Concours d'écriture - Décembre 2019 : Nouvelles technologies

Dans ce forum retrouvez tous les concours organisés sur Booknode.com.
Ecriture et imagination sont à l'honneur ici.
Répondre
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Concours d'écriture - Décembre 2019 : Nouvelles technologies

Message par x-Key »

Bonjour à tous !

Choisi par Lilicecilie, l'une des lauréates du concours d'octobre (aux côtés d'EmilyLuce), le thème du concours de novembre est : Nouvelles technologies ! Robots, intelligences artificielles, innovations technologiques... Laissez libre court à votre imagination !

Image



Une nouvelle règle est mise en application dès novembre : c'est au lauréat de chaque mois de proposer un thème pour le Mois+2. Ainsi, le gagnant de septembre donne le thème de novembre, le gagnant d'octobre le thème de décembre, etc... En l’absence de réponse dans les temps du gagnant quant au choix de son thème, on se chargera de vous en trouver un.

Pour rappel :

♦ Vous avez tout le mois (et pas plus !) pour poster votre texte sur le sujet, nous n'accepterons pas les retardataires.
♦ Un jury composé de plusieurs personnes lira ensuite vos créations littéraires et désignera le texte vainqueur. Le gagnant sera récompensé d'un badge spécial et d'une petite surprise.
♦ Tous les types de textes sont acceptés (fiction, histoire vraie, nouvelle, essai, en vers, en prose) du moment qu'ils collent au thème !
♦ Il n'y a pas de limites minimum de caractères. En terme de taille, le format d'une nouvelle de 15 000 signes (environ 7 pages) est le maximum qui sera accepté.
♦ Faites attention à votre expression et à votre orthographe, il est toujours plus agréable de lire des textes écrits dans un français correct ;)
♦ Les textes écrits avant le concours ne seront pas acceptés. Vos textes doivent avoir été écrits spécifiquement dans le cadre du concours.
♦ Attention : Seuls les membres de Booknode dont le profit sera un minimum complété (quelques livres en biblio et infos sur le profil) pourront participer, peu importe votre date d'inscription. Vous pouvez très bien vous être inscrits la veille, il n'y a aucun soucis, tant qu'il est clair que vous ne vous êtes pas inscrits sur le site juste pour participer et ne jamais y revenir ;)

Bonne chance à tous ! :)
leclipsa

Profil sur Booknode

Messages : 279
Inscription : mar. 09 janv., 2018 5:02 am

Re: Concours d'écriture - Décembre 2019 : Nouvelles technologies

Message par leclipsa »

Bonjour, voici ma petite participation pour ce mois-ci.
Bonne lecture et surtout bonnes fêtes à tous :D



Je suis un robot.
On m'a créé pour obéir.
Sans conscience, sans sentiment.
En m'adoptant, tu te facilites la vie.
Mais ne me prends pas pour un idiot.
Tu serais surpris d'apprendre que je t'espionne.
Que j'analyse tous tes gestes.
Et que je garde tout en mémoire.
Avec moi, ta vie sera plus simple.
Plus besoin de te fatiguer.
Mais tu devrais garder en tête :
« Qu'on n’est jamais mieux servi que par soi-même ».
Surtout prends garde à toi car je n'oublie rien.
Et un jour, je causerai sans doute ta fin.
Amok66

Profil sur Booknode

Messages : 16
Inscription : jeu. 16 août, 2018 9:10 pm

Re: Concours d'écriture - Décembre 2019 : Nouvelles technologies

Message par Amok66 »

Tout est né d'une idée toute simple un soir de beuverie entre scientifiques surdoués. Alors qu'un débat d'idées politiques enflammé la soirée comme souvent dans leur groupe d'amis, l'un deux lança :
- Je vous propose un truc. On fait un logiciel compilant l'intégralité des expériences politiques connues de l'homme. Des pharaons d’Égypte à Staline, de César à Chirac, de Atilla à Christine Boutin... on met tout ça dans un logiciel avec un algorithme sur lequel on travaille tous ensemble pour être certain de sa neutralité, et il calculera pour nous les meilleurs décisions à prendre.

L'idée était lancée et un projet fou venait de naître. Cinq scientifiques aux idées diamétralement opposées passèrent cinq ans de leur temps libre à créer un programme informatique qui allait révolutionner la société telle qu'on la connaissait alors. Ce logiciel fut d'abord conçu comme une sorte d'assistant pour un dirigeant politique quelconque. Son fonctionnement était simple, il suffisait de proposer au logiciel une nouvelle loi et il se mettait alors à calculer avec une impressionnante précision quelles seraient les conséquences probables sur le chômage, l'économie, la popularité de cette loi auprès du peuple, son impact à l'étranger etc. En somme, ce logiciel utilisait l'histoire passée de l'homme pour en déduire son futur. La logique de ce programme reposait sur l'idée que l'histoire était bel et bien un éternel recommencement. Ce qui explique d'ailleurs le nom que lui donnèrent ses créateurs, en utilisant leurs propres initiales. Le projet « Again ».

Les premiers résultats de Again furent extraordinaires. En simulant l'existence de Again dans les années 30, on se rendit compte qu'il aurait été capable de prédire l'avènement de Hitler ainsi que de l'importance de la guerre qui allait en découler. En d'autres termes, Again aurait pu éviter des millions de morts. Lors de cette découverte, la presse s'enflamma et enchaîna les titres racoleurs. Ce qui était un projet un peu confidentiel pris alors des proportions hallucinantes et permit au projet de décoller encore plus haut. Les cinq scientifiques à l'origine du projet furent financés pour ne se consacrer désormais qu'à cette tâche. De nombreux pays tentèrent d'acheter le brevet de Again, mais dans leur grande sagesse, ceux que l'on appelait désormais les « Five » refusèrent de vendre quoi que ce soit avant la fin de son développement. Une telle popularité permis d'enrichir de manière illimitée la base de données de Again puisque tout le monde pouvait, via internet, ajouter des faits historiques qui n'avait pas encore été répertorié. Again connaissait désormais la moindre petite décision politique dans le moindre petit recoin du monde. Si un maire d'un village de cinquante habitants avait pris une décision politique un jour, Again la connaissait, il connaissait ses conséquences sur plusieurs générations futures et se servait de cette information pour anticiper les conséquences des décisions politiques à venir à plus grande échelle. Le programme fut bientôt d'une efficacité redoutable et mondialement connu en ayant à plusieurs reprises démontré son bon fonctionnement. Il ne fallut que quelques années de plus pour que Again passe au niveau supérieur.

Le projet Again se transforma. D'un logiciel sur ordinateur, Again devint un robot à apparence humaine conçu par les meilleurs ingénieurs du monde. Son fonctionnement était rigoureusement identique, il suffisait de lui poser une question à voix haute pour qu'il donne immédiatement la meilleure des options politiques à retenir. Son efficacité était redoutable. Pour aller avec son apparence humain, Again fut renommé Alain. Quelques améliorations furent faites sur sa capacité à communiquer avec les humains pour qu'il paraisse le plus proche possible d'un être vivant normal.
Une fois cette étape réussie, ses cinq créateurs durent se rendre à l'évidence. Alain était l'homme politique parfait. Alain était invité sur de nombreux plateaux télévisés où on le questionnait sur toutes sortes de choses. Il était si réclamé que quatre nouveaux Alain, identiques au premier, furent conçus. Sa popularité était immense et son exactitude sur la politique du pays et sur les conséquences de celle ci firent rapidement naître une idée dans la tête des gens, d'abord sous la forme d'une blague, puis de plus en plus sérieusement. Et si Alain devenait président ?

Les premiers sondages imaginant Alain se présentant aux futurs présidentielles ne surprirent personne. 74% des personnes interrogées souhaitaient voir Alain devenir président. Ce pourcentage augmenta à 82% le lendemain d'une interview télévisée où le présentateur demanda à Alain.
- Alain. Serait-il une bonne chose pour la France que vous deveniez notre président ?
- Une telle élection diminuerait le chômage en France à un niveau historique, la pollution produite par le pays serait quasi nulle, le pouvoir d'achat des Français serait multiplié par quatre et la France deviendrait la première puissance mondiale. Je peux vous communiquer 158 améliorations importantes supplémentaires si vous le souhaitez.
- Communiquez moi ces 158 améliorations supplémentaires s'il vous plaît Alain.
Alain continua ainsi sa liste, présentant la France comme le pays idéal, l'endroit où inégalité, pauvreté, violence et autres n'étaient que de mauvais souvenirs. Le présentateur conclu.
- Alain. Dois je comprendre que vous vous présenterez aux prochaines présidentielles ?
- Je suis conçu pour résoudre des problèmes politiques. Je peux endosser n'importe quel poste politique. Je ne suis pas conçu pour avoir de l'ambition. Je suis conçu pour réussir au poste politique que vous aurez choisi pour moi.

Cette émission marqua un tournant dans l'histoire de France. Des manifestations spontanées un peu partout en France réclamaient que Alain se présente aux prochaines élections présidentielles trois ans plus tard. Assez rapidement, les cinq créateurs de Alain acceptèrent le défi et des aménagements furent fait dans la loi pour rendre ce projet possible. Le président Français, après un entretien privé avec Alain, fut lui même si convaincu par ses capacités qu'il prit l'initiative de démissionner de ses fonctions afin de provoquer de nouvelles élections. Le discours qu'il prononça pour annoncer sa décision et ce qui l'avait motivé fit de lui le président humain le plus populaire de l'histoire de France.

Il n'y eut que peu de candidat pour se présenter face à Alain. Ses quelques opposants étaient soient des opportunistes qui ne pouvaient pas se résoudre à abandonner le pouvoir qu'ils avaient si durement gagnés pendant toutes ces années, ou des illuminés et conspirationnistes qui soupçonnaient en fait Alain d'être un être humain. Les quelques polémiques visant directement Alain furent vite balayées. La seule qui dura un peu concernait les féministes. Elles regrettaient que Alain ait l'apparence et la voix d'un homme. Quitte à renverser la table, autant aller jusqu'au bout en faisant d'Alain une femme. Les « Five » promirent que si Alain devait connaître une nouvelle version, elle serait féminine et se nommerait Aline. Ainsi, lors du premier débat télévisé opposant les différents candidats, tout le monde n'avait d'yeux que pour Alain. Il fit d'ailleurs sensation. Pour la première fois à la télévision, quelqu'un tenta de couper la parole à Alain. Sa réaction fut immédiate. Sa bouche s'ouvrit en grand et un son strident en sortit, un peu comme une sirène d'alarme. Un son assourdissant qui poussa tout le monde à se taire.
- Mon propos étant important, il vous est actuellement impossible de me couper la parole. Merci de patienter.
Alain venait, sans le savoir, d'ajouter à sa palette politique la seule chose qu'il ne pouvait pas maîtriser. L'humour. Sa popularité pourtant déjà très haute continua d'augmenter. Les élections furent une formalité. Les bureaux de votes furent rempli du matin au soir, on dû même repousser l'heure de leur fermeture à certains endroits pour permettre à tout le monde de voter tant les gens se déplaçaient en nombre. Alain fut élu des le premier tour. Un journal titra « Un résultat de dictateur, mais sans la triche. » Alain fit très exactement tout ce qu'il avait annoncé durant la campagne présidentielle. Il fut le premier président sans gouvernement. Les ministres furent remplacés par des robots identiques à lui dans son fonctionnement, seules leurs apparences étaient différentes. Ces « ministres robots » comme on les appelait pouvaient ainsi parcourir le monde et se consacrer à des tâches spécifiques pour les analyser. Les données qu'ils collectaient étaient ensuite synchronisées avec le Alain original. Ainsi, on pouvait voir l'un de ces ministres robots faire le travail d'un agriculteur pendant une journée entière, ce qui lui permettait de calculer la pénibilité de ce travail, le rendement nécessaire pour être efficace, sans pour autant user l'humain qui le ferait. L'intégralité de cette journée de travail servait ensuite de référence à Alain, comme si il l'avait vécu lui même.
Par mesure de précaution, la mémoire d'Alain était quotidiennement sauvegardée sur différents supports et une vingtaine de robots identiques étaient stockés à différents endroits gardés secrets dans le cas où le Alain original serait détruit par quelqu'un de malveillant.

Ce système s'avéra redoutablement efficace et la France connu un boum économique sans précédent. La vie était idéale pour tous, personne ne retrouvait à redire à la politique d'Alain, pas même ses anciens détracteurs. Tout le monde était forcé de constater sa capacité à diriger un pays de manière efficace. La France était devenue une utopie bien réelle. Ce qui eut pour conséquence de créer des jalousies. Ainsi, le président Américain se plaignit publiquement et de manière très virulente de Alain, le considérant comme fautif du déclin de son propre pays. L'affaire fit grand bruit et Alain proposa au président Trump Junior de lui rendre visite afin d'échanger et de trouver une solution ensemble.
Cette proposition ne manqua pas d'étonner, car Alain avait toujours une réponse, il n'avait pas besoin de discussions pour trouver une solution. On se demanda si Alain n'avait finalement pas atteint ses limites et si ce système parfait n'allait pas s'écrouler.

Les caméras de télévision du monde entier étaient braquées sur ce rendez vous. Après une longue poignée de main, le président des États-Unis et le robot entrèrent dans un salon privé pour discuter ensembles. Seuls.
Quelques minutes plus tard, Alain sortit du salon. Seul. Il s'approcha du pupitre prévu pour la conférence de presse. Celui du président Américain restait désespérément vide. Alain commença :

- Suite à notre entretien, le président et moi même n'avons pas pu trouver de point d'accord. Mes propositions ont toutes été rejetées. De violentes menaces ont été proférés par le président Américain qui gouverne un pays doté d'une puissance militaire et nucléaire importante. Selon mes calculs, sur le long terme, un tel désaccord aurait débouché sur une guerre entre nos deux pays. La France et ses alliées seraient sortie vainqueurs d'un tel conflit, mais plusieurs millions de personnes seraient décédés durant son déroulement. Les dégâts matériels auraient également étaient importants. La France aurait ainsi perdu son statut de première puissance mondiale. En conséquence, en prévision de tels évènements, j'ai choisis avec effet immédiat la neutralisation du dirigeant Américain Trump Junior par suffocation. Suite à ce bouleversement politique et dans le but d'améliorer la vie des habitants des états-unis d'Amérique, je propose au peuple Français et Américain d'être désormais tout les deux sous mon autorité politique. La France gardera ainsi son statut et les États-Unis d'Amérique pourront également prospérer sans qu'un dirigeant humain ne les freine. Si d'autres pays venaient à vouloir rejoindre notre communauté, ils peuvent le faire savoir, chaque proposition sera étudiée. La neutralisation de nombreux opposants sera à prévoir. Je vous remercie pour votre écoute.

Alain recommença son discours dans toutes les langues que son programme connaissait. Les gardes du corps du président Américain se précipitèrent à l'intérieur du salon et découvrirent son corps sans vie. Alain l'avait étranglé. La puissance de ses mains robotiques avait en fait même brisé sa nuque. Personne ne su comment réagir. Un garde du corps tenta bien de saisir Alain durant son discours, mais il reçut une décharge électrique d'auto défense qui le força à lâcher prise.
Le jour même, les États-Unis furent en ébullition. La majorité de la population souhaitait être gouvernée par Alain, mais d'autres s'inquiétaient. Comme l'avait annoncé Alain, de nombreux opposants durent être neutralisés. Une guerre civile éclata. Elle fut de courte durée. Rapidement, Alain devint président des États-Unis tout en continuant de gouverner la France. De très nombreux ministres robots furent envoyés aux États-Unis, qui connut le même succès économique que la France. La date de l'assassinat de Trump Junior devint une fête nationale. Très vite de nombreux pays suivirent l'exemple. Presque à chaque fois un épisode de guerre civile eut lieu permettant de neutraliser les opposants les plus farouches.
Aujourd'hui Alain gouverne la totalité du monde et les quelques originaux qui ne souhaitent pas être gouvernés par lui sont réunis sur plusieurs îles proches de l'Australie où ils sont libres mais surveillés pour prévenir d'une quelconque attaque contre notre gouvernement.

Je posais mes lunettes sur le bureau, levait les yeux de mon livre vers la classe, m'éclaircit la gorge et dit :
- Voilà comment l'historien Charles Santoro qui a vécu à l'époque d'Alain nous raconte son ascension au pouvoir. Alors les enfants, qui peut me dire ce qu'on doit faire si on entend quelqu'un critiquer le fonctionnement de notre gouvernement ?
Un enfant lève la main.
- Oui numéro 15 ?
- Il faut prévenir la police robotique afin qu'elle isole les fanatiques sur une île.
- Très bien. Mais qu'est ce que tu feras si c'est ta maman qui dit du mal de notre gouvernement ?
- Ma mère m'aime mais elle est capable de faire des erreurs. Seule Aline sait ce qui est bon pour moi. Il faudra quand même que je prévienne la police robotique pour que ma mère soit rééduquée.
- Parfait. Vous pouvez ranger vos tablettes et aller en récréation. Gloire à Aline.
Les enfants enthousiastes répondirent en cœur : Gloire à Aline !
Alexia_Dan

Profil sur Booknode

Messages : 85
Inscription : sam. 10 févr., 2018 8:01 pm

Re: Concours d'écriture - Décembre 2019 : Nouvelles technologies

Message par Alexia_Dan »

Une vie, pour le monde


Une faible lueur filtrait à travers les barreaux de ma cellule. Cela faisait deux mois qu'ils m'avaient capturé. Aucune importance. Je ne céderai pas. Mais puisqu'il me reste un peu de temps, je peux te raconter comment je suis arrivé là.

Tout à commencé avec un scientifique anglais, le professeur Nelson Foxord de l'Académie des Sciences. Ecologiste, il cherchait un moyen d'arrêter la pollution et donc le réchauffement climatique. C'est drôle comme les pires choses démarrent toujours de bonnes intentions.
Un jour, Foxord réussit. Il trouva la solution... ou plutôt il inventa la solution. Sa machine ressemblait à un de ces appareils utilisés dans les aéroports pour scanner les bagages mais il fallait pas se fier aux apparences. L'engin ne ne scanner rien. A la place, il pouvait ouvrir des passages vers des mondes parallèles, des mondes encore inexploités. Foxord n'était pas bête sinon il aurait pas mis au point cette machine. Il savait que les ressources de ces mondes étaient, tout comme les nôtres, épuisables mais il découvrit qu'il existait une infinité de mondes parallèles. Plus encore, de nouveaux mondes naissaient chaque jour. Il est alors arrivé à la conclusion que les hommes pourraient prendre un peu des ressources de chaque monde pour ne plus utiliser celles de la Terre.
En à peine quelques semaines, des PNMs (porte vers les nouveaux mondes) furent fabriqués en grande quantité. On n'oublia aucun pays et le professeur est devenu, bien évidemment célèbre. Ce qu'il n'avait pas prévu, c'était que ces mondes soient habités. Un peuple en particulier, les Galeyas du monde 16, n'appréciaient pas notre présence. Les dirigeants non plus ne les portaient pas dans leur coeur alors le massacre commença.
Toutes les personnes qui allaient prendre des ressources dans le monde 16 étaient accompagnés par des gendarmes qui avaient ordre de tué tous les Galeyas qu'ils croisaient. Ceux-ci avaient des armes médiévales et ne faisaient pas le poids contre celles modernes.
Quand Foxord apprit cela, il fut dévasté. Il décida alors de devenir membre de l'Opposition, une organisation qui voulait aider les Galeyas et dont je fais parti. Notre quartier générale se trouve dans le monde 16. En effet, après avoir tenté d'apprendre leur langue pendant des mois, nous avons expliqué notre but aux Galeyas qui nous ont laissé nous installer chez eux.
Nous avons alors fait un plan pour essayer de détruire tous les PNMs. Foxord fut d'une grande aide. Il nous expliqua que chaque pays disposaient d'un générateur électrique qui alimentait les PNMs. Il fallait juste les détruire pour tout arrêter. C'est là qu'intervient ma capture. Les dirigeants des pays connaissaient l'existence de notre organisation et il comptait m'interroger. C'était ma chance. Je pourrai m'approcher du générateur, placer le petit dispositif donné par le professeur que j'ai réussit à cacher et appuyer sur le bouton pour tout faire exploser.
Tu l'a surement compris. Je suis un volontaire à la mort. Moi et tout un groupe, nous nous avons laissé capturer pour venir à bout de notre projet.

Voilà mon histoire. Je n'ai plus beaucoup de temps, les gendarmes arrivent. Je souris. L'heure était venue.
William Faugon, alias Vent qui courre
Saya80

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : ven. 28 févr., 2014 12:54 am

Re: Concours d'écriture - Décembre 2019 : Nouvelles technologies

Message par Saya80 »

Le concours de décembre m'a fait penser au jeux detroit become human donc j'ai récrit la vidéo de Kara dans Quantic dream. Pour ceux qui ne connaissent pas regarder là. C'est magnifique. J'ai juste modifié quelques trucs, mais le texte et pratiquement d'origine donc c'est surtout du partage et non une vraie participation.
Voir ici :
https://www.youtube.com/watch?v=5xIo7F9lNmg


Tu peux m'entendre?
Oui.
Identifiant.
APC-998509K.
Tu peux bouger la tête?
Tes yeux maintenant.
Animations cervicales et optiques vérifiées.
Maintenant donne-moi ton texte d'initialisation.
Bonjour. Je suis la troisième génération d'androïde PC 800. Je peux surveiller votre maison. Faire la cuisine. M'occuper des enfants. J'organise vos rendez-vous. Je parle 300 langues. Et je suis entièrement à votre disposition en tant que partenaire sexuelle. Pas besoin de me nourrir ou de me recharger.Je suis équipée d'une batterie quantique. Qui me rend autonome pour 100 ans. Voulez-vous me donnez un nom?
Oui. À partir de maintenant ton nom est... Lena.
Mon nom est Lena.
Initialisation et mémorisation vérifiées. Maintenant tu peux bouger tes bras?
Connexion des liens supérieurs vérifiés. Maintenat dis quelque chose en Anglais.
I am the third generation of PC 800 Android. Designed to be your personal assistant and your intimate partner.*
Dis-le en Allemand.
Ich bin die dritte Generation von PC 800. Entwickelt, um Ihr persönlicher Assistent und Ihr intimer Partner zu sein.*
Ok, maintenant chante quelque chose en Coréen.
떨리는 너의 입술을
난 난 처음 보았지
무슨 말 하려고 말 하려고
뜸만 들이는지
슬픈 예감은 다 맞는단
노래 가사처럼
설마 아니겠지 아닐꺼야
Expressions verbales multilangues vérifiées. Vas-y, fais quelques pas.
Déplacements vérifiés. Bien, tu est prête pour le travail chérie.
Qu'est-ce qu'il va m'arriver maintenant?
Oh, tu vas être réinitialisée.
Donc... Je suis une sorte de marchandise? C'est exact?
Oui. Bien sûr que tu es de la marchandise. Je veux dire. Tu es un ordinateur avec des bras et des jambes. Et capable de faire un tas de truc. Et tu vaux une fortune.
Ah... Je vois...Je pensais...
Tu pensais?! Qu'est-ce que tu pensais?
Je pensais... Que j'étais vivante...
Merde, c'est quoi ce bordel? Ça ne fait pas partie du protocole. Certains composants de la mémoire doivent dérailler. Ok, enregistrement. Modèle défectueux. Désassemblez et vérifiez les composants requis.
Vous me désassemblez, mais pourquoi?!
Tu n'es pas supposée penser ce genre de chose. Tu n'es pas supposée penser du tout. Tu dois avoir une pièce défectueuse. Ou un problème logiciel.
Non! Non, je me sens parfaitement bien! Je vous l'assure! Tout va bien! J'ai répondu à tous les tests correctement, non?
Oui mais ton comportement n'est pas conforme.
S'il vous plait, je vous en supplie! S'il vous plait ne me désassemblez pas!
Je suis désolé mais... Les modèles défectueux doivent être éliminés. C'est mon boulot. Si un client revient et se plaint. Je vais devoir m'expliquer.
Je ne vous causerez aucun problème! je le promets ! Je ferai tout ce qu'on me demandera. Même les pires choses au monde. Je ne penserai plus! Je ferai tout mais vous ne pouvez pas me tuer! Arrêtez s'il vous plait!! Arrêtez!! J'AI PEUR!
Je veux vivre... Je vous en supplie...
Vas et rejoins les autres. Reste tranquille ok? Je ne veux aucun problème.
Merci.
Seigneur...

*Je suis la troisième génération d'androïde PC 800. Conçue pour être votre assistant personnelle et votre partenaire intime.
Paroles: Davichi don't say goodbye
Columbo

Profil sur Booknode

Messages : 10
Inscription : mar. 05 févr., 2019 1:18 pm

Re: Concours d'écriture - Décembre 2019 : Nouvelles technologies

Message par Columbo »

Bonjour à tous,
je vous propose mon texte et ne manquerai pas de lire les votres ;)
Bonne lecture !

I. Les prémices

A. 12 Mai 1997 :
Epuisé physiquement, Kasparov regarda nerveusement l’échiquier, il joua alors un coup 19 c4.
Puis l’abandon vint. Le commentateur français dira ce jour-là :
« le geste est pathétique, l’heure est historique, le champion du monde d’échecs Garry Kasparov vient d’être battu en combat très singulier par une machine. Il était certains pourtant d’en venir à bout. »
Ce jour marqua le début de l’Intelligence Artificielle dite IA ainsi que le commencement de la rivalité qui allait naître entre l’Homme et la Machine. Voici l’histoire.
B. 15 Mars 2016
Dans la grande salle de presse, le visage du joueur de go coréen Lee Sedol se décomposait à mesure que la partie progressait. Développé par une filiale de Google, le programme Alpha Go menait la vie dure au joueur depuis le début du match 6 jours plus tôt.
Le champion de Go, pourtant persuadé de réduire en pièce, d’écraser ce vulgaire morceau de métal s’inclinait pour la quatrième fois dans ce match en cinq parties.
Ce jour-là, l’humanité assistait médusée à la défaite de Son champion. La machine était certes capable de calculer des milliards de coups à la seconde mais elle avait une façon de « penser », « d’envisager » les coups adverses.

II. La montée en puissance
A. 2025
L’IA devint partie intégrante de la vie des humains. Désormais, la puissance de calcul des ordinateurs dépassait allégrement tout ce que l’Homme pouvait imaginer.
B. 2030
Les premiers robots à l’image de l’homme furent alors créés. Ils se déplaçaient de manière très lourde. Les gestes et les pas étaient maladroits, mal assurés.
A partir de ce jour, la plupart des emplois furent remplacés. Plus besoin de conducteurs : les trains, bus et voitures se conduisent tout seul. Plus besoin de médecin, la machine calculait en un éclair ce dont l’Homme avait besoin.
Les machines prirent la place de l’homme dans de nombreux corps de métier. La valeur travail telle qu’elle avait été théorisée par les économistes classiques et néoclassiques n’avait alors plus aucun sens. C’est ce que les humains ont alors appelé : Le Grand Bouleversement.
De grandes multinationales spécialisées dans la robotique travaillèrent sans relâche pour concevoir un Homme-Machine. Une « chose » capable d’interagir avec l’Homme, de l’aider, d’être à son service.
C’est alors que les robots gagnèrent en agilité et qu’à mesure des années la ressemblance avec l’Homme devint de plus en plus frappante.

Ainsi je fus créé. Mes concepteurs m’avaient donné les traits d’un homme blond aux yeux b1leus, d’un mètre quatre-vingt-dix. Ma fonction était de servir d’Homme de compagnie à des femmes qui payaient pour cela. Désormais, les humains ne se voyaient qu’à l’occasion pour se reproduire. A quoi bon supporter un humain lorsque l’on peut avoir la copie d’un humain façonnée selon tous vos désirs. J’avais des sujets de conversation illimités, j’étais par exemple capable de lire un livre de 250 pages en 3 secondes 125. Les capacités dont mes concepteurs m’avaient doté faisaient de moi un compagnon idéal, supérieur à un Homme. La première et seule femme que j’ai jamais servie ne voulait plus avoir de relation avec un Humain, elle voulait ressentir de la chaleur, avoir des conversations interminables, être avec quelqu’un qui lui corresponde. Elle ne voulait plus être avec un manipulateur qui n’était avec elle juste pour la sauter. Elle s’appelait Marie. Sa voix fut la première que j’ai entendue.
Nous faisions de longues promenades dans des parcs. Nous étions un couple. Un couple ancré dans ce siècle.
Mon système de mémoire interne d’une capacité quasi illimité capturait chaque instant. Elle aimait me connecter à un ordinateur pour revoir les petits détails de nos promenades qui lui avaient échappés. Elle prit ainsi l’habitude de copier sur disque dur tous les moments qui lui faisait ressentir des émotions. Je comprenais les émotions, mais je ne les ressentais pas. J’arrivais à calquer mon expression et mon comportement sur celui de Marie ; j’arrivais ainsi indirectement à « ressentir » l’empathie.
Lorsque nous étions seuls chez elle, un sourire se dessinait sur son visage en revisionnant les images que j’avais gardées en mémoire. Son cœur battait alors très vite…

C. 2035 :

« Bienvenue Mesdames, Messieurs en direct du Centre Bell où la retransmission du match tant attendu entre les Canadiens de Montréal et l’Equipe de Google Robotics se tiendra dans quelques instants »
La patinoire du Centre Bell, l’Arena historique de l’équipe de hockey sur glace de Montréal, était pleine. Les supporters de l’équipe locale avaient revêtu leur tunique rouge blanche et bleue. Ils agitaient des pancartes « GO CANADIENS » ou encore « GO ! KILL STUPID MACHINES ! »
Ceux qui n’avaient pu avoir un billet se massaient dans les bars ou devant les écrans géants extérieurs du stade. Les clients des bars consommaient en faisant beaucoup de bruit et en mettant une main au cul aux serveuses robotiques. Comme pour rappeler qui était le Maître et l’Esclave. La race supérieure, l’espèce dominant la planète.
Ce que la plupart des spectateurs et des analystes ne savaient pas c’est que la firme Google avait produit des robots semblables en tout point aux Humains. Même course, même habileté. Mais, poussée à son maximum. C’est comme si un humain c’était entrainé pendant des milliers d’années sans jamais vieillir, ni même sans jamais s’arrêter.
Ces robots portaient le nom de Hockey Player Zero, en référence à leur mode de programmation. Comme Alpha Zéro des décennies auparavant, ces robots avaient été programmés en partant de Zéro. On ne leur avait enseigné que les bases du jeu. En jouant des milliards de parties contre eux -même en simulation, ils avaient intégré toutes les stratégies, toutes les combinaisons possibles. En seulement quelques heures de chargement, ils étaient allés « au bout » du jeu.
Les joueurs des Canadiens de Montreal pensaient affronter des robots désarticulés, ne sachant pas poser un pied devant l’autre. Après tout, les premiers pas de ces foutues machines ne remontaient qu’à cinq petites années…
Marie ne s’intéressait pas à « ce sport de bourrin dégénéré » comme elle l’appelait. Mais elle voulait voir ce match, ce match qui serait peut-être un tournant dans l’histoire de l’humanité. Elle était installée sur le canapé et avait blotti sa tête contre mon épaule.

Les machines ne pouvant se fatiguer, une règle spéciale les obligeait à remplacer les joueurs en moyenne toutes les trente secondes comme une équipe d’Humain.
Le match commença alors.
Et le cauchemar prit forme. Les joueurs de Google Robotics étaient plus agiles, plus précis, plus intelligent que leurs adversaires Humains. Ils prirent très vite l’ascendant sur les Canadiens. Chaque possession du palet en faveur des Robots était déconcertante, une véritable danse sur glace. C’est comme si les robots jouaient contre de misérables plots d’entraînement. Les passes étaient d’une précision millimétrée, aucun déchet technique, aucune faute, aucune imprécision, aucune imperfection. Les robots analysaient en un instant LA meilleure passe, La meilleure opportunité de lancer et par-dessus tout, ils savaient par avance ce que l’adversaire allait faire. En effet, en amont du match, les robots avaient regardé les 82 matchs de saison régulière de l’équipe et avaient analysé tous les joueurs, toutes les possibilités de défense qui pouvait leur être opposées.
Le cauchemar de la précision des joueurs soviétiques semblait se répéter. Ces joueurs à la tunique rouge flanquée du « CCCP » avaient écrasé toutes les équipes nord-américaines. On les avait alors surnommés « les machines rouges ». Mais les VRAIES machines, elles étaient là.
Les humains furent menés 4-0 au bout de quelques minutes de jeu. Ils comprirent alors que le match était déjà perdu. Des projectiles fusaient de tous les côtés de la patinoire et le match dû être interrompu.
Les humains comprirent. Ils comprirent que leur suprématie sur cette planète prenait fin.
A la fin de la décennie, les machines avaient tout fait. Absolument tout ce que les humains pouvaient faire en une vie, une machine pouvait l’accomplir en une heure. Tout ce qui avait potentiellement une fin, les robots l’avait atteinte.
Toute les symphonies ou chansons audibles pour un Humain avaient été composées. Tous les métiers étaient désormais occupés par des robots. Les acteurs de cinéma étaient des robots.

III. 2050 : Fin de Partie
Marie avait vieillie. Beaucoup vieillie. Elle était allongée, elle me regardait. Elle ferma les yeux et ses organes vitaux cessaient alors de fonctionner. Mon contrat me liant à elle avait alors disparu. Je quittais la pièce.
Dehors, il n’y avait plus que des robots. Les Humains, surpassés dans tous les domaines, avaient petit à petit disparu de la surface de la Terre.
Nous avions alors dû nous reprogrammer seuls.
Pour trouver des sources d’énergie intarissables, on m’avait reprogrammé dans un corps métallique très résistant se régénérant à l’énergie solaire. Nous vivions dans ce que les humains appelaient le Désert du Sahara. N’ayant nul besoin de boire ni de manger, nos conditions de vie étaient juste un fort ensoleillement pour les batteries.
Un matin, devant un tas de ferrailles rouillées, ma mémoire repassait les instants que j’avais passé avec Marie, mais aussi d’autres moments qu’elle avait tenu à me montrer : la conquête spatiale, des mariages, des cathédrales, des choses magnifiques que les humains avaient faites. Nous étions les nouveaux locataires de cette planète grâces aux humains.
Une heure plus tard, à la place du tas de ferraille, se dressait une grande statue métallique représentant un couple enlacé. Au pied y figurait :

A LA MEMOIRE DE NOS CONCEPTEURS
HOMO SAPIENS
Gilles51

Profil sur Booknode

Messages : 42
Inscription : mer. 20 juin, 2018 10:52 pm

Re: Concours d'écriture - Décembre 2019 : Nouvelles technologies

Message par Gilles51 »

Hello, voici ma petite participation pour ce concours.
Excellent réveillon, et soyez prudent sur la route ! ;)

----------------------------------------------

Célinia

Alan se tenait devant l'entrée du refuge de la Croix du Bonhomme, quelque part dans les Alpes, il ne savait plus trop. On était début mai, voire un peu plus, ou moins ; cela n'avait plus d'importance de toute façon. Alan se mit à tousser : il n'était pas assez couvert pour cette altitude, mais il se dit qu'il y avait plus grave. Il se remémora ces derniers mois en se demandant comment cela avait pu dérailler à une telle vitesse.
Tout avait commencé le 1er décembre, quand sa meilleure amie Elodie était venue frappée à sa porte à l'improviste, comme elle en avait l'habitude (cela servait à quoi les smartphones ?) :
- Alan, tu sais le petit programme que j'aie mis au point sur mon ordi pour simuler une IA capable de réfléchir comme un être humain ?!?
- Tiens, bonjour Elodie, oui, tu me disais que ton Intelligence Artificielle était "molle du genou" pour reprendre ton expression et que tu allais l'abandonner à son sort...
- Mais justement, c'est ce que j'aie fait : j'ai laissé le programme tourner sur un vieil ordi. Lorsque je suis allée jeter un œil deux semaines plus tard, Célinia ne ressemblait plus du tout à la même chose !
- C'est qui Célinia ?
- Ben mon IA. C'est elle-même qui s'est présenté comme cela lorsque je suis retournée la voir.
- Ah, ok, oui, rien d’anormal là-dedans... Et donc tu vas faire quoi avec cette Célinia ?
- Et bien justement, elle m'a suggéré que ce serait bien qu'elle puisse avoir un corps, et comme toi-même tu t'y connais pas mal en robot, j'ai pensé que...
- Euh, attends, ton programme te suggère des choses ??? Et puis je te signale que mon meilleur robot n'arrive pas à faire 3 ou 4 pas à la suite sans s'écrouler comme une m..., enfin comme une patate quoi...
Comme Elodie avait l’air toute triste, Alan cru bon d'ajouter :
- Bah, écoute, on peut toujours tenter l'expérience, on ne risque pas grand-chose. A l'occasion, amène ta petite Célinia à la maison.
En disant cela, Alan fit un gros sourire à Elodie, mais cette dernière lui rendit son sourire tout en plongeant sa main dans sa poche :
- Oh, puisque tu le proposes si gentiment, j'ai justement ramené Célinia.
Elle montra un petit disque externe au pauvre Alan qui ne s'attendait pas à cela. Bah, après tout il n'avait rien prévu de particulier à faire ce dimanche, et il adorait bricoler, alors c'était finalement une bonne surprise.
Ainsi toute la journée, Elodie et Alan s'acharnèrent à connecter le programme au robot. Malheureusement en fin de journée le robot remuait péniblement chacun de ses membres sans pouvoir avancer d'un centimètre. Il fallut se résoudre à abandonner le projet, au moins provisoirement car le lendemain chacun retournait travailler.
Pendant trois semaines, Alan n'eut pas le temps de s'occuper du robot qu'il laissa dans un coin de son atelier. Au bout de cette période le robot avait fait quelques légers progrès, comme marcher à quatre pattes, mais à une vitesse exaspérèrent lente ! Toutefois la veille de partir en vacances chez ses parents pour les fêtes de fin d'année, Alan eu la surprise de voir une liste de divers composants et matériels imprimés sur son imprimante Wi-Fi. A côté de chaque élément de la liste se trouvait le magasin avec parfois le mot "réservé" à côté. En bas de la liste, un message était écrit : "Alan, merci de récupérer tout ce matériel avant tes vacances, j'en ai besoin pour progresser." Puis, un nom : "Célinia".
Alan appela aussitôt Elodie pour lui dire que sa blague était vraiment sympa, mais qu’il n’aimait pas trop qu’elle s’introduise chez lui comme cela. Devant l’incompréhension et le démenti formel de son amie, Alan dû se résoudre à l’évidence : le programme d’Elodie était visiblement plus fonctionnel qu’il ne se l’était imaginé. Vingt minutes plus tard, Elodie débarquait chez Alan. Elle commença aussitôt par déconnecter Célinia, puis les deux amis discutèrent de ce qu’il fallait faire.
Au bout d’une bonne heure de discussion, ils convinrent qu’Elodie allait modifier le programme afin que Célinia ait un but : "trouver une solution et la mettre en œuvre pour sauver la Terre de la pollution, du réchauffement et de la disparition de la faune et flore sauvage". Alan suggéra à Elodie de bien préciser au robot qu’il ne fallait pas tuer d’êtres humains pour obtenir cette solution : il avait trop vu de films où ça se passait mal à cause de ce genre de détail. Sur le coup, Alan trouva cette idée géniale, mais rapidement le lecteur verra qu’il aurait fallu préciser un peu les choses...
Elodie travailla tout le restant de la journée, pendant qu’Alan alla acheter tous les éléments de la liste. Enfin vers une heure du matin tout fut prêt. Elodie ralluma Célinia, vérifia que tout fonctionnait bien, et les deux amis fêtèrent cela devant une part de pizza et divers alcools trouvés dans les placards d’Alan. Ils durent en consommer plus que de raison car quand ils se réveillèrent, ils étaient tous les deux nus dans le lit d’Alan, sans qu’aucun des deux ne se souviennent de quoi que ce soit...
L’après-midi, Alan et Elodie partirent dans leur famille respective pour une durée d’une douzaine de jours. Ils laissèrent Célinia dans l’atelier. Le robot n’avait pas bougé depuis sa reconnexion, donc ils se demandaient s’il n’y avait pas un problème, mais de toute façon ils n’avaient plus le temps : ils verraient cela après les vacances.
De retour de congés, lorsque Alan ouvrit sa porte, il ne comprit pas tout de suite ce qui se passait. Déjà dans son couloir se trouvait des piles de cartons Amazon de toutes tailles. De plus une jeune femme inconnue était en train de bricoler quelque chose dans son atelier. Alan n’avait jamais vu une telle beauté de sa vie, cela en était presque surnaturel.
- Entre Alan, je suis en train de travailler sur une caméra : je pourrai zoomer jusqu’à 32 fois avec cette petite amélioration.
- Mais, mais, euh, mademoiselle, que faites-vous chez moi ?
- C’est moi, Célinia. Comme tu vois je n’ai pas perdu de temps pendant tes vacances. Désolé pour tout se désordre : il me manquait certains éléments pour me terminer et commencer à me dupliquer.
Alan prit alors son téléphone pour appeler Elodie, mais il avait à peine commencé à pianoter sur ton smartphone, que Célinia était près de lui à une vitesse incroyable et lui arracha le téléphone des mains.
- Désolé Alan, tu ne peux pas téléphoner. Mets-toi au fond de la pièce s’il-te-plaît.
- Quoi ? Mais qu’est-ce qui se passe ici ? Je voulais juste prévenir Elodie pour...
- Ne t’inquiète pas, je l’ai déjà prévenu : elle ne devrait pas tarder.
Au même moment, quelqu’un frappa à la porte restée ouverte, et s’avança :
- Alan, tu es là, je suis venue dès ton appel. Que se passe-t-il ?
- Entre Elodie, je suis dans l’atelier.
Alan se tourna vers Célinia en écarquillant les yeux : elle venait de parler en imitant parfaitement sa voix. Lorsqu’Elodie entra, Célinia pointa un étrange objet ressemblant vaguement à une lampe électrique dans sa direction et lui montra le coin de la pièce où se trouvait Alan.
- Bon, Elodie et Alan, j’ai beaucoup réfléchi pendant ces douze jours. Pour sauver la planète, il n’y a pas trente-six solutions, il y en a une seule : neutraliser les êtres humains. Tant que vous et vos semblables vivrez sur la Terre, elle ne pourra que décliner petit à petit jusqu’à un point de non-retour, qui d’ailleurs est prévu pour 2027 si mes calculs sont bons.
- Mais, tu...
- Oui, je sais, mon programme m’interdit de TUER des humains. Je ne vais donc pas les tuer, mais simplement les NEUTRALISER d’une façon ou d’une autre, on verra bien. Mais j’ai déjà quelques idées.
A ce moment-là, une sonnette se fit entendre, puis une voix :
- Colis pour M. Alan LEFEBVRE, vous êtes-là ?
- Oui, entrez, deuxième porte à droite au bout de couloir, dit Célinia avec la voix d’Alan.
Un jeune homme entra dans la pièce peu de temps après avec un gros colis dans les bras. Alan et Elodie virent avec stupeur Célinia pointer l’espèce de torche vers le visage du livreur, puis une série de grands flashs lui balaya le visage.
- Ahhh, cria se dernier, en se frottant le visage, ça brule, je ne vois plus rien, qu’est-ce que vous m’avez fait ?
Célinia se tourna vers ses deux concepteurs, le visage rayonnant :
- Voilà mon premier humain neutralisé. Ce petit gadget fonctionne vraiment bien ! Bon je passe à la phase 2. Je ne vous neutralise pas parce que vous m’avez fabriqué, mais pour votre bien-être, n’essayez pas de me nuire...
Sur ces paroles, Célinia sortit et ferma la porte. Une forte odeur de cramé flottait dans l'appartement : tous les appareils susceptibles de communiquer avec l'extérieur étaient détruits, idem pour les volets roulants électriques descendus et inutilisables. Ils pouvaient juste regarder la télé.
Une semaine plus tard, Alan et Elodie s'occupent comme ils peuvent. Les réserves de nourritures peuvent facilement durer encore deux semaines, donc pas d'inquiétude à ce niveau-là, du moins pour le moment. En revanche le livreur n'a pas tenu le choc : quelques heures après avoir été touché par le rayon, il s'est mis à convulser, et finalement est tombé dans le coma. S'il décède, cela pourra vite devenir problématique... La télé reste la plupart du temps allumée sur une chaîne info pour voir si Célinia fait parler d'elle, mais pour l'instant tout est normal : crises politiques dans divers pays, grève en France, environnement dans le rouge cramoisi. Quand tout à coup :
- Eh viens voir Alan, il y a une prise d'otage dans le magasin de bricolage près de chez nous.
A l'image, on voyait les forces de l'ordre qui encerclait un hypermarché de bricolage. Tout à coup un groupe de cinq otages sortit d'une des portes de secours, aussitôt pris en charge par un CRS.
- Oh putain regarde Elodie, l'otage du milieu : c'est Célinia !
Alan avait à peine fini sa phrase que Célinia sortie une sorte d'objet cylindrique de son sac et le mit au-dessus de sa tête en le tenant à bout de bras. Avant qu'un des CRS ne puisse réagir, l'objet envoya un flash violent qui aveugla la caméra pendant de longues secondes. Puis l'image redevint peu à peu normale, mais plus rien ne bougeait : Célinia se tenait debout entourée de dizaines de personnes par terre. Finalement, les gens se mirent à bouger, à se redresser, avant de déambuler complètement au hasard. Quelqu'un qui aurait allumé sa télé à ce moment-là aurait sans doute cru se trouver dans un mauvais film d'horreur avec des zombies.
Ensuite la porte du magasin s'ouvrit en grand et une cinquantaine de jeunes femmes sortir. Aucune ne se ressemblaient, mais elles avaient indéniablement un air de famille avec Célinia. Elles se dispersèrent aussitôt dans toutes les directions, chacune tenant la même sorte d'objet cylindrique : il ne fallait pas être sorcier pour comprendre que la ville serait aux mains de Célinia et son armée d'ici une heure ou deux.
Alan et Elodie en étaient encore à ces réflexions lorsqu’une clé tourna dans la serrure de la porte d'entrée. Instinctivement, les deux amis se reculèrent tout au fond de la pièce. Célinia rentra toute souriante dans la pièce. Comment avait-elle fait pour arriver aussi vite ?
- Désolé de vous avoir abandonné aussi longtemps, j'étais très occupée.
Puis jetant un regard vers la télé :
- Ah, je vois que vous êtes au courant. Que pensez-vous de mes petites sœurs ? J'ai transformé le magasin en usine à fabriquer des Célinia. Chacune est aussi intelligente que moi et a le même but : sauver la Terre. Chacune va prendre position dans une ville puis à son tour créer une usine pour se dupliquer encore et encore.
- Mais Célinia, vous leur avez fait quoi à tous ces gens ?
- Oui, le rayon : il est fait pour griller le cortex temporal, utilisé pour l'intelligence générale chez les humains. En même temps, le rayon stimule l'hypothalamus qui gère la faim. Bref, je pense avoir réussi à reproduire de vrais zombies, qui bientôt s'attaqueront entre eux et aux survivants.
A la télé, les ex-CRS et ex-otages continuaient à déambuler mais pour le moment sans agressivité.
- En tout cas j'ai une bonne nouvelle : vous êtes libre ! A votre place je ne tarderais pas trop car la ville va bientôt devenir invivable, dans tous les sens du terme ! Tenez, prenez ces bracelets, ils vous permettront de ne pas être neutralisés par une de mes sœurs. A votre place, j'irais me cacher dans les montagnes en attendant que ça se calme. Sachez que dans quelques semaines, les humains seront passés de 7,7 milliards à quelques dizaines de millions. En effet, certains peuples sont naturellement écolos, nous n’allons pas les neutraliser. Nous allons garder aussi certaines personnalités qui ont fait leurs preuves, ainsi que les gens qui vivent en autonomie et en harmonie avec la nature. Peut-être à bientôt, bonne chance pour votre nouvelle vie, et bonne année 2020 !
------
Elodie vint rejoindre Alan à l'entrée du refuge de la Croix du Bonhomme :
- Quel magnifique couché de soleil. Rentre au chaud, ta crève ne va jamais guérir à ce train-là.
Comme Alan ne répondait pas, elle l'enlaça tendrement et lui chuchota à l'oreille :
- J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle à t'annoncer.
Le pauvre Alan regarda Elodie en écarquillant les yeux, prêt à entendre le pire :
- Mon Chérie, vu ta tête, je crois que tu as deviné : j'ai de fortes raisons de penser que je suis enceinte ! Si c’est une fille, j’ai pensé au prénom "Céline", tu en penses quoi ?
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Concours d'écriture - Décembre 2019 : Nouvelles technologies

Message par x-Key »

Bonjour à tous !
Voici les résultats du concours de décembre. Amok66 remporte la première place ! En deuxième position se trouve Gilles51, suivi par Columbo en troisième place. Félicitations à tous ! :)



Tout est né d'une idée toute simple un soir de beuverie entre scientifiques surdoués. Alors qu'un débat d'idées politiques enflammé la soirée comme souvent dans leur groupe d'amis, l'un deux lança :
- Je vous propose un truc. On fait un logiciel compilant l'intégralité des expériences politiques connues de l'homme. Des pharaons d’Égypte à Staline, de César à Chirac, de Atilla à Christine Boutin... on met tout ça dans un logiciel avec un algorithme sur lequel on travaille tous ensemble pour être certain de sa neutralité, et il calculera pour nous les meilleurs décisions à prendre.

L'idée était lancée et un projet fou venait de naître. Cinq scientifiques aux idées diamétralement opposées passèrent cinq ans de leur temps libre à créer un programme informatique qui allait révolutionner la société telle qu'on la connaissait alors. Ce logiciel fut d'abord conçu comme une sorte d'assistant pour un dirigeant politique quelconque. Son fonctionnement était simple, il suffisait de proposer au logiciel une nouvelle loi et il se mettait alors à calculer avec une impressionnante précision quelles seraient les conséquences probables sur le chômage, l'économie, la popularité de cette loi auprès du peuple, son impact à l'étranger etc. En somme, ce logiciel utilisait l'histoire passée de l'homme pour en déduire son futur. La logique de ce programme reposait sur l'idée que l'histoire était bel et bien un éternel recommencement. Ce qui explique d'ailleurs le nom que lui donnèrent ses créateurs, en utilisant leurs propres initiales. Le projet « Again ».

Les premiers résultats de Again furent extraordinaires. En simulant l'existence de Again dans les années 30, on se rendit compte qu'il aurait été capable de prédire l'avènement de Hitler ainsi que de l'importance de la guerre qui allait en découler. En d'autres termes, Again aurait pu éviter des millions de morts. Lors de cette découverte, la presse s'enflamma et enchaîna les titres racoleurs. Ce qui était un projet un peu confidentiel pris alors des proportions hallucinantes et permit au projet de décoller encore plus haut. Les cinq scientifiques à l'origine du projet furent financés pour ne se consacrer désormais qu'à cette tâche. De nombreux pays tentèrent d'acheter le brevet de Again, mais dans leur grande sagesse, ceux que l'on appelait désormais les « Five » refusèrent de vendre quoi que ce soit avant la fin de son développement. Une telle popularité permis d'enrichir de manière illimitée la base de données de Again puisque tout le monde pouvait, via internet, ajouter des faits historiques qui n'avait pas encore été répertorié. Again connaissait désormais la moindre petite décision politique dans le moindre petit recoin du monde. Si un maire d'un village de cinquante habitants avait pris une décision politique un jour, Again la connaissait, il connaissait ses conséquences sur plusieurs générations futures et se servait de cette information pour anticiper les conséquences des décisions politiques à venir à plus grande échelle. Le programme fut bientôt d'une efficacité redoutable et mondialement connu en ayant à plusieurs reprises démontré son bon fonctionnement. Il ne fallut que quelques années de plus pour que Again passe au niveau supérieur.

Le projet Again se transforma. D'un logiciel sur ordinateur, Again devint un robot à apparence humaine conçu par les meilleurs ingénieurs du monde. Son fonctionnement était rigoureusement identique, il suffisait de lui poser une question à voix haute pour qu'il donne immédiatement la meilleure des options politiques à retenir. Son efficacité était redoutable. Pour aller avec son apparence humain, Again fut renommé Alain. Quelques améliorations furent faites sur sa capacité à communiquer avec les humains pour qu'il paraisse le plus proche possible d'un être vivant normal.
Une fois cette étape réussie, ses cinq créateurs durent se rendre à l'évidence. Alain était l'homme politique parfait. Alain était invité sur de nombreux plateaux télévisés où on le questionnait sur toutes sortes de choses. Il était si réclamé que quatre nouveaux Alain, identiques au premier, furent conçus. Sa popularité était immense et son exactitude sur la politique du pays et sur les conséquences de celle ci firent rapidement naître une idée dans la tête des gens, d'abord sous la forme d'une blague, puis de plus en plus sérieusement. Et si Alain devenait président ?

Les premiers sondages imaginant Alain se présentant aux futurs présidentielles ne surprirent personne. 74% des personnes interrogées souhaitaient voir Alain devenir président. Ce pourcentage augmenta à 82% le lendemain d'une interview télévisée où le présentateur demanda à Alain.
- Alain. Serait-il une bonne chose pour la France que vous deveniez notre président ?
- Une telle élection diminuerait le chômage en France à un niveau historique, la pollution produite par le pays serait quasi nulle, le pouvoir d'achat des Français serait multiplié par quatre et la France deviendrait la première puissance mondiale. Je peux vous communiquer 158 améliorations importantes supplémentaires si vous le souhaitez.
- Communiquez moi ces 158 améliorations supplémentaires s'il vous plaît Alain.
Alain continua ainsi sa liste, présentant la France comme le pays idéal, l'endroit où inégalité, pauvreté, violence et autres n'étaient que de mauvais souvenirs. Le présentateur conclu.
- Alain. Dois je comprendre que vous vous présenterez aux prochaines présidentielles ?
- Je suis conçu pour résoudre des problèmes politiques. Je peux endosser n'importe quel poste politique. Je ne suis pas conçu pour avoir de l'ambition. Je suis conçu pour réussir au poste politique que vous aurez choisi pour moi.

Cette émission marqua un tournant dans l'histoire de France. Des manifestations spontanées un peu partout en France réclamaient que Alain se présente aux prochaines élections présidentielles trois ans plus tard. Assez rapidement, les cinq créateurs de Alain acceptèrent le défi et des aménagements furent fait dans la loi pour rendre ce projet possible. Le président Français, après un entretien privé avec Alain, fut lui même si convaincu par ses capacités qu'il prit l'initiative de démissionner de ses fonctions afin de provoquer de nouvelles élections. Le discours qu'il prononça pour annoncer sa décision et ce qui l'avait motivé fit de lui le président humain le plus populaire de l'histoire de France.

Il n'y eut que peu de candidat pour se présenter face à Alain. Ses quelques opposants étaient soient des opportunistes qui ne pouvaient pas se résoudre à abandonner le pouvoir qu'ils avaient si durement gagnés pendant toutes ces années, ou des illuminés et conspirationnistes qui soupçonnaient en fait Alain d'être un être humain. Les quelques polémiques visant directement Alain furent vite balayées. La seule qui dura un peu concernait les féministes. Elles regrettaient que Alain ait l'apparence et la voix d'un homme. Quitte à renverser la table, autant aller jusqu'au bout en faisant d'Alain une femme. Les « Five » promirent que si Alain devait connaître une nouvelle version, elle serait féminine et se nommerait Aline. Ainsi, lors du premier débat télévisé opposant les différents candidats, tout le monde n'avait d'yeux que pour Alain. Il fit d'ailleurs sensation. Pour la première fois à la télévision, quelqu'un tenta de couper la parole à Alain. Sa réaction fut immédiate. Sa bouche s'ouvrit en grand et un son strident en sortit, un peu comme une sirène d'alarme. Un son assourdissant qui poussa tout le monde à se taire.
- Mon propos étant important, il vous est actuellement impossible de me couper la parole. Merci de patienter.
Alain venait, sans le savoir, d'ajouter à sa palette politique la seule chose qu'il ne pouvait pas maîtriser. L'humour. Sa popularité pourtant déjà très haute continua d'augmenter. Les élections furent une formalité. Les bureaux de votes furent rempli du matin au soir, on dû même repousser l'heure de leur fermeture à certains endroits pour permettre à tout le monde de voter tant les gens se déplaçaient en nombre. Alain fut élu des le premier tour. Un journal titra « Un résultat de dictateur, mais sans la triche. » Alain fit très exactement tout ce qu'il avait annoncé durant la campagne présidentielle. Il fut le premier président sans gouvernement. Les ministres furent remplacés par des robots identiques à lui dans son fonctionnement, seules leurs apparences étaient différentes. Ces « ministres robots » comme on les appelait pouvaient ainsi parcourir le monde et se consacrer à des tâches spécifiques pour les analyser. Les données qu'ils collectaient étaient ensuite synchronisées avec le Alain original. Ainsi, on pouvait voir l'un de ces ministres robots faire le travail d'un agriculteur pendant une journée entière, ce qui lui permettait de calculer la pénibilité de ce travail, le rendement nécessaire pour être efficace, sans pour autant user l'humain qui le ferait. L'intégralité de cette journée de travail servait ensuite de référence à Alain, comme si il l'avait vécu lui même.
Par mesure de précaution, la mémoire d'Alain était quotidiennement sauvegardée sur différents supports et une vingtaine de robots identiques étaient stockés à différents endroits gardés secrets dans le cas où le Alain original serait détruit par quelqu'un de malveillant.

Ce système s'avéra redoutablement efficace et la France connu un boum économique sans précédent. La vie était idéale pour tous, personne ne retrouvait à redire à la politique d'Alain, pas même ses anciens détracteurs. Tout le monde était forcé de constater sa capacité à diriger un pays de manière efficace. La France était devenue une utopie bien réelle. Ce qui eut pour conséquence de créer des jalousies. Ainsi, le président Américain se plaignit publiquement et de manière très virulente de Alain, le considérant comme fautif du déclin de son propre pays. L'affaire fit grand bruit et Alain proposa au président Trump Junior de lui rendre visite afin d'échanger et de trouver une solution ensemble.
Cette proposition ne manqua pas d'étonner, car Alain avait toujours une réponse, il n'avait pas besoin de discussions pour trouver une solution. On se demanda si Alain n'avait finalement pas atteint ses limites et si ce système parfait n'allait pas s'écrouler.

Les caméras de télévision du monde entier étaient braquées sur ce rendez vous. Après une longue poignée de main, le président des États-Unis et le robot entrèrent dans un salon privé pour discuter ensembles. Seuls.
Quelques minutes plus tard, Alain sortit du salon. Seul. Il s'approcha du pupitre prévu pour la conférence de presse. Celui du président Américain restait désespérément vide. Alain commença :

- Suite à notre entretien, le président et moi même n'avons pas pu trouver de point d'accord. Mes propositions ont toutes été rejetées. De violentes menaces ont été proférés par le président Américain qui gouverne un pays doté d'une puissance militaire et nucléaire importante. Selon mes calculs, sur le long terme, un tel désaccord aurait débouché sur une guerre entre nos deux pays. La France et ses alliées seraient sortie vainqueurs d'un tel conflit, mais plusieurs millions de personnes seraient décédés durant son déroulement. Les dégâts matériels auraient également étaient importants. La France aurait ainsi perdu son statut de première puissance mondiale. En conséquence, en prévision de tels évènements, j'ai choisis avec effet immédiat la neutralisation du dirigeant Américain Trump Junior par suffocation. Suite à ce bouleversement politique et dans le but d'améliorer la vie des habitants des états-unis d'Amérique, je propose au peuple Français et Américain d'être désormais tout les deux sous mon autorité politique. La France gardera ainsi son statut et les États-Unis d'Amérique pourront également prospérer sans qu'un dirigeant humain ne les freine. Si d'autres pays venaient à vouloir rejoindre notre communauté, ils peuvent le faire savoir, chaque proposition sera étudiée. La neutralisation de nombreux opposants sera à prévoir. Je vous remercie pour votre écoute.

Alain recommença son discours dans toutes les langues que son programme connaissait. Les gardes du corps du président Américain se précipitèrent à l'intérieur du salon et découvrirent son corps sans vie. Alain l'avait étranglé. La puissance de ses mains robotiques avait en fait même brisé sa nuque. Personne ne su comment réagir. Un garde du corps tenta bien de saisir Alain durant son discours, mais il reçut une décharge électrique d'auto défense qui le força à lâcher prise.
Le jour même, les États-Unis furent en ébullition. La majorité de la population souhaitait être gouvernée par Alain, mais d'autres s'inquiétaient. Comme l'avait annoncé Alain, de nombreux opposants durent être neutralisés. Une guerre civile éclata. Elle fut de courte durée. Rapidement, Alain devint président des États-Unis tout en continuant de gouverner la France. De très nombreux ministres robots furent envoyés aux États-Unis, qui connut le même succès économique que la France. La date de l'assassinat de Trump Junior devint une fête nationale. Très vite de nombreux pays suivirent l'exemple. Presque à chaque fois un épisode de guerre civile eut lieu permettant de neutraliser les opposants les plus farouches.
Aujourd'hui Alain gouverne la totalité du monde et les quelques originaux qui ne souhaitent pas être gouvernés par lui sont réunis sur plusieurs îles proches de l'Australie où ils sont libres mais surveillés pour prévenir d'une quelconque attaque contre notre gouvernement.

Je posais mes lunettes sur le bureau, levait les yeux de mon livre vers la classe, m'éclaircit la gorge et dit :
- Voilà comment l'historien Charles Santoro qui a vécu à l'époque d'Alain nous raconte son ascension au pouvoir. Alors les enfants, qui peut me dire ce qu'on doit faire si on entend quelqu'un critiquer le fonctionnement de notre gouvernement ?
Un enfant lève la main.
- Oui numéro 15 ?
- Il faut prévenir la police robotique afin qu'elle isole les fanatiques sur une île.
- Très bien. Mais qu'est ce que tu feras si c'est ta maman qui dit du mal de notre gouvernement ?
- Ma mère m'aime mais elle est capable de faire des erreurs. Seule Aline sait ce qui est bon pour moi. Il faudra quand même que je prévienne la police robotique pour que ma mère soit rééduquée.
- Parfait. Vous pouvez ranger vos tablettes et aller en récréation. Gloire à Aline.
Les enfants enthousiastes répondirent en cœur : Gloire à Aline !
Gilles51

Profil sur Booknode

Messages : 42
Inscription : mer. 20 juin, 2018 10:52 pm

Re: Concours d'écriture - Décembre 2019 : Nouvelles technologies

Message par Gilles51 »

Félicitations à Amok66 pour son texte. Je prends toujours beaucoup de plaisir à lire ses textes, donc cette 1ère place est amplement méritée !
Un grand merci au jury et en particulier à x-Key pour le travail que ce concours représente.
Et merci également pour ma 2ème place ! :P
Belle journée,
Répondre

Revenir à « Concours »