit d'une voix qui me parut parfaite:
- Tu peux arrêter de courir maintenant, t'es arrivée !
A ces mots, il me sourit, me prit par la main et m'entraîna avec lui dans les vagues. J'aurai du avoir peur qu'un inconnu m'emmène dans l'eau avec lui alors que je suis juste en maillot de bain avec une robe. Mais non, avec lui je me sentais parfaitement bien. J'étais curieuse de savoir comment s'appelait ce garçon avec qui je me sentais si bien mais avant que j'ai le temps d'un dire quelque chose il me dit:
- Je m'appelle Mateo. Et vous comment vous appelle-vous princesse ?
Il prit ma main et la garda jusqu'à ce que j'arrive à bredouiller quelque chose:
- Ravie de vous rencontrer prince Mateo. J'éclatai de rire ce qui me fit prendre en assurance. Je suis Jade. Quelle merveilleuse coïncidence étant donné que vos yeux sont de cette couleur.
Il me fit un baisemain et me souleva pour me poser sur sa planche ce qui me tira un petit cri de surprise.

Nous continuames à jouer innocemment dans l'eau toute la matinée jusqu'à ce que nos parents nous disent de rentrer manger. Nous nous sommes retrouvés juste après et nous sommes restés ensemble dans l'eau jusqu'au coucher de soleil. Et là, pendant que le ciel devenait rose-orangé, il m'a embrassée. Ses lèvres étaient très douces et il m'a serrée dans ses bras.

Nous avons continué à nous voir comme ça pendant une semaine. Nous étions à la vue de tous mais pourtant quand nous étions ensemble, nous étions seuls au monde. Après une semaine, nos parents sont venus nous trouver pour nous dire qu'ils étaient heureux pour nous. À mesure que les jours passaient je me rendais compte que j'allais devoir le quitter. La dernière semaine fut la plus courte, j'avais l'impression que le temps passaient à 10 000 à l'heure. Chaque heure durait une seconde et chaque jour, une minute. Nous nous taquinions, nous chamaillions. Mais à la fin, nous finissions toujours dans les bras l'un de l'autre.

Le jour tant redouté du départ arriva. Mes deux semaines étaient finies, j'allais repartir dans mon lycée. Je retrouverai mes amies mais lui ne serai pas là. Il n'y eu pas de larmes, elles étaient inutiles et ne nous aideraient pas à nous retrouver. Cette pensée ne m'empêchait pas d'être triste. Il détacha son collier pour l'accrocher sous mes cheveux:
- Ce collier vient de mon pays d'origine, le Mexique. Cette tête de mort est ce qu'on appelle une "Calavera". Elle est utilisée pour la fête des morts. Je te la donne pour ne pas que tu sois triste quand tu penseras à moi. Sois heureuse comme les mexicains qui célèbrent leurs morts !
Sa déclaration me laissa sans voix. Il posa ses lèvres sur les miennes pour un baiser très léger, me dit au revoir et partit vers sa voiture. Je me de figeais alors et lui criais:
- Je serai heureuse !
Il me sourit en montant dans la voiture, c'était fini...
Gilles51

Profil sur Booknode

Messages : 42
Inscription : mer. 20 juin, 2018 10:52 pm

Re: Concours d'écriture - Juillet 2019 : Amours de vacances

Message par Gilles51 »

Bonjour,
Lumione, pour répondre (tardivement) à ton interrogation : si tu as Word, tu peux facilement compter les signes :
En bas à gauche de ton document Word, tu as le nombre de mots, dans ton cas 1121. Si tu cliques dessus, tu as diverses statistiques. Dans ton cas, je trouve 5092 caractères (espaces non compris). Donc tu aurais pu écrire un texte 3 fois plus long... ;)
Belle journée à tous,
Serafima

Profil sur Booknode

Messages : 136
Inscription : sam. 19 mars, 2016 12:58 pm

Re: Concours d'écriture - Juillet 2019 : Amours de vacances

Message par Serafima »

Bonjour!
J'en profite pour demander quand nous aurons les résultats de ce concours et le thème pour aout car nous sommes déja le 15...
Gilles51

Profil sur Booknode

Messages : 42
Inscription : mer. 20 juin, 2018 10:52 pm

Re: Concours d'écriture - Juillet 2019 : Amours de vacances

Message par Gilles51 »

Bonjour, :)
Je ne sais pas ce que Key en pense, mais peut-être serait-il pas mal de créer un sujet où les gens pourrait faire des propositions de thèmes pour les concours à venir.
Autre idée : cela pourrait être sympa si c’était le gagnant du concours du mois M qui pouvait choisir le thème du concours du mois M+2 (avec validation de Key). Par exemple, le gagnant du mois de juillet, qui serait connu courant août, pourrait choisir le thème de septembre...
Ces propositions ont pour but d’avoir le thème en tout début de mois, parce c’est vrai qu’avec un concours qui début le 10 du mois, voire plus, cela devient compliqué d’écrire quelque chose dans les temps... Et du coup on pourrait espérer avoir un peu plus de participants...
Bonne soirée,
Serafima

Profil sur Booknode

Messages : 136
Inscription : sam. 19 mars, 2016 12:58 pm

Re: Concours d'écriture - Juillet 2019 : Amours de vacances

Message par Serafima »

Je trouve cette idée intéressante car en effet nous sommes le 17 et toujours pas de thème pour ce mois ci...
Serafima

Profil sur Booknode

Messages : 136
Inscription : sam. 19 mars, 2016 12:58 pm

Re: Concours d'écriture - Juillet 2019 : Amours de vacances

Message par Serafima »

Si je comprends bien il n'y a pas de concours pour aout ni de résultats pour juillet?
C'est bien la peine de créer un concours... :roll:
Aquila

Profil sur Booknode

Messages : 116
Inscription : mer. 11 avr., 2012 2:27 am

Re: Concours d'écriture - Juillet 2019 : Amours de vacances

Message par Aquila »

Serafima a écrit :Si je comprends bien il n'y a pas de concours pour aout ni de résultats pour juillet?
C'est bien la peine de créer un concours... :roll:
Ta remarque est totalement déplacée.
Key est seule à gérer se concours qui est uniquement la, je le rappelle, pour nous divertir. Elle a peut être d'autre chat à fouetter en ce moment.
De plus, elle avait demandé de l'aide pour le superviser : https://booknode.com/forum/viewtopic.php?f=26&t=284365 Tu aurais très bien pu, par exemple, te proposer au lieu de venir râler.
Mais bon critiquer c'est facile. Agir, beaucoup moins.
Serafima

Profil sur Booknode

Messages : 136
Inscription : sam. 19 mars, 2016 12:58 pm

Re: Concours d'écriture - Juillet 2019 : Amours de vacances

Message par Serafima »

Aquila a écrit :
Serafima a écrit :Si je comprends bien il n'y a pas de concours pour aout ni de résultats pour juillet?
C'est bien la peine de créer un concours... :roll:
Ta remarque est totalement déplacée.
Key est seule à gérer se concours qui est uniquement la, je le rappelle, pour nous divertir. Elle a peut être d'autre chat à fouetter en ce moment.
De plus, elle avait demandé de l'aide pour le superviser : https://booknode.com/forum/viewtopic.php?f=26&t=284365 Tu aurais très bien pu, par exemple, te proposer au lieu de venir râler.
Mais bon critiquer c'est facile. Agir, beaucoup moins.
Non, ma remarque n'es pas déplacée, si la pauvre key est seule à gerer et que c'est trop pour elle alors qu'elle le dise plutôt que de rester dans le silence le plus total. De plus si j'avais vu son appel à l'aide je me serais proposée.

E d'abord c'est quoi ce message agressif, qui t'a demandé ton avis???
Gilles51

Profil sur Booknode

Messages : 42
Inscription : mer. 20 juin, 2018 10:52 pm

Re: Concours d'écriture - Juillet 2019 : Amours de vacances

Message par Gilles51 »

Ne t'inquiète pas Serafima : il y aura bien sûr un résultat pour ce concours. Après tout, il reste 8 jours avant la fin du mois !
En revanche, c'est clair qu'il n'y aura pas de concours pour le mois d'août. C'est un peu dommage que lorsque que Key est en vacances, plus rien ne bouge... J'espère que les propositions données ci-dessus permettront de faire évoluer les choses.
Belle journée ! :)
elenwe

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 05 oct., 2011 6:42 pm

Re: Concours d'écriture - Juillet 2019 : Amours de vacances

Message par elenwe »

Aquila, la demande d'aide de Key c'est pur le jury, pas pour le reste.
Dommage pour Août, mais c'est comme ça.
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Concours d'écriture - Juillet 2019 : Amours de vacances

Message par x-Key »

Bonjour à tous,
voici les résultats du concours de juillet ! Le vainqueur est Gilles51 avec Chaud bouillant. En 2e position se trouve Amok66, suivi par Acsjg en 3e position. Bravo à tous pour vos textes :)




Chaud bouillant


Le soleil émergea nonchalamment au-dessus de l'horizon. Sur cette petite plage sauvage de méditerranée, à cette heure très matinale au milieu de l’été, seuls le doux roulement des vagues et le cri des mouettes se partageaient la scène des sonorités. Nul voile ou nuage ne venait masquer le soleil, qui apparaissait d’un blanc jaunâtre, signe d’une très belle journée à venir.
La légère bise venant du large apportait des odeurs salines qui finissait de rendre l’atmosphère infiniment agréable.

Cette plage n’avait jamais été colonisée par les touristes car le sable se partageait la place avec des zones rocheuses, rendant l’endroit peu propice à des estivants à qui il fallait du sable à perte de vue. Du coup aucun promoteur n’aurait eu l’idée de construire dans les parages : la plage était donc seulement connue et fréquentée par les autochtones.

Théo adorait arpenter la plage à cette heure-là. Il avait toujours vécu dans la région et il se rappelait avec nostalgie quand tout petit il grattouillait le sable à l’endroit même où il se trouvait en ce moment. Dans cet environnement, tous ses sens étaient saturés, et le simple fait d’imaginer vivre dans un autre endroit le rendait mal à l’aise, voire l’effrayait.

C’est à ce moment-là qu’il la vit. Elle devait avoir son âge, c’est-à-dire à peine plus que l’adolescence. Il ne l’avait encore jamais vu dans le coin. Il se demanda comment elle avait pu atterrir ici. Elle était en train de prendre un bain de soleil à la limite des vagues, si bien qu’elle était régulièrement mouillée. Cela lui fit tourner la tête.

De son côté, Lisa avait également remarqué Théo. Elle se disait qu’elle avait bien fait de venir se balader par ici. Elle n’avait jamais osé s’aventurer aussi loin, préférant la plage et les rochers plus à l’ouest. Elle sut tout de suite que ce serait lui.

Clac

N’ayant plus que Lisa en tête, Théo se rapprocha doucement d’elle, n’osant pas la perdre du regard de peur qu’elle ne disparaisse comme elle était apparue.

Clac

Lisa se redressa tout doucement, puis marcha à son tour en direction de Théo.

Clac

Maintenant Lisa et Théo se trouvaient à quelques enjambées l’un de l’autre. Pendant quelques minutes, ou peut-être quelques secondes, nul n’osa bouger. Ils se dévoraient des yeux, tout le reste n’existant plus.

Clac clac

Une vague un peu plus forte que les autres vint se briser sur un rocher voisin, les aspergeant de fines gouttelettes d’eau. Ce fut comme un signal : sans qu’une seule parole ne fut échangée, ils s’enlacèrent fiévreusement sur le sable frais, complètement envoutés l’un par l’autre.

Clac clac clac clac clac clac clac

- Mamiiiiiiiie !!!, regarde ce que je viens d’attraper, braya le petit Marcelin.
Il leva péniblement, mais fièrement, son filet dans lequel se débattait 2 beaux tourteaux.
- Je vais les appeler, euuuh, Théo et Lisa, je trouve que ça leur va bien !
- Va pour Théo et Lisa, s’exclama la grand-mère de Marcelin, salivant à l’avance de ce succulent repas en perspective. Elle se demandait bien comment ces 2 crabes avaient pu se laisser capturer aussi facilement par un enfant. En même temps elle cherchait déjà une excuse pour expliquer à Marcelin la disparition des crabes dans un futur proche. Bah, elle dirait simplement la vérité, qu’elle les avait relâchés dans l’eau. Elle omettrait juste de dire que l’eau était bouillante...
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Concours d'écriture - Juillet 2019 : Amours de vacances

Message par x-Key »

Pour ce qui est du retard des résultats ou bien pour l'absence du concours en août, notez bien que les concours sont une activité qui vous est proposée sur le site, qu'elle ne relève en rien d'une obligation de notre part ou de ma part et que le fait de se montrer acerbe ne fera jamais avancer les choses plus rapidement ;)
J'avais en effet d'autres chats (ou plutôt cartons) à fouetter cet été, les concours reprennent dès septembre avec le petit aménagement proposé par Gilles51 : nous vous donnerons un thème pour septembre et octobre, mais ça sera ensuite aux gagnants de chaque mois de proposer un thème pour le Mois+2. Ainsi, le gagnant de septembre donnera le thème de novembre, le gagnant d'octobre le thème de décembre, etc... En l’absence de réponse dans les temps du gagnant quant au choix de son thème, on se chargera de vous en trouver un.

Bonne rentrée !
Gilles51

Profil sur Booknode

Messages : 42
Inscription : mer. 20 juin, 2018 10:52 pm

Re: Concours d'écriture - Juillet 2019 : Amours de vacances

Message par Gilles51 »

Bonjour à toutes et à tous,

Merci pour cette première place, cela me fait vraiment énormément plaisir ! Félicitations aux autres participants, et en particulier à Amok66 ; franchement, quand j'ai lu son texte je me suis dit que j'avais du soucis à me faire. ;)

Et puis je suis content que ma petite proposition ait été retenue. J'espère que cela fera augmenter sensiblement le nombre de participants. Parce que j'avoue que quand je vois qu'il y a plus de 400000 membres, et seulement une dizaine de participants aux concours, cela me laisse perplexe...

Bonne soirée !
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Concours d'écriture - Juillet 2019 : Amours de vacances

Message par Eurylia »

On peut être lecteur et pas du tout écrivain. De plus, il faut l'envie, le temps et l'inspiration sur le sujet donné voire tout simplement certains n'aiment pas la contrainte de se voir imposer un sujet. Bref il y a plein de raisons de ne pas participer même si je vous félicite de le faire ;)
Répondre

Revenir à « Concours »