Thème d'écriture - Décembre 2021 - Boule à Neige

Dans ce forum retrouvez tous les concours organisés sur Booknode.com.
Ecriture et imagination sont à l'honneur ici.
Répondre
Roxane10th

Profil sur Booknode

Messages : 38
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 04 févr., 2019 7:10 pm

Thème d'écriture - Décembre 2021 - Boule à Neige

Message par Roxane10th »

219_webedia-articles_e49_5b3_9f7b55e49a21d704e4f7a6e038_1573650-depuis-des-annees-la-boule-a-neige-est-orig-1.jpeg
219_webedia-articles_e49_5b3_9f7b55e49a21d704e4f7a6e038_1573650-depuis-des-annees-la-boule-a-neige-est-orig-1.jpeg (64.03 Kio) Consulté 835 fois


Thème d'écriture pour ce mois de décembre : Boule à neige ! :D

D'ailleurs, comme vous aurez pu le remarquer : J'ai renommé ça "Thème d'écriture" car ce ne sont plus des concours, car il n'y a rien à y gagner officiellement !
Par ailleurs, s'il n'y a rien à gagner .. il n'y a rien à perdre non plus >:)
Alors toi derrière ton écran qui hésite à participer : VAS-Y ! Ton texte sera le bienvenu !

Par ailleurs, je pense qu'il est primordial que chacun y mette du sien en participant : Prenons tous un peu de temps pour faire des retours sur les écrits des autres ! Ce n'est que comme ça que nous nous encouragerons mutuellement !

Et quand je dit retour, je parles évidement de critiques constructives ! (Même si je ne me fais aucun souci sur ce forum x3) : Tout les retours du style "Gné c tro nul" = Non. "Je n'ai pas apprécier ceci ceci cela, peut-être oriente toi plutôt par ci ou par là" = Oui !

Maintenant que les bases sont mise, rappelez-vous qu'il n'y a rien a y gagner, seulement le plaisir d'écrire, de quoi se faire de nouveau lecteurs et de s'améliorer du mieux que l'on peux x3

Alors mes amis : Ayez confiance en vous, et à vos plumes !





♦ Tous les types de textes sont acceptés (fiction, histoire vraie, nouvelle, essai, en vers, en prose) du moment qu'ils collent au thème !
♦ Il n'y a pas de limites minimum de caractères. En terme de taille, le format d'une nouvelle de 15 000 signes (environ 7 pages) est le maximum qui sera accepté.
♦ Faites attention à votre expression et à votre orthographe, il est toujours plus agréable de lire des textes écrits dans un français correct ;)
♦ Les textes écrits avant le concours ne seront pas acceptés. Vos textes doivent avoir été écrits spécifiquement dans le cadre du concours.
♦ Attention : Seuls les membres de Booknode dont le profit sera un minimum complété (quelques livres en biblio et infos sur le profil) pourront participer, peu importe votre date d'inscription. Vous pouvez très bien vous être inscrits la veille, il n'y a aucun soucis, tant qu'il est clair que vous ne vous êtes pas inscrits sur le site juste pour participer et ne jamais y revenir ;)
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1630
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: Thème d'écriture - Décembre 2021 - Boule à Neige

Message par VampireAcademyTeam »

Coucou Roxane
Il y a longtemps que je suis venu par ici j'ai bien envie de participer !
Ça me ferait plaisir d'échanger avec vous et de lire vos créations. Est-ce qu'il est trop tard pour que j'aille jeter un oeil curieux vers les textes du mois dernier ?
Bonne écriture et inspiration à tous,
Je vais de ce pas commencer à réfléchir à ce que je vais vous présenter !
Roxane10th

Profil sur Booknode

Messages : 38
Inscription : lun. 04 févr., 2019 7:10 pm

Re: Thème d'écriture - Décembre 2021 - Boule à Neige

Message par Roxane10th »

VampireAcademyTeam a écrit : mer. 08 déc., 2021 1:52 pm Coucou Roxane
Il y a longtemps que je suis venu par ici j'ai bien envie de participer !
Ça me ferait plaisir d'échanger avec vous et de lire vos créations. Est-ce qu'il est trop tard pour que j'aille jeter un oeil curieux vers les textes du mois dernier ?
Bonne écriture et inspiration à tous,
Je vais de ce pas commencer à réfléchir à ce que je vais vous présenter !
Coucou ! :)

Et bien fais toi plaisir, tu es la bienvenue ;)
Et oui bien sûr, au contraire je pense que ça ferrais plaisir à tout le monde ! :)
sapho

Profil sur Booknode

Messages : 1116
Inscription : mar. 27 juil., 2010 12:35 pm

Re: Thème d'écriture - Décembre 2021 - Boule à Neige

Message par sapho »

Bonjour bonjour !

J'ai ajouté le badge "Participation à un concours d'écriture Booknode" pour les participants du mois de novembre. Comme le jury n'existe plus, je ne peux cependant pas attribuer le badge du gagnant.

Comme il a été dit, ce n'est plus vraiment un concours mais trouvez-vous judicieux et avez-vous envie que ce badge soit toujours attribué ? Je sais que pour beaucoup les badges sont appréciés et je me dis que ça peut aussi encourager certains à se lancer. Je vous laisse me donner votre avis.

Merci Roxane10th de continuer à faire vivre ces espaces de créations ;)

Bonne écriture à tous les futurs participants !
Melahel

Profil sur Booknode

Messages : 52
Inscription : sam. 28 sept., 2019 11:33 am

Re: Thème d'écriture - Décembre 2021 - Boule à Neige

Message par Melahel »

Bonjour à tous et joyeuse période de fêtes et d'hiver ! Voici ma participation, merci pour le thème, j'ai bien aimé l'écrire et en fait je me dis que ça pourrait me faire une bonne idée pour un livre alors je vais sûrement le travailler. :P
Bonne lecture ! J'espère que c'est pas trop long et que je n'ai pas fait de fautes :)
(P.S : il m'a mis les petits tirets de dialogue en points, j'espère que ça ne dérange pas trop)

Boule de neige

• Boule à neige, la reprend Thomas
• Je préfère dire boule de neige, c’est plus doux quand tu le prononces, insiste Carmina en essayant vainement de trouver un tube de colle dans sa trousse
• T’es bizarre comme fille, souffle le garçon en retournant à la construction de son œuf en papier bulles
Carmina sourit. Depuis le temps qu’elle entendait cette phrase, ça ne lui faisait plus rien. Au contraire, ça la flattait. Peut-être qu’elle serait moins bizarre comme garçon... Pour l’instant, tous les élèves sont occupés à finir leur projet d’arts plastiques : « Inventez un nouveau monde ! » clame pompeusement les lettres vertes tracées au tableau. A côté d’elle, Mariam peste furieusement contre une bouteille en plastique qui refuse de tenir debout.
• Prends ma colle, lui dit Thomas
Carmina le remercie d’un sourire et entreprend de coller son décor à l’intérieur d’une sphère.
• En quoi c’est un nouveau monde, demande Mariam, c’est juste une déco.
L'intéressée colle délicatement les petits avions de papier journal qu’elle a mis tant de temps à réaliser avant de répondre :
• D’abord, une boule de neige c’est un tout petit monde en hiver alors je vais créer un nouveau monde. Et puis, comme on a pas eu de neige cette année à cause du réchauffement climatique, je vais m’en créer dans ce monde-là.
• Il est quand même minus, s’incruste Thomas
Carmina ne répond pas et fixe sa drôle de montagne en papier mâché. Il a placé l’œuf tout en haut.
• Qu’est-ce que c’est, demande-t-elle pour changer de sujet
Il bombe fièrement le torse et entreprend d’asperger de paillettes sa création.
• C’est le Monde de Thomas, je me suis inspiré du jeu de Zelda mais le mien est bien mieux.
Mariam soupire puis fixe un instant son amie finir de coller ses avions. Elle désigne du doigt une petite figurine de fée cachée sous la montagne de papier.
• Tu devrais prendre ça, ça irait bien avec ta boule à neige.
• La mienne c’est une boule DE neige, répond Carmina en prenant délicatement la figurine de porcelaine
Elle la fait asseoir sur le champignon central avant de refermer sa sphère. C’est magnifique. La sonnerie retentit et les élèves s’empressent de ranger leurs affaires. Carmina qui a éparpillé ses affaires dans toute la salle est la dernière à partir. Elle regarde une dernière fois tendrement sa boule de neige. Elle est vraiment belle… Mais… Elle se rapproche intriguée, on dirait que… Mais oui ! Il neige dans sa boule de neige ! De minuscules flocons tombent délicatement sur la fée assise sur le champignon en plastique. La petite figurine s’ébroue et se secoue les cheveux avant de s’envoler parmi les avions de papier qui ont soudainement décidé de prendre vie. Carmina retient son souffle, elle ose à peine bouger. Est-ce qu’elle a respiré trop d’effluves de colle ? Ou est-ce que son contrôle de mathématiques sur les équations différentielles la stresse au point de la faire halluciner ? La petite fée volette un instant dans la boule de neige avant de soudainement traverser la paroi. Elle s’incline devant Carmina et commence à grandir jusqu’à atteindre sa taille. Elle secoue ses ailes et des petits flocons tombent sur le parquet en virevoltant.
• Bonjour, je suis Avalanche. Merci de m’avoir donné réveillé.
Carmina reste bouche bée. Qu’est-ce qu’on peut répondre à une fée qui sort d’une boule de neige et se met à grandir d’un coup ?! La fée attend patiemment sa réponse, ses cheveux sont blanc-bleuté et ses pieds ne touchent même pas le sol. Carmina détache ses yeux de la créature fantastique pour pouvoir réfléchir. Dehors, la neige commence à tomber.
Larme_Fatale

Profil sur Booknode

Messages : 256
Inscription : ven. 19 févr., 2021 3:52 am

Re: Thème d'écriture - Décembre 2021 - Boule à Neige

Message par Larme_Fatale »

Quel plaisir de reprendre l'écriture! Avec un thème et juste l'envie de se faire plaisir ou de faire plaisir.
Merci à toi Roxane.
Larme_Fatale

Profil sur Booknode

Messages : 256
Inscription : ven. 19 févr., 2021 3:52 am

Re: Thème d'écriture - Décembre 2021 - Boule à Neige

Message par Larme_Fatale »

sapho a écrit : mar. 14 déc., 2021 9:59 am Bonjour bonjour !

J'ai ajouté le badge "Participation à un concours d'écriture Booknode" pour les participants du mois de novembre. Comme le jury n'existe plus, je ne peux cependant pas attribuer le badge du gagnant.

Comme il a été dit, ce n'est plus vraiment un concours mais trouvez-vous judicieux et avez-vous envie que ce badge soit toujours attribué ? Je sais que pour beaucoup les badges sont appréciés et je me dis que ça peut aussi encourager certains à se lancer. Je vous laisse me donner votre avis.

Merci Roxane10th de continuer à faire vivre ces espaces de créations ;)

Bonne écriture à tous les futurs participants !
Pour moi le badge pourrait être " le plus apprécié en Décembre, janvier etc.."
sapho

Profil sur Booknode

Messages : 1116
Inscription : mar. 27 juil., 2010 12:35 pm

Re: Thème d'écriture - Décembre 2021 - Boule à Neige

Message par sapho »

Marie_pas_Aimer a écrit : lun. 20 déc., 2021 11:34 am Pour moi le badge pourrait être " le plus apprécié en Décembre, janvier etc.."
Le problème c'est que ce n'est pas une option possible.
Il faudrait créer un nouveau badge pour avoir cette nouvelle nomination et vu que les admins ont 3 ans de retard pour les badges annuels... Ca va être compliqué x)
Micum

Profil sur Booknode

Messages : 187
Inscription : lun. 05 août, 2019 7:19 pm

Re: Thème d'écriture - Décembre 2021 - Boule à Neige

Message par Micum »

Hello ! J'avais été inspiré pour boule de neige (lu trop vite), mais finalement boule à neige n'est pas moins inspirant ! Alors voici mon petit texte. Merci de votre lecture et de faire perdurer la chose.
(Cette fois, je donnerai mon avis sur tous les textes, c'est promis !)

A droit et à gauche, en l’air et vers sol, au devant et à rebours. Et la boule est secouée. A gauche et à droit, devers le sol et en l’air, à rebours et au devant. Et les flocons battent le vide.


Chaque flocon est une âme, un être, un Moi. Et l’agitateur revêt de beaux complets, endosse d’éclatantes blouses, chaussent ses lunettes, se targue en titre et soûmissions pour n’y voir que le gonflement de son porte-monnaie. Sitôt notre boule est-elle posée qu’une nouvelle main prend la relève ; dans le monde de la pourriture, les véreux vivent en meute. Élisent à l’unanimité un roy qu’ils courtisent et cirent ses pompes à qui mieux-mieux.
Chaque flocon est un rien, un autre, rien qu’un autre. Le décideur pointe du doigt, et ce sont mille doigts contre un. Ébranle les sujets et sa légitimité est sans borne. Mais sur pompes, ne se mire que l’abject.
Le premier meurtre est celui de la vérité, on l’enfouit et on l’étouffe car elle menace. Puis la main secoue une nouvelle fois. Ça y est, ils suivent. S’accordent dans une même danse frigide. La leçon porte ses fruits.
Mais le verre diaphane trahit pour la raison. L’Homme n’est pas le moins bien partagé des animaux. Car il n’est pas un animal. Il est pis. Chante des chansons d’amour pour répandre la haine, parle de liberté pour la soutirer.

Mais les apparences sont sauves car les flocons s’agitent tout seuls. La leçon est ancrée, tenace et histrionne. Mieux encore, les doigts pointent d’eux-mêmes. Jettent et rejettent.
Qu’ils sont beaux ! Qu’ils sont grands et adultes ! Qu’ils n’ont pas compris le rien. Alors on le tue. Mais ça ne blesse pas, il n’est plus de nous, ça n’est plus un homme.
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1630
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: Thème d'écriture - Décembre 2021 - Boule à Neige

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour à tous !
Comme annoncé je viens poster le texte que m'a inspiré le thème du mois. J'avoue que cela fait plusieurs semaines qu'il traine dans mon ordi mais je n'ai pas eu le temps de le peaufiner et de le mettre en ligne jusqu'à maintenant. J'y remédie et vous souhaite une bonne lecture !

/!\ Le texte évoque la transidentité et la difficulté de se définir dans un genre ou dans l'autre /!\

Simulâcre

Une torsion de poignet et rien de plus, jusqu'à ce que tout bascule.
Rien de plus pour illuminer sa vie de milliers de flocons, nuage virevoltant de douceur chimérique. C'était cela la magie de Noël, des grains de neige dans une boule en verre, à l'intérieur de laquelle se trouvait un bel angelot boudeur. Elle sourit et replaça doucement sur son socle le cadeau qu'elle venait tout de juste de déballer.
- Alors cela t'en fais combien depuis toutes ces années ? lui demanda, amusé, un de ses oncles qui aimait tout particulièrement se moquer de sa collection.
- Une cinquantaine je pense, répondit l'intéressée.
- Ca t'en fais des boules, dis-donc..., plaisanta-t-il en l'occurrence pour souligner le fait qu'elle était irrémédiablement femme.
Elle sourit avec une complaisance un peu forcée, tout en tirant amèrement sur ses cheveux courts et lissant du plat de la main la chemise et la veste de costume qu'elle avait revêtu pour le réveillon.
Sous le regard bienveillant de l'ange emprisonné sous le verre, elle avait décidé d'avouer ce qu'elle ressentait vraiment suite à cette blague un peu douteuse et malvenue d'un parent qu'elle ne voyait presque jamais.
- Tu aurais pu faire un effort et te maquiller un peu pour Noël ! renchérit sa tante, le regard attiré par les gestes nerveux de sa nièce. Et qu'as-tu fais à tes cheveux, toi qui les aimait si longs, si beaux ? On va finir par croire que tu es un garçon manqué.

Elle ravala sa peine, sa souffrance insoupçonnée qui faisait battre son cœur comme des ailes et aiguillonnait son malaise. Elle ne se sentait pas en phase avec elle-même. Elle, c'était il aussi, et il était temps que son être soit en accord avec lui-même. Pourtant elle n'était pas certaine de vouloir changer de genre, basculer du côté fantasmé qui la faisait tellement rêver qu'elle en avait mal. Sa dysphorie de genre venait la hanter nuit et jour de façon presque si obsessionnelle qu'elle en perdait le fil de sa propre existence. Elle se trouvait dans un brouillard épais qui la rendait morose, distante avec les autres. Quand on ne sait plus qui on est, difficile d'être soi-même avec le reste du monde, encore moins accorder l'image d'hier à celle qui se reflétait aujourd'hui dans son subconscient alors qu'ils ne l'avait connue que douce et exagérément féminine. Sauf qu'aujourd'hui, terminé tout ce cinéma, elle voulait faire corps avec sa facette masculine, mieux comprendre les raisons qui la poussait à se travestir dans le miroir. Refuser les courbes voluptueuses, espérer la dureté de muscles inexistants et croire qu'un jour tout finirait par se fondre dans une masse incolore. Pourtant au bout de tant de mois à se questionner les interrogations étaient restées sans réponses, pire, les doutes étaient devenus peu à peu des certitudes qui lui faisait peur. Mais que faire quand on a une image collée à la peau et que votre esprit, votre âme vous en souffle une autre qui est aux antipodes de ce que la société réclame de vous ? Alors elle se cachait sous les couches de maquillage, sous une chevelure longue qui balayait son visage, elle affichait sa féminité au grand jour comme pour s'affirmer dans la négation de son être profond. Refouler les instincts virils qui lui donnaient autant d'euphorie que les parfums aux accents de cuir et de tabac qui l'étourdissait. Elle voyait les mains larges dont les veines pulsaient avec volupté, les torses puissants qui se gonflaient d'adrénaline, la peau douce des avants-bras dopés de testostérone et le bas-ventre nanti d'une virilité qui imposait l'évidence dont elle était dépourvue alors que son épanouissement se trouvait dans l'autre genre. Elle appartenait à un monde marginal et la volonté farouche de faire de ce fantasme une réalité lui restait interdit. Alors pudibonde, saturée par la dysmorphophobie qui lui donnait l'impression de ne pas s'appartenir, elle camouflait ses courbes en les martyrisant par la tyrannie de sa pensée.
Bander la poitrine au lieu de bander les muscles forts d'une masculinité éclatante, remplir un sous-vêtements de chaussettes pour figurer la chatoyance virile d'un sexe fantôme. Sacrifier les longueurs brunes et traverstir sa chevelure en les coiffant du bout des doigts. Trouver la sensation réconfortante des courtes boucles qui ne la cataloguait plus automatiquement dans la case des belles aphrodites mais l'envoyait tout droit vers les limbes obscurs de l'androgynie. Accepter, encore et toujours cette ambivalence qui lui brûlaient les veines.

Les cils allégés d'un mascara depuis longtemps démaquillés, elle s'inclina devant l'offense, couvrit son visage d'un masque de cire pour qu'un sourire sarcastique vienne bâlafrer ses lèvres. Le regard pétillant elle goûta à la gêne ambiante pour la faire sienne et en retirer la sérénité chèrement acquise.
- Elisabeth ! Qu'as-tu à répondre ?
- Rien, dit-elle, maussade en réfléchissant toujours.
Trop féminin. Encore et toujours trop rose et sucré à son goût. La dysphorie jamais éteinte couvait dans son corps qui ne lui convenait plus. Lubie ? Caprice ? Ou mal-être en latence depuis tellement d'années qu'elle s'en était accomodée comme on se résigne à bien des choses ? Les papilles rendues amères elle se mordit la langue pour ne pas répliquer ce qui lui brûlait les lèvres.
Je ne suis pas seulement une fille. Je suis autre chose, j'évolue dans une dimension qui m'est propre et ce prénom ne colle plus à l'identité que je me suis accordée de ressentir après toutes ces douleurs qui m'ont empêché d'avancer, songea-t-elle.

Iel, ce pronom rendu à la mode par cette vague de la transidentité ne lui disait rien qui vaille, trop tendance pour qu'il soit durable peut-être ? Trop médiatisé aussi sans que les raisons inhérentes à ces nouveautés soient explicitement revendiquées. Tout lui paraissait faux, jusqu'à sa propre personne puisqu'elle ne rentrait dans une aucune case de cette société bien-pensante. Après tout, de quoi se plaignait-elle ? Elle n'avait jamais rien vécu, jamais rien fait qui puisse lui permettre de s'exprimer de la sorte, les conventions avaient plus de ténacité que les pensées en arborescences qui viciaient son existence. Elle n'avait jamais connu l'amour, peut-être parce qu'elle n'était pas en adéquation avec son corps et qu'elle ne voulait pas craindre qu'une autre personne arrive à la cerner ou au contraire, qu'il ou elle puisse aimer ses courbes à sa place. Qu'on ancre dans sa tête l'idée qu'elle était femme et n'en changerait plus. Elle pouvait très bien avoir une bispiritualité qui n'entâcherait pas l'image que l'on avait de la jolie fille, mal dans sa peau, qui n'aurait pourtant pas dû l'être et rayonner au lieu de se poser trop de questions.
Gabriele.
C'était bien se dit-elle, à l'image de l'ange qui portait ce prénom il était aussi asexué qu'elle, ce qui ne l'empêchait pas de désirer un corps quand elle en voyait un, quand ce n'était pas la couleur de peau qui l'attirait. Cette consonnance italienne aussi était tout à fait adorable, en plus du fait que George Sand en avait fait une œuvre radicalement innovante sur la transidentité. Une femme qui se travestissait en homme, quelle inélégance, quelle absurdité ! Quelle audace !
Pourtant elle ne rejetait pas tout à fait les moments bénis où elle se trouvait suffisamment à l'aise ave sa féminité pour qu'elle en joue un peu, qu'elle s'accomode de cette sensualité qui lui titillait les veines de temps à autre. Elle n'avait pas su que le genre pouvait fluctuer ainsi, se modeler au gré de l'humeur, des événements. Courir après l'acception d'un double je qui lui donnait des migraines et des élans de désespoirs qu'elle rayait d'un trait de plume pour ne pas se faire trop passer pour une victime, consentante de sa propre malédiction : elle se créait des problèmes toute seule.

Et bien non ! Elle refusait de croire qu'il fallait absolument appartenir à une catagorie de genre, à une case à cocher dès la naissance, alors que c'est en réfléchissant, en se documentant, en expérimentant que l'on se façonne. Il n'y avait rien de mal à vouloir un jour s'habiller dans les rayons des hommes et un autre à apprécier se faire belle.
Portant sa croix et décochant les flèches, elle arborait le symbole de la transidentité avec fierté sur sa peau et éludait le prénom qui lui avait été accordé à l'état civil pour murmurer le seul qui avait désormais son importance.
- Gabriele. Appelez-moi Gabriele, finit-elle par déclarer avec un temps de retard.
D'un coup de poignet elle retourna la boule de Noël, la secoua avec énergie et contempla les flocons qui tombaient sur l'ange asexué, sans se soucier des regards ébahis que tous lui lançaient. Gabriele souriait enfin, c'était ça la magie des fêtes, s'accepter tel que l'on est sans se soucier du reste du monde. Comme autant de paillettes faisant ondoyer l'eau de la boule de Noël, la vie pouvait être pleine de douceur et de couleurs exactement comme un arc-en-ciel.

.................................................................................................................................................................................................................

Bonnes fêtes à tous !
Micum

Profil sur Booknode

Messages : 187
Inscription : lun. 05 août, 2019 7:19 pm

Re: Thème d'écriture - Décembre 2021 - Boule à Neige

Message par Micum »

VampireAcademyTeam a écrit : lun. 27 déc., 2021 2:38 pm Bonjour à tous !
Comme annoncé je viens poster le texte que m'a inspiré le thème du mois. J'avoue que cela fait plusieurs semaines qu'il traine dans mon ordi mais je n'ai pas eu le temps de le peaufiner et de le mettre en ligne jusqu'à maintenant. J'y remédie et vous souhaite une bonne lecture !

/!\ Le texte évoque la transidentité et la difficulté de se définir dans un genre ou dans l'autre /!\

Simulâcre

Une torsion de poignet et rien de plus, jusqu'à ce que tout bascule.
Rien de plus pour illuminer sa vie de milliers de flocons, nuage virevoltant de douceur chimérique. C'était cela la magie de Noël, des grains de neige dans une boule en verre, à l'intérieur de laquelle se trouvait un bel angelot boudeur. Elle sourit et replaça doucement sur son socle le cadeau qu'elle venait tout de juste de déballer.
- Alors cela t'en fais combien depuis toutes ces années ? lui demanda, amusé, un de ses oncles qui aimait tout particulièrement se moquer de sa collection.
- Une cinquantaine je pense, répondit l'intéressée.
- Ca t'en fais des boules, dis-donc..., plaisanta-t-il en l'occurrence pour souligner le fait qu'elle était irrémédiablement femme.
Elle sourit avec une complaisance un peu forcée, tout en tirant amèrement sur ses cheveux courts et lissant du plat de la main la chemise et la veste de costume qu'elle avait revêtu pour le réveillon.
Sous le regard bienveillant de l'ange emprisonné sous le verre, elle avait décidé d'avouer ce qu'elle ressentait vraiment suite à cette blague un peu douteuse et malvenue d'un parent qu'elle ne voyait presque jamais.
- Tu aurais pu faire un effort et te maquiller un peu pour Noël ! renchérit sa tante, le regard attiré par les gestes nerveux de sa nièce. Et qu'as-tu fais à tes cheveux, toi qui les aimait si longs, si beaux ? On va finir par croire que tu es un garçon manqué.

Elle ravala sa peine, sa souffrance insoupçonnée qui faisait battre son cœur comme des ailes et aiguillonnait son malaise. Elle ne se sentait pas en phase avec elle-même. Elle, c'était il aussi, et il était temps que son être soit en accord avec lui-même. Pourtant elle n'était pas certaine de vouloir changer de genre, basculer du côté fantasmé qui la faisait tellement rêver qu'elle en avait mal. Sa dysphorie de genre venait la hanter nuit et jour de façon presque si obsessionnelle qu'elle en perdait le fil de sa propre existence. Elle se trouvait dans un brouillard épais qui la rendait morose, distante avec les autres. Quand on ne sait plus qui on est, difficile d'être soi-même avec le reste du monde, encore moins accorder l'image d'hier à celle qui se reflétait aujourd'hui dans son subconscient alors qu'ils ne l'avait connue que douce et exagérément féminine. Sauf qu'aujourd'hui, terminé tout ce cinéma, elle voulait faire corps avec sa facette masculine, mieux comprendre les raisons qui la poussait à se travestir dans le miroir. Refuser les courbes voluptueuses, espérer la dureté de muscles inexistants et croire qu'un jour tout finirait par se fondre dans une masse incolore. Pourtant au bout de tant de mois à se questionner les interrogations étaient restées sans réponses, pire, les doutes étaient devenus peu à peu des certitudes qui lui faisait peur. Mais que faire quand on a une image collée à la peau et que votre esprit, votre âme vous en souffle une autre qui est aux antipodes de ce que la société réclame de vous ? Alors elle se cachait sous les couches de maquillage, sous une chevelure longue qui balayait son visage, elle affichait sa féminité au grand jour comme pour s'affirmer dans la négation de son être profond. Refouler les instincts virils qui lui donnaient autant d'euphorie que les parfums aux accents de cuir et de tabac qui l'étourdissait. Elle voyait les mains larges dont les veines pulsaient avec volupté, les torses puissants qui se gonflaient d'adrénaline, la peau douce des avants-bras dopés de testostérone et le bas-ventre nanti d'une virilité qui imposait l'évidence dont elle était dépourvue alors que son épanouissement se trouvait dans l'autre genre. Elle appartenait à un monde marginal et la volonté farouche de faire de ce fantasme une réalité lui restait interdit. Alors pudibonde, saturée par la dysmorphophobie qui lui donnait l'impression de ne pas s'appartenir, elle camouflait ses courbes en les martyrisant par la tyrannie de sa pensée.
Bander la poitrine au lieu de bander les muscles forts d'une masculinité éclatante, remplir un sous-vêtements de chaussettes pour figurer la chatoyance virile d'un sexe fantôme. Sacrifier les longueurs brunes et traverstir sa chevelure en les coiffant du bout des doigts. Trouver la sensation réconfortante des courtes boucles qui ne la cataloguait plus automatiquement dans la case des belles aphrodites mais l'envoyait tout droit vers les limbes obscurs de l'androgynie. Accepter, encore et toujours cette ambivalence qui lui brûlaient les veines.

Les cils allégés d'un mascara depuis longtemps démaquillés, elle s'inclina devant l'offense, couvrit son visage d'un masque de cire pour qu'un sourire sarcastique vienne bâlafrer ses lèvres. Le regard pétillant elle goûta à la gêne ambiante pour la faire sienne et en retirer la sérénité chèrement acquise.
- Elisabeth ! Qu'as-tu à répondre ?
- Rien, dit-elle, maussade en réfléchissant toujours.
Trop féminin. Encore et toujours trop rose et sucré à son goût. La dysphorie jamais éteinte couvait dans son corps qui ne lui convenait plus. Lubie ? Caprice ? Ou mal-être en latence depuis tellement d'années qu'elle s'en était accomodée comme on se résigne à bien des choses ? Les papilles rendues amères elle se mordit la langue pour ne pas répliquer ce qui lui brûlait les lèvres.
Je ne suis pas seulement une fille. Je suis autre chose, j'évolue dans une dimension qui m'est propre et ce prénom ne colle plus à l'identité que je me suis accordée de ressentir après toutes ces douleurs qui m'ont empêché d'avancer, songea-t-elle.

Iel, ce pronom rendu à la mode par cette vague de la transidentité ne lui disait rien qui vaille, trop tendance pour qu'il soit durable peut-être ? Trop médiatisé aussi sans que les raisons inhérentes à ces nouveautés soient explicitement revendiquées. Tout lui paraissait faux, jusqu'à sa propre personne puisqu'elle ne rentrait dans une aucune case de cette société bien-pensante. Après tout, de quoi se plaignait-elle ? Elle n'avait jamais rien vécu, jamais rien fait qui puisse lui permettre de s'exprimer de la sorte, les conventions avaient plus de ténacité que les pensées en arborescences qui viciaient son existence. Elle n'avait jamais connu l'amour, peut-être parce qu'elle n'était pas en adéquation avec son corps et qu'elle ne voulait pas craindre qu'une autre personne arrive à la cerner ou au contraire, qu'il ou elle puisse aimer ses courbes à sa place. Qu'on ancre dans sa tête l'idée qu'elle était femme et n'en changerait plus. Elle pouvait très bien avoir une bispiritualité qui n'entâcherait pas l'image que l'on avait de la jolie fille, mal dans sa peau, qui n'aurait pourtant pas dû l'être et rayonner au lieu de se poser trop de questions.
Gabriele.
C'était bien se dit-elle, à l'image de l'ange qui portait ce prénom il était aussi asexué qu'elle, ce qui ne l'empêchait pas de désirer un corps quand elle en voyait un, quand ce n'était pas la couleur de peau qui l'attirait. Cette consonnance italienne aussi était tout à fait adorable, en plus du fait que George Sand en avait fait une œuvre radicalement innovante sur la transidentité. Une femme qui se travestissait en homme, quelle inélégance, quelle absurdité ! Quelle audace !
Pourtant elle ne rejetait pas tout à fait les moments bénis où elle se trouvait suffisamment à l'aise ave sa féminité pour qu'elle en joue un peu, qu'elle s'accomode de cette sensualité qui lui titillait les veines de temps à autre. Elle n'avait pas su que le genre pouvait fluctuer ainsi, se modeler au gré de l'humeur, des événements. Courir après l'acception d'un double je qui lui donnait des migraines et des élans de désespoirs qu'elle rayait d'un trait de plume pour ne pas se faire trop passer pour une victime, consentante de sa propre malédiction : elle se créait des problèmes toute seule.

Et bien non ! Elle refusait de croire qu'il fallait absolument appartenir à une catagorie de genre, à une case à cocher dès la naissance, alors que c'est en réfléchissant, en se documentant, en expérimentant que l'on se façonne. Il n'y avait rien de mal à vouloir un jour s'habiller dans les rayons des hommes et un autre à apprécier se faire belle.
Portant sa croix et décochant les flèches, elle arborait le symbole de la transidentité avec fierté sur sa peau et éludait le prénom qui lui avait été accordé à l'état civil pour murmurer le seul qui avait désormais son importance.
- Gabriele. Appelez-moi Gabriele, finit-elle par déclarer avec un temps de retard.
D'un coup de poignet elle retourna la boule de Noël, la secoua avec énergie et contempla les flocons qui tombaient sur l'ange asexué, sans se soucier des regards ébahis que tous lui lançaient. Gabriele souriait enfin, c'était ça la magie des fêtes, s'accepter tel que l'on est sans se soucier du reste du monde. Comme autant de paillettes faisant ondoyer l'eau de la boule de Noël, la vie pouvait être pleine de douceur et de couleurs exactement comme un arc-en-ciel.

.................................................................................................................................................................................................................

Bonnes fêtes à tous !
Le bonsoir te va !
Tout d'abord, je suis surpris de la manière avec laquelle tu as développé ton idée. Je pensais le thème du concours davantage "restreint". C'est une agréable surprise !
Tu écris très bien dans la mesure où on est happé(e !) dans l'intrigue qui se lit fluidement !
J'ai une question ! As-tu fait exprès d'écrire "Simulâcre" avec un accent circonflexe qui fait ainsi écho à "âcre" ?
Au plaisir de te lire^^
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1630
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: Thème d'écriture - Décembre 2021 - Boule à Neige

Message par VampireAcademyTeam »

@Micum
Merci pour ce retour,
J'avoue que c'est une évidence qui s'est imposée et le thème m'a servi de prétexte pour l'écrire.
C'est un réel plaisir de voir que cela t'ait plu !
L'orthographe du titre est, en effet, une petite fantaisie qui reflète le mal être de la protagoniste.

En ce qui concerne ton texte : j'ai franchement apprécié cette différence de ton, il y a quelque chose de recherché qui donne l'impression que tu as choisi avec soin chacun de tes mots. Les images que tu renvoies sont assez dystopiques et j'aime beaucoup ce parallèle avec le thème, rendre les flocons vivants : allégorie d'une société en des temps plus que troublés. J'ai même envie de dire que c'était trop court !

@Melahel : j'ai eu un grand plaisir à découvrir ton texte. Il est clair que je ne m'attendais pas du tout à une telle chute. Ce côté féerique n'est en rien déplaisant bien au contraire et si je ne devais retenir qu'une chose c'est sans doute les deux dernières phrases formulées avec un tact parfait. Et c'est justement cela qui fait le sel d'un texte : son originalité et sa fin !
Larme_Fatale

Profil sur Booknode

Messages : 256
Inscription : ven. 19 févr., 2021 3:52 am

Re: Thème d'écriture - Décembre 2021 - Boule à Neige

Message par Larme_Fatale »

sapho a écrit : lun. 20 déc., 2021 8:03 pm
Marie_pas_Aimer a écrit : lun. 20 déc., 2021 11:34 am Pour moi le badge pourrait être " le plus apprécié en Décembre, janvier etc.."
Le problème c'est que ce n'est pas une option possible.
Il faudrait créer un nouveau badge pour avoir cette nouvelle nomination et vu que les admins ont 3 ans de retard pour les badges annuels... Ca va être compliqué x)
Oui je comprends , Sapho.
Dommage
Micum

Profil sur Booknode

Messages : 187
Inscription : lun. 05 août, 2019 7:19 pm

Re: Thème d'écriture - Décembre 2021 - Boule à Neige

Message par Micum »

Melahel a écrit : sam. 18 déc., 2021 12:29 pm Bonjour à tous et joyeuse période de fêtes et d'hiver ! Voici ma participation, merci pour le thème, j'ai bien aimé l'écrire et en fait je me dis que ça pourrait me faire une bonne idée pour un livre alors je vais sûrement le travailler. :P
Bonne lecture ! J'espère que c'est pas trop long et que je n'ai pas fait de fautes :)
(P.S : il m'a mis les petits tirets de dialogue en points, j'espère que ça ne dérange pas trop)

Boule de neige

• Boule à neige, la reprend Thomas
• Je préfère dire boule de neige, c’est plus doux quand tu le prononces, insiste Carmina en essayant vainement de trouver un tube de colle dans sa trousse
• T’es bizarre comme fille, souffle le garçon en retournant à la construction de son œuf en papier bulles
Carmina sourit. Depuis le temps qu’elle entendait cette phrase, ça ne lui faisait plus rien. Au contraire, ça la flattait. Peut-être qu’elle serait moins bizarre comme garçon... Pour l’instant, tous les élèves sont occupés à finir leur projet d’arts plastiques : « Inventez un nouveau monde ! » clame pompeusement les lettres vertes tracées au tableau. A côté d’elle, Mariam peste furieusement contre une bouteille en plastique qui refuse de tenir debout.
• Prends ma colle, lui dit Thomas
Carmina le remercie d’un sourire et entreprend de coller son décor à l’intérieur d’une sphère.
• En quoi c’est un nouveau monde, demande Mariam, c’est juste une déco.
L'intéressée colle délicatement les petits avions de papier journal qu’elle a mis tant de temps à réaliser avant de répondre :
• D’abord, une boule de neige c’est un tout petit monde en hiver alors je vais créer un nouveau monde. Et puis, comme on a pas eu de neige cette année à cause du réchauffement climatique, je vais m’en créer dans ce monde-là.
• Il est quand même minus, s’incruste Thomas
Carmina ne répond pas et fixe sa drôle de montagne en papier mâché. Il a placé l’œuf tout en haut.
• Qu’est-ce que c’est, demande-t-elle pour changer de sujet
Il bombe fièrement le torse et entreprend d’asperger de paillettes sa création.
• C’est le Monde de Thomas, je me suis inspiré du jeu de Zelda mais le mien est bien mieux.
Mariam soupire puis fixe un instant son amie finir de coller ses avions. Elle désigne du doigt une petite figurine de fée cachée sous la montagne de papier.
• Tu devrais prendre ça, ça irait bien avec ta boule à neige.
• La mienne c’est une boule DE neige, répond Carmina en prenant délicatement la figurine de porcelaine
Elle la fait asseoir sur le champignon central avant de refermer sa sphère. C’est magnifique. La sonnerie retentit et les élèves s’empressent de ranger leurs affaires. Carmina qui a éparpillé ses affaires dans toute la salle est la dernière à partir. Elle regarde une dernière fois tendrement sa boule de neige. Elle est vraiment belle… Mais… Elle se rapproche intriguée, on dirait que… Mais oui ! Il neige dans sa boule de neige ! De minuscules flocons tombent délicatement sur la fée assise sur le champignon en plastique. La petite figurine s’ébroue et se secoue les cheveux avant de s’envoler parmi les avions de papier qui ont soudainement décidé de prendre vie. Carmina retient son souffle, elle ose à peine bouger. Est-ce qu’elle a respiré trop d’effluves de colle ? Ou est-ce que son contrôle de mathématiques sur les équations différentielles la stresse au point de la faire halluciner ? La petite fée volette un instant dans la boule de neige avant de soudainement traverser la paroi. Elle s’incline devant Carmina et commence à grandir jusqu’à atteindre sa taille. Elle secoue ses ailes et des petits flocons tombent sur le parquet en virevoltant.
• Bonjour, je suis Avalanche. Merci de m’avoir donné réveillé.
Carmina reste bouche bée. Qu’est-ce qu’on peut répondre à une fée qui sort d’une boule de neige et se met à grandir d’un coup ?! La fée attend patiemment sa réponse, ses cheveux sont blanc-bleuté et ses pieds ne touchent même pas le sol. Carmina détache ses yeux de la créature fantastique pour pouvoir réfléchir. Dehors, la neige commence à tomber.
Melahel, il est cool aussi ton texte ! Je vais commencer par les petits points "dérangeants" :D :
"fixe un instant", ça me parait bizarre cette formulation, peut-être est-ce correct, mais un instant étant plus court qu'un moment et le verbe "fixer" qui me donne une certaine notion de chose qui dure, et surtout qui dure plus qu'un instant, je trouve l'utilisation de ces deux mots est peu bancale.
"Merci de m'avoir donné réveillé", je pense qu'il s'agit là d'une mégarde, mais "donné réveil" aurait été très poétique, je trouve.
Voilà les deux trucs négatifs qui m'ont un peu gêné. Mais chacun a sa propre vision des choses.
Côté positif : ça se lit bien, cette nuance boule à et de neige peut être très profonde en effet, et il est vrai que la neige est magique. Et ne pas en avoir eu (beaucoup) cette année (bon l'hiver est pas fini d'accord), c'est comme une part de la magie du monde en moins. Au plaisir de te lire aussi !
Micum

Profil sur Booknode

Messages : 187
Inscription : lun. 05 août, 2019 7:19 pm

Re: Thème d'écriture - Décembre 2021 - Boule à Neige

Message par Micum »

Bonsoir ! Qu'en est-il du thème de janvier, de la suite ? :)
Roxane10th

Profil sur Booknode

Messages : 38
Inscription : lun. 04 févr., 2019 7:10 pm

Re: Thème d'écriture - Décembre 2021 - Boule à Neige

Message par Roxane10th »

Hello ! Juste petit message pour vous dire que je ne vous ai pas oublier, je lis vos textes et vous fait mes retours dès que je peux ;) En attendant maintenant vous avez de quoi œuvrer avec le thème de Janvier :p

Et vis à vis du Podium : J'avoue que l'idée du Badge est tentant et motivant, cela dit cela voudrais dire recomposer un jury ! Car je peux bien sûr vous donner mon propre Podium cela dit ça ne sera que mon avis personnelle et je trouve qu'il est plus enrichissant, surtout pour le titre de "Podium" d'avoir plusieurs avis ! Ce serais donc toute une organisation en amont à prévoir avant de pouvoir se relancer dans un système plus "sérieux" si je puis dire !

En soi je ne suis pas contre, cela dit je vous avoue que ma crainte serais de revenir sur le rythme peu régulier que nous avons eu pendant quelque temps sur ce forum x)

Alors je vous avoue que l'idée ne m'enchante pas tant que ça à titre purement personnel ! Cela dit nous sommes tous membre du forum et je suis sûr que beaucoup serai ravie de retrouver ce format là ! :)

Alors à vous, à nous de voir, si la majorité semble favorable au retour du Podium officiel : Nous nous organiserons pour mettre ça en place ! :)

Voilà voilà sur ceux promis je lis vos textes dès que je peux et je vous dis : à très vite ;)
Roxane10th

Profil sur Booknode

Messages : 38
Inscription : lun. 04 févr., 2019 7:10 pm

Re: Thème d'écriture - Décembre 2021 - Boule à Neige

Message par Roxane10th »

Hello ! Et comme promis, voici mon petit retour sur vos textes x3

Pour répondre à @sapho et @Marie_lou : De rien, c'est avec plaisir que je tente de reprendre un peu ce forum, ça me permets à moi aussi d'écrire si le cœur m'en dit, alors c'est tout bénéf' x3

@Melahel :

Un récit fantastique très sympa ! J’aime beaucoup que ça soit lié a l’enfance et à l’innocence comme ça ! :)

On s’attache très vite à Carmina et à sa malice ! La cohésion de groupe entre les trois est bien représentée !! La personnalité des personnages y est très bien révélée ! On a vite envie d’en apprendre plus que ce petit trio infernal et de les suivre dans leurs aventures ! ;)

Et j’avoue que le côté fantastique je ne n’y attendais pas du tout ! C’est une agréable surprise !

Et ça pose aussi la question : « Que voient les enfants que nous ne voyons pas/plus ? » c’était vraiment chouette x33

Bravo à toi ! :)

@Micum :

Dis moi, j'ai l'impression que tu as utilisé une façon d'écrire, j'entend par là la façon dont tu as placé des mots, la longueur des phrase ect, comme pour rappeler l'image d'une boule à neige ? Mon imagination ou c'est bien vrai ? :)

J'ai beaucoup aimé ! Ce que tu dis, ce que tu décris y est très fort et bien poignant !!

J'adore l'image utilisé, déshumanisant et pourtant .. humiliant humainement parlant ? Je sais pas si je suis très clair, il y a un côté déshumanisant et pourtant ps complètement ! :) Très bien :)

J'aime beaucoup le petit parallele assez poignant :

Chaque flocon est une âme, un être, un Moi.
[...]
Chaque flocon est un rien, un autre, rien qu’un autre. »

Ramené à l’hinumanité tel un flocon, et si vite comme sa chute. J’aime beaucoup x3

« Parle de liberté pour la soutiré » J’aime beaucoup aussi ! Très fort en engagé ! :)

Bravo à toi !


@VampireAcademyTeam :

Mon Dieu, que j'ai adoré ton texte !! La plume est vraiment excellente ! On ressent vite le mal-être de Gabriele, sans pour autant que ça n'en soit intrusive, on est comme témoin silencieux de son mal-être, et pourtant nous nous réjouissons à sa solution ! Comme si là aussi nous étions témoins et maintenant accompagnateurs, suiveurs ! Comme si on voulais se laisser emporter par cette magie !!
Je trouve que le prénom Gabriele est si bien amené et trouvé, et oui, tout d'un coup il fait sens ! Le prénom d'un ange, comme si la personne elle même en était un.

Ton texte était vraiment un plaisir à lire !


Deux phrases que j'ai beaucoup aimé : "Une case à cocher dès la naissance, alors que c'est en réfléchissant, en se documentant, en expérimentant que l'on se façonne." Ooooh que c'est vrai et joli !

"C'était ça la magie des fêtes, s'accepter tel que l'on est sans se soucier du reste du monde." Oh que mon petit cœur à fondu à cette phrase x33

En tout cas bravo à toi j'adore vraiment ta plume ! Et je serais ravie d'en lire plus !! :)

Et voilà mes lapings ! En tout cas Bravo à vous tous :)
Répondre

Revenir à « Concours »